10

DÉCOUVREZ LES 10 MEILLEURES CHOSES À FAIRE À SÉRIFOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Sérifos véritable joyau des Cyclades, est devenue l'une des îles grecques les plus appréciées des couples, des familles et des groupes d'amis. Vous pourriez attribuer cela à ses nombreuses plages immaculées et à son histoire impressionnante, et tout particulièrement, à ses anciennes mines de fer et de cuivre, mais aussi à sa mythologie impliquant Persée et Méduse.

Ou peut-être parce que la ville principale (Chora), autrefois repaire de pirates et construite en amphithéâtre, offre aujourd'hui aux visiteurs des vues sublimes sur la mer Égée. Nous allons vous laisser le soin de décider. Et pour vous aider, nous avons sélectionné les 10 des meilleures choses à faire à Sérifos. Faites-nous part de vos choix.

Taking in the Cycladic charm of Hora

Simplement se promener dans la petite cité la plus photogénique des Cyclades, est certainement une des meilleures façons de commencer vos vacances à Sérifos. Du sommet du Kastro (fort), vous pourrez  admirer la vue sur d'autres îles, comme Sifnos, Milos et Kimolos, et sur les adorables petites places comme Pano Piazza, vous découvrirez des saveurs authentiques comme le rakomélo (raki au miel et aux épices). 

Explorez la charmante Chora de Serifos 

Serifos from above

Entrez dans l'atelier de poterie de la ville (Kerameio) pour tout apprendre sur les céramiques artisanales de l'île et peut-être, ramener un souvenir. En été, l'atelier organise des cours de poterie pour les enfants et les groupes d'amis. Une suggestion intéressante est de suivre le sentier qui monte de Livadi. Vous bénéficierez d'un panorama plus large sur la ville principale d'où la vue est encore plus magique.

Découverte des anciennes mines de Méga Livadi

C'est certainement l'un des lieux les plus étonnants à Sérifos. Les anciennes mines ont influencé son histoire depuis le VIème siècle avant J.-C., et, les richesses qu'elles ont produites ont permis la création d'une monnaie locale sur laquelle figurait une grenouille, symbole officiel de l'île. Les mines les plus importantes se trouvent à Méga Livadi, au sud-ouest de l'île. 

Megalo Livadi bay protected from the summer winds and the ruins of the mine's facilities

Ce que vous remarquerez dès votre arrivée ici, ce sont les restes d'un pont, à moitié détruit en août 1916 lors d'un soulèvement très sanglant, inédit dans la Grèce moderne, et qui a abouti à l'établissement de la journée de 8 heures pour les mineurs. Vous pourrez parcourir les galeries, voir les wagons rouillés, faire courir vos mains sur les gisements de minerai le long des parois et ressentir littéralement l'âme de cette île. 

Les festivals, plus particulièrement le 15 août

Chaque île des Cyclades a son festival, principalement en août. Et si vous devez en choisir un à Sérifos, c’est le 15 août (le point culminant de la saison du festival) à la chapelle de Panagia Skopiani, construite sur une pente surplombant la mer. C’est le plus grand festival de Sérifos, accompagné de nombreux vins blancs locaux, de la soupe traditionnelle aux pois chiches et d'un plat de chèvre lentement mijotée avec des pommes de terre. 

The church Of Panagia Skopiani, offers one of kind views of the Aegean

Vous ne voudrez plus partir ! Et vous ferez bien de suivre votre cœur parce que vous pourrez même saluer le lever du soleil, pendant que les violons et les lyres continueront d’emplir l'air de leurs mélodies.

Faites un saut jusqu'à la plage sur la côte sud de Sérifos

En raison de la configuration de son paysage et malgré sa relative petite taille, Sérifos présente un grand nombre de plages (selon les habitants, plus que les 72 officiellement répertoriées), toutes assez proches l'une de l'autre. En d’autres termes, vous avez trouvé l'île parfaite pour aller de plage en plage ! Commencez par Kalo Ambeli, continuez avec la merveilleuse Vagia, puis reposez-vous sous les tamaris de Ganema et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour admirer la beauté sauvage de Maliadikou. Toutes ces plages méritent d'être comptées parmi les plus belles des Cyclades.

C’est vrai, la ville principale n'offre pas de vue sur la mer au couchant, cependant, elle vous attend pour l'un des levers de soleil les plus magiques de votre vie. Évidemment, tout cela se produira après une nuit inoubliable à Chora. Quelques conseils :

C’est vrai, la ville principale n'offre pas de vue sur la mer au couchant, cependant, elle vous attend pour l'un des levers de soleil les plus magiques de votre vie. Évidemment, tout cela se produira après une nuit inoubliable à Chora. Quelques conseils : dégustez un verre de rakomélo à Tou Stratos, l'un des bars emblématiques de l'île, ou un cocktail à O Gaidaros. Laissez-vous entraîner par les airs envoûtants des rébétika, chansons traditionnelles, tels que ceux joués au bar Vatrachos, qui vous resteront inoubliables. Et alors que toute la magie de la nuit continuera de résonner à vos oreilles, le soleil couchant vous paraîtra presque irréel par tant de beauté. Cette magie, c'est ce qui fait de Sérifos l'une des îles les plus agréables pour les couples.

Light up the night at Serifos charming Hora

En route encore plus haut sur le sentier de Pétria

Si la vue de Kastro ne vous suffit pas et que vous voulez contempler la mer Égée d'encore plus haut, alors prenez le sentier Pétria au-dessus de Chora. La vue sur la petite cité depuis le sommet est si spectaculaire que vous vous croirez comme en avion. 

The incredible view from the highest point of town is a wonderful way to start your walk

Généralement peu fréquenté par le visiteur moyen, c'est un sentier pédestre facile, bien balisé, qui constitue certainement une expérience différente. Tout au long du chemin, respirez à pleins poumons, emplissez-vous du parfum des herbes sauvages et des buissons odorants.

Détente sur des plages tranquilles, même en août

Sérifos est particulièrement appréciée par les visiteurs, surtout ceux qui recherchent une île tranquille, car il est vrai qu'ici, on peut trouver un nombre incroyable de plages peu fréquentées, et cela, même au plus fort de l'été. Les plages de Platis Gialos, Skala et Avessalos valent vraiment le détour. La question est de savoir combien de plages parmi les 72 de Sérifos, pensez-vous pouvoir cocher ?

Sikamia beach

La récolte du miel de juillet

À Sérifos, vous adorerez la proximité de la nature. Vous apprendrez rapidement que les habitants entretiennent une relation unique avec leur environnement naturel. Les abeilles de Sérifos produisent un miel au parfum très particulier, mélange de thym sauvage et de lavande, qui a reçu récemment le label d'Appellation d'origine protégée. Les abeilles, traitant toujours les humains avec délicatesse et respect, ont réussi à dompter les vents vifs de l'été, la sécheresse, le soleil des Cyclades, et en retour, les habitants, leur fournissent les conditions nécessaires à la prospérité de leurs ruches. Le miel doré récolté en juillet, un peu de musique traditionnelle et un verre de rakomélo préparé localement, tout cela est un vrai régal très caractéristique des Cyclades.

Honeymakers in Serifos

Visite d'un monastère et dégustation de vins

Le monastère de Taxiarches est un élément important de l'histoire vivante de Sérifos, principalement en raison de sa capacité à survivre face à tous les raids pirates des époques vénitienne et ottomane de l'île. De l’extérieur, il ressemble à un fort, mais à l’intérieur, vous trouverez une église, des cours, des salles à manger et les cellules des moines. L'événement indéniablement le plus important, si vous avez la chance d'y être, a lieu la veille du 8 novembre, pendant le festival de l'Archange Gabriel, quand les invités ont l'honneur de manger des plats cuisinés par les moines et de passer la nuit dans l'une des cellules. Et en prime, juste à côté, se trouve le domaine viticole de Chrysoloras, où vous pourrez déguster des vins blancs biologiques et visiter le premier vignoble de l'île ouvert aux visiteurs.

Arrêtez-vous le temps d'un café un après-midi à Pano Piazza

La légende veut que, lorsque vous prenez un café un après-midi sur une des jolies petites places d'une île des Cyclades, le temps s'arrête. Et quand vous choisissez la Piazza Pano (également connue sous le nom de place Agios Athanasiou), vous serez complètement en accord avec la légende. Des petites tables multicolores, la mairie, une grand-mère en habits traditionnels qui vous sourit en passant, le carillon des cloches de l'église, le café préparé sur des cendres chaudes comme autrefois… alors, sur cette petite place à l'ambiance si particulière, toutes ces images, tous ces sons deviennent une partie de vous-même. 

 

Les 10 meilleures choses à faire à Sérifos

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide de l'île de Sérifos, surtout si vous êtes à la recherche d'une île grecque totalement intacte et de vacances authentiques dans les Cyclades sur des plages inondées de soleil. 


Découvrez Sérifos dès maintenant 

 

FAQ sur Sérifos, Grèce

  • Comment se rendre sur l'île de Sérifos ?

Vous pourrez joindre Sérifos en ferry depuis le port du Pirée et de nombreuses îles voisines des Cyclades (comme Mykonos, Santorin, Milos, Sifnos et Folégandros). Le trajet du port du Pirée à Sérifos dure environ 3 heures. L'île Sérifos ne possède pas d'aéroport.

  • Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter Sérifos ?

Sérifos est une île très calme, vous apprécierez donc de la visiter à tout moment en été, même pendant la haute saison des mois de juillet et août. La mer Égée est très agréable pour la baignade à partir de mai/juin jusqu'à octobre. 

  • Qu'est ce qui fait de Sérifos une île incontournable ?

Sérifos est connue comme étant l'une des îles grecques parmi les plus préservées et elle constitue une destination idéale pour les couples, les familles et les amis à la recherche d'expériences de vacances authentiques en Grèce. Bien que calme, Sérifos offre une multitude d’activités, surtout pour ceux qui aiment l'ambiance et la beauté des îles des Cyclades mais qui recherchent également un endroit plus tranquille que Mykonos, Santorin et même Milos. 

 

Stef Greece
Stef Greece
Travel Photographer and local Serifos expert

I'm Stefanos, a photographer, photoblogger and travel influencer from Greece. I invite you to wander with me around beautiful Greece and the world through my lens.

Activités de plein air

Santorini Sunset Sea Kayak

Santorin Les Cyclades
On this sunset kayak and snorkel adventure in Santorini, you will visit black, white and red beaches. Enter magnificent sea caves, swim and snorkel. Your...
De: 95 €

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

Who hasn’t dreamed of visiting Santorini The iconic caldera and chic Cycladic aura are part of you even before you’ve arrived.

12 activités inoubliables sur Santorin

Psarou beach on Mykonos

Les 12 plages les plus iconiques à Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

Les 12 plages les plus tranquilles choisies par les habitants de Mykonos

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

If you are looking for a boho feel and that extra touch of Instagrammability, go to Kolymbithra beach bar!

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

Ancient Parthenon Acropolis Athens

10 activités à faire à Athènes avec vos enfants

Leonidas Giannakopoulos - Eternal traveler, Metaxourgeio

Où trouver le meilleur du street art à Athènes

Who hasn’t dreamed of visiting Santorini The iconic caldera and chic Cycladic aura are part of you even before you’ve arrived.

12 activités inoubliables sur Santorin

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations à l’origine des mythes grecs

Nothing keeps a true traveller-at-heart from the pleasure of exploring

6 superbes promenades « covid-friendly » à Athènes

10

DISCOVER THE 10 BEST THINGS TO DO IN SERIFOS

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Serifos has become known as one of the best Greek islands for couples, families and groups of friends and is an up-and-coming gem of the Cyclades. You could put it down to the many pristine beaches and intriguing history, centring on the island’s ancient iron ore and copper mines and tales of mythology involving Perseus and Medusa.

Or maybe it’s because the main town (Hora) is built like an amphitheater and was once a pirate lookout, gifting today’s visitors unbelievable views of the Aegean. We’ll leave it to you to decide.But to help you, we’ve selected 10 of the best things to do in Serifos. Let us know what you choose.

Taking in the Cycladic charm of Hora

Just strolling around possibly the most photogenic main town of the Cyclades is the best way to start your holidays on Serifos. From Kastro, the peak, you’ll be treated to views of other Cycladic islands, like Sifnos, Milos and Kimolos, and in cute little squares like Pano Piazza you’ll experience authentic tastes such as rakomelo (raki infused with honey and spices).

Explore the charming Hora of Serifos

Serifos from above

Pop into the town’s pottery studio (Kerameio) to learn all about the island’s handcrafted ceramics and pick up a souvenir. In summer months, the studio organizes pottery workshops for kids and groups of friends. A local tip is to follow the footpath up from Livadi. You’ll see more of the main town and the view is even more magical.

Exploring the old mines in Mega Livadi

Definitely one of the top things to do in Serifos. The old mines have influenced its history since the 6th century BC, when the riches they produced contributed towards it establishing a currency on which a frog, the island’s official animal, was displayed. The most important mines are found in Mega Livadi, in the south-west.

Megalo Livadi bay protected from the summer winds and the ruins of the mine's facilities

The first thing you’ll notice when you travel here are the remains of a bridge, half-destroyed in August 1916, during one of the first bloody uprisings of modern Greece that resulted in the establishment of an 8-hour working day for the miners. You can explore the mines and the rusty wagons and run your hands along the mineral deposits in the rock becoming, literally, one with the island.

Experiencing the festivals, especially on Aug 15

Every one of the Cycladic islands has its festivals, especially in August. And if you’re going to choose just one on Serifos, it has to be on August 15 (the climax of the festival season) at the Chapel of Panagia Skopiani, built on a slope facing the sea. It is Serifos’ biggest festival and is accompanied by plenty of local white wine, traditional chickpea soup and slow-cooked goat with potatoes.

The church Of Panagia Skopiani, offers one of kind views of the Aegean

You won’t want to leave. And you would do very well to listen to your heart because you will witness the sunrise on the horizon, while the violins and lyres continue to fill the air with melodies.

Beach-hopping on the south coast of Serifos

Because of its landscape and the fact that it is a relatively small island, Serifos has an abundance of beaches (the locals count more than the official 72) that are all pretty close to each other. In other words, you’ve found an island that’s perfect for beach-hopping! Start from Kalo Ambeli, continue to wonderful Vagia, relax under the tamarisk trees of Ganema and make sure you don’t run out of time to visit the wild beauty of Maliadiko. They’re all beaches that deserve to be included amongst the best in the Cyclades.

Witnessing the sunrise from Hora

Ok so the main town doesn’t offer a sunset view over the sea but from here you’ll witness one of the most magical sunrises of your life. Obviously, this will happen after an unforgettable night in Hora. A few local tips: have a glass of rakomelo at Stou Stratou, one of the island’s iconic bars, or cocktails at To Gaidaros. And the hauntingly beautiful tunes of rebetika folk songs, such as those played at Vatrachos bar, will stay with you forever. Everything magical about the night will still be reverberating in your ears, making the sunset seem too beautiful to be real. It’s one of the things that makes Serifos one of the best Greek islands for couples.

Light up the night at Serifos charming Hora

Heading even higher on the Petria footpath

If the view from Kastro isn’t enough and you want to enjoy the Aegean Sea from even higher up, then head up the Petria footpath above Hora. The view of the main town from the top is so spectacular you’ll feel like you are flying.

The incredible view from the highest point of town is a wonderful way to start your walk

It’s an easy, well-signed footpath and definitely an experience not chosen by the average visitor. Make sure to take an extra big lungful of the aromas of the wild herbs and bushes along the way.

Relaxing on quiet beaches, even in August

One thing adored by visitors to Serifos, especially ones seeking a quiet Greek island, is that holidays here involve a whole selection of empty beaches, even at the peak of summer. The likes of Platis Gialos, Skala and Avessalos are just a few of the top beaches to visit. The question is, how many of Serifos’ 72 beaches do you think you can tick off?

Sikamia beach

The harvesting of beehives in July

In Serifos, you’ll love nothing more than being close to nature. And you’ll quickly learn that locals have a unique relationship with their natural environment. Serifos’ bees produce honey with a distinct aroma of wild thyme and lavender that is about to be awarded Protected Designation of Origin status. The bees have managed to tame the brisk summer winds, dry conditions and Cycladic sunshine and locals, in turn, provide them with ideal conditions for their beehives to thrive, always handling the inhabitants delicately and with respect. The sight of the honey being harvested in July, accompanied by local music and a glass of locally brewed rakomelo, is a treat that can only be experienced in the Cyclades.

Honeymakers in Serifos

Enjoying a monastery visit and wine-tasting

The Taxiarches Monastery is an important part of the living history of Serifos, especially as it survived all the pirate raids of the island’s Venetian and Ottoman days. From the outside, it resembles a castle but within you’ll find a church, courtyards, dining quarters and the monks’ cells. The absolute highlight comes if you visit on the eve of November 8, during the festival of the Archangel Gabriel when guests have the honour of being cooked for by the monks and sleeping the night in one of the cells. And there’s a bonus just next door at the Chrysoloras Winery, where you can taste organic white wines and have a tour of the island’s first vineyard open to visitors.

Stopping for afternoon coffee in Pano Piazza

Legend says that when you have an afternoon coffee in a beautiful island square in the Cyclades, time stops. And when you choose Pano Piazza (also known as Agios Athanasiou Square), you won’t argue with legend. Multicoloured little tables, the Town Hall, a grandmother dressed in traditional attire smiling to you as she passes, the chime of church bells, the coffee brewed on hot ashes in the traditional way … these are all images and sounds that become yours in the island’s most atmospheric square.

 

The 10 best things to do in Serifos

We hope you enjoyed our Serifos’ island guide, especially if you are looking for a totally unspoilt Greek island and beach holidays in the Cyclades filled with sun and authenticity.

Discover Serifos now

 

FAQs about Serifos, Greece

  • How do you get to Serifos island?

You can reach Serifos by ferry from Piraeus port and many of the neighbouring Cycladic islands (like Mykonos, Santorini, Milos, Sifnos and Folegandros). The voyage from Piraeus port to Serifos takes approximately 3 hours. There is no airport on Serifos.

  • What is the best time of year to visit Serifos?

Serifos is a very quiet Greek island so you will enjoy visiting at any time during the summer, even in the peak holiday months of July and August. The Aegean Sea is perfect for swimming from May/June till October.

  • What is Serifos island best known for?

Serifos is known as one of the most unspoilt Greek islands and is a perfect choice for couples, families and groups of friends looking for an authentic Greek island holiday experience. Despite being quiet there are plenty of things to do on Serifos, especially for those who love the atmosphere and beauty of the Cyclades islands but want somewhere quieter than the likes of Mykonos, Santorini and even Milos.

 

Stef Greece
Stef Greece
Travel Photographer and local Serifos expert

I'm Stefanos, a photographer, photoblogger and travel influencer from Greece. I invite you to wander with me around beautiful Greece and the world through my lens.

Plan your trip

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

12 Popular sailing destinations in the Aegean

age of chivalry - Rhodes

The 10 most important architectural monuments in Greece

Milos, Greece - September 10, 2015: Top view of canoes at Tsigrado Beach in Milos island, Cyclades,

Island-hopping from Milos in the Cyclades

Zante - Zakynthos

Summer holidays in Greece

Leonidas Giannakopoulos - Eternal traveler, Metaxourgeio

Where to find the best street art in Athens

Ancient Parthenon Acropolis Athens

10 Best things to do in Athens with kids

Nothing keeps a true traveller-at-heart from the pleasure of exploring

6 Best Covid-friendly strolls in Athens

Who hasn’t dreamed of visiting Santorini The iconic caldera and chic Cycladic aura are part of you even before you’ve arrived.

12 Unforgettable things to do in Santorini

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations that gave life to Greek mythology

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos