Noctua beer
COVER STORY

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

By Noctua brewery Athens
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer un souvlaki

Une bonne bière bien fraîche à déguster sur une île grecque, cela vous tente ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir votre bière artisanale, exactement comme vous l'aimez… Lager ou Pilsner; pâle, blonde, rouge ou noire; IPA ou Stout ? Et surtout, sachez qu'elle est brassée tout près d'ici. 

Il est vrai que la Grèce est célèbre pour son vin et son ouzo, mais elle a également développé un secteur de brasseries très florissant. Sélectionnez votre île préférée : Santorin, Mykonos, la Crète, Corfou, Rhodes ou Chios. Et si on vous disait qu'elles produisent presque une centaine (oui, une centaine !) de bières différentes ? Vous pouvez ajouter à la liste Athènes, Thessalonique, Patras, Sparte, Olympie et Kalamata, ainsi que des îles plus petites comme Tinos, Ikaria et Samothrace. 

Donc, si vous aimez les bières et la Grèce, vous allez vous régaler car nous allons vous présenter le secteur de la bière grecque et vous guider vers certaines des meilleures micro brasseries du pays. 

Bien sûr, il existe d'autres brasseries grecques, mais nous allons nous concentrer sur les petites brasseries plutôt que sur les grandes marques plus connues et déjà associées à l'été grec. Mais que vous visitiez les îles grecques ou le continent, vous trouverez toujours une dégustation de bière et l'occasion de rencontrer des producteurs de bière talentueux ayant souvent fait de leur passion une entreprise florissante d'exportation. Prêt à boire votre première gorgée ? 
 

Circuit des brasseries à Athènes

 

Dans le centre d'Athènes, on privilégiera la brasserie Noctua ils produisent 13 bières) dans le quartier de Gazi, ainsi que la brasserie Strange Brew sur le côté sud de l'Acropole, où certaines des 18 bières produites vous seront proposées à la pression. Certaines de leurs bières les mieux notées incluent l'IPA noire de Noctua ‘Night Vision’, l'imperial IPA Strange Brew’s ‘Dr Haze’ et ‘The Wizard’ imperial Stout. Mais presque tous les styles de bière sont représentés ici : Lager et Pilsner, blonde et rouges, les bières Black Porters et les Stouts, les IPAS… de véritables œuvres.

Si vous vous aventurez à Chalandri, un quartier au nord du centre-ville d'Athènes, vous arriverez au Local Pub, qui, situé dans une petite cour confortable, est la combinaison parfaite d'un bar et d'une brasserie. Au fil du temps, ils ont atteint près de 50 bières à vous proposer, avec différentes sélections à chaque visite, pour que vous puissiez y retourner encore et encore. 

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l'art et la science de la fabrication de la bière grecque, visitez le musée de la brasserie​​​​​​​ Athineo créé par l’Athenian Brewery (Brasserie Athénienne -la plus grande de Grèce) et présentant plus de 150 ans de tradition locale brassicole. Leur bar à bière sert plus de 10 bières maison expérimentales. 

Fort de ces connaissances, vous pouvez ensuite vous préparer à écumer les nombreux bars à bière d'Athènes, comme le Tales of Ales et le ​​​​​​​Barley Cargo au cœur de la ville, le Brewklyn à Glyfada, sur la côte sud, et le Bibere au Pirée, où vous trouverez des bières venant de toute la Grèce.

Circuit des brasseries en Crète

 

La Crète compte plus de 10 brasseries, dont la plupart sont ouvertes à des dégustations, pour que vous puissiez apprécier leurs bières tout en pouvant discuter avec les producteurs. Trois sont établies à Héraklion : Kasta au cœur de la ville, avec sept bières artisanales en fût et de nombreuses informations sur les styles et la technique de la bière; Notos, à l'ouest de la ville, qui offre leurs sept bières en bouteille ; Et ​​​​​​​Solo, établie juste à l'extérieur de la ville (au sud de l'aéroport) dans le village de Kallithéa, et proposant cinq bières en fût et beaucoup d'autres en bouteilles ou en canettes. Ici encore, chaque style est représenté : Lager et Pilsner, blonde et rouge, Black Porters, Stouts et IPAs.

En sortant d'Héraklion vers l'est, vous pourrez visiter encore deux autres brasseries. À environ 20 minutes en voiture de l'aéroport se trouve Barbantonis,à Hersonissos (village d'Analipsi), avec quatre bières (blanche, Dunkel, IPA et Stout). Et puis il y a Helmisons, une toute petite brasserie située dans un domaine rural à environ 1 heure 30 de route d'Héraklion sur la côte sud, bénéficiant d'une vue magnifique sur la mer et de quatre autres bières à déguster (Wit, IPA, Dark Ale, et APA).

Si vous vous trouvez dans la province de La Canée, dans l'ouest de la Crète, il y a six brasseries à visiter. La Cretan (Harma), juste à l'extérieur du petit village de Zounaki, vous offrira une expérience complète de la bière artisanale grecque, proposant 25 bières, divers produits et de nombreux plats maison. Plus à l'ouest, on trouve la brasserie​​​​​​​ Lyra située au cœur de la petite ville de Kissamos et offrant sa célèbre bière dorée.

Juste au sud de la ville de La Canée, vous trouverez Xaos (avec ses 13 bières), puis Lafkas et ​​​​​​​Azatis, avec deux bières chacune. Le nom de Xaos est inspiré du mot grec chaos, Lafkas des montagnes Blanches (Lefkos = blanc) visibles à l'arrière de la ville, et Azatis rappelant les animaux sauvages (le mot signifiant « lâché/libéré » dans le dialecte local).

Enfin, dans un cadre rural au sud du village d'Agios Georgios, dans la province de Réthymnon, vous trouverez la brasserie Rethymnian avec trois bières : une bière Lager, une blonde et une brune.

Circuit des brasseries dans le Péloponnèse

 

Vous pourrez visiter tout le Péloponnèse en suivant le circuit des brasseries grecques. Il vaut la peine d’accorder une attention particulière à la ville de Patras, qui abrite  Kykao, l’une des micro-brasseries les plus innovantes d’Europe. Un groupe de cinq amis qui ont transformé leur passion en entreprise, et ont commercialisé plus de 60 bières différentes en seulement trois ans, couvrant tous les types de bières et même quelques nouveautés mondiales, comme les « cuvées issues de l’ingénierie inversée », qui imitent les crus grecs en utilisant uniquement de l’eau, de l’orge, de la levure et du houblon.

Juste au sud de Patras, vous trouverez la micro brasserie Patraiki avec cinq bières en production (Pilsner, Weiss, IPA, Stout et Dark Ale) et un peu plus loin la brasserie familiale Toul’s qui fait une bière pâle, une blonde, une Stout, et bien d'autres.

En quittant Patras, vous vous irez au sud vers l'ancienne Olympie, en vous arrêtant à la brasserie ​​​​​​​Elis dans le Birtzikis Estate (23 km environ avant le site archéologique). Le domaine comprend un établissement vinicole avec un amphithéâtre en plein air, dans lequel vous pourrez déguster une variété de vins et plus de 10 bières différentes (Lager, Pilsner, pâle, Porter, Witbier, rouge, Stout et bien d'autres encore), ainsi que des plats typiques et autres délices de cette région fertile de la Grèce. 

Lorsque vous vous trouverez dans la région du Magne au sud de Kalamata, n'oubliez pas de visiter la brasserie éponyme​​​​​​​ Mani et de visiter leurs installations, en goûtant leurs quatre bières (Lager, Golden Ale, IPA, et une Porter) accompagnées d'une excellente cuisine locale.

En passant du la région du Magne de Messénie à la Laconie, vous arriverez à Sparta (une brasserie qui porte le nom de la célèbre ville grecque située à proximité). Vous pouvez goûter à leurs bières Lager et pâle Ale, avant de vous diriger vers le nord jusqu'à la région de Néméa pour visiter la brasserie Karma , où vous dégusterez des bières Lager, pâles et rouges. Néméa est une autre région viticole célèbre qui vous offrira de nombreux autres délices. Et si vous visitez la ville pittoresque de Nauplie, assurez-vous de passer à proximité de la brasserie Zeos («zeo» est un verbe grec ancien signifiant «faire bouillir»).

Enfin, juste avant de quitter le Péloponnèse au-dessus du canal de Corinthe, visitez la brasserie Corinthian et goûtez à leur "Canal Dive" Pilsner et Ale.

Circuit des brasseries dans les îles de la mer Égée

 

Les îles de la mer Égée sont célèbres pour de nombreuses choses, mais pas encore pour leurs bières. Et pourtant ! La première micro-brasserie de la mer Égée, Nissos, sur l'île de Tinos, offre une expérience complète de la bière avec ses six bières et propose des dégustations et des appariements, ainsi que des séminaires et divers produits.

Vient ensuite, Mykonos, avec sa brasserie Mikonu avec plus de dix bières différentes. Une autre expérience complète vous est proposée ici, alors mettez votre chapeau de fête et préparez-vous pour un long séjour. Après tout, c'est l'île qui ne dort jamais.

Juste au sud de Mykonos se trouve Paros, qui abrite la micro brasserie 56 isles avec deux bières (Wit et Pilsner) produites à partir d'orge et de blé cultivés localement.

Notre quatrième brasserie des îles des Cyclades est Santorini (pas besoin de vous dire où cela se trouve), qui propose six bières (Lager, IPA, Weiss, Barleywine, blondes et rouges) dans des installations très conviviales. Remarquez le logo avec un petit âne ! Pendant des siècles, des ânes ont été utilisées sur l'île de Santorin, en raison de la difficulté à gravir la caldeira volcanique.

En direction du Dodécanèse, Rhodes (la capitale de ce groupe insulaire) abrite également trois brasseries: Magnus Magister avec trois bières (Lager, Pilsner et Weiss), ​​​​​​​VAP avec quelques Lagers légères, et ​​​​​​​Kounaki avec une autre Lager.

À l’extrémité nord du Dodécanèse se trouve l'île d'Ikaria où la brasserie Ikarian (près des sources thermales de l’île) produit une bière Lager et des bières pâles et rouges, parfaites pour la "panigiria", célèbre festival nocturne d’Ikaria.

Juste au nord d'Ikaria se trouve Chios, dont la brasserie éponyme Chios, propose une multitude de bières différentes, allant des bières blondes à des Porters fumées et des Stouts impériales, en passant par une bière typique fabriquée avec de la résine masticha (mastic) de l'île.

Enfin, à la limite la plus septentrionale de la mer Égée, se trouve l’île magnifique et sauvage de Samothrace, avec sa brasserie Samothraki une entreprise familiale qui utilise des eaux parmi les plus pures d’Europe, des nombreuses cascades de l’île s’écoulant toute l’année.

Circuit des brasseries dans les îles Ioniennes

 

La mer Ionienne se trouve à l'ouest de la Grèce mais la visite des brasseries commence sur le continent à l'intérieur des terres, dans la ville d'Ioannina, à environ 1 heure de route du port d'Igoumenitsa. Vous y trouverez la micro-brasserie Stala et ses cinq bières merveilleuses (pâle, rouge, crème, fermière et IPA), en utilisant des cuves et des machines conçues sur mesure et localement.

À l'ouest d'Igoumenitsa se trouve l'île de Corfou, avec sa micro-brasserie éponyme Corfu qui offre neuf sortes de bières (deux Lagers, deux Pilsners, une Weiss, IPA, une rouge, une Dark Ale Bitter, et une Wheat - blé). Leur magnifique établissement offre une expérience complète, avec dégustation de bière, appariements avec des mets, des séminaires et divers produits. Le festival annuel de la bière à Corfou a vraiment amené et a attiré à sa suite une clientèle fidèle.

En prenant le bateau vers le sud depuis Corfou (ou des ferries logeant la côte Ionienne), vous arriverez aux îles de Céphalonie et d'Ithaque, deux îles avec leur micro-brasserie éponyme Kefalonia and Ithaca, produisant une Lager et une bière rouge dans un magnifique endroit en bord de mer près du port de Sami.

Plus au sud, dans l'île de Zakynthos, la micro-brasserie Levante produit neuf sortes de bières différentes, dont une Weiss, une Pilsner et une IPA et différents types de Lager (Helles, Bock et Dunkel).

La dernière brasserie Ionienne nous ramène sur le continent, dans la belle ville portuaire de Nafpaktos, sur la côte nord du golfe de Corinthe où la micro-brasserie 

Ploumis (installée dans le domaine éponyme) propose une Lager ambrée et une bière blonde à déguster, mais aussi une importante variété de vins.

Circuit des brasseries du centre de la Grèce et de la Thessalie

 

Une visite des brasseries de la Grèce centrale commence à Chalkida (à 80 km au nord d'Athènes) à la micro-brasserie Elixi (son nom signifiant « hélice »). Leur marque Delphi comprend quatre bières (Pilsner, IPA, Dark Ale, et Belge Triple), et ils en font aussi six autres, comme la Marea blonde et Ale.

En vous dirigeant vers l'est sur l'île d'Eubée, vous vous rendrez à Septem, une micro-brasserie particulièrement innovante, avec ses deux douzaines de bières, dont quelques bières très fortes et houblonnées. Si vous prenez la direction du nord, vous arriverez à Eza à Atalanti. C'est une telle réussite que des dirigeants d'une multinationale ont racheté l'usine et mis en place leur propre modèle orienté vers l'exportation, produisant maintenant près de 30 bières différentes.

De Chalkida, vous pouvez aller vers le nord à Thermopyles, site de la célèbre bataille de l'Antiquité, puis rouler vers l'ouest pendant 1 heure dans les montagnes pour trouver l'une des dernières micro-brasseries grecques, comme Carpinus et ses trois bières (Pale Ale, Neipa et Porter). De là, prenez une route très pittoresque traversant une ancienne forêt, et passant par les sources chaudes de Smokovo (un bain d'hiver est un must) et jusqu'à la ville de Karditsa, qui abrite la micro-brasserie Stilvi Boire une Lager ou une Stout dans le cadre d'une visite à vélo (c'est l'une des villes les plus adaptées aux vélos en Grèce) se révèlera une expérience fantastique.

À une heure à l'est se trouve la ville de Larissa et juste après celle d'Omorfohori (le « beau village ») et la micro-brasserie​​​​​​​ Pineios produisant trois bières sous l'appellation Lola (Pilsner, IPA, et pâle Ale) et trois en collaboration avec la brasserie Anastasiou d'Athènes (bières Maerzen et Dunkel de Munich, typiques de l'Oktoberfest, mais aussi une Dortmunder).

Le circuit se termine dans la ville de Volos, où vous trouverez trois micro-brasseries produisant à elles trois plus de 20 bières : Local Streets, Argo, et ​​​​​​​Plastigga. Les deux premières sont à moins de 10 minutes à pied l'une de l'autre, tandis que la troisième est à 5 minutes en voiture. N'oubliez pas de visiter Volos. Cela vous sera utile !

Circuit des brasseries en Macédoine et en Thrace

Votre dernier circuit de micro-brasserie grecque vous emmènera vers le nord, au départ de Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce. Votre premier arrêt aura lieu à la micro-brasserie Sknipa à seulement 10 minutes à l'est de l'aéroport, où vous trouverez 10 bières et de nombreuses bières d'autres entreprises. Après cela, vous vous rendrez vers le nord-ouest en traversant la ville jusqu'à la micro- brasserie Ali, qui produit six bières (une bière Pilsner, Weiss, IPA, Stout, pâle et rouge). Ces deux brasseries, anciennes passions de leurs propriétaires, ont été transformées en entreprise.

En quittant Thessalonique, vous avez le choix de vous diriger vers l'ouest vers Katerini, qui héberge la micro-brasserie Korfi le fabricant du Vambeer Pilsner and Lager, ou vers le nord-est vers Serrès (à une heure de route). Juste après Serrès, vous pourrez visiter la micro-brasserie Siris avec plus de 20 excellentes bières de presque tous les types, allant des bières d'été aux bières fruitées en passant par les bières rouges et ambrées, ainsi qu'une Porter Imperial et une Stout.

À heure de route plus à l'est se trouve la ville de Drama (oui, le paysage est spectaculaire !), où se trouve Johnie's,une micro-brasserie orientée vers l'exportation et qui produit une Lager et une Weiss. Puis, à peine à une demi-heure plus au sud, dans la ville portuaire de Kavala, vous trouverez la micro-brasserie Marmita

un autre lieu où la passion est devenue une entreprise. Leurs cinq bières (une Stout, IPA, Saison, et des Ales rouge et pâle) ont toutes une âme et caractère particuliers.

À 40 min en voiture, un peu plus à l'est, vous vous rendrez à la micro-brasserie Solar juste avant Xanthe, une région de Grèce célèbre pour sa production de tabac mais aussi désormais pour l'orge de la bière. Quatre bières sont produites ici : une Lager et trois Ales.

Pour terminer votre circuit des brasseries du nord de la Grèce, vous conduirez pendant 45 minutes vers l'est jusqu'à Komotini, à la brasserie​​​​​​​ Vergina,la société qui a rendu possible la révolution des bières grecques. Dans leur bar à bière, vous trouverez leurs Lagers (claires, rouges, brunes), leur Pilsner et leur Weiss.

Done
Done
Done
Done
Accommodation

Parnon Hotel Athens

Athènes

Τhe perfect place to discover Athens by walk is Parnon Hotel. The city of Athens is a major centre of commerce, art, culture, shopping and...

Official online rates

Noctua beer
COVER STORY

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

By Noctua brewery Athens
READING TIME
As long as it takes to eat a souvlaki

How does a refreshingly chilled beer on a Greek island sound to you? Now make that a craft beer, just the way you like it… lager or pilsner; pale, blonde, red or black ale; IPA or stout? And best of all, it’s brewed just down the road. 

It’s true that Greece is famed for its wine and ouzo, but it has also developed a booming brewery scene. Name your favourite island: Santorini, Mykonos, Crete, Corfu, Rhodes or Chios. Now what if you were told they produce almost 100 (yes, 100!) different beers between them? You can add Athens, Thessaloniki, Patras, Sparta, Olympus and Kalamata to the list, as well as smaller islands like Tinos, Ikaria and Samothrace. 

So, if you love beers and Greece, you’re in for a treat as we introduce you to the Greek beer scene and guide you to some of the best microbreweries in the country. 

There are other Greek breweries, of course, and we’re concentrating on microbreweries rather than the larger, better-known brands already associated with Greek summer. But whether you’re exploring the Greek islands or mainland, you’ll find beer tasting and the opportunity to meet talented beer-makers who have often turned their hobby into a thriving export business. Ready to take your first sip? 
 

Athens brewery tour

 

In downtown Athens, make a point of visiting the Noctua brewery (they make 13 beers) in the Gazi district, as well as the Strange Brew beer bar, south of the Acropolis, where many of the 18 beers they produce are available on tap. Some of their top-rated beers include Noctua’s ‘Night Vision’ black IPA, Strange Brew’s ‘Dr Haze’ imperial IPA and ‘The Wizard’ imperial stout. But pretty much every style of beer is represented here: lager and pilsner, blonde and red ales, black porters and stouts, IPAs… the works.

If you venture into Halandri, a district just north of downtown Athens, you get to the Local Pub, which is a perfect combination of bar and brewery, set in a cosy courtyard. They’ve put out almost 50 beers over the years, with different selections on offer every time you visit, so you can return again and again. 

Finally, if you’re keen to learn more about the art and science of Greek beer-making, visit the Athineo museum of brewing, created by the Athenian Brewery (the largest in Greece) showcasing more than 150 years of local brewing tradition. Their beer bar serves more than 10 experimental house brews. 

Equipped with this knowledge, you can then trawl the many beer bars of Athens, like Tales of Ales and Barley Cargo in the heart of town, Brewklyn in Glyfada, on the south coast, and Bibere in Piraeus, where you will find beers from all over Greece.
 

Crete brewery tour

 

Crete has more than 10 breweries, most of which are open for tastings, so you can enjoy their brews while talking to the producers. Three are in Heraklion: Kasta in the heart of town, with seven craft beers on tap and lots of information on brew styles and technology; Notos, on the western side of town, usually offering all of their seven beers in bottles; and Solo, just outside town (south of the airport) in the village of Kallithea, with five beers on tap and many more in bottles or cans. Again, every style is represented here: lager and pilsner, blonde and red ales, black porters and stouts and IPAs.

Heading east out of Heraklion, there are two more breweries to visit. About a 20mins drive from the airport is Barbantonis, in Hersonissos (Analipsi village), with four beers on offer (blanche, dunkel, IPA and stout). And then there is Helmisons, a nano-brewery set in a rural estate around 1.5hrs drive from Heraklion on the south coast, with gorgeous sea views and another four beers to sample (wit, IPA, dark ale, and APA).

If you find yourself in the province of Chania, in western Crete, there are six breweries to visit. Cretan (Harma), just outside the tiny village of Zounaki, offers the 360º Greek craft beer experience, with 25 brews, merchandise and lots of homemade dishes. Further west, there’s the Lyra brewery, set in the heart of the small town of Kissamos and offering a highly-acclaimed golden ale.

Just south of downtown Chania, you will find Xaos (with 13 beers), then Lafkas and Azatis, with two apiece. Xaos is inspired by the Greek word chaos, Lafkas by the White Mountains (Lefkos = white) that can be seen in the background of the city, and Azatis by wild animals (the word means ‘unbound’ in the local dialect).

Finally, in a rural setting south of Agios Georgios village, in the Rethymnon province, you will find the Rethymnian brewery, with three beers: a lager, a blonde and a dark ale.

Peloponnese brewery tour

 

You could tour the entire Peloponnese on a trail of Greek breweries. It’s worth paying special attention to the city of Patras, home to Kykao, one of Europe’s most creative microbreweries. A group of five friends who turned their passion into a business, they have marketed more than 60 different beers within just three years, spanning every type there is and even some world firsts, like ‘reverse engineered wines’, which emulate Greek wines using just water, barley, yeast and hops.

Just south of Patras, you’ll find the Patraiki microbrewery with five beers in production (a pilsner, weiss, IPA, stout and dark ale) and a little further the Toul’s family brewery that makes a pale and blonde ale and a stout, and has more on the way.

Leaving Patras, you head south to Ancient Olympia, stopping by the Elis brewery in the Birtzikis Estate (around 23km before the archaeological site). The estate includes a winery with an open-air amphitheatre, in which you can taste a variety of wines and more than 10 different brews (a lager, pilsner, pale ale, porter, witbier, red ale, stout and more), as well as local dishes and other delicacies of this fertile region of Greece. 

When exploring the Mani region south of Kalamata, make sure to visit the eponymous Mani brewery and take a tour of their facilities, tasting their four beers (a lager, golden ale, IPA, porter) and great local cuisine.

Transitioning from Messinian to Laconian Mani, you’ll find Sparta (a brewery that takes the name of the famous Greek city found nearby). You can taste their lager and pale ale, before heading north to the Nemea region to visit the Karma brewery, where you can try their lager and pale and red ales. Nemea is another famed wine region, so there are lots of other delicacies there too. And if you visit picturesque Nafplion, make sure to pass by the nearby Zeos brewery (‘zeo’ was the Ancient Greek verb ‘to boil’).

Finally, just before leaving the Peloponnese over the Corinth Canal, visit the Corinthian brewery and try their ‘Canal Dive’ pilsner and ale.
 

Aegean brewery tour

 

The Aegean islands are famed for many things, but Greek beer isn’t one of them. Yet! The first Aegean microbrewery was Nissos, on the island of Tinos, which offers a complete beer experience with six brews, tastings and pairings, as well as seminars and merchandise.

Next up is Mykonos, with its Mikonu brewery and more than ten different brews. Another full experience is offered here, so put on your party hat and prepare for a long stay. After all, this is the island that never sleeps.

Just south of Mykonos is Paros, home to the 56 isles microbrewery, with two beers (wit and pilsner) made with locally grown barley and wheat.

Our fourth brewery of the Cyclades islands is Santorini (no prize for guessing where this one’s found), offering six beers (lager, IPA, weiss, barleywine, blonde and red ales) and some very visitor-friendly facilities. Note the donkey logo! Asses have been used for centuries on Santorini, as the volcanic caldera is steep.

Heading over to the Dodecanese, Rhodes (the capital of this island group) is also home to three breweries: Magnus Magister with three beers (lager, pilsner, and weiss), VAP with some light lagers, and Kounaki with another lager.

At the northern end of the Dodecanese is Ikaria, whose Ikarian brewery (near the island’s thermal springs) makes a lager and pale and red ales, perfect for the ‘panigiria’, Ikaria’s famed all-night festivals.

Just north of Ikaria is Chios, whose self-named Chios brewery offers scores of different beers, from lagers and blonde ales to smoked porters and imperial stouts, as well as a unique beer made with the island’s very own masticha resin.

Finally, at the northernmost edge of the Aegean, is the gorgeous and wild island of Samothrace, with its Samothraki brewery, a family business that uses one of Europe’s cleanest waters, pouring year-round down the island’s many waterfalls.
 

Ionian brewery tour

 

The Ionian Sea is found on the western side of Greece and our brewery tour here starts inland, in the city of Ioannina, about 1hrs drive from the port of Igoumenitsa. Here you’ll find Stala microbrewery and its five wonderful ales (pale, red, cream, farmhouse and IPA), using custom-designed and locally made tanks and machinery.

West of Igoumenitsa is the island of Corfu, with its self-named Corfu microbrewery offering nine beers (two lagers, two pilsners, a weiss, IPA, red ale, dark bitter, and a wheat). Their beautiful facility offers the full experience, with beer-tasting, food pairings, seminars and merchandise. Their annual Corfu Beer Festival has really caught on and attracted a loyal following.

Sailing south from Corfu (or taking ferries and driving down the Ionian coast), you reach Kefalonia and Ithaca, two islands with their eponymous Kefallonia & Ithaca microbrewery, making a lager and a red ale in a beautiful seaside location near the port of Sami.

Further south is the island of Zakynthos, whose own Levante microbrewery makes nine different brews, including a weiss, pilsner and IPA and different types of lager (helles, bock, and dunkel).

The final stop on our Ionian brewery sees us back on the mainland, in the beautiful port town of Nafpaktos on the north coast of the Corinthian Gulf. Here we visit Ploumis microbrewery (within the winery of the same name). It offers an amber lager and a blonde ale for tasting, in addition to a variety of wines. 

Central Greece & Thessaly brewery tour

 

A tour of the breweries of Central Greece starts in Chalkida (80km north of Athens) at the Elixi microbrewery (the name means ‘helix’). Their Delphi brand includes four beers (pilsner, IPA, dark ale, and Belgian triple), and they also make another six, like Marea blonde and ale.

Heading east into Evia, you’ll come to Septem, a particularly creative microbrewery, with two dozen beers on offer, including some very strong and hoppy ones. If you head north instead, you reach Eza in Atalanti. This is a success story, where the managers of a multinational bought the factory and set up their own export-oriented model, now making almost 30 different beers.

From Chalkida, you head north to Thermopylae, site of the famed ancient battle, from which you drive west for 1hr into the mountains to find one of the latest Greek microbreweries, Carpinus and its three brews (Pale Ale, NEIPA and Porter). From there, take the scenic route into an ancient forest, passing the hot springs of Smokovo (a winter dip is a must) and on to the city of Karditsa, home to the Stilvi microbrewery. Drinking their lager and stout as part of a cycling tour (it’s one of the most bicycle-friendly towns in Greece) is a fantastic experience.

An hour east is the city of Larissa and just past that is Omorfohori (‘beautiful village’) and the Pineios microbrewery, which produces three beers under the Lola brand (pilsner, IPA, and pale ale) and three in collaboration with the Anastasiou brewery in Athens (a Maerzen and a Munich dunkel, typical Oktoberfest beers, and a Dortmunder).

The tour ends in the city of Volos, home to three microbreweries making more than 20 beers between them: Local Streets, Argo, and Plastigga. The first two are at less than 10mins on foot from each other, while the latter is a 5min drive away. Make sure to spend some time in Volos. You‘ll need it!
 

Macedonia-Thrace brewery tour

 

Your final Greek beer tour takes you north, starting in Thessaloniki, Greece’s second-largest city. Our first stop is at Sknipa microbrewery, just 10mins east of the airport, where you’ll find 10 own brews and many third-party ones. After that, we head northwest through town to the Ali microbrewery, which produces six beers (a pilsner, weiss, IPA, stout, pale and red ale). Both these breweries were their owners’ hobbies turned into a business.

Leaving Thessaloniki, you have a choice of heading west to Katerini, home of Korfi microbrewery and maker of the Vambeer pilsner and lager, or northeast towards Serres (both an hour’s drive away). Right after Serres, you’ll come to Siris microbrewery, with more than 20 excellent brews of pretty much every type, ranging from summer lagers and fruity beers to red and smoked amber ales, as well as a stout and imperial porter.

Another hour’s drive further east is the city of Drama (yes, the scenery is dramatic!), home to Johnie's, an export-oriented microbrewery making a lager and a weiss. Then just another half an hour south, in the port city of Kavala, you’ll find the Marmita microbrewery, another place where passion became a business. Their five beers (a stout, IPA, saison, and red and pale ale) all have distinctive character and soul.

A 40min drive further east brings you to Solar microbrewery, just before Xanthe, a region of Greece famed for its tobacco production but now growing barley for beer. Four brews are made here: a lager and three ales.

Completing our tour of Greece’s northern breweries, we drive 45mins east to Komotini, home of Vergina, the company that made the revolution in Greek beers possible. At their beer bar, you’ll find their lagers (light, red, dark), their pilsner and their weiss.

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Done
Done
Done
Done
Accommodation

Athens Panorama Project

Athens

The Athens Panorama Project opened its doors in June 2020 and introduces a brand-new type of accommodation and experience called serviced apartment hotel.

Official online rates

Accommodation

Athens 4 Boutique Hotel

Athens

Athens4 is a new boutique hotel, in the heart of Athens is a conception of its surroundings, influenced by its humble beginnings...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Museum of Greek Culture Shop

17 Greek designers for the most chic shopping in Athens

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 historical buildings in Athens for architecture lovers

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens

Youth enjoying frozen beer

The rise of the Greek beer microbrewery

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens

Night view of Metsovo

Discover the 11 best things to do in Metsovo