Honey tasting in Halkidiki
EXPERIENCE

Circuit gastronomie et vins en Chalcidique (Chalkidiki)

Vous connaissez déjà les plages exotiques de Chalcidique et ses côtes verdoyantes couvertes de pinèdes, ainsi que les monastères de la péninsule du mont Athos. Mais que savez-vous sur la gastronomie de la destination de vacances la plus populaire du nord
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
3 - 4 Jours
Par saison
Toute l’année

APERÇU

Nous avons l’intention de vous présenter un tableau irrésistible des saveurs de la Chalcidique ! Où que vous séjourniez sur la célèbre péninsule ressemblant à une main à trois « doigts » – Kassandra (la plus proche de Thessalonique), Sithonie (la plus tranquille, « deuxième doigt »), et le mont Athos (la « Sainte Montagne » à l’est), une cuisine exceptionnelle vous attend. Cependant, il est nécessaire de préciser que l’authentique cuisine de la région provient en majorité de la partie centrale moins connue de Chalcidique, dominée par le massif du Cholomontas et riche de ses vallées fertiles avec ses platanes qui descendent jusqu’à la côte.

Oliveraies, vignobles, vergers, ruches - rien ne manque à ce pays très fécond. À l'ouest, le marché aux poissons de Néa Moudania est l'un des plus actifs de Grèce… Alors qu’à l'est, les moules d'Olympiada (dans le du golfe Strymonique), sont de grande saveur et de bonne taille. Les petites cités d’Ormylia, d’Olynthos et de Métagitsi sont considérées comme des capitales de l'olive, tandis que Portaria est connue pour ses abricots et Vrastama pour son tsipouro (eau de vie). Par ailleurs, Arnéa vous ravira tout autant pour son architecture macédonienne que pour son miel (auquel vous pouvez ajouter des confitures, du vin et du tsipouro…), alors que le village de Nikiti, au-dessus de la péninsule de Sithonie, adoucira encore plus vos vacances grâce aux délices de son miel. 

Coing, tomates, pêches, poires, amandes, pistaches … abondent sur les marchés agricoles, et nous parions que vous serez tenté de vous arrêter sur les petits étals de fruits et légumes disséminés le long des routes. Nous vous suggérons de visiter les coopératives de femmes qui vous proposerons de succulentes confitures, des marmelades, des pâtes et des confiseries maison.

Les chèvres et les moutons qui vagabondent dans la campagne, feront (les pauvres !) d’excellents plats de viande et des fromages (féta, myzithra, graviéra etc). Mais aussi, le massif Cholomontas (en grande partie protégé par Natura 2000) renferme des trésors culinaires orignaux, surtout près de Taxiarchis, avec les truffes et les champignons sauvages (porcini, cèpes, morilles, chanterelles, etc.), dont la région regorge en raison de son climat montagneux. Et concernant les vins de Chalcidique, vous pourrez visiter des vignobles depuis Agios Pavlos sur la côte ouest jusqu'à la presqu'île du mont Athos.

La Chalcidique, comme vous pouvez le constater, possède une riche tradition culinaire, et vous réserve encore de nombreuses surprises par des produits emblématiques et des rencontres mémorables avec certains de ces habitants.

Lire la suite Read Less

A NE PAS RATER

Les points forts d'un circuit gastronomie et vins en Chalcidique 

La tradition apicole millénaire de la Chalcidique

Aristote (né dans l’ancienne Stagira, dans l'est de la Chalcidique) recommandait déjà le miel pour ses bienfaits et louait la parfaite organisation des abeilles, c’est peut-être pourquoi, les ruches continuent de mettre en valeur la campagne de la région de sa naissance. Du miel de pin, de sapin, de chêne, d’amandier, de châtaignier ou même de fraisier sauvage, toutes sortes d’essences sur lesquelles butinent les abeilles, le miel de Chalcidique, riche en parfums, représente 30 % de la production nationale. Vous pourrez le déguster au petit-déjeuner ou dans des mets sucrés ou salés. Et vous devez trouver l’occasion de déguster quelques loukoumadès (petits beignets ronds arrosés de miel et saupoudrés de cannelle), vous ne serez pas déçu et il est certain que vous en redemanderez !

Mais pour profiter vraiment de tous les aspects du patrimoine apicole de Chalcidique, n’hésitez pas à vivre une expérience pratique en devenant apiculteur pour une journée à Passion Honey, une exploitation apicole à Taxiarkis. Équipé de tout le matériel de protection, vous apprendrez beaucoup sur la vie incroyable des abeilles et sur leur importance pour la biodiversité locale. Mais, un peu partout en Chalcidique (à Néa Moudania, Nikiti, Néos Marmaras, Arnéa…) vous remarquerez le poids de la tradition apicole et, tout naturellement, vous serez tenté d'acheter un pot de miel. 

Les fameuses olives de Chalcidique

L’industrie de l’olive en Chalcidique récolte les précieux fruits d’environ 5 millions d’oliviers couvrant 310 000 hectares des terres cultivées, et occupe 19 000 petits producteurs, pour la plupart, organisés en coopératives. C'est une production considérable ! Mais la Chalcidique se distingue du reste de la Grèce en ce qui concerne la production d’olives par les olives de table de la variété dite Chondrolia ou de Chalcidique (ayant obtenu une AOP), récoltées vertes ou noires et en grande partie dirigées vers l’exportation. Vous avez peut-être déjà dégusté chez vous des olives vertes de Grèce (farcies au poivron rouge ou au fromage) en provenance de Chalcidique. Alors la prochaine fois, n’oubliez pas que chacune d’entre elles est cueillie patiemment à la main pour préserver l’arbre des dommages causés par l’automatisation.

Mais, vous n’avez peut-être pas encore goûté à l’agoureleo de Chalcidique (également AOP) – une huile d’olive extra vierge, fruitée et poivrée, provenant de l’extraction à partir d’olives vertes cueillies avant maturité, une huile particulièrement faible en acidité et riche en antioxydants. Sinon, si vous préférez une belle huile d’olive dorée, choisissez l’huile de Métaggitsi (élaborée à partir d’olives des variétés Chondrolia et Galano), bénéficiant également d’un statut AOP.

Vous pouvez visiter des producteurs, tels que Toleo Halkidiki Olive Grove à Métaggitsi, et profiter d’une séance de dégustation d'huile d'olive, tout en vous informant sur le plus précieux fruit de la Grèce : En quoi une huile d'olive est-elle extra vierge ? Pourquoi les huiles d'olive ont-elles des goûts différents ? Pourquoi l’huile d’olive est-elle bénéfique pour la santé ? Avec quelle huile dois-je cuisiner ? Des dégustations sont également proposées ailleurs, comme à l’Olive Grove de Yanni (sur demande). Ou bien, tout simplement, vous pouvez admirer la beauté des paysages d’oliveraies à Ormylia, Olynthos, Vatopedi etc., et vous procurer une bouteille d'huile d'olive directement à la source. 

Recette des dolmadès : une leçon de cuisine !

Derrière chaque produit et plat local, se cache la passion et le savoir-faire d’une personne et de son héritage familial. Pour cette expérience de gastronomie en Chalcidique, nous allons tenter de vous offrir un aperçu de ce savoir-faire à travers une petite leçon de cuisine. Les cours de cuisine aux vignobles Marianna, à Néa Gonia vous proposeront tout cela et même plus encore, car vous aurez la possibilité de découvrir le vignoble familial qui... présente la particularité de ne produire aucune goutte de vin ! En effet, ce qui préoccupe les producteurs ici, ce sont les fameuses feuilles de la vigne, cueillies, traitées avec grand soin et un incroyable souci du détail. 

Les feuilles de vigne, l’ingrédient clé des fameuses dolmadès grecques (feuilles de vigne farcies) nécessitent beaucoup d’attention. Mais, vous apprendrez également à préparer la farce, ainsi que les secrets pour plier et rouler les feuilles, de même que le mode de cuisson. Une agréable conversation avec Marianna, accompagnée d’un verre ou deux de tsipouro familial complèteront merveilleusement le menu du déjeuner. 

Dégustation de vins et visite des vignobles

En traversant la campagne vallonnée de Chalcidique, vous aurez déjà remarqué l’importance de la vigne et la présence de grands vignobles qui exportent à l'international, mais également de plus modestes caves de vinification familiales. Beaucoup proposent des dégustations de vins et des visites de vignobles, auxquelles vous pouvez d’ailleurs éventuellement consacrer une journée entière, et pour les plus passionnés, peut-être toutes vos vacances en Chalcidique.

La route des vins en Chalcidique la plus classique, part d’Agios Pavlos près de Néa Kalikratia en direction de Kassandra sur les pentes du mont Méliton en Sithonie (le deuxième « doigt » de la péninsule) pour arriver aux vignobles autour des villages d'Arnéa et de Marathousa dans le centre de la Chalcidique. Un dernier plaisir (réservé seulement aux hommes) est la découverte d’un ou deux des vignobles de la communauté monastique du mont Athos à l'est de la péninsule.  

Où que vous alliez, vous serez invité à découvrir les cépages de la région (Assyrtiko, Malagouzia, Roditis, Xinomavro etc.), ainsi que le cépage antique déjà mentionné par Aristote, le Limnio, à partir duquel sont fabriqués aujourd'hui des vins rouges uniques, élégants et secs, riches en arômes divers et d’herbes fraîches avec une pointe de fruits rouges en bouche. Certains vins de Chalcidique bénéficient du statut AOP, pour d’autres, au delà de la dégustation, une magnifique vue sur la mer vous sera accordée en prime !

* Pour plus de détails sur les pressoirs à olives, les apiculteurs et les vignobles proposant des expériences culinaires, voir la section « Bon à savoir ». 

Lire la suite Read Less

Réservez votre voyage

Comment se rendre en Chalcidique en Grèce ?

  • L’aéroport le plus proche de la Chalcidique se trouve à Thessalonique (à environ 1,5-2h de route suivant l’éloignement de votre destination). L’aéroport de Kavala, moins important, se trouve à environ 2,5-3 heures de route de nombreuses destinations en Chalcidique. 
  • Thessalonique propose des vols réguliers vers / depuis Athènes et des vols internationaux tout au long de l'année (davantage pendant la période estivale). 
  • Votre voyage sera facilité et encore plus agréable si vous louez une voiture. De nombreuses lignes de cars  vers / depuis Thessalonique sillonnent toute la région et desservent la majorité des destinations de Chalcidique.

Expériences culinaires en Chalcidique (incluant les distances depuis l'aéroport de Thessalonique)

Quel est le meilleur moment de l'année pour entreprendre un circuit gastronomie et vins en Chalcidique ? 

  • Vous pouvez commencer votre voyage dans l’univers gastronomique de Chalcidique tout au long de l'année. 
  • Nous vous suggérons les périodes de mai à juin et de septembre à octobre car le temps, encore chaud, vous permet de profiter des plages, tout en évitant la foule des visiteurs.

Suggestion pour découvrir la Grèce :

 Mai et septembre sont des mois parfaits pour la visite des caves de vinification (vérifiez les dates ici)

En ce qui concerne le miel, la récolte se fait généralement durant l’été et en automne (les saisons florales varient, il est donc préférable de consulter les producteurs)

De leur côté, la récolte des olives s’effectue généralement entre octobre et janvier (les olives vertes non mûres sont cueillies en septembre)

Les feuilles de vigne pour les dolmadès sont cueillies en mai

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

Combien de temps est nécessaire pour un circuit complet gastronomie et vins en Chalcidique ?

  • Pour chaque visite, vous devrez compter entre 2 et 3 heures
  • Si vous voulez visiter un domaine viticole et vivre toutes les expériences décrites ici (miel, huile d'olive, cours de cuisine, caves de vinification), nous vous recommandons de consacrer 3-4 jours (soit 1-2 visites par jour) à la gastronomie en Chalcidique. 
  • Bien sûr, il est toujours possible d’intégrer des visites gastronomie de temps à autres à vos vacances en Chalcidique et de découvrir autant de caves de vinification etc. que vous le souhaitez.

Suggestion pour découvrir la Grèce : Une liste d’activités intéressantes pour des vacances en Chalcidique exige au minimum un séjour de 5 à 6 jours. 

 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€

See also

Nights out don’t get any more legendary. Signature cocktails as the sun begins to set.

Les meilleurs restaurants et endroits pour sortir le soir à Mykonos

Touring the vineyards and cellars will give you an appreciation of the first rate facilities

A la découverte des routes de vin à Thessalonique

If there’s a city that’s become synonymous with nightlife and entertainment, this is Thessaloniki

Le meilleur de la légendaire ambiance nocturne de Thessalonique

Corfu old town and Spianada square from above

Découvrez les spécialités de Corfou

Honey tasting in Halkidiki
EXPERIENCE

A food & drink tour of Halkidiki

You’ll already know all about Halkidiki’s exotic beaches and pine-tree studded coastline, as well as the monasteries of the Mt Athos peninsula. But how much do you know about the food in Greece’s most popular northern holiday destination?
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
3 - 4 days
Season
All year round

OVERVIEW

Here’s the part where Halkidiki steals your stomach as well as your heart. Wherever you find yourself on the famously three-pronged peninsula – Kassandra (the closest to Thessaloniki), Sithonia (the quieter ‘second finger’) and Mt Athos (the ‘Holy Mountain’ to the east), incredible food awaits. What you’re about to learn, however, is that much of it is produced in the lesser-known central part of Halkidiki, dominated by Mt Holomontas and with fertile valleys and planes that spread towards the coasts.

Olive groves, vineyards, orchards, apiaries - it’s a landscape that’s alive with productivity. In the west, the fish market in Nea Moudania is one of the most active in Greece… and to the east, the mussels of Olympiada (by the Strymonian Gulf) are as big in taste as they are in size. Settlements like Ormylia, Olynthos and Metaggitsi are synonymous with olives, while Portaria is known for apricots and Vrastama for tsipouro. Meanwhile, Arnea is as famous for its Macedonian architecture as it is its honey (to which you can add jams, wine and tsipouro…) and the village of Nikiti, just above the Sithonia peninsula, is another honey trap. 

Quince, tomatoes, peaches, pears, almonds, pistachios … the list of local products in farmers’ markets and roadside stalls is a long one. And look out for the women’s cooperatives making handmade jams, marmalades, pasta and spoon sweets.

The goats and sheep that roam the countryside prepare you for the excellent meat dishes and cheeses (feta, myzithra, graviera etc). And Mt Holomontas (much of it Natura 2000-protected) hides an unexpected culinary treasure near Taxiarchis in the form of truffles and wild mushrooms (porcino, cepe, morels, chanterelles etc), thriving in the alpine microclimate. And as for Halkidiki’s wines, there are vineyards you can visit from Agios Pavlos on the west coast all the way into Mt Athos peninsula.

Halkidiki is a culinary experience in itself and now that you’ve got a taste for it, it’s time to delve even deeper into some of its signature products and meet some of the locals that make them memorable.

Read More Read Less

DON'T MISS

Highlights of a food & drink tour of Halkidiki

Halkidiki’s honey heritage

Aristotle (famously born in Ancient Stagira, in eastern Halkidiki) championed both the goodness of honey and the perfect collaboration of honey bees, and beehives continue to dot the countryside of the region of his birth. Scented with the blossom of trees like pine, fir, oak, almond, chestnut and wild strawberry on which the bees feed, Halkidiki’s honey accounts for 30% of national production. You’ll enjoy it at the breakfast table and in both savoury and sweet dishes. The loukoumades in particular (fried dough balls drizzled with honey and cinnamon) are heavenly.

But to truly immerse yourself in Halkidiki’s honey heritage, you can have a hands-on experience by becoming a beekeeper for the day at Passion Honey, an apiary in Taxiarchis. Putting on protective equipment, you learn everything about the incredible life of the honey bee and its importance to the local biodiversity. Otherwise, everywhere you travel in Halkidiki (Nea Moudania, Nikiti, Neos Marmaras, Arnea…) you’ll see evidence of its honey tradition and be tempted to buy a jar. 

Halkidiki’s famous olives

Halkidiki’s olive industry is made up of around 5 million trees, 310,000 hectares of cultivated land and 19,000 mostly small producers arranged in collectives. That’s a lot of olives! But where Halkidiki really distinguishes itself in Greece is in the production of Hondrolia or Halkidiki table olives (awarded PDO status), harvested while green or black depending on preference and exported in impressive numbers. If you’ve had a green olive from Greece (maybe stuffed with red pepper and cheese), chances are it’s from Halkidiki. And next time you do, consider that each is hand-picked to protect it from damage.

What you might not have tried before is Halkidiki’s agoureleo (also PDO) – the green, fruity and peppery extra-virgin olive oil made from unripe green olives that is especially low in acidity and high in antioxidants. Alternatively, if it’s clear and golden olive oil that you prefer, the oil from Metaggitsi (made with Hondrolia and Galano olives) has also been given Protected Destination of Origin status.

You can visit producers, such as Toleo Halkidiki Olive Grove in Metaggitsi, for an olive oil tasting session, where you’ll learn all about Greece’s noble fruit: What makes olive oil extra virgin? Why do olive oils taste different? How are they healthy? Which should I cook with? Tastings are offered elsewhere too, such as at Yanni’s Olive Grove (upon request). Or you could simply enjoy all those groves in Ormylia, Olynthos, Vatopedi etc, where you can pick up a bottle of olive oil straight from the source. 

A dolmades cookery lesson

Behind every local product and dish, there’s a person who adds their passion and family knowhow. So your next Halkidiki food experience is to absorb all that wisdom in a cookery lesson. The cookery classes at Marianna’s Vineyards, in Nea Gonia, do all that and more because they also let you explore the family vineyard that is distinctive for not producing a single drop of wine. Instead, the product here is the vine leaves, picked and processed with incredible attention to detail. 

Vine leaves are, of course, the key ingredient to Greece’s famous dolmades (stuffed vine leaves). You’ll learn how to prepare the stuffing, as well as the secrets of the rolling and folding technique and the cooking method. Marianna’s conversation and a glass or two of the family tsipouro are the other ingredients that make up the lunch menu. 

Wine tasting and a vineyard tour

The sight of vineyards on gently rolling hills is one of the joys of driving around the Halkidiki countryside, where you’ll find everything from large-scale vineyards that export internationally to family-owned boutique wineries. Many offer wine tasting and vineyard tours that can be the highlight of your day or the focus of your entire holidays in Halkidiki.

The classic wine route of Halkidiki is from Agios Pavlos near Nea Kalikratia on the road towards Kassandra to the slopes of Mt Meliton in Sithonia (the second finger) and up to the vineyards around the villages of Arnea and Marathousa in central Halkidiki. A final treat (for men) is to explore one or two of the monastic vineyards of Mt Athos in the east.  

Wherever you go, you’ll be introduced to local grape varieties (Assyrtiko, Malagouzia, Roditis, Xinomavro etc) and the ancient grape mentioned by Aristotle, Limnio, from which elegant, dry single-variety red wines dominated by the aromas or fresh herbs and the flavour of red berries are made today. Some Halkidiki wines have been given Protected Designation of Origin status and many vineyards have sea views that are part of the experience.

* For details of olive presses, apiaries and wineries offering culinary experiences, see the Good to Know section. 

Read More Read Less

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

How do you get to Halkidiki in Greece?

  • The closest airport to Halkidiki is in Thessaloniki (around 1.5-2hrs by car depending on your destination). The smaller airport of Kavala is also around 2.5-3hrs from many destinations in Halkidiki. 
  • Thessaloniki has regular flights to Athens and international flights throughout the year (more in summer months). 
  • Your best experience will be to hire a car. Alternatively, there are plenty of bus routes from Thessaloniki towards destinations throughout Halkidiki.

Culinary experiences in Halkidiki (incl. distances from Thessaloniki airport)

When is the best time of year to enjoy food & drink experiences in Halkidiki? 

  • The gastronomy experiences of Halkidiki can be enjoyed all year round. 
  • We suggest May-June and September-October as the weather is warm and you can still enjoy the beaches but there are fewer visitors.

Discover Greece tip:

 May and September are ideal months for wineries (check when to go here).

Honey is usually harvested in the summer and autumn months (depending on the local flora, so check with your provider).

Olives are usually collected between October and January (unripe green olives are picked in September).

Vine leaves for dolmades are picked in May.

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

How long do you need to enjoy Halkidiki’s food and drink experiences?

  • Each culinary experience will last 2-3 hours. 
  • If you want to visit a winery and live all the experiences outlined here (honey, olive oil, cookery class, wineries), we recommend dedicating 3-4 days (ie 1-2 experiences per day) to the Halkidiki food scene. 
  • Of course, you can spread your culinary experiences throughout your holidays in Halkidiki and visit as many wineries etc as you want to.

Discover Greece tip: Most bucket list holidays in Halkidiki require a minimum of 5-6 days. 

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Strolling around Arnaia village

Explore the timeless villages of Halkidiki

Hiking the Enipeas Gorge on Mount Olympus

Exploring the hiking trails of Mount Olympus

Domaine Porto Karras, the largest organic vineyards in Greece

Exploring the wine routes of Halkidiki

Alikes, one of most beautiful and popular beaches on the island, looking onto the Sithonia peninsula

Setting sail for Ammouliani, Halkidiki’s only island

Touring the vineyards and cellars will give you an appreciation of the first rate facilities

Exploring the wine routes of Thessaloniki

If there’s a city that’s become synonymous with nightlife and entertainment, this is Thessaloniki

The best of Thessaloniki’s legendary nightlife scene

Nights out don’t get any more legendary. Signature cocktails as the sun begins to set.

The best Mykonos nightlife and dining spots

Whether you visited Rhodes in antiquity, the Middle Ages or today, you’d be in for a culinary treat.

A guide to the local products and food of Rhodes

There are plenty of wineries to choose from, in the foothills of the White Mountains and around the Apokoronas villages

An unforgettable food tour of Chania in Crete