10

10 DES MEILLEURES PLAGES À LA CANÉE

By The Escape Artists
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

Les plages près de La Canée sont parmi les plus belles et les meilleures de Crète, connues pour leurs magnifiques étendues de sable et leurs eaux turquoise. Ainsi, où que vous alliez dans la région occidentale de la plus grande île de Grèce, vous trouverez une plage où revenir encore et encore. Mais attendez une minute… ne vous limitez pas à une seule. Explorons un peu et vous serez récompensé par toutes ces plages qui vous émerveillerons quand vous serez de retour chez vous. Nous allons vous guider en vous dévoilant 10 des meilleures plages de la Canée pour que vous puissiez démarrer parfaitement vos vacances au soleil. 

Plage de Balos

Située à l’extrémité nord-ouest de la région de La Canée, cette célèbre plage, constituée d’un double lagon, avec ses environs sont un site protégé Natura 2000 abritant nombre d’espèces menacées et, comme vous pouvez l’imaginer, il s'agit d'une destination très spéciale. Une fois arrivé sur le point de vue dominant le site, et éminemment instagram-able, tout deviendra clair pour vous. 

Balos beach from above

La plage de Balos elle-même, est un remarquable mélange de petits coquillages roses broyés par les vagues et de fin sable blanc, baignée par des eaux peu profondes (idéales pour les enfants et les familles) se déployant comme un arc-en-ciel turquoise. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, parking
  • Accès : Par la route, puis plus 20 mn de marche ou 90mn par bateau depuis Kissamos
  • Distance depuis La Canée : 56 km

Laissez-vous fasciner par la plage de Balos

Plage d’Élafonissi

La plage Élafonissi, similaire à Balos, offre, elle aussi, son lagon aux eaux turquoise peu profondes et son sable rose, parfaits pour les jeunes enfants. Située à la pointe sud-ouest de la région de La Canée, elle est très fréquentée par les familles et leurs enfants, et par ... le vent - d’où la présence de nombreux kite-surfeurs et de planches à voile - autre point commun, c’est également une réserve naturelle. Mais là s’arrête la comparaison avec Balos, en raison du petit îlot relié au continent par une petite chaussée. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route ou par le chemin de randonnée E4 depuis Paléochora
  • Distance depuis La Canée : 75 km

Découvrez le paysage de rêve de la plage d’Élafonisi

Plage de Kédrodasos

En descendant la route d'Élafonisi, vous découvrirez la plage de Kédrodasos (du nom d'une forêt de cèdres voisine), un véritable coin de paradis au sable blanc plongeant dans les eaux bleu-vert et ses bosquets de genièvre vous offrant leur ombre naturelle. C'est un lieu merveilleux pour la détente et la relaxation, mais aussi pour les amateurs de plongée en apnée tout le long de la côte, et quand le vent se lève, c’est idéal pour la planche à voile et le kite-surf. Etant l'une des plages près de La Canée,  parmi les plus spectaculaires, elle est rapidement bondée, donc Kédrodasos est le genre de plage qui récompense les lève-tôt. N'oubliez pas d'emporter vous affaires essentielles car vous n’y trouverez aucun équipement. 

  • Services et équipements : Parking
  • Accès : Par la route et courte marche
  • Distance depuis La Canée : 74 km

Plage de Seitan Limani

Une autre étoile de la région (cette fois sur la côte nord, à l'est de la ville de La Canée) est la plage de Seitan Limani qui, tout comme une bonne tasse de café, se déguste tôt le matin ou en fin d'après-midi quand les foules se sont dispersées. En dépit de son origine un peu macabre (Seitan Limani signifiant littéralement « port du diable » en raison des forts courants marins à cet endroit) et malgré les 20 mn de descente sur un sentier assez escarpé, cette plage est un must si vous séjournez dans la région de La Canée. 

Seitan Limani beach

La plage elle-même est logée dans une crique isolée, protégée par des falaises abruptes, est aussi petite qu'elle est charmante. La meilleure plage de La Canée ? C’est possible. La plus pittoresque ? Absolument. Remarquez les chèvres kri kri de la région. 

  • Services et équipements : Snack-bar sur plateau
  • Accès : Par la route, puis 20 mn de marche 
  • Distance depuis La Canée : 22 km

Plage de Falasarna

En prolongeant sur la côte ouest de la Crète, on arrive à Falasarna – la « formule tout-en-un » des plages de La Canée – proposant une large gamme de sports nautiques (jet-ski, SUP, windsurf, et même parapente) qui sauront satisfaire les petits et les grands. Cet ensemble d’étendues sablonneuses, une plus grande que les autres, constitue la plage de Falasarna où vous profiterez de hautes vagues quand il y a du vent (cette plage est adaptée aux familles par temps calme) et ses eaux parfaitement transparentes. Les cocktails au coucher du soleil sont absolument divins ! 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis La Canée : 51 km

Centres de sports nautiques certifiés de la région de La Canée

Loutro

Au sud de la ville de La Canée, se trouve le petit village de pêcheurs de Loutro dont le succès dépasse toute attente étant donné sa petite taille. Vous atteindrez ce charmant village en 1 heure par bateau au départ de Chora Sfakion (mais aussi de Sougia, Gavdos, Paléochora et Agia Roumeli) mais soyez-en sûr, la traversée est tout simplement magique et la destination est digne des plus belles cartes postales. Les plages y sont nombreuses, et la plupart peuvent être visitées librement (Glyka Nera, Marmara et Périvolakia sont fortement recommandées). L’observation des fonds marins vaut le détour, alors n’oubliez pas votre masque et, si vous désirez en savoir plus, promenez-vous dans les impressionnantes ruines vénitiennes tout près. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, tavernes, cafés 
  • Accès : Par bateau

Plage de Fragokastelo

Un peu à l'est de Loutro, vous trouverez Fragokastelo, l'une des plages près de La Canée parmi les plus caractéristiques, avec sa forteresse du 14èmesiècle (d'où son nom) visible de la plage. La belle plage sablonneuse de Fragokastelo aux eaux peu profondes et transparentes est parfaite pour la baignade (idéale pour les familles). La forteresse en arrière-plan est la carte postale parfaite qui résume absolument la beauté du site. C'est le genre de plage qui vous invite à vous balader dans la région. Vous y trouverez d’excellentes tavernes de fruits de mer pour déjeuner ou dîner. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis La Canée : 80 km

Paléochora

Toujours sur la côte sud, Paléochora est une petite cité pittoresque en bord de mer où vous adorerez faire le tour des plages. La plage principale ici est Pachia Ammos – grande, sablonneuse, certifiée Pavillon bleu et avec des commodités et des eaux peu profondes idéales pour la baignade des enfants. À environ 5 km vers l'ouest, vous arriverez à la plage de sable de Gramménos, avec ses eaux cristallines et beaucoup plus organisée. Un peu plus loin, la plage de galets de Karavopétra, à l’écart, présente un paysage plus sauvage. Mais vous aimerez aussi la plage de Psilos Volakas nichée dans une petite crique rocheuse, avec ses jolies eaux bleues et ses galets, puis la plage de Krios (organisée) parfaite si vous recherchez la tranquillité. À l'est de Paléochora, la plage de Gialiskari (ou Gianniskari) est un mélange de petits galets et de fins coquillages, avec une atmosphère unique de détente. Et enfin, après une marche de 3 km au départ de Gialiskari, se cache la plage Astropélékita – nature vierge et sauvage, avec ses grottes sous-marines et encore plus de tranquillité.

  • Services et équipements : (Pachia Ammos) : Chaises longues et parasols, bars de plage, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis La Canée : 71 km

Plage de Marathi

Pour terminer notre tour d’horizon des meilleures plages près de La Canée, nous vous recommandons deux autres plages proches de la ville de La Canée, et près de Seitan Limani. En premier lieu, il s’agit de la plage de Marathi où se marient avec bonheur équipements et beauté du paysage. Vous y trouverez des sports nautiques comme le kayak et le SUP (planche à pagaie) et vous profiterez de la vue sur l'îlot de Paléosuda (que vous pouvez gagner à la nage). La plage de sable fin comporte deux parties séparées par une jetée, et jouissant d'une mer calme, peu profonde, idéale pour la baignade des enfants. Et vous pouvez aussi déjeuner dans l’une des tavernes de fruits de mer installées au bord de l’eau. Une mention spéciale devrait être attribué à la plage de Loutraki toute proche, à l’abri dans une crique de sable, également calme, des eaux peu profondes dans lesquelles vous plongerez sans hésitation. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis La Canée : 18 km

Plage de Stavros

Enfin, la plage de Stavros (également connue sous le nom de Chrissi Akti et de Gold Coast Beach) se trouve près du village de Stavros, et du petit port de Galini. La plage de sable, dans un lagon ressemblant à petit un lac, et à l’abri du vent, baignée par les eaux turquoise et peu profondes de la mer, vous propose ses tavernes toutes proches très appréciées des familles. La touche finale est apportée par la vue sur le mont Vardiès en arrière-plan de la plage.

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage
  • Accès : Par la route 
  • Distance depuis La Canée : 16 km

10 des meilleuresplages à La Canée

Mais n’oubliez pas ! Un séjour à La Canée n’est jamais suffisant. C’est une région de Crète qui mérite d’être visitée plusieurs fois tant elle est riche, que ce soit du point de vue des plages, de la cuisine locale, des villages traditionnels, des activités en pleine nature ou des sites historiques de la vieille ville. 

Organisez un road trip dans la région de La Canée dès maintenant

Réservez votre voyage





Stay connected with Greece

Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Balos beach, Crete

Découvrez 15 des meilleures plages en Crète

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Ikaria Island, Seychelles Beach

Découvrez 10 des meilleures plages d’Ikaria

Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 des meilleures plages à Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 des meilleures plages des îles Koufonisia

Koukounaries beach, Skiathos, Greece

10 des meilleures plages de Skiathos

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 des meilleures plages à Naxos

The pin-up of Milos’ beaches, Sarakiniko

12 des meilleures plages à Milos

10

10 OF THE BEST BEACHES IN CHANIA

By The Escape Artists
READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

The beaches near Chania are some of the best in Crete, known for their expansive stretches of sand and blue-green water. So wherever you choose in the westernmost region of Greece’s biggest island, you’ll find a beach you’ll want to return to again and again. But hang on a minute … don’t stop at just one. Just a little bit of exploring will reward you with so many more beaches you’ll be raving about when you’re home. So let’s help you out by revealing 10 of the best beaches in Chania and get your holidays in the sun started. 

Balos beach

This world-famous, double-sided lagoon beach and its surroundings on the northwestern tip of Chania are a Natura 2000 enclave for endangered species and, predictably, getting here is somewhat of a mission. Once upon the eminently Instagrammable viewpoint, though, it all becomes clear. 

Balos beach from above

Balos beach itself is a smattering of crushed pink shells and fine white sand, with its shallow waters (ideal for children and families) a turquoise rainbow. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, parking
  • Access: By road & 20min hike or 90min boat ride from Kissamos
  • Distance from Chania: 56km

Be mesmerised by Balos beach

Elafonisi beach

Elafonisi beach is similar to Balos in that it’s also lagoon-like with shallow turquoise waters and rose-tinted sand, perfect for young children to splash around in. Found at the southwestern tip of Chania, it’s popular with families and kids as well as wind- and kite-surfers and is also a nature reserve – but that’s where the similarities with Balos end as it’s on an islet connected by a thin causeway. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, water sports, parking
  • Access: By road or the E4 hiking path from Paleochora
  • Distance from Chania: 75km

Discover the dreamscape of Elafonisi beach

Kedrodasos beach

Just down the road from Elafonisi, Kedrodasos beach (named after a nearby cedar forest) is a secluded piece of white-sanded paradise that is lapped by green-blue waters and has a smattering of juniper trees that provide natural shade. It is wonderful for relaxing and unwinding, or snorkelling around the coastline, and when the wind is up becomes a popular wind- and kite-surfing spot. As one of the most eye-catching beaches in Chania, it does get busy so Kedrodasos is the kind of beach that rewards early-birders. Be sure to pack the essentials as you’ll find no amenities whatsoever. 

  • Amenities: Parking
  • Access: By road & short hike
  • Distance from Chania: 74km
     

Seitan Limani beach

Another star swimming spot of the region (this time on the north coast, east of Chania town) is Seitan Limani beach which, just like a good cup of coffee, is best enjoyed early morning or late afternoon when the crowds have thinned. Despite its grisly origin (the name literally means ‘devil’s port’ on account of the strong currents) and the 20min downhill trek to get to the beach, it is a must-see if you’re in Chania. 

Seitan Limani beach

The beach itself is located in a secluded cove, wedged between sheer cliffs, and is as small as it is charming. Best beach in Chania? Maybe. Most quaint? Definitely. Look out for local kri kri goats. 

  • Amenities: Snack bar on the plateau
  • Access: By road & 20min hike
  • Distance from Chania: 22km
     

Falasarna beach

Moving over to Crete’s western coast, we have Falasarna – the all-inclusive of beaches in Chania – with a wide array of water sports (jet-ski, SUP, windsurf, paragliding) to keep the kids and adults happy. Essentially an assortment of one big and some smaller sandy beaches, Falasarna beach benefits from big waves when it’s windy (it’s more suited to families on calmer days) and some of the clearest water you’ll see. Sunset cocktails will never taste as good. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, water sports, parking, tavernas
  • Access: By road
  • Distance from Chania: 51km

Find the certified water sports centers of Chania

Loutro

Due south of Chania town, the small fishing village of Loutro punches well above its weight. It takes about an hour’s boat ride to get there from Hora Sfakion (other options include Sougia, Gavdos, Paleohora and Agia Roumeli) but the route is magical and the destination is postcard-perfect. There are numerous beaches here, most of which you can freely explore (Glyka Nera, Marmara and Perivolakia are highly recommended). The snorkelling is also fantastic so pack your mask and, seeing as you’re into discovery, there are some impressive Venetian ruins nearby. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, tavernas, cafes 
  • Access: By boat

Take a boat trip to postcard-pretty Loutro

Fragokastelo beach

Just east of Loutro is Fragokastelo, one of the most distinctive beaches in Chania, with a 14th-century fortress (from where it gets its name) visible from the beach. Fragokastelo beach itself is blessed with sand and shallow, clear waters (ideal for families). With the fortress in the background, postcard pretty sums it up. It’s the sort of beach that encourages you to take a walk around the area. There are great seafood tavernas for when you get hungry. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas,, snack bar, parking
  • Access: By road
  • Distance from Chania: 80km
     

Paleochora

Still on the southern coast, Paleochora is a scenic little seaside town that rewards you with some serious beach-hopping love. The main beach here is Pachia Ammos – big, sandy and Blue Flag-certified and with amenities and shallow water that’s great for kids. Around 5km to the west, you get to sandy Grammenos beach, with crystal-clear water and more amenities. And further along, there’s the wild, secluded and pebbly Karavopetra beach. Meanwhile, Psilos Volakas beach comes nestled inside a small, rocky cove, with shallow blue waters and a pebbly shore and Krios beach (also organised) is ideal if you are looking for tranquility. To the east of Paleochora, Gialiskari beach (or Gianniskari) is a mixture of fine pebbles and crushed shells and has a unique and relaxing vibe. And finally, a hikeable 3km from Gialiskari is Astropelekita – pure and wild, with underwater cave formations and yet more seclusion.

  • Amenities: (Pachia Ammos): Sunbeds & umbrellas, beach bars, parking
  • Access: By road
  • Distance from Chania: 71km
     

Marathi beach

Ending our look at the best beaches of Chania are another couple of options near Chania Town, close to Seitan Limani. Firstly, we have Marathi beach where convenience and beauty converge. You’ll find water sports like kayaking and SUP as well as views to the islet of Paleosuda (you can swim to it). The fine-sanded beach is divided into two by a dock and enjoys calm, shallow, water that is ideal for kids. And as soon as you get hungry, there are seafood tavernas on the shore. Special mention should also go to nearby Loutraki beach, sitting in a cosy sandy cove that also has calm, it has shallow water you’ll want to dive right into. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, water sports, parking
  • Access: By road
  • Distance from Chania: 18km
     

Stavros beach

Finally, Stavros beach (also known as both Chrissi Akti and Gold Coast beach) is found near the settlement of Stavros, just by a tiny port called Galini. The sandy beach sits in a lake-like lagoon, protected from the wind and benefits from shallow green-blue water and nearby tavernas that are a big hit with families. The finishing touch comes from the views of Mt Vardies behind the beach.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar
  • Access: By road 
  • Distance from Chania: 16 km
     

10 of the best beaches in Chania

Just be warned. One holiday in Chania is never enough. It’s a region of Crete the deserves to be visited a number of times to do it justice, whether we’re talking about the beaches or sampling the food, traditional villages, nature activities or the historic sights of the Old Town. 

Take a roadtrip around Chania now

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Aerial view of Loutro in South Chania

10 unique experiences in South Chania

Balos beach, Crete

Discover 15 of the best beaches In Crete

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Keramoti port, Kavala

8 of the best beaches near Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Discover 12 of the best beaches near Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 of the best beaches near Kalamata

Admiring the view from Seychelles beach in Ikaria

10 of the best beaches in Ikaria

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 of the best things to do in Skopelos, Greece’s Mamma Mia island

Aerial drone photo of beautiful paradise beach of Afales and white beach in beautiful Ionian island of Ithaki

12 of the best beaches in Ithaca