Elafonisi beach
ITINERARY

Un road trip de 8 jours pour découvrir le meilleur de Chania

De son paysage et de sa culture incroyables à sa cuisine légendaire et sa vie villageoise, Chania, ou La Canée, capte l’âme même de la Crète et une fois que vous en avez fait l’expérience elle ne manquera jamais de devenir une partie de vous-même.

En utilisant la ville de Chania comme base, cette région de la Crète extraordinairement diversifiée s’étend sous vos yeux. Un road trip de 8 jours explore le meilleur des plages et des montagnes de la région, y compris les activités SUP et les randonnées, et puise dans l’authenticité du fameux accueil des habitants et leurs traditions. Elle peut être appréciée à tout moment pendant la période d’avril à octobre dont les mois les plus calmes et les plus frais, précédant et suivant la haute saison de l’été, sont les plus spéciaux.

N’hésitez pas d’allonger ou de raccourcir votre excursion en fonction de votre temps et de vos intérêts. Notez que toutes les distances incluent des allers-retours à Chania mais vous pouvez choisir de ne pas les faire si en cours de route vous trouvez un hébergement à proximité.          

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
La vieille ville de Chania- Les villages d’Apokoronas
Distance
Jusqu’à 830 km
Means of transport
Boat, Car, Foot, Bike
Durée
8 jours
Highlights
Les plages exotiques de Balos et Elafonissi, la randonnée dans les gorges de Samaria, la nourriture et les habitants locaux.
DAY 1 OVERVIEW

La ville de Chania

22 km Car, Foot 3

Que vous preniez une voiture à l’aéroport de Chania (50 minutes de vol d’Athènes) ou que vous arriviez en bateau du Pirée (environ 8 heures jusqu’au port de Souda), le premier jour de votre road trip se passera en grande partie à pied. La ville de Chania a tout pour vous mettre dans l’ambiance ; la culture, les monuments, les magasins et une formidable introduction à la nourriture que vous apprécierez tout au long de votre séjour. 

Chania Old town

Une balade dans la vieille ville

Toute l’histoire, le charme et la vie de Chania sont inclus dans la vieille ville où vous pourrez passer des heures à explorer les petites ruelles pittoresques, les magasins et les cafés. Il y a partout des vestiges de la riche histoire de Chania comme le Grand Arsenal près des chantiers navals, la mosquée Giali Tzamisi, la forteresse vénitienne de Firkas (d’où vous jetterez un regard rapide sur le port et les Montagnes blanches de Chania), etc.   

The Venetian Harbour

Le port vénitien

Sans aucun doute, le port construit par les Vénitiens au XIVe siècle est le lieu le plus romantique de Chania. Il devint le centre de la résistance des forces navales contre les turques et la ville prospérait en tant que centre commercial. Ne manquez pas le Neoria (étroits bâtiments en pierre qui servaient autrefois de chantiers de réparation navale) et le phare emblématique construit par les Vénitiens au tournant du XVIIe siècle et achevé par les Egyptiens dans les années 1830.     

Chania, sunset dinner in Tabakaria

Dîner au coucher du soleil à Tabakaria

À la recherche d’un joyau caché où vous pouvez prendre votre premier repas, rendez-vous à Tabakaria, à la périphérie est de la ville. Au début du XIXe siècle, le quartier était célèbre pour ses tanneries dont les nombreux bâtiments, autrefois utilisés pour le traitement du cuir, sont toujours là échoués sur le rivage sauf quelques-uns qui ont été rénovés. C’est une ambiance merveilleusement atmosphérique pour un repas en bord de mer. 

DAY 2 OVERVIEW

Balos

110 km Car, Foot 3

Les images du lagon de Balos, incroyablement beau qui se trouve sur la péninsule la plus au nord-ouest de la Crète, ont parcouru le monde et pour des bonnes raisons. Il peut être visité en bateau mais conduire et marcher jusqu’à la plage est le meilleur moyen de profiter de cette région protégée par Natura 2000. Préparez-vous à être impressionné !

Balos Crete aerial view

Plage majestueuse de Balos

Le vert et le bleu exotiques et les vastes bancs de sable de Balos retiennent d’abord votre attention, mais la plage vaut la peine d’être explorée une fois que vous y êtes. La région abrite une faune et une flore riches et la plongée avec tuba est magique en particulier là où le lagon devient profond. 

Succombez au charme de la plage de Balos

Watching the sunset at Balos beach from above, one of the most beautiful beaches of Crete and Europe

Le magnifique coucher du soleil

Cela vaut la peine de passer la journée à Balos, non seulement pour profiter de la plage mais aussi pour partir au coucher du soleil. Il y a un point de vue à 1km de marche en retournant vers le parking d’où vous pouvez jeter un dernier coup d’œil (loooong !) sur le lagon et apprécier toutes les couleurs du soleil couchant. Remarquez les taches roses chatoyantes des coquilles écrasées sur le sable. 

Crete: Local dishes cooked in the wood-fired oven

Dîner dans le village de Kalyvianni

Pour sentir le superbe goût de Chania, arrêtez-vous au village de Kalyvianni. Un court trajet en voiture sur la route de retour en ville. C’est un village tranquille d’environ 300 habitants avec d’excellents restaurants adaptés aux familles. Ne manquez pas les plats locaux cuits au four à bois. Paradisiaques.

DAY 3 OVERVIEW

Elafonissi

155 km Car, Foot 2

Elafonissi est l’autre plage pin-up de Chania et, étant la reine de beauté des plages, elle est incontestable. Cette fois-ci, dirigez-vous à la pointe sud-ouest de Chania et votre récompense sera un paradis de sable blanc fin et une eau turquoise peu profonde. Parfois, Elafonissi devient une île que vous pouvez atteindre en pataugeant dans l’eau jusqu’aux genoux et parfois elle est reliée au continent. Mais elle est toujours d’une beauté à couper le souffle.

Elafonissi is an island you can easily wade to through knee-deep water

Plage exotique d’Elafonissi

Il y a un côté organisé de la plage du continent où vous pouvez trouver des commodités pour passer toute la journée mais veillez aussi à explorer toute la région qui est protégée par le programme Natura 2000. Entre les dunes de sable, vous trouverez des plantes rares et de nombreuses criques pour plus d’intimité.

Le paysage magique de la plage crétoise Elafonisi

Water sports are popular where the Elafonisi lagoon widens

Activités SUP à la plage de Kedrodassos

Il y a à proximité un autre coin paradisiaque beaucoup moins connu. Kedrodassos signifie forêt de cèdres, bien que les arbres dont la plage tire son nom soient en fait des genévriers. Pour profiter au maximum de cette plage de rêve, louez un Stand-Up Paddle et explorez la crique. Le sentiment d’évasion est magique. Un conseil pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus énergique que le SUP ; la plage de Falasarna, au nord-ouest de Chania est un centre pour le surf.

DAY 4 OVERVIEW

Voyage en bateau à Loutro

146 km Boat, Car 3

Aucun voyage à Chania n’est complet sans avoir exploré le littoral, donc, aujourd’hui vous vous trouvez à Chora Sfakion sur la côte sud. Il s’agit d’un trajet de 73 km (1h 25 en voiture), mais une fois que vous y êtes, vous pouvez vous détendre et profiter d’une excursion en bateau à la journée. Un conseil est de visiter la boulangerie Douroundous à Chora Sfakion et de faire une réserve de spécialités locales avant de partir.  

Fishing boat at Loutro

Loutro

La plupart des excursions en bateau partant de Chrora Sfakion se rendent à Loutro. Il n’est pas seulement l’un des petits villages les plus atmosphériques de Chania, mais il est encore plus spécial car il n’est accessible que par la mer. Vous serez séduit par l’eau cristalline, les maisons blanchies à la chaux et les odeurs des tavernes de poisson en front de mer. 

Marmara beach

Plage de Marmara

Si vous voulez nager avec un sentiment d’isolement encore plus grand, choisissez une excursion en bateau qui vous emmènera également à la plage de Marmara, juste au bout de la côte. Cette petite plage de galets a une eau incroyablement claire et une vue sur la gorge d’Aradena. (L’autre façon de s’y rendre est de faire une randonnée de 6 km). Une très bonne taverne se trouve juste au-dessus de la plage. 

Agia Roumeli

Agia Roumeli est connue comme étant la sortie des gorges de Samaria. Au lieu de faire une marche de 16 km dans la gorge vous pouvez y accéder en bateau. Une excursion en bateau, ici, vous permet de profiter d’une baignade d’après-midi ayant comme spectaculaire toile de fond la célèbre gorge.  

DAY 5 OVERVIEW

Les Montagnes Blanches

86 km Car, Foot 2

Dès que vous verrez les Lefka Ori (montagnes blanches en grec), vous serez dépassé par l’envie de les explorer. L’ensemble du paysage crétois se prête aux activités de plein air, mais aucun décor n’est plus captivant que la plus haute chaîne de montagne de l’île (atteignant 2450 m d’altitude) qui comprend une zone connue sous le nom de désert de montagne avec ses 50 sommets s’élevant à plus de 2 km d’altitude. 

Promenade dans les gorges de Samaria près de la Canée en Crète

Randonnée dans les gorges de Samaria

Couvrir toute la longueur des gorges de Samaria est l’une des plus grandes expériences de randonnée en Europe. Par contre, vous n’avez pas besoin de parcourir toute la distance pour ressentir sa majesté. En arrivant à Xyloskalo, le point de départ de la randonnée dans les gorges, vous pouvez traverser la forêt de pins dans la première partie de la gorge jusqu’à la chapelle d’Agios Nikolaos (4 km) et revenir en profitant pleinement de la réserve biosphérique protégée par l’UNESCO.  

Along the way you will meet beautiful rock formations and cypress trees hanging on the edge of the path to Gigilos peak

Explorer le sentier de Gigilos

Si vous cherchez une façon moins connue, mais tout aussi épique, de profiter des Montagnes blanches, le sentier Gigilos est une excellente recommandation. En utilisant le refuge Kallergis (au nord-est de Xyloskalo) comme base, le sentier offre de très belles vues et un sentiment d’isolement total. Vous pouvez partir en randonnée ou même apportez des vélos de montagne loués de Chania.

DAY 6 OVERVIEW

Un tour culinaire

166 km Car, Foot 3

Consacrer une journée aux expériences gastronomiques de Chania est un must. Pour les Crétois, la nourriture est un mode de vie, en mettant l’accent sur la simplicité, la pérennité, les produits frais locaux, le respect de la tradition et, surtout, la chaleureuse hospitalité. Trois arrêts sont décrits ici ; la distance mentionnée représente la distance totale couverte pour les trois arrêts, mais vous pouvez en choisir un ou deux et de planifier votre journée en conséquence. 

Vineyards in Chania

Une visite œnologique

La vinification en Crète remonte à des milliers d’années et les vignobles, où des cépages autochtones sont cultivés, se trouvent au pied des Montagnes blanches et à la périphérie des villages de Chania. Une dégustation de vins et une visite des vignobles sont le seul moyen de se renseigner sur la riche histoire et les délicieuses saveurs des vins rouges et blancs de la région. Au village de Vatolakkos se trouve la cave Manousakis, dédiée à la production biologique. Si vous vous sentez prêts pour l’aventure, faites le tour du vignoble hors route. Vous allez adorer.    

It is in the melt-in-the-mouth food and, above all, in the wide-eyed smile of locals who greet you as if they’ve known you forever

Un cours de cuisine

Les fromages artisanaux, le miel, les viandes provenant des fermiers voisins et toute une série d’autres produits saisonniers s’animent au fur et à mesure que vous apprenez les secrets des combinaisons et les techniques de cuisson locales accompagnés, bien sûr, d’un verre de tsikoudia (alcool fort) fabriqué dans une distillerie saisonnière. Vous pouvez choisir entre un bon nombre de cours de cuisine ; The Olive Farm, dans le village de Litsarada, est un bon choix.   

discover why olive oil production in Chania is an art form

L’huile d’olive, naturellement !

Aucune cuisine à Chania n’est complète sans une bouteille d’huile d’olive locale. L’huile d’olive a une grande importance à Chania. Vous la ressentez dans les oliveries qui se trouvent dans la campagne.  Goutez-la ; une olive extra vierge exquise traditionnelle moulue sur pierre et pressée à froid. Dirigez-vous vers Biolea, à Kolympari, et découvrez pourquoi la production d’huile d’olive à Chania est une forme d’art.     

DAY 7 OVERVIEW

Les villages d’Apokoronas

68 km Car, Foot 3

Si vous voulez sentir Chania à sa meilleure authenticité dirigez-vous vers les villages. Certains sont montagneux et d’autres côtiers, mais tous capturent l’essence de Chania : les traditions, les coutumes, le contact avec la nature et la vie glorieusement lente des habitants qui vous accueillent comme un vieil ami. Prenez votre temps pour explorer certains des 34 villages d’Apokoronas, cela vous récompensera encore et encore.   

The main kafenio of Vamos, in the central square of the village

Vamos

Vamos, le plus grand village d’Apokoronas, est un point de départ naturel pour vos visites de village en village. Mais cela ne l’empêche pas de conserver une merveilleuse sensation d’un village de montagne avec de nombreux magasins de produits locaux à parcourir et des ruelles à explorer. Il y a aussi une excellente fromagerie et une chapelle du XIIIe siècle à visiter et chaque juillet, Vamos accueille le plus grand festival de jazz de Crète

 there’s a wonderfully cosy village feel to Douliana

Douliana

Avec ses environ 200 habitants, Douliana offre une atmosphère de village merveilleusement accueillant avec des maisons en pierre traditionnelles et une petite église. Vous allez aimer la vue sur la baie de Souda et les Montagnes blanches. Une poignée de sentiers de courte distance partent du village, dont un vers Gavalohori.    

traditional shop in Gavalochori

Gavalohori

Que vous arriviez à pied ou en voiture, vous serez accueillis par des maisons en pierre authentiques, des rues pavés et des cafés pittoresques. Commandez un café traditionnel et assurez-vous de parler avec les habitants. Il y a un très bon musée folklorique à Gavalohori avec une collection de costumes locaux, de vieilles pièces de monnaie et des objets de la vie quotidienne du village d’autrefois.   

DAY 8 OVERVIEW

Visites de village en village (partie II)

77 km Car, Foot 3

Vous comprendrez rapidement pourquoi passer une seule journée dans les villages d’Apokoronas ne suffit pas. Donc, après le retour à Chania pour y passer la nuit (ou mieux encore, passez la nuit dans l’un des villages), cela vaut la peine de passer un deuxième jour pour les visites de village en village. Vous apprécierez d’autant plus l’architecture, les moulins à eau, les églises, les produits locaux artisanaux et les habitants fiers, ainsi que la nature environnante qui possède plus qu’une nuance de la campagne toscane.  

If you’re looking for a village by the sea, Kalyves is a great choice

Kalyves

La beauté de Kalyves, c’est qu’il se trouve au bord de la mer, ce qui signifie que votre journée de visites de village en village peut commencer ou se terminer par une baignade. Il y a un nouveau et un ancien quartier, mais cela n’empêche pas tout le village de conserver une atmosphère traditionnelle tout en disposant de toutes les installations pour vous approvisionner. Les tavernes en bord de mer sont un excellent choix pour un repas de fruits de mer. 

Built on the foothills of the White Mountains, at an altitude of 220m, Fres is surrounded by olives groves and vineyards

Fres

Vous vous trouvez ensuite au pied des Montagnes blanches en passant par les oliveries et les vignobles et en montant à 220 m vers le village de Fres. La vie est centrée sur la place du village de Fres, avec des magasins, des cafés et des tavernes mais vous devriez aussi visiter l’église de Panagia des Deux Rochers, juste à l’extérieur du village (construite, comme le nom l’indique, sur un rocher) dans laquelle se trouve une collection de belles fresques.    

Panorama of the lake Kourna, Chania

Vrises

En vous dirigeant vers Vrises, ce dernier village à visiter vous emmène plus loin dans la nature, situé dans une vallée verdoyante entourée d’eau courante (son nom signifie ‘sources’). Prenez votre temps pour profiter de la campagne, où le lac Kourna à proximité est le seul lac naturel de Crète, ensuite installez-vous pour un repas inoubliable dans une taverne au bord de l’eau dans le village.    

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

Voyage par la route de 10 jours autour du Péloponnèse

A 7-day road trip around exotic Halkidiki

Un Road Trip de 8 jours à Thessalonique et à la Chalcidique

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

Le meilleur de Skiathos en 6 jours

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

Voyage par la route de 10 jours autour du Péloponnèse

Elafonisi beach

Un road trip de 8 jours pour découvrir le meilleur de Chania

Elafonisi beach
ITINERARY

8-day road trip to experience the best of Chania

From its incredible landscape and culture to its legendary food and village life, Chania captures the soul of Crete. And once you’ve experienced it, it never fails to become a part of you.

Using the town of Chania as your base, this extraordinarily diverse region of Crete spreads out before you. An 8-day road trip explores the best of the region’s beaches and mountains, including outdoor activities such as SUP-ing and hiking, and taps into the authenticity of the famously welcoming locals and their traditions. It can be enjoyed any time from April to October, with the quieter and cooler months either side of peak summer being even more special.

Feel free to lengthen or shorten your trip depending on your time and interests. And note that all distances include daily return trips to Chania town, which you can opt not to do if you find nearby accommodation along the way.

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Chania Old Town - Apokoronas villages
Distance
Up to 830 km (515 miles)
Means of transport
Boat, Car, Foot, Bike
Duration
8 days
Highlights
The exotic beaches of Balos and Elafonisi, hiking in the Samaria Gorge, the food, the locals
DAY 1 OVERVIEW

Chania town

22 km Car, Foot 3

Whether you pick up a car at Chania Airport (50min flight from Athens) or arrive by boat from Piraeus (around 8hrs to the Port of Souda), the first day of your road trip will be spent largely on foot. The town of Chania has everything to get you in the mood – culture, monuments, shops and a wonderful introduction to the food you’ll enjoy throughout your stay.

Chania Old town

A stroll around the Old Town

All the history, charm and life of Chania is packed into the Old Town, where you could spend hours exploring the picturesque little alleyways and shops and cafes. There are remnants of Chania’s rich history everywhere – the Grand Arsenal by the dockyards, the Giali Tzamisi Mosque and the Venetian Firkas Fortress (from where you’ll catch your first glimpse of the harbour and Chania’s White Mountains) amongst them.

The Venetian Harbour

The Venetian Harbour

Without a doubt, the most romantic setting in Chania is the harbour built by the Venetians in the 14th century. It became central to the naval resistance against and the Turks and the town flourishing as a commercial hub. Don’t miss the Neoria (narrow, stone buildings once serving as ship repair yards) and the iconic lighthouse, built by the Venetians at the turn of the 17th century and finished by the Egyptians in the 1830s.

Chania, sunset dinner in Tabakaria

Sunset dinner in Tabakaria

For a hidden gem in which to have your first meal, head to Tabakaria on the eastern outskirts of town. The district was famous for its tanneries in the early 19th century, with many of the buildings once used to process leather hides still standing and some having been renovated. It’s a wonderfully atmospheric setting for a seaside meal.

DAY 2 OVERVIEW

Balos

110 km Car, Foot 3

Images of the impossibly beautiful lagoon of Balos, on the north-westernmost peninsula of Crete, have travelled the world – and with good reason. It can be visited by boat but driving there and walking down to the beach is the best way to enjoy the Natura 2000-protected region. Prepare to be wowed!

Balos Crete aerial view

Majestic Balos beach

The exotic greens and blues and sweeping sandbanks of Balos are what first catch the eye, but it’s worth exploring once you’re here. The plant life is perfectly adapted to this corner of Crete and the snorkelling – especially where the lagoon becomes deeper – is magical. 

Experience Balos beach

Watching the sunset at Balos beach from above, one of the most beautiful beaches of Crete and Europe

The magnificent sunset

It’s worth spending the day at Balos – not just to enjoy the beach but to leave as the sun is setting. There’s a viewpoint on the 1km walk back up to the car park, from where you can have one last (loooong!) look at the lagoon and appreciate all those colours in the setting sun. Note the shimmering flecks of pink from crushed shells in the sand.

Crete: Local dishes cooked in the wood-fired oven

Dining in Kalyviani village

For a glorious taste of Chania stop at Kalyviani village, a short drive along the road back to town. It’s a sleepy village of around 300 residents with some excellent, family-friendly eating places. Look out for the local dishes cooked in the wood-fired oven. They’re heavenly.

See also> Crete: Food as a celebration

DAY 3 OVERVIEW

Elafonisi

155 km Car, Foot 2

Elofonisi is Chania’s other pin-up beach and, as beauty queen beaches go, it takes some beating. This time you drive to the southwestern tip of Chania and your reward is a paradise of fine white sand and shallow turquoise water. Sometimes Elafonisi is an island you can reach by wading through knee-deep water and sometimes it’s connected to the mainland. But it’s always heart-meltingly beautiful.

Elafonissi is an island you can easily wade to through knee-deep water

Exotic Elafonisi beach

There’s an organised side to the beach on the mainland, on which you can find amenities to stay the whole day, but make sure you explore the entire area, which is Natura 2000-protected. Amongst the sand dunes, you’ll find rare plants and there are plenty of coves for privacy.

Experience Elafonissi beach

Water sports are popular where the Elafonisi lagoon widens

SUP-ing at Kedrodasos beach

There’s another (far less known) swathe of paradise nearby. Kedrodasos means cedar forest – although the trees from which the beach takes its name are actually junipers. To get the most out of this dreamy beach, hire a Stand-Up Paddleboard and explore the cove. The sense of escape is magical. (A tip for those who prefer something even more active than SUP: Falasarna Beach, in northwest Chania, is a surfing hub.)

DAY 4 OVERVIEW

Loutro boat trip

146 km Boat, Car 3

No trip to Chania is complete without exploring the coastline, so you’re off to Chora Sfakion on the south coast today. It is a 73km (1hr25min) drive but once you’re there you can sit back and enjoy an all-day boat trip. A tip is to visit the Douroundous Bakery in town and stock up on local delicacies before setting off.

Fishing boat at Loutro

Loutro

Most boat trips from Chora Sfakion head to Loutro. It’s not only one of Chania’s most atmospheric settlements but is even more special because it’s only accessible by sea. You’ll be seduced by the crystal clear water, whitewashed houses and smell from the fish tavernas on the waterfront.

Marmara beach

Marmara beach

If you want to swim with an even greater sense of seclusion, pick a boat trip that also takes you to the beach of Marmara, just up the coast. The compact, pebbly beach has fantastically clear water and a view of the Aradena Gorge. (The other way to get there is a 6km hike.) There’s a very good taverna just above the beach. 

Agia Roumeli

Agia Roumeli is famous as the end-point of the Samaria Gorge and, other than completing the 16km walk down the gorge, it is only accessible by boat. A boat trip here allows you to enjoy an afternoon swim with a dramatic backdrop of the famous gorge.

DAY 5 OVERVIEW

The White Mountains

86 km Car, Foot 2

With your first sight of the Lefka Ori (as the mountains are known in Greek), you’re overtaken by the urge to explore. The entire Cretan landscape lends itself to outdoor activities but no setting is more gripping than the island’s tallest mountain range (reaching 2,450m), which includes an area known as the mountain desert, containing more than 50 peaks rising above 2km.

Walking through the Samarias Gorge, Crete

Hiking in the Samaria Gorge

Covering the full length of the Samaria Gorge is one of the great hiking experiences of Europe. But you don’t need to walk the full distance to feel its majesty. Arriving at Xyloskalo, the starting point of the trek down the gorge, you can head through the pine forest in the first part of the gorge to the chapel of Agios Nikolaos (4km) and back and fully enjoy the UNESCO-protected Biosphere Reserve.

Experience Samaria Gorge

Along the way you will meet beautiful rock formations and cypress trees hanging on the edge of the path to Gigilos peak

Exploring the Gigilos trail

If you’re looking for a lesser-known but equally epic way to enjoy the White Mountains, the Gigilos Trail is a great recommendation. Using the Kallergis Refuge (northeast of Xyloskalo) as your base, the trail offers big, big views and a feeling of total isolation. You could hike or even bring mountain bikes from Chania.

DAY 6 OVERVIEW

A culinary tour

166 km Car, Foot 3

Dedicating a day to the gastronomic experiences of Chania is a must. For Cretans, food is a way of life, with an emphasis on simplicity, sustainability, fresh local produce, respect for tradition and (most importantly) warm hospitality. Three stops are outlined here, with the total distance being for all three but you can choose one or two and build your day around that.

Vineyards in Chania

A wine tour

Wine-making in Crete goes back thousands of years and vineyards (often cultivating indigenous grape varieties) can be found in the foothills of the White Mountains and the outskirts of villages of Chania. A wine tasting and a vineyard tour are the only way to learn about the rich history and delicious flavours of the region’s reds and whites. In the village of Vatolakkos, there’s Manousakis Winery, which is dedicated to organic production. If you’re feeling adventurous, take the off-road vineyard tour. You’ll love it.

It is in the melt-in-the-mouth food and, above all, in the wide-eyed smile of locals who greet you as if they’ve known you forever

A cookery class

Local artisan cheeses, honey, meats sourced from nearby farmers and a whole load of other seasonal produce come to life as you learn the secrets behind local combinations and cooking techniques – accompanied, of course, a glass of tsikoudia (firewater) made in a seasonal distillery. There are plenty of cookery classes to choose from, with The Olive Farm, in the village of Litsarda, being a great option.

discover why olive oil production in Chania is an art form

Olive oil, naturally!

No kitchen in Chania is complete without a bottle of local olive oil. There’s something primal about olive oil in Chania. You feel it in olive groves found all around the countryside and taste it the traditional stone-milled and cold-pressed extra-virgin olive. Head to Biolea, in Kolympari, and discover why olive oil production in Chania is an art form.

DAY 7 OVERVIEW

The Apokoronas villages

68 km Car, Foot 3

If you want to feel Chania at its authentic best, head to the villages. Some are mountainous and others coastal, but all capture the essence of Chania: the traditions, customs, contact with nature and the gloriously slow living of locals who greet you like an old friend. Taking your time to explore some of the 34 Apokoronas villages will reward you over and over.

The main kafenio of Vamos, in the central square of the village

Vamos

A natural starting point to your village-hopping tour, Vamos is the biggest village of the Apokoronas. That, though, doesn’t stop it retaining a wonderful mountain village feel, with plenty of shops with local products to browse through and alleyways to explore. There’s also an excellent cheese factory and a 13th-century chapel to visit and, each July, Vamos hosts one of Crete’s largest jazz festivals.

Village hop through Chania

 there’s a wonderfully cosy village feel to Douliana

Douliana

With around 200 residents, there’s a wonderfully cosy village feel to Douliana, with traditional stone houses and a tiny church. You’ll love the views of the Bay of Souda and the White Mountains and there is a handful of short walking paths that set out from the village, including one to Gavalohori.

traditional shop in Gavalochori

Gavalohori

Whether you arrive by foot or car, you’ll be greeted by authentic stone houses, cobblestone streets and quaint coffee shops. Order yourself a traditional coffee and make a point of speaking with the locals. There’s a very good Folk Museum in Gavalohori with a collection of local costumes, old coins and items of everyday village life from days gone by. 

DAY 8 OVERVIEW

Village hopping (part II)

77 km Car, Foot 3

You’ll quickly understand why spending just one day in the Apokoronas villages isn’t enough. So after returning to Chania town for the night (or better still, overnighting in one of the villages), it’s worth spending a second day village hopping. You’ll appreciate the architecture, watermills, churches, handmade local products and energising locals all the more – as well as the surrounding nature, which has more than a hint of the Tuscan countryside about it.

If you’re looking for a village by the sea, Kalyves is a great choice

Kalyves

The beauty of Kalyves is that it’s by the sea, meaning that your day village hopping can begin or end with a cheeky swim. There’s a new and old section, but that doesn’t stop the entire village retaining a traditional feel, whilst at the same time having all the facilities for you to stock up with provisions. The seafront tavernas are a great option for a seafood meal. 

Built on the foothills of the White Mountains, at an altitude of 220m, Fres is surrounded by olives groves and vineyards

Fres

You’re off into the foothills of the White Mountains next, passing by olive groves and vineyards and rising 220m to the village of Fres. Life centres around the village square in Fres, with shops, cafes and tavernas, but you should also visit the church of Panagia of Two Rocks just outside the village (built, as the name suggests, on a rock) in which there is a collection of beautiful frescoes

Panorama of the lake Kourna, Chania

Vrises

Your final village takes you further into nature as you head to Vrises, situated in a green valley surrounded by running water (its name means ‘sources’). Take your time to enjoy the countryside, with the nearby Lake Kourna being Crete’s only natural lake, before settling down for a meal to remember in a waterfront taverna in the village. 

Plan your trip

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

10-day road trip around the Peloponnese

The immense armour of King Philip II

A 5-day road trip to the heart of Ancient Macedonia

A 7-day road trip around exotic Halkidiki

An 8-day road trip to Thessaloniki & Halkidiki

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

The very best of Skiathos in 6 days

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

10-day road trip around the Peloponnese