12

LES 12 PLAGES LES PLUS TRANQUILLES CHOISIES PAR LES HABITANTS DE MYKONOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Célèbre pour ses plages de stars, Mykonos vous dévoile tout une autre face des plages où vous pourrez profiter de tout le style de vie de l'île, mais avec une ambiance plus détendue et plus décontractée. Voici une sélection de 12 plages choisies par les habitants, certaines aménagées et d'autres aussi sauvages que le jour où la nature les a créées. 

S'il y a une taverne, vous pouvez vous attendre à des plats locaux exquis et modernes (ainsi qu'à quelques classiques locaux), tous préparés avec les produits locaux les plus frais. Les chaises longues et les parasols semblent se fondre dans le paysage des Cyclades. Et sur les plages non aménagées, vous ne trouverez peut-être que l'ombre d'un tamaris. 

Ainsi, en commençant près de Hora (la ville principale), nous allons à la découverte des plages plus tranquilles de la populaire côte sud de Mykonos avant de révéler des joyaux cachés dans le nord.
 

La plage Agios Stefanos

La plus grande surprise quand vous cherchez les plages plus tranquilles de Mykonos, c'est que vous en trouverez une juste à côté du port (à Tourlos), à seulement 3 km de Hora. Agios Stefanos est une plage de sable, avec une eau qui s'approfondit progressivement, et qui est surtout protégée du vent. Mais le plus grand attrait (si c'est ce que vous recherchez) est que ce site dispose de toutes les installations que vous pourriez souhaiter sans pour autant l’atmosphère de fête que vous trouvez sur les plages des stars. Situé sur la côte ouest, Agios Stefanos vous ferait profiter également de superbes couchers de soleil et une vue imprenable sur l'île de Delos.

Agios Stefanos Beach on the Mykonos island

La plage Megali Ammos

La baignade la plus proche de la ville d’Hora (à seulement 10 minutes de marche des fameux moulins à vent) est celle de Megali Ammos. Vous ne trouverez pas de chaises longues ni de parasols (à l'exception d'une petite partie réservée à l'hôtel) ... seulement du sable beige clair et une taverne traditionnelle servant de la cuisine grecque. Lorsque le vent est au rendez-vous, elle attire également les surfeurs.

Your closest swim to Hora (just 10mins walk from the iconic windmills) is Megali Ammos.

La plage Korfos

Juste au nord d'Ornos, c'est là que vous vous dirigez si vous voulez faire du surf au vent et du cerf-volant sur la plage.  La combinaison d'une eau peu profonde et d'un vent fort qui souffle souvent dans la baie rend les conditions de surf à Korfos légendaires. Il va sans dire que vous pouvez louer du matériel sur la plage et prendre des leçons avant de vous lancer. Les jours plus calmes, c'est aussi une belle plage de baignade.

La plage Kapari

Même si vous n'êtes qu'à 5 km de Hora, et dans l'une des régions les plus développées de Mykonos, la petite Kapari est un joyau de la plage. Située près de la populaire Agios Ioannis, sur la côte la plus occidentale, elle est idéale pour ceux qui rêvent à une journée de plage où ils peuvent jeter une serviette sur le sable et s'allonger, écouter le doux bruit du ressac et se rafraîchir de temps en temps. C'est un endroit idéal pour nager, et juste en face se trouve l'île de Délos. La meilleure vue est celle du coucher de soleil.

La plage Agrari

Nous nous rendons maintenant sur les plages de la populaire côte sud de Mykonos. Entre Super Paradise et Elia, vous trouverez une ambiance de plage très différente à Agrari. Vous y trouverez des parasols et des transats, un bar de plage où vous pourrez commander un café ou des cocktails et une taverne servant des plats traditionnels mykoniens. Mais sinon, Agrari est synonyme de sérénité totale, surtout dans la grande partie non aménagée. C'est aussi une plage idéale lorsque le vent fort du nord souffle.

La plage Kalafatis

En direction de l'est, Kalafatis est un succès auprès des familles et des amateurs de sports nautiques. Vous pouvez tout louer, du matériel de plongée au jet ski sur Kalafatis, mais la planche à voile est particulièrement populaire. Les arbres au fond de la plage offrent de l'ombre, si vous préférez cela à un parasol, et il y a de la place pour tout le monde. 

Kalafatis beach, Mykonos

Il y a une rampe si vous avez besoin d'aide pour entrer et sortir de l'eau. Et si vous marchez un peu, vous arriverez à une crique isolée appelée Divounia (d'où l'on a une belle vue sur la plage) et à la petite plage d'Agia Anna, l'une des plages les plus connues de Mykonos et un autre endroit idéal pour les familles.

La plage Lia

Étant la plage la plus éloignée de Hora sur la côte sud, Lia offre une sensation plus éloignée et plus relaxante, mais dispose toujours des équipements nécessaires pour vous assurer un confort tout au long de la journée. Le paysage rocheux ajoute à l'atmosphère apaisante et les nombreuses attractions sous-marines en font un lieu idéal pour la plongée en apnée et en bouteille.

La plage Ftelia

Nous nous dirigeons maintenant vers le nord, à Ftelia, qui a su tirer parti des vents qui soufflent souvent plus fort le long de cette côte en attirant les cerfs-volants et les windsurfers. Il y a une petite route (sablonneuse vers la fin) qui serpente vers la plage, où vous trouverez quelques bars de plage et de restaurants sympas. L'ambiance y est plus bohème et plus détendue et une grande partie de la plage n'est constituée que de sable. La vue sur le golfe est magique.

Ftelia beach, Mykonos

La plage Agios Sostis

Si vous recherchez une plage sans installations ni transats mais qui a néanmoins un caractère cosmopolite, c'est ici qu'il faut aller. À seulement 15 minutes en voiture de Hora, Agios Sostis est une belle crique de sable avec une taverne merveilleusement authentique (sans même l'électricité) où vous pourrez déguster des plats mykoniens préparés avec amour. Les animaux de compagnie sont les bienvenus sur la plage et, si vous voulez pousser plus loin le sentiment d'évasion, il y a une autre petite plage à côté. Pour profiter au maximum de la journée, prévoyez d'apporter de l'ombre avec vous.

La plage Fokos

En vous dirigeant vers l'est, le long de la côte nord, vous rencontrez un joyau pour les amoureux de la beauté sauvage. Comme sur de nombreuses plages du nord, le vent peut être fort, mais les jours plus calmes, peu d'endroits sur Mykonos offrent une telle tranquillité. Il n'y a pas de parasols ni de chaises longues, juste une taverne qui sert des plats traditionnels délicieux et la nature à son plus haut niveau. Les excursions à cheval se font souvent sur la plage.

La plage Mirsini

À moins d'un kilomètre de Fokos, au bout d'un chemin de terre, se trouve la plage de Mirsini (ou Mersini). Aucune installation n'y est prévue, ce qui vous permet de porter toute votre attention sur le paysage rocheux et la mer spectaculaire. Elle est divisée en deux plages par des rochers, ce qui vous permet de choisir où vous asseoir pour mieux vous évader, surtout lorsque les vents de meltemi d'été ne soufflent pas. N'oubliez pas d'apporter tout ce dont vous aurez besoin pour la journée. 

La plage Merchia

Votre dernier joyau caché est la plage la plus reculée à ce jour, située encore plus loin sur la côte nord et accessible au bout d'un chemin de terre sinueux. Vous ne trouverez rien d'autre que des galets et quelques tamaris offrant de l'ombre (apportez donc votre parasol). L'eau y est plus profonde que sur les autres plages et la petite chapelle d'Agios Nikolaos se trouve à proximité. Mykonos ne peut être plus sauvage que cela.

Découvrez les plages tranquilles de Mykonos

Les voici... les joyaux cachés et les plages les plus tranquilles, choisies par les habitants et qui font tout autant partie de l'identité de Mykonos que les plages célèbres. Donc si vous cherchez une journée à la plage pleine de paix et d'authenticité, vous savez où aller.

Planifiez vos vacances au sable à Mykonos

Réservez votre voyage

sea-kayak-santorini-logo
Group

Santorini Sunset Sea Kayak & Snorkel with Dinner

5 Hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
145 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund.
On this sunset kayak and snorkel adventure in Santorini, you will visit black, white and red beaches. Enter magnificent sea caves, swim and snorkel. Your...




Stay connected with Greece

Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 des meilleures plages à Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 des meilleures plages des îles Koufonisia

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 des meilleures plages à Naxos

chora

8 des meilleures activités à faire à Sifnos

Mersini in one of Schinoussa’s most beautiful beaches

7 des meilleures activités à faire à Schinoussa

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Mylopotas is the best-known beach in Ios

8 des meilleures plages à Ios

The blue and green of the sea at Pano Koufonisi's Ammos beach is mesmerising

8 des meilleures plages des îles Koufonisia

Koukounaries beach, Skiathos, Greece

10 des meilleures plages de Skiathos

Mikri Vigla is one of Naxos’ standout beaches where you’ll find many water sport options

10 des meilleures plages à Naxos

The pin-up of Milos’ beaches, Sarakiniko

12 des meilleures plages à Milos

Strolling around Leros island

Découvrez 12 inoubliables activités à Leros

12

12 RELAXING BEACHES CHOSEN BY LOCALS ON MYKONOS

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life where you’ll enjoy all of Mykonos’ famous lifestyle but with a more relaxed, chilled out feel. Here are 12 selected by locals, some with facilities and others as pure as the day nature created them.

If there’s a taverna, you can look forward to exquisite modern twists on local dishes (as well as some homely classics), all made with the freshest local products. Where there are sunbeds and umbrellas, they seem to blend into the Cycladic landscape. And on beaches without facilities, you might find only the shade of a tamarisk tree.

So, starting close to Hora (the main town), we explore the quieter beaches along the popular southern coast before revealing hidden gems in the more remote north.

Agios Stefanos

The biggest surprise when looking for Mykonos’ quieter beaches is that you’ll find the first right next to the port (in Tourlos), just 3km from Hora. Agios Stefanos is sandy, with water that gradually gets deeper, and is mostly sheltered from the wind. But the greatest draw (if it’s what you’re looking for) is that it’s got all the facilities you could want without the music-filled party atmosphere of the celebrity beaches. Being on the west coast, Agios Stefanos also benefits from great sunsets and views of Delos island.

Agios Stefanos Beach on the Mykonos island

Megali Ammos

Your closest swim to Hora (just 10mins walk from the iconic windmills) is Megali Ammos. You won’t find sunbeds and umbrellas (apart from a small section for a hotel)… only light beige sand and a traditional taverna serving Greek home cooking. When the wind is up, it also attracts windsurfers.

Your closest swim to Hora (just 10mins walk from the iconic windmills) is Megali Ammos.

Korfos

Just north of Ornos, this is where you head if you want a wind- and kite-surfing beach. The combination of shallow water and strong wind that often blows across the bay makes the surfing conditions at Korfos legendary. Needless to say, you can hire equipment on the beach and have lessons before getting started. On calmer days, it’s also a lovely swimming beach.

Kapari

Even though you’re just 5km from Hora, and in one of the more developed sections of Mykonos, quiet little Kapari is a jewel of a beach. Near popular Agios Ioannis on the westernmost coast, it’s for those whose dream day on the beach involves throwing a towel onto the sand and just lying back, listening to the gentle wash of the surf and going for the occasional cooling dip. It’s a great swimming spot and just opposite is the island of Delos. The best view of all comes at sunset.

Agrari

We move now to the beaches along Mykonos’ popular southern coast. Sandwiched between Super Paradise and Elia, you’ll find a very different beach vibe at Agrari. There are umbrellas and sunbeds, a beach bar where you can order coffee or cocktails and a taverna serving traditional Mykonian dishes. But otherwise, Agrari is about total peace, especially on the large section with no facilities. It’s also an ideal beach when the strong northerly wind blows.

Kalafatis

Heading east, Kalafatis is a hit with families and water sports fans. You can hire everything from snorkelling equipment to jet skis on Kalafatis, but windsurfing is especially popular. The trees at the back of the beach offer shade, if you prefer that to an umbrella, and there’s plenty of space for everybody.

Kalafatis beach, Mykonos

There’s a handrail if you need help getting in and out of the water. And if you walk a bit, you’ll come to an isolated creek called Divounia (where there’s a great view of the beach) and the smaller Agia Anna beach, one of Mykonos’ best-known beaches and another great spot for families.

Lia

As the furthest beach from Hora on the south coast, Lia offers a more remote and relaxing feel but still has the facilities to make you comfortable all day long. The rocky landscape adds to the calming atmosphere and there are plenty of underwater features that make it a great snorkelling and diving spot.

Ftelia

We head north now to Ftelia, which has made the most of the winds that often blow stronger along this coast by attracting kite- and wind-surfers. There’s a small road (sandy towards the end) that weaves towards the beach, where you’ll find some cool restaurant-beach bars. There’s a more boho, relaxed mood here and a large section of the beach has nothing but sand on it. The view into the gulf is magical.

Ftelia beach, Mykonos

Agios Sostis

If you’re looking for a beach without facilities or sunbeds but that still has a cosmopolitan feel, this is it. Just 15mins by car from Hora, Agios Sostis is a beautiful sandy cove with a wonderfully authentic taverna (without even electricity) where you’ll experience Mykonian dishes made with love. Pets are welcome on the beach and, if you want to take the feeling of escape a step further, there’s another little beach next door. To make sure you make the most of the day, it’s worth bringing shade with you.

Fokos

Heading eastward along the northern coastline, you come across a gem that’s for those seeking wild beauty. As on many northern beaches, the wind can be strong but on calmer days there are few places on Mykonos that offer such tranquillity. There are no umbrellas and sunbeds, just a taverna serving delicious, traditional dishes and nature at its most alluring. Horse riding excursions often visit the beach.

Mirsini

Less than 1km from Fokos, at the end of a dirt track, is Mirsini (or Mersini) beach. There are no facilities here, allowing you to give your undivided attention to the rocky landscape and dramatic sea. It is separated into two beaches by rocks, so you can choose where to sit to maximise the feeling of escape, especially when the summer meltemi winds aren’t blowing. Just don’t forget to bring everything you need for the day.

Merchia

Your final hidden gem is the most remote beach yet, even further along the north coast and accessible at the end of a winding dirt road. You’ll find nothing but shingle and some tamarisk trees offering shade (so bring an umbrella if you can). The water is deeper than other beaches and nearby is the little chapel of Agios Nikolaos. Mykonos doesn’t get any wilder than this.

There they are… the hidden gems and quieter beaches, as chosen by the locals and just as much a part of Mykonos’ identity as its celebrity beaches. So if you’re looking for a beach day full of peace and authenticity, you know who to ask.

Start planning your sandy getaway to Mykonos

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

9 steps to uncovering the authenticity of Tinos

Fyropotamos, a seaside settlement with a tiny sandy beach

8 reasons why Milos is out of this world

Miaouli Square with its grand Town Hall, palm trees and cafes and shops

8 highlights to light up your holiday on Syros

Bazeos tower, one of the most well-known monuments of Naxos

8 reasons to make you visit Naxos again and again

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 magical getaways just 60mins from Thessaloniki

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos

8 unforgettable highs and hidden depths in Kalymnos

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 reasons why Astypalea will be your favourite summer hangout