Tilos

La petite émeraude de l’Egée
Livadia, the harbour of Tilos
Scroll
Aujourd'hui
23°
FRI
22°
SAT
23°
SUN
23°
MON
23°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
«Observez, découvrez, partagez ». Cette devise locale nous pousse à écouter nos sens, à nous échapper de la routine et à profiter de la générosité de la nature.

Tilos, une petite île calme du Dodécanèse, ensorcèle les visiteurs grâce à son atmosphère originale et sa nature vierge. « Lorsque la langue commence à décrire la beauté particulière » de l’île comme le dit la chanson traditionnelle de Tinos, nous comprenons pourquoi elle est la source d’inspiration de poètes lyriques et de peintres.

Des plantes et des fleurs diverses poussent sur ses montagnes, ses reliefs, ses collines et ses vallées avec des torrents qui ajoutent leurs aromes à l’atmosphère. Refuge pour des espèces d’oiseaux rares, avec une vie marine abondante, elle constitue un parc écologique protégé par des traités internationaux.

La culture de Tilos a aussi marqué par l’histoire avec ses monuments byzantins, ses châteaux médiévaux, ses grottes, ses églises et ses quelques iconographies. Les locaux, sensibles et ouverts d’esprit, jouent un rôle très actif dans la préservation de leurs héritages culturels et naturels. Ils sont accueillants et chaleureux avec les visiteurs, prêts à vous donner toutes les informations sur Tilos dont vous avez besoin pour rendre votre séjour sur l’île inoubliable. Avec des ferries depuis le Pirée, Kos et Rhodes, Tilos attend votre arrivée. Sa magie assaille vos sens. En regardant vers la mer, vous aurez la sensation de flotter, le début d’un voyage vers l’infinie Egée.

Attractions à Tilos

Megalo Horio

C’est le chef-lieu de l’île avec son architecture égéenne authentique. Visitez le musée paléontologique, exposant les découvertes faites dans la grotte d’Harkadio, dont les os d’éléphants nains et visitez l’église de Taxiarhis avec ses dômes croisés impressionnants. Suivez le sentier qui mène au château des chevaliers au sommet de la colline. La vue incroyable sera une récompense digne de vos efforts..

Livadia

C’est le port de l’île avec de nombreuses chambres à louer, tavernes et cafétérias. La plage de galets du hameau est immense avec des cèdres salins, et des eaux claires cristallines Elle s’étend jusqu’à Agios Stefanos, qui était l’ancien port durant le Moyen-Age. L’église d’Agios Nikolaos vaut également le détour.

Le monastère d’Agios Panteleimon

Ce monastère historique datant du 15ème siècle est l’un des sites les plus importants de l’île. Il domine la mer depuis la colline, dans un lieu d’une beauté naturelle exceptionnelle. Admirez les icônes de bois gravé et les fresques magnifiques du Tout Puissant sur le dôme. Rafraichissez-vous à l’ombre des cyprès, des platanes et des noyers dans la cour du monastère. En mémoire du Saint, il y a une célébration de trois jours en juillet avec des pèlerins venant de l’ensemble du Dodécanèse.

Plages de Tilos

  • Agios Antonios, avec ses palmiers, ses cèdres salins et sa chapelle est une superbe plage.
  • Eristos est la plage la plus populaire de l’île avec son sable dorée et ses eaux fraiches bleues.
  • Plaka, dans la baie d’Agios Antonios, est spéciale du fait de ses eucalyptus et des paons qui paradent, mettant en valeur leur plumage coloré.
  • Lethra est une petite plage de galet isolé avec des eaux claires calmes.
  • Finalement, SkafiTholos et Agios Sergios sont accessibles par bateau depuis Livadia. Skafi est aussi accessible via un sentier.

Trésors cachés de Tilos

Mikro Horio

Construite au 15ème siècle sur les collines surplombant Livadia, ses habitants l’ont abandonné durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, dans village fantôme, les murs des maisons sont toujours debout et leur disposition témoigne encore du haut degré de planification lors de la construction du hameau. L’église d’Agia Zoni avec son dôme construite en 1861 est restée en très bonne condition. Si vous visitez le village durant la nuit, vous pouvez profiter d’une boisson dans le seul bar du village sous la lune argentée.

Sentiers

Pour faire le tour de l’île, il faut s’aventurer le long de ses sentiers. Si vous le suivez, vous vous retrouverez au milieu de la nature de Tilos. Vous verrez des vallées fertiles avant de nombreuses cultures et des fleurs sauvages, des cyprès, des chênes et des amandiers. Vous rencontrerez peut-être des perdrix bien habituées à la compagnie humaine depuis que la chasse est interdite sur Tilos. D’autres sentiers vous mèneront vers des plages inaccessibles en voiture. Quelque soit le sentier que vous suiviez, vous profitez de la sérénité de la nature.

  • Mikro Horio
  • Livadia
  • Le monastère d’Agios Panteleimon
  • Megalo Horio
Highlights

Travel ideas

Shining the light on stories
The harbour of Kastelorizo, a technicolour amphitheatre

8 trésors cachés du Dodécanèse

Il est certains trésors cachés à la vue de tous.

Tilos

An inspiration for poets and painters
Livadia, the harbour of Tilos
Scroll
Today
26°
SAT
26°
SUN
25°
MON
26°
TUE
26°
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
“See, discover, share” is the locals’ motto, urging us to free our senses and escape routine on this Dodecanese island on which nature reigns

‘As the tongue starts reciting the special beauty of the island’ (to paraphrase a traditional song), we understand why it has been a source of inspiration for lyrical poets and painters. Tilos, a small and quiet island in the Dodecanese, has long mesmerised visitors with its special atmosphere and unspoilt nature.

Byzantine monuments, medieval castles, caves, and churches with rare iconography… you’ll be surrounded by the island’s cultural heritage, which the locals play an active role in preserving. They are hospitable and warm to visitors, only too willing to share their knowledge of the island. 

A refuge for rare bird species and abundant with sea life, it also constitutes an eco-park, with hills and valleys that come alive with herbs and flowers that add heady aromas to the air.

Rhodes

Things to do in Tilos

Megalo Horio

In the capital of the island, you can visit the Paleontological Museum, which includes exhibits from the Cave of Harkadio (including the bones of dwarf elephants), and the Church of Taxiarhis, with its impressive crossed domes. Follow the path that leads to the Castle of the Knights at the top of the hill. The view will reward your stamina.

Livadia

This is the harbour of the island with numerous rooms for rent, tavernas and cafeterias. The beach of the hamlet is large, with pebbles, salt cedars and clear waters. It spreads all the way to Agios Stefanos, which used to be the harbour in medieval times. The church of Agios Nikolaos is also well worth a visit.

The Monastery of Agios Panteleimon

This historic monastery, dating from the 15th century, is one of the most important sights of the island. It overlooks the sea from the hillside, in a location of natural beauty, and contains a wonderful carved wooden icon screen and eye-catching frescos. The shade provided by the cypress, plane and walnut trees in the courtyard of the monastery offers the perfect place to cool down on hot days. To celebrate the church’s saint’s day, there is a three-day festival in July with pilgrims arriving from all over the Dodecanese.

The beaches 

  • Agios Antonios, with distinctive palms, salt cedars and a chapel.
  • Eristos is the most popular beach on the island with golden sand and cool, blue waters.
  • Plaka, in Agios Antonios bay, is special due to the eucalyptus trees and peacocks showing off their colourful plumage.
  • Lethra  is a small, secluded pebbly beach with calm, clear waters.
  • Finally, Skafi, Tholos and Agios Sergios can be reached by caique from Livadia. For Skafi, in particular, there is a footpath. 

Hidden treasures of Tilos

Mikro Horio

Built in the 15th century on the hills above Livadia, it was abandoned during World War II and is today a ghost village. Nevertheless, the domed church of Agia Zoni, built in 1861, is still in very good condition. If you visit the village by night, you can enjoy a drink in the only bar.

Footpaths

Exploring the footpaths of Tilos allows you to appreciate the relationship of the island with nature. You’ll find fertile valleys with abundant crops and wildflowers, as well as cypress, oak and almond trees. You may come across partridges that are accustomed to humans, as hunting is forbidden on Tilos. Other paths will take you to beaches inaccessible by car. Whatever trail you follow, you will enjoy the serenity of nature.

  • Mikro Horio
  • Livadia, the harbour of Tilos
  • The Monastery of Agios Panteleimon
  • Megalo Horio
Highlights