Strolling around Douliana village charming alleyways
EXPERIENCE

Faites le tour des villages à la Canée à son plus authentique

Peu importe à quel point vous pensez connaître la Crète, si vous n'avez pas visité les villages d'Apokoronas dans le nord de la Canée, vous ne l'avez pas vécu à son meilleur.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
2 Jours
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

Vous saurez immédiatement que vous avez plongé dans l'âme de la Canée lorsque vous visitez ses villages. Et nulle part plus que dans les Apokoronas, une collection de 34 colonies construites à l’ombre ou dans les vallées des légendaires Montagnes Blanches de Crète ou le long du littoral. 

Si proches de la ville de la Canée que vous serez étonné de voir à quel point ils ont conservé leurs traditions, les villages rayonnent de toute l'authenticité de cette fière région de Crète. 

Vous en ferez l'expérience dans tous les métiers qui vous entourent et dans l'intemporalité du pressoir à olives que vous visiterez, avec une pierre toujours tournée par un moulin à eau. C'est dans la cuisine délicieuse et, surtout, dans le sourire cordial des habitants qui vous saluent comme s'ils vous connaissaient depuis toujours. 

Le paysage changeant de chaque saison détermine toujours le flux de la vie quotidienne ici. Vous le verrez dans les vergers et les oliveraies - de la sérénité de la floraison printanière à l'énergie collective de la récolte dans les oliveraies et les vignobles. Et vous le trouverez dans les distilleries de fortune qui prennent vie pour créer l'eau de feu locale (raki) qui alimente les plaisanteries sans fin des habitants. C’est cet amour de la vie qu’ils veulent tellement partager avec vous. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Avec 34 villages Apokoronas, vous pouvez passer des vacances entières en allant de village en village à la Canée, mais voici quelques points forts à ne pas manquer:

Vamos

Le village principal de la région est le plus vivant et mérite le plus de temps. Au-delà des boutiques et des tavernes de la place principale, vous pouvez visiter une cave viticole à proximité et une excellente fromagerie. La chapelle de la Vierge Marie du 13ème siècle et le monastère de Karydi, avec son pressoir à huile d'olive voûté, valent également la visite. Chaque mois de juillet, Vamos organise le plus grand festival de jazz de Crète.

Douliana

Avec 40 maisons et une population totale de 200, il y a une atmosphère merveilleusement chaleureuse dans ce village, qui est à 100 mètres d'altitude. Vous pouvez passer votre temps à vous imprégner de l'atmosphère de la place centrale, mais vous devriez également essayer l'une des courtes promenades du village. Il y en a un qui traverse une forêt jusqu'à Gavalohori.

Gavalohori

Vous apprécierez les maisons en pierre, les rues pavées et les églises, et en particulier les cafés crétois super-traditionnels de Gavalohori. Il y a un musée folklorique intéressant - avec des costumes locaux, de vieilles pièces de monnaie, des armes et des objets traditionnels d'usage quotidien - et une coopérative locale de femmes possède une boutique qui maintient en vie d'anciens métiers, comme le kopaneli, une forme d’aiguilletage de dentelle avec des racines byzantines. 

Kalyves

Si vous cherchez un village au bord de la mer, Kalyves est un excellent choix. Il y a une ancienne et une nouvelle section dans le village, mais cela ne l'a pas empêché de conserver son aspect traditionnel. Il existe de nombreuses options de restauration et d'hébergement. Mieux encore, il y a une plage juste avant l'entrée, donc votre tour des villages n'interrompt pas votre dose quotidienne de plage. 

Fres

Construit sur les contreforts des Montagnes Blanches, à une altitude de 220 mètres, Fres est entouré d'oliveraies et de vignobles. Sa grande place principale est le centre de la vie du village et juste à l'extérieur du village se trouve l'église au nom intrigant de Panagia des Deux Roches (elle a été construite sur un rocher qui a dégringolé la montagne et un autre rocher se trouve à proximité). 

Vrises

Situé dans une vallée verdoyante et caractérisé par l'eau courante (son nom signifie « sources »), des ponts et des tavernes et cafés au bord de l'eau, Vrises est un village dominé par la nature. Juste à l'est (sur la route de Réthymnon), il y a un pont datant de l'époque gréco-romaine - le soi-disant Kamara grec. Et à proximité se trouve le seul lac naturel de Crète, le lac Kourna. Si vous avez la chance de commander un antikristo (agneau cuit à côté, et non sur, des flammes) dans une taverne qui a de la musique crétoise traditionnelle, vous voudrez rester ici pour toujours. 

Lire la suite Read Less

Cela vaut la peine de commencer votre expérience de tour des villages à Vamos, en tant que « village principal » de la région. Si vous suivez l'itinéraire proposé, la distance totale par la route (de Vamos à Vrises) est de 36 km.

À Vamos

  • En voiture / en taxi:
    Du centre-ville de la Canée: 31 km (40 minutes) 
    De l'aéroport de la Canée: 35 km (45 minutes)
    De Réthymnon: 39 km (45 minutes)
  • En bus:
    De la Canée. Plus d'informations 

 

  • Vous pouvez visiter les villages de la Canée et les retrouver animés avec les résidents qui vivent leur vie quotidienne toute l'année
  • Même pendant la période de vacances de pointe de mai-août, vous trouverez les villages de la Canée calmes et un excellent changement de rythme contre les plages populaires et les sites culturels.
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • Cela vaut la peine de consacrer deux jours aux villages et à la campagne environnante de la Canée.
  • Si votre temps est limité et que vous préférez une excursion organisée, il y a des visites dans environ sept villages (vers 8 heures), qui comprennent des visites de monastères, un café et une boulangerie traditionnels, un musée folklorique et des dégustations de fromages et des expériences de distillerie de raki. 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Containing 450 species of plant and animal life, the Samaria Gorge is a UNESCO-protected Biosphere Reserve

Randonnée dans les spectaculaires gorges de Samaria à la Canée

The magical blend of blues you’re presented with as you approach Balos from above

Succombez au charme de la plage de Balos en Crète

Elafonissi is an island you can easily wade to through knee-deep water

Le paysage magique de la plage crétoise Elafonisi

Strolling around Douliana village charming alleyways
EXPERIENCE

Village-hop through Chania at its most authentic

It doesn’t matter how well you think you know Crete, if you haven’t visited the Apokoronas villages in northern Chania, you haven’t experienced it at its traditional best
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
2 days
Season
All year round

OVERVIEW

You’ll immediately know you’ve looked into the soul of Chania when you visit its villages. And nowhere more so than in the Apokoronas, a collection of 34 settlements built in the shadow or valleys of Crete’s legendary White Mountains or by the coastline.

So close to the city of Chania that you’ll be astonished how completely they’ve kept their traditional ways, the villages radiate all the authenticity of this proud region of Crete.

You’ll experience it in all the crafts that surround you, and in the timelessness of the olive press you’ll visit, with a stone still being turned by a watermill. It is in the melt-in-the-mouth food and, above all, in the wide-eyed smile of locals who greet you as if they’ve known you forever.

The changing scenery of each season still determines the flow of daily life here. You’ll see it in the orchards and olive groves – from the serenity of the springtime bloom to the collective energy of harvest-time in the olive groves and vineyards. And you’ll find it in the makeshift distilleries that create the local firewater (raki) that fuels the endless banter of the locals. It’s this love of life they so much want to share with you.

Read More Read Less

DON'T MISS

With 34 Apokoronas villages, you could spend an entire holiday village-hopping in Chania, but here are some highlights not to be missed:

Vamos

The area’s principal village is the liveliest and deserves most time. Beyond the shops and tavernas of the main square, you can visit a winery nearby and there’s also an excellent cheese factory. The 13th century chapel of the Virgin Mary and the Karydi Monastery, with its arched olive oil press, are also well worth a visit. Every July, Vamos organises the largest Jazz Festival in Crete.

Douliana

With 40 houses and a total population of 200, there’s a wonderfully cosy feel to this village, which is 100m above sea level. You could spend your time just soaking up the atmosphere of the central square but you should also try one of the short walks from the village. There’s one that passes through a forest to Gavalohori.

Gavalohori

You’ll enjoy the stone houses, paved streets and churches, and especially the super-traditional Cretan coffee shops of Gavalohori. There’s an interesting Folk Museum – with local costumes, old coins, weapons and traditional items of daily use – and a local Women’s Cooperative has a shop that keeps old crafts alive, such as kopaneli, a form of lace needling with Byzantine roots.

Kalyves

If you’re looking for a village by the sea, Kalyves is a great choice. There’s an old and new section to the village, but that hasn’t stopped it retaining all its traditional feel. There are plenty of eating options, and accommodation too. Best of all, there’s a beach just before the entrance, so your village-hopping doesn’t interrupt your daily dose of beach-time.

Fres

Built on the foothills of the White Mountains, at an altitude of 220m, Fres is surrounded by olives groves and vineyards. Its large main square is the centre of village life and just outside the village is the intriguingly named church of Panagia of the Two Rocks (it was built on a rock that tumbled down the mountain and another boulder lies nearby).

Vrises

Set within a green valley and characterised by running water (its name means springs), bridges and waterside tavernas and cafes, Vrises is a village dominated by nature. Just east (on the road to Rethymno), there’s a bridge dating to Greco-Roman times – the so-called Greek Kamara. And close by is Crete’s only natural lake, Lake Kourna. If you’re lucky enough to order antikristo (lamb cooked next to, not over, the flames) in a taverna that has traditional Cretan music, you’ll want to stay here forever.

Read More Read Less

It’s worth starting your village-hopping experience in Vamos, as the ‘lead village’ of the region. If you follow the proposed itinerary, the total distance by road (from Vamos to Vrises) is 36km.

To Vamos

  • By car/taxi:
    From Chania city centre: 31km (40mins)
    From Chania airport: 35km (45mins)
    From Rethymno: 39km (45mins)
  • By bus:
    From Chania. More info

 

  • You can visit the villages of Chania and find them alive with residents going about their daily life all year round.
  • Even during the peak holiday period of May-August, you’ll find Chania’s villages quiet and an excellent change of tempo to the popular beaches and cultural sites.
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • It’s worth dedicating two days to the villages and surrounding countryside of Chania.
  • If your time is limited and you prefer an organised excursion, there are tours that go to around seven villages (approx. 8hrs), that include visits to monasteries, a traditional café and bakery, a folk museum, and cheese tasting and raki distillery experiences.

Plan your trip

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

The cultural wealth of Athens revealed in a stroll

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Journey through time at the National Archaeological Museum in Athens

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

A tour of the Museum of Cycladic Art in Athens

Thessaloniki Archaeological Museum

A tour of the Archaeological Museum of Thessaloniki

View of traditional tavern in Pythagoreio

Village-hopping in Samos, from mountain to coast

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

A walking tour of Skyros’ main town

Containing 450 species of plant and animal life, the Samaria Gorge is a UNESCO-protected Biosphere Reserve

Hiking the spectacular Samaria Gorge in Chania

The magical blend of blues you’re presented with as you approach Balos from above

Prepare to be mesmerised at Crete's Balos beach

Elafonissi is an island you can easily wade to through knee-deep water

The dreamscape of Crete’s Elafonissi beach