Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich
EXPERIENCE

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros

Une ville à nulle autre pareille dans les Cyclades, dont le développement commercial et artistique dans les années 1800 se ressent partout. Promenez-vous dans ses rues et découvrez ses particularités
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Demi-journée ou Toute la journée
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

On comprend rapidement que l'on se trouve au cœur des Cyclades à Ermoupoli, ville portuaire de Syros : la grandeur de son hôtel de ville montre bien qu'elle est la capitale administrative de l’archipel le plus célèbre de Grèce. Pourtant, ce qui vous entoure - architecture néoclassique, manoirs multicolores et atmosphère cosmopolite - ne ressemble en rien aux paysages blanchis à la chaux des autres Cyclades.

Ermoupoli raconte une histoire différente, propre à Syros. Elle a été fondée par des colons d'îles voisines (dont Chios, Samos et Kasos), mais aussi de diverses villes d'Asie Mineure. Ceux-ci se sont réfugiés à Syros lors de la révolution de 1821 contre les Turcs, à l’époque où l’île était sous la protection des Français.

Syros a prospéré grâce aux initiatives des nouveaux résidents. Au milieu du XIXe siècle, elle était devenue un centre commercial, industriel et maritime, plus petit qu'Athènes uniquement en importance et en population. La ville tire son nom d'Hermès, dieu des marchands et des messagers. Avec la croissance de ses richesses, elle s’est aussi développée dans les domaines artistique et culturel. De nos jours, sa population de 12 000 habitants entretient son dynamisme durant toute l’année.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Vous adorerez vous promener dans Ermoupoli. Le parcours que nous proposons inclut tous les lieux historiques et culturels intéressants, en vous faisant découvrir l'atmosphère unique de la ville. 

La galerie des Cyclades

Commencez votre promenade dans le port d'Ermoupoli, dans un ancien entrepôt des années 1830, construit de manière à ce qu'un cargo puisse y être déchargé directement. Vous êtes ici pour visiter la galerie artistique des Cyclades, qui possède aussi un petit théâtre, mais l'atmosphère engendrée par l'entrepôt de briques - l'une des plus anciennes constructions de la ville - fait partie de l'expérience.

La place Miaouli

Il est tout naturel de se rendre dans le centre politique, social et culturel d’une île animée toute l’année. La place Miaouli (au nord du port) constitue le cœur d'Ermoupoli - et pas seulement parce qu'il s'agit du centre administratif de l'île. En plus des palmiers, des cafés et des magasins, il s’y trouve une scène ornée d’une représentation d'Apollon et des muses. La place, qui tire son nom du héros révolutionnaire Andreas Miaoulis, se situait à l’origine près de la mer. Son centre pavé a été ajouté en 1868, avec du marbre de l'île voisine de Tinos.

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville, de loin le plus grand bâtiment de l'île, domine la place Miaouli. Conçu à la fin du XIXe siècle par l'architecte allemand (naturalisé grec) Ernst Ziller, il se caractérise par une architecture mixte qui inclut des éléments ioniques et toscans. Il a différentes hauteurs (trois étages qui donnent sur la place, deux à l'arrière), ainsi qu’un escalier monumental de 15m. qui mène à la porte principale. Vous pouvez admirer le foyer, les cours intérieures et quelques peintures et sculptures. L'édifice abrite aussi les tribunaux locaux et le bureau du cadastre, ainsi que d'autres services publics et municipaux.

Le musée archéologique

Au sein de l'hôtel de ville, se trouve également le musée archéologique, qui possède sa propre entrée à l'arrière. Fondé en 1834, il s'agit de l'un des plus anciens musées du pays, avec des objets qui remontent au 3e millénaire av. J.-C. et d'autres trésors, tels qu'une statuette égyptienne de 730 av. J.-C., des figurines et des vases cycladiques.

Le théâtre d'Apollon

Aucun bâtiment ne montre mieux le développement culturel de Syros que le théâtre d'Apollon, construit dans les années 1860 par l'architecte italien Pietro Sampo. Il s'inspire partiellement de la Scala de Milan, avec quatre étages de loges et une fresque élaborée au plafond, qui confère une impression d'opulence à l'intimité de la salle principale. Des événements artistiques et culturels y sont organisés, dont le festival de la mer Égée.

Agios Nikolaos

En vous dirigeant vers le nord-est, vous arriverez à la superbe église principale d'Ermoupoli, que l'on appelle « Agios Nikolaos des riches ». Elle fut construite au milieu du XIXe siècle grâce aux dons d'armateurs, de marchands et de mécènes qui vivaient à l'étranger. Ses fresques et ses icônes sont l'œuvre des meilleurs hagiographes de la région. Son icône centrale de Saint Nicolas a été plaquée en argent à Moscou en 1852. Vous vous émerveillerez devant les détails complexes de la chaire et de l'iconostase.

Vaporia

Vaporia, quartier le plus prestigieux d'Ermoupoli, est l’héritage résidentiel des années de gloire de Syros. Il se caractérise par des résidences de capitaines à hauts plafonds, avec des portes en bois gravé, des parquets de bois et des balcons de marbre qui donnent sur la mer. On a l’impression que les bâtiments flottent - d’où le nom du quartier, qui désigne les bateaux. Vous voyez là Syros sous son aspect le plus élégant, avec une petite plage et des cafés. Arrêtez-vous pour vous désaltérer et donnez-vous du temps pour vous imprégner de l’atmosphère.

Lire la suite Read Less

Jusqu'à Vaporia

Depuis l’aéroport:

  • En voiture, en taxi ou en bus : 4,2 km (12 minutes)

Depuis Galissa:

  • En voiture ou en taxi : 10,3 km (20 minutes)

Des ferrys relient Ermoupoli au Pirée et à Rafina (est de l’Attique), à d’autres îles cycladiques (Naxos, Mykonos, Tinos, Folegandros, etc.) et même à des îles du nord de la mer Égée, comme Chios.

  • On peut visiter Ermoupoli à toute période de l’année, mais les mois d’avril à octobre sont les meilleurs pour une visite. La majorité des sites archéologiques et des magasins sont ouverts à cette époque.
  • La période de Pâques est spéciale sur Syros, à cause des traditions orthodoxe et catholique de l’île.
  • Le Festival de Syros est très apprécié chaque année, avec ses spectacles musicaux et théâtraux, ses expositions d’artistes éminents et ses événements culturels variés.
  • Musées et sites culturels:

Remarque : Les horaires d’ouverture de ces différents sites peuvent être réduits durant les mois d’hiver.

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

Le parcours que nous vous proposons peut être effectué en une demi-journée, mais il vaut la peine de consacrer une journée complète à Ermoupoli, pour profiter de ses spécialités et de sa vie nocturne.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
To meander through the cobblestone streets of Upper Syros (as the name translates) is to uncover the medieval and Catholic character

Une promenade à la magnifique Ano Syros bien préservée

View from Lycabetus hill in Athens

Remplissez vos poumons dans les espaces verts inattendus d'Athènes.

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

Découvrez à pieds Kalamata, une ville en pleine émergence

There’s a 13km cycle lane stretching right along the waterfront

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

A walking tour through the Hora of Mykonos

Découvrez à pieds la Chora de Mykonos

If it’s a jaw-dropping vista you’re after, take the steps from Imerovigli down to Skaros Rock

Découvrez les sentiers de randonnée à Santorin

Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich
EXPERIENCE

A walking tour of colourful Ermoupoli in Syros

Discover a town unlike any other in the Cyclades, whose commercial and artistic flourishing in the 1800s can be felt everywhere as you wander its streets.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Half or Full day
Season
All year round

OVERVIEW

You know you’re in the heart of the Cyclades when you’re in Ermoupoli, the port-town of Syros, because the grandness of the Town Hall announces that this is the administrative capital of Greece’s best-known island chain. Only that everything around you – the neoclassical architecture, multi-coloured mansion houses and cosmopolitan aura – is nothing like the whitewashed spectacle of other Cycladic islands. 

Instead, Ermoupoli tells a different story that is unique to Syros. It was founded by settlers from nearby islands (such as Chios, Samos and Kasos), as well as various cities of Asia Minor, who fled here during the 1821 revolution against the Turks, when Syros was under the protection of the French.

Through the enterprise of the new residents, Syros flourished and by the middle of the 19th century became a commercial, industrial and shipping centre – second only in importance and population to Athens. It was named after Hermes, the god of merchants and messengers, and as its riches grew so did its thriving artistic and cultural scenes. Even today, it has a population of 12,000, giving it a year-round vibrancy. 

Read More Read Less

DON'T MISS

You’ll love wandering around Ermoupoli, but the proposed route takes in all the historical and cultural landmarks whilst introducing you to the town’s unique vibe. 

Gallery of the Cyclades 

Start your walk in the port of Ermoupoli in one of the converted 1830s warehouses, built so that cargo could be unloaded directly onto land. You’re here to visit the Gallery of the Cyclades, which also has a small theatre, but the atmosphere created by the brick-built warehouse – one of the town’s earliest constructions – is part of the experience.

Miaouli Square

On an island that’s alive all year round, it’s only right that you head to the political, social and cultural heart of Syros. Miaouli Square (north of the port) is the beating heart of Ermoupoli – and not just because it’s the island’s administrative hub. As well as palm trees, cafes and shops, there is a music stage with a depiction of Apollo and the muses. Taking its name from revolutionary hero Andreas Miaoulis, the square was originally situated by the sea. It was given its distinctive paved centre in 1868, with marble from neighbouring Tinos. 

The Town Hall

Dominating Miaouli Square is the Town Hall, hands down the grandest building on the island. Designed by German architect (and Greek national) Ernst Ziller in the late 19th century, it is an architectural blend that includes Ionic and Tuscan elements. It has different heights (3-storey facing the square and 2-storey around the back) and there’s a 15m monumental staircase leading to the front door. You’re able to admire the foyer, internal courtyards and some painting and sculptures. Elsewhere, the building houses the local law courts, land registry and other municipal and public services.
 

The Archaeological Museum 

Also within the Town Hall, but with its own entrance around the back, is the Archaeological Museum. Founded in 1834, it is one of the oldest museums in Greece, with artefacts going back to the 3rd millennium BC and other treasures, such as an Egyptian statuette from 730BC and Cycladic figurines and vases.

Apollo Theatre 

No building demonstrates the cultural blossoming of Syros more than the Apollo Theatre, constructed in the 1860s by Italian architect Pietro Sampo. It was modelled, in part, on the Scala di Milano, with four layers of boxes and an elaborate ceiling fresco adding a sense of opulence to the intimate main hall. Artistic and cultural events are staged here, including the Aegean Festival.

Agios Nikolaos  

Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich. Built in the mid-19th century with donations from ship owners, merchants and benefactors living abroad, its frescoes and icons were the work of the finest hagiographers of the region. Its centrepiece icon of St Nicholas was silver-plated in Moscow in 1852. You’ll marvel at the detail of the intricate pulpit and iconostasis.

Vaporia

The most prestigious district of Ermoupoli, Vaporia is the residential legacy of Syros’ glory years. It is characterised by high-ceiling captains’ mansions, with woodcut doors, wooden floors and marble balconies overlooking the sea – giving an impression that the buildings are floating. Hence the name of the district, meaning boat. This is Syros at its most alluring, with a small beach and cafes. So make sure you stop for a coffee and give yourself time to soak up the atmosphere. 

Read More Read Less

To Vaporia

From the airport:

  • By car, taxi or bus: 4.2km (12mins)

From Galissa:

  • By car or taxi: 10.3km (20mins)

Ermoupoli is connected by ferry to Piraeus and Rafina (eastern Attica), other Cycladic islands (Naxos, Mykonos, Tinos, Folegandros etc) and even North Aegean islands such as Chios.
 

  • You can visit Ermoupoli all year round but April-October are the best months to visit, when the majority of archaeological sites and stores are open.
  • Easter is a particularly special time on Syros because of the island’s Orthodox and Catholic traditions. 
  • The Syros Festival is an annual favourite, with musical and theatrical performances, exhibitions of prominent artists and various cultural events.
  • Opening times and tickets for museums and theatres:

Note: Opening times for all venues may be shortened during winter months.
 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

The proposed walking tour can be covered in half a day, but it’s worth dedicating a whole day to Ermoupoli to enjoy the food and the nightlife.

Plan your trip

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
View of traditional tavern in Pythagoreio

Village-hopping in Samos, from mountain to coast

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

A walking tour in up-and-coming Kalamata

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

A walking tour of Skyros’ main town

To meander through the cobblestone streets of Upper Syros (as the name translates) is to uncover the medieval and Catholic character

A walking tour of wonderfully preserved Ano Syros