If you love traditional village life, red wine, smoked cheese and the epic mountain scenery in northern Greece, you’ll love all the things to do in Metsovo
COVER STORY

Découvrez le top des 11 activités à Metsovo

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Si vous aimez la vie de village, le vin rouge, le fromage fumé et les fabuleux paysages de montagne du nord de la Grèce, vous aimerez certainement toutes les activités à Metsovo. Avec la randonnée pédestre, le VTT et même le ski, cette région est devenue depuis longtemps une des destinations de vacances de prédilection des Grecs. C'est aussi le pays des Valaques, la population locale dont vous découvrirez avec plaisir la langue et les coutumes. 

Visitez les Jardins d'Avéroff et admirez les montagnes du Pinde

Ce n'est pas pour rien que les Jardins d’Avéroff, situés juste au-dessus de la place principale, constituent la première de vos activités à Metsovo. Non seulement leur nom se trouve au cœur de l'histoire et de la culture de cette ville, mais la vue sur le parc national du Pinde est incomparable. Les Jardins d'Avéroff offrent une variété d'arbres et de plantes représentant la flore des monts du Pinde alors qu'en leur centre se trouve l'église St George (ou Agios Georgios) où Georgios Avéroff - l'un des plus grands bienfaiteurs de Grèce, citoyen le plus célèbre de Metsovo - priait avant son départ pour Alexandrie, en Égypte, en 1837. 

Ayant fait fortune en Egypte, Avéroff a financé la reconstruction de Metsovo après sa destruction par suite du soulèvement de la population contre les Ottomans en 1854. (Il a également financé un nombre incroyable d’écoles, la rénovation du stade panathénaïque d’Athènes avant les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896 ainsi que le premier cuirassé de la Grèce de cette époque – mais cela est une autre histoire.) Avéroff a également appelé un jardinier d'Alexandrie pour créer le parc que vous pouvez admirer aujourd'hui afin de créer une atmosphère particulière autour de l'église, construite sur le plan d’une basilique et contenant de précieuses icônes datant du début du 18ème siècle.

You will find St George church in the centre of the Averoff Gardens By Constantinos Kollias

Promenez-vous dans la ville et découvrez les Metsovites

Metsovo ne ressemble à aucune ville en Grèce. En fait, elle s’apparente davantage à un village de montagne grec et elle constitue le centre de la population valaque grecque dont la langue d’origine latine contient des éléments de dialectes grecs et balkaniques. 

En flânant dans la ville, vous pouvez observer ces traditions à travers l'architecture et les textiles tissés qui ont largement contribué à la prospérité de Metsovo durant l'occupation ottomane. Il est possible que vous entendiez le dialecte valaque et que vous sentiez le parfum des viandes grillées si appréciées par les visiteurs. C’est l’une des excursions de prédilection en Grèce – pas seulement pour les vacances d’hiver mais, de plus en plus, tout au long de l’année. 

Vous aurez l'impression d'être en pleine montagne en raison du murmure permanent de ses 20 fontaines, dont pour beaucoup, les noms sont liés à des Metsovites célèbres (comme Maria Vlacha, Nitsa et Floka). Dominant le centre-ville, l'église d'Agia Paraskevi présente avec une remarquable iconostase de bois et des icônes rares des 18ème et 19ème siècles. 

Durant votre promenade, vous découvrirez la statue d'Evangelos Avéroff-Tossizza (un arrière-neveu de Georgos dont vous apprendrez beaucoup plus). Prenez le temps d'observer les Metsovites dans leur vie quotidienne (de nombreuses femmes âgées sont vêtues encore de la robe traditionnelle). Et puis, dirigez-vous vers la rivière Metsovitiko et les monastères à proximité – en particulier celui consacré à l'Assomption de la Vierge Marie. Le long de la rivière Arachthos vous verrez le moulin à eau Gina restauré et devenu un musée. 

Au domaine viticole Kotogi Avéroff, levez votre verre aux vins de Metsovo 

Découvrir la tradition viticole locale est une des meilleures raisons de visiter Metsovo. En plus de cela, un élément historique lié aux origines du domaine Kotogi Averoff (à quelques pas au-dessus des Jardins Avéroff) l'élève au rang de l'une des plus captivantes activités à Metsovo. Il a été fondé par Evangelos Avéroff (dont vous avez vu la statue en ville), un éminent politicien grec, également connu sous le nom de Tossizza - une autre famille locale célèbres pour ses bienfaiteurs - dans le but de créer, à partir des années 1950, une fondation axée sur la restauration de l'ancienne splendeur de Metsovo. 

En tant que visionnaire, Avéroff avait le projet de planter des vignes sur les pentes abruptes des monts du Pinde et d'introduire le Cabernet Sauvignon en Grèce. Le domaine désormais géré par son petit-fils, est doublé d'un hôtel offrant d'excellents circuit des vins. Implantés à une altitude de 1 050m, les vignobles sont les plus hauts de Grèce et les caves présentent des objets montrant les processus de vinification traditionnels et modernes. Le domaine possède 1 200 fûts de chêne et une salle de dégustation, où l'ambiance créée par des lampions de bouteilles de vin vides ajoute un plus à l'expérience. 

Admirez certaines des plus belles œuvres d'art de Grèce dans la galerie Avéroff

L'héritage d'Avéroff à Metsovo se poursuit au Musée Avéroff ou Pinacothèque E. Avéroff, fondé par Evangelos Avéroff en 1988 et abritant une collection de 200 œuvres d'art d'artistes grecs parmi les plus importants des 19ème et 20ème siècles. La plupart acquis par Avéroff lui-même, la collection est considérée comme l'une des plus remarquables de cette période. En dehors de l'exposition permanente, des expositions temporaires sont souvent proposées au public comme des rétrospectives, des collections d'art et de photographie venant d'autres musées et galeries d'art de Grèce et de l'étranger. Le musée dispose aussi d'un atelier pour les enfants. 

Plongez dans le passé grâce au musée d'art folklorique de Metsovo

Le volet culturel de votre guide des meilleures activités à Metsovo vous propose une autre visite en ville. Le Musée du folklore de Metsovo est installé dans le manoir restauré de la famille Tossizza (construit en 1661). Ce musée fascinant vous permet de vous mettre à la place de l’une des familles historiques les plus éminentes de Grèce et d’imaginer la vie quotidienne dans un village de montagne isolé à une époque désormais révolue. Une visite guidée vous fera découvrir les chambres, les écuries, les entrepôts et les salons du manoir et des informations concernant des armes utilisées pendant la Révolution de 1821 contre les Ottomans, ainsi que des outils de la vie quotidienne comme des ustensiles de cuisine, des métiers à tisser, de l'argenterie et autres objets de famille mais aussi une impressionnante collection d'icônes. Le troisième étage est dédié à Évangelos Avéroff, avec des objets personnels et des photos de sa vie personnelle. 

Participez à une dégustation de fromage dans la tradition de Metsovo !

Le fromage et le village Metsovo sont synonymes en Grèce. En fait, les fromages les plus connus de la région incluent Metsovo dans leur appellation. Le Metsovone (un fromage fumé, dur, principalement de lait de vache) est le plus réputé de la région, compte tenu de son statut d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOP) et de sa fabrication impliquant une maturation de trois mois et un fumage à l'herbe et aux aromates de 12 jours. Vous trouverez également le Metsovela demi-dur , de la Gravière douce, du Grana (sorte de Parmesan), du Galotyri doux  qui peut garnir des tartes et une sorte de chèvre appelé Batsisio, ainsi que d'autres fromages marinés dans du vin rouge et des herbes sauvages. Le beurre de Metsovo est également très particulier. 

Une fois de plus, nous devons remercier la famille Avéroff pour ce précieux héritage car c'est la Fondation Tossizza (créée par Évangelos Avéroff) qui a investi chez les producteurs de fromages de Metsovo eux-mêmes perfectionnant leurs compétences en Italie. Aujourd'hui, Metsovo produit 170 tonnes de fromage de brebis, de chèvre et de vache. Les commerces spécialisés tels que Pigi et Gnision (assurant exclusivement le stockage des fromages de la Fondation Tossizza) vous permettront de goûter autant que vous le souhaitez avant de faire votre choix. 

Devenez chasseur de truffes pour une journée  

La chasse à la truffe dans les forêts près de Metsovo est une expérience unique que vous pouvez réserver chez des fournisseurs locaux, non seulement pour une initiation au monde de la truffe, mais aussi pour ensuite bénéficier d'une dégustation de délicieux plats issus des fruits de votre travail. Même hésitant ou en tant que spectateur, vous pourrez découvrir la forêt avec des chiens spécialement dressés, capables de détecter une truffe dans la végétation épaisse et de commencer à creuser pour cueillir le précieux champignon. Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer la truffe de la gueule-même du chien. L'expérience se termine dans une prairie au bord d'une rivière où vous pourrez déguster de délicieux plats à base de truffes et de champignons sauvages !

Repérez des empreintes d'ours pendant votre randonnée sur le sentier de l'Ursa

Comme de nombreuses régions montagneuses de la Grèce continentale, Metsovo entretient une relation très ancienne avec les ours dont l’espèce est protégée. Il est très rare d’apercevoir l'une de ces créatures timides, mais vous pouvez remarquer des empreintes de pattes durant votre promenade dans la nature magnifique, en particulier sur le sentier de l'Ursa (d'après le mot de valaque signifiant "ours"). Les alentours de Metsovo comptent un nombre intéressant de sentiers (au total environ 40km) accueillant chaque année un mémorable trail running event (course de sentiers). De façon plus réaliste, vous pouvez entreprendre une randonnée sur ces sentiers et vous pourrez profiter de certains des plus beaux paysages de Grèce. Pour mille bonnes raisons, ces sentiers ont été certifiés comme parmi les meilleures randonnées d'Europe. 

Émerveillez-vous devant la beauté des paysage montagneux du lac de la rivière Aoos

Notre liste des meilleures activités à Metsovo se dirigeant vers un lac alpin, des paysages fabuleux vous attendent. Le lac artificiel de la rivière Aoos, situé à 20mins en voiture au nord de Metsovo, est le résultat de la construction d'un barrage hydroélectrique dans les années 1980. Vous peinerez à croire qu’une région façonnée par l'homme puisse constituer un habitat aussi important pour de nombreux oiseaux et autres animaux. Le lac, d’une surface d'environ 12km2, égayé par quelques îlots épars, est bordé de pins noirs et de robles matures coexistant harmonieusement et créant ainsi un paysage à couper le souffle. Que vous soyez en voiture ou en promenade à pied quelque part sur le périmètre des 32km, ou que vous vous joigniez à un groupe de kayak sur le lac, l'expérience sera divine. 

 Accélérez le rythme dans le parc aventure Anilio 

L'adrénaline s'accélère à mesure que vous vous rapprochez des monts du Pinde, à environ 25mins de Metsovo, jusqu'à Anilio Adventure Parc. Dissimulée par les sommets, la plus récente station de ski de Grèce, en service depuis 2012, propose neuf pistes situées entre 1 650 et 1 850m pour les skieurs alpins et les snowboarders. Vous profiterez même d'un petit parc à neige pour parfaire vos sauts. Les plus audacieux tenteront le ski de montagne (skimo) ou loueront des motoneiges ou des luges et, en dehors des mois d'hiver, emprunteront d'autres itinéraires de randonnée et de VTT dans le Pindos National Park (parc national du Pinde). 

 Rendez-vous dans les villages voisins pour un aperçu de la vie locale

Enfin, plongez encore plus loin dans la vie locale de cette région unique de la Grèce, en visitant quelques villages des environs de Metsovo. Le premier, Anthochori, au sud-ouest de Metsovo, tout près en voiture et, dont les eaux de la rivière (Rona) dévalent depuis les monts du Pinde à un rythme tel qu'elles alimentent une série de moulins à eau effectuant encore en activité – lavage de tapis et de couvertures de laine artisanaux (connus sous le nom de flokates). Trois moulins à eau en bois restaurés, forment un musée en plein air intéressant. Le monastère de Zoodochou Pigis, avec ses icônes et ses fresques des 18ème et 19ème siècles, mérite également un détour. 

Vous pourrez vous détendre à Anthochori dans un café-restaurant, en goûtant à des produits locaux, avec en fond, le bruit des eaux du torrent. Mais gardez suffisamment de temps pour visiter Anilio, un village aux racines valaques anciennes, fameux pour ses barriques en bois et ses ruches, mais aussi pour ses grillades d'agneau. Le restaurant Niao est spécialisé dans les viandes grillées et (encore plus d'authentique) Delfas vous offre ses succulentes côtelettes d'agneau et ses frites servies directement sur la nappe de papier sulfurisé. Impossible de trouver plus authentique !

Les incontournables des activités à Metsovo

Les traditions et les activités de haute montagne de Metsovo sont vouées à ouvrir votre appétit, alors notez les meilleurs endroits pour manger et boire durant votre visite. Vous ne serez pas déçu. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à planifier votre voyage.

FAQ sur Metsovo, Grèce

  • Galaxias: Joliment décoré avec des objets locaux, une jolie terrasse et une grande cour très ombragée. Préférez les plats locaux mijotés lentement et les tourtes.
  • 5φφφφφ: Niché dans une petite rue à proximité de la place, spécialisé dans le kontosouvli à la Metsovo  (porc cuit sur des brochettes géantes), le loukaniko (saucisse de campagne) et le kokoretsi (sorte de grosse brochette composée d'abats d'agneau).
  • Koutouki tou Nikola: Avec une grande variété de plats locaux délicieux agréablement présentés.
  • Krini: Une bonne sélection de spiritueux, de bières et un nombre surprenant de cocktails bien présentés. L'un des plus beaux endroits pour prendre un café à Metsovo.
  • Metsovorama: Un choix tout aussi bon pour les spiritueux et les bières et un endroit idéal pour prendre un café sur le balcon avec vue sur la chaîne du Pinde. 
  • To Gnision: L'endroit idéal pour découvrir les vins de Metsovo, accompagnés d'une sélection de fromages de la Fondation Tossizza.
  • Karma Cafe: Un choix estival judicieux pour sa cour en extérieur. 

Metsovo est un village traditionnel niché dans les montagnes du Pinde, dans la région de l'Epire, au nord de la Grèce. C’est aussi le pays de la population valaque grecque, dont la langue d’origine latine contient des éléments de dialectes grecs et balkaniques. Metsovo est connu pour ses textiles tissés, ses sculptures sur bois et son vin rouge, puisque c'est la première région à avoir introduit le cépage Cabernet Sauvignon en Grèce. Elle est également associée à deux des plus grandes familles de bienfaiteurs de Grèce, Avéroff et Tossizza. 

Metsovo est à environ 445km (4h30) d’Athènes en voiture par le pont Rion-Antirion près de Patras ou à 411km (5hrs) par Karditsa, et à seulement 217km (2h30) de Thessalonique. La ville la plus proche est Ioannina (à 50km, 50mins). Vous pouvez également y accéder avec les cars publics (KTEL) depuis tous les lieux mentionnés.     

Kafeneio in Palaios Panteleimonas

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations à l’origine des mythes grecs

Adventure teams doing rafting on the cold waters of the Voidomatis

Rafting & Canyoning: Destinations populaires en Grèce

Wooden bridges criss-cross the 10km Epineas path along the densely-forested valley

Randonnées populaires en Grèce

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Vacances en Grèce: Les ingrédients pour un séjour idéal

Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Cityscape of Kea, Greece

8 des meilleures choses à faire à Kea (Tzia)

Anthony Quinn Bay

12 des meilleures plages à Rhodes

Hora and the Venetian castle of Kythira

12 des meilleures choses à faire à Cythère

Balos beach, Crete

Découvrez 15 des meilleures plages en Crète

Tzastenis beach, Trikeri

Découvrez 13 villages, trésors cachés du Pélion

Night view of Metsovo
COVER STORY

Discover the 11 best things to do in Metsovo

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

If you love village life, red wine, smoked cheese and some of the most epic mountain scenery in northern Greece, you’ll love all the things to do in Metsovo. With hiking, biking and even snow skiing, it’s long been a favourite holiday destination for Greeks and is the centre of the local Vlach population, whose language and customs you’ll adore discovering. 

Visit the Averoff Gardens and gaze at the Pindos Mountains

There’s a good reason why the Averoff Gardens, a short walk above the main square, is the first of your things to do in Metsovo. Not only are you introduced to a name that’s at the heart of this town’s history and culture, but the view of the Pindos National Park is unsurpassed. The Averoff Gardens are filled with trees and plants that represent the flora of the Pindos Mountains and in the centre is the church of St George (or Agios Georgios) where Georgios Averoff – one of Greece’s greatest benefactors and Metsovo’s most famous son – prayed before leaving for Alexandria, in Egypt, in 1837. 

Averoff made his fortune in Egypt and funded the reconstruction of Metsovo when it was destroyed after an uprising against the Ottomans in 1854. (He also funded an incredible number of schools, the refurbishment of Athens’ Panathenaic Stadium before the first modern Olympics in 1896 and Greece’s premier battleship at the time – but that’s another story.) Averoff sent a gardener from Alexandria to create the grounds you can admire today and give a special atmosphere to the church, which is an example of a basilica and contains icons dating from the early 18th century.
 

You will find St George church in the centre of the Averoff Gardens By Constantinos Kollias

Take a stroll through town and meet the Metsovites

Metsovo is unlike any other town in Greece. In fact, it feels more like a Greek mountain village and is the centre of Greece’s Vlach population, whose language is of Latin origin and contains elements of Greek and Balkan dialects.

Strolling through town, you can see all these traditions in the architecture and woven textiles that brought Metsovo prosperity during Ottoman times. You might also be able to hear the Vlach dialect and smell the grilled meats that are so popular with visitors. It is one of Greece’s favourite getaways – not just for winter holidays but, increasingly, throughout the year. 

You’ll know you’re in the mountains because of the sound of running water from the 20 or so fountains, many with names relating to famous Metsovites (like Maria Vlacha, Nitsa and Floka). Dominating the town centre is the Church of Agia Paraskevi, with a beautiful wooden iconostasis and rare icons from the 18th and 19th centuries. 

As you explore, you’ll come across the statue of Evangelos Averoff-Tossizza (a great-nephew of Georgos and who you’ll be hearing a lot more about). Take your time to watch the Metsovites going about their daily lives (many older women still wear traditional dress). And head down to the Metsovitiko River and nearby monasteries – especially the one dedicated to the Assumption of the Virgin Mary. Along the Arachthos River is the restored Gina watermill, now a museum. 

Raise a glass to Metsovo’s wines at the Katogi Averoff Winery

Discovering the local wine tradition is a reason in itself to visit Metsovo. On top of that, there’s a historical twist to the origins of the Katogi Averoff winery (a short walk above the Averoff Gardens) that elevates it to one of the best things to do in Metsovo. It was founded by Evangelos Averoff (whose statue you saw in town), a prominent Greek politician who also took the Tossizza name – another celebrated local benefactor family – in creating a foundation that set about restoring Metsovo to its former glory from the 1950s. 

Averoff had the vision to plant vines on the steep slopes of the Pindos Mountains and introduce the Cabernet Sauvignon grape to Greece. The winery that he established is now run by his grandson, doubling as a hotel and offering excellent winery tours. At an altitude of 1,050m, the vineyards are the highest in Greece and the cellars are filled with artefacts showcasing the traditional and modern wine-making processes. There are also 1,200 oak barrels and a tasting room, where the ambience created by the atmospherically lit empty wine bottles is part of the experience. 

Admire some of Greece’s finest artwork in the Averoff Gallery

The Averoff legacy in Metsovo continues at the Averoff Museum of Neohellenic Art, established by Evangelos Averoff in 1988 and containing 200 works of some of the most prominent Greek artists of the 19th and 20th centuries. Most were handpicked by Averoff himself and the collection is regarded as one of the most important of that period. As well as the permanent exhibition, there are often temporary exhibitions that include retrospectives, fine art and photography collections from other museums and galleries around Greece and abroad. There is also a children’s workshop. 
 

Step into the past in the Metsovo Folk Art Museum

The cultural side of your guide to the best things to do in Metsovo has another stop in town. The Metsovo Folk Art Museum is housed in the renovated Tossizza family mansion (built in 1661). It’s a fascinating museum, allowing you to step into the shoes of one of Greece’s most prominent historical families and envisage daily life in a remote mountain village during a bygone era. A guided tour will lead you around the rooms, stables, warehouses and parlours of the mansion and discuss the weapons used in the 1821 Revolution against the Ottomans, as well as everyday tools such as kitchen utensils and looms, silverware and other family heirlooms and a staggering collection of impressive icons. The third floor is dedicated to Evangelos Averoff, with personal items and photographs of his life.

Go cheese-tasting, Metsovo-style!

Cheese and Metsovo are synonymous in Greece. In fact, the area’s best-known cheeses have Metsovo in their name. Metsovone (a smoked, hard, mostly cow’s cheese) is the area’s blockbuster, given Protected Designation of Origin status and involving a preparation that includes maturing for three months and being smoked with burning grass and herbs for 12 days. But you’ll also find semi-hard Metsovela, sweet Graviera, Grana (a kind of Parmesan), soft Galotyri that can be spread on pies and a kind of chevre called Batsisio, as well as other cheeses infused with red wine and wild herbs. The Metsovian butter is also pretty special. 

Once again, we have the Averoff family to thank for this legacy as it was the Tossizza Foundation (established by Evangelos Averoff) that invested in cheesemakers from Metsovo honing their skills in Italy. Today, Metsovo produces 170 tonnes of cheese from the milk of sheep, goats and cows. Specialty stores such as Pigi and Gnision (stocking cheeses exclusive to the Tossizza Foundation) will let you sample as many as you like before you pick the ones you like best. 

Become a truffle-hunter for the day

Truffle-hunting in the forest around Metsovo is a unique experience you can book through local providers, not just because you are introduced to the world of truffles but because you then get to sample delicious food made with the fruits of your labour. Whether you get stuck in or choose to be a spectator is up to you as you explore the forest with specially trained dogs that jump into bushes and start digging when they pick up the scent. If you want, you can retrieve the truffle from the dog’s mouth. The experience ends in a meadow by a river where you get to taste delicious food based on truffles and wild mushrooms!
 

Keep an eye out for bear footprints as you hike the Ursa Trail

As with many mountainous regions of mainland Greece, Metsovo has a long relationship with bears, which are a protected species. You’re highly unlikely to see the shy creatures, but you can look out for their paw prints as you hike in the gorgeous countryside, especially on the Ursa Trail (named after the Vlach word for bear). It’s actually a collection of trails around Metsovo (totalling some 40km) that host an epic annual trail running event. More realistically, you can walk any part of it to be introduced to some of the most gorgeous scenery in Greece. It’s been certified as one of the best hikes in Europe for good reason.

Marvel at the Alpine beauty of the Aoos River Lake

More epic scenery awaits as our list of best things to do in Metsovo heads to an alpine lake. The Aoos River Lake is 20mins north of Metsovo by car and was the product of a hydroelectric dam project in the 1980s. You’ll scarcely believe that such an important habitat of birdlife and other animals is manmade. The lake is around 12km2, with the occasional islet breaking the surface, and is surrounded by mature black pine and robolas trees that combine to create a scene of breathtaking beauty. Whether you drive or walk any part of the 32km perimeter, or perhaps join a group kayaking on the lake, the experience will be divine. 
 

Turn up the tempo in the Anilio Adventure Park

The adrenaline picks up as you head further into the Pindos Mountains, about 25mins from Metsovo, to the Anilio Adventure Park. Hidden amongst the peaks is Greece’s newest ski resort, operating since 2012, with nine slopes from 1,650-1,850m for alpine skiers and snowboarders. There’s even a little snow park to perfect your jumps. The more adventurous can try ski mountaineering (skimo) or you can hire ski mobiles or sledges and, beyond the winter months, try out more of the hiking and biking routes of the Pindos National Park. 
 

Head to the nearby villages for a taste of local life

Finally, you delve even deeper into local life in this unique corner of Greece, visiting a couple of villages just outside Metsovo. The first, Anthohori, is a short drive southwest of Metsovo, whose river (Rona) carries water down from the Pindos Mountains at such a rate that it powers a series of watermills that carry out specific functions – such as washing handmade woollen carpets and rugs (known as floketes). Three wooden watermills have been restored and form an interesting open-air museum. Also worth visiting is the nearby Zoodochou Pigis Monastery (with icons and frescoes from the 18th and 19th centuries).

You can relax in Anthohori at a cafe-restaurant, sampling local products to the sound of rushing water. But make sure you leave time to visit Anilio, a village with strong Vlach roots, which – as well as being known for its wooden barrels and beehives – is popular for its lamb chops. Niao restaurant specialises in grilled meats and (for an even more authentic experience) Delfas has succulent lamb chops and chips served directly on parchment paper laid out as a tablecloth. You can’t get more authentic than that!

Top things to do in Metsovo

All of Metsovo’s traditions and alpine activities are bound to open your appetite, so keep an eye out for the best places to eat and drink as you explore town. You won’t be disappointed. We’ve put together a few pointers to help you plan your trip:

Where to eat in Metsovo

  • Galaxias: Beautifully decorated with local artefacts and a lovely terrace and large tree-filled yard. Focuses on slow-cooked local dishes and pies.
  • 5φφφφφ: Tucked away down a side street by the square, specialising in Metsovo-style kontosouvli (pork cooked on giant skewers), loukaniko (country sausage) and kokoretsi (lamb’s offal wound around a skewer).
  • Koutouki tou Nikola: With a wide variety of delicious and nicely presented local dishes.

Where to drink in Metsovo

  • Krini: A good selection of spirits and beers and a surprising number of well-presented cocktails. One of the nicest places for coffee in Metsovo.
  • Metsovorama: An equally good choice for spirits and beers and a great place for coffee with a balcony view of the Pindos Mountains.
  • To Gnision: The perfect spot to explore the wines of Metsovo, accompanied by a selection of cheeses from the Tossizza Foundation.
  • Karma Cafe: A good summer option, with an outdoor courtyard. 

FAQs about Metsovo, Greece

What is Metsovo known for?

Metsovo is a traditional village in the Pindos Mountains, in the Epirus region of northern Greece. It is the centre of Greece’s Vlach population, whose language is of Latin origin and contains elements of Greek and Balkan dialects. Metsovo is known for its woven textiles, wood carving and red wine, being the first location in Greece to introduce the Cabernet Sauvignon grape. It is also associated with two of Greece’s biggest benefactor families, Averoff and Tossizza. 

How do you get to Metsovo in northern Greece?

Metsovo is around 445km (4½hrs) by car from Athens via the Rio-Antirrio Bridge near Patras or 411km (5hrs) via Karditsa, and 217km (2½hrs) from Thessaloniki. The closest city is Ioannina (50k, 50mins). You can also reach it by public bus (KTEL) from all these locations. 
 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Done
Done
Done
Done
Accommodation

Katogi Averoff Hotel & Winery

Epirus

KATOGI AVEROFF Hotel and Winery is a 4 star boutique Hotel located in the scenic mountain village of Metsovo, in the north western Greece. With...

Official online rates

Accommodation

Aroma Dryos Eco & Design Hotel

Metsovo

Behind the Aroma Dryos there is a philosophy of love and respect for nature that surrounds us and the guest who comes near us ... Aroma...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Must-try local products of Syros

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations that gave life to Greek mythology

Adventure teams doing rafting on the cold waters of the Voidomatis

Popular destinations for rafting & canyoning

Wooden bridges criss-cross the 10km Epineas path along the densely-forested valley

5 popular routes for trekking in Greece

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Getting started with a dream holiday in Greece

Museum of Greek Culture Shop

17 Greek designers for the most chic shopping in Athens

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 historical buildings in Athens for architecture lovers

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens