Kamares village, the main port of Sifnos island
EXPERIENCE

Parcourez les villages cycladiques de Sifnos

Gaetano Cessati
Un blanc éclatant, de véritables œuvres en argile, de délicieuses spécialités et toute la magie des Cyclades: voilà ce qui vous attend dans les villages de Sifnos, dignes de cartes postales.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
2 - 3 jours
Par saison
Toute l’ année

OVERVIEW

Il y a sur Sifnos 13 villages habités en permanence. On peut facilement se rendre de l'un à l'autre. Chacun semble vous appeler, avec sa propre histoire architecturale, ses spécialités, ses traditions, ses habitants pleins d'entrain et tout ce qui rend cette île des Cyclades si merveilleuse. 

Les ruelles pavées, les maisons d'un blanc d'albâtre, les églises aux dômes bleus et les moulins semblent droit issus d'une carte postale des Cyclades. Mais il y a aussi des touches propres à cette île: des ateliers où l'on façonne la terre sur un tour de potier, pour en faire des vases et des hauts de cheminées (flari), avant de les décorer et de les cuire dans des fours traditionnels au bois.

Ce sont les petits détails que vous apprécierez le plus (les citernes des maisons, destinées à récolter la précieuse eau de pluie, mais aussi les pigeonniers)... et, incontournable à Sifnos, l'irrésistible odeur des plats qui vous invitera dans de confortables tavernes. N'oublions pas l'accueil des habitants, dont la chaleur et l'hospitalité sont aussi ancrées que les traditions de l'île.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Vous pouvez commencer votre parcours dans Sifnos où vous le souhaitez, mais la ville principale (Apollonia) ou le port (Kamares) constituent des points de départ évidents.

Kamares

Le fait même en dit long sur Sifnos : son port principal fait partie des villages à explorer. Il est assez grand pour accueillir des ferrys des îles voisines et du Pirée (qui arrivent en 2-3h, pour les plus rapides, et en 5-6h pour les plus conventionnels), mais assez petit pour conserver son charme cycladique. Il combine de petites ruelles avec un front de mer bordé de tavernes à poissons attirantes. Les magasins constituent une introduction parfaite à la céramique de Sifnos. Vous pourrez aussi faire une petite baignade sur l'une des plages de sable de Sifnos, tout près du village (elles ont reçu un drapeau bleu pour leur propreté). À partir de Kamares, il y a des sentiers qui mènent à la « grotte noire » (Mavri Spilia), au sanctuaire des nymphes et vers d'autres points d'intérêt.

Artemonas

Chaque heure de la journée crée une ambiance différence à Artemonas : calme et endormi le matin, il est animé en soirée, avec les rires des enfants qui courent sur la place principale. Les maisons ont un air vénitien ou néoclassique (particulièrement les vieilles demeures) et sont fièrement entretenues par les habitants, qui leur donnent des touches de couleurs créatives et des terrasses fleuries. Arrêtez-vous pour un café et une douceur maison (comme un boureki aux amandes, à la cannelle et au miel).

Exambela 

Vous aurez déjà une idée du caractère de ce petit village pittoresque, situé à quelques kilomètres d'Apollonia, en voyant la dizaine de moulins qui se dressent juste à l'extérieur du village. Le patrimoine agricole d'Exambela est puissant (tout comme les vents qui y passent, à l'occasion). Son identité gastronomique l'est aussi, car le village est lié pour toujours à Nikolaos Tselementes, le célèbre chef cuisinier qui y est né à la fin du XIXe siècle et dont le livre de recettes est devenu une bible culinaire à travers tout le pays. On trouve à Exambela une belle sélection de restaurants, de magasins et d'hébergements. Vous y apprécierez la visite du monastère de Panagia Vryssiani, qui remonte au XVe siècle.

Kastro 

Dans ce village haut perché, vous aurez peut-être le meilleur exemple d'architecture vénitienne sur Sifnos. C'était la première capitale de l'île et il possède une ancienne citadelle, protégée par des murs vénitiens. En descendant de la citadelle, à travers les rues étroites du village, regardez les armoiries vénitiennes sur les maisons. Si le musée archéologique de Sifnos est ouvert, faites-y un tour. Vous aboutirez finalement à la chapelle des Sept Martyrs, construite sur un rocher saillant avec une vue imprenable sur la mer.

Faros 

Village traditionnel sur la côte orientale de Sifnos, Faros possède plusieurs atouts: des poissons excellents (et à un prix raisonnable) et une architecture cycladique pittoresque. En plus, il se trouve non loin de belles plages, telles que Fasolou et Glyfos. Avant de partir, marchez une vingtaine de minutes jusqu'à Panagia Chrysopigi, l'église de Sifnos la plus présente sur Instagram. Vous pourrez combiner votre visite avec une baignade.

Vathi 

Notre dernier village est le port de pêche de Vathi, avec son assortiment de plages, de magasins, d'églises et d'autres charmes. Mais c'est le moment de se concentrer sur la nourriture. Cette dernière, exceptionnelle dans toute l'île, mérite particulièrement d'être soulignée ici. Imaginez-vous, assis dans une taverne, sur une plage de sable, à l'ombre généreuse des tamaris, avec les spécialités de Sifnos devant vous : un potage de pois chiches mijoté au feu de bois, une succulente cocotte de chèvre au vin local et à l'aneth, un plat de lapin parfumé à l'origan et un assortiment de tourtes à base de pâte phyllo artisanale. Quand vous aurez fini, explorez les nombreuses ruelles. Vous y trouverez des ateliers de poterie traditionnels, où vous pourrez admirer le détail des vases et des hauts de cheminée typiques.

Lire la suite Read Less
  • Le premier village mentionné ici est Kamares, qui se situe à 5,5 km d'Apollonia (10 minutes en voiture).
  • Le parcours à travers tous les villages fait environ 40 km (1h15) en voiture.
  • Pour les amateurs de marche, Exambela, Kastro, Faros et Panagia Chrysopigi sont reliés entre eux par des sentiers pédestres.

Pour en savoir plus sur les bus

Pour plus d'informations

Une randonnée à la découverte des villages de Sifnos est possible à toute période de l'année, car ils sont habités en permanence.

  • Vous apprécierez les villages quelle que soit la saison mais, si vous voulez profiter de leur calme et de leur authenticité, mieux vaut éviter Juillet et Août, mois où l'île est plus visitée.
  • Musée Archéologique de Sifnos 
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

It is possible to combine all the villages, ideally sleeping overnight in the larger ones, over 2-3 days.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Respectez les plantes et les animaux.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Ηopping between villages is the perfect follow-up to enjoying the lively atmosphere of the towns and beautiful beaches of Paros

Une escapade dans les villages de Paros

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

Une visite du temple de Déméter à Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

Découvrez en une promenade les richesses culturelles d’Athènes

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

Visitez le musée d'art cycladique à Athènes

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

Visitez le musée d'art contemporain Goulandris à Athènes

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Voyagez dans le temps au musée archéologique national d’Athènes

Day or night, the Steno puts on quite a show

Découvrez à pieds la ville principale de Sifnos

Kamares village, the main port of Sifnos island
EXPERIENCE

Cycladic village hopping in Sifnos

Gaetano Cessati
Whitewashed splendour, masterpieces in clay, delicious food and all the wonder of the Cyclades islands await you in Sifnos’ postcard-perfect villages.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
2 - 3 days
Season
All year round

OVERVIEW

There are 13 permanently inhabited villages on Sifnos, all within easy reach of one another. Each seems to beckon you with its own story of architecture, food, traditions, spirited locals and everything that makes this Cycladic island so wonderful. 

The cobblestoned alleyways, alabaster-white houses, blue-domes churches and windmills are all out of a Cyclades island postcard. But so, too, are there touches special to this island – amongst them workshops where clay is shaped on pedal-powered pottery wheels into vases and chimneypots (flari), before being ornately decorated and baked in wood-fired kilns.

It’s the small details you’ll enjoy most (the cisterns of houses collecting precious rainwater and the dovecotes) and, this being Sifnos, the irresistible smell of food beckoning you into cosy tavernas. And let’s not forget the welcome of locals whose warmth and hospitality are just as deep as the island’s traditions. 

Read More Read Less

DON'T MISS

You can start your village-hopping tour from anywhere on Sifnos, but the main town (Apollonia) or port (Kamaras) are obvious places to set out. 

Kamares

It says everything about Sifnos that its main port is included amongst the villages to explore – large enough to greet ferries from Piraeus (2-3hrs by fast boat up to 5-6hrs by conventional ferry) and nearby islands, but small enough to have kept its Cycladic charm. It combines little alleyways with a waterfront of enticing fish tavernas. The stores here are a perfect introduction to Sifnos’ ceramic culture and you can slip in a sneaky swim at one of the sandiest beaches in Sifnos (awarded a Blue Flag for cleanliness) right by the village. There are trails from here that take you to the Black Cave (Mavri Spilia), the Sanctuary of the Nymphs and other attractions. 

Artemonas

Each hour of the day creates a different ambience on Artemonas – from serene and sleepy in the morning to alive with the giggles of children running around the main square in the evening. The houses have a Venetian or neoclassical air (particularly the old mansions) and are proudly looked after by the locals, with creative touches of colour and flower-potted patios. Be sure to stop for a coffee and handmade sweet (perhaps an almond, cinnamon and honey boureki).

Exambela 

You’re given a hint of the character of this quaint little settlement, just a few kilometres from Apollonia, by the 10 or so windmills that stand just outside the village. Exambela’s agricultural heritage is strong (as are the winds that occasionally pass through). Also strong is its gastronomic identity as it is a village that is forever linked with Nikolaos Tselementes, the renowned chef who was born here at the end of the 20th century and whose cookbook became a culinary bible all around Greece. There’s a good selection of restaurants, shops and accommodation and you’ll enjoy visiting the 15th century Panagia Vryssiani monastery. 

Kastro 

Perhaps the best example of Venetian architecture on Sifnos awaits you in this clifftop village. It was the first capital of Sifnos and has an ancient citadel that was enhanced by Venetian walls. As you wander down from the citadel, through the narrow streets of the village, look out for the Venetian coats of arms on the houses. And if you manage to find it open, pop into the Archaeological Museum of Sifnos. Eventually, you reach the Chapel of the Seven Martyrs, built on a protruding rock with breathtaking views over the sea. 

Faros 

A traditional village on the eastern coast of Sifnos, Faros combines excellent (and reasonably priced) seafood with quaint Cycladic architecture. It also has the bonus of beautiful beaches, such as Fasolou and Glyfos, right by the village. Before leaving, make sure you complete the 20min walk to Panagia Chrysopigi. It’s the Insta-star amongst Sifnos’ churches. You can even combine your visit with a swim. 

Vathi 

Our final village is the fishing harbour of Vathi, with its assortment of beaches, shops, churches and other delights. But it’s time to focus on the food – exceptional across the island but worth singling out here. Imagine yourself sitting at a taverna on a sandy beach, under the generous shade of tamarisk trees and with traditional Sifnian fare laid out before you: wood fire-baked chickpea soup, a casserole of succulent goat with local wine and dill, a dish of oregano-scented rabbit and an assortment of pies with handmade phyllo pastry. When you’re finished, there are plenty of alleyways to explore. You’ll find traditional pottery workshops, where you can admire the detail of Sifniot vases and chimneypots.

Read More Read Less
  • The first village highlighted here is Kamares, 5.5km (10mins by car) from Apollonia.
  • The route covering all the villages is approx. 40km (1hr15min) by car.
  • For lovers of walking, Exambela, Kastro, Faros and Panagia Chrysopigi are connected by footpaths. 

Getting around by bus

More info

Village hopping in Sifnos is an experience that can be enjoyed all year round, as all the villages are permanently inhabited.

  • You’ll enjoy the villages at any time of year, but to feel their full authenticity and tranquillity, it’s best to avoid July-August when the island is at its busiest.
  • Archaeological Museum of Sifnos
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

It is possible to combine all the villages, ideally sleeping overnight in the larger ones, over 2-3 days

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect your fellow visitors and the locals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Day or night, the Steno puts on quite a show

A walking tour of Sifnos’ main town

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

A tour of the Temple of Demeter on Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

The cultural wealth of Athens revealed in a stroll

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

A tour of the Goulandris Museum of Modern Art in Athens

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Journey through time at the National Archaeological Museum in Athens

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

A tour of the Museum of Cycladic Art in Athens