Want to get to know the personality of Syros? Just try the cheeses.
COVER STORY

Un guide gastronomique de Syros

Sponsored by Coca - Cola
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Sponsored by Coca - Cola
Vous trouverez des fromages A.O.P., des viandes, aromatisées au fenouil sauvage, des mets épicés et des loukoums saupoudrés de sucre glace, la cuisine et les produits de Syros faisant autant partie du patrimoine de l'île que l'architecture de la cosmopolite Ermoupoli et de la cathédrale catholique San Georgio.

De plus, vous pouvez avoir envie de vous restaurer quelques heures après votre voyage en ferry ou en avion en provenance d'Athènes. Alors rejoignez-nous pour découvrir la cuisine de Syros… Descendez les rues d'Ermoupoli et d'Ano Poli, vers les tavernes du bord de mer pour les poissons et vers le moins connu Apano Méria au nord, où est produit le fromage le plus célèbre de Syros et où les câpres poussent à l'état sauvage. Grâce à notre guide gastronomique complet de Syros, vous visiterez une usine de loukoums, des épiceries fines et même un domaine viticole, et nous vous expliquerons où les habitants vous recommandent de manger et ce qu'il est intéressant de visiter. 

You’ll find all these tastes in the delicatessens of Ermoupoli

Que manger à Syros: Les produits locaux 

Désirez-vous découvrir la vraie personnalité de Syros ? Goûter aux fromages. Protégé par une A.P.O., le San Michali, épicé, avec un léger goût de noisette (surtout lorsqu'il est affiné), a été surnommé le parmesan de Syros – bien qu'en réalité, il soit originaire du village du même nom au nord de l'île. Mais vous y trouverez aussi de la gravière très douce, du kopanisti à pâte molle et persillée, de l'anthotyro crémeux et du pétroto (du nom du pressoir de pierres utilisé pour l'extraction du lait de chèvre). Le Tyrovolia est également doux mais il est non salé, la xinomyzithra et le xinotryro sont piquants et crémeux, avec une très faible teneur en matières grasses. 

Par ailleurs, vous pourrez goûter aux saucisses de Syros, aromatisées aux graines de fenouil, ou à l'ail et au poivre pour la version plus épicée. Laissez-vous tenter par le louza (porc fumé au poivre, aux épices, au clou de girofle et à la cannelle, puis séché à l'air au plafond des boucheries et des épiceries fines) et par le skordoloukaniko (saucisse à l'ail) et vous comprendrez...

À chaque repas, à Syros, vous découvrirez des saveurs différentes : les câpres sauvages d'Apano Méria (du nord aride de l'île), la salicorne, les tomates séchées au soleil pour des salades originales, les olives concassées conservées dans la saumure aromatisée au fenouil, et le miel doré du thym de la montagne. 

Vous trouverez toutes ces saveurs dans les épiceries fines d'Ermoupoli. Les délicieux fromages, les viandes séchées et les friandises, mais aussi les conserves fines, les pâtes et les herbes sauvages pour infusions, sont tous des idées parfaites pour ramener un souvenir ou un cadeau avant votre retour. 

Every time you eat in Syros, you’ll be introduced to another flavour

Que manger en Syros: Les spécialités locales

Il vaut la peine de prendre son temps pour découvrir les spécialités de Syros. Bien sûr, vous pourrez commander tous les plats grecs classiques (moussaka, pastitissio, souvlaki, dolmadès, taramosalata etc), Mais il y a aussi des saveurs spécifiques à l'île de Syros. La kaparosalata (salade de câpres) et la maïdanosalata (salade de persil avec citron, oignons et câpres) qui se distinguent vraiment de tout ce que vous avez mangé auparavant ; la marathopita (tourte au fenouil sauvage) et l'aétopita (tourte au poisson et aux légumes) sont peu épaisses, mais très prometteuses en goût. En ce qui concerne, l'athérinopita, il ne s’agit pas d’une tourte, mais d’un plat de petits poissons, recouverts d'un peu de farine, de menthe et de persil, puis frits et servis avec de la tomate concassée, des oignons ou des œufs.

Vous pourrez déguster d'autres plats délicieux dans les tavernes et les restaurants de Syros comme les kokkinista karavola (escargots dans une sauce tomate à la sauge), le sysira (porc lentement mijoté), les fligouni (entrailles), la viande au coing braisée et les méloménès mélitzanès (littéralement aubergines "miellées" mais en fait, mijotées longuement dans la sauce tomate).

Mais vous le verrez, Syros sait aussi donner une nuance aromatique particulière à tous les plats typiques de Grèce. Les raisins secs offrent leur saveur sucrée aux lachanodolmadès (feuilles de chou farcies au porc), une petite touche de cumin et d'origan relève agréablement les soutzoukakia (boulettes de viande épicées dans la sauce tomate) alors que le poisson est souvent accompagné de câpres.

It’s worth doing your research when it comes to the local dishes of Syros.

Que manger en Syros : Les friandises

Tout le monde en Grèce connaît la célèbre friandise de Syros. Il suffit de regarder toutes ces personnes dans le port local ou l'aéroport de retour à la maison avec des petites boîtes de confiserie pour leur famille, amis ou collègues. Très probablement, ces boîtes sont pleines de loukoums (vous les connaissez probablement comme étant une friandise turque), apportés à Syros par les Grecs revenant d'Asie Mineure au 19ème siècle et constituant désormais un incontournable de la culture culinaire de Syros. 

Vous trouverez des boîtes de loukoums partout à Syros, mais si vous voulez en avoir une image complète, visitez une usine pour voir comment sont fabriqués ces petits cubes gélatineux saupoudrés de sucre glace, et qui fondent dans la bouche. Vous y observerez le processus de production pendant lequel le sucre, l'eau et l'amidon sont lentement chauffés dans des chaudrons de cuivre et parfumés à l'eau de rose, au mastic de Chios ou à la bergamote.

Les deux autres éléments de la trilogie sucrée de Syros sont le halvadopita (un nougat fait de miel, de sucre, de vinaigre, de blanc d'œuf et d'amandes, entre deux gaufrettes) et les pastélariès (barres de sésame, de figues et d'amandes). Vous les apprécierez au cours de vos promenades pour faire le plein d'énergie, même si, traditionnellement, les loukoums accompagnent un café grec ou un verre d'eau fraîche selon l'envie. 

Les boissons en Syros : Les vins de la région

Quand vous êtes au restaurant à Syros et que le moment est venu de choisir les boissons, un large choix se présente à vous. Cependant, si vous désirez goûter à quelque chose de typique de l’île, recherchez parmi les vins de l’unique établissements vinicole. L’intensité de l’ensoleillement de Syros et son sol argileux confèrent un arôme particulier aux vins issus des variétés Assyrtiko et Kountoura (blanc).

FAQ sur Syros, Grèce

  • Qu’est-ce qui a rendu célèbre l’île de Syros ?

Syros est la capitale administrative des Cyclades (l'archipel des îles de la mer Égée avec, pour les plus connues Mykonos et Santorini), comptant une population d'environ 21000 000 habitants. La ville principale, Ermoupoli, est unique dans les Cyclades, avec son architecture imposante et ses bâtiments datant de l'époque où elle était un port majeur pour les marchands (Ermoupoli tient son nom de Hermès, dieu du commerce) et les armateurs. Dans le quartier de Vaporia, tout près d'Ermoupoli, on peut encore admirer d'impressionnantes demeures de capitaines. Au-dessus de la ville, à Ano Syros (le village médiéval de Syros), avec son ambiance particulière, on remarque l’architecture typiquement cycladique et la cathédrale San Giorgio, datant du 13ème siècle et servant la communauté catholique de l'île. Marcher à partir du port jusqu'à la cathédrale, admirer la vue imprenable sur la mer Égée constitue la balade incontournable à Syros. 

  • Pour quelles spécialités l'île de Syros est-elle connue ?

par les familles grecques exilées à la suite du soulèvement contre les Ottomans au 19èmesiècle. Les fromages de Syros sont également célèbres (en particulier le San Michali bénéficiant d'une A.O.P.) et la viande séchée souvent aromatisés aux graines de fenouil sauvage et aux épices. Syros est également connue pour ses confiseries, surtout les loukoums (semblable à la friandise turque), composée de sucre, d'amidon et d'eau, parfumés à l'eau de rose, au mastic ou à la bergamote. Les meilleurs fruits de mer et poissons à Syros sont servis dans des tavernes de la côte, et pour profiter de l'architecture typique des Cyclades, choisissez un restaurant à Ano Syros. Les villages de l'intérieur de l'île vallonné vous offrent une cuisine traditionnelle authentique et de montagne. 

  • Comment se rendre sur l'île de Syros ?

Un petit aéroport dessert l'île, avec des vols domestiques d'Athènes à Syros (35 minutes), son port, propose des liaisons quotidiennes en ferries du Pirée à Syros (2-4 heures) et des liaisons saisonnières au départ de Lavrio et de Kavala (nord de la Grèce). Vous trouverez des départs en ferry vers d'autres îles,  comme  les Cyclades (Mykonos, Santorin, Milos, Ios, Naxos, Paros, Sifnos, Sérifos, Folégandros etc…), les îles du Dodécanèse (Rhodes, Kos etc) et du Nord de la mer Égée (Chios, Lesvos etc).

Sponsored by Coca - Cola
Done
Done
Done
Done
Accommodation

Blue Harmony Hotel ***

Syros

Blue Harmony hotel is located in the capital of the Cyclades,Syros. Just 10' minutes ride from Hermoupolis,at t...

Official online rates

Accommodation

Dolphin Bay Family Beach Resort

Syros

Dolphin Bay an elegant, relaxing and classicaly bautiful 4* resort, covers an area of 20.000 square metersand was built amphitheatricaly in traditional Cycla...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Oia in Santorini

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

From the beautiful chapel of Agios Konstantinos nearby, you can look out beyond Livadi onto Cycladic islands… Sifnos, Milos and (on clear days) Tinos and Mykonos

Découvrez les 10 meilleures choses à faire à Sérifos

Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

Who hasn’t dreamed of visiting Santorini The iconic caldera and chic Cycladic aura are part of you even before you’ve arrived.

12 activités inoubliables sur Santorin

Psarou beach on Mykonos

Les 12 plages les plus iconiques à Mykonos

Oia in Santorini

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

Want to get to know the personality of Syros? Just try the cheeses.
COVER STORY

A foodie guide to Syros

Sponsored by Coca-Cola
READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Sponsored by Coca-Cola
From PDO-protected cheeses and cold cuts flavoured with wild fennel to strongly spiced savoury dishes and icing sugar-dusted loukoumia, the food and local products of Syros are as much a part of the island’s heritage as the architecture of cosmopolitan Ermoupoli and the Catholic Cathedral of San Georgio.

Best of all, you can be tucking in just a few hours after leaving Athens by ferry and even quicker by plane. So join us in exploring what to eat in Syros… heading down the side streets of Ermoupoli and Ano Poli, to coastal tavernas for seafood and to the little-explored Apano Meria in the north, where Syros’ most famous cheese is produced and capers grow wild. We take you to a loukoumi factory, into delicatessens and around a winery, answering the all-important question of where locals recommend eating and visiting, in our comprehensive foodie guide to Syros. 

What to eat in Syros: The local products

Want to get to know the personality of Syros? Just try the cheeses. PDO-protected San Michali is nutty and (especially when mature) spicy and has been dubbed the parmesan of Syros – although in reality it’s exclusive to the same-named village in the north of the island. But you’ll also find sweet graviera, smooth and peppery kopanisti, and creamy anthotyro and petroto (named after the stones used to milk goats). Tyrovolia is also smooth but it’s unsalted and xinomyzithra and xinotryro are tangy and creamy, with a very low fat content. 

Meanwhile, Syros’ cold cuts zing with spices like fennel seeds and are flavoured with garlic and pepper and other intense tastes. Try louza (cured pork with pepper, allspice, clove and cinnamon and air-dried from the ceiling of butcheries and delicatessens) and skordoloukaniko (garlic sausage) and you’ll understand.

Every time you eat in Syros, you’ll be introduced to another flavour – capers that grow wild in Apano Meria (the arid north), rock samphire and sun-dried tomatoes that make salads pop, crushed olives preserved in brine and fennel seeds, and golden honey from bees feeding on mountain thyme. 

You’ll find all these tastes in the delicatessens of Ermoupoli. Not just cheeses, cold cuts and sweets, but preserves, pastes and wild herbs used for making infusions – perfect for picking up a souvenir or present before you head home. 

Every time you eat in Syros, you’ll be introduced to another flavour

What to eat in Syros: The local dishes

It’s worth doing your research when it comes to the local dishes of Syros. Of course, you’ll be able to order all the Greek classics (moussaka, pastitsio, souvlaki, dolmades, taramosalata etc), but there are also tastes exclusive to Syros. Kaparosalata (caper salad) and maindanosalata (parsley salad with lemon, onions and capers) are unlike anything you’ve had before and marathopita (wild fennel pie) and aetopita (fish and vegetable pie) are thin, yet still manage to explode with flavour. Atherinopita sounds like a pie but it’s a dish of small fish, lightly coated with flour, mint and parsley, fried and served with chopped tomato and either onions or egg. 

Other delicious dishes found in tavernas and restaurants in Syros are kokkinista karavola (snails in a rich tomato sauce with sage), sysira (slow-cooked pork), fligouni (entrails), braised meat with quince and melomenes melitzanes (literally translating as honeyed aubergines but it’s the slow-cooked tomato sauce that gives the sweetness). 

Even the dishes from around Greece are given a special aromatic twist. Lahanodolmades (cabbage leaves stuffed with pork) are sweetened with raisins, soutzoukakia (spiced meatballs in tomato sauce) have an extra kick of cumin and oregano and fish is often served with capers. 

What to eat in Syros: The local sweets

Everyone in Greece knows about the sweets of Syros. Just look at all those people in the local port or airport returning with little boxes of confectionery for their family, friends or colleagues. Most likely, the boxes will be filled with loukoumia (you’ll probably know them as Turkish Delight), brought to Syros by Greeks returning from Asia Minor in the 19th century and now an indelible part of the culinary culture of Syros. 

You’ll find boxes of loukoumia on sale all around Syros but if you want the full experience, visit a factory to see how these little gelatinous cubes of icing sugar-dusted, melt-in-your-mouth heaven are made. You can witness the production process, where sugar, water and starch are slowly heated in copper cauldrons and scented with flavours such as rosewater, mastic from Chios and bergamot.

The other two members of Syros’ sweet trilogy are halvadopita (a gooey nougat made of honey, sugar, vinegar, egg white and almonds and sandwiched between confectionery wafers) and pastelaries (a kind of sesame bar made with dried figs and almonds). You can enjoy them all on the go as an energy boost but loukoumia are traditionally eaten with Greek coffee or a glass of chilled water any time you feel like it. 

What to drink in Syros: The local wines

There’s plenty of choice when it comes to what to drink when you are eating out in Syros, but if you want a taste that’s unique to the island look for the wines from the island’s only vineyard. Syros’ intense sunlight and clay soil give a distinctive aroma to the Assyrtiko and Kountoura (white) grapes produced.

FAQs about Syros, Greece

Syros is the administrative capital of the Cyclades (the island chain in the Aegean Sea that includes Mykonos and Santorini), with a population of around 21,000. The main town, Ermoupoli, is unique in the Cyclades, with imposing architecture and buildings from when it was a major port for merchants (Ermoupoli is named after Hermes, the god of commerce) and ship-owners. The Vaporia district just by Ermoupoli still has impressive captain’s houses. Above the town is Ano Syros (Syros’ medieval settlement), with a more Cycladic atmosphere and architecture and the Cathedral of San Georgio, dating to the 13th century and serving the island’s Catholic community. Walking from the port up to the Cathedral and admiring the view of the Aegean is one of the most popular things to do in Syros. 

The cuisine of Syros represents the island’s rich history, including influences of Asia Minor from Greek families who fled during the 19th-century uprising against the Ottomans. Syros’ cheeses are also famous (especially the PDO-protected San Michali) and cold cuts, many of which are flavoured with wild fennel seeds and spices. Syros is also famous for sweets, especially loukoumia (similar to Turkish Delight), made from sugar, starch and water and flavoured with scents like rosewater, mastic and bergamot. The best seafood in Syros is served in coastal tavernas and if you want to enjoy the classic Cycladic architecture choose a restaurant in Ano Syros. There are also villages in the hilly interior with traditional mountain food. 

There is a small airport, with domestic flights from Athens to Syros (35mins), and a port, with regular, daily ferries from Piraeus to Syros (2-4hrs) and seasonal connections with Lavrio and Kavala (northern Greece). There are also ferries to other islands, including elsewhere in the Cyclades (Mykonos, Santorini, Milos, Ios, Naxos, Paros, Sifnos, Serifos, Folegandros etc.) and islands in the Dodecanese (Rhodes, Kos etc) and North Aegean (Chios, Lesvos etc).

Sponsored by Coca-Cola

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 of the best beaches in Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 of the best beaches in the Koufonisia isles

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 unique things to do in Schinoussa

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens