8

8 BONNES RAISONS POUR VISITER NAXOS ENCORE ET ENCORE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un verre d'ouzo

Et s'il y avait une île qui disposait de tout ? Un bon choix de plages sablonneuses où vous pouvez bronzer, nager, manger ou faire du sport, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. Des produits locaux qui se surpassent en termes de goût. Une culture qui vous emmène dans l'antiquité un instant et au Moyen-âge l'instant d'après. Et des villages de montagne qui conservent des traditions ancestrales. Bienvenue à Naxos, la plus grande île des Cyclades, où vous pourriez revenir chaque année et y découvrir encore quelque chose de nouveau.

La ville principale surmontée d’un château

Cycladique ou vénitienne ? En fait, les deux. En marchant jusqu'au sommet de la ville principale de Naxos (Hora), vous bénéficiez non seulement d'une vue sur la mer Égée, mais aussi du château vénitien. En passant par la porte de Trani, datant du 13ème siècle, vous pénétrez dans une ville médiévale vivante. Vous pourrez admirer la tour Aperathitissas et la tour Della Rocca Barozzi (qui abrite un musée vénitien) ainsi que le musée archéologique, tous deux bien préservés. Mais vous apprécierez également la beauté classique de l'architecture des Cyclades en vous promenant dans les ruelles étroites de la ville, en passant devant les petites boutiques de souvenirs et de produits locaux et les cafés, bars et restaurants pleins de vie.

Se promener autour de la ville principale de Naxos

Une promenade autour de Portara

Accueillant tous ceux qui débarquent par bateau, la Portara, datant du 6ème siècle avant J.-C., est l'ancienne porte de marbre unique qui est devenue l'emblème de l'île. Elle se trouve sur un petit affleurement de terre appelé Palatia (une île dans l'Antiquité) et mesure 6 m de haut, 3,5 m de large et pèse 20 tonnes. Le palais lui-même n'a jamais été construit, mais vous pouvez imaginer la grandeur qu'il devait avoir étant donné l'échelle de la porte. Vous trouverez un café qui surplombe Hora et qui mérite d'y rester jusqu'au crépuscule. Le coucher de soleil d'ici est tout simplement magique.

Le tour des villages pour remonter le temps

Pour découvrir l'authenticité de Naxos, faites un tour dans ses villages. De nombreux villages de la région s'intègrent parfaitement dans le paysage, comme Apiranthos (surnommé le "village du marbre" en raison de son architecture en pierre), avec ses musées remarquables et son atmosphère qui rappelle la Crète montagneuse, mais dont l'architecture est sans aucun doute propre à Naxos (notamment les arcs vénitiens et les bâtiments à deux étages). Le plus grand village, Filotiis, est célèbre pour ses produits agricoles et l'énorme platane qui fait de l'ombre sur la Placette, et compte de nombreux café, tavernes et magasins qui vendent des produits locaux

 

Sangri, a village with an Upper and Lower part, combining medieval architecture and Cycladic

Vous pouvez aussi passer des heures à errer dans les ruelles blanchies à la chaux de Sangri et découvrir les bâtiments néoclassiques et les églises byzantines de Halki. Pour découvrir un village pittoresque de pêcheurs, dirigez-vous vers le nord, à Apollonas. Il y a une belle plage à proximité ainsi que la célèbre statue de Kouros, haute de 11 m et datant du 7ème siècle mais jamais achevée.

Passez une journée à faire le tour des villages des montagnes de Naxos

Faire du sport à la plage

Sur une île où chaque minute semble être une expérience, il est normal qu'une journée sur la plage aille bien au-delà du bain de soleil et de la baignade. Vous trouverez des possibilités de sports nautiques sur de nombreuses plages remarquables de Naxos: 

You’ll find water sport options on many of Naxos’ standout beaches

Plaka, Mikri Vigla et Agios Georgios, à proximité de la ville. Planche à voile, ski nautique, kneeboaring, jet ski, wakeboard, tubing... tout y est. Ou peut-être êtes-vous tenté par un après-midi à faire du canoë ou du paddleboard. Agia Anna est l'une des plages les plus accueillantes et familiales, où l'on peut pratiquer des sports nautiques et louer des pédalos, tout comme à Agios Prokopios, où l'on peut trouver un centre de plongée.

Des plages encore et encore

Vous l’aurez probablement compris à présent... il y a des plages impressionnantes partout sur Naxos. Kastraki (une immense crique de sable), Hawaii (le nom dit tout), Aliko (pas de parasols ni de transats, juste une forêt de cèdres) et Agiassos (peu profonde et sablonneuse) sont les plus protégées du sud-ouest. Sur la côte est, le Psili Ammos (un paysage tropical, avec des arbres offrant de l'ombre) se distingue. Et au sud, on trouve Panormos (un refuge exotique, avec des palmiers et une petite cafétéria) et le Kalado, plus isolé.

Savourer le meilleur de Naxos

Naxos nourrit ses invités tels des rois. Que ce soit dans une taverne au bord de la mer, dans une ruelle pittoresque de Hora ou sur la place d'un village... il est temps de vous initier aux fromages locaux - Naxiangraviera (AOP) et arsenikoor xinomizythra - et aux produits frais de la mer (essayez le salatouri... une raie cuite à la vapeur avec du persil, de l'huile d'olive et une vinaigrette au citron et beaucoup d'oignons).

Paradeisos taverna, Naxos island

Les plats de viande sont sublimes, comme l’asrosto (cuisse de porc farcie à l'ail et cuite au vin). Et surtout, essayez les pommes de terre. Les Grecs en raffolent. Pour terminer votre repas, on vous offrira de la liqueur de citron. Si vous n'avez pas le temps, rendez-vous dans une épicerie fine ou une épicerie de quartier qui propose de nombreux produits à emporter chez vous.

Rechercher le temple de Demeter

Un peu à la sortie du village de Sangri se trouve un site culturel important de Naxos. Le temple de Déméter, datant du 6ème siècle avant J.-C., fait de marbre de Naxos parmi les plus fins et dédié à l'ancienne déesse du grain (ce n'est pas une coïncidence si la région autour de Sangri est considérée comme l'une des plus fertiles de l'île). C'est un exemple classique de l'architecture ionique et, avec le temple d'Iria, il est considéré comme un précurseur du Parthénon (construit un siècle plus tard). Un musée et des vues fantastiques sur la mer Égée viennent compléter l'expérience.

Des tours qui racontent l’histoire

Vous retournerez à l'époque vénitienne en découvrant d'autres tours qui défendaient la population de l'île à l'époque des raids des pirates, ceux-là hors de la ville. La tour Bazeos est située près de Sangri et la tour Barozzi à trois étages se trouve au centre de Filoti. 

The Bazeos Tower dominates the land leading to the seacoast of Agiassos

La tour Zevgolis, quant à elle, est une autre fortification impressionnante du 17ème siècle construite sur un rocher près de l'entrée d'Apiranthos. Enfin, il y a une tour qui abrite le monastère de l'Illuminateur du Christ, au nom intrigant, construit parmi les figuiers et les vignes au nord du village de Danakos.

Découvrez les iles de Naxos

Il y a tellement de choses à découvrir sur Naxos qu'il est impossible de profiter de tout en une seule fois. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter l'expérience sur l'île qui a quelque chose à offrir à tout le monde... ou fixer une date de retour.

Explorez les îles de l’Égée

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 étapes pour découvrir Tinos dans toute son authenticité

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 raisons qui font de Milos un endroit totalement unique

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 bons plans pour égayer vos vacances à Syros

plongée souterraine

Plongée: les destinations les plus populaires en Grèce

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Destinations populaires pour des expériences de voile dans la mer Égée

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

8

8 REASONS TO MAKE YOU VISIT NAXOS AGAIN AND AGAIN

READING TIME
As long as it takes to drink a glass of ouzo

What if there was an island that had it all? A choice of sandy beaches where you can sunbathe, swim, eat or get active, whether you’re a family, a couple or with friends. Local products that outdo each other for taste. Culture that takes you to antiquity one minute and into the Middle Ages the next. And mountain villages that preserve age-old traditions. Welcome to Naxos, the largest Cycladic island, where you could return every year and still find something new. The only question is where to start.

The castle-topped main town

Cycladic or Venetian? Well, actually both. Walking to the top of Naxos’ main town (Hora), you’re rewarded not just with views of the Aegean but with a Venetian castle. As you pass through the 13th-century Trani Gate, you step into a live medieval town. Look out for the well-preserved Aperathitissas Tower and the Della Rocca Barozzi Tower (housing a Venetian Museum) as well as the Archaeological Museum. But you’ll also enjoy just seeing how the architecture merges into classic Cycladic beauty as you stroll down the narrow alleyways into town, past little stores with souvenirs and local products and lively cafes, bars and restaurants. 

Take a walking tour through Naxos’ main town 

A stroll around the Portara

Greeting everyone who arrives by boat, the 6th-century BC Portara is the standalone ancient marble gateway that has become an emblem of the island. It’s on a little outcrop of land called Palatia (an island in ancient times) and is a full 6m tall, 3.5m wide and 20 tonnes in weight. The palace itself was never built but you can imagine its intended size given the scale of the doorway. You’ll find a cafe overlooking Hora and it’s worth staying till dusk. The sunset from here is magical.

Village-hopping your way into the past

To really feel the authenticity of Naxos, head to the villages. There are many inland that perfectly blend into the landscape, like Apiranthos (known as the ‘marble village’ because of its stonework) with a couple of interesting museums and an atmosphere reminiscent of mountainous Crete but an architecture that is undoubtedly Naxian (including Venetian arches and two-storey buildings). The largest village, Filoti is famous for its agricultural products and the enormous shade-giving plane tree in the square, and has plenty of cafes, tavernas and shops selling local products.

 

Sangri, a village with an Upper and Lower part, combining medieval architecture and Cycladic

And you can spend hours wandering the whitewashed alleys of Sangri and discovering the neoclassical buildings and Byzantine churches of Halki. For a quaint fishing village, head north to Apollonas. There’s a nice beach nearby as well as the famous Kouros statue, fully 11m tall and dating to around the 7th century but never finished. 

Spend a day village-hopping in the mountains of Naxos

Getting active by the beach

On an island where every minute seems to be an experience, it’s only right that a day on the beach goes far beyond sunbathing and swimming. You’ll find water sport options on many of Naxos’ standout beaches:

You’ll find water sport options on many of Naxos’ standout beaches

Plaka, Mikri Vigla and Agios Georgios, right by town. Windsurfing, water skiing, kneeboaring, jet skiing, wakeboarding, tubing… you name it. Or perhaps you’re interested in an afternoon canoeing or stand-up paddle boarding. Agia Anna is one of the most family-friendly beaches, with water sports and pedalos for hire, as is neighbouring Agios Prokopios, where there’s a diving centre.

More and more beaches

You probably get the idea by now… there are impressive beaches everywhere on Naxos. Kastraki (a huge sandy cove), Hawaii (the name says it all), Aliko (no umbrellas or sunbeds, just a cedar forest) and Agiassos (shallow and sandy) are in the more protected southwest. On the east coast, Psili Ammos (a tropical landscape, with trees offering shade) stands out. And to the south are Panormos (an exotic hideaway, with palm trees and a small cafeteria) and the more remote Kalado.

Tasting the best of Naxos

Naxos feeds its guests like kings. It’s up to you whether it’s in a seaside taverna, a picturesque alleyway in Hora or in a village square… but it’s time you were introduced to the local cheeses – Naxian graviera (PDO) and spicy arseniko or xinomizythra – and the fresh seafood (try salatouri… steamed ray with parsley, olive oil-and-lemon dressing and plenty of onion). The meat dishes are sublime, such as rosto (pork leg stuffed with garlic and cooked in wine). And definitely, definitely try the potatoes. Greeks rave about them. To end your meal, you’ll be offered citron liqueur.

Paradeisos taverna, Naxos island

Seeking out the Temple of Demeter

A little outside the village of Sangri is another cultural highlight of Naxos. The 6th-century BC Temple of Demeter, made from some of the finest Naxian marble and dedicated to the ancient goddess of grain (it’s no coincidence that the area around Sangri is considered amongst the most fertile on the island). It is a classic example of Ionic architecture and, together with the Temple of Iria, considered a forerunner of the Parthenon (built a full century later). A museum and fantastic views of the Aegean complete the experience. 

Towers that narrate history

You return to Venetian times now as you experience yet more towers that defended the island’s population during the days of pirate raids, these ones out of town. The Bazeos Tower is by Sangri and the three-storey Barozzi Tower is in the centre of Filoti. 

The Bazeos Tower dominates the land leading to the seacoast of Agiassos

The Zevgolis Tower, meanwhile, is another impressive 17th-century fortification built on a rock near the entrance of Apiranthos. Finally, there is a tower housing the intriguingly named Monastery of the Illuminator of Christ, built amongst the fig trees and vineyards north of the village of Danakos. 

Experience Naxos island

There is so much to experience on Naxos that it’s impossible to enjoy everything in one go. But that doesn’t mean you can’t try on the island that has something for everyone… or make a date to return.

Discover Naxos now

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 highlights to light up your holiday on Syros

Litohoro village is the starting point for day trips on the mountain

7 Olympian-sized reasons to discover Pieria

Strolling through the port of Naoussa, you’re instantly struck by the remnants of the Venetian Castle (Kastelli)_Landscape

8 ways to get the most out of Paros

Boat trip to Egremnoi beach

10 ways to let your feet (and mind) wander in Lefkada

Mykonos has a unique way of making everyone who visits feel special

12 beach styles to love in Mykonos

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 highlights to light up your holiday on Syros

Scuba cave diving

5 popular scuba diving destinations in Greece

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

12 Popular sailing destinations in the Aegean

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Getting started with a dream holiday in Greece

age of chivalry - Rhodes

The 10 most important architectural monuments in Greece