You could spend hours just walking the streets of Hora, building up an appetite as you go
EXPERIENCE

Promenade pédestre à Chóra de Naxos, la ville insulaire complète

Du château vénitien encore plein de vie à la baignade sournoise sur la plage, explorer la ville principale de Naxos est le moyen idéal pour comprendre une île qui a tout pour plaire.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Toute la journée
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

Il ne serait tout simplement pas possible pour la plus grande ville de la plus grande île des Cyclades de ne pas offrir une expérience de promenade pédestre complète. Et Chóra de Naxos ne déçoit pas. 

De la célèbre Portara (la porte qui ressemble au logo de National Geographic) qui vous accueille si vous arrivez en bateau, au château vénitien au sommet de la colline sur laquelle se trouve Chóra, vous aurez plaisir à découvrir une ville qui aurait été construit sur la ville antique d'origine de l'île.

Mais ce que vous n'aurez pas deviné en regardant simplement le château, c'est qu'à l'intérieur de ses murs, il y a une colonie médiévale encore bien vivante. Vous apprécierez particulièrement la façon dont les éléments vénitiens et catholiques fusionnent dans l'architecture et les couleurs cycladiques classiques alors que le quartier s'étend au-delà du château. 

Vous pourriez passer des heures à vous promener dans les rues de Chóra, en construisant un appétit au fur et à mesure. Heureusement, la nourriture légendaire de Naxos est pleinement représentée dans les tavernes et les magasins de Chóra avec des produits locaux. Et pour couronner le tout, que diriez-vous d'une baignade rapide sur une plage juste à côté de la ville ? Que voulez-vous de plus ? 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Le Portara 

S'il y a un point de repère de Naxos, c'est bien celui-ci. Le Portara est tout ce qui existe d'un temple d'Apollon du 6ème siècle qui n'a jamais été achevé (mais vous pouvez imaginer sa taille prévue juste à partir de sa porte en marbre autonome). La petite île sur laquelle il se trouve, Palatia, est maintenant reliée au continent. Selon la mythologie, c'est là que Thésée a abandonné son amour Ariane, après avoir tué le Minotaure en Crète.

Le château vénitien et la colonie 

En traversant la porte Trani du château, vous êtes transporté dans un autre temps et une autre humeur. À côté de vous se trouve la tour Glezos (ou Aperathitissas ou la tour Krispi, comme on l'appelle également), abritant un musée byzantin. Et en vous promenant, vous trouverez des maisons de maître avec des armoiries datant des 14ème et 15ème siècle, bien que le château lui-même remonte au début du 13ème siècle. Il a été construit par le vénitien Marco Sanudo, qui avec ses camarades a occupé 17 îles de la mer Égée et a formé le Duché de l'Égée, basé à Naxos. Ailleurs dans le château, vous trouverez la Della Rocca Barozzi, qui a été transformée en musée vénitien, et un cathédrale catholique. La scène est complétée par de petits cafés pittoresques et des magasins conceptuels avec des boutiques de souvenirs avec vue sur le port.

Le musée archéologique 

Situé près du château, le musée archéologique est installé dans un beau bâtiment du 17ème siècle. Vous apprécierez un voyage dans l'histoire de Naxos à travers des objets anciens des premiers temps chrétiens (5300 av. J.-C. - 5ème apr. J.-C.) jusqu'aux époques archaïque, classique et hellénistique. Cherchez le sol en mosaïque sur la terrasse, représentant une figure féminine chevauchant un monstre marin.

La plage d’Agios Giorgos 

Populaire auprès des familles en raison de son sable et de ses eaux peu profondes, la plage d'Agios Georgios est à une courte distance de la ville principale. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin (parasols, transats, bars et tavernes) pour vous relaxer et prendre un peu de soleil pendant votre promenade.

La nourriture 

Vous ne manquerez pas d'options de restauration (brunch, déjeuner ou dîner), il vaut donc la peine de rechercher votre endroit idéal. Naxos est célèbre pour sa cuisine : fruits de mer, fromage (arseniko et graviera) et plats de viande tels que le rosto de porc (cuisse de porc farcie à l'ail et cuite au vin) et la fricassée avec provatsa (la partie feuillue de la lavande de mer). L'île est également réputée pour ses pommes de terre. Pour quelque chose de sucré, demandez du Melachrino (tarte aux noix parfumée aux agrumes et trempée dans du sirop) servi avec du kaimaki (crème glacée parfumée à la résine de mastic) … et bien de la liqueur de citron de Naxos. 

Lire la suite Read Less

D’Agios Prokopios et Agia Anna 

De Plaka

  • En voiture ou en taxi: 10 km (22 minutes)

Si vous ne séjournez pas dans la ville de Naxos et arrivez en voiture, il y a des parkings municipaux. La route côtière est fermée pour tous les véhicules l'après-midi et la nuit.

  • Chóra de Naxos peut être visitée toute l'année. 
  • Vous trouverez la plupart des magasins, des restaurants et des sites culturels ouverts de Mai à Octobre.

Si vous le pouvez, visitez en Mai-Juin et Septembre-Octobre, lorsque Naxos est la plus charmante et la plus calme.

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • La durée de votre promenade dépend de vous, mais les sites mentionnés ici peuvent être parcourus en une journée.
  • Vous pouvez séparer votre promenade dans la ville de Naxos au cours de vos vacances. Plus vous marchez, plus vous découvrirez. 

 

VOYAGEZ RESPONSIBLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

Découvrez à pieds Kalamata, une ville en pleine émergence

There’s a 13km cycle lane stretching right along the waterfront

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

A walking tour through the Hora of Mykonos

Découvrez à pieds la Chora de Mykonos

If it’s a jaw-dropping vista you’re after, take the steps from Imerovigli down to Skaros Rock

Découvrez les sentiers de randonnée à Santorin

You could spend hours just walking the streets of Hora, building up an appetite as you go
EXPERIENCE

A walking tour of Naxos’ Hora, the complete island town

From a Venetian castle that’s still full of life to enjoying a sneaky swim at the beach, exploring Naxos’ main town is the ideal way to understand an island that has it all.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Full day
Season
All year round

OVERVIEW

It simply wouldn’t be possible for the biggest town of the biggest island in the Cyclades not to offer a complete walking tour experience. And Naxos’ Hora doesn’t disappoint.
 
From the famous Portara (the gateway that looks like the National Geographic logo) that greets you if you arrive by boat, to the Venetian Castle at the top of the hill on which Hora is located, you’ll enjoy discovering a town believed to have been built on the island’s original ancient city.

But what you won’t have guessed by simply looking up at the castle is that, within its walls, there’s a medieval settlement that’s still very much alive. You’ll particularly enjoy how Venetian and Catholic elements merge into classic Cycladic architecture and colours as the neighbourhood expands beyond the castle. 

You could spend hours just walking the streets of Hora, building up an appetite as you go. Thankfully, Naxos’ legendary food is fully represented in Hora’s tavernas and shops with local products. And to top it all, how about a quick swim on a beach right by town? What more could you want? 

Read More Read Less

DON'T MISS

The Portara

If there’s a landmark of Naxos, this is it. The Portara is all that exists of a 6th century temple to Apollo that was never completed (but you can imagine its intended size just from its standalone marble doorway). The little island on which it stands, Palatia, is now connected to the mainland. According to mythology, it is where Theseus abandoned his love Ariadne, after killing the Minotaur in Crete.

The Venetian Castle and settlement 

Walking through the castle’s Trani Gate, you’re transported to another time and mood. Next to you is the Glezos Tower (or Aperathitissas or Krispi Tower, as it’s also called), housing a Byzantine Museum. And as you wander around, you’ll find mansion houses with coats of arms, dating to the 14th and 15th centuries, although the castle itself goes back to the early 13th century. It was built by Venetian Marco Sanudo, who with his comrades occupied 17 Aegean islands and formed the Duchy of Aegean, based in Naxos. Elsewhere within the castle, you will find the Della Rocca Barozzi, which has been converted into a Venetian Museum, and a Catholic Cathedral. The scene is completed by small picturesque cafes and concept stores with souvenirs shops with views all the way to the port.
 

The Archaeological Museum 

Located near the castle, the Archaeological Museum is housed in a handsome 17th century building. You’ll enjoy a sweeping journey of Naxian history through artefacts from Early Christian times (5300BC - 5th century AD) all the way to the Archaic, Classical and Hellenistic eras. Look out for the mosaic floor on the terrace, depicting a female figure riding a sea monster.

Agios Giorgos Beach 

Popular with families because of its sand and shallow water, Agios Giorgos beach is just a short distance from the main town. You’ll find everything you need here (umbrellas, sunbeds, bars and tavernas) to take the weight off your feet and soak up a bit of sun during your walk.

The food 

You’ll pass no shortage of eating options (brunch, lunch or dinner), so it’s worth scouting your ideal spot. There’s plenty Naxos is famous for on the food front: seafood, cheese (arseniko and graviera), and meat dishes such as pork rosto (pork leg stuffed with garlic and cooked in wine) and fricassee with provatsa (the leafy part of sea lavender). The island is also renowned for its potatoes. For something sweet, ask for Melachrino (walnut pie scented with citrus and drenched in syrup) served with kaimaki (mastic resin-scented ice cream) … and of course Naxian citron liqueur. 

Read More Read Less

From Agios Prokopios & Agia Anna 

  • By car or taxi: 5.7km (13mins) & 7.2km (16mins)
  • By bus: More info

From Plaka

  • By car or taxi: 10km (22 mins)

If you are not staying in Naxos town and arrive by car, there are municipal parking areas. The coast road is closed for all vehicles during the afternoon and at night.

  • The Hora of Naxos can be visited all year round
  • You’ll find most of the shops, restaurants and cultural sites open between May-October.

If you can, visit in May-June and September-October, when Naxos is at its most charming and quiet. 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • The length of your walk is up to you, but the sites mentioned here can be covered in one day.
  • You can break up your walk around Naxos town over the course of your holiday. The more you walk, the more you’ll discover.

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s island towns and villages alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

A tour of the Temple of Demeter on Naxos

View from Lycabetus hill in Athens

Fill your lungs with the unexpected green spaces of Athens

View of traditional tavern in Pythagoreio

Village-hopping in Samos, from mountain to coast

Heading northeast, you reach Ermoupouli’s magnificent main church, known locally as Agios Nikolaos of the Rich

A walking tour of colourful Ermoupoli in Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

A walking tour in up-and-coming Kalamata