chora
COVER STORY

8 des meilleures activités à faire à Sifnos

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Sifnos est une île des Cyclades où se mêlent traditions et élégance. La blancheur éclatante des églises se détachant sur les bleus profonds de la mer Égée, et le rose vibrant des bougainvilliers, tout respire ici une intensité plus puissante que sur toute autre île grecque. Et cela, sans parler de de la cuisine locale ! Sifnos est l’île de naissance de Nikos Tselemnes (un chef grec légendaire et célèbre auteur de livres de cuisine). Ses magnifiques plages de sable, ses objets d'artisanat local tels que la poterie et le tissage, et ses vestiges antiques et médiévaux, font partie des innombrables attractions de Sifnos. Avec en prime, la proximité d’Athènes, puisqu’il s'agit de l'une des îles Cyclades les plus proches de la capitale, située à seulement 2-3 heures en ferry grande vitesse au départ du Pirée. Vous êtes tenté, non ? Vous le serez certainement après avoir lu toutes les activités étonnantes à faire pendant vos vacances à Sifnos. 

Tout d’abord, vous serez accueilli à Apollonia, l’élégante capitale de Sifnos

L’endroit où tout commence pour vos vacances à Sifnos. Capitale depuis 1836, Apollonia (ou Chora) renferme déjà à elle seule toute la magie de cette belle île – la cuisine, les jolies églises et, bien sûr, l'aura incomparable des Cyclades –, elle vous l’offre dans un style sans égal, de jour comme de nuit. Le Steno (ou l’étroit, ainsi qu’est nommée l’allée centrale de Sifnos) rassemble des boutiques chics, des bars pour se rafraîchir et se prélasser, de délicieux restaurants, et se termine sur la place des Héros (Platia Iroon). 

Mais rien ne presse. Prenez juste le temps, à Apollonia, de vous imprégner de l’atmosphère si particulière de Sifnos. Dans les boutiques, vous trouverez des bijoux élégants et des souvenirs inspirés des îles des Cyclades, alors que les encadrements aux couleurs vives des portes et des fenêtres vous inviteront à vous arrêter et à vous abandonner à la découverte de sensations nouvelles. Un incontournable à Sifnos » quand vous êtes à Chora est de se rendre à Rabagas – un espace un peu en dehors du Steno comportant un bar, un restaurant de fruits de mer, une galerie et différentes élégantes boutiques de vêtements et de bijoux. La classe à l’état pur !

Drakakis taverna in Apollonia by Petros Kaminiotis

Photo by Petros Kaminiotis

Suggestion: Pendant la période estivale, informez-vous sur les événements d'Apollonia et ailleurs sur l’île, car ils sont nombreux, tels que la musique et la danse, la poterie et les expositions de peinture, manifestations qui vous permettront d’avoir un autre aperçu sur les traditions de cette île magique. 

Visite d’Apollonia à pied 

Randonnées sur les sentiers de Sifnos

Si vous aimez la randonnée, l’île de Sifnos fera votre bonheur. L’île est littéralement couverte de sentiers, certains plus longs et d'autres plus courts, avec de nombreuses options pouvant s'adapter à votre niveau d’endurance. Marcher est sans doute le meilleur moyen de découvrir la beauté de l'île et d'atteindre des endroits d’où la vue sur la mer Egée et l’île est époustouflante. Pour commencer, vous pouvez essayer une randonnée facile comme celle joignant la plage de Glyfos (ou Vlychos) à la plage d'Apokofto à Chrisopigi. Elle ne nécessitera que 15-20 minutes de marche et vous arriverez au point de vue de la chapelle d'Agia Ekaterini, avec Chrisopigi et le bleu de la mer Égée en arrière-plan. Ce panorama unique fera de vous une star sur Instagram.

De la plage de Chrisopigi, vous pouvez poursuivre votre chemin jusqu'au monastère (du même nom) qui surplombe la plage. Mais si vous désirez prolonger votre promenade, un sentier plus exigeant s’offre à vous, direction Fikiada, une plage accessible seulement à pied ou par bateau. Ce chemin part de la plage de Platis Gialos et continue pendant 45-50 minutes à travers une forêt de cèdre. Malgré peut-être un peu de fatigue, vous ne serez pas déçu par la beauté de la plage, et une bonne baignade récompensera tous vos efforts. Naturellement, vous devrez absolument emporter de l'eau avec vous, même un peu à manger et peut-être un parasol, car, ici, vous ne trouverez rien d’autre que la couleur dorée du sable et l’émeraude de la mer. 

Suggestion: Tous les sentiers de randonnée de Sifnos sont matérialisés, donc n’ayez aucune crainte de vous perdre. Plongez dans la beauté des paysages et ne songez à rien d’autre ! Et si vous souhaitez contempler le plus beau coucher de soleil à Sifnos, grimpez jusqu’à l'église de St Siméon au-dessus de la plage de Kamarès. La vue sur la mer Egée est à couper le souffle. Les couchers de soleil à la chapelle de Ste Anna (Kamarès) ou au monastère de Profitis Ilias sont également magnifiques.
 

Appréciez de la beauté photogénique d'Artemonas

La prochaine activité à faire pendant vos vacances à Sifnos est la visite d’Artemonas, un petit village traditionnel à peine 1,5km de Chora, dont vous apprécierez la simplicité et l’authenticité. Vous adorerez flâner dans ses ruelles pittoresques (avec quelques jolies boutiques) à tout moment de la journée. À Artemonas, vous remarquerez que les anciens bâtiments néoclassiques se marient parfaitement avec les maisons cycladiques et les fleurs colorées. Vous voudrez prendre une photo chaque fois que vous vous arrêtez. N'oubliez pas de monter au sommet de la colline où deux moulins à vent défient le ciel et d’où vous aurez une vue panoramique sur Kastro et Antiparos !

Découvrez le village traditionnel de Kastro

Tout le monde, sur l’île, vous dira qu’aucun séjour à Sifnos n’est complet sans la visite du village historique de Kastro (fort). Construit sur un rocher, il présente une vue unique sur la mer Égée et est probablement l'endroit le plus pittoresque de Sifnos, son histoire remontant à l'antiquité quand ce lieu abritait la capitale de l’île (comme en témoignent les expositions dans le Musée archéologique de Sifnos, qui se trouve ici). Ce qui rend Kastro unique, cependant, c’est son architecture, car, ce village ressemble à une forteresse médiévale - rues étroites, loggias, arcades, armoiries au-dessus de l’entrée des magasins -, ensemble qui date de l'époque de la Maison de Da Coronia à partir de 1307-1464 ap. J.C. (Un chevalier espagnol ayant appartenu à l'ordre des Chevaliers de Saint Jean). 

Le meilleur moment pour flâner dans les petites rues de Kastro, est avant le coucher du soleil, promenade que vous pouvez prolonger par un verre en soirée. Mais avant de vous asseoir, nous avons autre chose pour vous. Un peu à l'extérieur de Kastro, vous découvrirez une petite route qui vous emmènera à la chapelle digne des plus belles photos d’Instagram, et, vous comprendrez pourquoi, c’est l'une des plus célèbres attractions de Sifnos. D’ailleurs, elle est si célèbre que vous l’avez probablement déjà vu en photos : l’église des sept Martyrs, construite sur le bord d’un piton rocheux surplombant la mer. N’hésitez pas à emprunter le sentier jusqu’à la chapelle, vous serez époustouflé par la vue !

Suggestion: Le lever de soleil sur Sifnos le plus impressionnant, vous le trouverez à Kastro. Prenez place sur un banc, un peu avant l'aube, et laissez le spectacle du soleil levant opérer sa magie, illuminant peu à peu l'église des sept Martyrs. C’est tout simplement fabuleux !

Et puis, vous aurez l’embarras du choix concernant les plages paradisiaques de Sifnos

Regardons de plus près. Il est presque certain que vous passerez la majeure partie de votre temps de vacances à Sifnos, sur la plage. Et qui pourrait vous le reprocher ! La majorité des plages de Sifnos sont sablonneuses et livrées à leur beauté naturelle, cependant, certaines d’entre elles proposent des installations si vous désirez un peu plus de confort. La plage la plus cosmopolite (et l'une des plus vastes) est Platis Gialos (avec sable, chaises longues, parasols, sports nautiques et commerces pour flâner en soirée), mais, Vathi et Kamares (près du port) offrent également des chaises longues et de l'ombre. Après la plage et les baignades interminables, vous pourrez prolonger votre journée agréablement au bord de la mer dans une des petites tavernes ou au café de la plage de Faros. Si vous aimez les plages de galets, Vroulida sur la côte nord-ouest vous attend. Cependant, si vous êtes un amoureux de la nature et des paysages sauvages, n’hésitez pas à visiter Glyfo Beach. Elle se trouve à 5 minutes à pied de la plage de Faros (avant de partir, prenez quelques provisions dans un café). Dès que vous arriverez et que vous verrez, plus bas, la jolie crique de la plage de Glyfo avec ses eaux étincelantes et ses tamaris, vous serez conquis par la beauté du lieu. 

Et pour une baignade dans les eaux azurées de la mer, suivie d'un bain de soleil et d'un repas, pratiquement les pieds dans l’eau, Apokofto (avec sa vue sur le Monastère de Chrisopigi) est faite pour vous. Mais si vous préférez vous isoler un peu, dirigez-vous vers le monastère pour plonger entre des rochers. Le village de pêcheurs Cherronisos vous accueillera dans son cadre apaisant, avec sa petite plage ainsi que des tavernes de fruits de mer et quelques charmantes églises.  

La plage de Poulati est plus sauvage, avec ses rochers, ses eaux cristallines et sa vue sur Kastro. Et enfin, Fikiada, une plage de rêve avec des eaux turquoise étonnantes (probablement la plus belle de l'île), bien que l’accès à pied y soit moins facile. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, préparez-vous bien et elle est à vous ! 

Suggestion: Les jours de vent, nous recommandons Glyfo et Apokofto, qui sont toutes les deux beaucoup plus abritées.

Apprenez tout sur la tradition de la poterie de Sifnos

Sifnos est fière de sa longue tradition en poterie, un artisanat qui date du début de la période cycladique. Un peu partout à Sifnos, non seulement à Chora, Artemonas, Platis Gialos ou dans tout autre partie habitée de l'île, vous trouverez des magasins de céramique et des ateliers, qui vous assureront de rapporter de jolis souvenirs. 
En ce qui concerne la céramique et l'artisanat local, nous vous recommandons l’atelier Lembesis.

La famille Lembesis, dont l'atelier, où vous avez l’occasion d’observer tout leur travail, est situé au centre d’Apollonia, se distingue par son style très particulier - un style très apprécié tout en étant très simple, mettant en valeur les couleurs emblématiques du pays, le bleu et le blanc. En ramenant une jolie céramique, vous aurez l’impression d'avoir un petit morceau de Sifnos chez vous.  

L’atelier de la famille Atsonios présentant également une histoire et une traditions très anciennes, se trouve à la plage de Tsopos juste à l'extérieur de Vathi. Vous serez impressionné de découvrir leur amour pour leur métier. C’est un travail utilisant des techniques traditionnelles, mais aux motifs souvent modernes, avec des lignes minimales, des couleurs vives et de magnifiques dessins. Le choix risque d’être un peu difficile ! À Cherronisos, un autre atelier avec sa propre tradition, est le bien nommé I Diskoli (la difficile), où chaque œuvre d'art est aussi un puzzle. Et pour finir, un autre excellent choix est l’atelier Peristeriona à Kamares. Vous y trouverez certaines des céramiques parmi les plus somptueuses et les plus élaborées de l'île, avec des motifs très détaillés, dont il est difficile de croire qu’ils ont été faits à la main.

Suggestion: Les pots de cheminées, caractéristiques de Sifnos (connues sous le nom de Flari – ou Flaros au singulier) constituent un élément important de la tradition de poterie de l'île que vous trouverez également dans les commerces de céramique.  

Mais vous ne résisterez pas à la cuisine gourmande de Sifnos

En effet, Sifnos, lieu de naissance de Nikos Tselementes, dont le livre de cuisine est une bible présente dans toutes les cuisines de la Grèce, est aussi l'une des grandes destinations gastronomiques de la Grèce. Et Sifnos tient ses promesses. Qu’il s’agisse d’une taverne traditionnelle de fruits de mer ou d’un restaurant de la scène gastronomique, vous vivrez une expérience exceptionnelle. Tous les plats vous raviront, mais ne partez pas sans goûter à la Revithada, une modeste soupe de pois chiches mijotée pendant la nuit dans une casserole de bois, ustensile pilier des festivals et des déjeuners du dimanche. Vous serez également surpris d’apprendre que dans les buissons sauvages qui poussent dans la campagne autour de la ville, on cueille leurs fruits mûrs pour les utiliser dans les célèbres kapparasalata de Sifnos (salade de câpres). 

Le fromage jaune de manoura et souvent émietté, appartient à la catégorie des « fromages au vin » de Grèce (maturation dans les feuilles de vigne) et prend sa place à côté d'autres spécialités culinaires de Sifnos, telles que le matelo (viande d’agneau ou de chèvre lentement mijotée dans un pot d'argile), les rebromokéftedes (beignets de pois chiches), le melopita (pita au fromage et au miel) et les amygdalota, friandises à base d’amandes. Vous comprendrez bien vite que la meilleure façon de découvrir l'âme de Sifnos est peut-être de réserver un cours de cuisine dans une ferme, ou d’être initié par un habitant.

Suggestion: Le festival annuel de la Gastronomie des Cyclades Nikos Tselemnes se déroule début septembre, et présente des recettes de Sifnos authentiques et des plats provenant d'autres îles des Cyclades. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les métiers traditionnels tels que la poterie et le tissage et d’acheter des produits locaux.

Vivez comme un habitant de l’île lors d'un festival d'été 

C’est en participant à un festival que vous aurez la chance de découvrir l’authenticité et la chaleur de l’accueil des habitants de Sifnos. Certains festivals sont facilement accessibles, alors que d'autres exigent une longue marche. Mais dans tous les cas, vous arriverez à une petite église où vous découvrirez une scène étonnante. Une ambiance joyeuse, de la musique sans micro, ni haut-parleurs, et bien sûr, (la seule certitude) … mets et vin pour tout le monde. N'hésitez pas à participer aux danses. C’est certainement l'une des plus amusantes et mémorables activités à faire à Sifnos..

Suggestion: Notez que, bien qu'étant l'une des attractions les plus célèbres de Sifnos, bien souvent les festivals ne sont pas annoncés. Renseignez-vous auprès des habitants si vous avez envie d’y participer pendant votre séjour.

Les meilleures activités à faire à Sifnos

Alors, qu'est-ce qui vous tente le plus parmi toutes les activités à faire pendant vos vacances à Sifnos? Êtes-vous un mordu de culture qui envisage d’explorer la tradition de la poterie de Kastro et Sifnos ? Ou bien un gourmand déterminé et impatient de goûter à la revithada ? Un styliste désireux d’écumer les boutiques de l’île ? Peut-être avez-vous déjà constitué votre liste de plages de sable et pensez-vous aux délicieuses baignades dans les eaux bleues de la mer Egée ? 

FAQ sur Sifnos, Grèce

Cafe Mosaic – un vieux café ayant conservé son atmosphère vintage authentique, vous proposera les plus beaux hors-d'œuvre, résultats de combinaisons tout aussi audacieuses que délicieuses. Ce café spécialisé dans les mezzés et le vin, le tsipouro appelé psimeni (un raki local), se trouve dans un bel emplacement, au centre d'Artemonas, dans une petite cour derrière une église. Nous ne vous recommandons rien en particulier, puisque tout est délicieux, alors goûtez un peu à tout.

Drakakis - une taverne avec d'excellents plats, située au centre d’Apollonia. Cette taverne est une des meilleures tables de Sifnos. Elle est très appréciée, donc il est préférable d'éviter les périodes de forte affluence si vous voulez trouver une table facilement.

Mamma Mia – vous propose ses merveilleux spaghettis et vins à Apollonia. Mettez-vous en appétit et dégustez !

To Meraki tou Manoli – une taverne traditionnelle à Vathi, proposant de savoureux plats de la cuisine locale et des fruits de mer, avec ses tables au bord de l’eau.

To Steki  - une petite taverne traditionnelle à Platis Gialos, juste en bord de mer. Elle porte bien son nom car Steki signifie quelque chose comme « rendez-vous entre amis » et vous comprendrez vite pourquoi. 

Ω3 – l'un des meilleurs restaurants et parmi les plus appréciés de l'île, pratiquement sur la plage de Platis Gialos, vous proposera des plats inspirés de diverses cuisines et ses délicieux poissons et fruits de mer (d'où son nom). Le choix ne sera pas facile mais vous ne serez pas déçu. Songez à réserver votre table. 

La Cantina – un peu en contre-bas du village de Kastro, sur la plage de Seralia, est un autre restaurant intéressant ... pas seulement en raison de sa cuisine mais également à cause du concept développé par le restaurant. En effet, désireux de mettre l'accent sur le développement durable et de minimiser son empreinte écologique, il propose des plats préparés uniquement à base d’ingrédients aussi purs et frais que possible. 

Kouvanos (ou officiellement Kavos Sunrise) – situé à Kastro, est l'un des bars référence de Sifnos. Pour s’y rendre, vous devez : a) être décontracté, b) aimer le rhum, c) comme à Cuba. Après avoir écouté les aventures de Kostas à Cuba, on vous servira votre boisson que vous dégusterez, sur la terrasse, en écoutant ou dansant sur des rythmes de salsa. Suggestion : Venez juste au crépuscule, lorsque la nuit commence à tomber pour une ambiance étrange et vibrante.

Botzi – situé dans le Steno (la rue centrale d'Apollonia), mais un peu caché, il vous charmera par son atmosphère mystérieuse. Bonne musique et superbes cocktails.

Diachroniko – un petit bar charmant à Artemonas avec seulement quelques tables. Un lieu de rencontre de prédilection où vous serez rejoint par les habitants de la région.

Doloma – dans la plus belle partie du Steno à Apollonia. Ce petit bar décontracté et calme vous servira de belles et délicieuses boissons dans un environnement de bonne musique. 

Le Kitrino Podilato (vélo jaune) – dans une belle cour d'Artemonas, vous proposera une grande variété de délicieuses friandises. Si vous arrivez tôt dans la soirée, vous bénéficierez d’un plus large choix.

Dipseli – situé dans le Steno d'Apollonia, est célèbre (et à juste titre) pour ses loukoumades (beignets). 

Le Krypti – pour une petite friandise sucrée à Kastro, c’est l'endroit fait pour vous – surtout si vous êtes un amateur de loukoumades. Vérifiez les heures d'ouverture avant d’y aller.  

Petros Kaminiotis
Petros Kaminiotis
Creative Thinker

Lifelong art lover. Photography and minimalism enthusiast. Passionate about folk culture & tradition. Proud creator of PlaymoGreek

Lire la suite

Réservez votre voyage

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 des meilleures plages à Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 des meilleures plages des îles Koufonisia

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 des meilleures plages à Naxos

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 des meilleures activités à faire à Schinoussa

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 bâtiments historiques à Athènes pour les amoureux de l'architecture

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

12 des plus beaux glaciers d’Athènes

Keramoti port, Kavala

8 des meilleures plages près de Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Découvrez 12 des meilleures plages près de Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 des meilleures plages près de Kalamata

chora
COVER STORY

8 of the best things to do in Sifnos

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

Sifnos is where class meets tradition in the Cyclades. The whites of the churches, blues of the Aegean and pinks of the bougainvillea all seem even more vibrant here than on other Greek islands. And let’s not even get started on the food! Sifnos is, after all, where Nikos Tselementes (a legendary Greek chef and cookbook writer) was born. With glorious sandy beaches, local crafts such as pottery and weaving, and ancient and medieval remains, there is no end to the attractions in Sifnos. And there’s the bonus that it’s one of the closer Cyclades islands to Athens, just 2-3 hours by fast ferry from Piraeus. Tempted? You will be after discovering all the amazing things to do on your holidays in Sifnos. 

Be introduced to Apollonia, Sifnos’ classy capital

The obvious place for everyone’s holidays in Sifnos to start. The island’s capital since 1836, Apollonia (or Hora) captures everything magical about this beautiful island – the food, the churches and the Cycladic aura – and presents it with unparalleled style, day and night. The Steno (the Narrow, as the name of Sifnos’ central alleyway translates) gathers chic shops, cool bars and delicious eateries, ending at Heroes’ Square (Platia Iroon). 

But don’t rush. Just wondering around Apollonia gives you a feel for Sifnos. Boutiques display elegant jewellery and memorabilia inspired by the Cyclades islands and the brightly coloured doorways and window frames beckon you to stop and soak up the atmosphere. A must-do in Sifnos’ Hora is to pop into Rabagas – a ‘multi-space’ off the Steno that gathers a bar, a seafood restaurant, a gallery and an assortment of elegant clothes and jewellery shops. Pure class. 

Drakakis taverna in Apollonia by Petros Kaminiotis

Photo by Petros Kaminiotis

Tip: In the summer months, keep an eye out for events in Apollonia and elsewhere – such as music & dance, pottery and painting exhibitions – which will give you yet another insight into the traditions of this magical island.

Take a walking tour of Apollonia 

Set out on the footpaths of Sifnos

If you are into hiking, Sifnos is the island for you. It is literally covered in footpaths, some bigger and some smaller, with plenty of options to match your endurance. There’s no better way to discover the island’s beauty and reach spots with incredible views. An easy hike to start with is from Glyfos beach (or Vlychos) to Apokofto beach in Chrisopigi. You’ll need just 15-20 minutes to complete it and the view from the chapel of Agia Ekaterini, with Chrisopigi and the blue of the Aegean Sea in the background, will be the star of your Instagram feed.

At Chrisopigi beach, you can continue a little further to the monastery (of the same name) overlooking the beach. Or if you’ve got it in you, there is a more demanding path to Fikiada, a beach that can be reached only by foot or boat. It starts from Platis Gialos beach and continues for 45-50 minutes through a cedar forest. That might sound a little tiring, but your first sight of the beach will be all the reward you need. Naturally, you’ll need to come prepared with water, food and shade as you won’t find anything here other than golden sand and blue-green water. 

Tip: All the hiking paths of Sifnos are signposted, so don’t worry about getting lost. Just relish the views! And if you want to enjoy the best sunset in Sifnos, climb to the church of St Simeon above Kamares beach. The view over the sea is breathtaking. Other great alternative sunset spots are the chapel of St Anna (Kamares) or the Monastery of Profitis Ilias.
 

Enjoy the photogenic beauty of Artemonas

Next up on your list of things to do on your holidays in Sifnos is to visit Artemonas, a traditional settlement just 1.5km outside Hora, offering a different kind of authenticity. You’ll love strolling down the picturesque alleyways (with even prettier shops) at any time of day. And Artemonas is extra-special in how the old neoclassical buildings blend so perfectly with the Cycladic houses and colourful flowers. You’ll want to take a photo every time you stop. Don’t forget to climb to the top of the hill where there are two windmills with panoramic views of Kastro and Antiparos!

Explore the traditional settlement of Kastro

It doesn’t matter who you ask on the island, you’ll be told that no holidays in Sifnos are complete without visiting the historic settlement of Kastro (castle). Built on a rock, it has a unique view of the Aegean and is probably the most picturesque spot on the island, with a history dating to antiquity when it was the island’s capital (as witnessed by the exhibits in the Archaeological Museum of Sifnos, which is found here). What makes Kastro unique, however, are the architectural elements that give it the semblance of a medieval fortress – narrow streets, loggias, arcades, coats of arms on the entrances to shops – which come from the era of the House of Da Coronia from 1307-1464 AD (a Spanish knight who belonged to the Knight Order of Saint Johann). 

The best time of day to take a stroll around Kastro is before sunset, combined with an evening drink. But before you sit down, we’ve got something else for you. Just outside Kastro, there’s a little road that takes you to the most Instagrammable chapel on the island, one of the star attractions of Sifnos. You’ll probably already have seen it in photos: the Church of the Seven Martyrs, built on a rock and surrounded by sea. If you’ve got it in you, descend the footpath to the chapel and admire the view from there!

Tip: The best sunrise on Sifnos is from Kastro. Find yourself a bench and wait for the sun to rise above the Church of the Seven Martyrs. Breathtaking.
 

Take your choice of heavenly beaches

Let’s face it. Most of your time on your holidays in Sifnos will be spent on the beach. And rightly so. Most beaches in Sifnos are sandy and just as nature created them but there are options with facilities if you want a little more comfort. The most cosmopolitan beach (and one of the largest) is Platis Gialos (sandy, with sunbeds, umbrellas, water sports and shops for evening entertainment) and Vathi and Kamares (by the port) also offer sunbeds and shade. Alternatively, the little tavernas and cafe at Faros beach are perfect extensions to your day by the sea. If a pebbly beach is more your thing, there’s Vroulida on the north-western coast. And if it’s untouched natural landscape you’re looking for, our recommendation is Glyfo beach. It’s an easy 5-minute walk from Faros beach (before setting off, pick up essentials from a cafe). As soon as you see Glyfo beach from above, in a beautiful cove with sparkling water and tamarisk trees, you’ll understand.

For a swim in the most glorious blue water, followed by sunbathing and a meal with a sea view, Apokofto (with its view of the Monastery of Chrisopigi) is the beach for you. And for even greater isolation, you can dive from the rocks around the monastery. Meanwhile, the fishing village Cherronisos offers a relaxing setting with a small beach as well as little seafood tavernas and more churches.  

Poulati beach features wild rocks, crystalline water and views of Kastro. And last but by no means least is Fikiada, a dream beach with amazing blue-green water (possibly the most beautiful on the island) – although it’s quite a demanding walk to get here. If you’re up for the challenge, be sure to come prepared. 

Tip: On windy days, we recommend Glyfo and Apokofto, both of which are sheltered.
 

Learn all about Sifnos’ pottery tradition

Sifnos has a long tradition in pottery, a craft that dates from the Early Cycladic period. Whether you’re in Hora, Artemonas, Platis Gialos or just about any other inhabited part of the island, you’ll find ceramics stores and workshops, so you’ll be sure to find something to take home that matches your taste. 

Our recommendation is the ceramics and local crafts of Lembesis. The Lembesis family, whose workshop is in a central location in Apollonia, has a distinct style you can see in all their work – popular but unpretentious and mainly blue and white. Buying something will make you feel like you’ve taken a piece of Sifnos home with you. 

Another workshop with a very long history belongs to the Atsonios family, at Tsopos beach just outside Vathi. You’ll immediately see their love for their craft. Their work is traditional yet modern, with minimal lines, bright colours and wonderful designs. You won’t know what to choose first. Meanwhile, another workshop with special tradition is the aptly named I Diskoli (the Difficult) in Cherronisos, where each work of art is also a puzzle. And finally, yet another excellent choice is the Peristeriona workshop in Kamares. You’ll find some of the most beautiful and elaborate ceramics on the island, with designs that are so detailed you won’t believe they are drawn by hand.

Tip: The distinct chimney pots in Sifnos (known as Flari – or Flaros in the singular) are a key part of the island’s pottery tradition and can also be found in ceramics shops.  
 

Fall in love with the foodie side of Sifnos

There is no way that the birthplace of Nikos Tselementes, whose cookbook is a bible in so many Greek kitchens, wouldn’t be one of Greece’s great foodie destinations. And Sifnos doesn’t disappoint. Whether you’re in a traditional seafood taverna or enjoying the high-end dining scene, the experience will be exceptional. Just about anything you order will be memorable, but don’t leave without trying revithada, a humble chickpea soup cooked overnight in a wooden pot that is a mainstay of festivals and Sunday lunches. Meanwhile, wild caper bushes grow in yards around town and their ripe fruit is used in Sifnos’ famous kapparosalata (caper salad). 

Yellow and crumbly manoura cheese belongs to the so-called ‘wine cheeses’ of Greece (ripening in wine leaves) and takes its place next to other Sinfian culinary stalwarts such as mastelo (lamb or goat slow-cooked in a clay pot), revithokeftedes (chickpea fritters), melopita (honey and cheese pie) and amygtholota (almond-based sweets). And what better way to get to know the soul of Sifnos than booking a cookery class on a farm and learning from a local?
 

Tip: The Nikos Tselementes Cycladic Gastronomy Festival takes place around the start of September each year, with authentic Sifnian recipes and dishes from other Cyclades islands. It’s also an opportunity to learn about traditional crafts such as pottery and weaving and buy local products.
 

Become a local at a summer festival

If you want to feel an authentic Sifnian welcome then find yourself a festival. Some are easy to take part in and others require a long walk. But either way, you’ll arrive at a little church where you’ll find the most wonderful scene. A joyous mood, music without microphones and speakers, and (the only certainty) … food and wine for everyone. Don’t hesitate to join in the dancing. It’s one of the most memorable things to do in Sifnos.

Tip: Just note that the festivals, despite being one of the star attractions of Sifnos, aren’t advertised, so ask a local if any are happening while you’re there.
 

Best things to do in Sifnos

So what tempted you amongst all the things to do on your holidays in Sifnos? Are you a closet culture vulture planning to explore Kastro and Sifnos’ pottery tradition? A foodie looking forward to tasting revithada? A stylista tempted by those boutiques? Or are you already making a wish list of sandy beaches? 
 

FAQs about Sifnos

Cafe Mosaic – An old cafe that has retained its authentic and vintage feel, with the most beautiful appetisers with bold combinations. It specialises in meze and wine, tsipouro or psimeni (a local raki) and is located in a beautiful and central location of Artemonas, in a little yard behind a church. We can’t recommend a specific dish because everything is worth trying.

Drakakis – A taverna with excellent dishes, located in a central location in Apollonia. Visiting is a must. It is popular, so try to avoid busy periods if you want to find a table more easily.

Mamma Mia – Wonderful spaghetti and wine in Apollonia. Bring your appetite.

To Meraki tou Manoli – A traditional taverna in Vathi with tasty local dishes and seafood, with tables right by the sea.

To Steki  - A traditional little taverna in Platis Gialos right by the sea. It is aptly named To Steki (Hangout) as you’ll want to return. 

Ω3 – One of the best and most popular restaurants on the island, right on Platis Gialos beach, with dishes inspired by various cuisines and a specialisation in seafood (hence the name). You won’t know what to order first. Be sure to book before arriving. 

Cantina – Below the Kastro settlement, on Seralia beach, is yet another interesting restaurant … not just because of the food but because of the concept behind the restaurant. With a focus on sustainability and minimising its environmental footprint, it offers dishes with only the purest and freshest ingredients. 

Kouvanos (or officially Kavos Sunrise) – Located in Kastro and one of Sifnos’ most characteristic bars. To go you must: a) be cool, b) drink rum, c) like Cuba. After listening to Kostas' Cuban stories, you’ll get served your drink and on a terrace listening (or dancing) to Cuban rhythms. Tip: The light at dusk makes early evenings the ideal time to visit.

Botzi – Located in the Steno (the central alleyway of Apollonia) but you feel like you are in a hidden neighbourhood. Nice music and even nicer cocktails.

Diachroniko – A small bar in Artemonas with just a few tables. A favourite hangout where you’ll be joined by the locals.

Doloma – In the nicest part of the Steno in Apollonia. A relaxed and quiet little bar with nice drinks and good taste in music. 

Kitrino Podilato (Yellow Bicycle) – In a beautiful courtyard in Artemonas, with a wide variety of delicious sweets. If you visit early in the evening, you’ll get the best choice.

Dipseli – Located in the Steno of Apollonia and (rightly) famous for its loukoumades (donuts). 

Krypti – For something sweet in Kastro, Krypti is the place for you – especially if you’ve got a taste for loukoumades. Check out the opening hours before you go. 
 

Petros Kaminiotis
Petros Kaminiotis
Creative Thinker

Lifelong art lover. Photography and minimalism enthusiast. Passionate about folk culture & tradition. Proud creator of PlaymoGreek

Read More

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

sifnos-logo
Private

A half-day boat trip in southern Sifnos

4 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
52 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 48 hours in advance for a full refund
A half day Tour of Sifnos, the island of poets and civilization. 18 nautical miles
Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

10 of the best beaches in Tinos

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 of the best beaches in Naxos

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

10 of the best beaches in Skiathos

10 of the best beaches in Karpathos

Make a difference with holidays in North Evia

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera