8

8 BONS PLANS POUR ÉGAYER VOS VACANCES À SYROS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

L'une des îles les plus populaires des Cyclades, Syros est un mélange unique de contrastes. Un Minimalisme cycladique, un charme médiéval, une noblesse néoclassique, un héritage orthodoxe et catholique, des collines rugueuses et des petits villages de pêcheurs... la diversité est tout simplement stupéfiante. C'est aussi un lieu de prédilection pour les familles de la mer Égée, avec une grande variété d'aliments et de produits locaux à déguster.

Premières impressions de la capitale des Cyclades

Ermoúpolis

Votre premier goût de Syros ne peut être autre qu'Ermoúpolis, la ville principale animée et unique en son genre dans la région. Ses hôtels colorés et son aura cosmopolite témoignent de la stature de l'île en tant que centre commercial, politique et culturel du milieu du 19ème siècle. 

Découvrez Ermoúpolis

On le ressent partout... sur la place Miaouli (avec son grand hôtel de ville, ses palmiers, ses cafés et ses boutiques), au théâtre Apollo (sur le thème de la Scala di Milano) et dans le prestigieux quartier de la Vaporia (avec ses maisons de capitaine). À côté se trouve Asteria, une plate-forme rocheuse sur laquelle vous pouvez vous bronzer ou faire de la plongée. Ou alors, prenez une chaise et dégustez un bon petit cocktail.

Se perdre dans la merveilleuse ville préservée d’Ano Syros

Parlez de contrastes ! Au-dessus de la majestueuse Ermoúpolis s'élève Ano Syros, l'une des stars des Cyclades... à la fois une colonie vénitienne qui était autrefois une ville forteresse et une colonie cycladique classique faite de ruelles tortueuses et de maisons blanchies à la chaux. 

Faites un tour à Ano Syros

To meander through the cobblestone streets of Upper Syros (as the name translates) is to uncover the medieval and Catholic character

Elle est célèbre pour son patrimoine à la fois orthodoxe et catholique, centré sur la cathédrale de San Giorgio qui domine son point culminant. Savourez la vue sur la mer Égée depuis cet endroit, ainsi que les cours fleuries et les boutiques et cafés de la Piatsa en revenant à Ermoúpolis.

Les délicieuses spécialités locales

Les produits locaux de Syros font partie de la culture tout autant que l'architecture et l'histoire. Le loukoumia (délice turc) et la halvadopita (nougat mou avec des garnitures comme des noix ou des canneberges), saupoudrées de sucre glace, sont un héritage des migrants d'Asie mineure du 19ème siècle. Dans les épiceries fines d'Ermoúpolis, vous trouverez des saucisses (aromatisées au fenouil et à l'ail), du louza (un meze de bœuf séché à l'air, mariné dans du vin rouge et des épices) et une sélection de fromages locaux (San Michali, gruyère doux et Kopanisti épicé). Et si vous êtes sur le ferry, guettez le vendeur de délices de Syros avant de quitter le port. C'est un véritable personnage culte.

The mouth-watering local delicacies of Syros

 

Le charmant petit village de pécheurs

Sur la côte ouest, à environ 10 km d'Ermoúpolis, Kini présente encore un autre visage de Syros. Ce n'est pas seulement un village de pêcheurs, parfait pour un repas de fruits de mer, mais l'emplacement de l'une des plages les plus mémorables de l'île. Prenez votre temps pour apprécier la baie de sable et l'eau incroyablement claire, ainsi que les fruits de mer frais et les plats locaux délicieusement présentés. La statue d'une sirène tenant un pêcheur fait partie de l'identité de Kini, tout comme le coucher de soleil magique d'ici. Tout près se trouve Delfini, une autre superbe plage.

La plage Galissas et la côte Ouest

Galissas est un autre atout de la côte ouest, l'une des plages les plus populaires de Syros. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer une journée entière au soleil (chaises longues et parasols, bars de plage avec boissons fraîches et snacks et tavernes). Le sable et les eaux peu profondes font le bonheur des familles et il est possible de pratiquer des sports nautiques, comme la planche à voile. Il y a aussi un chemin qui mène à la petite église d'Agia Pakou, avec une vue magnifique sur la mer Égée et une petite baie.

Vari et les plages du sud

Il est indéniable que c'est la côte la plus populaire pour les amateurs de plage. Entre la côte rugueuse du sud se situent des baies de sable idéales pour des vacances d'été à Syros... Vari (autre favori de la famille), Megas Gialos (non seulement entièrement organisé mais avec des arbres donnant de l'ombre) et Agathopes (avec tout le confort, plus de sable doré et une eau peu profonde). Il y en a d'autres à découvrir (Posidonia, Finikas...), alors parcourez la côte et choisissez votre préféré.

Syros la verte et le levé de soleil enivrant

Apano Meria

Une fois au sommet de l'île, ce sera un autre contraste. Apano Meria fait référence à la partie nord de Syros... un mélange de verdure, de collines et de côtes beaucoup plus rugueuses. En explorant la région, vous serez attirés par les arômes de fenouil et de thym sauvages et par le chatoiement des oliviers. 

Il faut noter l'existence de quelques localités, comme Mytakas, Papouri, Rihopos, Marmari et Plati Vouni. La petite San Michali, au calme, se distingue par sa taverne qui propose des plats locaux fantastiques et une vue inoubliable du coucher de soleil.

San Michali sunset

 

Une randonnée vers les plages du nord

La meilleure façon de découvrir le Nord est sans aucun doute de le faire à pied. Il existe de nombreux sentiers (en fait, des sentiers de chèvres) à suivre, qui traversent la campagne. Les itinéraires partant de Kampos (le village le plus au nord) sont mémorables, non seulement parce qu'ils vous emmènent à travers des montagnes isolées, mais aussi parce qu'ils vous mènent à de magnifiques plages reculées (Lia, Marmari, Amerikanou, Grammata...). Un autre grand sentier de randonnée vous emmène du village de Rihopo, en passant par la grotte de Ferekidis, jusqu'au village de Plati Vouni.

Découvrez l’ile de Syros

Des moments forts sur lesquels elle a bâti sa réputation aux expériences les moins connues, Syros est une île aux mélanges intrigants. C'est un choix idéal pour des vacances d'été en mer Égée, mais elle est également vivante à d'autres moments de l'année, Pâques étant très spéciale, notamment dans le cadre d’un séjour aux vacances du printemps.

Découvrez l’ile de Syros maintenant

 

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 raisons qui font de Milos un endroit totalement unique

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 bonnes raisons pour visiter Naxos encore et encore

plongée souterraine

Plongée: les destinations les plus populaires en Grèce

8

8 HIGHLIGHTS TO LIGHT UP YOUR HOLIDAY ON SYROS

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

One of the most popular Cycladic islands, Syros is a unique blend of contrasts. Cycladic minimalism, medieval charm, neoclassical nobility, Orthodox and Catholic heritage, rugged hillsides and little fishing villages… the diversity is astounding. It’s also a firm family favourite in the Aegean, with a great variety of food and local products to enjoy.

First impressions in the capital of the Cyclades

Ermoupoli

Your first taste of Syros can be no other than Ermoupoli, the lively main town unlike any other in the region. Colourful mansion houses and a cosmopolitan aura are a testament to the island’s stature as a mid-19th-century commercial, political and cultural hub.

Discover colourful Ermoupoli

You feel it everywhere… in Miaouli Square (with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops), the Apollo Theatre (modelled on the Scala di Milano) and the prestigious Vaporia district (with its captain’s houses). Next door is Asteria, a rocky platform you can sunbathe on or dive off. Or just pull up a chair and order a cocktail.

Losing yourself in wonderfully preserved Ano Syros

Talk about contrasts! Rising above stately Ermoupoli is Ano Syros, one of the stars of the Cyclades… both a Venetian settlement that was once a fortress town and a classic Cycladic settlement of winding lanes and whitewashed houses. 

Take a stroll to Ano Syros

To meander through the cobblestone streets of Upper Syros (as the name translates) is to uncover the medieval and Catholic character

It is famous for having both an Orthodox and Catholic heritage, centring on the Cathedral of San Giorgio dominating its highest point. Savour the view of the Aegean from here as well as flower-filled courtyards and the shops and cafes of the Piatsa as you stroll back down to Ermoupoli.

The mouth-watering local delicacies

Syros’ local produce is part of the culture every bit as much as the architecture and history. The icing sugar-dusted loukoumia (Turkish delight) and halvadopita (soft nougat with fillings like nuts or cranberries) are a legacy of 19th-century migrants from Asia Minor. Look for the sausages (flavoured with fennel and garlic), louza (an air-dried beef meze marinated in red wine and spices) and a selection of local cheeses (San Michali, sweet gruyere and spicy Kopanisti) in delicatessens in Ermoupoli. And if you’re on the ferry, look out for the man selling Syros delights before leaving port. He’s a cult figure.

 

The mouth-watering local delicacies of Syros

 

The quaint fishing village of Kini

On the west coast, around 10km from Ermoupoli, Kini presents yet another face of Syros. Not just a fishing village, perfect for a seafood meal, but the location of one of the island’s most memorable beaches. Take your time to enjoy the sandy bay and incredibly clear water, as well as the fresh seafood and deliciously presented local dishes. The statue of a mermaid holding a fisherman is part of Kini’s identity, as is the magical sunset from here. Nearby is Delfini, another great beach.

Galissas beach and the western coast

Another highlight of the west coast is Galissas, one of Syros’ most popular beaches. There’s everything you need to spend a full day here (sunbeds & parasols, beach bars with cool drinks and snacks and tavernas). The sand and shallow water make it a hit with families and there are watersports, such as windsurfing, to enjoy. There’s also a path leading up to the diminutive church of Agia Pakou, with great views of the Aegean and a tiny bay.

Vari and the beaches to the south

There’s no doubt which is the most popular coast for beach-goers. Between the rugged southern coastline are sandy bays synonymous with summer holidays on Syros… Vari (another family favourite), Megas Gialos (not just fully organised but with shade-giving trees) and Agathopes (with all the comforts as well as more golden sand and shallow water). There are others to discover (Posidonia, Finikas…) so take a drive along the coast and choose your favourite.

Green Syros and an intoxicating sunset

Apano Meria

Over to the top end of the island now and yet another contrast. Apano Meria refers to the northern part of Syros… a mixture of greenery, hillside and plenty more rugged coastline. As you explore the countryside, you’ll be drawn on by the aromas of wild fennel and thyme and the shimmering of olive trees.

There are a few settlements, such as Mytakas, Papouri, Rihopos, Marmari and Plati Vouni. Quiet little San Michali stands out, with its taverna offering fantastic local dishes and an unforgettable sunset view.

 

San Michali sunset

 

Hiking to the beaches in the north

Without a doubt, the best way to get to know the north is on foot. There are numerous trails (in effect goat paths) to follow, crisscrossing the countryside. The routes leading out of Kampos (the northernmost village) are memorable not just taking you across remote mountainside but also leading to secluded beaches (Lia, Marmari, Amerikanou, Grammata…). Another great hiking trail takes you from the village of Richopo, past the Cave of Ferekidis and on to Plati Vouni village.

Experience Syros island

From the highlights on which it has built its reputation to lesser-known experiences, Syros is an island of intriguing blends. It’s a great choice for a summer holiday in the Aegean but is also alive at other times of year, with Easter being very special, especially as part of a spring island-break.

Explore Syros island now

Plan your trip

Outdoor activities

Santorini Sunset Sea Kayak

Santorini Cyclades
On this sunset kayak and snorkel adventure in Santorini, you will visit black, white and red beaches. Enter magnificent sea caves, swim and snorkel. Your...
From: 95 €
Accommodation

Esperance 2 Syros

Syros
Esperance 2 is a small family business and provides a variety of accommodation that satisfies all needs of our visitors. each roo...
Accommodation

Dolphin Bay Family Beach Resort

Syros
Dolphin Bay an elegant, relaxing and classicaly bautiful 4* resort, covers an area of 20.000 square metersand was built amphitheatricaly in traditional Cycla...

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

From the beautiful chapel of Agios Konstantinos nearby, you can look out beyond Livadi onto Cycladic islands… Sifnos, Milos and (on clear days) Tinos and Mykonos

Discover the 10 best things to do in Serifos

Who hasn’t dreamed of visiting Santorini The iconic caldera and chic Cycladic aura are part of you even before you’ve arrived.

12 Unforgettable things to do in Santorini

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Leonidas Giannakopoulos - Eternal traveler, Metaxourgeio

Where to find the best street art in Athens

From the beautiful chapel of Agios Konstantinos nearby, you can look out beyond Livadi onto Cycladic islands… Sifnos, Milos and (on clear days) Tinos and Mykonos

Discover the 10 best things to do in Serifos

Ancient Parthenon Acropolis Athens

10 Best things to do in Athens with kids

Nothing keeps a true traveller-at-heart from the pleasure of exploring

6 Best Covid-friendly strolls in Athens