Résine sur les arbres de mastic à Chios
COVER STORY

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le mastic

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Le mastic, de liqueur très appréciée mais humble, servie après les repas dans les tavernes, est devenu un ingrédient clé de certains des meilleurs chefs et barmen de Grèce. Alors, installez-vous sur un tabouret de bar et nous vous dévoilerons pourquoi la popularité de cette boisson alcoolisée très aromatique faite à partir de la célèbre résine de mastic de Chios, a explosé.

Une simple petite gorgée de liqueur de mastic offre une explosion d'arômes. Elle porte avec elle l’esprit d'une île entière et de son célèbre arbre, cultivé avec amour, pendant des siècles, par ses habitants pour produire la résine grâce à laquelle de nombreux produits sont fabriqués. Et pour l'arrière-goût … C’est celui de l'esprit grec traditionnel qui a réussi à briser les frontières et à faire son chemin partout en Grèce.

Pourquoi la résine de mastic est-elle si précieuse ?

Bien que cultivé dans les villages de Chios pendant des siècles, pendant un temps le mastic (récolté à partir de l'arbre du même nom) est tombé en disgrâce. Au cours des 20 dernières années, cependant, la liqueur de mastic (et les nombreux produits issus du mastic) a connu un retour bien mérité. 

La production soignée et la commercialisation de cette résine au parfum unique ont su gagner une reconnaissance internationale grâce à son utilisation dans les cosmétiques, la médecine, l'alimentation et … oui … comme boisson alcoolisée réputée dans toute la Grèce.

Mais la liqueur de mastic a dû se battre dur pour récupérer sa place. Pendant de nombreuses années, ce n'était qu'une boisson alcoolisée servie très fraîche dans des verres à liqueur à la fin des repas dans les tavernes et les familles grecques, ce qui ne l'a pas particulièrement favorisée.

Cela a bien changé, car des chefs grecs importants ont commencé à l'utiliser pour aromatiser leurs plats, en la célébrant comme un produit culinaire grec unique. Leftéris Lazarou a parfumé sa soupe de poisson avec du mastic dans le restaurant étoilé au guide Michelin Varoulko, Christoforos Peskias (du Balthasar) l'a utilisé dans ses plats de viande, Stélios Parliaros l'utilise dans les chocolats et les bonbons à Sweet Alchemy, et même le célèbre chef espagnol Andoni Aduriz en a agrémenté l'une de ses créations à l'agneau dans le restaurant  Mugaritz, deux étoiles au guide Michelin, près de San Sebastian. 

De plus, la liqueur de mastic est de plus en plus utilisée comme ingrédient innovant dans les cocktails. Certaines liqueurs de mastic exceptionnelles sur le marché ont réussi à gagner leur place sur les étagères des bars, non seulement en Grèce mais aussi dans le monde entier, avec des barmen grecs, en particulier, appréciant de plus en plus ses arômes uniques.

D'où vient le mastic en Grèce ?

Si vous avez la chance de visiter les villages de mastic de Chios, vous serez témoin d'une tradition fascinante qui implique des communautés entières. La récolte consiste à « couper » le tronc d'un arbre à croissance lente en lui faisant une incision chirurgicale (connue sous le nom de kentima) permettant le lent écoulement de la résine sous forme de larmes, concentrant la beauté de toute la nature dans un seul parfum. Le processus entier ressemble à un rituel et si vous demandez à un habitant, il vous dira : « chaque arbre, chaque branche a ses propres sentiments. Il est important que l’arbre ne souffre pas. »

Malgré la présence de l'arbre dans de nombreuses régions de la Méditerranée orientale, le mastic est extrait de cette façon uniquement sur l'île de Chios. En tant que tel, le Mastiha Chiou (connu sous ce nom) est un produit exclusif de l'île de Chios issu d'une tradition culturelle qui a été incluse à la liste du 
patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.

Quel arbre étrange ! Vous pourriez dire qu'il a une personnalité particulière. Comment expliquer que, hors de l'île de Chios, le même arbre – même s'il parvient à verser ses larmes – produit du mastic totalement inodore et en très petites quantités ?

Ajouté à cela, l'arbre de mastic (pistacia lentiscus) est notoirement difficile à cultiver, de plus, la collecte et le traitement de la résine nécessitent une importante main-d'œuvre. Le nettoyage de 20 à 30 kg de mastic peut prendre trois mois car tout le travail est fait à la main avec des brucelles, pièce par pièce. La visite d'un village de mastic et la dégustation de mastic est donc la meilleure façon d'apprécier ses arômes merveilleux et de comprendre le lien unique de la boisson avec les personnes qui ont consacré leur vie à sa production.

Comment la liqueur de mastic est-elle produite ?

Comme beaucoup d'autres produits issus du mastic, la liqueur est fabriquée sur l'île de Chios. Pour l'essentiel, les cristaux sont distillés et de l'alcool pur de haute qualité est ajouté à l'alcool de mastic obtenu. C’est une technique qui consiste soit à distiller les cristaux purs dans les alambics (ce qui est difficile car ils collent sur les parois lorsqu’ils fondent), soit à ajouter de l’huile de mastic.

La première distillerie officielle de Chios remonte à 1912, immédiatement après la libération de Chios des Ottomans. Elle a été utilisée essentiellement pour parfumer l'ouzo. Plus d'un siècle plus tard, il existe plusieurs sociétés produisant du mastic de cette manière authentique. 

Apprenez à boire de l'ouzo, à la grecque !

Denny-kalyvoka
Denny Kallivoka
Food, Wine & Spirits Editor

Food, Wine & Spirits Editor, Founder of #aegeancocktailsandspirits

 
Done
Done
Accommodation

Agora Residence Chios

Chios

Agora Residence is located at the heart of Chios town, in the most commercial street, called Aplotaria Str. The renovat...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Printemps sur l'île de Santorin

La Grèce au printemps, La nature grecque à son mieux

Couple hiking in nature

Vacances pour seniors en Grèce

Μαστιχόδεντρο

Produits Grecs, Des fruits produits par la nature

Must-try local products of Syros

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Take a long afternoon stroll in Hora

Les 10 meilleures choses à faire sur l'île de Kythnos

Resin on a mastic tree, Chios
COVER STORY

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about mastiha liqueur

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Mastiha has gone from a popular but humble liqueur, served after meals in tavernas, to a key ingredient of some of the best chefs and bartenders in Greece. So pull up a barstool as we explore why this aromatic alcoholic drink made from the famous mastic resin of Chios has exploded in popularity.

Just a sip of mastiha liqueur produces an explosion of aromas. It carries with it the spirit of an entire island and its famous tree, which its people have cultivated with imagination for centuries to produce the resin from which so many products are made. And as for the aftertaste … it’s that of a traditional Greek spirit that has managed to break boundaries and make its way into bars all around Greece.

Why is mastic resin so valuable?

There was a time when mastic (harvested from the tree of the same name) fell out of favour, despite being cultivated in the villages of Chios for centuries. In the last 20 years, however, mastiha liqueur (along with many mastic products) has enjoyed a much-deserved comeback. 

Careful production and marketing of the uniquely scented resin has seen it gain international recognition for its use in cosmetics, medicine, food and … yes … the alcoholic drink that is a popular around Greece.

But mastiha liqueur has had to fight hard to reclaim its place. For several years, it was just a chilled alcoholic drink consumed in shot glasses after meals in tavernas and Greek homes, something that did not do it justice.

This changed as prominent Greek chefs began using it to light up their dishes, celebrating it as a uniquely Greek culinary product. Lefteris Lazarou has flavoured his signature fish soup with mastiha in Michelin-starred Varoulko, Christoforos Peskias (of Balthasar) has used it in meat dishes, Stelios Parliaros uses it in chocolates and sweets at the Sweet Alchemy, and even acclaimed Spanish chef Andoni Aduriz has used it in one of his lamb creations at two Michelin-starred Mugaritz near San Sebastian. 

Added to that, mastiha liqueur has increasingly been used as a creative ingredient in cocktails. There are a number of exceptional mastiha liqueurs on the market that have earned their place on the shelves of bars, not just in Greece but around the world, with Greek bartenders in particular increasingly appreciating its unique aromas.
 

Where does mastic come from in Greece?

If you get the chance to visit the mastic villages of Chios, you’ll witness a fascinating tradition that involves entire communities. The harvest involves "wounding" the trunk of the low-growing tree with a surgical incision (known as kentima) that allows the resin to slowly emerge as a teardrop, carrying the beauty of all nature concentrated in one scent. The entire process looks like a ritual and if you ask a local, they’ll tell you: “Every tree, every branch has its own feelings. It is important that the tree does not suffer.”

Despite the tree growing in many eastern Mediterranean counties, only on the island of Chios mastic is produced in this way. As such, Mastiha Chiou (as it’s known) is a product that is exclusive to Chios in a cultivation tradition that has been included by UNESCO on its list of Intangible Cultural Heritage.

What a strange tree! You could say it has a personality. How else do you explain that, outside Chios, the same tree – even if it manages to shed tears – produces mastic in very small quantities that is totally odourless?

Added to that, the mastic tree (pistacia lentiscus) is notoriously difficult to grow and collecting and processing the resin is labour-intensive. Cleaning 20-30kg of mastic can take three months as all the work is done by hand with tweezers, crystal by crystal. So visiting a mastic village and mastiha-tasting is the best way to appreciate the wonderful aromas and understand the unique connection of the drink with the people who have dedicated their lives producing it.
 

How is mastiha liqueur produced?

Like many other mastic products, the liqueur is processed on Chios. Essentially, the crystals are distilled and pure high-quality alcohol is added to the resulting mastiha spirit. It’s a technique that involves either distilling the pure crystals in the stills (which is difficult as they stick to the sides as they melt) or with the addition of mastic oil.

The first official distillery on Chios can be traced to 1912, immediately after the liberation of Chios from the Ottomans, and was mainly used to scent ouzo. More than a century later, there are several companies producing mastiha in this authentic way. 

Learn how to drink ouzo, Greek-style!

Denny-kalyvoka
Denny Kallivoka
Food, Wine & Spirits Editor

Food, Wine & Spirits Editor, Founder of #aegeancocktailsandspirits

 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Done
Done
Accommodation

Agora Residence Chios

Chios

Agora Residence is located at the heart of Chios town, in the most commercial street, called Aplotaria Str. The renovat...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Couple hiking in nature

Holidays for seniors in Greece

Mastic tree

Greek produce, nature’s generous bounty

Springtime on the island of Santorini

Spring holidays in Greece

Zante - Zakynthos

Summer holidays in Greece

Plaka district in Athens

Unique things to do in Athens right now!

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens

If you love traditional village life, red wine, smoked cheese and the epic mountain scenery in northern Greece, you’ll love all the things to do in Metsovo

Discover the 11 best things to do in Metsovo