Delve into the culture of Corinth, from canal-level to hillside fortress
COVER STORY

Découvrez les 10 meilleurs sites culturels du Péloponnèse

Sponsored by Region of Peloponnese
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Si vous aimez vous immerger dans l'histoire d'un pays, vous allez adorez. Vous pourriez faire une liste des sites archéologiques du Péloponnèse et ne jamais en venir à bout. Nous avons donc rassemblé ici les points forts pour vous aider à choisir, notamment les principaux sites culturels de la Grèce. Vous allez découvrir le lieu de naissance des Jeux Olympiques, des établissements de la fin de l'âge de bronze, de fameuses cités fortifiées médiévales, des théâtres antiques qui résonnent encore du son des applaudissements. Cinq d'entre eux sont des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (sur les 18 en Grèce), car, partout où nous allons, nous recherchons les pépites que seul un guide local pourrait vous révéler.

L'ancienne Épidaure   

Visitez le centre de thérapie holistique du monde antique 

Il est difficile de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit des meilleurs sites culturels du Péloponnèse. Alors, que diriez-vous de vous laisser tenter par l'un des théâtres antiques parmi les mieux préservés du monde ? Le théâtre antique d'Épidaure, l'un des principaux lieux du festival annuel d'Athènes et d'Epidaure, continue de divertir les spectateurs (comme autrefois lorsqu'il a été construit au 4e siècle avant J.-C.). Ce que vous ignorez peut-être, c’est que le théâtre constituait l'une des parties du centre de thérapie d’Asclépios (Esculape, le dieu de la médecine). Les gens arrivaient de toute la Grèce (et même au-delà) pour bénéficier d'une expérience curative à Epidaure mêlant médecine, rituels religieux, sport et représentation théâtrale- un traitement complet et holistique du corps, de l'esprit et de l'âme. Un dernier conseil est de tester l'acoustique de l'ancien théâtre. Vous serez stupéfait. 

  • Nord-est du Péloponnèse, à 27 km (30 min en voiture) de Nauplie
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO

Visitez l'ancienne Épidaure

L'ancienne Olympie  

Terminez par un passage sur le site des Jeux Olympiques antiques

Il est étonnant de penser, plus de 2500 ans après, que les Jeux Olympiques antiques avaient lieu tous les quatre ans sur ce site même, et que nous continuons d'encourager les meilleurs athlètes du monde lors de l'événement du même nom. L'histoire de l'ancienne Olympie se situe évidemment au cœur de l'histoire de la Grèce. Mais si beaucoup de choses ont changé depuis (les athlètes sont vêtus et les femmes autorisées à participer), le prestige lié à la couronne d'olivier est aussi vif que jamais et la flamme olympique est toujours allumée ici, avant les Jeux, à la manière antique. Vous pourrez vous placer sur la ligne de départ de la piste de course exactement comme un ancien Olympien et comprendre combien le poids religieux de ce sanctuaire était considérable, avec ses temples et ses autels sacrificiels dédiés à Zeus et Héra. Une statue chryséléphantine (ivoire et or) de Zeus, l'une des 7 merveilles du monde antique, et haute de 12,4 m dominait les lieux. Vous marcherez à travers les vestiges des gymnases et d'autres installations sportives. Votre périple se terminera au musée de l’Histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité, qui rassemble de nombreux objets et en révèle plus sur l'histoire des Jeux Olympiques. L'ancienne Olympie est sans aucun doute l'un des sites archéologiques du Péloponnèse les plus emblématiques. 

  • Ouest du Péloponnèse, à 300 km d'Athènes (3h40min)
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO

Ressentez l'âme de l'ancienne Olympie

Mycènes et Tirynthe  

Ressentez le poids de l'histoire dans la cité « riche en or »

Nous vous donnerons l'occasion de plonger dans les profondeurs de l'histoire européenne, en vous conduisant à la cité antique de Mycènes (1250 av. J.-C.) la cité du légendaire héros de la guerre de Troie, le roi Agamemnon. Connue sous le nom de cité de l'or, Mycènes est l'un des sites culturels du Péloponnèse incontournables. En entrant dans la citadelle de Mycènes par la porte des Lionnes (au-dessus de vous, deux lionnes sculptées dans la pierre observent chacun de vos gestes), vous serez émerveillé par la taille des murs cyclopéens, ainsi nommés car, seuls ces géants à un œil de la mythologie grecque auraient pu les construire. Le monument le plus célèbre de la cité est la tombe de Clytemnestre, l'une des plus impressionnantes tombes à coupole (à tholos) de Mycènes. Avec des murs cyclopéens encore plus hauts et impressionnants (comme l'écrit Homère, pas moins), Tirynthe est un joyau de l'Antiquité moins connu, à seulement 20 minutes en voiture. La cité à son apogée entre 1400-1200 av. J.-C. constituait l'un des centres les plus importants de la culture mycénienne, avec l'architecture palatiale caractéristique de l'époque.  

  • Est du Péloponnèse, à 23km (25min) de Nauplie
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO

Mistra

Découvrez l'aura mystique de la cité byzantine de Mistra  

Dans le Péloponnèse, l'histoire dépasse largement les gloires de l'antiquité. Les vestiges de la forteresse de Mistra datant de 1249 et occupant le sommet d’une colline, sont parmi les plus grands héritages byzantins de la Grèce. Sous la dynastie des Palaiologos des 14eet 15e siècles, Mistra constituait l'une des cités les plus importantes de l'Empire byzantin en dehors de Constantinople, occupée plus tard par les Vénitiens et les Ottomans. De nombreux palais, églises (avec fresques) et autres bâtiments disséminés dans les trois secteurs interconnectés de la ville, datent des premiers temps du lieu. Aujourd'hui, le lieu est habité uniquement par les religieuses du couvent de Pantanassa. Mais, surtout, vous vous souviendrez de la vue sur les orangeraies et les oliveraies de la vallée de Laconie et de cette atmosphère inspirante qui a incité Gémiste Plétho, un érudit de la fin de l'ère byzantine, à y fonder une école de philosophie humaniste vers 1410, pour y enseigner les œuvres de (entre autres) Platon et de Pythagore. Et en prime pour les amoureux de la nature : le sentier de randonnée paneuropéen E4 traverse cette partie du Péloponnèse et passe sur les pentes du Mont Taygète.

  • Sud-ouest du Péloponnèse, à 5 km (8 min) de Sparte
  • Patrimoine mondial de l'UNESC

Le temple d'Apollon Épicourios    

Visitez une merveille architecturale à Bassae

Premier temple grec antique à être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (en 1986), le temple d'Apollon Épicourios présente un style archéologique unique. C'est le seul temple grec à présenter à la fois les trois ordres architecturaux –le dorique, l'ionique et le corinthien. Nous pouvons remercier Ictinos (l'un des architectes du Parthénon de l' Acropole d'Athènes) pour ce temple du 5èmesiècle avant J.-C., très admiré dans l'antiquité, notamment en raison de son emplacement à 1131m sur les pentes du mont Cotylion. Erigé à Bassae (signifiant "petit ravin dans les rochers"), il constitue l'un des plus importants sites archéologiques du Péloponnèse. Lors de sa visite, l’historien Pausanias considérait le temple comme l’un des plus impressionnants de Grèce. Nous vous conseillons d’apporter un pique-nique. Le spectacle à flanc de colline est tout simplement magique. 

  • Ouest du Péloponnèse, à 67km (1hr20min) de l'ancienne Olympie
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO
Temple of Apollo Epicurius

L'ancienne Messène 

Suivez les traces de Pausanias jusqu'à un site archéologique complet

Avant les fouilles entreprises dans cette vallée verdoyante à la fin des années 1980, nous disposions uniquement des écrits de l'historien Pausanias (qui a visité les lieux en 155-160 après J.-C.) comme référence principale sur l'ancienne Messène. Désormais, nous pouvons apprécier par nous-mêmes ce que l'historien a vu de la cité, ayant atteint son apogée au 4ème siècle avant J.-C. quand la domination spartiate a pris fin. Le fait que, plus tard, aucune ville n'ait été construite sur ses vestiges, nous permet maintenant de profiter d'un des sites archéologiques de la Grèce parmi les plus complets, avec un théâtre d'une capacité de 10 000 spectateurs, un stade, un gymnase, des portes, des temples et des bâtiments bâtis suivant un plan hippodamien (en damier). Les murailles visibles aujourd'hui, en direction du mont Ithome, formaient à l'origine une enceinte de 9km de long. 

  • Sud du Péloponnèse, à 32 km (40 min) de Kalamata

Visitez l'ancienne Messène

Monemvasia

Profitez d'un traitement royal dans la ville des rois et des chevaliers

Vous vous sentez transporté à une autre époque (et un autre aspect du patrimoine grec) dès que vous pénétrez dans cette cité fortifiée médiévale extraordinaire située à la pointe du Péloponnèse. Vous vous attendriez presque à voir surgir un chevalier sur son cheval, compte tenu de l'atmosphère byzantine créée par les murs de pierre et les petits passages voûtés. La découverte de la ville-basse et du fort– avec ses rues pavées s'ouvrant sur la mer et offrant une vue inattendue– est un véritable délice. En effet, il fut un temps, au Moyen-âge, où le vin doux de Monemvasia, très prisé alors en Europe, était servi aux tables des rois et des chevaliers. Désormais, c’est à vous de déguster un verre de ce même vin (possédant le label AOP), avec le privilège d'être assis à la table d'une charmante taverne dont les murs de pierre se colorent aux teintes du soleil couchant. 

  • Sud-ouest du Péloponnèse 

Découvrez la cité fortifiée où les contes de fées deviennent réalité

Les forteresses de Messénie

Rendez-vous aux forts de Koroni, de Méthoni et de Pylos

Des châteaux-forts en Grèce ? Oui, vous pouvez y croire Nous pouvons remercier les Francs et les Vénitiens pour le grand nombre de forteresses disséminées un peu partout en Grèce et dans les îles, héritage que le Péloponnèse porte à un autre niveau. Tout près, dans l' ouest de la Messénie (à moins de 41 km l'un de l'autre), vous pouvez visiter quelques-unes des plus belles citadelles édifiées du 13èmeau 17ème siècles. En arrivant à Koroni, vous comprendrez l'importance de la défense de cette cité fortifiée et sa signification pour les navires marchands voyageant vers l'orient. La citadelle abrite encore quelques habitants, parmi lesquels les religieuses du couvent de Timios Prodromos. Vous admirerez aussi le fort de Méthoni, parmi les plus impressionnants de Grèce, et en particulier son Bourtzi octogonal, presque encerclé par la mer. L'ensemble d'une surface de neuf hectares abrite également des bains ottomans. Enfin, à Pylos, le Néokastro (nouveau château) est une forteresse de l'époque ottomane étonnamment préservée, et qui a joué un rôle clé dans la bataille de Navarino en 1827 (la dernière grande bataille navale menée exclusivement avec des bateaux à voile). Des tavernes et des lieux de baignade vous attendent dans ou près des trois citadelles mais il existe une plage que vous ne devez tout simplement pas manquer, la plage de Voïdokilia  en forme de fer à cheval (près de Pylos). Et au-dessus de vous, quoi d'autre ? – le Paléokastro franc (vieux château), bien sûr !

  • Sud-Ouest, à 51-62km (1h -1h15min) de Kalamata

L’ancienne Corinthe et l'Acrocorinthe

Plongez dans l'histoire de Corinthe, du canal à la forteresse édifiée à flanc de colline

À quelques kilomètres du canal de Corinthe (marquant votre entrée dans le sud de la Grèce), la Corinthe antique pourrait bien être votre première étape culturelle dans le Péloponnèse. La cité datant de la période néolithique, a toujours rivalisé avec les autres villes grecques (elle se trouve à mi-chemin entre Athènes et Sparte). Pendant votre visite du Temple d'Apollon (ainsi que des monuments et ruines plus tardives, tels que le Forum romain, les fontaines, les portiques, les bains et les latrines), imaginez que 90 000 personnes vivaient ici en 400 av. J.-C. et que les Jeux Isthmiens rivalisaient en importance avec les Jeux Olympiques. Quelques siècles plus tard, l'Apôtre Paul vivait et prêchait à Corinthe. À environ 3 km plus au sud, l'Acrocorinthe (Haute Corinthe) est l'une des forteresses les plus impressionnantes de Grèce, mêlant des éléments architecturaux des époques mycénienne, classique, byzantine et médiévale. Elle a servi de dernière ligne de défense entre le Péloponnèse et l'isthme le séparant du continent. Perchée sur son rocher, avec une vue imprenable sur la mer et les environs, vous comprendrez pourquoi elle a gardé une importance stratégique pendant des siècles, de nombreux murs d'aujourd'hui datant de l'époque vénitienne. 

  • Nord du Péloponnèse, à 7 km (12 min) de Corinthe
Acrocorinth (Upper Corinth) is one of Greece’s most impressive fortresses

L'ancienne Néméa 

Retrouvez l'esprit d'Hercules dans cette région de vignobles 

Un peu plus au sud, sur la route venant de Corinthe, se trouve l'ancienne Néméa, autrefois connue sous le nom d'Iraklion parce que c'est dans cette région qu'Hercules a effectué l'un de ses premiers (et le plus connu) de ses 12 "Travaux", en tuant le lion qui terrorisait la région de Néméa. Associant bravoure et ruse, Hercules réussit à atteindre son but (à mains nues) et, pour célébrer cet exploit, les Jeux Néméens ont été fondés (Jeux rivaux des Jeux Olympiques), et se tenaient dans le stade d'une capacité de 40 000 spectateurs au sein du site archéologique. Comme à Olympie, l'événement avait lieu pour honorer Zeus, et un Temple dédié au Zeus Néméen (à partir du 4èmesiècle avant J.-C.) a été construit près de la piste de course. Le prix des athlètes vainqueurs était ici une couronne de feuilles de céleri. Vous trouverez des informations sur l'ancienne Néméa dans le musée archéologique du site, qui abrite des objets tels que le Trésor Aidonia, et une collection d’objets en or de Mycènes. Et si vous voulez terminer votre expérience de manière authentique, allez faire une dégustation de vin dans l'un des nombreux vignobles de Néméa, où vous apprendrez tout sur les célèbres vins rouges de la région - un cadeau du dieu Dionysos, pas moins.

  • Northern Peloponnese, 30km (27min) from Corinthe

Commencez à organiser de mythiques vacances dans le Péloponnèse

Alors, allons-y… Nos 10 meilleurs sites culturels du Péloponnèse. La vérité est que vous n’êtes qu’au début de ce que peut offrir le Péloponnèse en matière de culture et d'histoire. En effet, plus vous rechercherez, et plus vous trouverez. Mais si cette découverte vous a séduit, alors nous pouvons vous proposer un excellent itinéraire de voyage.

Faites un circuit de 10 jours dans le Péloponnèse  

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

Caldera view in Santorini

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

Wooden bridges criss-cross the 10km Epineas path along the densely-forested valley

Randonnées populaires en Grèce

Take a tour of the Acropolis Museum

20 des meilleurs musées d’Athènes

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Take a long afternoon stroll in Hora

Les 10 meilleures choses à faire sur l'île de Kythnos

Delve into the culture of Corinth, from canal-level to hillside fortress
COVER STORY

Discover the top 10 cultural sites in the Peloponnese

Sponsored by Region of Peloponnese
READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

If you love immersing yourself in the history of a new place, you’re in for a treat. You could make a bucket list of archaeological sites in the Peloponnese and not come close to ticking them all off. So we’ve gathered the highlights to help you cherry-pick, including some of the leading cultural sites in Greece. We explore the birthplace of the Olympic Games, Late Bronze Age settlements, famous medieval castle towns and ancient theatres that still resonate with the sound of applause. Five are UNESCO World Heritage Sites (of the 18 in Greece) and, everywhere we go, we look for the nuggets that only a local guide could reveal.

Ancient Epidaurus 

Visit the ancient world’s holistic healing centre 

It’s hard to know where to start when it comes to top cultural sites in the Peloponnese. So how about we tempt you with one of the best-preserved ancient theatres in the world? The Theatre of Ancient Epidaurus continues to entertain spectators (just as it did when it was built in the 4th century BC) as one of the principal venues for the annual Athens & Epidaurus Festival. What you’re less likely to know is that the theatre was just a part of a healing centre dedicated to Asclepius (the god of medicine). People came from all over Greece (and beyond) for the Epidaurus healing experience that mixed medicine, religious rituals, sport and drama – a complete, holistic treatment of body, mind and soul. A final tip is to test the acoustics of the ancient theatre. You’ll be amazed. 

  • Northeastern Peloponnese, 27km (30min by car) from Nafplio
  • UNESCO World Heritage Site

Take a tour of Ancient Epidaurus 

Ancient Olympia

Complete a rite of passage at the venue of the ancient Olympics

It’s astonishing to think that more than 2,500 years after the ancient Olympic Games took place every four years at this very site, we still cheer the world’s best athletes in the event that continues to carry its name. In this way, the story of Ancient Olympia is central to the history of Greece. Much has changed since (the athletes wear clothes for starters and women are allowed to compete) but the kudos of being crowned with an olive wreath is as great as ever and the Olympic Flame is still lit here in the traditional way before every Games. You can line up on the running track like an ancient Olympian and you’ll learn how the sanctuary also had enormous religious significance, with temples and sacrificial altars dedicated to Zeus and Hera. A 12.4m ivory-and-gold statue of Zeus once stood here, one of the 7 Wonders of the Ancient World. You will find the remains of gymnasia and other sporting facilities. And your experience is completed at the on-site Museum of the History of the Olympic Games of Antiquity, which gathers many artefacts and reveals more about the history of the Olympics. Ancient Olympia is without doubt one of the most iconic archaeological sites in the Peloponnese. 

  • Western Peloponnese, 300km (3hr40min from Athens)
  • UNESCO World Heritage Site

Feel the spirit of Ancient Olympia

Mycenae & Tiryns 

Feel the weight of history in the City of Gold

Travelling to the depths of European history now, we head to the Late Bronze Age settlement of Mycenae (1250 BC), home of the legendary Trojan War hero, King Agamemnon. Known as the City of Gold, this is amongst the most memorable cultural sites in the Peloponnese. Entering the citadel of Mycenae through the Lion Gate (above you, two stone-carved lionesses watch your every move), you will stand amazed by the size of the Cyclopean Walls – so-called because they could only have been built by the mythical one-eyed giants of Greek mythology. The most famous monument here is the Tomb of Clytemnestra, one of the most impressive tholos tombs of Mycenae. With even taller Cyclopean Walls (as written about by Homer, no less), Tiryns is a lesser-known ancient gem 20 minutes away by road. It reached its peak in 1400-1200 BC when it was one of the most important centres of Mycenaean culture, with palatial architecture characteristic of the time.  

  • Eastern Peloponnese, 23km (25min) from Nafplio
  • UNESCO World Heritage Site
     

Mystras  

Discover the mystical aura of Byzantine Mystras 

Culture in the Peloponnese goes far beyond the glories of antiquity. The remains of the hilltop fortress of Mystras are amongst Greece’s greatest Byzantine legacies, dating from 1249. Under the Palaiologos dynasty in the 14th and 15th centuries, Mystras was one of the foremost seats of the Byzantine Empire outside Constantinople, later to be occupied by the Venetians and Ottomans. Many of the palaces, churches (with frescoes) and other buildings spread amongst three interconnected sections of the town are from the earliest years, with the only inhabitants today being the nuns in the Convent of Pantanassa. Most of all, you’ll remember the view of the orange and olive groves of the Laconia valley and the same aura that inspired the Late Byzantine-era scholar Gemistus Pletho to found a school of humanistic philosophy here in around 1410, teaching the works of (amongst others) Plato and Pythagoras. And a bonus for nature lovers: The E4 pan-European hiking trail runs through this part of the Peloponnese on the slopes of Mt Taygetos.

  • Southwestern Peloponnese, 5km (8min) from Sparta
  • UNESCO World Heritage Site
     

Temple of Apollo Epicurius   

Explore an architectural wonder in Bassae

The first ancient Greek temple to be made a UNESCO World Heritage Site (in 1986), the Temple of Apollo Epicurius has a unique archaeological design. It is the only Greek temple to feature three architectural orders – Doric, Ionic and Corinthian. We have Ictinus (one of the architects of the Parthenon in the Acropolis of Athens) to thank for the 5th-century BC temple, which was so admired in antiquity, not least because of its location at 1,131m on the slopes of Mt Kotilion. It is part of Bassae (meaning ‘little vale in the rocks’), one of the most important archaeological sites in the Peloponnese. The historian Pausanias considered the temple one of Greece’s most impressive when he visited. Bring a picnic. The hillside setting is magical. 

  • Western Peloponnese, 67km (1hr20min) from Ancient Olympia
  • UNESCO World Heritage Site
     
Temple of Apollo Epicurius

Ancient Messene

Follow in the footsteps of Pausanias to a complete archaeological site

Until this lush valley was excavated in the late 1980s, we only had the writings of the historian Pausanias (who visited in 155-160 AD) to go by as the main reference to Ancient Messene. Now we can see for ourselves what he witnessed of the city, which was at its peak in the 4th century BC when Spartan rule ended. The fact that no subsequent city was built over its remains means that we can now enjoy one of the most complete archaeological sites in Greece, including a 10,000-capacity theatre, a stadium, a gymnasium, gates, temples and buildings designed in a Hippodamian (grid) plan. The walls you can see leading towards Mt Ithome were originally 9km long. 

  • Southern Peloponnese, 32 km (40min) from Kalamata

Take a tour of Ancient Messene

Monemvasia

Be treated like royalty in the town of kings and knights

You are transported to another time (and another part of Greek heritage) the moment you step foot into this extraordinary medieval castle town at the very tip of the Peloponnese. You half expect a knight on horseback to come clopping past, given the Byzantine aura of stone walls and vaulted alleys. Exploring the Lower Town and castle – with cobblestone streets that unexpectedly gift you a view of the sea – is one of life’s special treats. Indeed, there was a time, in the Middle Ages, when Monemvasia’s sweet Malvasia wine was one of the prized exports in Europe, featured at the tables of kings and knights. Now you can enjoy an evening glass of the very same wine (today given PDO status) from the privileged position of your taverna table as the stone around you turns the colour of the setting sun. 

  • Southeastern Peloponnese

Explore the castle town where fairy tales come true
 

The castles of Messinia

Go castle-hopping in Koroni, Methoni and Pylos

Castles in Greece? You’d better believe it. We have the Franks and Venetians to thank for most of the castles dotted around the Greek mainland and islands but the Peloponnese takes the country’s castle legacy to another level. Within three easy strides in Western Messinia (they are within 41km of each other), you can hop between some of the finest 13th-17th century fortifications. Arriving at Koroni, you’ll understand the defensive significance of this castle town and its importance for merchant ships heading east. There are still some inhabitants within the citadel, including the nuns in the Monastery of Timios Prodromos. Meanwhile, Methoni’s castle is amongst the most impressive in Greece, especially the octagonal Bourtzi, almost surrounded by the sea. Within the nine-hectare complex are Ottoman baths. Finally, in Pylos, Neokastro (New Castle) is an amazingly preserved Ottoman-era fortress that played a key role in the 1827 Battle of Navarino (the last great naval battle fought exclusively with sailing ships). There are tavernas and swimming spots in or near all three castle towns but a beach you simply can’t ignore is the horseshoe-shaped Voidokilia (near Pylos). Above you is – what else! – the Frankish Paleokastro (Old Castle).

  • Southwestern, 51-62km (1hr-1hr15min) from Kalamata

Ancient Corinth & Acrocorinth

Delve into the culture of Corinth, from canal-level to hillside fortress

Just a few kilometres from the Corinth Canal (marking your entry into southern Greece), Ancient Corinth could well be your first cultural stop in the Peloponnese. The city dates to the Neolithic Period and competed with the other Greek city-states (it is halfway between Athens and Sparta). As you explore the Temple of Apollo (as well as later monuments and relics such as the Roman Forum, fountains, porticoes, baths and latrines) consider that 90,000 people lived here in 400 BC and that the Isthmian Games competed with the Olympic Games for importance. Some centuries later, Apostle Paul also lived and preached in Corinth. Around 3km to the south, Acrocorinth (Upper Corinth) is one of Greece’s most impressive fortresses, blending architectural elements from Mycenaean, Classical, Byzantine and Medieval times. It served as the last line of defence between the Peloponnese and the isthmus separating it from the mainland. Perched high up on a hill, with epic views to the sea and inland, you’ll understand why it remained strategically important for centuries, with many of today’s walls dating to the Venetian era. 

  • Northern Peloponnese, 7km (12min) from Corinth
     
Acrocorinth (Upper Corinth) is one of Greece’s most impressive fortresses

Ancient Nemea

Recreate the spirit of Hercules in the land of red wine

Just down the road from Corinth, Ancient Nemea was once known as Iraklion because it was in these parts that Hercules performed the first (and best-known) of his 12 labours, killing the lion terrorising the Nemean countryside. Combining bravery and cunning, Hercules achieved his goal (with his bare hands) and, to celebrate, established the Nemean Games (another to rival the Olympic Games), held at the very same 40,000-capacity stadium within the archaeological site. As in Olympia, the event was held in honour of Zeus, and the Temple of Nemean Zeus (from the 4th-century BC) was built alongside the running track. The prize for winning athletes here was a wreath of celery leaves. You’ll find information on Ancient Nemea in the on-site Archaeological Museum, containing artefacts including the Aidonia Treasure, a collection of Mycenaean gold. And if you want to finish your experience in real style, go wine-tasting at one of Nemea’s many vineyards, where you’ll learn all about the region’s famous reds – a gift from the god Dionysus, no less.

  • Northern Peloponnese, 30km (27min) from Corinth

Start planning your mythical holidays in the Peloponnese

So there we go … our top 10 cultural sites in the Peloponnese. The truth is that this is just the start of what the Peloponnese offers when it comes to culture. So, the more you search, the more you’ll find. But if we’ve got you tempted, we’ve got a great road trip itinerary for you.

Take a 10-day road trip in the Peloponnese  

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

Caldera view in Santorini

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Wooden bridges criss-cross the 10km Epineas path along the densely-forested valley

5 popular routes for trekking in Greece

Plaka district in Athens

Unique things to do in Athens right now!

Take a tour of the Acropolis Museum

20 of the best museums in Athens

Museum of Greek Culture Shop

Athens shopping guide: Where to find the best Greek designers & memorabilia

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 historical buildings in Athens for architecture lovers

If you love traditional village life, red wine, smoked cheese and the epic mountain scenery in northern Greece, you’ll love all the things to do in Metsovo

Discover the 11 best things to do in Metsovo