11

11 FAÇONS DE SE METTRE EN CONTACT AVEC LA NATURE EN GRÈCE CENTRALE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Pour certains, ce sont les forêts vierges et l’air pur des montagnes et pour d’autres ce sont les lacs, les rivières et l’impressionnant littoral. Et puis, il y a ceux qui croient que tout est dans l’équilibre et la reconnexion avec la nature. Quelle que soit la raison de votre venue en Grèce centrale, vous vous réjouirez de découvrir une partie du pays qui, pour la plupart des visiteurs internationaux, ne se trouve pas sur leur carte. Et mieux encore, les plus beaux sites sont à seulement 2-3 heures d’Athènes. 

 

Puiser l’énergie de Delphes

Elle doit être le no 1 sur la liste des endroits à visiter. Delphes constitue le point de repère culturel de la Grèce centrale, juste comme c’était le cas lorsque les anciens venaient de loin pour prier. Visiter le site archéologique est un must, mais pour sentir son aura il faut l’explorer. Il y a un sentier depuis le plateau de Livadi, en suivant un ancien chemin et en passant par la grotte, où le dieu Pan vivait avec les nymphes coryciennes. Le chemin se termine aux oliveraies au-dessus du temple d’Apollon. Ou, si vous préférez, il y a l’option de la randonnée équestre ou en vélo de montagne (Il y en a encore plus à venir !) et étant à proximité du mont Parnasse et des plaisirs d’hiver d’Arachova vous pouvez découvrir les environs chaussés de raquettes. 

Senter l’aura du site archéologique de Delphes de renommée mondiale

 

Recharger ces batteries, pas à pas

Un coup d’œil à toutes ces montagnes et vallées et vous prendrez vos chaussures de marche et votre bâton de randonnée. Le sentier de randonnée longue distance E4 traverse la Grèce centrale et il existe un vaste réseau de sentiers bien balisés. En Evritania, une randonnée facile le long des magnifiques gorges depuis le monastère Proussos mène jusqu’à la grotte au nom sinistre : la Grotte Noire (une option plus avancée continue jusqu’à la Via Ferrata). Ou bien le doux sentier au bord de la rivière qui commence à l’extérieur de Karpenisi et traverse le parc Kefalovrisso jusqu’au village pittoresque de Klafsi. Vous pouvez aussi faire votre choix de randonnées de différents niveaux sur l’île d’Evia, en particulier autour du mont Dirfis qui abrite d’innombrables ravins et rivières et des grandes vues sur la mer Égée.  

Trekking fluvial et cascades cachées

Avec toutes ces montagnes et ces ruisseaux jaillissants, voici le trekking et les cascades cachées. Si vous voulez être séduit, promenez-vous le long de la rivière Krikelopotamos incroyablement claire, en passant à travers des platanes, des chênes, des hêtres, des noyers et un col de montagne étroit. Vous atteindrez les grandes et les petites cascades spectaculaires de Panta Vrechi dont le nom se traduit par “Il pleut toujours”. Les cascades de Drymonas sont moins connues mais tout aussi impressionnantes (la plus grande a 15 m de hauteur), près du mont Xiron dans le nord d’Eubée, Evia, entourées d’une forêt paisible et en amont du monastère de Saint David l’Aîné. 

Panta vrechi - "always raining" waterfalls in Central Greece

 

Faire la tournée des villages, votre chemin vers l’authenticité

Ce n’est pas seulement la nature qui règne en Grèce centrale. Ici, l’authenticité règne notamment dans les villages montagnards et côtiers. Vous la trouverez dans les pavés et l’architecture, dans les fontaines en pierre, les places des villages, dans les produits locaux et les délicieux mets de chaque hameau. 

winter_village_hopping_in_evritania

Il y a des villages autour de Kapernisi où vous changez l’atmosphère de la ville la plus cosmopolite de la région pour l’ambiance pittoresque de Megalo et Mikro Horio, de Proussos, de Koryschades (connu pour ses sapins et l’équitation) et de Tornos.  Plus au sud se trouve la petite ville de Livadia avec ses moulins à eau et ses célèbres tavernes. Et sur Evia, se trouvent les villages de Limni et Rovies sur la côte ouest et Prokopi à l’intérieur montagneux. 

Une excursion d’une journée aux Seychelles

Voici maintenant un joyau que les Grecs ont gardé pour eux. Ou plutôt, une collection de joyaux. Juste un court voyage en bateau depuis Kamena Vourla (sur le continent) ou Agios Georgios (dans le nord d’Evia) pour atteindre les Seychelles…alias les îles Lichadonisia. La verdure luxuriante perçant les eaux turquoises peu profondes et les baies exotiques semblent appartenir à une autre partie du monde. Ici vous venez pour une sérénité totale et une évasion. Si vous êtes vraiment chanceux lors de votre promenade en bateau, vous rencontrerez la colonie des phoques moines méditerranéens (généralement extrêmement timides mais en paix ici) et il y aussi le bonus d’un naufrage à 6m sous la surface. 

 

Partir pour l’île de Skyros, l’important c’est la préservation

L’île la plus au sud des Sporades a embrassé ses coutumes et ses traditions et elle en a fait sa marque déposée. Prenez par exemple le cheval miniature dont l’île a pris le nom. Commun durant l’Antiquité, il n’en reste que 250 dans le monde, mais plus des deux tiers se trouvent ici. Vous pouvez tout apprendre à leur sujet (et les jeunes visiteurs peuvent les monter) dans un abri de conservation qui a également relancé le processus de battage de la fava impliquant les chevaux. Ils errent toujours librement sur certaines parties de l’île. En incluant d’autres traditions locales également préservées, comme la sculpture des meubles minuscules mais fonctionnels, la broderie et la production de miel, il y en a beaucoup plus de choses à explorer.  

Découvrez les coutumes et les traditions de Skyros

Des plages superbes qui offrent une évasion pure

En ce qui concerne les plages, préparez-vous de rester bouche-bée. Il y a une majesté volcanique sur la plus part des plages de l’est d’Evia qui sort droit de Hawaï et pourtant la vue est sans équivoque sur la mer Égée. Il y a la plage de Vithouri que vous y atteignez par une route poussiéreuse qui serpente en bas jusqu’à une gorge remplie de pins, tandis que d’autres plages ne sont accessibles que par une courte randonnée, comme Anemaki près de la toute aussi impressionnante plage de Chiliadou. Si vous avez la chance d’atteindre Armenaki, cherchez au fond la petite plage dans une grotte. Ailleurs dans la région, il y a la longue baie isolée de Thapsa et la plage sablonneuse d’Almirichi cachée dans une petite crique. C’est là où vous devez aller si vous cherchez une évasion pure et véritable

Sentez le vent dans vos voiles

Si vous êtes amateurs de planche à voile ou même de kitesurf, vous trouverez l’équipement à louer et les instructeurs à Raches, au-dessus du nord-ouest d’Evia. Le passage génère d’excellentes conditions pour traverser du continent à Evia. Ou peut-être vous préférez le Stand Up Paddleboard. De toute façon, vous vous sentirez énergisé par la nature.  

L’appel de la nature #1 : lacs et rivières

Retour aux montagnes du continent, en mettant cette fois l’accent sur les lacs et les autres voies d’eau. Il y a littéralement quelque chose pour tout le monde : faire du bateau en famille ou du kayak en couple ou avec des amis sur le magnifique lac Kremastron où vous pouvez passer la journée soit à explorer les petites îles du lac seul soit avec un guide qui vous fournira des renseignements sur la faune

Rafting & Kayaking around Lake Kremaston - video

Ou bien descendre en rafting la rivière étroite Trikeriotis (ou Krikeliotis) ou la plus tranquille rivière Tavropos, rivières qui serpentent à travers les gorges creusées par l’eau incroyablement claire créée par la fonte de neige dans les montagnes qui vous entourent.   

L’appel de la nature #2 : vélo tout terrain

Où il y a des montagnes, il y le vélo tout terrain. Débutant, intermédiaire ou avancé…quel que soit votre niveau, bienvenue sur un terrain créé pour l’aventure. Avec tous ces paysages à couper le souffle, sans parler des panoramas (et des saveurs !) des villages, vous aurez envie de monter et remonter. Il y a beaucoup d’options, mais vous serez pleinement satisfaits des routes sur les pentes du mont Dirfis à Evia (les sentiers autour du village de Steni, le long des gorges d’Agali, sont fait pour cela) ou autour de Karpenisi ou de Livadi sur les pentes du mont Parnasse

Terminez avec une cure thermale bien méritée

Les sources thermales dans ces parages étaient célèbres dans l’Antiquité et plus récemment elles ont attiré les Athéniens bien connus pour se détendre et rajeunir. La plus connue est Edipsos, dont la réputation est basée sur ses eaux torrides et riches en tout un assortiment de minéraux. (Vous pourriez opter pour l’expérience complète d’un hôtel spa!). Juste à l’extérieur de la ville de Lamia, se trouvent Ypati dont les bains étaient autrefois dédiés à la déesse Aphrodite et les sources thermales de Thermopyles (et celles de Kallidromou, moins connues, à proximité) qui offrent un bain d’eau à 32-34 degrés Celsius.

You’ll feel rejuvenated, your mental clarity will be restored and you’ll leave with a spring in your step and a sparkle in your eye

 

En communion avec la nature en Grèce centrale

Découvrir, recharger, guérir, dynamiser et faire le plein de ce sentiment de liberté et d’évasion si nécessaire…le tout à seulement 2-3 heures en voiture d’Athènes. Quelle que soit la raison de votre visite en Grèce centrale, préparez-vous à reprendre contact avec la nature et à découvrir une nouvelle facette de la Grèce.  
 

Sentez l’énergie de la Grèce centrale

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 destinations grecques incroyables à voir absolument

Multiple footpaths allow you to explore the countryside of Central greece

Top 5 (+1) des activités physiques en Grèce centrale

Adventure teams doing rafting on the cold waters of the Voidomatis

Rafting & Canyoning: Destinations populaires en Grèce

The Tholos of Athena pronaia, originally consisted of 20 Doric columns arranges around 10 Corinthian columns

Les 10 sites archéologiques de Grèce les plus importants

Discover the wonder of the acropolis museum

Les plus populaires musées archéologiques de Grèce

Head up the pedestrianised street of Dyonisiou Areopagitou

Les plus populaires expériences à Athènes

Multiple footpaths allow you to explore the countryside of Central greece

Top 5 (+1) des activités physiques en Grèce centrale

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 escapades magiques à seulement 60 min de Thessalonique

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

11

11 WAYS TO RECONNECT WITH NATURE IN CENTRAL GREECE

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

For some, it’s the pristine forests and fresh mountain air and for others, it’s the lakes and rivers and striking coastline. And then there are those for whom balance and reconnecting with nature is everything. Whatever your reason for coming to Central Greece, you’ll revel in discovering a part of the country that’s way off the chart for most international visitors. And best of all, most of the highlights are just 2-3 hours’ drive from Athens.

 

Tapping into the energy of Delphi

It has to be No.1 on the bucket list. Delphi is the cultural landmark of Central Greece, just as it was when the ancients travelled from far and wide to worship here. Visiting the archaeological site is a must, but to really feel its aura you have to explore. There’s a footpath from the Livadi plateau following an ancient trail and passing the cave where the god Pan lived with the Corycean nymphs. The path ends at the olive groves above the Temple of Apollo. Or if you prefer, there are options on horseback or mountain biking (plenty more of that to come!) and, with Mt Parnassos and the winter fun of Arachova nearby, even exploring with snowshoes.

Feel the aura of Delphi’s world-famous archaeological site

 

Recharge those batteries, step by step

One glimpse at all those mountains and valleys and you’ll be reaching for your walking shoes and hiking pole. The European long-distance E4 hiking trail passes through Central Greece and there’s an extensive network of well-marked paths. In Evritania, it’s an easy hike along the beautiful gorge from the Proussos Monastery to the ominously named Black Cave (a more advanced option continues up the Via Ferrata). Or there’s the gentle riverside trail starting outside Karpenisi, traversing the Kefalovrisso park to the picturesque village of Klafsi. And you can take your pick of different-level hikes on Evia, especially around Mt Dirfis, home to countless ravines and rivers and big Aegean views. 

River trekking and hidden waterfalls

With all those mountains and gushing streams come river trekking and hidden waterfalls. If you want one nugget to entice you, hike along the riverbank of the impossibly clear Krikelopotamos River – past plane, oak, beech and walnuts trees and through a narrow mountain pass. You’ll reach the spectacular large and small Panta Vrechi waterfalls, whose name translates as “Always Raining”. Less well known but equally impressive are the Drymonas waterfalls (the largest is 15m tall), by Mt Xiron in northern Evia, surrounded by serene forest and upriver from the Monastery of St David the Elder. 

Panta vrechi - "always raining" waterfalls in Central Greece

 

Village-hop your way to authenticity

It’s not just nature that rules supreme in Central Greece. Authenticity holds court here too, most notably in the mountain and coastal villages. You’ll find it in the cobblestones and architecture, in the stone fountains and village squares, and in the local products and delicious food of each hamlet.

winter_village_hopping_in_evritania

There are the villages around Karpenisi, where you switch the vibe of the region’s most cosmopolitan town for the chiselled quaintness of Megalo & Mikro Horio, Proussos, Koryschades (known for its fir trees and horse riding) and Tornos. Further south is the small town of Livadia, with its watermills and famed tavernas. And over on Evia, there’s Limni and Rovies on the western coast and Steni and Prokopi in the mountainous interior.

A daytrip to the Seychelles

Now here’s a gem Greeks have kept to themselves. Or rather, a collection of gems. Just a short boat trip from Kammena Vourla (on the mainland) or Agios Georgios (in northern Evia) you reach the Seychelles… aka the Lichadonisia isles. The lush greenery piercing shallow turquoise waters and exotic bays appear to belong to another part of the world. This is where you come for total serenity and escape. If you’re really lucky, you’ll encounter the family of Mediterranean monk seals (usually ultra-shy but at peace here) on your boat ride and there’s the bonus of a shipwreck just 6m below the surface.

 

Off to Skyros, big on preservation

The southernmost Sporades island has embraced its customs and traditions and made them its trademark. Take the diminutive horse with which it is synonymous. Common in antiquity, only 250-odd are left in the world, but more than two-thirds are found here. You can learn everything about them (and younger visitors can ride them) at a conservation shelter that’s also revived the fava-threshing process involving the horses, and they still roam freely on parts of the island. And with other local traditions also being preserved – like carving the tiny (but functional) furniture, embroidery and honey production – there’s plenty more to explore. 

Discover the customs and traditions of Skyros

Epic beaches that offer pure escape

When it comes to beaches, prepare for your jaw to hit the floor. There’s a volcanic majesty to many of the beaches of eastern Evia that’s straight out of Hawaii and yet the views are unmistakably of the Aegean. There’s Vithouri, which you approach along a dusty road that winds down a pine-tree filled gorge, while others can only be reached by a short hike (like Anemaki, near the equally impressive Chiliadou). If you’re lucky enough to get to Anemaki, look for the little beach within a cave at the far end. Elsewhere, there’s the long, remote bay of Thapsa and, tucked away in a little cove, sandy Almirichi. This is where you come if you’re looking for pure, unadulterated escape

Feeling the wind in your sails

If you’re into wind- or even kite-surfing, you’ll find equipment and instructors for hire in Raches, above northwestern Evia. The passage generates excellent conditions to cross from the mainland to Evia.  Or perhaps you’re more of a Stand Up Paddleboard type. Either way, you’ll feel energised by nature. 

The call of nature #1: Lakes and rivers

It’s back to the mountains of the mainland, this time focusing on lakes and other waterways. There is literally something for everyone: Boating as a family or kayaking as a couple or with friends on the gorgeous Lake Kremaston, where you can spend the day just exploring the little islands in the lake alone or with a guide to tell you all about the wildlife

Rafting & Kayaking around Lake Kremaston - video

Or rafting down the narrow Trikeriotis (or Krikeliotis) or the more gentle Tavropos, rivers that snake through gorges carved out by the impossibly clear water created by the snowmelt from the mountains around you. 

The call of nature #2: Mountain biking

And where there are mountains, there’s mountain biking. Beginner, intermediate or advanced… whatever your level, welcome to a terrain that’s made for adventure. With all that jaw-dropping scenery and nature, not to mention the sights (and tastes!) of the villages, you’ll want to ride and ride. There are plenty of options but you’ll be fully satisfied with routes on the slopes of Mt Dirfis in Evia (the paths around the village of Steni, along the Agali Gorge, are made for it), or around Karpenisi or Livadi on the slopes of Mt Parnassos

End with some well-earned spa therapy

The thermal springs in these parts were famous in antiquity and, more recently, drew well-known Athenians to unwind and rejuvenate. Best-known is Edipsos, whose reputation is built on its steamy waters, rich in a whole assortment of minerals. (You could go for the full experience of a spa hotel!) There’s also Ypati, just outside the city of Lamia, whose baths were once dedicated to the goddess Aphrodite). And there are the thermal springs of Thermopylae (and lesser-known Kallidromou nearby) offering a soak in 32-34 degree Celsius water. 

You’ll feel rejuvenated, your mental clarity will be restored and you’ll leave with a spring in your step and a sparkle in your eye

 

At one with nature in Central Greece

Discovering, recharging, healing, energising and filling up on that much-needed feeling of freedom and escape… all just 2-3 hours from Athens. Whatever your reason for visiting Central Greece, prepare to reconnect with nature and discover a whole new side to Greece.

Feel the energy of Central Greece

Plan your trip

 

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Multiple footpaths allow you to explore the countryside of Central greece

Top 5+1 ways to get active in Central Greece

In central Evia there is Dirfis and its alpine landscapes

Tap into the life essence of Central Greece

You’ll have seen Lefkada even if you haven’t been. Its beaches routinely feature in Top 10 lists around the world, capturing everything magical about the Ionian Sea

10 ways to let your feet (and mind) wander in Lefkada

Mykonos has a unique way of making everyone who visits feel special

12 beach styles to love in Mykonos

Strolling around the cobblestone alleyways of the main town

12 Unforgettable things to do when in Mykonos

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Adventure teams doing rafting on the cold waters of the Voidomatis

Popular destinations for rafting & canyoning

Discover the wonder of the acropolis museum

The 12 most popular archaeological museums in Greece

Head up the pedestrianised street of Dyonisiou Areopagitou

The 7 most popular experiences in Athens

The lovely settlement of Frikes, with a sense of luxury

The 10 most popular luxury destinations in Greece

Winter at Trikala Korinthias

11 Christmas destinations in Greece