7

7 ESCAPADES AU DÉPART DE KAVALA SUR LES PENTES DU MASSIF DU PANGÉE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Une fois que vous aurez découvert toutes les choses à faire pendant vos vacances à Kavala et à Thassos, vous aurez trouvé des milliers de raisons pour retourner dans une région qui associe le continent et une île du nord de la Grèce. Nous désirons vous dévoiler un trésor caché, à seulement 40 km de Kavala. Le massif du Pangée propose toute l'année une foule d'activités, parfaites pour des escapades d'une journée, comme la découverte de villages, de domaines viticoles, d'artisanat traditionnel et de produits locaux, mais aussi pour la cuisine locale et la randonnée. Le massif du Pangée est connu pour avoir été un lieu de vénération de Dionysos (dieu du vin et de la fête), pour ses mines d'argent et d'or exploitées dans l'antiquité, pour ses villages de montagne et ses forêts épaisses de hêtres, de platanes, de sapins et de châtaigniers qui invitent à la découverte d’une partie restée encore pratiquement intacte de la Grèce. 

* Vous pouvez vous rendre à Kavala par la route depuis Thessalonique (2 h) ou par avion depuis Athènes ou d'autres villes européennes en été (lorsqu'il y a des vols directs). 

Visitez les domaines viticoles qui cachent des secrets anciens

Dans la région montagneuse où le dieu du vin était autrefois vénéré, la visite des vignobles du massif du Pangée constitue la première de vos escapades à Kavala. Comme vous pourrez le constater, la région de Kavala produit du vin depuis l’antiquité, avec pour preuve le pressoir découvert près du site archéologique de Philippi et considéré comme le plus ancien d’Europe. Les vignerons du nord de la Grèce ont créé la route des vins de Dionysos, à laquelle appartiennent les vignobles du massif du Pangée tels que Biblia Chora et la cave de vinification Nico Lazardi Makedon, et ont gagné une réputation internationale éclatante qui a contribué à donner aux vins du massif du Pangée le statut d'Indication Géographique Protégée (IGP).

A tour of the cellar of a winery near Kavala

Le nom de Biblia Chora provient du nom donné à la région par les Grecs anciens ayant adopté les méthodes de production de vin des Phéniciens qui (attirés dans la région par les mines d'or et d'argent) avaient rapporté la vigne sacrée Biblia Ampelos. Les vignobles d’aujourd’hui, établis sur le massif du Pangée, produisent des cépages grecs tels que l’Assyrtiko, le Roditi, le Malagouzia et le Moschato, ainsi que des cépages européens comme le Chardonnay, le Merlot, le Syrah etc. – que vous allez adorer découvrir lors d’une visite de dégustation de vins et de vignobles.

Découvrez les joyaux du village de Mousthéni

En effet, la visite des villages du massif du Pangée, commence par le magnifique Mousthéni, à seulement 40 mn de Kavala en voiture et nichée dans la campagne verdoyante du versant de la montagne. On entre dans le village passant sur des ponts en forme d’arc impressionnants, réunissant les rives de la rivière où des maisons ont été construites par les maîtres tailleurs de pierre d’Épire. La promenade dans le village de Mousthéni vous emmènera dans un autre monde, un univers de moulins à eau et de fontaines dont l'eau fraîche s’écoule toute l'année, jusqu’à une charmante place principale. Avec une population permanente d'environ 1 000 habitants et des trésors d’architecture comme l’ancienne école turque (cherchez l'inscription en arabe) et le musée du Folklore, vous n’imaginerez jamais que vous êtes à seulement 20 km de la mer.

Lunch at Bostani Gastronomy restaurant surrounded by greenery in Moustheni village

Mousthéni regorge de surprises : des tavernes servant de délicieux plats traditionnels, un restaurant (Bostani Gastronomy), un peu à l'extérieur du village, proposant une cuisine méditerranéenne raffinée, mais aussi des recettes telles que le velouté aux champignons parfumé à l'huile de truffe et les fleurs de courgettes farcies à la féta, du pesto et des châtaignes.

Suggestion : Un peu à l'extérieur de Mousthéni, les Tripès tis Panagias (« Trous de la Vierge Marie ») ressemblent à des entrées de grottes, cependant, on pense que ce sont d’anciens tunnels miniers. La légende dit qu'ils mènent au monastère de Panagias tis Eikosifoinissas établi de l'autre côté du massif du Pangée.

Choisissez votre fromage préféré dans une ferme locale

Avant de quitter Mousthéni, goûtez aux nombreux et délicieux produits locaux. L’huile d'olive, le tsipouro (une eau de vie de raisin), des confiseries à base d'amandes connue sous le nom d'amygdalota et des pâtes faites maison … tout autant de produits que vous trouverez dans les magasins locaux et que vous adorerez. Mais le prochain point fort de votre escapade au départ de Kavala vous permettra également de rencontrer les habitants (et les animaux). En effet, la ferme familiale Mousthénis Farm (au sud du village) élève des moutons et des chèvres depuis trois générations, et fabrique de délicieux fromages et d’autres produits laitiers.

Vous retrouverez ce même amour de l'élevage et ce soin des animaux dans la fabrication du fromage de la ferme (comme vous le constaterez en goûtant au katsikisio, à la gravièra, au kalathyri et au kasséri). La ferme propose un petit déjeuner et un déjeuner, ainsi qu'une visite des enclos des animaux (qui rencontre toujours un vif succès auprès des enfants) et une introduction à leurs techniques de production durable. Et si vous n'êtes pas un fan de fromage, ne vous inquiétez pas. La ferme produit également des confitures (fraise, pêche, prune, cerise), des chutneys (oignons, tomates), des herbes et des épices (origan, menthe, laurier, romarin) et du trachanas fait maison (une ancienne recette de céréales concassées au lait de chèvre).

Immergez-vous dans le village de Mésoropi où l’eau coule en abondance

À seulement 4 km en voiture de Mousthéni, mais un peu plus en altitude sur les pentes du massif du Pangée, se trouve le village de Mésoropi … qui, vraiment, va vous surprendre ! Vous remarquerez l’architecture macédonienne plus traditionnelle (voyez comment les tuiles rouges du toit contrastent avec les murs blancs des maisons, remarquez des demeures du 19èmesiècle et le beau clocher vieux de 200 ans de l'église d'Agios Georgios) et apprécierez le murmure de l'eau vive quand vous passerez par les moulins à eau et les ponts (le pont Klothori étant le plus célèbre). Prenez le temps de flâner, de choisir votre café ou une taverne sur la jolie place pavée.

Ou bien, vous pourriez aussi vous installer sur l’un des nombreux bancs du village pour pique-niquer. Mais si vous préférez déguster un bon plat de viande, vous serez tenté par un repas à la taverne (une entrecôte grillée, du ribeye, de l’agneau ou du jarret de porc lentement mijoté, et connu sous le nom de kotsi – toutes viandes d'origine locale) ou peut-être des escargots à la sauce rouge. Et que diriez-vous de cet hôtel-boutique servant une cuisine gastronomique primée dans une ancienne maison traditionnelle de pierre ? Vous vous demanderez quels autres trésors sont cachées sur les pentes du massif du Pangée. 

Visitez un producteur local de quatrième génération

Nous vous proposons une autre surprise culinaire à Mésoropi, il s’agit du très emblématique super-aliment grec, le tahini. Près de l'église de Timios Prodromos, se trouve la fabrique de la famille Floros, où la quatrième génération continue de s’occuper de la torréfaction traditionnelle des graines de sésame et produit la célèbre pâte de tahini. Le secret – comme vous le découvrirez lors de votre visite – consiste à choisir des graines de sésame entières biologiques (non décortiquées, c’est-à-dire, ayant gardé leur petite peau extérieure). Elles sont ensuite torréfiées sur du bois de hêtre et moulues sur un moulin de pierre froid. La basse température permet de préserver les huiles naturelles des graines de sésame et met en valeur les saveurs du tahini, techniques qui en font le meilleur en Grèce. Il vous sera possible de tout apprendre sur le processus de fabrication et sur l'histoire de la famille, qui a acquis le premier des quatre moulins à eau dès 1880. 

Suggestion : La famille Floros produit également du halva (sorte de gâteau de semoule et de graines de sésame) et du miel. Et si vous recherchez du pain pour votre pique-nique, quelques boulangeries à proximité vous proposeront des délices au levain.

Partez pour une promenade en montagne

Les forêts de la région sont une véritable invitation à la promenade. Au-dessus de vous se dressent les sommets du massif du Pangée – Dikorfo ou Trikorfo (1 940m), Voskos (1 858m), Mati (1 956m) et Avgo (1 835m), avec des refuges appréciés par les randonneurs intrépides du Club d’alpinisme de Kavala. Mais soyez sans crainte, vous trouverez des chemins agréables et plus faciles sur les pentes inférieures. Le sentier Mésoropi commence au centre du village puis traverse des ponts, s’enfonce dans une nature très verdoyante jusqu'aux cascades de Mésoropi après environ 1 heure de marche. En été, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine naturelle. Le sentier poursuit sa course à travers la montagne (après 2 heures de marche, vous rencontrerez quelques grottes) et se termine au refuge du club d’alpinisme de Kavala à 1 650 m, près du pic d'Avgo.

Hiking on Mt Pangaio

Nous vous recommandons un autre itinéraire intéressant qui commence un peu au-dessus de Palia Avli (au-dessus du village d'Avli).À environ 150 m au-dessus de l'église du minuscule village, démarre un sentier qui sillonne la forêt et vous permet de profiter pleinement des hêtres, des platanes, des sapins et des châtaigniers. Pour rejoindre le refuge du club d’alpinisme, vous devrez suivre le chemin de randonnée pendant 3,5 à 4 heures de montée (le refuge de Hatzigeorgiou se trouve encore plus loin), mais vous pourrez revenir sur vos pas quand vous le souhaitez. 

Suggestion : Pour de plus longues randonnées dans le massif du Pangée, informez-vous auprès des habitants de la région sur les conditions météorologiques, les guides disponibles et les accès aux refuges en fonction.

Plongez dans l'histoire religieuse du massif du Pangée

La dernière de vos escapades à Kavala dans les montagnes, dont les habitants, autrefois, vénéraient Dionysos avant de devenir les premiers convertis au christianisme en Grèce, consiste à visiter les monastères. Des dizaines de monastères disséminés sur le massif du Pangée sont ouverts aux visiteurs jusqu'au coucher du soleil. Certains valent vraiment le détour en raison de leur intérêt architectural et historique mais également pour la sensation de sérénité de leur aura apaisante. Le saint Monastère de l'Ascension, à 950 m sur les pentes nord du massif du Pangée, vous accueillera avec sa magnifique église principale circulaire et une vue panoramique sur la plaine de Serrès. Les nonnes qui y résident, s'occupent principalement d'hagiographie et de broderie au fil d'or, ainsi que de la fabrication de pâtes maison, de conserves et d'autres produits en vente dans le monastère.

Par ailleurs, l’église principale de la Vierge Marie Eikosifoinissa du Saint couvent date de la moitié du 19ème siècle, cependant, elle a été fondée dès le 5ème siècle après J.-C. (ce qui en fait l'un des plus anciens monastères de Grèce). À l’intérieur, elle vous révèlera ses magnifiques fresques datant du 16ème siècle, alors qu’une section du sol de marbre date de la période byzantine du monastère vers 1000. Enfin, le couvent de saint Pantéléimon Chrysokastro (construit sur une colline autrefois connue sous le nom d'Aétoplagia ou Versant de l’Aigle) remonte à l'échange de population après la catastrophe de 1922 en Asie Mineure. L’établissement était autrefois un village turc appelé Életzik, avant l'échange de population entre la Grèce et la Turquie. Les réfugiés Grecs arrivés ici ont transformé la mosquée du village en une église dédiée à saint Pantéléimon.

7 escapades au départ de Kavala sur les pentes du massif du Pangée

Les pentes densément boisées du massif du Pangée cachent tant de surprises que chaque escapade au départ de Kavala vous donnera l'impression de vivre une véritable aventure. Chaque saison offre quelque chose de différent, et vous ne penserez plus qu’à revenir. 

Découvrez mille raisons de visiter Kavala

Réservez votre voyage





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€

Read Also

Keramoti beach near Kavala is also known as Ammoglossa (or sand tongue)

8 des meilleures plages près de Kavala

5 raisons de ne pas manquer Kavala

Giola lagoon the natural pool carved into the rock by the sea in Thassos

5 raisons de ne pas manquer Thassos

Arbres aux feuilles dorées en automne à Valia Κalda

Vacances d’automne en Grèce

7

7 GETAWAYS FROM KAVALA ON THE SLOPES OF MT PANGAIO

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

Once you’ve discovered all the things to do on your holidays in Kavala and Thassos, you’ll be searching for reasons to return to one of the best mainland and island combos in northern Greece. So we’re here to reveal yet another hidden gem, just 40km from Kavala. Mt Pangaio offers a year-round feast of activities, perfect for one-day getaways such as discovering villages, wineries and traditional crafts and local products, as well as eating and hiking. Renowned for worshipping Dionysus (god of winemaking and revelry) and its silver and gold mines in antiquity, Pangaio’s mountain villages and thick beech, plane, fir and chestnut tree forests are perfect for anyone wanting to discover a virtually untouched part of Greece. 

* You can reach Kavala by road from Thessaloniki (2hrs) or by plane from Athens or other European cities in summer months (when there are direct flights). 

Visit wineries that hide ancient secrets

On the mountain where the god of wine was once worshipped, visiting the vineyards of Mt Pangaio is the first of your getaways from Kavala. As you’ll find out, they’ve been making wine around Kavala since antiquity, with evidence of grape pressing near the archaeological site of Philippi being the oldest in Europe. The Winemakers of Northern Greece have established the Wine Route of Dionysus, including Mt Pangaio vineyards such as Biblia Chora and the Nico Lazaridi Makedon Winery that have established glowing international reputations and contributed to Mt Pangaio’s wines being given Protected Geographical Indication status.

A tour of the cellar of a winery near Kavala

Biblia Chora’s name originates from the name given to the region by the ancient Greeks, who continued the wine-producing methods of the Phoenicians who (drawn here by the gold and silver mines) brought with them the sacred Biblia Ampelos vine. Today’s vineyards on Mt Pangaio produce Greek grape varieties such as Assyrtiko, Roditi, Malagouzia and Moschato as well as European stalwarts like Chardonnay, Merlot, Syrah etc – as you’ll love finding out about on a vineyard and wine-tasting tour.

Uncover the gems of Moustheni village

Next up, we head to the villages of Mt Pangaio, starting with gorgeous Moustheni, just 40mins drive from Kavala and nestled within the greenery of the mountainside. Just entering the village is an uplifting experience, with arched bridges uniting houses built by the master stonemasons of Epirus either side of a river.  Walking around Moustheni takes you to another world, filled with watermills and fountains flowing with chilled water all year round and a charming main square. With a permanent population of around 1,000 and architectural jewels like the Old Turkish School (look for the Arabic inscription) and the Folk Museum, you’d never think you are just 20km from the sea. 

Lunch at Bostani Gastronomy restaurant surrounded by greenery in Moustheni village

Moustheni is full of such surprises, with everything from tavernas serving local dishes to a restaurant (Bostani Gastronomy) just outside the village serving refined Mediterranean cuisine through recipes like velouté mushroom soup with truffle oil and courgette flowers stuffed with feta, pesto and chestnuts.

Tip: Just outside Moustheni, the Tripes tis Panagias (Holes of the Virgin Mary) look like cave entrances but are believed to be ancient mining tunnels. Legend has it that they lead to the Monastery of Panagias tis Eikosifoinissas on the other side of Mt Pangaio.
 

Pick your favourite cheese at a local farm

Before leaving Moustheni, try as many local products as you can. Olive oil, tsipouro (a grape-distilled spirit), almond-based confectionery known as amygdalota and hand-made pasta … whatever you find in the local shops, you’ll love it. But the next gem on your getaway from Kavala lets you also meet the people (and animals) behind the local products. The family-owned Mousthenis Farm (just south of the village) has been raising sheep and goats for three generations, turning their milk into delicious cheeses and other dairy products.

The same love and care that goes into raising the livestock are found in the farm’s cheese-making (as you’ll learn by tasting katsikisio, graviera, kalathyri and kasseri). The farm offers breakfast and lunch, as well as a tour of the animal enclosures (always a hit with the kids) and an introduction to their sustainable breeding techniques. And if you’re not a cheese fan, fear not. The farm also produces marmalades (strawberry, peach, plum, cherry), chutneys (onion, tomato), herbs & spices (oregano, mint, bay leaf, rosemary) and handmade trahanas (an ancient goat’s milk and grain-based pasta).

Immerse yourself in water-filled Mesoropi village

Just 4km by car from Moustheni, but a little higher on the slopes of Mt Pangaio, is the village of Mesoropi … and boy does it pack a punch. There’s more traditional Macedonian architecture (see how the red roof tiles contrast with walls of the white houses and 19th-century mansions and the handsome 200-year-old bell tower of the Church of Agios Georgios) and listen to the running water as you pass watermills and cross bridges (the Klothori Bridge is the most famous). Take your time strolling around, picking your cafe or taverna in the stone-paved square.

Or you could find yourself a bench around the village and have a picnic. But if you’re a meat-lover, you’re bound to be tempted by one of the taverna dishes (grilled sirloin or ribeye steak or slow-cooked lamb or pork knuckle, known as kotsi – all locally sourced) or perhaps snails in red sauce. And how about the boutique hotel serving awarded gourmet cuisine in a traditional old stone house? Makes you wonder what else Mt Pangaio is hiding. 

Visit a fourth-generation local producer

We’ve got another culinary gem for you in Mesoropi as you get up close and personal with one of the most iconic Greek superfoods, tahini. Close to the Church of Timios Prodromos is the Floros Family factory, now into its fourth generation of roasting sesame seeds in the traditional way to produce tahini paste. The secret – as you’ll find out when you visit – is to choose organic whole sesame seeds (unhulled, with their outer coats attached). You then roast them with beech wood and grind them on a cold stone mill. The low temperature preserves the sesame seeds’ natural oils and enhances the flavour profile of the tahini, which is often referred to as the best in Greece. You’ll love learning all about the process and hearing the story of the family, which bought the first of four watermills to power the mill in 1880. 

Tip: The Floros Family also produces halva (a semolina- and sesame seed-based sweet) and honey. And if you are looking for bread to make up a picnic, there are a couple of bakeries nearby that make fantastic sourdoughs.
 

Head out on a mountain stroll

With so much dense forest (and food), you’re bound to want to get walking. Above you are the peaks of Mt Pangaio – Dikorfo or Trikorfo (1,940m), Voskos (1,858m), Mati (1,956m) and Avgo (1,835m), with refuges enjoyed by the intrepid hikers of the Mountaineering Club of Kavala. But fear not, there are relaxing paths on the lower slopes as well. The Mesoropi Trail starts from within the village and heads over bridges and through greenery until you reach the Mesoropi Waterfalls after around 1hr. In the summer, you can enjoy a dip in the plunge pool. The path continues up the mountain from here (a further 2hrs away are some caves) and ends at the Mountaineering Club of Kavala’s refuge at 1,650mm near the Avgo peak. 

Hiking on Mt Pangaio

Another recommended stroll starts above Palia Avli (shortly above Avli village). Around 150m above the tiny settlement’s church is a trail that crisscrosses the forest road and allows you to fully enjoy in the forest of beech, plane, fir and chestnut trees. To reach the Mountaineering Club’s refuge is a 3.5-4hrs uphill hike (the Hatzigeorgiou Refuge is even further) so turn around whenever you want. 

Tip: For longer walks up Mt Pangaio, ask the locals about the weather conditions and how to get a guide and gain access to one of the functioning refuges.
 

Delve into the religious history of Mt Pangaio

The last of your getaways from Kavala on the mountain whose residents once worshipped the cult of Dionysus before becoming early converts to Christianity is to visit the monasteries. There are dozens of monasteries on Mt Pangaio that are open to visitors until sunset. Some are extra special and worth seeking out as much for their architectural and historical interest as their soothing aura. The Holy Monastery of the Ascension, at 950m up on the northern slopes of Mt Pangaio, has a circular main church and panoramic views of the plain of Serres. The nuns occupy themselves with hagiography and gold-threaded embroidery as well as making handmade pasta, preserves and other products that you can buy.

Meanwhile, the Virgin Mary Eikosifoinissa Holy Convent's main church is from the mid-19th-century but it was founded in the 5th century AD (making it one of the oldest monasteries in Greece). It has wonderful 16th-century frescoes and a section of marble flooring from the monastery’s Byzantine period around 1000. Finally, the Convent of St Panteleimon Chrysokastro (built on a hill once known as Aetoplagia or Eagle’s Slope) dates back to the population exchange after the Asia Minor Catastrophe in 1922. The settlement was once a Turkish village called Eletzik, before the population exchange with Turkey brought in Greek refugees who turned the village mosque into a church dedicated to St Panteleimon.

7 Getaways from Kavala on the slopes of Mt Pangaio

The densely forested slopes of Mt Pangaio hide so many surprises that every getaway from Kavala will feel like an adventure. With each season offering something different, you’ll be looking for excuses to return. 

Discover more reasons to visit Kavala

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€

Read Also

Keramoti port, Kavala

8 of the best beaches near Kavala

Giola lagoon the natural pool carved into the rock by the sea in Thassos

5 reasons you shouldn’t miss Thassos

5 reasons you shouldn’t miss Kavala

The road to Parnassus shelter

Winter holidays in Greece

Trees with golden leaves at autumn in Valia Κalda

Autumn holidays in Greece