Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC
COVER STORY

Guide culturel de Thassos : Artisanat traditionnel et produits locaux

If there’s one material for which Thassos is known internationally, it’s marble
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Il y a tant de raisons de tomber amoureux de Thassos. Des eaux turquoise, des plages exotiques... les ingrédients parfaits pour des vacances de rêve sur une île grecque… et, n’en attendez pas moins des merveilleux paysages montagneux, des beaux villages et de la végétation luxuriante de l’intérieur du pays. Et pour connaître encore mieux l’île la plus septentrionale de la Grèce (à une courte distance en voiture et en ferry de la ville de Kavala), le temps est venu de découvrir les produits locaux et l’artisanat traditionnel de Thassos. Et derrière ce travail artisanal, vous rencontrerez des gens prêts à vous transmettre encore plus, afin de vous aider à tisser un lien encore plus étroit avec l'île. Poterie, tissage, sculptures sur marbre, huile d'olive et miel … Apprenez tout sur leurs secrets et profitez des meilleures activités à faire pendant vos vacances à Thassos. 

ARTISANAT LOCAL DE THASSOS

Céramique et poterie

De très nombreux éléments de créativité et de compétences techniques relient de manière ininterrompue la Grèce antique au monde contemporain, et votre premier contact avec l’artisanat de Thassos se fera à travers un art très commun mais souvent négligé. En effet, la céramique et la poterie ont toujours fait partie de la vie quotidienne dans le monde antique, les cruches d'argile, les vases, les amphores, les ex-voto (cadeaux offerts aux dieux), les jouets et de nombreux autres objets découverts sur les sites de fouille (une douzaine) de l'île, témoignent de ce rôle essentiel.

Vous les découvrirez à Limenas, en commençant par le Musée archéologique de Thassos, à travers des objets datant du 7ème siècle avant J.-C. Cette visite vous permettra de comprendre l’évolution des représentations artistiques sur la poterie antique, allant de simples rayures, des spirales, des lignes jusqu’à des figures de fleurs, de feuilles et d'animaux et bien sûr des personnages dans des moments importants de leur vie comme des scènes de bataille, de mariage, de naissance et de mort. 

Taking part in a traditional ceramics workshop in Thassos The workshop of Costis Chrisogelos in Limenas

Ces nouvelles connaissances vous donnent la possibilité de poursuivre ce captivant voyage à travers l’artisanat de Thassos par la visite de Costis Pottery, l'atelier de Costis Chrisogelos (plus connu en tant que Kyrios Costis ou M. Costis), installé à deux pas du port. Sa boutique-atelier est l'un des endroits les plus instagram-ables de Liménas, et d’ailleurs, vous pourriez même le rencontrer devant son tour de poterie à pédale - tout comme vous auriez trouvé son grand-père, déjà, en 1908, qui avant de déménager à Thassos avait rejoint les potiers de l'île de Sifnos.

En son temps, deux douzaines de personnes environ étaient employées à l'atelier, apportant la terre, fabriquant l'argile, puis procédant aux différentes étapes du façonnage, de l’émaillage et de la cuisson, pour finir par le transport des produits (principalement des articles fonctionnels comme des paniers à pain, des bocaux pour olives et des assiettes) vers des navires pour l'exportation. Les articles fabriqués aujourd'hui sont plus délicats et généralement décoratifs. Certains sont encore produits sur un plateau tournant à pédale, alors que d'autres sur un tour électrique. Cependant, ils passent tous par la phase de l’émaillage et subissent une double cuisson dans un four, avec tout l'amour et l'attention dont ils ont besoin. Vous pourrez vous procurez tout un tas d’objets, chacun témoignant de vos nouvelles connaissances sur la poterie (mugs, chandeliers, assiettes, vases etc. ornés de magnifiques motifs). Ensuite, dirigez-vous vers la route circulaire de 3,5km partant du Vieux Port, elle vous emmènera au-delà du site antique de la ville avec son acropole et son théâtre, vers le temple d'Athéna et le sanctuaire de Panas et d'autres sites, sur lesquels vous pourrez imaginer le nombre d’objets de céramique qui y ont été exhumés.

The view from the Costis Pottery workshop in Thassos

Tissage et broderie

Le tissage est un autre artisanat issu de l’antiquité indispensable à la vie quotidienne des populations et qui a également traversé les siècles. La déesse Athéna, (dont Athènes tire son nom) était alors considérée comme la patronne et même la conseillère des artisans, tandis qu'Ariane (dont le fil déployé dans le labyrinthe a permis à Thésée d’échapper aux griffes du Minotaure) est représentée sur les fresques de Knossos comme tissant les costumes des femmes minoennes. Mais c’est durant l’époque byzantine que le tissage s’est vraiment développé en Grèce, produisant abondamment du linge de lit et d’autres articles de maison jusqu’aux vêtements sacerdotaux richement ornés des religieux et des empereurs. Plus important encore, l’art du tissage était transmis de mère en fille, car les broderies constituaient des articles précieux indispensables à toute dot.

Embroidery was traditionally a skill passed from mother to daughter in Greece Weaving and embroidery craft in Thassos

Vous pouvez tout apprendre sur la tradition locale du tissage au Thasitiko Spiti (maison de Thassos), dans le Kalogériko, sur le vieux port de Liménas. Le Kalogeriko, un beau bâtiment de deux étages datant du 19èmesiècle, construit sur le Vieux Port et dont le deuxième étage abrite désormais le musée du Folklore, abrite des expositions provenant de plus de 50 familles, dont des costumes locaux et de nombreux exemples d'articles de la vie quotidienne (sacs, serviettes pour couvrir la pâte levée, des dessus de canapé et des couvertures de lit). 

Le musée présente la reconstitution d’une maison traditionnelle de Thassos, comprenant une chambre, une cuisine et un salon, orné chacun de diverses pièces de broderie. Les couleurs vives (verts, rouges et jaunes) sont caractéristiques de ces pièces de tissage en coton ou en laine toutes créées sur un métier à tisser à pédale. Vous remarquerez la présence de thèmes géométriques (étoiles, losange, etc.) qui s’entrelacent avec des modèles plus complexes (fleurs, papillons, etc.). 

The Thasitiko Spiti museum in Thassos’ Old Harbour recreates a 19th-century Thassian house You can learn all about the local weaving tradition at the Thasitiko Spiti

Les carrière de marbre et la sculpture sur marbre 

L’île de Thassos est mondialement connue pour le noble matériau qu’est le marbre. Le marbre de Thassos aux nuances cristallines, est d’une blancheur immaculée, tellement pur qu’il paraît presque translucide. 10 carrières de marbre environ sont encore exploitées aujourd'hui, et cela ne cesse d’étonner compte tenu des traces (près des villages de Liménaria et de Mariès) d’extraction de marbre dès l'époque préhistorique, ce qui fait de l’île l'un des plus anciens sites miniers de marbre d'Europe. 

Hoop earrings made by Thassian Marble

Thassian marble is marvelled for its snow-white colour and purity Thassian marble is marvelled for its snow-white colour and purity

L’apogée de l’exploitation minière à Thassos date des 7ème et 6ème siècles av. J.-C. lorsque des colons de Paros (une autre île riche en marbre) réussirent à exploiter les ressources naturelles de Thassos (dont l’or et le bois). En plus d'établir des carrières de marbre, ces colons ont créé la célèbre École de Sculpture, produisant de nombreuses statues, des frises et des stèles funéraires que nous pouvons tous encore admirer aujourd’hui au Musée archéologique. L’île de Thassos est alors devenue exportatrice de marbre, non seulement en Grèce mais aussi dans toute l'Asie Mineure. Si vous vous rendez à la plage d'Alyki, vous pouvez encore voir les vestiges de l’ancienne carrière (aujourd’hui à moitié submergée) sur la plage. Une fois là-bas, il est facile d’imaginer une scène au 7ème siècle av. J.-C., avec des bateaux accostant dans la baie, attendant que leur cargaison de dalles de marbre soit chargée grâce à un mécanisme complexe de cordes et de poulies.

Kostas Lopoulos poursuit cette tradition dans son atelier en plein air à Limenaria, un véritable trésor pour la sculpture sur marbre (si vous y passez, vous pourriez avoir la chance de le trouver à l’ouvrage, façonnant la pierre brute pour la transformer en œuvres d'art). Par ailleurs, dans le village de Théologos, au cœur de Thassos, vous trouverez Ladis Marble Art et l'atelier de Stavros Ladis, créateur de bracelets élégants, de médaillons, de boucles d'oreilles et d'une multitude de bijoux en marbre. Ce sera également l’occasion de vous balader dans le village de Théologos (la capitale de Thassos à l’époque ottomane) et de partir à la découverte des contreforts du mont Ipsarion.

Pour finir en beauté votre excursion concernant la production du fameux marbre de Thassos, une visite au musée Polygnotou Vagis s’impose sur la place principale de Potamia. Ce musée établi dans un bâtiment de deux étages hébergeant autrefois une école primaire, est dédié à la vie et aux œuvres du célèbre sculpteur. Fils de charpentier, Vagis est né dans le village, puis, parti s’installer en Amérique depuis 1911, il y a connu une brillante carrière de peintre et de sculpteur. Le musée expose 98 œuvres de sculpture et 15 tableaux datés entre 1920 et 1960.  

PRODUITS LOCAUX A THASSOS

Olives et huile d'olive

Si l’on évoque maintenant les produits locaux issus de l’agriculture, Thassos est renommé pour sa variété … d’olive throuba, une olive de taille moyenne de haute qualité, produisant une excellente huile d'olive extra-vierge à faible acidité, très riche en antioxydants, d’une couleur, d’une saveur et d’un arôme tout particuliers. 

Chaque repas à Thassos s’accompagne d'huile d'olive locale, et il vous sera bien évidemment possible de vous procurer une bouteille dans les nombreux commerces de l'île. Mais si vous désirez en apprendre davantage sur le célèbre produit de Thassos et vraiment comprendre la relation de l'île avec le précieux fruit, déjà si apprécié dans l’antiquité, visitez le moulin à huile d'olive de Sotirelis à Panagia. Fondé en 1915, ce moulin en fonction encore en 2007, a été transformé par la suite en musée vivant

Vous pourrez assister au processus d'extraction actionné par un moulin à eau n'utilisant aucun traitement chimique… L’extraction à froid se réalise grâce à des meules de pierre broyant les olives pour les transformer en une pâte, tout en conservant des températures basses ne dépassant jamais les 27 °C (afin de garantir la préservation des huiles essentielles). Après broyage, la pâte d'olive est transférée dans des malaxeurs (où les sucs se mélangent lentement) puis transvasée dans des séparateurs (où, grâce à la force centrifuge, l'huile d'olive est séparée des liquides végétaux. Vous ne verrez plus jamais l’huile d’olive de la même manière. 

Le miel de Thassos

La dernière partie de votre excursion à Thassos pour l’artisanat et les produits locaux concerne la plus douce tradition de l’île : le miel ! Ce produit tout aussi ancien à Thassos que l’huile d'olive et le travail du marbre, permettait autrefois d'adoucir et de sucrer les plats. De nombreux petits producteurs de miel sont des membres actifs de la coopérative d’apiculture de Thassos, et les charmants petits étals disséminés le long des routes vous offriront certainement l’occasion de vous procurer un pot de miel. Et pour des informations plus approfondies sur la confection du miel à Thassos, rendez-vous à la boutique de miel de Koutlis à Potamia. 

Il s'agit d'une entreprise familiale de la 3ème génération, pour qui le miel n’a évidemment plus aucun secret. Le secret du goût unique de leur miel (totalement organique) tient à l’espèce de fleurs sur lesquelles butinent les abeilles. C’est ainsi que l’on obtient du miel de pin, de fleurs sauvages, d'oranger, de thym, de châtaignier, du miel de forêt, de chêne, de bruyère et plus encore. Et si vous désirez profiter de la diversité des produits de la famille d’apiculteurs Koutlis, vous pourrez également vous procurer du pollen frais, de la gelée royale, de la propolis (une résine naturelle produite par des abeilles et connue pour ses propriétés thérapeutiques) et des baumes à la cire d'abeille, parfaits pour la peau. 

L'artisanat traditionnel et les produits locaux de Thassos

Les plages, les villages et maintenant ce patrimoine riche en artisanat et produits locaux … Les raisons de visiter Thassos ne cessent de se multiplier. Il est certain que votre liste d’activités à faire pendant vos vacances à Thassos est juste en train de s’allonger !

Découvrez Thassos et Kavala dès maintenant

Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
Marble beach, Thassos

10 des meilleures plages de Thassos

Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 des meilleures plages à Lemnos

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 des meilleures plages près de Kavala

Admiring the view from Seychelles beach in Ikaria

Découvrez 10 des meilleures plages d’Ikaria

Oia auf Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

5 raisons de ne pas manquer Kavala

14 des meilleures plages du Pélion

Offrez-vous le spectacle d'une pièce à Athènes, la cité qui a donné naissance au théâtre

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Découvrez les meilleures activités à faire à Ios

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

Thassos’ marble sculpting tradition dates to the 7th century BC
COVER STORY

Culture guide to Thassos: Traditional crafts and local products

If there’s one material for which Thassos is known internationally, it’s marble
READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

There are so many reasons to fall in love with Thassos. The turquoise water and exotic beaches are the perfect ingredients for a dream holiday on a Greek island … but so too are the mountain villages and greenery of the mountainous interior. And if you really want to get to know Greece’s northernmost island (just a short drive and ferry crossing from the city of Kavala) then it’s time you were introduced to Thassos’ local products and traditional crafts. You’ll get to meet the people behind the crafts, helping you forge an even closer bond with the island. Pottery, weaving, marblework, olive oil and honey … learning all about their secrets is amongst the best things to do on your holidays in Thassos. 

THASSOS LOCAL CRAFTS

Ceramics and pottery

There are so many unbroken lines of creativity and skill that link the ancient Greek world with today and the first of your crafts in Thassos is one of the most common yet often overlooked examples. Ceramics and pottery were a vital part of everyday life in the ancient world, with clay jugs, vases, amphorae, votives (gifts for the gods), toys and other items unearthed by the dozen at excavation sites around the island.

You’ll witness as much in Limenas, starting at Thassos’ Archaeological Museum, through artefacts dating from the 7th century BC. Visiting the museum, you’ll see the evolution of the artwork on ancient pottery, from stripes, coils and lines to depictions of flowers, leaves and animals and of course people in life-affirming moments such as scenes of battle, marriage, birth and death. 

Taking part in a traditional ceramics workshop in Thassos The workshop of Costis Chrisogelos in Limenas

Your newfound knowledge sets you up perfectly as your crafts journey around Thassos continues a short walk from the port, at Costis Pottery, the workshop of Costis Chrisogelos (he’s known to everyone as Kyrios Costis or Mr Costis). His shop is one of the most Instagrammable spots in Limenas and you might even find him at his foot-powered pottery wheel – just as you would have found his grandfather in 1908 after joining the potters of Sifnos island in moving to Thassos.

Back in the day, around two dozen people would have been employed at the workshop, bringing soil, making clay, shaping, glazing, firing and carrying the products (mostly functional items like bowls for bread, jars for olives and plates) to boats for export. Today’s items are more delicate and detailed. Some are still produced on a foot pedal-powered turntable and others on an electric wheel, but they are all glazed and double-baked in a kiln with the love and attention of old. Buy yourself something as a reminder of your newfound knowledge (mugs, candlesticks, plates, vases etc with lovely designs). And once you’re done, you can set off on the circular 3.5km route from the Old Harbour that takes you past the city’s ancient Acropolis and Theatre, the Temple of Athena and Sanctuary of Panas and other sites, imagining all the ceramic artefacts unearthed there.

The view from the Costis Pottery workshop in Thassos

Weaving and embroidery

Another ancient craft intertwined with everyday life over the centuries is weaving. The goddess Athena (who gave Athens its name) was considered the patroness and teacher of the craft, while Ariadne (whose thread helped Theseus escape the clutches of the labyrinth-roaming Minotaur) is depicted in the frescoes of Knossos as weaving the costumes of Minoan women. But it was during Greece’s Byzantine years that weaving really took off, from bedclothes and other household items to the ornate vestments of priests and emperors. Most importantly, it was a skill passed from mother to daughter as embroideries were a valuable item of dowries.

Embroidery was traditionally a skill passed from mother to daughter in Greece Weaving and embroidery craft in Thassos

You can learn all about the local weaving tradition at the Thasitiko Spiti (Thassian House), within the Kalogeriko in Limenas’ Old Harbour. The Kalogeriko is a handsome two-floor 19th-century building in the Old Harbour whose second floor has been turned into a folklore museum, with exhibits contributed by more than 50 families, including local costumes and other examples of items of daily life (bags, towels to cover rising dough, bed and sofa covers and blankets). 

The museum recreates a traditional Thassos home, including a bedroom, kitchen and living room, with embroidered items in each room. You’ll be impressed by the bright colours (greens, reds and yellows) of embroidery created on a foot-powered loom using cotton or wool. Note how the strict geometric patterns (stars, rhombuses etc) evolve into more intricate designs (flowers, butterflies etc). 

The Thasitiko Spiti museum in Thassos’ Old Harbour recreates a 19th-century Thassian house You can learn all about the local weaving tradition at the Thasitiko Spiti

Marble mining and artwork

If there’s one material for which Thassos is known internationally, it’s marble. Thassian marble is marvelled for its snow-white colour and purity, appearing almost translucent. Around 10 marble quarries operate today, which is astonishing given the evidence (near the villages of Limenaria and Maries) that marble was mined here in Prehistoric times, making it one of the oldest marble mining sites in Europe.

Hoop earrings made by Thassian Marble

Thassian marble is marvelled for its snow-white colour and purity Thassian marble is marvelled for its snow-white colour and purity

The heyday of Thassos mining was in the 7th and 6th century BC when settlers from Paros (another island with a rich marble history) arrived to exploit Thassos’ natural resources (including gold and timber). As well as establishing marble quarries, they set up the famed ancient School of Sculpture, producing many of the statues, friezes and funerary steles you can enjoy in the Archaeological Museum. Thassos became an exporter of marble, not just within Greece but also across Asia Minor. If you visit Alyki beach, you can still make out the (now half-submerged) ancient quarry near the beach. As you stand there, imagine the 7th-century BC scene of boats within the bay awaiting their cargo and the complex loading mechanism of ropes and pulleys to move the marble slabs.

Kostas Lovoulos continues that tradition in his outdoor workshop in Limenaria, which is a treasure trove of marblework (if you pass by, you might be lucky enough to find him turning stone into extraordinary works of art). And if you visit Theologos village, in the heart of Thassos, you’ll find Ladis Marble Art and the workshop of Stavros Ladis, who creates stylish bracelets, lockets, earrings and other jewellery with marble. It’s also a good excuse to take a walk around Theologos (Thassos’ capital in Ottoman times) and explore the foothills of Mt Ipsarion.

Wrapping up your marble tour of Thassos, the Polygnotou Vagis Museum in the main square of Potamia (in a two-storey building that was once a primary school) is dedicated to the life and work of the famous sculptor. The son of a carpenter, Vagis was born in the village and moved to America in 1911, where he had a successful career as a painter and sculptor. The museum exhibits 98 works of sculpture and 15 paintings from 1920-1960.

THASSOS LOCAL PRODUCTS

Olives and olive oil

Moving on to local products now, there’s another export for which Thassos is renowned … the throuba olive, a medium-sized, high-quality olive that makes excellent low-acidity extra-virgin olive oil with large amounts of antioxidants and a great colour, aroma and flavour. Local olive oil will accompany your every meal in Thassos and you can pick up a bottle to take home in shops all around the island. But to learn more about Thassos’ famous product and really understand the relationship of the island with the ancient fruit, visit the Sotirelis Olive Oil Mill in Panagia. It was founded in 1915 and was still operating in 2007, after which it was turned into a working museum.

You’ll witness the extraction process powered by a watermill and using no chemical treatments… just cold extraction with stone mills that grind the olives into a paste at temperatures that never exceed 27°C (ensuring essential oils are preserved). After grinding, the olive paste is transferred into malaxers (where the juices are slowly mixed) and then separators (where centrifugal power separates the olive oil from the vegetable water. You’ll never look at olive oil the same way again. 

The local honey

The final part of your crafts and local products tour of Thassos is to learn about the island’s sweetest tradition. Honey is as ancient a product on Thassos as olive oil and marble, once being the only way to sweeten food. There are plenty of small honey producers who are active members of the Beekeeping Cooperative of Thassos and you’ll find jars of honey for sale in roadside stalls as well as in shops. But one of the best places to learn about honey-making in Thassos is the Koutlis Honey shop in Potamia.

It’s a 3rd-generation family-run business and there’s nothing they don’t know about honey. The secret to the taste of the honey they produce (apart from it being totally organic) is the vegetation on which the bees feed, with pine tree & blossom honey, orange blossom honey, thyme honey, chestnut honey, forest and oak honey, heather honey and more. And if you really want to dig deep into the products of the Koutlis family apiaries, you can buy fresh pollen, royal jelly, propolis (a natural resinous mixture produced by honeybees known for its therapeutic properties) and beeswax balm for the skin. 

The traditional crafts and local products of Thassos

Beaches, villages and now a rich heritage in crafts and local products … the reasons to visit Thassos keep coming. What’s going to be on your wish list of things to do on your holidays in Thassos?

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Fanaraki beach

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

Keramoti port, Kavala

8 of the best beaches near Kavala

Admiring the view from Seychelles beach in Ikaria

10 of the best beaches in Ikaria

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Fteri beach, Kefalonia

Getting started with a dream holiday in Greece

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

12 of the best beaches in Lesvos

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 of the best things to do in Skopelos, Greece’s Mamma Mia island

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 of the best beaches in the Koufonisia isles

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 unique things to do in Schinoussa