15

DÉCOUVREZ 15 DES MEILLEURES PLAGES EN CRÈTE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque
Sponsored by Aegean Airlines

En tant que plus grande île de Grèce, et région séparée du reste du continent, la Crete dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances. Vous adorerez sa cuisine, ses vins, sa culture extraordinaire, ses habitants réputés pour leur hospitalité et bien sûr, les plages de Crète parmi les meilleures au monde. Avec plus de 600 plages, disséminées le long des 1 000 km de côtes, des plus petites, véritables joyaux, parfois à peine accessibles en passant par les plus organisées, sans oublier les plages familiales, prévoyez de séjourner plusieurs mois si vous avez l’intention de les visiter toutes. Dans cet esprit, nous avons compilé pour vous une liste des 15 des meilleures plages (des régions de la Canée, Rethymno, Heraklion et d’Agios Nikolaos) afin que vous puissiez organiser vos vacances en Crète immédiatement. 

Plage de Balos

On l’adore pour son côté Instagram-able

Située à l’extrémité nord-ouest de la région de La Canée, cette célèbre plage, constituée d’un double lagon, avec ses environs, site protégé Natura 2000 abritant de nombreuses espèces menacées, comme vous pouvez l’imaginer, est une destination très particulière. Une fois arrivé sur le point de vue dominant le site, et éminemment instagram-able, tout deviendra clair pour vous. La plage de Balos elle-même, est un remarquable mélange de petits coquillages roses broyés par les vagues et de fin sable blanc, baignée par des eaux peu profondes (idéales pour les enfants et les familles) se déployant comme un arc-en-ciel turquoise. 

Prepare to be mesmerised at Crete's Balos beach
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, parking
  • Accès : Par la route, puis 20 mn de marche ou 90mn par bateau depuis Kissamos
  • Distance depuis La Canée : 56 km 

Laissez-vous fasciner par la plage de Balos

Plage d’Élafonisi

On adore cette ambiance d'île exotique

La plage Élafonisi,similaire à Balos, offre, elle aussi, son lagon aux eaux turquoise peu profondes et son sable rose, parfaits pour les jeunes enfants. Située à la pointe sud-ouest de la région de La Canée, elle est très fréquentée par les familles et leurs enfants, et par ... le vent - d’où la présence de nombreux kite-surfeurs et de planches à voile - autre point commun, c’est également une réserve naturelle. Mais là s’arrête la comparaison avec Balos, en raison du petit îlot relié au continent par une étroite chaussée. À proximité se trouve la plage de Kédrodasos, que vous pourrez explorer pour une promenade tranquille à l’écart de la foule.

Kedrodasos beach, Crete
  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route ou par le chemin de randonnée E4 depuis Paléochora
  • Distance depuis La Canée : 75 km

Le paysage magique de la plage crétoise Elafonisi

Plage de Prévéli

On adore la beauté de son joli estuaire

Flanquée de falaises escarpées, la plage exotique de Prévéli, bordée de palmiers, est fière de la petite rivière qui la traverse, formant ainsi un lagon d'eau douce se déversant dans la mer de Libye. Ce paradis sablonneux, avec ses fonds marins parsemés de galets, est un lieu de rêve. Singulier est un euphémisme.  Vous pourrez vous promener et faire une randonnée dans la gorge de Kourtaliotiko, en traversant la palmeraie et continuer plus loin en direction du monastère de Prévéli, ou vous baigner dans le bassin mythique en forme de cœur creusé dans la roche face à la plage. Vos vacances en Crète prendront alors une toute nouvelle signification. Vous pouvez être sûr que vos enfants suivront. 

  • Services et équipements : Snack-bar, parking
  • Accès : Par la route puis 20mn de marche ou par bateau depuis Plakias ou Agia Galini
  • Distance de Réthymnon : 46 km 

Découvrez la plage de Préveli, la star des plages

Plage de Matala

On adore son passé hippie

La plage de Matala revendique sa réputation qui remonte à plusieurs décennies, à l'apogée du mouvement hippie prônant l'amour libre, quand les grottes de calcaire bordant la plage de galets fins servaient d’abris de fortune aux jeunes hippies venus en visite. Aujourd’hui, cette plage est entièrement organisée (et très familiale), contrastant ainsi étonnamment avec sa réputation, mais cela ne doit en aucun cas vous empêcher de l’apprécier. Vous pouvez vous rendre également à la plage de Kokkini Ammos par une petite marche de 1,5km, tout aussi jolie et méritant vraiment le détour (l’extrémité nord de la plage est réservée aux nudistes). Et si le cœur vous en dit, le palais minoen de Phaistos est tout proche. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar, parking, cafés, tavernes, bars, boutiques de souvenirs
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis Héraklion : 69 km

En savoir plus sur Phaistos et Matala

Plage de Vaï

On adore sa forêt de palmiers

Quoi de plus captivant pour vos vacances en Crète qu’une plage de palmiers ? Avec la plus grande forêt de palmiers d'Europe, la plage de Vai apparaît comme éminemment Instagram-able. Et soyez en sûr, la plage de Vai tient ses promesses. Pour le déjeuner, rendez-vous à la taverne pour goûter à quelques-uns des délicieux plats locaux. Ne vous inquiétez pas, vous brûlerez vos calories par une petite marche jusqu'à la baie voisine de Psilli Ammos ... Et ne partez pas sans avoir cueilli en route une mini banane des producteurs locaux. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, parking, snack-bar, taverne
  • Accès : Par la route
  • Distance d'Agios Nikolaos : 90 km 
     

Plage de Seitan Limani

On adore la beauté de sa falaise

Tout comme une bonne tasse de café, Seitan Limani se déguste tôt le matin ou tard dans l’après-midi, quand les foules se sont dispersées. Cette belle plage de galets est éminemment Instagram-able ! Et en dépit de son origine un peu macabre (Seitan Liman signifiant littéralement « port du diable» en raison des forts courants marins à cet endroit) et malgré les 20mn de descente sur un sentier assez escarpé, cette plage est un must ! La plage elle-même logée dans une crique isolée, protégée par des falaises abruptes, est aussi petite qu'elle est charmante. La meilleure plage de Crète ? C’est possible. La plus pittoresque ? Absolument. Remarquez les chèvres kri kri de la région.  

  • Services et équipements : Snack-bar sur plateau
  • Accès : Par la route, puis 20 mn de marche
  • Distance depuis La Canée : 22 km 

Plage de Chrissi

On adore ce lieu doré

La plage de Chrissi (dorée en grec, ou Bélégrina), cette appellation est un peu impropre car, en fait, elle appartient à un petit îlot homonyme au large de la côte sud de la Crète qui comprend de nombreuses autres superbes plages. Elle tient, cependant, à son nom, dont l’évidence est flagrante dès votre descente du bateau (le seul moyen d’y arriver). 

Kendra beach is the most wild and rugged as well as the most Western beach on Chrissi island

C’est également un écosystème protégé par Natura 2000, un véritable paradis sur terre, abritant de nombreuses espèces migratrices ainsi que la plus grande forêt de cèdres du Liban d’Europe. Vous pourrez aussi explorer les ruines Minoennes, observer les fonds marins, et vous prélasser sur ses rives sablonneuses jusqu'au départ du bateau. C’est la vie en or ...  

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, snack-bar
  • Accès : Par bateau depuis Iérapétra

Découvrez tous les secrets de la plage de Chrissi

Plage de Falasarna

On adore ses sports nautiques

En continuant sur la côte ouest (où on trouve les meilleures plages de Crète), on arrive à Falasarna – la « formule tout-en-un » des plages de La Canée – proposant une large gamme de sports nautiques (jet-ski, SUP, windsurf, et même parapente) qui saura satisfaire les petits et les grands. Cet ensemble d’étendues sablonneuses, une grande et d’autres plus petites, constitue la plage de Falasarna où vous profiterez des vagues quand il y a du vent (cette plage est adaptée aux familles par temps calme) et de ses eaux parfaitement transparentes. Les cocktails au coucher du soleil sont absolument divins ! 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis La Canée : 51 km 

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés de Crète

Loutro

On adore son charme de carte postale

Le succès du petit village de pêcheurs de Loutro, dépasse toute attente étant donné sa petite taille. Vous atteindrez ce charmant village en une heure de bateau au départ de Chora Sfakion (et aussi de Sougia, Gavdos, Paléochora et Agia Roumeli), mais, soyez-en sûr, la traversée est tout simplement magique et la destination digne des plus belles cartes postales. Les plages sont nombreuses ici, et la plupart peuvent être visitées librement (Glyka Nera, Marmara et Périvolakia sont fortement recommandées). L’observation des fonds marins est également fantastique et vaut le détour, et puis, si vous désirez en découvrir encore plus, vous serez récompensé par les impressionnantes ruines vénitiennes toutes proches. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, tavernes, cafés 
  • Accès : Par bateau 

Plage de Triopétra

On adore sa tranquillité

L'une des meilleures plages de Crète, et certainement l'une des plus caractéristiques, c’est Triopétra (elle tire son nom des trois rochers géants qui semblent surgir de la mer). Cette longue étendue de sable divisée en deux magnifiques enclaves, véritables cadeaux du promontoire rocheux qui les sépare, les plages de Mikri et de Mégali, sont deux sites remarquables tout désignés pour Instagram. Ces plages retirées et peu fréquentées, même en haute saison, en raison de son exposition aux vents d'ouest, sont idéales pour tous ceux qui recherchent la tranquillité pour leurs vacances en Crète.

  • Services et équipements : Quelques transats et parasols, parking, tavernes
  • Accès : Par la route
  • Distance de Réthymnon : 47 km 

Triopetra beach

Plage d'Agiofarago

On adore ce lieu retiré

Retiré prend tout son sens à la plage d'Agiofarago. Bien que son nom n’indique rien (il signifie la gorge du saint), la randonnée de 30 minutes à travers l'imposant canyon (à moins que vous ne veniez par bateau de Matala, Agia Galini ou Kaloi Liménès) et l'absence de tout équipement, vous feront comprendre, à coup sûr, ce que signifie l’expression « hors du temps ». Adossé à une abrupte paroi rocheuse, avec des eaux transparentes baignant le sable doré, cet endroit est idéal pour les couples et les amateurs de plongée. Il est dit que certaines des grottes, dans la gorge, auraient été habitées par des ascètes et des ermites, alors munissez-vous d’une lampe de poche, on ne sait jamais !

  • Services et équipements : Aucun
  • Accès : Par la route, puis 30 mn de marche, ou par bateau 
  • Distance depuis Héraklion : 71 km

Plage de Kolokytha

On adore son isolement

On dit souvent que le voyage est aussi important que la destination. Nous pouvons vous le prouver en vous présentant Kolokytha, dont le paysage offre un contraste saisissant avec la cosmopolite Élounda. Ce petit îlot de la péninsule de Spinalonga accessible par bateau par le canal d'Élounda, vous reçoit dans son paysage d’anciens moulins à eau, de marais salants et de marécages (ce site accueille des flamants roses), avec la chapelle d'Agios Loukas surplombant la plage. Kolokytha n'est pas la seule plage de l'îlot mais étant l'une des meilleures, elle attire les visiteurs quelques, alors soyez prêt à partager ses eaux turquoise étincelantes et peu profondes avec les familles et les plongeurs. 

  • Services et équipements : Aucun
  • Accès : Par la route en direction d’Élounda ou par bateau (excursions d'une journée)
  • Distance d'Agios Nikolaos : 12 km

La plage de Voulisma

On adore cette plage familiale

Le sable blanc et les eaux de la plage de Voulisma vous transporteront immédiatement dans un décor exotique des Caraïbes. Cette plage organisée (ainsi que la baie d'Istron juste à côté un peu moins organisée) attire de nombreuses familles et une foule d’amateurs de sports nautiques. 

Voulisma beach, Crete

Cette crique en arc de cercle est facilement accessible et si vous ne séjournez pas à Agios Nikolaos, il est intéressant de combiner votre visite avec une escale dans la capitale de la région de Lassithi, l'une des plus charmantes petites villes de Crète. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, tavernes, bar de plage, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance d'Agios Nikolaos : 12 km 
     

Plage de Kalypso

On adore son paysage photogénique

La plage de Kalypso est certainement à la hauteur de son nom, car des quantités herculéennes de volonté sont nécessaires pour se retenir de prendre des photos pour Instagram ! Cette étroite bande, bien cachée dans sa baie, serait, selon la légende, l'endroit où Ulysse a rencontré la reine tentatrice. Il n'y a pas de sable, mais des piscines naturelles à l'intérieur du fjord offrant des possibilités de baignade et de plongée compensent largement cette absence. La plage fait partie d'un complexe hôtelier et est entièrement organisée. En été, vous pourrez louer des pédalos ou/et prendre des leçons de plongée. Légendaire !

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, sports nautiques, parking (fourni par l'hôtel)
  • Accès : Par la route
  • Distance de Réthymnon : 36 km 

Plage d'Agia Pélagia

On adore cette ambiance cosmopolite

La plage d’Agia Pélagia s'adresse à tous. Ce village de pêcheurs autrefois minuscule s'est transformé en une station touristique offrant tous les services avec des hôtels, des restaurants, des bars et d'excellentes installations de sports nautiques (dont la plongée sous-marine). Elle attire les familles ainsi que de nombreux jeunes en raison de son ambiance festive. Si vous aspirez à plus de calme, vous pourrez aller vous baigner à la petite plage de sable, dans la partie nord de la baie, près de la chapelle-grotte d'Evrési. Car à Agia Pélagia, laisser-vous aller à la détente. 

  • Services et équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, bars de plage, parking, tavernes
  • Accès : Par la route
  • Distance depuis Héraklion : 24 km 

Les meilleures plages en Crète

La richesse et la variété des plages de Crète permettent à chacun de trouver ce qui convient à ses goûts. L’île regorge de petites merveilles naturelles hors des sentiers battus, mais également de sites beaucoup plus accessibles, destinations idéales pour la détente dont les installations couvriront tous vos besoins.

Découvrez la Crète dès maintenant

Réservez votre voyage

samaria-gorge-full-day-tour-from-chania-logo
Group

Samaria Gorge Full Day Tour from Chania

14 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
3 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Join this unique hiking tour and discover one of the most impressive ravines in the whole Europe! The enormous, rugged landscape of the Samaria Gorge!




Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Matala beach, Crete

12 des meilleures plages à Héraklion

Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Balos beach, Crete

10 des meilleures plages à La Canée

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Kato Zakros beach, Crete

12 des meilleures plages près d'Agios Nikolaos

10 des meilleures activités à faire à Lemnos

10 des meilleures plages à Cythère

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

Les 8 meilleures idées pour une escapade de printemps ou d'automne à Athènes

Matala beach, Crete

12 des meilleures plages à Héraklion

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 des meilleures plages de Lesvos

15

DISCOVER 15 OF THE BEST BEACHES IN CRETE

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

As Greece’s biggest island, and practically a separate country unto itself, Crete has everything you need for your holidays. There’s awesome food, wine and culture, the locals are famed for their hospitality and the beaches in Crete are some of the best in the world. There are more than 600 of them laid out along 1,000km of coastline, from small, barely accessible gems to more developed and family-friendly ones, which means that unless you plan to stay for a few months, seeing them all could prove tricky. With that in mind, we’ve compiled a list of 15 of the best (with distances from Chania, Rethymno, Heraklion and Agios Nikolaos) so you can go about organising your vacations in Crete straight away. 

Balos beach

Love it for its Instagrammability

This world-famous, double-sided lagoon beach and its surroundings in the Chania district are a Natura 2000 enclave for endangered species and, predictably, getting there is somewhat of a mission. Once upon the eminently Instagrammable viewpoint, though, it all becomes clear. Balos beach itself is a smattering of pink, crushed-up shells and fine white sand, with its shallow waters (ideal for children and families) a turquoise rainbow. 

Prepare to be mesmerised at Crete's Balos beach

Elafonisi beach

Love it for its exotic feel

Elafonisi beach is similar to Balos in that it’s also lagoon-like with shallow turquoise waters and rose-tinted sand, optimal for young children to splash around in. It’s popular with families and kids as well as wind- and kite-surfers and is a nature reserve, but that’s where the similarities end as it’s on an islet connected by a thin causeway. Nearby is Kedrodasos beach, which you can explore for a quiet walk away from the crowds.

Kedrodasos beach, Crete
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, water sports, parking
  • Access: By road or hiking on the E4 from Paleochora
  • Distance from Chania: 75km
     

Discover the dreamscape of Crete’s Elafonisi beach

Preveli beach

Love it for its unique estuary

Flanked by rugged cliffs, exotic, palm-fringed Preveli beach boasts a river that cuts right across it, forming a freshwater lagoon that spills into the Libyan Sea. This sandy paradise, with its shingle-strewn seabed, is what dreams are made of. Singular is an understatement. You can take a walk around and hike into the Kourtaliotiko Gorge, through the palm grove canopy and further towards Preveli Monastery, or swim to the mythical heart-shaped rock across from the beach. You might find a new meaning to your holidays in Crete. You can bet your kids will. 

  • Amenities: Snack bar, parking
  • Access: By road & 20min walk or boat from Plakias or Agia Galini
  • Distance from Rethymno: 46km 

Discover more about Preveli Beach’s star quality

Matala beach

Love it for its hippy past

The claim to fame of Matala beach goes back several decades to the heyday of the free love movement, with the limestone caves that line the fine-pebble beach once serving as makeshift homes for the hippies who visited. Nowadays, it’s fully organised (and family-friendly) which makes it feel a little incongruous, but don’t let that stop you from enjoying it. A 1.5km hike away is Kokkini Ammos beach, equally pretty and worthy of your time (it caters to nudists at its northern end). If you feel bold, the Minoan Palace of Phaistos is not too far away. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar, parking, cafes, tavernas, bars, souvenir shops
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 69km

Learn more about Phaistos and Matala

Vai beach

Love it for its palm tree forest

Nothing says vacations in Crete like palms on a beach, right? With Europe’s biggest palm tree forest, Vai beach has appeared widely in the Insta-verse. Rest assured, Vai does exactly what it says on the tin. When you get hungry, head to the taverna and try some of the local fare. Burn it off with a hike to the nearby Psilli Ammos bay, and at no point should you consider leaving without snagging some of the regional miniature bananas from local farmers. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, parking, snack bar, taverna
  • Access: By road
  • Distance from Agios Nikolaos: 50km 
     

Seitan Limani beach

Love it for its cliff-side setting

Like a good cup of coffee, Seitan Limani is best enjoyed early morning or late afternoon when the crowds are sparse. This fine pebble beach is extremely Instagrammable, and despite its grisly origin (the name literally means ‘devil’s port’ on account of the strong currents) and the steep 20-minute downhill trek, it is a must-see. This secluded cove, wedged in between sheer cliffs, is as small as it is charming. Best beach in Crete? Maybe. Most quaint? Definitely. Look out for local kri kri goats. 

  • Amenities: Snack bar on the plateau
  • Access: By road & 20min hike
  • Distance from Chania: 22km 
     

Chrissi beach

Love it for its golden touch

Chrissi beach (golden in Greek, or Belegrina) is a bit of a misnomer as it is in fact part of a small homonymous islet off the south coast of Crete that includes many other superb beaches. It lives up to its name, though, which is immediately apparent once you step off the boat (the only way of visiting). 

Kendra beach is the most wild and rugged as well as the most Western beach on Chrissi island

This Natura 2000-protected habitat is paradise on earth and home to several migratory species as well as the largest Lebanon cedar tree forest in Europe. You can explore the Minoan ruins, snorkel and relax on its sandy shores till the boat comes back. Gold, indeed. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, snack bar
  • Access: By boat from Ierapetra

Learn all the secrets of Chrissi Beach

Falasarna beach

Love it for its water sports

Found on the west coast (as many of the best beaches in Crete are), this is the all-inclusive of beaches in Chania, with a wide array of water sports (jet-ski, SUP, windsurf, paragliding) to keep the kids and adults happy. Essentially an assortment of one big and some smaller sandy beaches, Falasarna beach benefits from big waves when it’s windy (it’s more suited to families on calmer days) and some of the clearest water you’ll see. Sunset cocktails will never taste as good. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, water sports, parking, tavernas
  • Access: By road
  • Distance from Chania: 51km 

Find the certified water sports centers of Crete

Loutro

Love it for its postcard charm

The small fishing village of Loutro punches well above its weight. Getting there is about a 10min boat ride (or an hour’s walk) from Hora Sfakion(other options include Sougia, Gavdos, Paleohora and Agia Roumeli) but the route is magical and the destination is postcard-perfect. There are numerous beaches here, most of which you can freely explore (we recommend Glyka Nera, Marmara and Perivolakia). The snorkelling is also fantastic so pack for that, and if you’re into exploring you’ll be rewarded with some impressive Venetian ruins nearby. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, tavernas, cafes 
  • Access: By boat 

Take a boat trip to postcard-pretty Loutro

Triopetra beach

Love it for the tranquility

One of the best beaches in Crete, and certainly one of the most peculiar, is Triopetra (which gets its name from the three giant boulders sticking out of the sea). This long, sandy expanse splits into two separate enclaves, Mikri & Megali beaches, courtesy of a rocky outcrop that also doubles as the designated Instagram spot. It is usually bereft of crowds, even in high season, thanks to the frequent westerly winds, making it ideal for anyone looking for tranquility on their holidays in Crete.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, parking, tavernas
  • Access: By road
  • Distance from Rethymno: 47km 

Triopetra beach

Agiofarago beach

Love it for its seclusion

Secluded takes on a whole new meaning at Agiofarago beach. If the name doesn’t clue you in (it means saint’s gorge) the obligatory 30-minute hike through the imposing canyon (unless you take a boat from Matala, Agia Galini or Kaloi Limenes) and lack of any amenities surely will. Flanked by sheer rock face, with clear waters lapping its golden sand, this place is great for couples and snorkelling enthusiasts. Some of the caves inside the gorge are reportedly also home to ascetics and hermits so maybe pack a flashlight.

  • Amenities: None
  • Access: By road & 30min hike or by boat 
  • Distance from Heraklion: 71km
     

Kolokytha beach

Love it for its remoteness

They say the journey is as important as the destination. Here to prove it we present Kolokytha, whose landscape offers a wonderful contrast with cosmopolitan Elounda. This small islet near Spinalonga is accessible by crossing the Elounda channel and greets you with a delightful combination of old water mills, salt flats and wetlands (it’s a flamingo spot), as well as the chapel of Agios Loukas above the beach. Kolokytha is not the only beach on the islet but it is one of the best, attracting a fair few people, so be prepared to share the shiny, shallow turquoise waters with families and snorkelers.

  • Amenities: None
  • Access: By road to Elounda or by boat (day trips)
  • Distance from Agios Nikolaos: 12km
     

Voulisma beach

Love it for being family-friendly

The white sand and teal-hued waters of Voulisma beach will have you thinking of the exotic Caribbean in a hurry. This organised beach (and the less developed Istron Bay next to it) attracts a good cross-section of families and the water sports crowd.

Voulisma beach, Crete

The semi-circular cove is easily accessible and if you’re not staying in Agios Nikolaos, it’s worth combining your visit with a trip to the capital of the Lassithi region, where you can explore one of the most charming settlements in Crete. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, parking, tavernas, beach bar
  • Access: By road
  • Distance from Agios Nikolaos: 12km 
     

Kalypso beach

Love it for its photogenic scenery

Kalypso beach certainly lives up to its name, as you’d need Herculean amounts of willpower to stop Insta-snapping it. This tiny, hidden-away strip of fjord-like bay is said to be where Ulysses met with the queen temptress. There’s no sand, but the natural pool formations inside the fjord and the diving opportunities from the rocks more than offsets this. The beach is part of a hotel complex and is fully organised. During the summer, you can rent water bikes and take scuba lessons. Legend!

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, water sports, parking (provided by the hotel)
  • Access: By road
  • Distance from Rethymno: 36km 
     

Agia Pelagia beach

Love it for its cosmopolitan vibe

Agia Pelagia beach caters to everyone. This once small fishing village has turned into a fully functioning tourist resort with hotels, restaurants, bars and excellent water sports facilities (including scuba diving). It attracts families as well as younger crowds due to its party vibe. If you want something a bit quieter, you can swim round to the tiny sandy beach around the bay to the north, close to the cave-chapel of Evresi. As for Agia Pelagia, enjoy with abandon.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, beach bars, parking, tavernas
  • Access: By road
  • Distance from Heraklion: 24km 
     

The best beaches in Crete

Crete is a beach delicacy that caters to every palette. From off-grid, remote natural wonders to the more accessible and relaxed, complete with all facilities, it’s got you covered.

A love-list of 7 magical things to do in Crete 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Aerial view of Loutro in South Chania

10 unique experiences in South Chania

Balos beach, Crete

10 of the best beaches in Chania

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Skala Eressou is one of the most popular seaside settlements in Lesvos

12 of the best beaches in Lesvos

Fine white sand and shallow water greet you at Fanaraki beach in Lemnos

10 of the best beaches in Lemnos

Marble beach, Thassos

10 of the best beaches in Thassos

The little fishing village of Kokkari is one of the most Instagrammable in Samos

12 of the best beaches in Samos

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 of the best beaches near Kavala