READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Il est certains trésors cachés à la vue de tous. Le Dodécanèse (l’une des deux chaînes insulaires du sud de la mer Égée) signifie littéralement « douze îles ». Pourtant, l’éclat de Rhodes, de Kos et de Karpathos y est si fort que l’on vous pardonnera aisément de ne pas connaître les autres. Chalki, Symi, Kastelorizo, Lipsi, Tilos, Nisyros, Kassos et Agathonisi… Si vous n’en aviez pas entendu parler avant, cet article est fait pour vous !

 

Chalki, intemporelle et aristocratique

Passer de Rhodes, île voisine, à la minuscule Chalki, c’est comme se projeter dans une autre époque. Des demeures aristocratiques et des ruelles fleuries, pratiquement sans voitures, vous attendent sur cette île, la plus petite habitée du Dodécanèse. Chalki parvient à mêler noblesse et simplicité pure, en puisant dans l’éclat de son époque de gloire, aux XVIIIe et XIXe siècles. Que vous dégustiez du poisson frais et les pâtes locales (makarounia) dans une taverne de Nimporio, l’unique village, que vous visitiez le château médiéval bâti par les chevaliers de Saint-Jean, ou que vous vous prélassiez sur l’une des plages paisibles, préparez-vous à une vie vraiment tranquille.

Découvrez Chalki dès à présent

Symi, sereine et accueillante

Autre objectif d’excursion depuis Rhodes ou bien destination de vacances à part entière, Symi possède des manoirs colorés et un mode d’existence simple bien à elle. Arriver dans le port, Gialos, vous donnera l’impression de faire partie d’une photo intemporelle, mais Symi a su conserver tout son dynamisme et son amour de la vie. 

Découvrez Symi dès à présent

Take a look around you… at the generously-laid out tavernas and those houses rising theatrically up the hillside towards the Upper town

Des bateaux de pêche flottent dans le port, les tavernes vous appellent… Parcourez les 500 marches de Kali Strata depuis le port jusqu’à Ano Symi (la ville haute). La vue depuis la forteresse byzantine au sommet est magnifique. Faites également l’expérience d’un trajet en bateau jusqu’à la plage Saint George, avec son impressionnante paroi rocheuse de 300 mètres. 

Kastelorizo, isolée et colorée

L’île la plus éloignée de Grèce se trouve à 800 m. à peine de la côte turque, mais Kastelorizo (aussi appelée Megisti) regorge d’histoire et de traditions grecques. Son petit port est éclairé par les couleurs vives des maisons à deux étages (encore une autre petite île au passé riche) ainsi que de Kastello Rosso, 

The Archaeological Museum of Kastelorizo makes a fascinating history lesson

le château roux voisin érigé par les chevaliers de Saint-Jean, qui a donné son nom à l’île. Vous conserverez en mémoire de la fière petite Kastelorizo ses habitants pleins d’entrain. Des excursions en bateau permettent de se rendre sur l’île minuscule de Ro (qui possède elle-même une histoire intrigante) et aux grottes bleues irisées de lumière. 

Découvrez Kastelorizo dès maintenant

 

Lipsi ou le sens de la tranquillité

En vous dirigeant au nord de Kos, après Kalymnos et Leros, vous atteindrez Lipsi, une île minuscule entourée de 24 îlots plus petits encore. Elle rime avec baignades dans une eau merveilleusement claire et plaisirs simples de la vie. Les plages sont isolées et on peut faire d’intéressantes randonnées (citons notamment un chemin qui mène aux vestiges d’une acropole). Incontournable : une excursion en bateau vers les îlots environnants (Makronisi, Aspronisi, Tiganakia, Marathi…), avec leurs fantastiques coins de baignade. Si vous visitez Lipsi pendant une fête, vous adorerez en vivre l’expérience (et déguster le vin doux local).

Découvrez Lipsi dès à présent

Tilos, intacte et inattendue

Encadrée par Kos et par Rhodes, cette petite île possède des chemins de randonnée et des plages intactes. Elle fut le dernier bastion d’éléphants en Europe. Les ossements vieux de 4000 ans découverts dans une grotte nous en disent long, de même que ceux exposés dans la mairie. Vous verrez une architecture égéenne classique (maisons blanchies à la chaux et ruelles étroites) ; quant à la vue depuis le château des chevaliers, elle est magnifique (même en comparaison avec celle de nombreuses autres forteresses grecques). Admirez les mosaïques de galets du monastère de Saint Penteleimon, mais gardez du temps pour nager et goûter à la nourriture, qui est excellente. 

Découvrez Tilos dès maintenant

Nisyros, une beauté volcanique

Une île de l’Égée, dotée d’une beauté volcanique et d’une vue sur une caldeira, mais qui n’est pas Santorin… Laquelle est-ce ? La réponse est Nisyros (juste au sud de Kos), où l’on peut, le même jour, se baigner dans une source chaude et se rafraîchir dans la mer Égée, et visiter non un, mais trois cratères volcaniques (nommés par les habitants). Ne manquez pas la randonnée, ni les villages de montagnes : Nikia, avec son musée volcanique et Emporios, surmonté de la forteresse Pantoniki. Mais vous pouvez aussi siroter un cocktail dans une boîte de nuit décontractée de la ville principale, Mandraki.

Découvrez Nisyros dès à présent

Kassos, sympathique et photogénique

Située entre Rhodes et la Crète, Kassos est l’île la plus méridionale du Dodécanèse. Depuis le petit port ancien de Bouka jusqu’aux ruelles à l’atmosphère particulière d’Agia Marina (la ville principale), elle vous fait vibrer, tout comme ses habitants font vibrer les cordes de leurs lyres. Vous pourrez vous adonner à la randonnée entre les monastères (tels qu’Agios Mammas, monastère byzantin) et les grottes (il y en a deux à visiter), mais aussi vous reposer sur des plages paisibles. Des bateaux peuvent vous mener sur les plages dorées de l’îlot d’Armathia. Si vous êtes sur place un jour de fête, vous verrez les lyres et les luths s’animer.

Découvrez Kassos dès à présent

Agathonisi, petite et charmante

Enfin, cap sur la petite Agathonisi, île du nord-est du Dodécanèse, non loin de Patmos. Elle ne possède que quelques tavernes, bars et chapelles, mais elle est aussi dotée d’un charme singulier. Le genre d’endroit où vous pouvez vous arranger avec un pêcheur pour visiter une plage isolée (bien qu’il y ait également des options plus accessibles). Malgré le paysage aride, les habitants travailleurs y cultivent la majorité de ce dont ils ont besoin. (Essayez le patatato – de la viande de chèvre mijotée avec des pommes de terre.) La ville principale, Megalo Chorio, est pratiquement invisible depuis la mer. De quel meilleur refuge pourrait-on rêver ? 

8 trésors cachés du Dodécanèse

Que l’on s’y rende pour une excursion d’un jour ou que l’on fasse un parcours depuis Rhodes ou Kos, ces îles du Dodécanèse s’offrent avec une authenticité simple mais séduisante. Et ce n’est pas fini : la chaîne insulaire en réserve encore d’autre, aussi fascinantes à découvrir.

Explorez les îles de l’Égée

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

Stroll along the maze of alleyways, through vaulted archways and past dazzlingly white and mostly immaculately maintained houses

9 façons de ressentir la spiritualité de Patmos

Vue du château de Lindos depuis la baie de Saint-Paul

Cochez toutes les 8 cases de la liste ultime des objectifs à realiser à Rhodes

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

The Dodecanese island chain in the Aegean Sea literally translates as ‘Twelve Islands’ and yet the glow of the biggest names (Rhodes, Kos and Karpathos) is so strong, you’d be forgiven for not knowing the rest: Halki, Symi, Kastelorizo, Lipsi, Tilos, Nisyros, Kasos and Agathonisi. Never heard of them? Well, it’s about time you were introduced to some of Greece’s most remote and little-known island gems. 

Halki

Timeless and aristocratic

Hopping over from nearby Rhodes to tiny Halki is like stepping into another age. Aristocratic mansion houses, flower-filled alleyways and virtually no cars await on the smallest inhabited Dodecanese island. Halki manages to mix nobility with pure simplicity, drawing on the glow of its 18th-and-19th century glory days. Whether you’re at a taverna in Nimporio (the only settlement) enjoying fresh seafood and the local pasta (makarounia), visiting the medieval castle (built by the Knights of St John) or lounging on one of the peaceful beaches, prepare for lots of the quiet life. 

Discover Halki now

Symi

Serene and welcoming

Another day-trip from Rhodes or a destination in its own right, Symi has colourful mansion houses and simple living of its own. Entering the port, Gialos, is like becoming part of an ageless photograph, but Symi has also retained all its vibrancy and love of life. 

Discover Symi now

Take a look around you… at the generously-laid out tavernas and those houses rising theatrically up the hillside towards the Upper town

Fishing boats bob in the harbour and tavernas lure you in. And be sure to walk the 500 steps of Kali Strata from the harbour to Ano Symi (Upper Town). The view from the Byzantine Castle at the top is wonderful. And take a boat-trip to St George’s beach and its impressive 300m rock-face. 

Kastelorizo

Colourful isolation

Greece’s most remote island is just 800m from the Turkish coast but Kastelorizo (also known as Megisti) brims with Greek history and tradition. Its little harbour is lit up by the vivid colours of two-storeyed houses (yet another small island with a big history) and the nearby Kastello Rosso,the russet-coloured castle built by the Knights of St John, after which the island was named.

The Archaeological Museum of Kastelorizo makes a fascinating history lesson

Lipsi

The meaning of tranquility

Heading north of Kos, past Kalymnos and Leros, you reach Lipsi, a tiny island surrounded by 24 even tinier islets. Lipsi is about swimming in wonderfully clear water and life’s simple pleasures. The beaches are secluded and there’s excellent hiking (including a route to the remnants of an acropolis). A must is a boat trip to the surrounding islets (Makronisi, Aspronisi, Tiganakia, Marathi…) and their fantastic swimming spots. And if you visit during a festival, you’ll love the experience (and the local sweet wine).

Discover Lipsi now

Tilos

Untouched and unexpected

Sandwiched between Kos and Rhodes, this little island boasts hiking paths and untouched beaches. It was also the last bastion of elephants in Europe. The discovery of 4,000-year-old bones in a cave (and those displayed in the town hall) tell us as much. You’ll find classic Aegean architecture (whitewashed houses and narrow alleyways) and the view from the Castle of the Knights is (even by the standards of Greek hill-top castles) wonderful. At the Monastery of St Penteleimon, admire the pebble mosaics but leave plenty of time for swimming and great food. 

Discover Tilos now 

Nisyros

Volcanic beauty

Think of an Aegean island blessed with volcanic beauty and a Caldera view that isn’t Santorini. The answer is Nisyros (just south of Kos), where you can soak in a hot spring and cool in the Aegean Sea on the same day and visit not one but three volcanic craters (the locals have named them). Hiking here isn’t to be missed and nor are the mountain villages – Nikia (with its Volcanic Museum) and Emporios (topped by the Pantoniki fortress). Or just sip a cocktail in a chilled nightspots in the main town, Mandraki.

Discover Nisyros now

Kasos

Photogenic and friendly

Located between Rhodes and Crete, Kasos is the southernmost Dodecanese island. From the little old harbour, Bouka, to the atmospheric alleyways of Agia Marina (the main town), it pulls on your heartstrings just as the locals tease tunes out of their lyres. You can hike between monasteries (such as the Byzantine Agios Mammas) and caves (there are two to visit) and laze on peaceful beaches. And there are boat trips to the golden beaches of the islet of Armathia. If you visit on a feast day, the lyres and lutes come to life. 

Discover Kasos now

Agathonisi

Tiny and charming

Finally, to teeny Agathonisi, an island in the northeastern Dodecanese, near Patmos, with just a handful of tavernas, bars and chapels and a singular charm. It’s the kind of place you can arrange with a fisherman to visit a secluded beach (there are more accessible options too). Despite the barren landscape, the industrious locals grow most of what they need. (Try the goat potatado – slow-cooked with potatoes). The main town, Megalo Horio is virtually invisible from the sea. What better hideaway could you ask for?

8 hidden gems in the Dodecanese islands

Whether as day trips or an island-hopping itinerary from Rhodes or Kos, the Dodecanese islands offer themselves with simple yet beguiling authenticity. And it doesn’t end there, the chain has other fascinating islands to discover.

Explore the Aegean islands

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

explore-more-in-rhodes-north-route-logo
Group

Explore More in Rhodes North Route

7-8 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
34 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Explore More in Rhodes North Route Explore more on the island of the Knights, Rhodes, on a semiprivate safari tour for up to 6 persons...
Zia village
Group

Kos Tour 1. Explore More in Kos

5-6 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
132 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Explore more of the island of Hippocrates, "Kos" on a semiprivate safari tour for up to 6 persons per vehicle. Travel on unchartered roads through...




10 of the best beaches in Karpathos

12 of the best beaches in Rhodes

Oia in Santorini

Getting around Greece by ferry in the Covid-19 era

Hiking Balos trail

The 8 most popular outdoor adventures in Greece

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos

10 of the best beaches in Skiathos

10 of the best beaches in Karpathos

Make a difference with holidays in North Evia

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros