12

12 des meilleurs sentiers de randonnée peu connus en Grèce

Paths of Greece
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

La Grèce recèle de très nombreux endroits encore cachés et peu explorés, et tout naturellement, des sentiers de randonnée peu connus qui feront la joie des amateurs de marche et des amoureux de la nature. En suivant les itinéraires de montagne et les chemins côtiers (parfois les deux), vous serez époustouflé(e) par la beauté des paysages sur des sentiers tant sur le continent que sur les îles. Ils vous raviront toute l'année, mais le printemps et l’automne demeurent des saisons privilégiées car, alors, la nature, soulagée des grandes chaleurs, vous offre le meilleur d’elle-même et des conditions de marche idéales. Certains itinéraires suivent des sentiers très anciens, empruntés depuis toujours par les bergers, d’autres relient des villages isolés, mais tous vous font découvrir des points de vue magnifiques, des criques et des cascades inattendues et isolées. 

Alors, voici… notre sélection des meilleures randonnées peu connues pour des vacances merveilleuses en Grèce

Pour des conseils sur la randonnée en Grèce et d'autres informations utiles, voir la section Conseils pour la randonnée en Grèce ci-dessous.

Les chemins de Kastro

Skiathos

Il s’agit d’un circuit mettant en valeur les aspects particuliers et un peu secrets de Skiathos, et cheminant à l’écart des zones habitées. Il traverse des oliveraies, des paysages parsemés de chênes et de buissons de houx méditerranéen, passe par des monastères et des chapelles, des moulins à eau, d’anciennes aires de battage, des sources, quelques vestiges et continue sa course sur des chemins pavés menant à des plages... Ainsi, il vous sera possible de découvrir de nombreux aspects de la belle île de Skiathos en une seule randonnée. C’est pourquoi, cet itinéraire est considéré comme le « plus complet » du réseau des sentiers de randonnée du Skiathos Trails (N° 6). Les points forts de cette promenade constituent une manière rapide et exaltante de découvrir Skiathos, dans ses paysages, sa culture et son histoire. Deux des lieux culturels les plus importants de l’île… Kastro (construit en 1360) et le monastère d'Évangélistria (juché sur les pentes du plus haut sommet de l’île, le mont Karaflitzanaka) sont des étapes importantes de ce magnifique parcours. Le monastère est très célèbre car c’est dans ce lieu, en 1807, que le premier drapeau grec (avec sa croix blanche sur fond bleu) a été conçu, tissé, béni et hissé. 

  • Point de départ et d'arrivée: « Forêt esthétique » de Skiathos
  • Durée de marche: 4 h 50 mn
  • Longueur: 11 km
  • Difficulté: 3/5
  • Où séjourner: Partout à Skiathos
  • Pour plus d’informations ici 

La vallée des moulins à eau

Cythère

Ce beau circuit (Kythera Trails, sentier M41) de l'île de Cythère révèle un monde caché, foisonnant de surprises avec ses cascades, bassins naturels propices à la baignade, d'immenses platanes, des érables, des ponts de pierre, de charmants moulins à eau, de petites églises et même un fort vénitien qui semble tout droit sorti d’un autre monde. Le départ de la randonnée est situé dans le village traditionnel de Mylopotamos, le chemin descendant ensuite vers une série de cascades et 23 moulins à eau ! Il s’achève au spectaculaire fort de Kato Chora, où le lion ailé de saint Marc surveille encore fièrement la porte.

Castle of Kato Chora, Mylopotamos
  • Point de départ et d'arrivée: Mylopotamos
  • Durée de marche: 2 h 30 mn
  • Longueur: 4,8 km
  • Difficulté: 2/5
  • Où séjourner: Partout à Cythère
  • Pour plus d’informations ici 

Découvrez les 12 meilleures activités à faire à Cythère

Le sentier des villages de marbre

Tinos

Encore un circuit mémorable qui vous emmènera à travers des villages pittoresques et le long des pentes verdoyantes de Tinos. Le sentier (Tinos Trails, sentier E1), celui de la simplicité, part de la baie de Giannaki puis chemine en direction de Kardiani, surplombant la mer Égée. Dans les environs du vieux Kardiani, le sentier offre des vues magnifiques sur le paysage rocailleux de l'île, alors que les parfums des herbes sauvages embaument l’air. Si vous arrivez au village très animé d'Ysternia, vous succomberez certainement à la tentation de vous asseoir pour prendre un café ou un rafraîchissement. De là, vous ne pouvez manquer l’incontournable du coin : un joli chemin plat, tout pavé de marbre qui poursuit sa route jusqu’à la baie d'Ysternia. Ensuite, depuis la baie d'Ysternia, un vieux sentier serpente à travers d’impressionnants champs en terrasse, passe devant l'église de Panagia tis Lakotianis, d’étranges pigeonniers, les anciennes aires de battage de Stasi, avant de revenir vers la baie de Giannaki.

tinos trail
  • Point de départ et d'arrivée: Baie de Giannaki 
  • Durée de marche: 5 h 30 mn
  • Longueur: 14,2 km
  • Difficulté: 3/5
  • Où séjourner: Partout à Tinos
  • Pour plus d’informations ici 

Découvrez plus de sentiers de randonnée à Tinos

Le sentier de la guérison

Abéliona, Messénie (Péloponnèse)

Le sentier de Thérapéias (signifiant « guérison ») relie le beau village d'Abéliona en Messénie (dans le sud du Péloponnèse) au temple d'Apollon Épicurios à Bassae, protégé par l'UNESCO, et dédié au dieu de la lumière, de la musique, de l'harmonie et de l'ordre du monde. L’itinéraire traverse une belle forêt de châtaigniers centenaires offrant l’ombre très appréciée des marcheurs, et une vue panoramique sur les montagnes Lykéo et Tétrazi. En poursuivant vers le village de Sklirou, le chemin traverse un petit plateau recouvert d'innombrables gros rochers, de vastes aires de battage de pierre et d’abris de bergers à l’abandon témoignant de la dureté de la vie des habitants d’autrefois. Un large sentier (probablement ancien) part de Sklirou et s’achève au temple d'Apollon Épicurios. De nombreux autres sentiers de randonnée de la région sont également adaptés aux VTT.

  • Point de départ: Abéliona (TaverneTo Magazaki tou Spyrou )
  • Point d’arrivée: Temple d'Apollon Épicurios
  • Durée de marche: 3 h 15 mn
  • Longueur: 7,7 km
  • Difficulté: 3/5
  • Où séjourner: Dans les villages proches du sentier (comme Abéliona, Andritsaina, Karitaina, Stemnitsa)
  • Pour plus d’informations ici 

Le meilleur de Sifnos en une seule randonnée

Sifnos

Si vous souhaitez découvrir un paysage intact des Cyclades, le sentier de randonnée de Sifnos (Sifnos Trails, sentier N° 6) est un circuit idéal. La promenade comporte de nombreux points forts historiques, culturels et naturels ; en effet, vous passerez par des petits villages, des paysages champêtres, des petites églises, des forêts de cèdres et des cols de montagne qui surplombent d'autres îles Cyclades de la mer Égée. La variété particulièrement étonnante des paysages alterne entre campagne cultivée et collines sauvages et verdoyantes. Le chemin vous mènera jusqu'à l'église de Panagia Toso Néro, dans la partie la plus éloignée de l'île. On dit que cette église a été construite afin de mieux contrôler la région. Le sentier présentant une ascension un peu difficile, il vous sera possible de trouver un peu de repos dans une cellule monastique, que des moines hospitaliers se feront une joie de vous proposer... Et si vous poursuivez votre route, vous serez récompensé(e) par des points de vue exceptionnels. Ce sentier vous révèlera pratiquement tous les secrets de cette île magnifique, considérée à juste titre comme l’île des meilleurs sentiers de randonnée en Grèce !

sifnos trail
  • Point de départ et d'arrivée: Apollonia (place principale)
  • Durée de marche: 7 heures
  • Longueur: 15 km
  • Difficulté: 3/5
  • Où séjourner: Partout à Sifnos
  • Pour plus d’informations ici 

Visitez les villages de Sifnos

Les sentiers de la paix

Florina

Un visage inconnu de la Grèce se dévoilera à vous si vous tentez cette marche sur le sentier de la paix de Florina. En effet, vous découvrirez les paysages magnifiques du nord de la Grèce : immenses forêts, paysages verdoyants, lacs, rivières... Les sentiers de la région de Florina sont composés de quatre itinéraires reliés entre eux, raccordant les villages de Léhovo, Asprogia, Nymfisio, Sklithro et Limnohori. Cette région possède une longue et lourde histoire (de nombreux villages ont été témoins des atrocités de la guerre et des affrontements pendant la guerre civile ; par ailleurs, les mines de lignite de Ptolémaida sont toutes proches) ainsi le nom - les chemins de la paix - désire mettre l’accent sur l'espoir et les bienfaits venant de la nature. Cela apparaît d’ailleurs difficilement contestable car la beauté de la nature y est incomparable, avec ses paysages variés, mais aussi le sanctuaire Arkturos protégeant les loups et les ours et que vous pouvez visiter près de Nymfaio. Il s’agit d’un sentier de randonnée peu connu, et pourtant parmi les plus mémorables de Grèce.

  • Point de départ et d'arrivée: Au choix : Sklithro, Nymfisio, Léchovo, village de Limnohori
  • Durée de marche: Total pour les 4 itinéraires : 14 h 35 mn
  • Longueur: 37,8 km
  • Difficulté: 2/5 et 3/5
  • Où séjourner: Tous les villages présentés ainsi que Kastoria et Florina
  • Pour plus d’informations ici

paths of peace nymfaio

Photo credit: Paths of Greece

Les sentiers de randonnée dans la sauvage Kasos

Kasos

L’une des îles les plus reculées et les plus authentiques de Grèce offre l’itinéraire N° 6 du réseau des Kasos Trails qui vous emmène à travers des régions pratiquement inaccessibles mais incroyablement impressionnantes de Kasos. Ce sentier unique de Kasos passe par d’anciens sites historiques et des abris de bergers (mitata), et présente une incroyable diversité de paysages et de points de vue : des gorges dignes du Grand Canyon (toutes proportions gardées, bien sûr !), la plage isolée de Tripiti (et son arche naturelle caractéristique), des falaises, des grottes et des ravins, et bien sûr des vues panoramiques incroyables sur le bleu profond de la mer Égée. À l’approche de l’arrivée, un peu avant le petit village d'Agia Marina, vous atteindrez l'impressionnante grotte d'Ellinokamara, habitée depuis des époques très anciennes. Kasos, malgré les difficultés d’accès, vous offrira un séjour pleinement dépaysant et intense en raison des paysages, des traditions musicales, de la cuisine, de l’hospitalité des habitants... vous ne voudrez plus en repartir. 

kasos trail
  • Point de départ: Agios Georgos (Chadiès)
  • Point d’arrivée: Agia Marina (Kathistrès)
  • Durée de marche: 3 h 10 mn
  • Longueur: 8,6 km
  • Difficulté: 2/5 en direction de la plage de Tripiti et 4/5 en direction de Agia Marina
  • Où séjourner: Partout à Kasos
  • Pour plus d’informations ici 

Le sentier des cabanes du berger dans les Montagnes Blanches

La Crète

Parmi le riche réseau de sentiers de randonnée de la région des villages Apokoronas (sentiers Apokoronas) dans le district de La Canée en Crète, l’itinéraire N°3 se détache du lot. Il s'agit d'un circuit, dont le départ se situe à 700 m altitude près du village de Mélidoni (que vous pouvez atteindre en voiture) et qui relie trois églises (Agio Pnevma Fre, Agio Pnevma Ponion, Profitis Ilias Mélidoniou) et des sources d'eau naturelles (Platanaki, Chosès) suivant un itinéraire constitué exclusivement d’anciens sentiers à mulets (pour la plupart) désormais peu utilisés. Tout au long de votre périple, les curiosités abondent et vous découvrirez les impressionnantes mitata (ou koumi), ces anciens abris de pierre traditionnels des bergers, caractéristiques des Montagnes Blanches de la région de La Canée. Ainsi, cet itinéraire de randonnée, présentant peu de dénivellation, vous permet d’apprécier à la fois les paysages naturels et les vestiges de la plus grande chaîne de montagnes de Crète.

koumi mitata trail
  • Point de départ et d'arrivée: À quelques kilomètres du village de Mélidoni
  • Durée de marche: 7 heures
  • Longueur: 10,6 km
  • Difficulté: 4/5
  • Où séjourner: Mélidoni (ou tout autre village Apokoronas)
  • Pour plus d’informations ici

Visite des villages d'Apokoronas

Le sentier de randonnée de l'est de l'Hydra

Hydra

En partant du port d'Hydra, cette randonnée (Hydra Trails, itinéraire N°3) vous conduira jusqu’à des monastères impressionnants (comme le monastère d'Agia Fotini et Elisabeth). Ensuite, le paysage devient plus sauvage et plus sec jusqu’à la petite église de Profitis Elias. Le paysage rocailleux (parsemé de petites chapelles) contraste avec le bleu profond de la mer et l’imposant monastère de Panagia Zourva. À partir de là, le sentier prend la forme d’un escalier pavé de pierres d'environ 650 marches descendant jusqu'à la baie de Lédézas et qui, selon les moines du monastère, aurait été construit par une seule personne pendant plus de 19 ans. Le phare de Zourvas situé à l'extrémité est de l'île vaut également le détour. Ensuite, vous pourrez revenir sur Chora (la ville principale d'Hydra) en bateau taxi (si la mer est calme) ou en taxi par les routes intérieures. Il vous est également possible de commencer votre promenade au phare et de terminer à Chora.

  • Point de départ et d'arrivée: Hydra (Chora), le phare de Zourvas ou la baie de Lédéza 
  • Durée de marche: 6 heures
  • Longueur: 12,4 km
  • Difficulté: 3/5 
  • Où séjourner: Partout à Hydra
  • Pour plus d’informations ici

Image retirée.

Photo credit: Paths of Greece

La promenade archéologique du nord d'Ithaque

Ithacue

Un des sentiers d’Ithaca Trails (sentier N°14), la « promenade archéologique du nord d'Ithaque » est un autre circuit partant de Stavros ou d’Exogi qui comporte deux alternatives, le N°14A (reliant Exogi à Stavros via Pernarakia) et le N°14Β (reliant Exogi à Rousano), avec le retour par le même chemin. Le sentier N°14, considéré comme l’un des sentiers emblématiques de l’île, passe par le bassin nord d’Ithaque et s’achève sur le plateau Roussano. Si vous effectuez toute la distance, les perspectives sur les montagnes et les paysages très divers vous transporteront hors de ce monde. Certains des lieux archéologiques parmi les plus célèbres d’Ithaque (l’île étant une étape du voyage d’Ulysse dans l’Iliade d’Homère) jalonnent le sentier, dont la série archéologique de Stavros située au-dessus du golfe de Polis, abritant la grotte homérique de Loizos dans laquelle le fragment d'un masque en argile 2ème siècle av. J.-C. comportant l’inscription de «Efchin Odyssei» (signifiant « avec la bénédiction d'Ulysse ») a été retrouvé. Par ailleurs, à Agios Athanasios, en contrebas du village d'Exogi, se trouve la fameuse école d'Homère, le site archéologique le plus important d'Ithaque. 

Ithaka trail
  • Point de départ et d'arrivée: Stavros ou Exogi
  • Durée de marche: 3 h 50 mn
  • Longueur: 11,1 km
  • Difficulté: 3/5 
  • Où séjourner: Partout à Ithaque
  • Pour plus d’informations ici 

Le chemin des vignobles de Samos

Samos

Un merveilleux circuit célébrant les vignobles de Samos et leur fameux raisin de Muscat produisant les vins doux mondialement connus de l’île, vous attend. En partant du village de Vourliotès, datant du 16ème siècle, vous vous promènerez sur les pentes du mont Karvounis, en passant par d'innombrables vignobles, des sources, des ravins, puis le monastère de Panagias Vrontas (considéré comme le plus ancien de Samos). De nombreux panneaux d’interprétation et d’information jalonnent le sentier vous renseignant sur la nature, la mythologie, la culture et les traditions agricoles de la région. Les perspectives et les paysages vous éblouiront par leur beauté et vous permettront d’apprécier la diversité de l’environnement naturel sur ce sentier praticable à pied toute l'année. Enfin, si vous avez déjà goûté au célèbre alcool grec, le Métaxa, vous aurez l’opportunité de découvrir les secrets de sa fabrication. 

  • Point de départ et d'arrivée: Vourliotès
  • Durée de marche: 4 heures
  • Longueur: 9,7 km
  • Difficulté: 3/5
  • Où séjourner: Partout à Samos 
  • Bon à savoir: Vous pouvez rejoindre Vourliotes en voiture ou en car (KTEL)
  • Pour plus d’informations ici

Découvrez les villages de Samos

Le sentier d'Agios Ioannis à Sfakia

La Crète

Ce sentier de randonnée part du petit village d'Agios Ioannis à Sfakia, à une altitude de 780 m sur les contreforts des Montagnes Blanches de la région de La Canée. Il traverse le paysage rocailleux de Koutélo tis Séloudas (également connu sous le nom de balcon de Sfakia en raison des vues impressionnantes sur la mer de Libye et la baie d'Agia Rouméli). De là, l’itinéraire rejoint une section du Sentier de randonnée européen E4, et passe par une forêt de pins en direction d'Agios Pavlos (à l’église caractéristique et aux eaux merveilleuses). La dernière étape de la randonnée suit la côte vers Agia Rouméli (le point d’arrivée aux gorges de Samaria, une autre des meilleures randonnées en Grèce).

agios ioannis agia roumeli trail
  • Point de départ : Agios Ioannis, Sfakia
  • Point d’arrivée : Agia Rouméli 
  • Durée de marche : 5 heures
  • Longueur : 10,2 km
  • Difficulté : 3/5
  • Où séjourner ? Agios Ioannis ou partout dans le sud du district de La Canée
  • Pour plus d’info ici

Conseils pour la randonnée en Grèce

La randonnée est un moyen magique de profiter de la campagne grecque, mais veillez à vous préparer et à vous protéger, surtout lorsqu'il fait très chaud.

  • Restez hydraté : Portez toujours un chapeau et emportez beaucoup d'eau avec vous
  • Soyez attentif à la météo : Consultez les prévisions météorologiques avant de partir. Évitez les randonnées à la mi-journée et les périodes de grande chaleur. Les meilleures périodes pour la randonnée en Grèce sont le printemps et l'automne.
  • Planifiez votre marche : Dans la mesure du possible, suivez les sentiers balisés et planifiez votre marche. Dans l'idéal, faites appel à un guide et ne randonnez jamais seul. Demandez des indications si vous n'êtes pas sûr de vous. Cela permet de vous protéger et de protéger l'environnement naturel
  • Restez en contact : Ayez à portée de main les numéros de téléphone de votre hôtel et des autorités locales, comme la police. Veillez également à ce que votre téléphone portable soit complètement chargé

12 des meilleurs sentiers de randonnée méconnus en Grèce

La Grèce est à 80% un pays couvert de montagnes, et possède de nombreuses îles propices à la randonnée. Sans surprise, la Grèce est tout naturellement un paradis pour les randonneurs, et vous le constaterez par vous-même lorsque vous aurez parcouru quelques-uns de ces  sentiers peu connus dans le pays.

Trouvez votre activité de plein air en Grèce

Réservez votre voyage

En regroupant la planification de vos vacances en un seul endroit, il vous est possible de faire des réservations directement en ligne et de bénéficier de tarifs officiels.





Paths of Greece
Paths of Greece
A social cooperative developing hiking trails around Greece

Since being established in 2010, Paths of Greece has set out to make Greece one of the top hiking destinations in the world. They search for old and forgotten trails across the country, improving access and creating clear signage. In this way, they have helped attract thousands of hikers to Greece every year. 

Lire la suite

12

12 of the best unknown hiking trails in Greece

Paths of Greece
READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

In a country with so many hidden and unexplored corners, the little-known hiking trails of Greece are a magical treat for anyone who loves walking and nature. There are fantastic trails on both mainland and islands, following mountain or coastal routes (and sometimes both). You can enjoy them all year round, especially in spring and autumn when nature is at its best and conditions are ideal for walking. Some follow ancient pathways or old shepherd’s trails, and others join remote villages, taking you to epic viewpoints, remote coves and hidden waterfalls.

So here they are… our selection of the best unknown hikes for your holidays in Greece. 

The roads of Kastro

Skiathos

This circular route No.6 presents a special side of Skiathos, far from the settlements. It passes by olive groves, oak and holly trees, monasteries and chapels, watermills, threshing floors and springs, relics, cobblestone paths and beaches. So much that is characteristic of Skiathos in a single hike. For this reason, it is presented as the “fullest” of the network of hiking paths in the Skiathos Trails. All the highlights of this walk represent the quickest and most beautiful way of getting to know Skiathos – including the culture and history of the island. Two of the island’s most important cultural spots … Kastro (built in 1360) and the Monastery of Evangelistria (under its tallest peak, Mt Karaflitzanaka) are joined by this fantastic route. The monastery is famous for being the site where, in 1807, the first Greek flag (with a white cross in the middle of a blue background) was designed, blessed and raised.

  • Start & end point: Aesthetic Forest of Skiathos
  • Walking time: 4hr50min
  • Length: 11km
  • Difficulty: 3/5
  • Where to stay: Anywhere in Skiathos
  • More info here 

The valley of the watermills

Kythira

This captivating circular route (Kythera trails, route M41) on the island of Kythira reveals a hidden world of waterfalls, plunge pools, huge plane trees, maple trees, stone bridges, water mills, little churches and a Venetian castle that seems untouched by time. The hike starts from the traditional village of Mylopotamos, descending to a series of waterfalls and 23 watermills. It ends at the spectacular Castle of Kato Hora, where the winged lion of Saint Mark still stands proudly at the gate.

Castle of Kato Chora, Mylopotamos
  • Start & end point: Mylopotamos
  • Walking time: 2hr30min
  • Length: 4.8km
  • Difficulty: 2/5
  • Where to stay: Anywhere in Kythira
  • More info here 

Discover the best 12 activities in Kythira

The path of the marble villages

Tinos

A memorable circular route that takes you through picturesque villages and along the green slopes of Tinos. The trail (Tinos Trails' Route E1) is straightforward, setting out from Giannaki Bay in the direction of Kardiani, overlooking the Aegean. It continues towards Old Kardiani, accompanied by views of the island’s rocky landscape and the scent of wild herbs. Arriving at vibrant Ysternia, a stop for a coffee or refreshment is a must. From here, there is a flat, marble-paved path that ends at Ysternia Bay that is worth taking. And from Ysternia Bay, there is an old footpath that crosses impressive terraces and passes Panagia tis Lakotianis church, taking you past dovecotes and the threshing floors of Stasi, before returning to Giannaki Bay.

tinos trail

The trail of healing

Abeliona, Messinia (Peloponnese)

The trail of Therapeias (or healing) connects the beautiful village of Abeliona in Messinia (in the southern Peloponnese) with the UNESCO-protected Temple of Apollo Epicurius in Bassae, dedicated to the god of light, music, harmony and order in the world. The route climbs through a dense chestnut forest with centuries-old trees that offer shade and a magnificent view of the Lykeo and Tetrazi mountains. Continuing towards the village of Sklirou, the path crosses a small plateau with countless boulders, large stone threshing floors and derelict huts that bear witness to the hard lives of the inhabitants of old. A wide (possibly ancient) footpath heads out from Sklirou, ending at the temple of Apollo Epicurius. Many of the other hiking trails in the region are also suitable for mountain bikes.

  • Start point: Abeliona (To Magazaki tou Spyrou taverna)
  • End point: Temple of Apollo Epicurius
  • Walking time: 3hr15min
  • Length: 7.7km
  • Difficulty: 3/5
  • Where to stay: Villages close to the trail (eg Abeliona, Andritsaina, Karitaina, Stemnitsa)
  • More info here 

The best of Sifnos in a single hike

Sifnos

If you want to discover the untouched Cycladic landscape, the circular hiking path around Sifnos (Sifnos Trails Route No.6) is ideal. The route has cultural and natural highlights, including settlements, rural landscapes, little churches, cedar forests and mountain passes that overlook other Cyclades islands in the Aegean. The changing scenery is particularly striking, alternating from cultivated countryside to wild and rugged green hillsides. The path leads you up to the church of Panagia Toso Nero, at the most remote part of the island. It is said that the church was built to tame the area. You can rest in the hospitality of one of the monastic cells, as the path from here is uphill and challenging … although if you do continue, you’ll be rewarded with outstanding views. It’s a footpath that allows you to unlock virtually all the secrets of this beautiful island, which is rightly referred to as containing some of the best hiking trails in Greece!

sifnos trail
  • Start & end point: Apollonia (main square)
  • Walking time: 7hr
  • Length: 15km
  • Difficulty: 3/5
  • Where to stay: Anywhere in Sifnos
  • More info here 

Go village hopping in Sifnos

The paths of peace

Florina

A truly unknown Greece is discovered through Florina’s Paths of Peace, which lets you enjoy the best of northern Greece’s endless forests, greenery, lakes and mountains. The paths are made up of four connected routes around the city of Florina, joining the villages of Lehovo, Asprogia, Nymfaio, Sklithro and Limnohori. The area has a long and heavy history (with villages that have witnessed wartime atrocities and Civil War clashes and including the nearby lignite mines of Ptolemaida) so the name – the Paths of Peace – is designed to emphasise hope through nature. After all, nature here is of incomparable beauty, with a constantly changing landscape and the bonus of the Arcturos wolf and the bear sanctuary that is worth visiting near Nymfaio. It’s another of the least-known and most memorable hiking trails in Greece.

  • Start & end point: Any of Sklithro, Nymfaio, Lehovo, Limnohori village
  • Walking time: Total for all 4 routes: 14hr35min
  • Length: 37.8km
  • Difficulty: 2/5 και 3/5
  • Where to stay: Any of the villages featured as well as Kastoria and Florina
  • More info here

paths of peace nymfaio

Photo credit: Paths of Greece

The hiking trails of wild Kasos

Kasos

On one of the most remote and authentic islands in Greece, Route 6 of the Kasos Trails network takes you through virtually inaccessible but wildly impressive parts of Kasos. It is a unique trail, passing old cultivation sites and shepherd’s huts (mitata), and an incredible range of views: a gorge reminiscent of the Grand Canyon (in the dimensions of Kasos, of course), the isolated beach of Tripiti (with its characteristic natural arch), cliffs, caves and ravines, and of course endless views the deep blue of the Aegean sea. Approaching the end of the path, a little before the settlement of Agia Marina, you reach the impressive Ellinokamara Cave, which was inhabited in ancient times. Kasos isn’t an easy island to get to, but the experience when you’re there (musical traditions, food and welcoming locals) is so intense that you won’t want to leave.

kasos trail
  • Start point: Agios Georgos (Chadies)
  • End point: Agia Marina (Kathistres)
  • Walking time: 3hr10min
  • Length: 8.6km
  • Difficulty: 2/5 to Tripiti beach and 4/5 to Agia Marina
  • Where to stay: Anywhere in Kasos
  • More info here 

The trail of the shepherd’s huts in the White Mountains

Crete

Amongst the network of hiking paths of the Apokoronas villages (Apokoronas Trails) in Crete’s Chania region, Route No.3 stands out. It’s a circular route, starting at around 700m altitude near the village of Melidoni (which you can reach by car) and connecting three churches (Agio Pnevma Fre, Agio Pnevma Pemonion, Profitis Ilias Melidoniou) and natural water sources (Platanaki, Choses) on a route made up exclusively of little used old donkey trails or footpaths. The views alternate along the hike and take you past impressive mitata (or koumi), the traditional stone shepherd’s shelters that are a feature of Chania’s White Mountains). In this way, it’s a hiking path that allows you to experience both the natural and cultural landscape of Crete’s biggest mountain range without big height differences during the hike.

koumi mitata trail
  • Start & end point: A few kilometres outside Melidoni village
  • Walking time: 7hr
  • Length: 10.6km
  • Difficulty: 4/5
  • Where to stay: Melidoni (or any other Apokoronas village)
  • More info here

Villages Of Apokoronas Tour

The hiking path of eastern Hydra

Hydra

Starting at the port of Hydra, this hike (Hydra Trails, Route No.3) takes you past impressive monasteries (such as the Monastery of Agia Fotini and Elizabeth) before the landscape becomes wilder and drier as you reach the little Church of Profitis Elias. The rocky landscape (dotted with little chapels) contrasts with the blue of the sea and the imposing Panagia Zourva Monastery. From here, a stone-paved footpath of around 650 steps descends to Ledezas Bay which, according to the monks in the monastery, was built by a single person over 19 years. It is also worth visiting the Zourvas Lighthouse at the easternmost edge of the island. From here, you can return to Hora (Hydra’s main town) by taxi boat (when the sea is calm) or by taxi overland. Or if you prefer, you can start at the lighthouse and end in Hora.

  • Start & end point: Hydra (Hora), Zourvas Lighthouse or Ledeza Bay 
  • Walking time: 6hr
  • Length: 12.4km
  • Difficulty: 3/5 
  • Where to stay: Anywhere in Hydra
  • More info here

hydra trail

Photo credit: Paths of Greece

The archaeological walk of northern Ithaca

Ithaca

One of the Ithaca Trails (Path 14), the ‘Archaeological walk of northern Ithaca’ is a circular route that sets out from either Stavros or Exogi and includes two alternative stretches, 14A (connecting Exogi with Stavros via Pernarakia) and 14Β (linking Exogi with Rousano), returning on the same path. Path 14 is considered one of the island’s iconic trails, passing through the North Ithaca Basin and ending at the Roussano Plateau. If you hike the full distance, the mountain views and changing landscape are out of this world. You’ll also pass some of the most famous archaeological sites in Ithaca (the island famous as the home destination of Homer’s Odysseus), including the Archaeological Collection of Stavros above the Gulf of Polis, containing the Cave of Loizos, in which a fragment of a 2nd-century BC clay mask marked with ‘Efchin Odyssei’ (With the Blessing of Odysseus) was found. Meanwhile, at Agios Athanasios, beneath the village of Exogi, lies Homer’s School, the most important archaeological site on Ithaca.

Ithaka trail
  • Start & end point: Stavros or Exogi
  • Walking time: 3hr50min
  • Length: 11.1km
  • Difficulty: 3/5 
  • Where to stay: Anywhere in Ithaca
  • More info here 

The path of vineyards in Samos

Samos

A wonderful circular route that celebrates the vineyards of Samos that produce the Muscat grape from which the island’s world-famous dessert wines are made. Heading out from the 16th-century village of Vourliotes, you walk along the slopes of Mount Karvounis, past countless vineyards, springs and ravines and the Monastery of Panagias Vrontas (believed to be the oldest in Samos). There are signs along the path with information about the nature, mythology, culture and agricultural traditions of the area. The viewpoints are amazing, allowing you to enjoy the changing scenery of the route, which can be walked all year round. Finally, if you’ve been introduced to the Greek spirit, Metaxa, you’ll be interested to learn that this is where it’s made.

  • Start & end point: Vourliotes
  • Walking time: 4hr
  • Length: 9.7km
  • Difficulty: 3/5
  • Where to stay: Anywhere in Samos 
  • Good to know: You can reach Vourliotes by car or public bus (KTEL)
  • More info here

Discover the villages of Samos

The trail from Agios Ioannis in Sfakia

Crete

A hiking path that sets out from the settlement of Agios Ioannis in Sfakia, at an altitude of 780m in the foothills of Chania’s White Mountains. It follows the rocky landscape from Koutelo tis Seloudas (also known as the Balcony of Sfakia because of its impressive views of the Libyan Sea and the Bay of Agia Roumeli). From here, it joins a section of the Ε4 long-distance European hiking trail, passing through a thick pine forest in the direction of Agios Pavlos (with its distinctive church and wonderful water). The final leg of the hike is along the coast towards Agia Roumeli (the end-point of the Samaria Gorge, another one of the best hikes in Greece).

agios ioannis agia roumeli trail
  • Start point: Agios Ioannis, Sfakia
  • End point: Agia Roumeli 
  • Walking time: 5hr
  • Length: 10.2km
  • Difficulty: 3/5
  • Where to stay: Agios Ioannis or anywhere in southern Chania
  • More info here

12 of the best unknown hiking trails in Greece

Around 80% of Greece is covered in mountains and there are so many islands to choose from. So it’s not surprising that it’s a paradise for hikers, especially when you’ve been introduced to the hidden trails all over the country.

Find your outdoor activity in Greece

Discover Greece Your Way

Discover authentic local experiences and secure your bookings for activities and tours with our official online rates.





Paths of Greece
Paths of Greece
A social cooperative developing hiking trails around Greece

Since being established in 2010, Paths of Greece has set out to make Greece one of the top hiking destinations in the world. They search for old and forgotten trails across the country, improving access and creating clear signage. In this way, they have helped attract thousands of hikers to Greece every year. 

Read More