Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream
ITINERARY

Voyage par la route de 10 jours autour du Péloponnèse

Un éventail étonnant d'histoire, de culture et de merveilles naturelles vous attend pendant que vous explorez le mythique Péloponnèse

En partant d'Athènes, vous pouvez choisir les villes et villages que vous souhaitez inclure dans votre itinéraire autour du Péloponnèse. Peu importe la direction que vous choisissez ou la durée de votre voyage. Simplement, préparez-vous pour un voyage de culture, d'histoire, de nature et de nourriture fantastique dans un coin extraordinaire de la Grèce. Voici un voyage par la route de 10 jours qui vous mettra en appétit pour en savoir plus. 

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Athènes - Ancienne Olympie
Distance
830 km
Means of transport
Airplane, Car, Foot
Durée
10 Jours
Highlights
L’ancienne Épidaure, la vieille ville de Nauplie, la ville château de Monemvasia, les grottes de Diros, le château de Methoni, la plage de Voidokilia, l'ancienne Olympie
DAY 1 OVERVIEW

Ancienne Épidaure

160 km Car, Foot 2

Lors d’un voyage caractérisé par un voyage dans le temps, commencez comme vous voulez continuer. À seulement deux heures et demie d'Athènes, par-dessus le canal de Corinthe et en bas du littoral nord-est du Péloponnèse, vous arrivez à l'ancienne Épidaure, le site archéologique qui a fait plus que tout autre pour ramener le monde antique à la vie. Bienvenue au 4ème siècle av. J.-C.

The ancient theatre of Epidaurus, A Unesco World Heritage Site

Le théâtre de l'ancienne Épidaure

Commençant sa vie en tant que sanctuaire dédié au dieu de la médecine, Asclépios, le théâtre exhibe son acoustique saisissante chaque été en accueillant des pièces de théâtre anciens et des concerts. Mais il abrite également les vestiges de l'un des sanctuaires les plus complets du monde antique. Vous marchez parmi les fondations d’un hôpital qui a aidé à transformer le traitement des maladies des méthodes divines aux méthodes scientifiques. 

Le vieux port d'Epidaure

Fruits de mer à Nea Epidavros

Après une première journée bien remplie, vous aurez mis en appétit. Nous vous envoyons donc pour des fruits de mer dans la pittoresque ville portuaire de la Nouveau Épidaure (comme le nom est traduit). Mais avant de le faire, que diriez-vous d'une baignade ? L'eau est rafraîchissante et propre. 

DAY 2 OVERVIEW

Nauplie

39 km Car, Foot 3

Aujourd'hui, vous partez pour Nauplie. Un trajet de 40 minutes vous amènera dans l'une des villes les plus romantiques de Grèce. Première capitale du pays après l'indépendance au début du 19ème siècle, elle est également célèbre pour ses fortifications vénitiennes et sa promenade au bord de l'eau. Alors préparez-vous à marcher. 

Whether you’re on a romantic stroll or exploring with the kids, just let your feet guide you

La vieille ville romantique de Nauplie

Bâtiments néoclassiques, hôtels-boutiques et magasins au charme désuet vendant des produits locaux, Nauplie est une escapade de fin de semaine que les Athéniens aiment. C'est le lieu d'événements cruciaux de l'histoire grecque, abritant le premier parlement du pays et l'église où Othon, le premier roi de Grèce, a été couronné. Mais surtout, vous adorerez la sensation insulaire des ruelles, les couleurs chaudes et les goûts inspirants. Conseil important : La crème glacée est hors de ce monde.

Découvrir

Nafplio's Old Town & waterfront by night

La vue depuis la forteresse de Palamidi

Nauplie était la « Naples de l'Est » des Vénitiens et ils ont certainement laissé leur marque culturelle. Il n’y a nulle part plus que le château de Palamidi, construit au début du 18ème siècle, d'où vous avez une vue panoramique sur la ville et le golfe Argolique. Vous pouvez conduire ou gravir les 999 marches jusqu'au sommet. La forteresse a été prise d'assaut en une nuit par les troupes grecques en 1822, incitant les garnisons turques à se rendre.

Découvrir

Strolling along the promenade is to experience Nafplio at its most romantic

Se balader le long de la promenade

Après toute cette histoire, il est temps de se balader tranquillement le long de la promenade. Prenez votre temps pour parcourir 1 km jusqu'à la place Arvanitias. Vous atteindrez une jolie petite chapelle (la Vierge Marie de la Grotte), où vous pourrez vous asseoir et admirer la vue sur la mer. 

DAY 3 OVERVIEW

Monemvasia

210 km Car, Foot 3

Aujourd'hui, vous vous enfoncez plus profondément dans le Péloponnèse, jusqu'à la ville emblématique de Monemvasia, sur la côte sud-est. Citadelle médiévale, cachée à la fois du continent et de la mer, c'est une forteresse naturelle qui a été revendiquée par les Byzantins, les Francs, les Vénitiens et les Ottomans. L'atmosphère est cette d’une merveille pavée. 

Monemvasia , a fairy tale Old Town

Une vielle ville de conte de fées

Le romantisme et la majesté de la vieille ville sont presque écrasants. C'est brut mais raffiné, avec une rue principale et de petites tavernes, cafés et magasins. Il y a un charme de conte de fées partout, avec de remarquables églises byzantines et deux excellents musées folkloriques. Mais surtout, c'est un endroit pour se promener avec une vue magnifique sur la mer. À la tombée de la nuit, les pierres deviennent lavande, donnant le surnom de la Ville Violette.

Monemvasia, Peloponnese

Le château médiéval de Monemvasia

Dès que vous marchez parmi les portes du château, vous entrez au cœur d'une citadelle médiévale. Des ruelles voûtées, des maisons pittoresques et des églises croulantes sont entrecoupées de cafés, tavernes, boutiques et ateliers d'artisans. Ce qui était autrefois l'avenue centrale des Byzantins, le marché des Vénitiens et le bazar des Ottomans est maintenant l'endroit où vous allez vous asseoir pour un café pour tout assimiler. 

in Monemvasia Little shops selling local products are everywhere

Essayez de résister aux arômes

Les petits magasins vendant des produits locaux sont partout. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, vous serez séduit par les arômes des amygtholata à base d'amande provenant des magasins de confiseries. Ou peut-être les samousades, remplies d'amandes, de noix et de miel de thym. Et pour plus tard dans la soirée, préparez-vous pour des cocktails et un dîner avec des vues qui vous donnent l'impression d'être sur un balcon donnant sur une mer qui est juste pour vous. 

DAY 4 OVERVIEW

Gýthio

67 km Car, Foot 3

Maintenant, nous nous dirigeons vers l'ouest, vers la plus grande ville de la région de Mani. Gýthio possède un port pittoresque et un éventail de maisons pastel du 19ème siècle qui lui confèrent un charme côtier distinctif. Pendant que vous êtes ici, préparez-vous pour un excellent meze de fruits de mer et un verre ou deux d'ouzo. 

Gythio waterfront

Le port pittoresque

Vous pourriez passer beaucoup de temps à se promener sur le front de mer de Gýthio. Les petits bateaux de pêche et la vie portuaire d'une ville qui a construit son existence autour de la mer sont l'apéritif parfait avant de s'installer pour un repas dans l'une des tavernes de fruits de mer au bord de l'eau. 

Gythio

Manoirs et charme majestueux

Cela vaut la peine d'entrer dans la ville pour explorer les bâtiments néoclassiques et les rues étroites. La vieille école pour filles, conçue par le célèbre architecte Ernst Ziller, est maintenant un musée qui vous donnera un aperçu des gens fiers de la région du Grand Mani. Il abrite également des manuscrits des célèbres poètes Yiannis Ritsos et Nikiforos Vrettakos.

The Agios Dimitrios Shipwreck

Le naufrage d'Agios Dimitrios

À environ 5 km au nord de Gýthio, vous trouverez Selinitsa, une longue plage de sable que vous ne pouvez pas manquer car il y a un naufrage assis dessus. C'est une toile de fond inhabituelle pour une baignade l'après-midi. Ou il y a la plage la plus populaire de Gýthio, Mavrovouni, avec du sable doré et une excellente eau. (C'est aussi un lieu de nidification des tortues de mer caouannes en voie de disparition.) 

DAY 5 OVERVIEW

Mani

52 km Boat, Car, Foot 3

Il est temps de se diriger vers Mani - le pays de la maison-tour, des châteaux, des chapelles byzantines et des habitants durs qui sourient avec les yeux. C'est une région de la Grèce célèbre pour sa campagne brute et son histoire tout aussi sauvage et merveilleuse. Et ses villes côtières éternellement accueillantes. 

Dans la ville portuaire de Limeni

La petite ville de pêcheurs colorée de Limeni vous accueille avec des tavernes et des cafés situés le long d'un front de mer qui a une façon incroyable de refléter le soleil, que ce soit à midi ou pendant un coucher de soleil doré. C’est aussi l’endroit idéal pour une baignade… directement au bord de l’eau. 

The tower houses of Areopoli

Les maisons-tours d'Areopoli

Continuez vers la ville historique préservée d'Areopoli, avec ses maisons-tours et ses sentiers en pierre. C’est le cœur historique de Mani, dans lequel se trouve la tour de la famille Mavromichalis (parmi les chefs de la guerre d’indépendance de la Grèce en 1822). Il y a quelque chose d'intemporel accueillant à Areopoli : tous ces cafés avec des bougainvilliers, les odeurs de la boulangerie qui font fondre le cœur et la chaleur des habitants. 

The extraordinary Diros Caves

Les extraordinaires grottes de Diros

Une vaste caverne souterraine s'étendant sur 15 km dans la roche, les grottes de Diros contiennent non seulement un réseau apparemment infini de voies navigables, mais ont également été l'un des plus importants sites funéraires néolithiques d'Europe. Une excursion en bateau de 40 minutes dans Vlychada, la plus grande grotte du complexe, vous emmènera à 2,5 km à l'intérieur des terres, devant d'incroyables stalactites et stalagmites et formations d'un autre monde. 

DAY 6 OVERVIEW

Kardamyli

45 KM Car, Foot 3

La vieille ville forteresse de Kardamyli est également l'une des plus belles colonies de Mani et offre l'endroit idéal pour faire le plein. D'un côté, les eaux apaisantes du golfe de Messénie et, de l'autre, le mont Taygète, debout et fier comme une maison de ville de Maniot. 

Sunbathing with a morning coffee at Kardamyli village-Aquarella cafe

L'endroit idéal pour se détendre

La plage principale de Kardamyli, Ritsa, s'étend sur la route principale, offrant un cadre idéal pour se détendre. La longue plage de galets a de l'ombre et de nombreuses tavernes et hôtels, avec tout ce dont vous avez besoin à votre porte. L'eau est claire et profonde, alors profitez de la baignade. Vous l'avez bien mérité. 

Patrick Leigh Fermour’s house

La maison de Patrick Leigh Fermor

Mani est synonyme de Patrick Leigh Fermor - Paddy ou Kyrie Michalis, comme on l'appelait avec amour - l'auteur britannique, érudit et soldat qui a combattu dans la résistance crétoise pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également vécu jusqu'à l'âge de 96 ans à Kardamyli et sa maison a été préservée en son honneur. Vous pouvez la visiter sur demande

 

Just a short walk in Kardamyli, is all that’s needed to plunge you into Mani’s history

Un repas sous les oliviers

Pour ressentir pleinement les charmes de la vie à Kardamyli, il vous reste une chose à faire : Mangez à l'ombre des célèbres oliviers de la région. Il existe de nombreuses options. Vous verrez ce que nous voulons dire. 

DAY 7 OVERVIEW

Kalamata

36 km Car, Foot

Un court saut vers le nord vous amène à Kalamata, la capitale de la région de Messénie. Il y a un aéroport (donc vous pouvez facilement arrêter ou même commencer votre voyage sur la route ici) et une grande collection d'hôtels, de cafés et de restaurants qui attirent une clientèle plus jeune. Combinant le charme classique du bord de mer avec une grande ambiance tout au long de l'année, l'énergie est infectieuse. 

A stroll along the waterfront, Navarinou road Kalamata Peloponnese

Une promenade au bord de l'eau ou un après-midi sur la plage

Commencer par une promenade le long du front de mer, il suffit pour tout assimiler. Cela vous ouvrira l'appétit pour une baignade. Donc, à seulement 12 km sur la côte, vous trouverez Santova, une plage de sable avec une touche cosmopolite et une scène de bar de plage animée. Ou à proximité de Mikri Mantinea, avec ses belles baies avec une végétation luxuriante et sa plage récompensée par le drapeau bleu. 

The first monument as you enter is the theatre, built in 3-2BC and regarded as one of the greatest examples of its kind

Un guichet culturel unique

En plein cœur de Kalamata, vous trouverez le musée archéologique de la ville. C’est un formidable guichet unique pour comprendre le développement culturel de la région, de la préhistoire à la période mycénienne et jusqu’aux Byzantins et les années suivantes. Encore mieux serait d'inclure une visite du site archéologique de Messénie, afin que vous puissiez mettre tout cela en contexte. 

Découvrir

Dinner with views of the twinkling lights of Kalamata

Découvrez le golfe de Messénie

Rien ne capture l'atmosphère de Kalamata tout comme un trajet jusqu'à Verga, un village dans les contreforts du mont Taygète, où le golfe de Messénie devient le vôtre. Parfait pour les apéritifs ou le dîner avec vue sur les lumières scintillantes de Kalamata.

DAY 8 OVERVIEW

Koroni & Methoni

87 km Car, Foot 3

En avant à deux villes de château qui étaient autrefois les bijoux de prix des Vénitiens. Stratégiquement positionnés sur la péninsule sud-ouest du Péloponnèse, Koroni et Methoni étaient des arrêts importants pour les navires marchands voyageant d'Ouest vers l’Est, ainsi que pour les pèlerins se dirigeant vers la Terre Sainte.

Koroni castle

Vue sur le château depuis la plage

Avec ses vieilles maisons en pierre bien conservées et ses rues en pente, il y a un air du sud de l'Italie autour de Koroni. Depuis la plage principale, appelée Zanga, vous avez l'avantage supplémentaire de contempler l'imposant château, que vous apprécierez de visiter avant ou après une baignade rafraîchissante. Il y a aussi un monastère ici qui mérite une visite. 

On your way to Methoni you’ll pass through the sheltered and welcoming town of Finikounta

Abrité et accueillant Finikounta

Sur le chemin de Methoni, vous traverserez la ville accueillante de Finikounta. Les eaux ici sont peu profondes et les plages sont sablonneuses, ce qui les rend idéales pour les familles avec de jeunes enfants. 
Vous pouvez paresser sur la plage et profiter d'un déjeuner dans une taverne. Prenez votre temps. Le rythme ici est lent.
 

Methoni Castle-Guardian of the port

Explorez la riche histoire du château de Methoni

C'est une expérience de château que vous ne manquerez pas. Le château vénitien du 13ème siècle est l'une des forteresses les plus importantes de Grèce et certainement l'une des plus imposantes. L'entrée est impressionnante, avec sa chaussée et ses portes en pierre, et il y a divers bâtiments importants à l'intérieur, y compris une église et des bains ottomans.

DAY 9 OVERVIEW

Pylos

11 km Car, Foot 3

Un très court trajet vers le nord vous amène à Pylos, une ville dont le calme dément une histoire mouvementée. Avec le plus grand port naturel du Péloponnèse, elle est célèbre pour la bataille de Navarin, une bataille navale décisive dans la libération contre les Turcs. C’est aussi le point de départ vers quelques attractions extraordinaires.

Voidokilia, the majesty of nature quite like the iconic horseshoe-shaped beach and its accompanying saltwater lagoon in Messinia

Voidokilia : Le rêve de tout Instagrammer

Voidokilia est un point de repère du Péloponnèse et pour cause. Non seulement la plage en forme de fer à cheval possède du sable blanc fin, mais ses coquillages broyés transforment l'eau d'une turquoise d'un autre monde. Pour la majesté instagrammable complète, montez au château de Paleokastro. Chaque année, la plage fait partie du Navarino Challenge, une course visant à sensibiliser à l'alimentation méditerranéenne. 

Découvrir

Located on a hill west of Pylos, Neokastro is one of the best-preserved castles in Greece

Un château avec vue

Situé sur une colline à l'ouest de Pylos, Neokastro est l'un des châteaux les mieux conservés de Grèce, abritant un petit musée et une mosquée transformée en église. Invisible depuis la mer, il a joué un rôle clé comme poste d'observation lors de la bataille de Navarin. C’est aussi un merveilleux point de vue pour admirer la vue sur le golfe de Messénie et au-delà. 

The town of Pylos

Promener sur les ruelles de Pylos

De retour, nous nous dirigeons vers Pylos pour une promenade en soirée sur les petites ruelles d'une ville qui ressemble à un hameau insulaire. Il y a des cafés traditionnels et des magasins vendant des produits locaux avant d'atteindre la route côtière, où vous pourrez vous installer pour dîner dans une taverne en bord de mer.

DAY 10 OVERVIEW

Ancienne Olympie

123 km Car, Foot 2

Dernier point, mais non le moindre, vient l'ancienne Olympie, un nom synonyme de l'un des grands idéaux du monde moderne. Berceau des Jeux Olympiques, c'est là que la flamme olympique est allumée tous les quatre ans. C’est également un monument remarquablement préservé des Jeux olympiques d’origine. 

The best experience in Ancient Olympia, is in spring when the olive groves and flowers are in bloom

Les anciens Jeux olympiques prennent vie

Juste en traversant l'entrée voûtée de l'ancien stade, vous pouvez entendre les 20 000 fans applaudir bruyamment leurs héros. L'héritage des anciens Jeux olympiques, organisés ici tous les quatre ans pendant plus de 1 000 ans, est partout. Un hippodrome pour les courses de chars, un gymnase et une piste de course, des bains et des villas, et le temple dorique de Zeus du 5ème siècle av. J.-C. 

Découvrir

Hermès de Praxitèle à l'Ancienne Olympie

Un site archéologique qui ne cesse de donner

Le dieu Hermès s'appuie gracieusement contre un tronc d'arbre, berçant le bébé Dionysos dans son bras gauche : beauté et grâce en parfaite harmonie. C’est l’effet de l’une des plus grandes œuvres d’art du sculpteur Praxitèle, conservée au Musée archéologique d’Olympie. Avez-vous besoin de beaucoup plus de raisons de visiter ?

Ancient Olympia was one of the most sacred and glorious sanctuaries of the ancient world

 

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

Le meilleur de Skiathos en 6 jours

Elafonisi beach

Un road trip de 8 jours pour découvrir le meilleur de Chania

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream
ITINERARY

10-day road trip around the Peloponnese

An astonishing array of history, culture and natural wonder awaits as you explore the mythical Peloponnese

Heading out from Athens, you can cherry pick the towns and villages you’d like to include in your itinerary around the Peloponnese It doesn’t matter which direction you choose, or the length of your trip. Just prepare yourself for a journey of culture, history, nature and fantastic food in an extraordinary corner of Greece. Here’s a 10-day road trip that will whet your appetite for more.

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Athens - Ancient Olympia
Distance
830 km (515 miles)
Means of transport
Airplane, Car, Foot
Duration
10 days
Highlights
Ancient Epidaurus, Nafplio’s Old Town, the castle town of Monemvasia, the Diros Caves, Methoni Castle, Voidokilia beach, Ancient Olympia
DAY 1 OVERVIEW

Ancient Epidaurus

160 km Car, Foot 2

On a journey characterised by time travel, start as you mean to go on. Just 2½ hours from Athens, over the Corinth Canal and down the northeastern shoreline of the Peloponnese, you reach Ancient Epidaurus, the archaeological site that’s done more than any other to bring the ancient world back to life. Welcome to the 4th century BC.

The ancient theatre of Epidaurus, A Unesco World Heritage Site

The Theatre of Ancient Epidaurus

Beginning life as a sanctuary dedicated to the god of medicine, Asclepius, the theatre shows off its striking acoustics each summer by hosting ancient plays and concerts. But it also features the remains of one of the most complete sanctuaries of the ancient world. You’ll walk through the foundations of a hospital that helped transform the treatment of illnesses from divine to scientific methods. 

Palaia Epidaurus village harbor

Seafood in Nea Epidaurus

After a full first day, you’ll have worked up quite an appetite. So we’re sending you sending for some seafood in the picturesque port town of New Epidaurus (as the name translates). But before you do, how about a swim? The water is refreshing and clean.

DAY 2 OVERVIEW

Nafplio

39 km Car, Foot 3

You’re off to Nafplio today. A 40-minute drive will take you to one of Greece’s most romantic towns. The country’s first capital after independence in the early 19th century, it’s also famous for Venetian fortifications and a waterfront promenade. So get ready to do some walking.

Whether you’re on a romantic stroll or exploring with the kids, just let your feet guide you

Nafplio’s romantic Old Town

Neoclassical buildings, boutique hotels and quaint shops selling local products, Naflpio is a favourite weekend escape of Athenians. It’s the scene of pivotal events in Greek history, housing the country’s first parliament and the church where Othon, Greece’s first king, was crowned. But most of all you’ll love the island feel of the alleyways, the warm colours and inspiring tastes. Top tip: The gelatos are out of this world.

Experience Nafplio’s romantic Old Town

Nafplio's Old Town & waterfront by night

The view from Palamidi Fortress

Nafplio was the Venetians’ ‘Naples of the East’ and they certainly left their cultural mark. Nowhere more so than Palamidi Castle, built in the early 18th century, from which you have panoramic views of the town and the Argolic Gulf. You can drive or climb the 999 steps to the top. The fortress was famously stormed in one night by Greek troops in 1822, prompting its Turkish garrison to surrender.

Experience Palamidi Castle in Nafplio

Strolling along the promenade is to experience Nafplio at its most romantic

Stroll along the promenade

After all that history, it’s time for a leisurely stroll along the promenade. Take your time to amble the 1km to Arvanitias Square. You’ll reach a pretty little chapel (Virgin Mary of the Cave), where you can sit and admire the sea views. 

DAY 3 OVERVIEW

Monemvasia

210 km Car, Foot 3

You head deeper into the Peloponnese today, to the iconic castle town of Monemvasia, on the southeastern coast. A medieval citadel, hidden from view from both the mainland and sea, it’s a natural fortress that’s been claimed the Byzantines, Franks, Venetians and Ottomans. The atmosphere is one of cobblestone wonder. 

Monemvasia , a fairy tale Old Town

A fairy tale Old Town

The romanticism and majesty of the Old Town are almost overwhelming. It’s raw yet refined, with a main street and small tavernas, cafes and shops. There’s a fairy tale charm throughout, with striking Byzantine churches and two excellent folklore museums. But mostly this is a place for strolling with wonderful sea views. At twilight, the stones turn lavender, giving the nickname of the Violet City.

Monemvasia, Peloponnese

Monemvasia’s medieval castle

As soon as you walk through the gate of the castle, you step into the heart of a medieval citadel. Arched alleyways, quaint homes and crumbling churches are interspersed with cafes, tavernas, shops and artisan workshops. What was once the Byzantines’ central avenue, the Venetians’ market and the Ottomans’ bazaar is now where you’re going to sit for a coffee and take it all in.

in Monemvasia Little shops selling local products are everywhere

Try and resist the smells

Little shops selling local products are everywhere. If you fancy something sweet, you’ll be drawn by the aromas of the almond-based amygtholata wafting from confectioners’ stores. Or perhaps the samousades, filled with almonds, walnuts and thyme-honey. And for later in the evening, set yourself for cocktails and dinner with views that make you feel like you’re on a balcony overlooking a sea that’s just for you. 

DAY 4 OVERVIEW

Gythio

67 km Car, Foot 3

We’re heading west now, to the largest town of the region of Mani. Gythio boasts a picturesque harbour and an array of 19th-century pastel houses that give it a distinctive coastal charm. Whilst you’re here prepare for some excellent seafood meze and a glass or two of ouzo.

Gythio waterfront

The picturesque harbour

You could spend a long time just walking up and down the Gythio waterfront. The little fishing boats and the harbour life of a town that’s built its existence around the sea are the perfect aperitif before settling down to a meal in one of the waterfront’s seafood tavernas.

Gythio

Mansion houses and stately charm

It’s worth stepping into the town to explore the neoclassical buildings and narrow streets. The Old Girls’ School, designed by famed architect Ernst Ziller, is now a museum that will give you an insight into the famously proud people of the Greater Mani region. It also houses manuscripts by the renowned poets Yiannis Ritsos and Nikiforos Vrettakos.

The Agios Dimitrios Shipwreck

The Agios Dimitrios Shipwreck

Around 5km north of Gythio you’ll find Selinitsa, a long sandy beach that you can't miss because there’s a shipwreck sitting on it. It’s an unusual backdrop to an afternoon swim. Or there’s Gythio’s most popular beach, Mavrovouni, with golden sand and excellent water. (It’s also a nesting ground of the endangered caretta-caretta sea turtles.) 

DAY 5 OVERVIEW

Mani

52 km Boat, Car, Foot 3

Time to head into Mani – the land of tower house, castles, Byzantine chapels and hard, nuggety locals who smile from their eyes. This is a region of Greece famous for its rugged countryside and equally wild and wonderful history. And its eternally welcoming coastal towns. 

Into the harbour town in Limeni

The colourful little fishing town of Limeni greets you with tavernas and cafes set along a waterfront that has an amazing way of reflecting the sun, whether at midday or during a golden sunset. It’s also the ideal place for a swim… right from the waterfront. 

The tower houses of Areopoli

The tower houses of Areopoli

On to the impressively preserved historical town of Areopoli, with its tower houses and stone paths. This is the historic heart of Mani, in which stands the tower of the Mavromichalis family (among the leaders of Greece’s 1822 War of Independence). There’s something timelessly welcoming about Areopoli: all those coffee shops with bougainvillea, the heart-melting bakery smells and the warmth of the locals.

The extraordinary Diros Caves

The extraordinary Diros Caves

A vast underground cavern stretching 15km into the rock, the Diros Caves not only contain a seemingly endless network of inland waterways but were also one of Europe’s most important Neolithic burial sites. A 40-minute boat tour into Vlychada, the biggest cave of the complex, will take you 2.5km inland, past incredible stalactites and stalagmites and otherworldly formations.

DAY 6 OVERVIEW

Kardamyli

45 KM Car, Foot 3

The old fortress town of Kardamyli is also one of Mani’s prettiest settlements and offers the perfect place to refuel. On one side are the calming waters of the Gulf of Messinia and, on the other, Mt Taygetos, standing tall and proud as a Maniot town house. 

Sunbathing with a morning coffee at Kardamyli village-Aquarella cafe

The perfect place to unwind

Kardamyli’s principal beach, Ritsa, extends down the main road, offering a great setting in which to relax. The long pebbly beach has shade and numerous tavernas and hotels, with everything you need on your doorstep. The water’s clear and deep, so enjoy the swim. You’ve earned it. 

Patrick Leigh Fermour’s house

Patrick Leigh Fermor’s house

Mani is synonymous with Patrick Leigh Fermor – Paddy or Kyrie Michalis, as he was lovingly known – the British author, scholar and soldier who fought in the Cretan resistance during the Second World War. He also lived to the ripe old age of 96 in Kardamyli and his house has been preserved in his honour. You can visit it upon request

Just a short walk in Kardamyli, is all that’s needed to plunge you into Mani’s history

A meal in the shade of the trees

To fully feel the charms of life in Kardamyli, there’s one more thing you need to do. Eat in the shade of the area’s famous tree-lined streets. There are numerous options. You’ll see what we mean.

DAY 7 OVERVIEW

Kalamata

36 km Car, Foot

A short hop northbound brings you to Kalamata, the capital of the region of Messinia. There’s an airport (so you could easily stop or even start your road trip here) and a great collection of hotels and cafes and restaurants that attract a younger crowd. Combining classic seaside charm with a great vibe right through the year, the energy is infections.

A stroll along the waterfront, Navarinou road Kalamata Peloponnese

A waterfront stroll or an afternoon on the beach

Start with a stroll along the waterfront, just taking it all in. It’s bound to open your appetite for a swim. So just 12km down the coast, you’ll find Santova, a sandy beach with a cosmopolitan flair and lively beach bar scene. Or nearby Mikri Mantinea, with its beautiful bays with lush greenery and Blue Flag-awarded beach.

The first monument as you enter is the theatre, built in 3-2BC and regarded as one of the greatest examples of its kind

A one-stop cultural shop

Right in the heart of Kalamata you’ll find the city’s archaeological museum. It’s a great one-stop-shop to understand the cultural development of the region, from Prehistoric times through to the Mycenaean period and up to Byzantine and later years. Even better would be to include a visit the Archaeological Site of Messinia, so you can put it all into context.

Experience Ancient Messene

Dinner with views of the twinkling lights of Kalamata

Make the Gulf of Messinia your own

Nothing captures the atmosphere of Kalamata quite like a drive up to Verga, a village in the foothills of Mt Taygetus, where the Gulf of Messinia becomes your very own. Perfect for sundowners or dinner with views of the twinkling lights of Kalamata.

DAY 8 OVERVIEW

Koroni & Methoni

87 km Car, Foot 3

Onwards to two castle towns that were once the prize jewels of the Venetians. Strategically positioned on the southwest peninsula of the Peloponnese, Koroni and Methoni were important stops for merchant ships traveling from the West to the East, as well as for pilgrims heading to the Holy Land.

Koroni castle

Castle views from the beach

With its well-preserved old stone homes and sloping streets, there’s an air of southern Italy about Koroni. From the main beach, called Zanga, you have the added bonus of gazing up at the imposing castle, which you’ll enjoy visiting before or after a cooling dip. There’s also a monastery here that’s worth a visit.

On your way to Methoni you’ll pass through the sheltered and welcoming town of Finikounta

Sheltered and welcoming Finikounta

On your way to Methoni, you’ll pass through the welcoming town of Finikounta. The waters here are shallow and the beaches are sandy, making them ideal for families with small children. You can laze on the beach and enjoy a taverna lunch. Take your time. The pace here is slow.

Methoni Castle-Guardian of the port

Explore the rich history of Methoni Castle

This is a castle experience you’re not going to miss. The 13th century Venetian castle is one of the most important fortresses in Greece and certainly one of the most imposing. Just entering is impressive, with its stone causeway and gates, and there are various important buildings inside, including a church and Ottoman baths.

DAY 9 OVERVIEW

Pylos

11 km Car, Foot 3

A very short drive north brings you to Pylos, a town whose calm belies a turbulent history. With the largest natural harbour in the Peloponnese, it’s famous for the Battle of Navarino, a decisive naval battle in the liberation against the Turks. It’s also the point of departure for some extraordinary attractions.

Voidokilia, the majesty of nature quite like the iconic horseshoe-shaped beach and its accompanying saltwater lagoon in Messinia

Voidokilia: Every Instagrammer’s dream

Voidokilia is a landmark of the Peloponnese and with good reason. Not only does the horseshoe-shaped beach boast fine white sand but its crushed seashells turn the water an otherworldly turquoise. For the full Instagrammable majesty, climb to Paleokastro Castle. Each year, the beach is part of the Navarino Challenge, a run aimed at raising awareness for the Mediterranean diet.

Experience Voidokilia beach

Located on a hill west of Pylos, Neokastro is one of the best-preserved castles in Greece

A castle with a view

Located on a hill west of Pylos, Neokastro is one of the best-preserved castles in Greece, housing a small museum and a mosque converted into a church. Invisible from the sea, it played a key role as a lookout during the Battle of Navarino. It’s also a wonderful vantage point to take in the views of the Gulf of Messinia and beyond.

The town of Pylos

Stroll the alleyways of Pylos

Back we head to Pylos for an evening stroll through the little alleyways of a town that feels like an island hamlet. There are traditional cafes and shops selling local products before reaching the coastal road, where you can settle down to dinner in a seaside taverna.

DAY 10 OVERVIEW

Ancient Olympia

123 km Car, Foot 2

Last – but absolutely not least – comes Ancient Olympia, a name synonymous with one of the great ideals of the modern world. The birthplace of the Olympic Games, this is where the Olympic Flame is lit every four years. It’s also an impressively preserved monument to the original Olympics.

The best experience in Ancient Olympia, is in spring when the olive groves and flowers are in bloom

The Ancient Olympics brought to life

Just by walking through the vaulted entrance of the ancient stadium you can hear the 20,000 fans raucously cheering their heroes. The legacy of the Ancient Olympics, staged here every four years for more than a 1,000 years, is everywhere. A hippodrome for chariot races; a gymnasium and running track; baths and villas; and the 5th-century-BC Doric Temple of Zeus

Feel the spirit of Ancient Olympia

The Hermes of Praxiteles in Ancient Olympia

An archaeological site that keeps giving

The god Hermes leans gracefully against a tree trunk, cradling the infant Dionysus in his left arm: beauty and grace in perfect harmony. This is the effect of one of the sculptor Praxiteles’ greatest works of art, housed in the Archaeological Museum of Olympia. Do you need much more reason to visit?

Ancient Olympia was one of the most sacred and glorious sanctuaries of the ancient world

Plan your trip

 

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
A 7-day road trip around exotic Halkidiki

An 8-day road trip to Thessaloniki & Halkidiki

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

The very best of Skiathos in 6 days

Elafonisi beach

8-day road trip to experience the best of Chania