Triopetra, Rethymno
COVER STORY

La Crète: Un mode de vie

Sponsored by Region of Crete
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque
Sponsored by Region of Crete

Rejoignez-nous pour un voyage à travers la Crète ; des monuments archéologiques de l’île à grande échelle au paysage sensationnel, en passant par les riches traditions des habitants et leur appétit insatiable pour l’amusement, le rire et la générosité. Vaillants à la guerre et inventifs en temps de paix, les crétois sont des raconteurs, des artistes et des artisans… depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Aimer la vie à chaque bouchée

Vous savez que vous venez de vous assoir à une table crétoise juste en remarquant l’abondance devant vous. Fruits et légumes à la couleur et saveur remarquables, l’huile d’olive extra vierge la plus dorée, les délicieuses petites tartes au fromage, la charcuterie et les herbes aromatiques ayant littéralement capturé le soleil de la Méditerranée. Mais, les ingrédients qui vont font surtout savoir que vous êtes en Crète sont le rire et la générosité des gens qui vous entourent.

Avec chaque verre de raki que vous partagez (connu localement comme tsikoudia), vous maîtriserez mieux une langue unique ponctuée par des bouchées délicieuses. Manger et boire avec les habitants c’est découvrir l’âme de la Crète. Il suffit de faire l’expérience des rakokazona ; le brassage traditionnel du raki dans un village crétois typiquement en novembre, pour comprendre le sens du mot plaisanterie. Mais au moins, prenez un cours de cuisine ou visitez une ferme pour découvrir directement la fabrication du fromage et du pain locaux. Votre appétit de vivre ne sera plus jamais le même.

Trouver le pouls de la Crète

Si la nourriture emplit l’âme, en Crète la musique jaillit du cœur. Le plus souvent c’est la lyra crétoise à trois cordes qui est le véhicule d’expression des danses communautaires agrémentant les nombreux festivals et fêtes de l’île ou ce sont les sonnets déchirants, connus sous le nom de mantinades, transmettant des messages d’amour et de chagrin qui résonnent dans les villages montagneux.

Depuis l’Antiquité, la musique a survécu et prospéré ici en passant de génération en génération mais toujours dirigée par la spontanéité et l’improvisation. Donc, ne quittez pas avant de visiter l’atelier d’un fabricant d’instruments. Pas seulement de lyra mais aussi de violons, de luths et d’instruments plus rares comme le bulgari, l’askomandoura ou le thiamboli qui sont fabriqués et réparés ici. Vous découvrirez l’exact pouls de la Crète.

5,000 ans (et ce n’est pas fini) de mythes et d’histoire

La Crète est une île qui a passé l’épreuve du temps et continue de prospérer par tous les moyens. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Zeus est né ici (deux grottes situées dans les montagnes ; la grotte Dikteon au centre-sud de la Crète et la grotte Ideon sur le plus haut sommet de l’île, au mont Psiloritis, sont liées à sa naissance et son éducation). Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le roi des dieux fût également le patron de l’hospitalité, c’est peut-être le plus important héritage de Zeus ici que l’en distingue sur chaque habitant de l’île outre le profond engagement pour l’authenticité et la positivité.

Chaque civilisation a laissé son héritage en Crète ; notamment les palais minoens, les temples classiques et les forteresses vénitiennes et byzantines. Après tout, cette île a donné naissance aux premières langues écrites d’Europe (l’écriture minoenne linéaire A et B) et aux mythes qui sont encore racontés dans les foyers du monde entier (Thésée et le chef Minotaure, entre autres). La Crète est en effet une histoire écrite de 5000 ans.
Découvrez-en davantage sur l’histoire riche et diversifiée de la Crète ici.

Une retraite originale de bien-être holistique

S’il y a une sensation que vous êtes tenu de ramener avec vous, c’est la revitalisation. Il est tout simplement impossible de visiter la Crète sans s’inspirer de son aura particulière. Non seulement le zen de la nature qui vous entoure et l’énergie mystique de la mer, mais aussi la philosophie de la vie des habitants. Le régime alimentaire (riche naturellement en éléments nutritifs et antioxydants), l’exubérance du temps des repas et des festivals, l’air pur qui remplit les poumons et les herbes de montagne…la Crète est la retraite originale de bien-être holistique. Bien sûr, vous pouvez aller plus loin en ajoutant à vos vacances un yoga, un spa, une thalassothérapie, un reiki (ou autre, selon vos préférences en matière de bien-être). D’une manière ou d’une autre, vous rentrerez chez vous en ayant compris le sens de la vie au ralenti.

Une île d’artisans

En effet, on trouve partout en Crète l’habilité artisanale qui garde les traditions et a résisté à l’épreuve du temps. La vannerie et le tissage, utilisant des produits et des teintures naturels, sont des compétences ancestrales qui n’ont rien perdu de leur complexité et de leur souci du détail. Il en va de même pour la poterie, avec des pots qui ressemblent exactement à ceux qui ornaient autrefois les palais minoens.

Emporter un souvenir chez vous, c’est non seulement posséder un morceau de l’histoire crétoise, mais aussi donner vie à une future génération d’artisans. Peut-être une paire de stivania (bottes d’équitation hauteur genoux tapées par les hommes lors des danses crétoises), un foulard sariki blanc (porté par les femmes en signe de joie lors des mariages, des fêtes, des naissances et des baptêmes) ou un morceau de bois local magnifiquement gravé.
 

La Crète

Un mode de vie

La Crète est une île de coutumes et de traditions. Tout au long de l’année et aux quatre coins de l’île, vous constaterez que les habitants s’engagent non seulement à vivre pleinement leur vie, mais aussi à la vivre à leur façon.

Je veux y aller

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

Aerial photo of competition sport paddle surfing or sup between 2 men in tropical waters of Vouliagmeni beach, Athens riviera, Attica, Greece

Surfing, ski nautique, wakeboard: les plus populaires des destinations en Grèce

plongée souterraine

Plongée: les destinations les plus populaires en Grèce

Wooden bridges criss-cross the 10km Epineas path along the densely-forested valley

Randonnées populaires en Grèce

Elafonisi beach in Crete has a wonderful beach with pink coral sand

La Crète: l’île qui vous complète

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Vacances en Grèce: Les ingrédients pour un séjour idéal

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

Triopetra, Rethymno
COVER STORY

Discover the Cretan way of life

Sponsored by Region of Crete
READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Sponsored by Region of Crete

Join us on a journey through Crete – from the island’s grand-scale archaeological monuments and epic landscape, all the way to the locals’ rich traditions and insatiable appetite for fun, laughter and generosity. 

Loving life with every bite

You know you’ve sat at a Cretan table just from the bounty in front of you. Fruit and vegetables radiating colour and flavour, the most golden extra-virgin olive oil, delicate little cheese pies, cured meat and aromatic herbs that have literally captured the Mediterranean sunshine. But, above all, the ingredients that make you know you’re in Crete are the laughter and generosity of the people around you.

With every glass of raki you share (locally known as tsikoudia), you’ll become better versed in a unique language punctuated by the delicious mouthfuls. To eat and drink with locals is to uncover the soul of Crete. You just have to experience the rakokazona – traditional raki-brewing in a Cretan village, typically in November – to know the meaning of banter. But at the very least, book a cookery lesson or a visit to a farm to experience first-hand local cheese-making and bread-baking. Your appetite for life will never be the same.

Locating the pulse of Crete

If food fills the soul, music comes from the heart in Crete. More often than not it is the three-stringed Cretan lyra that is the vehicle of expression for the communal dances that light up the island’s many festivals and feasts or the heart-rending sonnets known a mantinades, conveying messages of love and sorrow, that resonate in mountain villages.

Music has survived and flourished here since ancient times, passing from generation to generation, but always with spontaneity and improvisation. So don’t leave before visiting the workshop of an instrument-maker – not just the lyra but violins, lutes and rarer instruments known as bulgari, askomandoura or the thiamboli are made and repaired here. You’ll discover the very pulse of Crete.

5,000 years (and counting) of myths and history

Psiloritis, are connected to his birth and upbringing). It also won’t surprise you that the king of the gods was also patron of hospitality – for that is perhaps Zeus’ greatest legacy here, witnessed in every inhabitant of the island, alongside a deep commitment to authenticity and positivity.

Every civilisation has left its legacy on Crete, notably Minoan palaces, Classical temples and Venetian and Byzantine fortresses. This is, after all, the island that gave birth to Europe’s first written languages (the Minoan’s Linear A and B) and myths that are still told in households around the world (Theseus and the Minotaur chief among them). Crete is, indeed, a story that is 5,000 years in the writing. Discover more about Crete’s rich and diverse history here.

The original holistic wellness retreat

If there’s one feeling you’re bound to take home with you it is that of being revitalised. It’s simply not possible to visit Crete without being inspired by its special aura. Not only the Zen of the nature that surrounds you and the mystical energy of the sea, but the locals’ philosophy of life. The diet (naturally rich in nutrients and antioxidants), the exuberance at mealtimes and festivals, the lung-filling fresh air and mountain herbs… Crete is the original holistic wellness retreat. Of course, you could take it a step further by adding yoga, a spa, thalassotherapy, Reiki (or whatever your wellness preference) to your holiday. One way or another, you’ll return home understanding the meaning of the slow life.

An island of artisans

Skilled craftsmanship can, indeed, be found throughout Crete with traditions that have stood the test of time. Basket-making and fabric weaving, using natural products and dyes, are time-honoured skills that have lost none of their intricacy and attention to detail. So too pottery, with pots that resemble in every way those that once decorated Minoan palaces.

Taking a souvenir home with you is to not only own a piece of Cretan history, but to also breathe life into a future generation of artisans. Perhaps a pair of stivania (the knee-high riding boots slapped by men during Cretan dances), a white sariki headscarf (worn by women as a sign of joy during weddings, feasts, births and christenings) or a beautifully engraved piece of local woodwork.

Crete

A way of life

Crete is an island of enduring customs and traditions. Right the way through the year and on every corner of the island, you’ll find locals displaying a commitment to not just living life to the full but living it their way.

Explore the island that completes you

Plan your trip

 

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
You’ll have seen Lefkada even if you haven’t been. Its beaches routinely feature in Top 10 lists around the world, capturing everything magical about the Ionian Sea

10 ways to let your feet (and mind) wander in Lefkada

Mykonos has a unique way of making everyone who visits feel special

12 beach styles to love in Mykonos

Strolling around the cobblestone alleyways of the main town

12 Unforgettable things to do when in Mykonos

Hiking to the Black Cave and Via Ferrata

11 ways to reconnect with nature in Central Greece

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Halkidiki's exotic crystal clear waters

Exotic never felt so close as in Halkidiki

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Scuba cave diving

5 popular scuba diving destinations in Greece

Wooden bridges criss-cross the 10km Epineas path along the densely-forested valley

5 popular routes for trekking in Greece

Elafonisi beach in Crete has a wonderful beach with pink coral sand

7 Magical memories for your Crete lovelist

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Getting started with a dream holiday in Greece

Discover the wonder of the acropolis museum

The 12 most popular archaeological museums in Greece