Leonidas Giannakopoulos - Eternal traveler, Metaxourgeio
COVER STORY

Où trouver le meilleur du street art à Athènes

By Awesome Athens Experiences
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Une des plus anciennes villes du monde, gorgée d'histoire, berceau de la démocratie et de la culture.  

Athènes. L'antique « cité glorieuse ». Mais aussi, une ville moderne qui assimile les tendances culturelles et les adapte à sa propre personnalité. Cette nouvelle religion urbaine des graffitis et du street art comporte : tags, flops, graffitis "wild style" (dessins sauvages), pochoirs politiques, autocollants, collages et des fresques créées pour des festivals ou autres projets. Si vous aimez l'art et la culture de rue, vous aimerez découvrir ce côté moins connu d'Athènes. 

Chaque quartier a sa propre histoire à raconter.

 

Kéramikos et Gazi

Où la culture antique rencontre la sous-culture urbaine 

Kéramikos doit son nom au cimetière et aux ateliers de poterie de l'Athènes antique autrefois implantés dans cette partie de la ville. Et aujourd’hui, c’est une région où le passé se mêle au présent. Pendant votre promenade, vous pourrez admirer certaines des plus impressionnantes peintures murales de la ville et vous perdre dans les ruelles à la recherche de joyaux cachés et exécutés par des artistes grecs et internationaux de talent. 

Tout près, se trouve le quartier de Gazi, où, au milieu du XIXe siècle, les habitants respiraient l'odeur caractéristique du gaz naturel des gazoducs alimentant la majeure partie de la ville. Aujourd'hui, la région est plus connue pour son centre culturel, Technopolis, mais aussi pour d'autres activités importantes comme des tanneries et leurs articles de cuir ou la fabrique de chocolat Pavlidis, toujours en activité dans la rue Piréos. 

Dans l'ancien garage des tramways (OSY), vous pourrez admirer la merveilleuse fresque « Last Supper in Athens », porteuse de messages à caractère social, l'une des œuvres du célèbre artiste de rue d'Athènes, Ino. À proximité, vous tomberez sur la remarquable « Freedom », puis sur une collaboration plus ancienne entre Ino et Aiva intitulée « Access Control », influencée par des dystopies de science-fiction. Ajoutez à tout cela le meilleur kalamaki (souvlaki ou brochette) en ville chez Elvis et les fantastiques mézés chez Louis, Sabir, au Kabethon ou au vieux café Kanaria et vous comprendrez pourquoi Keramikos est si génial.

Métaxourgeio

Un voyage dans le passé et l'avenir d'Athènes

Près de Keramikos se trouve Métaxourgio, l’un des premiers quartiers en dehors du centre historique d'Athènes à avoir été réaménagé à la fin du XIXe siècle. Beaucoup vous diront que ce quartier du centre-ville d'Athènes est à la dérive. Pourtant, n'oubliez pas, l'architecture des bâtiments présente un grand intérêt, et l'incroyable Place Avdi offre des endroits fantastiques pour manger et boire: le Seychelles, devenu le centre de toutes les conversations en ville, le Avgo tou Kokkora (L'Œuf de coq), le restaurant thaïlandais Tamarind, le Blue Parrot et le Saorsa servant des cafés et cocktails fabuleux. 

Le festival art et culture Little Paris a lieu ici, et présente quelques-unes des plus intéressantes peintures murales de l'espace public de la région. Ces œuvres incontournables comprennent l’emblématique « Knowledge speaks, wisdom listens » de l’artiste de wild drawing balinais et le merveilleux « So Many books, so little time » de Simpleg. À 300m de là, se trouve la taverne Typografos d'un bon rapport qualité-prix, dont la façade et l'intérieur exposent des œuvres de Simpleg. Cela vaut la peine de marcher jusqu'à la gare de Larissis, où on peut admirer une énorme fresque, « Eternel Traveler », de Leonidas Giannakopoulos, œuvre vous faisant voyager dans son propre univers.

Omonia

Un creuset de classes sociales et de cultures différentes

C'est sur la plus ancienne place d’Athènes, créée en 1862, sur laquelle les dirigeants des partis politiques rivaux, dont les divisions, peu avant, avaient conduit à des émeutes sanglantes à travers le pays, se sont rassemblés et ont prêté serment de « concorde » (Omonia signifie "concorde"). Une promener par ici s’impose, surtout maintenant, depuis sa rénovation, pour découvrir l'un des quartiers les plus cosmopolites d'Athènes et, bien sûr, admirer, deux monuments de la peinture murale. 

Les mains géantes de Dieu, priant pour les Athéniens depuis 2011, ont été inspirées par la gravure du peintre et graveur de la Renaissance Albrecht Dürer, alors que le chef-d’œuvre d’Ino « Snowblind », représente un homme, inconsciemment près de sa fin car aveuglé par sa soif d'argent et de puissance. Les rues environnantes cachent aussi de nombreux secrets, notamment les créatures mythiques de The Krah qui, après une décennie création artistique sur les murs de Londres, continue de mêler mythologie, références pop et futurisme.

Psyrri

Street art dans le quartier des bandits et des héros

Par où commencer avec ce quartier historique du centre-ville d'Athènes ? Tout au long du 19ème siècle, Psyrri était déjà un quartier de divertissements, qui agissait comme un aimant sur les Athéniens - des plus pauvres aux plus riches, jusqu'au roi Otto lui-même. C’était aussi l’une des zones les plus dangereuses d’Athènes, avant d'être nettoyée des hors-la-loi qui avaient élu domicile ici dans les années 1870. Depuis lors, Psyrri a traversé de nombreux cycles de prospérité et de déclin et se trouve désormais définitivement en phase de croissance grâce à son atmosphère décontractée et à la variété de ses restaurants et autres lieux nocturne. Personnellement, nous adorons commencer par un café à l'Upside Down et nous régaler ensuite avec une authentique bougatsa (gâteau feuilleté fourré à la semoule) de Thessalonique. 

Le street art est partout présent à Psyrri, arborant grandes et petites œuvres d'artistes de graffiti grecs et internationaux, tels que Dimitris Taxis, Ruin, le surréaliste Autrichien et Rimon le Brésilien. Vous trouverez le portrait du Rêveur de Simoni (l'un des plus anciens d'Athènes), les fresques historiques de Vasmou autour de la place Iroon (Place des Héros), l'Apocalypse Now de Inο et les nouvelles fresques très colorées de Soteur et Gera dans l'espace dédié à la création artistique urbaine le Luv n Roll. Une mention spéciale pour « All dogs go to heaven», un portrait du merveilleux Loukaniko, le chien devenu un symbole de rébellion et de liberté pendant les journées de manifestation au moment de la crise de la dette grecque.

Monastiraki

Le quartier qui a tout (art de la rue compris)

Monastiraki est l'une des places les plus visitées du centre, très proche des sites antiques les plus importants. Ce quartier représente aussi le lien entre toutes les étapes de l’histoire d’Athènes, du début jusqu’à l'époque moderne. La petite église de Panagia Pantanassa, datant du Xe siècle, a donné son nom à la place et (avec la mosquée Tzistarakis) confère à cette partie de la ville un attrait photogénique unique, avec, bien sûr, l'Acropole en toile de fond.

Ici commence la zone définie comme le Triangle commercial d'Athènes, avec ses lieux de rencontre étonnants tels que le Clumsies (l'un des meilleurs bars à cocktails de la ville), le restaurant libanais Feyrouz et le Six chiens (un espace souterrain très emblématique du divertissement et de l'art). Juste au coin de la rue, on peut trouver l'une de nos œuvres préférées de street art d'Athènes, le superbe panda de l'artiste urbain Neidness. Ce quartier abrite de très nombreuses œuvres d'artistes tels que One Bran, Gospel et Bassment Rats, ainsi que des fresques telles que « Ikarus », une collaboration de l'artiste Nikos Tsounakas et du groupe de visual lighting Beforelight.

Exarchia

Philosophie et rébellion sur les murs 

Le quartier le plus animé et bigarré, le plus bohème et rebelle d'Athènes. Depuis le début du XXe siècle, Exarchia a été le lieu de prédilection des étudiants et de nombreux artistes de renom. Ici, les murs des bâtiments sont littéralement « bombardés » de slogans politiques et de graffitis d'art exceptionnels, truffés de symboles et de messages puissants. 

Dans le parc Navarino, l'œuvre énorme (en taille et en signification) de l'artiste italien Blu, connu pour ses commentaires politiques, interpelle. La fresque raconte une histoire sur la valeur de la solidarité sociale, de l'auto-gestion et de l'action collective. Autour de la place, on remarque de nombreuses fresques de wild drawing, qui culminent avec « No land for the poor », inspirée par l'impact de la crise économique sur la vie des gens ordinaires. Les magnifiques figures féminines de Sonke, partout présentes, représentent un peu la cerise sur le gâteau.

Après cette passionnante chasse au street art, vous pourrez vous détendre autour d'un café ou d'un verre au Podilato (le Vélo), café typique du quartier ou, peut-être, déguster quelque spécialité crétoise à Oxo Nou. Et une dernière chose. Si vous n'avez pas encore mangé de souvlaki à O Prinkipas (le Prince), c'est que vous n'en avez jamais mangé!

Le Pirée

Street art au bord de la mer

Le Pirée l'un des ports les plus importants d'Europe, offre un paysage urbain fascinant avec ses célèbres quartiers tels que Kastella, Zea et Mikrolimano. Ce n'est peut-être pas le premier endroit vous venant à l'esprit lorsque vous évoquez l'art de rue, mais si vous savez où regarder vous y trouverez des œuvres très intéressantes. Dans le quartier, jadis mal fâmé, de Troumbas, on trouve l'une des œuvres les plus importantes et les plus impressionnantes d'Ino, « Lost », figurant une fille perdue, dans ses pensées. Sur le port, dans la rue Akti Poseidonos, un autre travail, plus ancien, de Ino, « We have the power », dépeint un petit garçon regardant le buste du philosophe Démocrite.

Vous admirerez la superbe fresque exécutée en 2014 par l'équipe Urban Act (plus précisément par les artistes Same84 and Apset) sur le bâtiment emblématique de SILO. Origine de leur inspiration ? La tradition navale de la Grèce et ses légendes de la mer, bien sûr !  Il va sans dire qu'il existe un nombre infini de restaurants, de cafés et de bars au Pirée, et nous vous suggéreront le Yperokeaneio dans le quartier Chatzikyriakeio, une taverne de poissons traditionnelle qui ne déçoit jamais!

Rentis

Entre légumes et usines

Le quartier d'Agios Ioannis Rentis est une recommandation pour le moins inattendue pour les visiteurs d’Athènes. Depuis les années 1940, ce quartier est surtout connu pour ses célèbres potagers (produisant des légumes saisonniers à l'année), son énorme marché de légumes mais aussi, comme une banlieue du Pirée avec usines, bâtiments industriels, et marchés plutôt que comme lieu de résidence. En ce sens, elle est considérée comme l’une des banlieues les moins peuplées d’Attique. 

Vous pensez sans doute qu’il n’y a pas grand-chose à voir ici. Cependant, en 2019, un groupe d'artistes de rue et du graffiti y a trouvé le lieu idéal pour exprimer son art. Et ainsi, sur ses murs, vous y trouverez l'univers coloré des personnages de l'artiste Yiakou inspirés par l'amour, les rêves et les souvenirs ; le très intéressant combo lettering (combinaison de lettres) et les personnages de MamboAthens; les étonnants graffitis de lettres de l'artiste Born ; Les grands portraits de l'architecte et artiste Think ; le réalisme magique de Chrysolie et quelques œuvres du maître grec de l'anamorphose, Achille. Intéressant, non?

L'École des Beaux-Arts

La future génération d'artistes de rue d'Athènes

De nombreux artistes de rue sont passés par l'École des Beaux-Arts de l'avenue Piréos, donc, il va sans dire que vous pouvez y admirer des œuvres d'artistes grecs et internationaux. Chaque œuvre est rapidement remplacée par une autre, donc vous devez vous hâter si vous êtes un artiste de graffitis. La dernière fois que nous sommes venus ici, nous avons vu deux œuvres impressionnantes de l'artiste français Goin, accompagnées de commentaires sur l'argent et la société (il se définit lui-même comme un artiviste et un fauteur de troubles !), et un magnifique portrait de l'artiste franco-congolais Kouka Ntadi, connu pour ses grandes fresques inspirées des tribus africaines.

Dans la cour, sont exposées de nombreuses œuvres d'art, comme le fameux petit cerf, qui est la marque de Yiakou, les insectes extra-terrestres de Soul Thief et une impressionnante collaboration de l'artiste de dessin sauvage et de tatouages Billy82cmk.

Et parce que tout art doit être assimilé pour être apprécié, dans le quartier de Moschato vous trouverez l'une des meilleures tavernes de poissons de la ville, I Medousa. Les plats y sont délicieux et les prix exceptionnels. 

Le campus de l'Ecole de Polytechnique

Ambiance estudiantine pour un parc au cœur de la ville

La dernière étape de votre visite artistique dans les rues d'Athènes concerne les bâtiments et l'espace de stationnement souterrain de l'Ecole Polytechnique d'Athènes. L'ensemble du site s'étendant sur 920 000 m2, un plan s'avère indispensable, mais aussi un peu de patience et du temps, mais croyez nous, vous serez récompensé par des œuvres exceptionnelles.

Sur le campus, deux étonnantes fresques de wild drawing, parmi elles, notre préférée « House of venom ». Parmi les plus belles œuvres figurent également « Tenderness » en noir et blanc de Nozo1 et les compositions artistiques expérimentales de graffitis de Taish and Nique et leurs personnages.

Et puisque vous êtes arrivés jusqu'ici, il serait dommage de ne pas continuer vers le parc Goudi, à seulement 5 minutes en voiture. Le parc est un endroit de détente idéal situé en pleine ville et où vous pourrez admirer une autre œuvre emblématique de dessin sauvage, l'anamorphose « Four Eléments », s'inspirant des quatre éléments naturels. Juste à côté se trouve le musée national des Beaux-Arts qui expose 150 œuvres représentatives de la sculpture grecque des XIXe et XXe siècles.

Où trouver le meilleur du street art à Athènes 

Bien sûr, le street art est partout à Athènes. Dans certains quartiers, à Psyrri ou à Exarchia, les œuvres sont innombrables. Dans ce guide des quartiers dédié au street art d’Athènes, nous avons essayé de vous insuffler le désir de poursuivre vos recherches concernant ces impressionnantes œuvres de l'art urbain. À bientôt dans les rues d'Athènes !

Des expériences fabuleuses à Athènes

Done
Done
Done
Done
Accommodation

Theoxenia Residence

Athènes

Theoxenia Residence is the newest luxury boutique hotel in the most exclusive area of Kifissia in Kefalari. It features spacious, lavishly decorated suites w...

Official online rates

Accommodation

Perianth Hotel Athens

Athènes

The brand new Perianth hotel is a 5-star boutique hotel, located in Agia Irini square next to Monastiraki, the most famous squar...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Take a long afternoon stroll in Hora

Les 10 meilleures choses à faire sur l'île de Kythnos

Leonidas Giannakopoulos - Eternal traveler, Metaxourgeio
COVER STORY

Where to find the best street art in Athens

By Awesome Athens Experiences
READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

One of the oldest cities in the world, full of history and the cradle of democracy and culture.

This is Athens. The ancient’s ‘glorious city’. And at the same time, a contemporary city that assimilates cultural trends and adapts them to its own character. It goes without saying that the modern urban religion of graffiti and street art is part of this: tags, throw-ups, wild style graffiti, political activist stencils, stickers, paste-ups and public art murals created for festivals and other projects. So if you love art and street culture, you’ll love discovering this lesser-known side of Athens.;

Every neighbourhood has a different story to tell.

 Keramikos & Gazi Exarhia
 Metaxourgio Piraeus
 Omonia Rentis
 Psyrri The School of Fine Arts
 Monastiraki The Polytechnic campus

 

 

Keramikos & Gazi

Ancient culture meets urban sub-culture

Keramikos owes its name to the cemetery and pottery workshops of ancient Athens located here. And today, it’s an area where the city’s past melds with the present. As you wander around, you can admire some of the city’s most impressive large murals and lose yourself in alleyways in search of hidden gems by talented Greek and international urban artists.

Just next door is Gazi, where in the mid-19th century residents could smell the characteristic trace of natural gas from the gasworks that powered most of the city. Today, the area is best-known for its cultural centre, Technopolis, but other standout features are leather goods from tanneries and the Pavlidis Chocolate Factory, still operating on Pireos Street.

In the old tram depot (OSY), you can admire the wonderful ‘Last supper in Athens’, full of social messages and one of the works of notable Athens street artist Ino. Nearby, you’ll encounter the striking ‘Freedom’ and an older collaboration between Ino and Aiva called ‘Access Control’, influenced by science fiction dystopias. Add to all this the best kalamaki (souvlaki) in town at Elvis and the fantastic meze at Loui, Sabir, Kabethon and historic Kanaria and you’ll understand why Keramikos is so dope.

 

Metaxourgio

A journey into Athens’ past and future

Close to Keramikos is Metaxourgio, one of the first neighbourhoods to be redeveloped outside Athens’ historic centre at the end of the 19th century. Many will tell you that this downtown area of Athens is run down. But just remember, there’s great architectural interest here and the amazing Avdi Square, where there are awesome places to eat and drink: the talk-of-the-town Seychelles, Avgo tou Kokkora (the Rooster’s Egg), the Thai restaurant Tamarind, the Blue Parrot and Saorsa for coffee and fantastic cocktails.

The Little Paris Art Festival of Athens takes place here, which accounts for some of the area’s fantastic public art murals. Must-see works include the iconic ‘Knowledge speaks, wisdom listens’ by Balinese graffiti artist Wild Drawing and the wonderful ‘So Many books, so little time’ by Simpleg. Around 300m away is the value-for-money Typografos taverna, which has works by Simpleg on the facade and inside. It’s worth walking as far as Larissis Train Station, where there’s a huge mural, ‘Eternal Traveler’, by Leonidas Giannakopoulos, a work that sweeps you away on its own special journey.

 

Omonia

A melting pot of social classes and cultures

The oldest square of Athens dates back to 1862, when the leaders of rival political groups whose divisions had led to bloody riots across the country, gathered here and took an oath of ‘unity’ (as Omonia translates). You have to take a stroll here, especially now that it’s undergone a kind of facelift, to witness one of the most multicultural areas of Athens and admire two landmark murals.

The huge hands of the God, praying for the Athenians since 2011 were inspired by the engraving of the Renaissance painter and engraver Albrecht Dürer, dominatges, and there’s Ino’s masterpiece ‘Snowblind’, a portrait of a mighty man unknowingly approaching his end but blinded by his addiction to money and power. There are also well-hidden secrets in the surrounding streets, such as the mythical creatures of Krah who, after a decade of artwork in London, continues to blend mythology, pop references and futurism.

 

Psyrri

Street art in the district of villains and heroes

Where do you start with this historic neighbourhood in downtown Athens? Psyrri was an entertainment hub as long ago as the 19th century when it was a magnet for all Athenians – from the poorest to King Otto himself. It was also one of Athens’ high-crime areas before it was cleansed of the outlaws that gathered here in the 1870s. Since then, Psyrri has gone through many cycles of prosperity and decline and is now firmly on the up again with its trademark relaxed atmosphere and multiple food and nightlife options. Personally, we love starting with coffee at Upside Down and moving on to an authentic bougatsa at Thessaloniki.

Street art is everywhere in Psyrri, with large and small works by Greek and international graffiti artists, such as Dimitris Taxis, Austrian surrealist Ruin and Brazilian Rimon. You’ll find the dreamy portrait of Simoni (one of the oldest in Athens), the historical frescoes of Vasmou around Iroon (Heroes) Square, the Apocalypse Now of Inο and the brand new multicoloured murals of Soteur and Gera in the creative multi-space Luv n Roll. Special mention goes to ‘All dogs go to heaven’, a portrait of wonderful Loukaniko, the dog who became a symbol of rebellion and freedom from the days of demonstration during Greece’s debt crisis.

 

Monastiraki

The area that has everything (street art included)

Monastiraki is one of the most-visited squares of the centre, very close to the most important ancient sites. It’s also an important link between all the stages of Athens’ history, right up to modern times. The little church of Panagia Pantanassa, dating to the 10th century, gave its name to the square and (together with the Tzistarakis Mosque) gives the area its distinctive photogenic appeal, with the Acropolis as a backdrop.

From here begins the area defined as the Commercial Triangle of Athens, with amazing hangouts such as Clumsies (one of the finest cocktail bars in town), the Lebanese restaurant Feyrouz and Six Dogs (one of the city’s most emblematic underground spaces for entertainment and art). Right in the corner, is one of our favourite works of street art in Athens, the superb panda of urban artist Neidness. Within the area, there are many more works by artists such as One Bran, Gospel and Bassment Rats, as well as large murals such as ‘Ikarus’, a collaboration of artist by Nikos Tsounakas with the visual lighting group Beforelight.

 

Exarhia

Philosophy and rebellion written on the walls

The most lively, diverse, bohemian and rebellious neighbourhood of Athens. From the beginning of the 20th century, Exarhia was a favourite hangout of students and home to many important creative personalities. The walls of buildings here are ‘bombed’ with political slogans and exceptional graffiti wall art, full of powerful symbolism and messages.

In Navarino Park, there’s a huge (in both size and meaning) work of Italian artist Blu, known for his political commentary. The mural tells a story about the value of social solidarity, self-organisation and collective action. Around the square are many murals of Wild Drawing, culminating in ‘No land for the poor’, inspired by the impact of the economic crisis on the lives of ordinary people. The wonderful female figures of Sonke, which are literally everywhere, are the icing on the cake.

After your hunt for street art, you can relax for coffee or a drink in the classic hangout Podilato (Bicycle) and taste Cretan delicacies in Oxo nou. And one more thing. If you haven’t eaten a souvlaki at O Prinkipas (The Prince), you haven’t eaten a souvlaki!

 

Piraeus

Street art in the city by the sea

One of the most important ports in Europe, Piraeus offers a fascinating coastal urban landscape with famous districts such as Kastella, Zea and Mikrolimano. It might not be the first place you think of when you hear street art, but if you know where to look you’ll find very interesting artwork on buildings. In the once infamous Troumbas district, there’s one of Ino's greatest and most impressive works, ‘Lost’, starring a girl lost in the vortex of her thoughts. Also in the port, on Akti Poseidonos St, there’s another, older work by Ino, ‘We have the power’, portraying a little boy looking at the bust of the philosopher Democritus.

There’s also a stunning mural dating from 2014 from the Urban Act team (specifically the street artists Same84 and Apset) on the iconic SILO building. Their inspiration? Greece’s naval tradition and maritime myths, of course. It goes without saying that the food and drink choices in Piraeus are endless, but we can suggest Yperokeaneio in the Hatzikyriakeio district, a traditional little fish taverna that never disappoints!

 

Rentis

Between the vegetables and the factories

The district of Agios Ioannis of Renti isn’t what you’d call an expected recommendation for visitors to Athens. Since the 1940s, it’s been known mostly for its famous vegetable patches (producing seasonal veg all year round) and its huge vegetable market and as a suburb of Piraeus with factories, industrial buildings, markets rather than a place of residence. In this sense, it’s considered one of the most sparsely populated suburbs of Attica.

You would think there isn’t much to see here. However, sometime in 2019 a group of street artists and graffiti writers found a means of expression here. And so, on the walls of the area, you will find colourful imaginary in the form of figures by street artist Yiakou inspired by love, dreams and memories; the very interesting combo lettering and characters of MamboAthens; the striking graffiti letters of artist Born; the large portraits of the architect and artist Think; the magical realism of Chrysolie and some works of Greek master of anamorphosis, Achilles. Nod bad, right?

 

The School of Fine Arts

The next generation of Athens street artists

Many street artists have passed through the School of Finer Arts on Pireos Avenue, so it goes without saying that you can admire works from Greek and international artists here. The artwork gets replaced very quickly, so you have to be quick if you’re a graffiti artist. The last time we were here, we saw two impressive works of the French artist Goin, full of comments relating to money and society (he identifies himself as an Artivist & Troublemaker!) and a wonderful portrait of French-Congolese artist Kouka Ntadi, known for his big-scale murals inspired by African tribes.

There’s plenty of art in the courtyard, such as the characteristic little deer that is Yiakou’s trademark, the extra-terrestrial insects of Soul Thief and an impressive, hard-hitting collaboration of Wild Drawing and tattoo artist Billy82cmk.

And because all art needs to be digested to be appreciated, it’s good to know that in the Moshato district is one of the best fish tavernas of the city, I Medousa (Medusa). Unbelievable food and exceptional prices.

 

The Polytechnic campus

Student vibes and a park in the heart of the city

The last stop on your street art tour of Athens involves the buildings and the underground parking space of the city’s Polytechnic. The entire site is 920,000m2, so you need to have a plan, patience and time to explore it but believe us, you’ll be rewarded some with some exceptional works.

On the campus, there are two amazing murals of Wild Drawing, among them our much-loved ‘House of venom’. Also amongst our most-loved works are the black-and-white ‘Tenderness’ of Nozo1 and the experimental graffiti art compositions and characters of Taish and Nique.

And if you’ve got this far, it would be a shame not to pop down to Goudi Park, only 5mins away by car. The park is an ideal place to relax practically in the heart of the city and where you can admire another emblematic piece of work of Wild Drawing, the anamorphic ‘Four Elements’, inspired by the four elements of nature. Just next door is the National Sculpture & Art Gallery, displaying 150 representative works of Greek creative sculpture from the 19th and 20th centuries.

 

 

 

Where to find the best street art in Athens

Of course, this isn’t the only street art in Athens. In some districts, such as Psyrri or Exarhia the works are countless. What we tried to give you in this neighbourhood guide to Athens Street Art is a taste and a trigger for you to get searching. See you on the streets of Athens!

Discover Athens now
 

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Done
Done
Done
Done
METROPE-photo-0 Offer
Accommodation

Electra Metropolis Athens

Athens

Inviting and brand new, “Electra Metropolis”, located in the heart of Athens is the place to stay whether you are here for business or pleasure....

Official online rates

Accommodation

Hilton Athens

Athens

Hilton Athens is not just a hotel. It’s a legacy in Athens. An architectural marvel, the Hilton Athens was built in 1963 and was fully...

Official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Museum of Greek Culture Shop

17 Greek designers for the most chic shopping in Athens

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 historical buildings in Athens for architecture lovers

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about ouzo

Nightlife in Athens

A local’s guide to the Athens nightlife scene

Museum of Greek Culture Shop

17 Greek designers for the most chic shopping in Athens

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 historical buildings in Athens for architecture lovers

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

11 of the coolest ice cream spots in Athens

Night view of Metsovo

Discover the 11 best things to do in Metsovo