Spring on the island of Mykonos and amazing view to the Aegean
EXPERIENCE

Découvrez les racines de Mykonos par l'agrotourisme

Visiter les laiteries et les fermes de Mykonos, découvrir ses produits locaux, c'est comme écarter un rideau de luxe blanc éclatant pour découvrir une scène authentique. Une scène qui modifie votre perception de cette île emblématique des Cyclades
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
3 - 4 jours
Par saison
Avril-Octobre

OVERVIEW

Imaginez-vous une maison dans un village grec traditionnel. Un four à bois est en train de chauffer et dans la cuisine, on roule finement une pâte phyllo. Un assortiment de légumes venant tout droit du potager et de fromages produits dans une laiterie locale sont prêts à être utilisés, de même que les œufs fraîchement récoltés auprès des poules de la cour. Quant à la tourte en préparation... sa recette vient probablement d'un livre écrit à la main et transmis de génération en génération.

Et si vous découvriez que cette maison se trouve à Mykonos ? Voilà une image bien loin des scènes luxueuses et glamour que l'on associe généralement à cette île des Cyclades. Pourtant, au-delà de sa beauté blanche éclatante, bat un cœur authentique que l'on peut ressentir dans tous ses villages.

On le découvre en apprenant à pétrir le pain comme les habitants, ou en voyant comment sont faits les différents fromages locaux (xynotiri, tyrovolia, kopanisti, niari, etc.)... ou encore en cueillant les produits d'un potager bio pour préparer son repas.

Vous saurez tout du lien entre les habitants et leurs animaux domestiques (moutons, poules, chevaux, ânes, lapins). Vous découvrirez les vins de l'île en goûtant à des cépages dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler auparavant (Assyrtiko, Athiri, Monemvasia, Malagouzia, Agiannitis et Mandilaria).

Et surtout, pendant vos dégustations ou vos achats de souvenirs, vous entendrez les histoires des personnes qui gèrent les fermes et les laiteries, où se trouve le meilleur des produits et de la cuisine traditionnels de Mykonos.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Vous pouvez choisir les fermes et les laiteries qui vous intéressent sur Mykonos, mais si vous voulez vivre une expérience d'agrotourisme complète, voici où vous rendre:

Agios Lazaros

Tout près de la ville principale, Agios Lazaros possède l'atmosphère cosmopolite des boutiques et des hôtels de luxe auxquels on s'attend sur Mykonos. Mais si vous voulez en savoir plus sur les fromages locaux, rendez-vous chez Mykonos Farmers.La ferme utilise des techniques modernes, mais montre aussi des méthodes traditionnelles de fabrication du fromage. Vous y recevrez des explications sur les différences d'utilisation du lait frais de chèvre, de brebis ou de vache. C'est l'occasion de voir quel fromage vous préférez : xynotiro (affiné plus longtemps, avec un goût plus aigre et salé qui s'accorde bien aux plats de pâtes), tyrovolia (à pâte molle, à affinage court, utilisé comme base dans les tourtes maison), kopanisti (un fromage alpin dont le goût devient plus prononcé quand on le laisse vieillir 40 à 140 jours), ou encore niari (un fromage à affinage court et à pâte molle).
 

Ano Mera

Le deuxième plus grand village, après la ville principale, propose un vaste choix d'expériences à tenter. Avant d'atteindre le village, dans la région de Messaria,se trouve Mykonian Spiti, qui vous invite à découvrir les habitudes d'une maison traditionnelle (c'est le sens de son nom) - par exemple, au cours d'une leçon de cuisine avec des légumes de la ferme familiale toute proche, accompagnée d'histoires sur les traditions, la religion et la vie de famille locales. Une autre ferme - la ferme biologique Mykonos Vioma – se trouve également hors de la ville. On peut y acheter des légumes, des produits laitiers et du vin, ainsi que du miel produit dans les 20 ruches de la propriété. Il y a aussi Rizes (racines), une ferme qui, comme son nom le suggère, recrée les traditions de l'île par ses meubles et ses leçons de cuisine et de fabrication du fromage, ainsi que par un ensemble d'animaux domestiques.

Lire la suite Read Less

Depuis Chora (la ville principale):

À Mykonos Farmers

  • En voiture ou en taxi : 2,6 km (12 minutes)
  • En bus : jusqu'aux villages voisins de Platys Gialos et d'Ornos

Plus d'informations

À Mykonian Spiti

  • En voiture ou en taxi jusqu'à la maison : 5 km (15 minutes)
  • En voiture ou en taxi jusqu'à la ferme : 8,6 km (20 minutes)

À Mykonos Vioma Farm

  • En voiture ou en taxi : 9,4 km (18 minutes)

À Rizes

  • En voiture ou en taxi : 10 km (19 minutes)

De l'aéroport à Chora

  • En voiture ou en taxi : 3,3 km (12 minutes)
  • En bus

De Chora à Ano Mera 

  • En voiture ou en taxi : 7,3 km (14 minutes)
  • En bus
  • La plupart des laiteries et des fermes sont ouvertes durant la belle saison (Avril-Octobre). Certaines restent ouvertes entre novembre et mars. Il est toujours bon de téléphoner si vous prévoyez une visite.
  • Certaines fermes fêtent la fin des vendanges en Septembre.
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • La durée de votre expérience dépend du nombre d'endroits que vous visiterez et des activités que vous désirez y faire.
  • Selon les activités que vous choisirez, chaque arrêt vous prendra 2 à 6 heures.
  • L'expérience complète d'agrotourisme proposée ici vous prendra 3 à 4 jours.

 

See also

You might be interested in
Corfu old town and Spianada square from above

Découvrez les spécialités de Corfou

Pyrgos, in the north, has a charming square where you can settle down to Greek coffee and a slice of galaktoboureko

Découvrez les spécialités de Tinos

Wine-making can be traced here to before the eruption of its legendary volcano, more than 3,000 years ago

Découvrez les routes du vin de Santorin

A crystal clear liquid is poured into a glass and in drops an ice cube, instantly emitting magical swirls of white

Vivre la tradition d’ouzo en Plomari

Domaine Porto Karras, the largest organic vineyards in Greece

A la découverte des routes de vins du Chalcidique

Thessaloniki reveals its unique identity with every bite you take

Une visite gastronomique de Thessalonique

A walking tour through the Hora of Mykonos

Découvrez à pieds la Chora de Mykonos

Agora represents the daily life on Delos

A la découverte du lieu de naissance d’Apollon à Délos

Spring on the island of Mykonos and amazing view to the Aegean
EXPERIENCE

Uncover the roots of Mykonos on an agro-tourism tour

Visiting the dairies and farms of Mykonos, and getting to know the local produce, is like looking behind a curtain of whitewashed luxury and discovering a scene of authenticity that will change your perception of the iconic island in the Cyclades
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
3 - 4 days
Season
April-October

OVERVIEW

Imagine a home in a traditional Greek village. A wood-fired oven is coming up to temperature and the phyllo pastry is rolled out wafer-thin in the kitchen. An assortment of vegetables (straight from the garden) and cheeses (made in a local dairy) stand ready for whenever they are needed. As do the eggs, (freshly collected from the hen coop in the yard). And as for the pie that’s being created… that’s probably out of a hand-written recipe book, passed down through the generations.

Now, what if you learned that the house is in Mykonos? It’s an image that’s far from the scenes of luxury and glamour usually associated with the Cycladic isle. But the truth is that behind all that whitewashed beauty is a beating heart of authenticity that’s felt in every village on the island. 

You can discover it by learning how to knead bread the local way, or how all the different cheeses (xynotiri, tyrovolia, kopanisti, niari etc) are made. Or by picking produce straight from an organic vegetable patch and cooking lunch with it.

You’ll learn all about the relationship of the locals with their domesticated animals (sheep, hens, horses, donkeys, rabbits). And be introduced to the island’s wines by sampling grape varieties you’ve perhaps never heard of before (Assytriko, Athiri, Monemvasia, Malagouzia, Agiannitis and Mandilaria). 

Most of all, you’ll hear the stories of the personalities behind the farms and dairies showcasing the best of Mykonos’ traditional produce and cuisine, as you sample new tastes or buy a souvenir to relive the experience at home. 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

You can cherry-pick the farms and dairies that interest you on Mykonos, but if you want the full agro-tourism experience, head to:

Agios Lazaros

Very close to the main town, Agios Lazaros has the cosmopolitan aura of luxury shops and hotels you might expect on Mykonos, but if want to learn about the local cheeses head to Mykonos Farmers. As well as using modern techniques, the farm demonstrates traditional cheese-making methods and explains the differences in using fresh goat’s, sheep’s and cow’s milk. This is your chance to see which you prefer: xynotiro (matured longer for a more sour, salty taste that works well with pasta dishes), tyrovolia (a soft, short-maturing cheese mainly used as a base in homemade pies), kopanisti (an alpine cheese that becomes spicier as it matures over 40-140 days) and niari (a short-maturing and soft cheese).

Ano Mera

The second-largest settlement, after the main town, has a wide range of experiences to sample. Just before you reach the village, in the area of Messaria, is Mykonian Spiti, which invites you to experience the ways of a traditional home (as its name translates) – perhaps through a cookery lesson using vegetables from the family’s nearby traditional farm, accompanied by stories of local traditions, religion and family life. Another farm – the Mykonos Vioma Organic Farm – is also found just outside town, where you can buy vegetables, dairy products and wines, as well as honey produced in the farm’s 20 beehives. And there’s Rizes (or roots), a farmstead which (as the name suggests) recreates Mykonian traditions through furnishings and cookery and cheese-making lessons, as well as a collection of domesticated animals. 

Read More Read Less

From Hora (main town):

Mykonos Farmers

  • By car or taxi: 2.6km (12mins) 
  • By bus: To the nearby villages of Platys Gialos and Ornos 

More Info

Mykonian Spiti

  • By car or taxi to the house: 5km (15mins) 
  • By car or taxi to the farm: 8.6km (20mins)

Mykonos Vioma Farm

  • By car or taxi:  9.4km (18mins) 

Rizes

  • By car or taxi: 10km (19mins)

From the airport to Hora 

  • By car or taxi: 3.3km (12mins)
  • By bus

From Hora to Ano Mera 

  • By car or taxi: 7.3km (14mins)
  • By bus
  • Most of Mykonos’ dairies and farms are open during summer months (April-October), with some remaining open between November and March. It’s always worth calling before you visit. 
  • Some farms celebrate the completion of the grape harvest in September.
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • The length of the experience depends on how many locations you visit and what activities you choose to do in each.
  • Depending on your choice of activities, each stop will last 2-6 hours.
  • The full agro-tourism experience outlined here will take 3-4 days.

Plan your trip

 

See also

You might be interested in
Limnos offers a large variety of wines, red and white, that have a distinctive taste thanks to the volcanic soils

Tap into the deep-rooted wine culture of Limnos

A walking tour through the Hora of Mykonos

A walking tour through the Hora of Mykonos

Agora represents the daily life on Delos

Exploring the birthplace of Apollo on Delos