Located above the temple of Apollo, the ancient theatre looks over the entire sanctuary and a valley of olive trees
EXPERIENCE

Ressentez l'aura du site archéologique de Delphes de renommée mondiale

Visiter le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Delphes, c'est voyager au cœur même de la Grèce antique mythique et spirituelle et, selon la légende, au centre du monde.
Durée
3 - 4 heures
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

La légende raconte que Zeus a libéré deux aigles, l'un de l'est et l'autre de l'ouest, et l'endroit où ils se sont rencontrés - à Delphes - était le Nombril de la Terre. En effet, le site religieux qui s'est ensuite développé ici, du 6ème siècle av. J.-C. à l'époque romaine, était considéré comme le plus important du monde antique, attirant tout le monde des dirigeants aux roturiers à consulter son célèbre Oracle sur les questions de guerre et d'État à l'absolution de leurs péchés. 

Deux millénaires et demi plus tard, il est étonnant de penser que Delphes attire toujours un public international, cette fois en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO à un peu plus de 2 heures d'Athènes.

Votre première impression sera que les aigles de Zeus avaient clairement l’œil pour un site. Sur les pentes du mont Parnasse et avec une vue imprenable sur la vallée de Pleistos jusqu'à la mer, le cadre faisait clairement partie de l'effet. Juste la vue aurait été enivrante - avant que les prophéties d' Apollon (le dieu à qui le sanctuaire était dédié) soient relayées à travers les déclarations célèbres, vagues mais néanmoins inspirantes, de la devineresse Pythia

Mais vous apprendrez que Delphes est bien plus que son Oracle. À mesure que le sanctuaire grandissait, il accumulait de la richesse. Les chefs victorieux athéniens, spartiates, macédoniens et autres reviendraient avec des offrandes de statues et de monuments, qui étaient tous hébergés sur le site. Et il en était de même pour les événements artistiques et sportifs, y compris les Jeux panhelléniques et pythiens quadriennaux (juste après les Jeux olympiques).   

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Le Trésor des Athéniens 

Le mieux conservé des trésors contenant les monuments et les cadeaux des cités victorieuses, c'est l'un des bâtiments les plus impressionnants du site. D'autres trésors existaient (Argos, siphnien, béotien…), mais c'est le Trésor des Athéniens partiellement reconstruit qui nous permet de comprendre leur fonction dans la démonstration des cadeaux.  

Le temple d' Apollon

Peu importe qu'il ne reste que six colonnes doriques brisées de la structure la plus importante de Delphes. C'est là que la Pythie a livré les prophéties d'Apollon. Les ruines que nous voyons aujourd'hui datent du 4ème siècle av. J.-C., mais le temple a été construit sur les restes de temples antérieurs, datant du 7ème siècle av. J.-C.

Le Tholos d'Athéna Pronaia 

Chaque pèlerinage à Delphes a commencé ici. Un bâtiment circulaire du 4ème siècle av. J.-C., le Tholos est l'endroit où les visiteurs ont offert un sacrifice à l'Athéna Pronaia, considérée comme la gardienne de la Pythie, avant de passer au temple d'Apollon à environ 800 mètres. Il se composait à l'origine de 20 colonnes doriques disposées autour de 10 colonnes corinthiennes.

Le Théâtre Antique

Construit à l'origine au 4ème siècle av. J.-C., le théâtre de Delphes était la maison artistique du sanctuaire. Situé au-dessus du temple d'Apollon, il domine l'ensemble du site et une vallée d'oliviers. Après plusieurs améliorations, dont une après la visite de l'empereur Néron en 67 apr. J.-C., il pouvait accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Aujourd'hui, il est toujours utilisé pour mettre en scène des pièces. 

Le stade

En longeant la Voie Sacrée au-dessus du théâtre, vous atteignez le stade qui, après plusieurs rénovations, pouvait accueillir environ 6 500 spectateurs. Les Jeux panhelléniques et plus tard les Jeux pythiens ont eu lieu ici tous les quatre ans, ainsi que des festivals de musique. 

La source de Castalia 

La source sacrée de Delphes est l'endroit où les voyageurs se sont baignés après le long voyage vers le sanctuaire. Si vous étiez ici pour participer à un événement sportif, vous pourriez simplement vous laver les cheveux, tandis que les meurtriers qui recherchaient l'absolution baigneraient tout leur corps. 

Le Musée Archéologique 

Vous devriez certainement mettre de côté une bonne quantité de temps pour explorer les 14 salles du musée archéologique de Delphes. Les objets anciens récupérés sur le site comprennent la statue d’Aurige en bronze magnifiquement préservée, le grand Sphinx de Naxos, deux Kouroi à taille humaine et la frise du trésor siphnien.

Lire la suite Read Less

D' Athènes:

  • En voiture: 185 km (2 heures et 20 minutes)
  • En bus «KTEL»: Il y a un service quotidien régulier depuis la gare routière de Liosia.

Plus d'informations

D' Arachova:

  • En voiture: 10 km (15 minutes)
  • Le site archéologique de Delphes est ouvert toute l'année (sauf les jours fériés). 
  • Les mois d'été en haute saison (Juillet-Août) sont très fréquentés et chauds, vous devriez donc visiter tôt le matin ou l' Après-midi.  
  • Site archéologique: 
    Billets: 12 € (réduit 6 €) - Le billet comprend l'entrée au musée archéologique
    Tous les jours de 8h30 à 16h00 
    Plus d'informations 

La meilleure expérience est au printemps lorsque les oliveraies et les fleurs sauvages sont en pleine floraison et en automne, quand une brume matinale ajoute souvent à l'aura magique.

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • Il y a peu d'ombre et le site archéologique est vaste alors n'oubliez pas votre chapeau, vos lunettes de soleil et votre crème solaire et apportez une bouteille d'eau.
  • Il vaut la peine de vérifier les prévisions météorologiques avant votre visite, en particulier au début et à la fin de l'année. 
  • Dans la ville de Delphes (à 500 mètres du site archéologique), vous trouverez des tavernes, des cafés, etc.
  • Portez des chaussures confortables.
  • Vous pouvez choisir votre hébergement en fonction de la saison. Au printemps ou en été, dirigez-vous vers Galaxidi ou Itea, tandis que le charme montagnard d'Arachova est parfait pour l'automne et l'hiver. Tous ont de très bons hôtels et restaurants et sont pleins de vie. 
  • Pour apprécier pleinement l'histoire de Delphes, il vaut la peine d'engager un guide touristique. 
  • Le site archéologique convient aux visiteurs handicapés. 

Environ 3-4 heures sont nécessaires pour visiter le site et le musée archéologique.

 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Aidez-nous à préserver la magie de notre héritage pour les générations à venir, en suivant les règles de base lors des visites de sites archéologiques.

Ne touchez pas les vestiges ou les monuments. Les huiles naturellement sécrétées par les doigts peuvent endommager les artéfacts.
Restez sur les chemins indiqués et respectez les autres visiteurs.
Utilisez les poubelles mises à votre disposition et si besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Si vous voyez une pancarte interdisant de photographier avec flash, merci de la respecter. C’est une mesure destinée à la protection des monuments.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Il est strictement interdit d’emmener des animaux de compagnie (à l’exception des chiens guides).
Il est strictement interdit de fumer.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Ancient Olympia was one of the most sacred and glorious sanctuaries of the ancient world

Ressentez l'esprit de l'ancienne Olympie

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

The immense armour of King Philip II, displayed in evocatively dimmed light

Ressentez la majesté des tombes royales de Vergine

Agios Stefanos, one of the most photogenic beaches on Kos

Entre mer et soleil, quelques gouttes de culture à Agios Stefanos

White Tower Thessaloniki aerial view

Creusez dans l’âme de Thessaloniki à la tour blanche

The Venetian Harbour of Rethymno, is the ideal place to enjoy fresh fish in a seaside taverna

Une promenade pédestre à la vieille ville de Réthymnon

Located above the temple of Apollo, the ancient theatre looks over the entire sanctuary and a valley of olive trees
EXPERIENCE

Feel the aura of Delphi’s world-famous archaeological site

Visiting the UNESCO World Heritage Site of Delphi is to travel to the very core of mythical and spiritual ancient Greece and – according to legend – the centre of the world.
Duration
3 - 4 hrs
Season
All year round

OVERVIEW

Legend has it that Zeus released two eagles, one from the east and one from the west, and where they met – at Delphi – was the Naval of the Earth. Indeed, the religious site that subsequently developed here, from the 6th century BC to Roman times, was considered the most important of the ancient world, attracting everyone from leaders to commoners to consult its famous Oracle on matters of war and state to absolution from their sins.
 
Two-and-a-half millennia later, it is astonishing to think that Delphi is still attracting an international audience, this time as a UNESCO World Heritage Site a little over 2hrs from Athens.
 
Your first impression will be that Zeus’ eagles clearly had a great eye for a location. On the slopes of Mt Parnassos and with sweeping views across the Pleistos Valley all the way to the sea, the setting was clearly part of the effect. Just the view would have been intoxicating – before the prophecies of Apollo (the god to whom the sanctuary was dedicated) were relayed through the famously vague but none-the-less inspiring utterings of the soothsayer Pythia

But you’ll learn that there’s much more to Delphi than its Oracle. As the sanctuary grew in stature, so it accumulated wealth. Victorious Athenian, Spartan, Macedonian and other leaders would return with offerings of statues and monuments, which were all housed on the site. And so too were artistic and sporting events held here, including the four-yearly Panhellenic and Pythian Games (second only to the Olympic Games). 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

The Athenian Treasury 

The best preserved of the treasuries containing the monuments and gifts of victorious city states, this is one of the most impressive buildings on the site. Other treasuries existed (Argos, Siphnian, Boeotian…), but it is the partially reconstructed Athenian Treasury that allows us to understand their function in displaying the gifts. 

The Temple of Apollo

It doesn’t matter that only six broken Doric columns remain of Delphi’s most important structure. This is where Pythia delivered the prophecies of Apollo. The ruins we see today are from the 4th century BC, but the temple was built on the remains of earlier temples, dating from the 7th century BC.

The Tholos of Athena Pronaia

Every pilgrimage to Delphi began here. A circular building from the 4th century BC, the Tholos is where visitors offered a sacrifice to the Athena Pronaia, considered the guardian of Pythia, before moving on to the Temple of Apollo around 800m away. It originally consisted of 20 Doric columns arranged around 10 Corinthian columns.

The Ancient Theatre

Originally built in the 4th century BC, Delphi’s theatre was the artistic home of the sanctuary. Located above the Temple of Apollo, it looks over the entire site and a valley of olive trees. After several upgrades, including one after the visit of the emperor Nero in 67 AD, it seated up to 5,000 people. It is still used to stage plays today.

The Stadium

Moving along the Sacred Way above the theatre, you reach the stadium that, after several renovations, could seat around 6,500 spectators. The Panhellenic and later the Pythian Games were held here every four years, as well as music festivals.

The Castalian Spring 

The sacred spring of Delphi is where travellers bathed after the long journey to the sanctuary. If you were here to compete in an athletic event, you might just wash your hair whereas murderers seeking absolution would bathe their entire bodies.

The Archaeological Museum

You should definitely set aside a good amount of time to explore the 14 rooms of Delphi’s Archaeological Museum. Artefacts recovered from the site include the beautifully preserved bronze Statue of the Charioteer, the Large Sphynx of Naxos, two man-sized Kouroi and the frieze of the Siphnian Treasury.

Read More Read Less

From Athens:

  • By car: 185km (2hr20min)
  • By bus (KTEL): There is a regular, daily service from Liosia bus station.

More info

From Arachova:

  • By car or taxi: 10km (15min)
  • The archaeological site of Delphi is open all year round (except national holidays). 
  • The peak summer months (July-August) are busy and hot, so you should visit in the early morning or afternoon. 
  • Archaeological Site: 
    Tickets: €12 (€6 reduced) - Ticket includes entry to the Archaeological Museum
    Daily from 8:30-16:00 
    More information

The best experience is in spring when the olive groves and wildflowers are in bloom and in autumn, when a morning haze often adds to the magical aura. 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • There’s little shade and the archaeological site is expansive so don’t forget your hat, sunglasses and sunscreen and bring a water bottle.
  • It’s worth checking the weather forecast before you visit, particularly early and late in the year. 
  • In the town of Delphi (500m from the archaeological site) you’ll find tavernas, cafes etc.
  • Wear comfortable footwear.
  • You can choose your accommodation according to the season. In spring or summer, head to Galaxidi or Itea, whilst the mountain charm of Arachova is perfect for autumn and winter. All have very good hotels and restaurants and are full of life. 
  • To fully appreciate the story of Delphi, it is worth hiring a tour guide.
  • The archaeological site is suitable for visitors with disabilities. 

About 3-4 hours are needed to cover the site and archaeological museum.

Plan your trip

 

TRAVEL RESPONSIBLY

Please help us preserve the magic of our heritage for future generations by following all the basic rules of visiting cultural sites.

Refrain from touching any remains or monuments. The fingers’ natural oils can be extremely damaging to artefacts.
Stay on the marked paths and respect your fellow visitors.
Use the bins provided or, if need be, take your rubbish with you.
If there’s a “No flash photography” sign, please respect it. It’s to protect the monuments.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
No pets (other than guide dogs) are allowed in cultural sites.
Smoking is prohibited.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

A walking tour of Skyros’ main town

Nafplion town as seen from Palamidi Castle

Scale the heights of Palamidi Castle in Nafplio