10

10 DES MEILLEURES PLAGES À NAXOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

La plus fertile des îles des Cyclades en Grèce, Naxos est aussi la plus grande, et bien sûr dispose d’encore plus de plages. Sur cette île, chacun y trouvera son bonheur : la visite de villages pittoresques, les plaisirs de la ville très animée de Chora (ville principale), et des découvertes gastronomiques parmi les meilleures de la mer Égée. Et il est évident que les plages répondent à tous les goûts, idéales pour les familles, les jeunes adultes et les couples qui y trouveront tous leur petit coin de paradis sous le soleil grec. Et vous comprendrez rapidement pourquoi. Les plages de Naxos sont réputées pour leur sable fin et blanc et leurs eaux vert-bleu, et nombre d’entre elles bénéficient d’une végétation luxuriante (rare pour une île des Cyclades). Mais Naxos étant une grande île, il est conseillé de repérer les plages qui se trouvent près de votre lieu de séjour, que vous ayez déjà réservé ou que vous recherchiez un peu d'inspiration. Alors, un peu de patience car nous allons vous offrir un aperçu de 10 des meilleures plages à Naxos. 

Plage d'Agios Prokopios

Très étendue et vaste, la plage d’Agios Prokopios impressionne par son sable doux et fin et présente un cadre pittoresque et idéal pour commencer vos vacances à Naxos. Située sur la côte ouest, dans la station balnéaire d’Agios Prokopios, du même nom, en bord de la mer, cette vaste plage de 2km dispose de tous les équipements dont vous avez besoin, et est très fréquentée par tous les groupes d'âge. Un centre de plongée pour les aventuriers propose d’explorer les environs (quelques épaves attiseront votre curiosité), et cette plage protégée du vent la rend idéale pour les familles. Si vous recherchez la tranquillité, il vous suffit de vous installer sur le côté moins organisé de la plage et de profiter de l'une des meilleures plages de Naxos.

Agios Prokopios, one of the most famous beaches in Naxos
  • Équipements : Chaises longues et parasols, tavernes, restaurants, cafés, bars de plage, sports nautiques, parking
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 3,8km

Trouvez les centres de sports nautiques certifiés à Naxos

Plage d'Agia Anna

Un peu plus loin sur la route d'Agios Prokopios, vous trouverez l'impressionnante plage d’Agia Anna (accessible par un sentier). Plage de prédilection des couples et des jeunes en raison de son ambiance animée, ses bars de plage et ses fêtes, Agia Anna est aussi idéale pour lâcher-prise, ou s’exercer à la plongée sous-marine. Moins vaste que la plage d'Agios Prokopios, elle est souvent bondée, il est donc préférable d’arriver tôt. Vous aimerez ses eaux cristallines et son sable doré. Mais aussi ses tavernes avec des tables sur la plage où vous dînerez pratiquement les pieds dans l’eau. Et pour couronner le tout, vous dégusterez de délicieux cocktails en admirant le coucher du soleil. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, tavernes, restaurants, bars de plage, sports nautiques
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 5km

Plage de Maragas

L’étape suivante de notre excursion sur les plages de Naxos, concerne la plage Maragas, également accessible par un sentier menant à Agia Anna. Le sable doré, scintillant au soleil et les eaux bleues cristallines vous accueilleront comme dans un rêve. Mais c’est bien réel ! La plage de Maragas s ‘étend sur 4km et sa taille vous permet de trouver exactement le style d’endroit que vous désirez. Des arbres épars fournissent un peu d’ombre naturelle mais vous pouvez aussi opter pour la partie organisée, et même vous amuser en pratiquant des sports nautiques. Cette plage est idéale pour les familles car ses eaux sont peu profondes et s’enfoncent très progressivement. Par ailleurs, de nombreuses tavernes vous permettront de déguster des fruits de mer à deux pas du rivage. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, restaurants, sports nautiques
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 6km

Plage de Plaka

Sable blanc, doux, eaux turquoise cristallines et quelques arbres … Bienvenue à Plaka, l’une des plages parmi les plus célèbres de Naxos, à proximité de la station balnéaire du même nom. La plage de Plaka, essentiellement la continuation de la plage de Maragas, impressionne par sa taille et sa beauté. Sauvage et souvent exposée aux vents, avec ses eaux d’un bleu profond et une ambiance très décontractée, elle attire les amateurs chevronnés de kite-surfing. Mais, rien ne vous empêche de trouver un endroit un peu à l’écart et d’étendre votre serviette pour profiter de la beauté du paysage. 

Plaka, one of the most famous beaches in Naxos
  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, tavernes, sports nautiques
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora: 6km

Plage de Mikri Vigla

Si vous êtes amateur de sports nautiques, vous avez gagné ! Mikri Vigla est le lieu tout désigné pour la planche à voile et le kite-surfing,  où vous pourrez profiter des vents forts, mais aussi des magnifiques eaux bleues peu profondes, et du sable doré. Et quand le vent s’est calmé, vous pouvez louer un canoë et partir explorer la côte. Dans la crique se cache aussi la plage pittoresque de Kastaki, où vous trouverez également un club de kite-surf et de planche à voile. De plus, étant orientées à l’ouest, ces deux plages de Naxos vous séduiront par la magie de leurs couchers de soleil. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, taverne, snack bar, sports nautiques
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 12km

Plage d'Aliko

En poursuivant vers le sud, nous arrivons à la plage d'Aliko. Encadrée par une forêt de cèdres et des dunes moelleuses, Aliko, une plage exotique à souhait et très plate, l'une des plus belles plages de Naxos, vous charmera par ses eaux bleu-vert peu profondes et son ambiance résolument romantique. Les ruines d’un ancien hôtel abandonné et envahi de végétation, et ornées de graffitis impressionnants, constituent une curiosité étrange et intéressante, propice à quelques explorations de type urbain. Si vous poussez un peu plus loin, vous rencontrerez la chapelle Saint George (avec une vue impressionnante). À une courte distance à pied, se trouve la plage Hawaii, connue pour la plongée en apnée et ses formations rocheuses singulières qui créent un mur de roche naturel. Encore une fois, vous serez fasciné par les couchers de soleil de la région.

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 17,5km

Plage de Pyrgaki

À une courte distance d'Aliko se trouve la plage de Pyrgaki, entourée de cèdres et couverte de sable blanc et fin, avec des eaux vert-bleu peu profondes. Le vent s’invite parfois sur cette plage, qui est alors un peu moins fréquentée. Plage privilégiée des familles, elle offre beaucoup de tranquillité et suffisamment de confort pour passer d’agréables journées pendant vos vacances à Naxos. Cela dit, si vous aspirez à des vacances actives, vous pouvez faire de la plongée dans les rochers depuis le côté est de la plage. 

Pyrgaki beach in Naxos island
  • Équipements : Chaises longues et parasols, tavernes, sports nautiques
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 18,2km

Plage d'Agiassos

Agiassos est notre dernière plage de la côte ouest de Naxos. Vaste et décontractée, encadrée de végétation, ornée de petites criques propices à l’exploration, cette plage de sable blanc et fin avec ses eaux vert-bleu peu profondes est idéale pour les familles. Et si vous êtes lassé de « barboter » dans cette mer tranquille, rendez-vous à la plage d'Athéna, à une courte distance à la nage. Encore plus reculée et sauvage, vous pourrez librement réveiller le Robinson Crusoé qui sommeille en vous.  

  • Équipements : Taverne à proximité
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 16km

Agiassos beach

Plage de Panermos

La plage de Panermos (appelée Panormos) est située à la pointe sud-est de Naxos. Dès votre arrivée, vous remarquerez les palmiers qui offrent l’ombre naturelle de la plage. Cette atmosphère exotique vous envoûte, n’est-ce pas ? Cette crique aride, bien abritée, recouverte de galets et de sable blanc et doré, constitue une excellente alternative pour qui désire échapper à la foule et au vent. Vous pouvez acquérir un petit bateau de pêche et partir explorer, faire de la plongée avec masque et tuba ou vous reposer un livre à la main et profiter de l'une des plages de Naxos parmi les plus pittoresques. Panermos ne vous décevra pas !

  • Équipements : Snack-bar
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 30km

Plage de Psili Ammos

Notre dernière plage de Naxos se trouve au nord de la côte est. Psili Ammos et sa petite anse isolée accueillent les visiteurs sur sa plage de sable blanc. Cette plage de Naxos, très tranquille, dépourvue de tout équipement, vous garantit des journées paradisiaques. Des cèdres sont disséminés sur cette plage adossée à quelques dunes (d’où son nom signifiant « sable fin »), qui vous propose de douces baignades dans ses eaux émeraude peu profondes. La touche finale de votre séjour à Naxos se cache aux îles Koufonisia , visibles de la côte. Psilli Ammos est l'endroit où vous viendrez pour vous détendre et explorer les environs. 

  • Équipements : Aucun
  • Accès : Par la route
  • Distance de Chora : 44,2km

Psilli Ammos beach, Naxos

10 des meilleures plages à Naxos

Naxos est une île incomparable et unique de la mer Égée. C'est aussi une destination gastronomique réputée, offrant une grande variété de produits naturels, des paysages magnifiques et des sites historiques passionnants. Et cela sans compter les plages sublimes de l’île et certaines parmi les plus exotiques de Grèce, Naxos vous propose des vacances inoubliables.

Découvrez les meilleures choses à faire à Naxos





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 des meilleures plages à Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 des meilleures plages des îles Koufonisia

chora

8 des meilleures activités à faire à Sifnos

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 des meilleures activités à faire à Schinoussa

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Keramoti port, Kavala

8 des meilleures plages près de Kavala

Postcard-pretty Kyroneri beach near Parga

Découvrez 12 des meilleures plages près de Parga

The beachfront near Kalamata has memorable views of Mt Taygetos

13 des meilleures plages près de Kalamata

10

10 OF THE BEST BEACHES IN NAXOS

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad
Sponsored by Aegean Airlines

The most fertile of Greece’s Cycladic islands, Naxos is also the largest and that means more beaches. It’s an island for everyone, with quaint villages, a lively Hora (main town) and some of the best food in the Aegean. And true to form, the beaches cater to all tastes, with families, young adults and couples all finding their spot of paradise under the Greek sun. And you’ll quickly understand why. Naxos’ beaches are known for their fine, white sand and green-blue waters, with many boasting lush foliage, too (rare for a Cycladic island). But as Naxos is a big island, you’d be well-advised to plan ahead and find which ones fall within your range, whether you’ve already booked or are looking for a little inspiration. So stick around as we give you a sneak preview of 10 of the best beaches in Naxos. 

Agios Prokopios beach

With miles of style and the softest, fluffiest sand, Agios Prokopios beach and its absurdly picturesque setting are the perfect place to start your holidays in Naxos. Located on the west coast, in the homonymous Agios Prokopios resort town right by the sea, this sprawling 2km beach has all the amenities you’re looking for and is popular with every age group. There is a scuba diving centre for the adventurous (there are wrecks in the vicinity) and it’s protected from the wind, making it ideal for families. If you’re looking for tranquility, just shuffle across to the less organised side, plant your flag and enjoy one of the best beaches in Naxos.

Agios Prokopios, one of the most famous beaches in Naxos
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, tavernas, restaurants, cafes, beach bars, water sports, parking
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 3.8km
     

Find the certified water sports centers of Naxos

Agia Anna beach

Just down the road from Agios Prokopios lies awesome Agia Anna beach (connected by a footpath). Favoured by couples and the young for its cosmopolitan vibe, beach bars and parties, Agia Anna is ideal if you want to hang loose or scuba dive. It is smaller than Agios Prokopios beach and can get crowded, so get there early. The water is crystal-clear and the sand is golden. And there’s the bonus of having tavernas with tables right on the beach. Top it all off with sunset cocktails. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas , beach bars, tavernas, restaurants, water sports
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 5km

Maragas beach

The next stop on your beach-hopping tour on Naxos is Maragas, also connected by a footpath to Agia Anna. The glimmering, yellow sand and crystal-clear blue waters greet you like a mirage. But this is no illusion. Maragas measures a robust 4km and its size allows you to blend in with whatever beach style you want. There are scattered trees that provide natural shade or you could opt for the organised part, including water sports facilities. It’s a nice choice for families as it gets deep very gradually, with a choice of al fresco seafood dining options right by the beach. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, restaurants, water sports
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 6km

Plaka beach

White, fluffy sand, crystal-clear turquoise waters and a few scattered trees… welcome to Plaka, one of the most famous beaches in Naxos, next to the seaside settlement of the same name. Plaka beach is essentially the continuation of Maragas beach and its size is only surpassed by its beauty. It is wild and windy, with deep blue waters and a boho feel, attracting wind- and kite-surfers galore. Or you can just as easily retreat into its vastness. 

Plaka, one of the most famous beaches in Naxos
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, tavernas, water sports
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 6km
     

Mikri Vigla beach

If you’re into water sports, this is your Woodstock. Mikri Vigla is a designated wind- and kite-surfing spot that is blessed with frequent gusts, shallow blue waters, and golden sand. And when it’s not windy, you can rent a canoe and explore the coastline. Just around the cove is scenic Kastraki beach, where you’ll also find a kite- and wind-surfing club. Also found on Naxos’ west coast, both beaches benefit from magical sunsets. 

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, taverna, snack bar, water sports
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 12km
     

Aliko beach

Continuing south, we reach Aliko beach. Surrounded by a cedar forest and fat fluffy sand dunes, Aliko is flat-out exotic, one of the prettiest beaches that Naxos, with shallow green-blue waters and a decidedly romantic ambience. A shell of a hotel nearby provides a neat little curio as it’s dubbed with colourful graffiti, good for some urban exploring amidst the thick foliage. Investigate further and you’ll get to the chapel of St George (awesome views). Just a brief hike away lies Hawaii beach, known for snorkelling and its singular rock formations that create a natural rock wall. Yet more mesmerising sunsets await.

  • Amenities: None
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 17.5km

Pyrgaki beach

A short distance away from Aliko is Pyrgaki beach, surrounded by cedar trees and with fine white sand and shallow green-blue waters. It can get windy here which has the plus side that it attracts fewer people. Favoured by families, it’s the sort of beach you’ll choose if you’re looking for somewhere tranquil but still need some comforts on your holidays in Naxos. That said, if you’re after some action, you can rock dive from the eastern edge of the beach. 

Pyrgaki beach in Naxos island
  • Amenities: A few sunbeds & umbrellas, tavernas, water sports
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 18.2km
     

Agiassos beach

Our final beach on Naxos’ west coast is Agiassos. It is big and carefree, surrounded by greenery and with small little coves on both sides for exploring, fine white sand and shallow green-blue waters that are ideal for families. And if you tire of doing your best beached whale impersonation, head to Athena beach, which is just a short swim away. With even more seclusion, you can go full Robinson Crusoe here.  

  • Amenities: Nearby taverna
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 16km

Agiassos beach

Panermos beach

Switching coast, Panermos beach (aka Panormos) is found at the southeastern tip of Naxos. The first thing that pops out when you get here are the palm trees that provide natural shade. How’s that for exotic? This windless, arid cove is covered in fine white-yellow sand and pebbles, making it a great option for those wanting to escape the crowds and the winds. You can get yourself a little fishing boat and explore, snorkel or lay back with a book in hand and enjoy one of the most scenic beaches in Naxos. Panermos won’t disappoint.

  • Amenities: Snack bar
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 30km

Psili Ammos beach

Our last beach on Naxos lies just up the eastern coast. Psili Ammos and its isolated little enclave welcome visitors with white, sandy shores. This is one of the most tranquil beaches in Naxos, with no amenities whatsoever, guaranteeing you a slice of heaven. The beach is scattered with cedar trees and dunes (its name translates as ‘fine sand’) and has shallow green-blue waters. The final touch is the Koufonisia isles, visible from the shore. Psilli Ammos is where you come for chilling and exploring. 

  • Amenities: None
  • Access: By road
  • Distance from Hora: 44.2km

Psilli Ammos beach, Naxos

10 of the best beaches in Naxos

Naxos is one of the most incredible islands in the Aegean. It is a legitimate foodie destination, with bountiful natural produce, and has incredible natural scenery and cultural landmarks. Combine that with some of the most exotic beaches in Greece and you’ll have yourself a holiday to remember.

Discover the best things to do in Naxos





Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios

Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 of the best beaches in Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 of the best beaches in the Koufonisia isles

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 unique things to do in Schinoussa

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Matala beach, Crete

12 of the best beaches in Heraklion

14 of the best beaches in Pelion

Kato Zakros beach, Crete

12 of the best beaches around Agios Nikolaos

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos