Hora is the capital and harbour of Antiparos island
EXPERIENCE

Une promenade pédestre à la paisible et pittoresque Chóra d'Antiparos

Une merveilleuse antithèse de son grand frère populaire et vivant, Antiparos - si proche de Paros que vous pouvez être là en aussi peu que 10 minutes - offre la beauté cycladique à son meilleur.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Toute la journée
Par saison
Avril - Octobre

OVERVIEW

Si vous recherchez la beauté cycladique classique - des maisons comme des cubes de sucre avec des portes bleues et des bougainvilliers en surplomb, des bateaux de pêche dansant dans le port et de petites églises apparemment à chaque coin de rue - mais aussi le sentiment que vous avez trouvé une île intacte par les foules de vacances, puis faites bon accueil à Antiparos.

Il y a tellement de couches à la personnalité du petit frère de Paros, de la chaleur des habitants aux devantures méticuleusement décorées de la ville principale (qui est également le port). Et vous adorerez particulièrement le fait qu’elle soit exceptionnellement plate pour une île des Cyclades, ce qui la rend facile à découvrir à pied.

En vous promenant dans de petites boutiques vendant des produits locaux artisanaux et des tables basses colorées en mosaïque dans de petites ruelles, et vous êtes tenté par l'odeur du poisson grillé dans les tavernes au bord de l'eau, vous vous demanderez pourquoi Paros et d'autres îles des Cyclades ont retenu toute l'attention si longtemps. En attendant, vous apprenez que Tom Hanks possède une maison de vacances ici et vous vous rendez compte que ceux qui connaissent les charmes d'Antiparos préfèrent garder le secret pour eux. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Vous pouvez simplement vous promener dans Chóra (la ville principale) ou profiter de la planéité d'Antiparos et louer un vélo pour explorer également la région environnante - de toute façon, préparez-vous à en profiter. 

Le port 

Votre première rencontre avec Antiparos commence dans le port, où vous êtes accueillis par l'église d'Agia Marina, avec son toit à dôme bleu caractéristique, et le moulin à vent juste derrière. Si votre visite coïncide avec cela, il y a une célébration du jour du nom de St Marina de deux jours (y compris de la nourriture et des boissons locales et des courses de voile) ici le 16 et le 17 juillet. Des bateaux partent pour Despotiko, une île au sud-ouest d'Antiparos qui est populaire pour ses plages exotiques.

Place Agios Nikolaos 

En vous promenant sur le front de mer, tournez à gauche dans la rue principale piétonne (Agios Nikolaos), bordée de boutiques élégantes, de tavernes et de bars. Au bout de la rue, vous atteignez un grand platane distinctif qui marque votre arrivée sur la place Agios Nikolaos. C'est le principal point de rencontre de la ville, avec plus de magasins et de restaurants et une atmosphère animée - cafés pour la journée et bars à cocktails pour la nuit. 

L'église d'Agios Nikolaos

Devant vous se trouve l'église principale d'Antiparos, construite en 1783 (la date est inscrite au-dessus d'une des portes). Cela marque le début de la zone du château, dans laquelle il y a trois autres églises (Agios Antonios, Christos et Agios Ioannis).

Le château vénitien 

En traversant une arche, vous entrerez dans le château vénitien, qui date du 15ème siècle. Il a été construit pour protéger les habitants des raids de pirates et sa prédominance était telle que la ville entière est parfois appelée Kastro. En vous promenant, vous verrez comment les maisons (certaines construites sur trois étages, chacune avec une porte d'entrée et un escalier séparés) ont agi comme des murs extérieurs de la fortification. 

Le Musée de Folklore 

Le Musée de Folklore a rassemblé une intéressante exposition d'artéfacts et d'expositions traditionnels - photographies, cartes, manuscrits et objets de la vie quotidienne d’Antiparos d'autrefois. 

Le coucher de soleil depuis la plage de Sifneikos

Pour terminer votre promenade, continuez la route loin de la ville en direction de la côte ouest. C'est une simple promenade (500 mètres) et vous serez récompensé par une magnifique plage de sable et la tranquillité dont vous rêviez. Le coucher de soleil d'ici est sublime, plongeant dans la mer Égée.

Bonus

Pas dans la ville principale, mais il faut absolument voir lors de votre visite, est la grotte d'Antiparos à environ 15 minutes en voiture (9 km). Environ 400 marches vous mènent au cœur de la grotte, à une profondeur de 85 mètres, où vous arrivez à une chambre d'étonnantes stalagmites et stalactites. La plus ancienne stalagmite, par l'entrée, est estimée à 45 millions d'années. La grotte a été utilisée comme refuge, de l'âge de la pierre (selon les découvertes archéologiques et les sculptures) au 15ème siècle, lorsque les généraux macédoniens s'y sont cachés après l'échec d'une conspiration contre Alexandre le Grand.

Lire la suite Read Less

De Parikia (Paros) 

  • En bateau: Pendant les mois d'été seulement. Les traversées durent 25 minutes et coûtent 5 € par trajet.
    Plus d'informations 

De Pounta (Paros)

  • En ferry: Toute l'année. Les traversées durent environ 5-10 minutes et coûtent 1-2 € par trajet.

De Naxos

  • En ferry: Vous pouvez faire un saut de Naxos à Paros en 45 minutes environ.
  • Antiparos est un merveilleux ajout à toutes les vacances à Paros.  
  • Le mois d'août est le seul mois avec une augmentation importante du nombre de visiteurs, bien que les plages et les lieux de vie nocturne deviennent plus fréquentés par les visiteurs du week-end de Paros, donc le milieu de semaine est préférable.
  • À la mi-juin, le festival d’Ai Giannis célèbre la tradition de Klidonas, où les hommes d’Antiparos chantent des chansons folkloriques autour d'un feu tandis que les jeunes filles de l’île choisissent un nom dans un pot qui est censé être leur futur mari.
  • Musées et sites culturels: 
    La Grotte d'Antiparos 
    • Avril - Octobre: 10:00-16h00 
    • Entrée d' hiver sur demande (Tél. : +30 22840 61640)  
    • Entrée: 6 € (réduit 3 €)
    • Votre billet permet également d' accéder au Musée de Folklore
  • Plus d'informations 
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

Comme il s'agit plus d'une exploration que d'une promenade pédestre, vous pouvez consacrer une journée à l'expérience et idéalement passer la nuit. 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Ηopping between villages is the perfect follow-up to enjoying the lively atmosphere of the towns and beautiful beaches of Paros

Une escapade dans les villages de Paros

Tables of a restaurant in front of a church in the harbour of Naousa village, Paros island

La visite de Naoussa allie le chic de l'île à de profondes traditions

View from Lycabetus hill in Athens

Remplissez vos poumons dans les espaces verts inattendus d'Athènes.

Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

Découvrez à pieds Kalamata, une ville en pleine émergence

There’s a 13km cycle lane stretching right along the waterfront

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

A walking tour through the Hora of Mykonos

Découvrez à pieds la Chora de Mykonos

Hora is the capital and harbour of Antiparos island
EXPERIENCE

A walking tour of Antiparos’ quiet and quaint Hora

A wonderful antithesis to its popular and lively big brother, Antiparos – so close to Paros that you can be there in as little as 10mins – offers Cycladic beauty at its tranquil best.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Full day
Season
April - October

OVERVIEW

If you’re looking for classic Cycladic beauty – sugar-cubed houses with blue doors and overhanging bougainvillea, fishing boats bobbing in the harbour and little churches seemingly around every corner – but also the feeling that you’ve found an island untouched by the holiday crowds, then say a warm welcome to Antiparos

There are so many layers to the personality of Paros’ little brother, from the warmth of locals to the meticulously decorated storefronts of the main town (which is also the port). And you’ll especially love the fact that it is unusually flat for a Cycladic island, making it easy to discover on foot.

As you stroll past little shops selling handcrafted local products and colourful mosaic-tiled coffee tables in tiny alleyways, and are tempted by the smell of chargrilled fish in the waterfront tavernas, you’ll wonder why Paros and other Cyclades islands got all the attention for so long. Until, that is, you learn that Tom Hanks owns a holiday home here and you realise that those in the knοw about Antiparos’ charms would rather keep the secret to themselves. 

Read More Read Less

DON'T MISS

You can simply stroll around Hora (main town) or take advantage of Antiparos’ flatness and hire a bike to also explore the wider area – either way, you’re in for a treat.

 The port 

Your first encounter with Antiparos starts in the port, where you’re greeted by the church of Agia Marina, with its characteristic blue-domed roof, and the windmill immediately behind it. If your visit coincides with it, there’s a two-day St Marina nameday celebration (including local food and drink and sailing races) here on 16-17 July. Boats leave for Despotiko, an island southwest of Antiparos that is popular for its exotic beaches.

Agios Nikolaos Square 

As you stroll down the waterfront, turn left into the pedestrianised main street (Agios Nikolaos), lined with stylish boutiques, tavernas and bars. At the end of the street you reach a distinctive large plane tree that marks your arrival at Agios Nikolaou Square. This is the town’s main meeting point, with more shops and restaurants and a lively atmosphere – cafes for daytime and cocktail bars for night. 

Church of Agios Nikolaos

Ahead of you is Antiparos’ main church, built in 1783 (the date is inscribed above one of the doors). This marks the start of the castle area, in which there are a further three churches (Agios Antonios, Christos, and Agios Ioannis).

Venetian Castle 

Heading through an archway, you’ll enter the Venetian Castle, which dates from the 15th century. It was built to protect the residents from pirate raids and such was its dominance that the entire town is sometimes called Kastro. Strolling around, you’ll see how the houses (some built to three storeys, each with a separate front door and staircase) acted as outer walls to the fortification. 

Folk Museum 

The Folk Museum has gathered an interesting exhibition of traditional artefacts and exhibits – photographs, maps, manuscripts and objects of daily Antiparian life from days gone by. 

The sunset from Sifneikos beach

To finish your walk, continue the road away from town towards the west coast. It’s a simple stroll (500m) and you’ll be rewarded with a wonderful sandy beach and the tranquility you’ve been dreaming of. The sunset from here his sublime, dipping into the Aegean. 

Bonus

Not in the main town, but an absolute must see when visiting, is the Antiparos Cave about 15mins away by car (9km). Around 400 steps lead you to the heart of the cave, at a depth of 85m, where you arrive at a chamber of astonishing stalagmites and stalactites. The oldest stalagmite, by the entrance, is estimated at 45 million years old. The cave has been used as a refuge, from the Stone Age (according to archaeological findings and carvings) to the 4th century when Macedonian generals hid here after a failed conspiracy against Alexander the Great.

Read More Read Less

From Parikia (Paros)

  • By boat: During summer months only. Crossings take 25mins and cost €5 each way.
    More Info

From Pounta (Paros)

  • By ferry: All year round. Crossings take approx. 5-10mins and cost €1-2 each way.

From Naxos

  • By ferry: You can hop from Naxos to Paros in around 45mins.
  • Antiparos is a wonderful addition to any holiday to Paros.  
  • August is the only month with significantly increased visitor numbers, although the beaches and nightlife spots do become busier with weekend visitors from Paros, so midweek is best.
  • The Ai Giannis Festival in mid-June celebrates the Klidonas tradition, where local men sing folk songs around a fire while young local girls pick a name out of a pot that is supposed to be their future husband.
  • Museums & cultural sights:
    Antiparos Cave 
    • April-October: 10:00-16:00 
    • Winter admission upon request (Tel: +30 22840 61640)  
    • Entry: €6 (€3 reduced)
    • Your ticket also allows access to the Folklore Museum
    • More info
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

As it’s more of an exploration than a walking tour, you can dedicate one day to the experience and ideally stay overnight. 

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Respect your fellow visitors and the locals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Tables of a restaurant in front of a church in the harbour of Naousa village, Paros island

A walking tour of Naoussa blends island chic with deep traditions

View of traditional tavern in Pythagoreio

Village-hopping in Samos, from mountain to coast

Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

A walking tour of colourful Ermoupoli in Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

A walking tour in up-and-coming Kalamata

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

A walking tour of Skyros’ main town