12

12 ACTIVITÉS INOUBLIABLES À FAIRE SUR MYKONOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Nulle île n’évoque mieux des vacances grecques idylliques que Mykonos. Plages et vie nocturne ont un statut mythique, sur une île synonyme de style et de sophistication. Mais elle offre également paix et évasion. C’est pourquoi nous n’allons pas seulement faire l’éloge de ce qui brille sur Mykonos, mais aussi vous présenter des aspects de cette île cycladique que vous n’auriez pas imaginés.

Une promenade dans Hora, unique en son genre

Quand vous avez envisagé la Grèce la première fois, c’est probablement ce que vous aviez en tête : des bougainvillées violettes et des maisons semblables à des morceaux de sucre, avec des portes et des balcons aux couleurs de l’Égée. Une promenade dans les ruelles pavées de Hora, la ville principale, évoque toute la magie de Mykonos. 

Partez à la découverte de Hora

Stroll around the one-and-only Hora

Choisissez votre plage célèbre

Les plages méritent, elles aussi, un statut emblématique. Quelle que soit votre ambiance préférée – fête et boîte de nuit, divertissement en famille, sport et aventure, atmosphère cosmopolite ou plutôt détendue – vous trouverez sur Mykonos ce qui vous convient. De Psarou et Panormos jusqu’à Paradise et Super Paradise, qui portent bien leur nom, le sable est doux, le service impeccable et l’ambiance légendaire. Si vous cherchez un style bohème chic, optez pour Paraga et Kalo Livadi, parfaites pour tous les goûts. Vous pouvez aussi vous rendre à Ftelia et à Agios Ioannis. Agios Sostis, vierge de parasols et de chaises longues, est à la fois décontractée et typique de l’île. Mais vous n’avez là qu’un aperçu de surface. La plupart se trouvent sur la côte sud, protégée, mais il vaut la peine d’explorer la côte nord, plus calme.

Découvrez 12 plages emblématiques de Mykonos

Quelques souvenirs chics

Des vacances sur Mykonos ne seraient pas des vacances sans un peu de shopping. Les rues de Hora regorgent de boutiques stylées, particulièrement la rue Matoyianni et ses alentours. Vous serez entourés de créations de designers, d’élégants habits de plage ou de soirée, de bijoux, de maroquinerie, d’œuvres d’art et d’artisanat local… Inspirés par l’île, pour la plupart. La majorité des magasins sont ouverts du matin jusqu’à une heure avancée, mais si l’envie vous en prend, il y a aussi des boutiques de luxe près de Psarou ainsi qu’à proximité d’autres plages. 

Préparez-vous pour la légendaire vie nocturne de l’île

Comment prétendre que ce n’est pas l’une des raisons pour lesquelles on choisit Mykonos ? Que vous préfériez des bulles et des cocktails, ou un verre de vin bien frais, il est temps de goûter à la légendaire vie nocturne de l’île. 

Découvrez la vie nocturne légendaire de Mykonos

Certains endroits sont de véritables institutions, d’autres sont mignons et cachés ; la plupart ont en tout cas un espace extérieur qui vous donne la sensation d’être aussi radieux que les étoiles au-dessus de vous. Du coucher du soleil à la piste de danse, l’ambiance vous mènera aussi tard dans la nuit que vous pouvez le souhaiter. 

Nightlife at 180 Sunset Bar

 

 

Simple ou raffinée, une cuisine inoubliable

La nourriture constitue une expérience en elle-même, sur Mykonos – non seulement à Hora, mais dans toute l’île. En définitive, c’est peut-être le lieu le plus raffiné de Grèce, que l’on s’intéresse à la cuisine méditerranéenne ou internationale. Le genre d’endroit où des chefs de renommée mondiale ne se contentent pas de griller le poulpe, mais pourraient bien en faire un carpaccio. Où une modeste panna cotta peut être revisitée avec du fromage de chèvre, des figues séchées et du prosciutto (tous produits sur place). Vous trouverez des tavernes avec des plats classiques rehaussés d’une touche moderne inoubliable, mais aussi des spécialités locales faites maison et bien d’autres préparations encore.

Une croisière d’un jour à Délos et à Renia

Délos et à Renia

Une visite de Délos sera l’un des aspects culturels importants de votre séjour. Située à peu de distance en bateau de Mykonos, l’île entière constitue une merveille archéologique. On raconte que les dieux jumeaux Apollon et Artémis y naquirent. Vous vous y promènerez parmi les vestiges de temples, de marchés, de maisons, de statues et de sculptures – dont la plupart datent des années de gloire de Délos, entre le VIe s. av. J.-C. et le Ier s. de notre ère. Ne vous arrêtez pas là, cependant : une croisière d’un jour vous emmènera aussi sur Renia, toute proche, pour de la plongée ou une baignade rafraîchissante.

Explorez Délos, l’île natale d’Apollon

Explorez la côte sud

Il y a tant d’expériences à vivre sur la côte sud de l’île, avec ses plages magiques ! Que diriez-vous de consacrer une journée complète à leur découverte, en bateau ? À partir d’Agios Ioannis, vous passerez par Ornos, Paradise, Paraga, Elia… Laquelle vous tente ? Mondialement connue ou plus décontractée, elle est à vous. 

Allez où votre envie vous mènera. Si vous préférez, vous pouvez aussi jeter l’ancre dans une crique pour de la plongée sous-marine : la côte sud présente l’avantage d’être plus protégée. 

La vie de village, l’autre aspect de Mykonos

Il est temps de modifier réellement votre impression du paysage, en allant vers l’intérieur les terres. Le village d’Ano Mera, le deuxième en importance, présente un merveilleux contraste avec l’agitation de Hora ou une journée à la plage. Vous trouverez des maisons traditionnelles de l’île et une communauté qui perpétue les traditions locales. Il y a également quelques beaux monastères à visiter, dont Panagia Tourliani et son clocher joliment conservé.

Une visite des fermes et des laiteries

Une fois que vous avez vu les villages, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et visiter les laiteries et les fermes de Mykonos ? Derrière le côté luxueux et glamour de l’île, avec toute sa blancheur, vous découvrirez un paysage plein d’authenticité, en harmonie avec la nature. 

Vous pourrez essayer un repas « de la ferme à la table » en choisissant vos produits et en préparant un plat traditionnel avec un habitant. Vous rencontrerez des fromagers, vous verrez des ruches et bien d’autres productions encore…  Mykonos, c’est tout cela aussi !

Visit the dairies and farmsteads

Découvrez les racines de Mykonos dans un parcours d’agrotourisme

Ne faites qu’un avec l’île

Sur une île où l’on se sent extraordinaire, quoi de mieux qu’un moment en communion avec elle ? Yoga, pilates, ou entraînement personnel (vous trouverez aisément des experts sur l’île)… Quel meilleur cadre pour une méditation du matin ou du soir, avec la mer Égée en toile de fond et un doux climat méditerranéen ? Simple, élégant et pleinement épanouissant.

Profitez à fond de la nature

Une fois charmé par la beauté de la mer et du paysage, vous ne vous ferez pas prier pour vous lancer dans des activités en pleine nature. Vous pouvez vous adonner au kitesurf et à la planche à voile, ou encore à la plongée sous-marine. À la campagne, vous pourrez parcourir les chemins entre les villages ou le long de la côte, à cheval ou à vélo (seul ou avec un groupe). Chaque fois que l’envie vous en prendra, rendez-vous dans une baie pour y nager. C’est le genre d’île qu’est Mykonos!

Une généreuse dose de culture

Quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez sur l’île, vous trouverez un événement culturel ou une exposition en cours. Le festival d’art annuel de Mykonos fournit aux habitants et aux invités l’occasion d’exprimer leur créativité durant plusieurs mois. Visitez les expositions de la Galerie d’art municipale, du musée archéologique, ou encore de l’une des nombreuses galeries privées de la ville : vous en serez largement récompensé. Pour une soirée différente, que diriez-vous d’un film à la lueur des étoiles, au cinéma en plein air de l’île ? Celui-ci se cache dans une place tranquille de la ville, avec un jardin élégant et un restaurant.

Archaeological Museum, Mykonos

Mykonos, une île de légende

Il ne vous fallait probablement pas grand-chose pour vous convaincre de visiter Mykonos, mais comment vous sentez-vous, maintenant ? Hora, les plages, les restaurants et la vie nocturne : tout cela est déjà spécial… mais avec tous ces aspects inattendus d’une île qui a su rester fidèle à ses racines, n’est-ce pas encore plus irrésistible ?

Découvrez Mykonos dès à présent

Done
Done
Accommodation

Osom Resort

Mykonos

The OSOM Resort is a luxurious hotel located at Korfos in Mykonos island. The hotel is built in a walkable distance (150 m) from Korfos beach...

Official online rates

MYKONIAN-photo-0 Offre
Accommodation

Mykonian Mews

Mykonos

Distictintive Cycladic tradition meets minimal chic. This trio of Luxury Residences is a stone's throw from Nammos and tucked in a picturesque Mews be...

Official online rates





Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Oia, Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

Sunset in Serifos

Les 12 escapades les plus romantiques de Grèce

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations à l’origine des mythes grecs

Psarou beach on Mykonos

Les 12 plages les plus iconiques à Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

Les 12 plages les plus tranquilles choisies par les habitants de Mykonos

Must-try local products of Syros

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Résine sur les arbres de mastic à Chios

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le mastic

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Take a long afternoon stroll in Hora

Les 10 meilleures choses à faire sur l'île de Kythnos

12

12 UNFORGETTABLE THINGS TO DO IN MYKONOS

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Nowhere conjures visions of an idyllic Greek holiday quite like Mykonos. Beaches and nightlife have assumed legendary status on an island synonymous with style and sophistication. But so too does it offer peace and escape. So as well as celebrating everything stellar about Mykonos, we’ll introduce you to a side to the Cycladic island that you’ve never imagined.

Stroll around the one-and-only Hora

When you first dreamed of Greece, this is probably what you had in mind. Purple bougainvillea and sugar-cube houses with doors and balconies painted the colour of the Aegean. Strolling around the cobblestone alleyways of the main town (or Hora) encapsulates everything magical about Mykonos. 

Take a walking tour of Hora

Stroll around the one-and-only Hora

Choose your world-famous beach

Equally deserving of iconic status are the beaches. Party and beach club, family fun, sport and adventure, some more cosmopolitan and some relaxed… Whatever your beach style, you’ll find it on Mykonos. From Psarou and Panormos to the aptly named Paradise and Super Paradise, the sand is silky smooth, the service flawless and the atmosphere legendary. If it’s boho chic you’re looking for, Paraga and Kalo Livadi cater to every taste, or perhaps head to Ftelia and Agios Ioannis. Meanwhile, the umbrella- and sunbed-free Agios Sostis manages to be both chilled and full of Mykonian lifestyle at the same time. But that’s just scratching the surface. Most are in the protected south, but it’s also worth exploring the quieter north coast. 

Discover 12 of the most iconic beaches in Mykonos

Take a bit of glitz home with you

A holiday on Mykonos wouldn’t be a holiday without some shopping. The alleyways of Hora ooze style when it comes to the shops, nowhere more so than on and around Matoyianni Street. You’ll be surrounded by designer labels, elegant beach- and nightwear, jewellery, leather goods, artwork and local crafts... much of it inspired by the island. Most are open from morning till late, but if you really get the urge, there are even luxury shops by Psarou and other beaches. 

Prepare for legendary nightlife

Don’t pretend this isn’t one of your main reasons for choosing Mykonos. It doesn’t matter if you’re in a cocktails-and-bubbly state of mind, or in the mood for a perfectly chilled glass of wine, it’s time to sample the legendary Mykonian nightlife. 

Experience Mykonos' legendary nightlife

Some places are institutions and others are cute and tucked away, but most have outdoor space that will make you feel as radiant as the stars above you. From sundown to dancefloor, the mood carries you as late into the night as you like. 

Nightlife at 180 Sunset Bar

 

 

From refined to homely, dishes you’ll never forget

Food is an experience in itself in Mykonos, not just in Hora but all around the island. At the top end, there’s perhaps nowhere more refined in Greece, whether it be Mediterranean or international cuisine. It’s the sort of place world-renowned chefs don’t just grill octopus… they might turn it into octopus carpaccio; and the humble panna cotta could be given a savoury spin, with goat’s cheese, dried figs and prosciutto (all locally sourced). You’ll find tavernas where classics have been given an unforgettable modern twist as well as home-cooked local dishes and plenty more.

A day cruise to Delos and Renia islands

Visiting the island of Delos will be one of the cultural highlights of your stay. Located a short boat trip away, the whole island is an archaeological wonder, said to be the birthplace of the twin gods Apollo and Artemis. You’ll walk amongst the remains of temples, marketplaces, houses, statues and sculptures – most dating from the 6th century BC - 1st century AD, the glory years of Delos. And don’t just leave it at that, a day cruise will also take you to nearby Renia isle for a spot of snorkelling and a cooling swim? 

Explore the birthplace of Apollo on Delos

Explore the southern coastline

With so much to experience along the southern coastline, how about dedicating a full day to discovering all those magical beaches on a boat trip? From Agios Ioannis, past Ornos, Paradise, Paraga, Elia.

Name the beach and it’s yours… world-famous or more relaxed. Pull in wherever the mood takes you. Or how about anchoring in a cove where you can snorkel, taking advantage of the more sheltered conditions on this coast. 

Village life and the other side of Mykonos

It’s time to really change your impression of Mykonos now as we head inland. Ano Mera is the second-largest settlement and a wonderful contrast to the buzz of Hora or a day on the beach. You’ll find traditional Mykonian homes and a community keeping local traditions very much alive. There are also a couple of handsome monasteries to visit, including Panagia Tourliani and its well-preserved bell tower.

Visit the dairies and farmsteads

And once you’ve been to the villages, why not go the whole hog and visit Mykonos’ dairies and farms? Behind all the whitewashed luxury and glamour of Mykonos, you’ll find a scene of authenticity that’s completely in tune with nature. Farm-to-fork dining experiences, where you pick your produce and cook a traditional meal with a local,  cheese-makers, apiaries … the list goes on. It’s all Mykonos, but not as you know it. 

Visit the dairies and farmsteads

Uncover the roots of Mykonos on an agro-tourism tour

Become one with the island

On an island that specialises in making you feel special, how about connecting with it on every level? It could be yoga or pilates, or maybe personal training (you’ll have no problem finding the expertise on the island)… And what better setting can you think of for morning or evening meditation, made all the more special by the backdrop of the Aegean and a milder Mediterranean climate? Simple, stylish and eternally fulfilling. 

Live nature to the fullest

You’ll have been smitten by the beauty of the sea and the landscape, so you’ll need no second invitation to get active. You can enjoy kite- and wind-surfing, or perhaps scuba diving is more your thing. There’s horse riding in the countryside and cycling (individually or as part of a group) on paths between villages or around the coast. Whenever you get the urge, pull into a cove and go for a swim. It’s that kind of island. 

Enjoy a generous slice of culture

Whenever you visit Mykonos, you’ll find a cultural event or exhibition in flow. The annual Mykonos Art Festival allows locals and guests to express their creativity over numerous months and you’ll be fully rewarded by dropping into the exhibitions of the Municipal Art Gallery or Archaeological Museum, or any of the numerous private galleries in town. For a great alternative night out, how about watching a film under the stars in Mykonos’ outdoor cinema? It’s tucked away in a quiet square in town, with an elegant garden and restaurant. 

Archaeological Museum, Mykonos

The island legend that is Mykonos

You probably didn’t need too much convincing to visit Mykonos, but how do you feel now? The Hora, beaches, restaurants and nightlife… all pretty special, right? But what about those unexpected highlights on an island that’s also stayed true to its roots? Hard to resist!

Discover Mykonos now

Plan your trip

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

12 Popular sailing destinations in the Aegean

age of chivalry - Rhodes

The 10 most important architectural monuments in Greece

Navagio beach from above

10 of the best beaches in Greece

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 magical getaways just 60mins from Thessaloniki

The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos