Must-try local products of Syros
COVER STORY

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer un souvlaki
Le tsipouro (ou tsikoudia en Crète) est une eau de vie de raisin distillée réputée, naturelle ou aromatisée à l'anis. Il est servi pour accueillir des invités, accompagner des mézés ou pour alimenter le rire entre vieux amis dans tous les cafés de la Grèce.

Certains attribuent les origines du tsipouro à une ancienne boisson grecque appelée Trimma. Officiellement, cependant, nous pouvons faire remonter ses origines aux monastères du mont Athos il y a environ sept siècles. Ou peut-être à l'Empire byzantin – à Constantinople, Smyrne et Alexandrie, alors que les matières premières (grappes) venant de la terre fertile d'Asie mineure, l'anis de Lemnos et le mastic de Chios, étaient fermentées dans des alambics de bronze fabriqués par des artisans du Pont et d'Arménie afin de produire un alcool très apprécié.

À cette époque-là, le tsipouro était connu sous le nom de raki parce qu'il était le produit de la distillation des rakas (les peaux de raisins) et était aromatisé avec de l'anis, du fenouil, des herbes aromatiques et du mastic. Et au fil des ans, la production s'est étendue à diverses parties de la Grèce, principalement en Macédoine, en Epire, en Thessalie et en Crète.

Comment le tsipouro s'est-il répandu en Grèce ?

Jusqu'aux dernières décennies du 20ème siècle, le tsipouro était produit exclusivement à domicile, et sa vente destinée à la consommation directe est restée interdite jusqu'en 1988. Seuls les vignerons de certaines régions avaient le droit de le distiller et de le commercer localement, et seulement deux jours par an. 

Ces "deux jours des distillateurs", comme on les appelait, permettaient ainsi de compléter leur revenu grâce à la vente locale et vers les entreprises produisant des alcools.

Dans les années qui ont suivi, le tsipouro est devenu la boisson des personnes âgées. Une grande quantité de ce produit circulait en vrac, mais il n’était pas considéré comme un alcool de qualité. Cela a changé lorsque l'État grec, à la demande constante des distillateurs, a décidé en 1988 d'adopter une loi établissant le tsipouro comme un produit grec traditionnel et a permis qu'il soit produit et distribué en bouteilles dans tout le pays. Depuis, il peut être considéré comme un alcool représentant la Grèce dans le monde entier.

Comment boit-on le tsipouro en Grèce ?

Traditionnellement, le tsipouro était la boisson du vigneron – quelque chose comme la grappa en Italie et l'orujo en Espagne. En d'autres termes, il s'agit d'un alcool fait à partir des éléments résiduels issus du processus de vinification et destiné à être bu en famille et avec les amis. Au fil des ans, il est devenu, comme l'ouzo, la boisson de la convivialité, en particulier dans chaque kaféneion des villages. 
Il est toujours consommé dans ce but aujourd'hui mais tient également sa place auprès d'autres spiritueux grecs de qualité supérieure produits par des distilleries familiales ayant une longue histoire. Il est l'accompagnement idéal des hors-d'œuvre et des fruits de mer et s'intègre de manière impressionnante aux cocktails. Il y a même des tsipouros vieillis en fût qui valent la peine d'être goûtés. 

Comment le tsipouro est-il produit ?

Le principal ingrédient du tsipouro est le marc de raisin (les restes solides du processus de pressage du raisin dans la vinification, comprenant la peau, les graines et la pulpe) qui est distillé pour créer un alcool de 40-45% par produit volumique. Cependant, le tsipouro se distingue nettement des autres spiritueux méditerranéens issus du raisin par son arôme spécifique, résultat à la fois de la matière première et d'une technique de production légèrement différente. 
Le tsipouro en bouteille (par opposition à celui disponible en vrac) est plus fruité que les autres distillats de raisin, surtout si on le compare avec les arômes plus lourds de la plupart des grappas. Il est également plus doux, c'est pourquoi il peut être utilisé dans les cocktails, ce qui n'est pas le cas de la grappa.

Quelle est la différence entre le tsipouro et la tsikoudia ?  

En Macédoine et en Thessalie, on se réfère simplement au tsipouro, alors qu'en Crete il est connu sous le nom de tsikoudia. Donc le tsipouro et la tsikoudia sont une même chose. 

Le processus de production est également le même. Les vignerons prennent la "tsipoura" (les résidus du pressurage des grappes) et les laissent fermenter à basse température afin de préserver les arômes de chaque cépage. Ensuite, ils procèdent à la distillation en alambics.

Qu'est-ce qui rend chaque tsipouro si différent ?

La qualité des grappes constitue la condition préalable à la production d'un bon tsipouro. Ainsi, la variété des raisins, la composition du sol, l'altitude, l'orientation du vignoble, mais aussi les techniques de culture, le temps de récolte et l'année, tous ces éléments jouent un rôle décisif dans les propriétés et le goût du produit final. Un autre élément important est, bien sûr, le parfum de l'anis.

L'art du distillateur consiste à capturer les arômes et les saveurs des raisins, en particulier au cours du processus de fermentation, pendant lequel ils peuvent donner leur touche et leur caractère au produit final. 

Apprenez à boire de l'ouzo, à la grecque !

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Oia auf Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Résine sur les arbres de mastic à Chios

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le mastic

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Take a long afternoon stroll in Hora

Les 10 meilleures choses à faire sur l'île de Kythnos

Must-try local products of Syros
COVER STORY

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

READING TIME
As long as it takes to eat a souvlaki
Tsipouro (or tsikoudia in Crete) is a popular grape-distilled spirit made pure or scented with anise. It is served as a welcome to guests, an accompaniment to meze or as the fuel for the laughter between old friends in cafes all over Greece.

There are some who attribute the origins of tsipouro to the ancient Greek drink called Trimma. Officially, however, we can trace its origins to the monasteries of Mount Athos about seven centuries ago. Or perhaps to the days of the Byzantine Empire – to Constantinople, Smyrna and Alexandria, and the raw materials of grapes from the fertile land of Asia Minor, anise from Lemnos and mastiha from Chios, fermented in elaborate bronze stills made by craftsmen from Pontus and Armenia to producing a highly valued spirit.

At that time it was known as raki because it was the product of the distillation of rakas (the skins of grapes) and was flavoured with anise, fennel, aromatic herbs and mastiha. And over the years, production has spread to various parts of Greece, mainly in Macedonia, Epirus, Thessaly and Crete.
 

How did tsipouro spread around Greece?

Up to the last decades of the 20th century, tsipouro was produced exclusively at home and its sale for direct consumption was prohibited until 1988. Only winegrowers in certain areas had the right to distil and trade it locally, and then only for two days a year. 

These "two-day distillers", as they were called, were in this way able to supplement their income by selling it locally and to companies producing alcohol.

In the years that followed, tsipouro became the drink of the elderly. A large amount of it circulated in bulk, but it wasn’t considered a quality spirit. This changed when the Greek state, under the constant request of distillers, decided in 1988 to pass a law establishing tsipouro as a traditional Greek product and allowed it to be produced and distributed in bottles throughout the country. Since then it can be considered a spirit that has represented Greece worldwide.

How is tsipouro drunk in Greece?

Traditionally, tsipouro was the drink of the winemaker – something like the grappa in Italy and orujo in Spain. In other words, a spirit made from the residue of the wine-making process for drinking with family and friends. Over the years it became, like ouzo, the drink of the company, particularly in the village kafeneion. 
It still serves that purpose today but also proudly takes its place alongside other premium Greek spirits produced by family distilleries with a long history. It is an ideal accompaniment to meze appetisers and seafood and works impressively in cocktails. There is even barrel-aged tsipouro that is worth seeking out. 

How is tsipouro produced?

The main ingredient of tsipouro is pomace (the solid remains of the grape pressing process in winemaking, including the skin, seeds and pulp) that is distilled to create a 40-45% alcohol by volume product. However, the big difference with other Mediterranean grape spirits is tsipouro’s aromatic profile, a result of both the raw material and in the slightly different production method. 
Bottled tsipouro (as opposed to that available in bulk) is more fruity than other grape distillates, especially in comparison with the heavier aromas of most grappas. It is also softer, which is why it can be used in cocktails, which is not the case with grappa.
 

What is the difference between tsipouro and tsikoudia? 

In the likes of Macedonian and Thessaly, they simply refer to tsipouro, while in Crete it’s known as tsikoudia. So tsipouro and tsikoudia are the same thing. 
The production process doesn’t change. Winemakers take the "tsipoura" (the remains from the pressing of their grapes) and ferment them at low temperatures in order to preserve the aromas of each grape varietal. Then they proceed to distillation in stills.

What makes each tsipouro different?

A prerequisite for the production of top-level tsipouro is good quality grapes. So, the variety of grapes, and the composition of the soil, altitude and orientation of the vineyard, as well as the cultivation techniques, harvest time and year, all play a decisive role in the properties and taste of the final product. As well, of course, as the decision of whether to scent it with anise.

The art of the distiller is to capture the aromatics and flavours of the grapes, particularly in the fermentation process, where they are able to give their touch and character to the final product. 

Learn how to drink ouzo,Greek-style!

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Night view of Metsovo

Discover the 11 best things to do in Metsovo

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about ouzo

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens

Night view of Metsovo

Discover the 11 best things to do in Metsovo