Streets of Plaka, Athens
EXPERIENCE

Ressentir l’ambiance d’Athènes autour de l’Acropole

En utilisant l’acropole comme boussole, une ville aux charmes et contrastes extraordinaires s’ouvre devant vous.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
2 - 5 heures
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

Mythes, histoire, bars à vin, cafés, nourriture de rue, épiceries et vues sur les collines qui vous pousse à méditer sur les grandes questions de la vie. Tout cela en une promenade le temps d’un après-midi pour le prix de la petite monnaie dans votre portefeuille. 

Se promener à Athènes est l'un des plus grands plaisirs lors d’une visite à la ville. Chaque quartier reflète sa propre ambiance et chaque heure de la journée sa propre humeur.

Oui, l'Acropole est, justement, le numéro 1 sur la liste des choses à faire dès l’arrivée, mais ce beaucoup n’ont pas compris, c'est que l’endroit autour du Rocher Sacré est bien celui qui parle le plus de ce qu'est Athènes aujourd'hui.

C'est à la fois ancien et moderne, pittoresque et bruyant, charmant et branché, traditionnel et urbain...

Nous avons choisi quelques points forts. Ils pourraient constituer un grand tour à pied le long de quelques heures ou même quelques jours, et vous pouvez sauter d'un endroit à l'autre en quelques arrêts de métro. 

Et pour obtenir ce sentiment unique de localité, vous pouvez opter pour l'une des nombreuses visites guidées organisées à Athènes, selon le thème de votre choix. Certaines peuvent même être personnalisées. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Commençons notre tour devant la station de métro de l’Acropole. A vos côtés se trouve le musée de l'Acropole et au-dessus de vous le Parthénon. Laissez ces sites spéciaux pour un autre jour. Pour l'instant, vous vous dirigez vers la rue piétonne de Dyonisiou Areopagitou, en passant par marchands ambulants et colporteurs. L'Odéon d'Hérodes Atticus est sur votre droite, où chaque été des chanteurs de pop et d'opéra montent sur scène les nuits au clair de lune.  

Le chemin que vous empruntez vous emmène vers l'ouest autour de l'Acropole, mais avant cela, remontez la colline forestière sur votre gauche. La colline de Filoppapou est une escapade secrète des Athéniens, non seulement à cause du calme et de la verdure, mais aussi à cause de la vue extraordinaire sur la ville depuis le sommet. N'oubliez pas de visiter le monument qui donne son nom à la colline, ainsi que la prison de Socrate sur les pentes inférieures.

En continuant votre promenade autour de l'Acropole, une autre promenade en colline s’offre à vous, c’est la colline d'Aréopage (site des tribunaux de l'ancienne Athènes).

Vous avez maintenant découvert qu' Athènes est plus montagneuse que vous ne le pensiez et, en descendant du rocher sur lequel l'Acropole a été construite, vers le centre touristique de Plaka, assurez-vous de le faire en passant par l'adorable petite Anafiotika

Pendant la dizaine de minutes qu'il vous faudra pour naviguer dans ses ruelles étroites, si ventées que les maisons ne sont même pas numérotées, vous vous croirez sur une île des Cyclades. Ce n'est pas une coïncidence, car les gens qui ont construit ces maisons venaient de la petite île d'Anafi. 

Passez l'Agora Romaine et traversez les rues pavées de Plaka (vous voudrez vous arrêter pour un souvenir) et continuez jusqu'à Monastiraki. Vous méritez bien un café en ce moment, alors trouvez-vous une kafeneion et demandez un café grec traditionnel. 

Monastiraki est réputé pour son marché aux puces sur la rue Ifestou. Vous pourriez passer des heures à faire votre chemin parmi les magasins, mais si vous voulez vivre la vraie expérience, allez-y un dimanche matin quand les trottoirs débordent de bric-à-brac.

C'est à cinq minutes à pied d'ici que se trouvent l'ancienne Agora (où Socrate parlait autrefois) et le temple d'Héphaïstos (le temple le mieux préservé d'Athènes), dans la future Thissio.

Vous pouvez aussi continuer vers le nord en direction de Psyrri, une autre zone nouvelle sur la carte touristique d'Athènes. Il y règne une ambiance urbaine mais vous trouverez aussi des tavernes traditionnelles. 

Vous pouvez visiter Agios Dimitrios, la première cathédrale d'Athènes, dans la rue qui porte le même nom, qui abrite également un autre joyau appelé Avli (cour), où vous trouverez une petite collection de maisons en bois à deux étages et un café tout droit sorti de l'Athènes des années 1950. 

En tournant à droite dans la rue Evripidou, vous trouverez encore une autre Athènes, avec des magasins d'herbes et d'épices ouverts à l'origine par les nouveaux résidents de la ville après l'échange de population Grèce-Turquie de 1932.

Continuez tout en haut et vous vous retrouverez sur les principales artères menant à la place centrale d'Athènes, Syntagma, célèbre pour son Parlement et les Jardins Nationaux avoisinant (une autre oasis de verdure inattendue). 

Assurez-vous de vous promener dans les jardins, de passer devant le Hall Zappeion et de finir au premier stade olympique moderne, une arène en forme de fer à cheval et en marbre, également connue sous le nom du Stade Panathénaïque, qui sert également de ligne d'arrivée au Marathon d'Athènes. 

C'est à vous de décider ce que vous allez faire maintenant. Mais si cela vous dit, un apéritif du soir et une bouchée où vont les jeunes Athéniens, nous avons une dernière suggestion. Juste au sud de votre point de départ (à la station de métro de l’Acropole) se trouve Koukaki

Lire la suite Read Less

Pour une capitale européenne, les distances de marche à Athènes sont relativement courtes. Mais découvrir la ville à pied ne signifie en aucun cas que vous devriez marcher tout le temps. Le métro est le moyen de transport public le plus rapide. Il est propre, facile à naviguer et sûr. 

  • Vert: Incluant Monastiraki, Thissio et le port du Pirée.
  • Rouge: Incluant l’ Acropole (notre point de départ), Syntagma, Panepistimio (près de la rue Evripidou) et Syngrou Fix (près de Koukaki). 
  • Blue: Syntagma et Monastiraki inclus (1km de marche jusqu'à la station de métro Acropole), la ligne bleue s'étend jusqu'à l'aéroport international d'Athènes.
  • L'exploration d'Athènes à pied peut se faire toute l'année.
  • Pour profiter au maximum de l'expérience, privilégiez une visite entre octobre et avril lorsque la foule estivale s'est réduite et vous apprécierez aussi la compagnie des Athéniens qui vaquent à leurs occupations quotidiennes pour se sentir comme des locaux.

Pour plus d’informations à propos des tickets et des horaires d’ouverture: 

Agora la Romaine 

L’ Ancienne Agora

Le Stade Panathénaïque 

Horaires d’ouverture: Eté (Mars-Octobre) 8h00-19h00 et hiver (Novembre-Février) 8h00-17h00. 

  • 2 heures vous donneront une excellente introduction à Athènes à pied, vous amenant de l'Acropole jusqu'à Psyrri (avec une pause-café).
  • 4-5 heures suffisent pour faire toute la promenade, y compris une pause-café et un déjeuner copieux.
  • Une journée complète vous permettra de tout faire à votre rythme, avec des cafés, un déjeuner, du shopping et même une pause à l'hôtel avant le dîner, si vous restez dans le centre et que vous aimeriez vous reposer un moment. 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Respectez les plantes et les animaux.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
It’s worth timing your visit to coincide with the sunset

Découvrez le temple enchanteur de Poséidon, à Sounion

View from Lycabetus hill in Athens

Remplissez vos poumons dans les espaces verts inattendus d'Athènes.

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

Découvrez en une promenade les richesses culturelles d’Athènes

Sunset in Poros island

Croisière d’un jour dans les îles proches d’Athènes

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

Visitez le musée d'art cycladique à Athènes

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

Visitez le musée d'art contemporain Goulandris à Athènes

It’s worth timing your visit to coincide with the sunset

Découvrez le temple enchanteur de Poséidon, à Sounion

Palaios Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Le tour des villages mythiques sur les flancs du Mont Olympe

View from Lycabetus hill in Athens

Remplissez vos poumons dans les espaces verts inattendus d'Athènes.

Ηopping between villages is the perfect follow-up to enjoying the lively atmosphere of the towns and beautiful beaches of Paros

Une escapade dans les villages de Paros

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

Une visite du temple de Déméter à Naxos

The villages of Evritania overflow with everything magical about Central Greece

Le tour des villages dans les montagnes d’Eurytanie

Strolling around the picturesque alleyways of Plaka
EXPERIENCE

Feeling the vibes of Athens around the Acropolis

Using the Acropolis as your compass, a city of extraordinary contrasts and charms opens up beneath your feet.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
2 - 5 hrs
Seasons
All year round

OVERVIEW

Myths, history, wine bars, coffee shops, street food, spice shops and hilltop views that get you contemplating life’s bigger questions. All in an afternoon’s stroll and for the cost of the loose change in your wallet.

Walking around Athens is one of the great pleasures of visiting the city. Each neighbourhood has its own feel and each hour of the day its own mood.

Yes, the Acropolis is rightly No.1 on so many people’s bucket lists when they land. What they haven’t yet realised, though, is that it’s everything directly around the Sacred Rock that speaks most loudly about what Athens is today.

It’s ancient and modern, quaint and loud, cute and edgy, traditional and street… all at once.

We’ve handpicked some highlights. They could make up one big walking tour spread over a few ours hours or even days, and you can jump from one area to the next in just a few stops on the metro.

And to get that unmistakable feeling of localhood, you can consider one of the many organised guided tours of Athens, according to whatever theme you fancy. Some can even be personalised.

 

Read More Read Less

DON'T MISS

We’re starting outside the Acropolis metro station. Next to you is the Acropolis Museum and above you the Parthenon. Set aside another day for these special sites. Right now, though, you’re heading up the pedestrianised street of Dionysiou Areopagitou, past the buskers and hawkers. The Odeon of Herodes Atticus is on your right, where every summer pop and opera singers perform on moonlight nights.

The path you’re on takes you westward around the Acropolis but, before you do that, head up the forested-hillside to your left. Filopappou Hill is a secret jaunt of Athenians, not just because of the quiet and the greenery but because of the extraordinary city views from the top. Don’t forget to visit the monument that gives the hill its name, as well as the Prison of Socrates on the lower slopes.

As you continue around the Acropolis, an alternative hillside walk is Areopagus Hill (site of the law courts of ancient Athens).

By now, you’ll have found that Athens is hillier than you expected and, as you head down from the rock on which the Acropolis was built, towards the tourism hub of Plaka, make sure you do so via adorable little Anafiotika.

For the ten minutes or so it will take to navigate its narrow alleyways, so windy that the houses aren’t even numbered, you’ll think you’re on a Cycladic island. It’s no coincidence because the people who built these houses were from the tiny island of Anafi.

Head past the Roman Agora and across the cobbled streets of Plaka (you’ll want to stop for a souvernir) and on to Monastiraki. By now you’ll be ready for a coffee, so find yourself a kafeneion and ask for a traditional Greek coffee.

Monastiraki is renowned for its flea market on Ifestou Street. You could spend hours picking your way through the stores, but if you want the real experience get here on a Sunday morning when the pavements are filled with bric-a-brac.

It’s a five-minute walk from here to the Ancient Agora (where Socrates once spoke) and the Temple of Hephaestus (Athens’ best preserved temple), in up-and-coming Thissio.

Or you could continue heading north towards Psyrri, another area new to Athens’ tourist map. There’s a cool urban vibe but you’ll also find traditional tavernas.

You can visit Agios Dimitrios, Athens’ first cathedral, on the street of the same name, which also houses another gem called the Avli (courtyard), where you’ll find a little collection of two-storey wooden houses and a coffee shop straight out of 1950s Athens.

Turning right onto Evripidou Street you’ll find yet another Athens, with herb & spice shops originally opened by the city’s new residents after the 1932 Greece-Turkey population exchange.

Carry on all the way up and you connect with the main thoroughfares heading to Athens’ central square, Syntagma, famous for the Parliament and the next door National Gardens (another unexpected oasis of greenery).

Make sure you have a stroll through the gardens, past Zappeion Hall and finish up at the first modern Olympic Stadium, a horseshoe-shaped, marble-seated arena also known as the Panathenaic Stadium, which also serves as the finish line to the Athens Marathon.

It’s up to you what you do now. But if it’s evening drinks and a bite where young Athenians go that you’re after, we’ve got a final suggestion. Just south of where you started (at the Acropolis metro station) is Koukaki. It ticks all the boxes.

 

Read More Read Less

For a European capital, walking distances in Athens are short. But experiencing the city by foot doesn’t mean you have to be walking the whole time. The metro is the quickest form of public transport. It’s clean, easy to navigate and safe.

  • Green: Including Monastiraki, Thissio and the Port of Piraeus
  • Red: Including Acropolis (our starting point), Syntagma, Panepistimio (near Evripidou St) and Syngrou Fix (near Koukaki).
  • Blue: Including Syntagma and Monastiraki (1km walk to Acropolis Metro Station). The blue line extends to the Athens International Airport. 
  • Exploring Athens by foot can be done all year round.
  • To get the most out of the experience visit between October-April when the summer crowds have thinned and you’ll also most enjoy the company of Athenians going about their daily lives and feel like a local.

For ticket information and opening times:

Roman Agora of Athens

Ancient Agora of Athens

Panathenaic Stadium

Opening hours: Summer (March-October) 8.00-19.00 and winter (November-February) 8.00-17.00.

  • 2 hours will give you a great introduction to Athens by foot, taking you from the Acropolis all the way to Psyrri (with a coffee break).
  • 4-5 hours is enough time to do the whole walk, including a coffee break and generous lunch.
  • A full day will allow you to do everything in your own time, with coffees, lunch, shopping and even hotel break before dinner, if you’re staying in the centre and want to put your feet up.

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect your fellow visitors and the locals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

A walking tour of Skyros’ main town

A walking tour through the Hora of Mykonos

Nafplion town as seen from Palamidi Castle

Scale the heights of Palamidi Castle in Nafplio

Discover the wonder of the acropolis museum

Discover the wonder of the Acropolis museum