8

8 FAÇONS DE DÉCOUVRIR LE MEILLEUR DE PAROS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un verre d'ouzo

Située au cœur des Cyclades, Paros est une île de la mer Égée célèbre pour ses superbes plages, ses sports nautiques et l'ambiance fantastique de sa ville principale. Mais elle a aussi une autre facette que vous aimerez découvrir, en mélangeant style et tradition d'une manière irrésistible, et à seulement 10 minutes de bateau, se trouve son petit frère parfait, Antiparos.

Vivre l’atmosphère de Parikia

Des maisons en sucre avec des portes et des balcons colorés, des ruelles pavées et une odeur de jasmin. La ville principale et le port de Paros captent toute la magie des Cyclades, mais ils ont aussi une atmosphère qui leur est propre. Après avoir été accueillis par le moulin à vent du port, vous serez séduits par l'architecture cycladique, notamment dans le quartier du château. Cherchez l'église de la Panagia Ekatondapyliani (cent portes) et le musée archéologique. Et sur une île réputée pour son élégance, rendez-vous dans les cafés et les bars animés et les superbes boutiques.

Une promenade dans le village de pêcheurs de Naoussa

Vous pourriez passer des heures à découvrir les ruelles étroites de Naoussa. D'une part, c'est un petit village charmant de pêcheurs, avec des tables de taverne remplies de plats délicieux. Mais vous y trouverez également des galeries d'art et des boutiques élégantes. Il y a les vestiges d'un château vénitien dans le port et un musée folklorique à visiter. Jusqu'à ce que le soir tombe et que les cafés et les bars s'animent et qu'une autre ambiance s'installe.

Découvrez le style et les traditions de Naoussa

Passer la journée à la plage Kolymbithres

Juste en face de Naoussa, accessible par la route ou par bateau, se trouve peut-être la plage la plus emblématique de Paros. Kolymbithres est une série de criques sablonneuses mais la région est surtout connue pour ses formations rocheuses de granit lisse. 

Sculptées dans des formes incroyables par le vent et la mer, elles ne sembleraient pas déplacées dans une galerie d'art moderne. Mais même elles ne peuvent pas retenir votre attention longtemps une fois que vous avez posé les yeux sur l'eau cristalline et peu profonde. Il y a plusieurs tavernes et bars de plage à proximité. La vue magique sur l'île d'Agia Kali, juste en face, complète le tableau.

Sculptures of the wind and sea, Kolymbithres beach

Des sports nautiques légendaires et encore plus de plages emblématiques

Paros est synonyme de sports nautiques depuis des décennies, les amateurs de planche à voile la considérant comme l'une des meilleures au monde pour leur sport. Et pas seulement la planche à voile... le kitesurf, le kiteboard, le jet ski, la plongée sous-marine et des activités plus sédentaires comme le kayak sont disponibles sur de nombreuses plages. Les plus connues sont Golden (Chrysi) et New Golden beach, Pounda (où se déroule chaque année la Coupe du monde de planche à voile) et Santa Maria. Et ne croyez pas qu'il faille être un expert, car l'équipement et les entraîneurs certifiés sont totalement disponibles pour tous les niveaux.

Un Diner au bord de la mer avec du vin Parien

Vous l'aurez deviné à la vue de tous les bateaux de pêche de Parikia et de Naoussa, les fruits de mer sont roi à Paros, que vous soyez dans une taverne traditionnelle ou que vous receviez le service de la nappe blanche au coucher de soleil sur la mer Égée. Poulpe grillé, calamars farcis, Gouna (maquereau séché au soleil servi avec du citron) et bien d'autres plats vous attendent. Les autres favoris sont les fromages (graviera épicée, krasotiri aromatique et myzithra onctueux), les légumes secs, les champignons, les escargots et les tartes faites maison. Et prenez le temps de visiter un vignoble local pour en savoir plus sur les excellents vins de Paros et les cépages locaux comme le Mandilaria.

Taste the local specialties accompanied by a glass for white wine

 

Le charme Parien révélé à travers les villages

La meilleure façon de se plonger dans tout ce qui est authentique et traditionnel à Paros est justement de partir à la découverte de ses villages. Lefkes, en plein cœur de l'île, était la capitale d'origine, avec ses maisons néoclassiques, ses ruelles paisibles, ses cours fleuries et ses vues panoramiques.

Walk in the streets and admire the small traditional Cycladic homes at Prodromos village

À l'est se trouvent trois villages côtiers: Prodromos (admirez l'architecture de ce village fortifié du 17e siècle), Marpissa (avec les vestiges d'un château du 16ème siècle et une collection d'églises) et Piso Livadi (où vous pouvez terminer votre journée dans une taverne au bord de la mer).

Découvrez la campagne au parc de Paros

Votre prochaine sortie vous emmènera au parc de Paros, une initiative locale qui a transformé 800 acres de la péninsule d'Ai Giannis en une zone écologiquement protégée. Il y a trois sentiers pédestres bien balisés qui vous permettent de profiter de la paix et de la tranquillité et d'un côté de Paros auquel vous ne vous attendiez probablement pas. En chemin, vous pourrez visiter le monastère pré-byzantin d'Ai Giannis Detis et le phare de Korakas, datant du 19ème siècle.

Découvrez Antiparos, l’échappée des stars

Le dernier point de votre liste de choses à faire n'est pas du tout sur Paros. Antiparos est le petit frère de Paros, à seulement 10 minutes en bateau du petit port de Pounta, avec ses plages fantastiques, ses excellentes adresses de restaurants et sa propre ville principale très chic. Vous pouvez faire une excursion d'une journée à n'importe quel moment de l'année ou passer la nuit pour vous imprégner de l'atmosphère nocturne particulière... et ressentir tout ce que vous aimez à Paros, mais avec encore plus d'intimité. Vous comprendrez rapidement pourquoi Antiparos est devenue un refuge pour les célébrités.

Faites une promenade à la ville principale d’Antiparos

Découvrez les iles Paros

De la Bonne ambiance ou des traditions cycladiques ? Ou les deux ? Paros est une ville qui peut être à la hauteur de vos attentes... notamment si vous la visitiez à des périodes plus calmes de l'année (mai-juin ou septembre-début octobre), où l'expérience sera encore plus intime.

Explorez les îles de l’Égée

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Destinations populaires pour des expériences de voile dans la mer Égée

Navagio beach from above

Les dix plus belles plages en Grèce

Coastal scenery with pale volcanic rocks near Sarakiniko beach in Milos island, Greece. Kimolos island can be seen in the distance.

Vacances romantiques en Grèce près de la mer

Groupe d'amis sur la plage

Vacances pour jeunes en Grèce

Family on a trekking day looking at wild flowers

Vacances en famille en Grèce

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

8

8 WAYS TO GET THE MOST OUT OF PAROS

READING TIME
As long as it takes to drink a glass of ouzo

Right in the heart of the Cyclades, Paros is an Aegean island famous for its great beaches, watersports and the fantastic vibe of its main town. But it’s also got another side you’ll love to discover, blending style and tradition in an irresistible way. And just a 10-minute boat trip away, is its perfect little brother, Antiparos.

Feeling the vibe of Parikia

Sugar-cubed houses with colourful doors and balconies, cobblestoned alleyways and the scent of jasmine. The main town and port of Paros captures all the magic of the Cyclades, but it also has an atmosphere of its very own. After being greeted by the windmill in the port, you’ll be seduced by the Cycladic architecture, especially up in the Castle district. Look for the church of Panagia Ekatondapyliani (a hundred doors) and the Archaeological Museum. And on an island famous for its swagger, pop into the lively cafes and bars as well as the gorgeous boutiques.

Strolling around the fishing village of Naoussa

Spending the day at Kolymbithres beach

Just across the bay from Naoussa, accessible by road or boat, is perhaps Paros’ most iconic beach. Kolymbithres is a series of sandy coves but the area is best known for its smooth granite rock formations.

Sculpted into incredible shapes by the wind and sea, they wouldn’t look out of place in a modern art gallery. But even they can’t keep your attention for long once you set eyes on the crystal-clear, shallow water. There are several tavernas and beach bars nearby. Completing the scene is the magical view of the island of Agia Kali, just opposite.

Sculptures of the wind and sea, Kolymbithres beach

Legendary watersports and more signature beaches

Paros has been synonymous with watersports for decades, with windsurfing aficionados considering it one of the best in the world for their sport. And not just windsurfing… kitesurfing, kiteboarding, jet skiing, scuba diving and more sedate activities such as kayaking are available at many beaches. The best known are Golden (Chrysi) and New Golden beach, Pounda (where the Windsurfing World Cup is held each year) and Santa Maria. And don’t think you need to be an expert, with equipment and certified trainers widely available for all levels.

Dining by the sea and Parian wine

From all the fishing boats in Parikia and Naoussa, you’ll have guessed that seafood is king on Paros, whether you’re in a traditional taverna or being given the white tablecloth treatment as the sun sets over the Aegean. Chargrilled octopus, stuffed squid, gouna (sundried mackerel served with lemon) and much more await. Other favourites are the cheeses (spicy graviera, aromatic krasotiri and smooth myzithra), pulses, mushrooms, snails and homemade pies. And make time to visit a local winery to learn more about Paros’ excellent wines and local grape varieties such as Mandilaria.

Taste the local specialties accompanied by a glass for white wine

 

Parian charm revealed in the villages

There’s no better way to immerse yourself in everything authentic and traditional about Paros than exploring its villages. Lefkes, right in the heart of the island, was the original capital, with neoclassical houses, peaceful alleyways, flower-filled courtyards and panoramic views.

Walk in the streets and admire the small traditional Cycladic homes at Prodromos village

And to the east is a collection of three coastal villages – Prodromos (look for the architecture of this once fortified 17th-century village), Marpissa (with the remains of a 16th-century hilltop castle and a collection of churches) and Piso Livadi (where you can end your day in a seaside taverna).

Exploring the countryside in Paros Park

Your next excursion takes you to Paros Park, a local initiative that has turned 800 acres of the Ai Giannis Detis peninsula into an environmentally protected area. There are three well-marked walking paths that allow you to enjoy the peace and tranquility and a side of Paros you probably weren’t expecting. Along the way, you can visit the pre-Byzantine Monastery of Ai Giannis Detis and the 19th-century lighthouse of Korakas.

Discover Antiparos, a celebrity getaway

Experience Paros island

Great vibe or Cycladic traditions? Or both? Paros can be whatever you want it to be… especially if you visit in quieter times of the year (May-June or September-early October) when the experience will be even more personal.

Discover Paros now

Plan your trip

 

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 highlights to light up your holiday on Syros

Litohoro village is the starting point for day trips on the mountain

7 Olympian-sized reasons to discover Pieria

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 reasons to make you visit Naxos again and again

Boat trip to Egremnoi beach

10 ways to let your feet (and mind) wander in Lefkada

Mykonos has a unique way of making everyone who visits feel special

12 beach styles to love in Mykonos

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

12 Popular sailing destinations in the Aegean

Navagio beach from above

10 of the best beaches in Greece

Coastal scenery with pale volcanic rocks near Sarakiniko beach in Milos island, Greece. Kimolos island can be seen in the distance.

Sun, sea and romance in Greece

Klima Village, Milos

Island-hopping in the Aegean Sea

Zante - Zakynthos

Summer holidays in Greece

Family on a trekking day looking at wild flowers

Family holidays in Greece