The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery
EXPERIENCE

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

Construite sur une pente que domine une forteresse byzantine, la ville principale de Skyros, petite mais animée, s'accroche fièrement à son caractère insulaire sans se soucier de ce que pense le reste du monde
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Un jour ou une demi-journée
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

On raconte qu'en entendant la prophétie selon laquelle son fils mourrait à la guerre de Troie, la mère d'Achille habilla l’enfant en fille et l'envoya vivre avec les filles du roi Lycomède, sur Skyros. Elle pensait de toute évidence que personne n’irait le chercher sur cette île discrète en face de l'Eubée.

Les choses n'ont pas beaucoup changé pour Skyros, toujours aussi peu connue. Mais c'est là que réside sa force. Le plus grand compliment que l'on puisse faire sur sa ville principale (où se concentre la majeure partie de la vie de l'île) est qu'elle a à peine changé au fil des décennies.

Peut-être parce que, pour atteindre Skyros, il faut d’abord se rendre à Kimi, dans l’est de l'Eubée, puis prendre un ferry pour un trajet d'1h40. Cependant, le voyage peut aussi se faire en 40 minutes en avion depuis Athènes.

Couronnée par une forteresse vénitienne, la ville principale évoque une large collection de sucres en cubes, avec ses maisons en cascade sur la pente, qui lui donnent (de loin) l’aspect d’une parfaite carte postale des Cyclades.

Une fois en ville, l'atmosphère est plus terre-à-terre, avec les restaurants, les bars, les boutiques et les autres magasins qui font preuve toute l’année d'une énergie spéciale.

Vous trouverez dans de nombreux magasins des traditions vivantes telles que la céramique et la sculpture du bois. Le miel de l’île est produit par les apiculteurs locaux, les fromages (feta, graviera, xinotyri qui évoque un yaourt aigre) viennent des producteurs laitiers de l'île ; quant aux excellentes viandes de chèvre et d’agneau que l’on vous sert dans les tavernes, elles sont fournies par des bergers de Skyros. Si vous voulez des spécialités de fruits de mer, goûtez les spaghettis à la langouste : l’astakomakaronada (un vrai virelangue !) Ne vous inquiétez pas de la quantité que vous mangerez… vous aurez vite fait de brûler ces calories en marchant jusqu’à la forteresse, au sommet de la colline !

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Les ruelles

La vie de Skyros bat dans le labyrinthe de ses ruelles. En démarrant de la place principale de la ville (à partir de laquelle les voitures ne circulent pas), dirigez-vous tranquillement vers le haut. Vous passerez devant des magasins, des boutiques et de petites églises. Tandis que la pente devient plus forte, vous aurez l’impression de vous perdre. Cependant, pratiquement tous les chemins mènent jusqu’à la forteresse et redescendent vers la ville. Offrez-vous une glace en montant et un pot de miel de thym en revenant vers le centre – tous deux seront évidemment produits sur l’île.

Un coup d’œil dans une maison

Vous aurez vu les céramiques peintes à la main et les minuscules chaises en bois sculpté dans les magasins en ville, mais c’est en voyant une maison de la ville haute, résidentielle, que vous comprendrez leur place dans la culture skyrienne. Les habitants vous les montreront avec plaisir. Les petits meubles s’accordent aux minuscules espaces de vie et, exposée dans des armoires de bois joliment sculpté ou suspendue au mur au-dessus de la cheminée bombée, se trouve une collection de vaisselle en céramique transmise de génération en génération. Regardez aussi les broderies (une partie des dots) et le lit installé sur une plate-forme ouverte au-dessus du salon. C’est ce que l’on appelle un sfa.

La forteresse et le monastère

La forteresse byzantine et le monastère, plus ancien encore, couronnent la ville principale. En arrivant au sommet de Chora, vous pénétrerez dans le monastère d'Agios Giorgos, qui remonte au Xe siècle environ et qui est une dépendance du monastère de la Grande Laure, sur le mont Athos. L’église principale date du début du XVIIe siècle, comme l’indique une inscription sur l’impressionnant clocher. Prenez un moment pour admirer les superbes fresques et l’impressionnante iconostase, avant de poursuivre votre route jusqu’à la forteresse. De bonnes explications accompagnent les vestiges ; aussi, n’aurez-vous pas besoin de guide. En haut, vous pourrez profiter de la vue incontournable de 360° sur Skyros et sur la mer.

La place Brooke

La place Brooke (comme l’appellent les habitants), ou place de l’Eternelle Poésie, se trouve en contrebas de la forteresse, lorsqu’on va vers le nord au lieu de revenir en ville. Ses vues sur la plage de la ville sont merveilleuses. Son autre point d’intérêt est une statue d’un homme nu, dédiée au poète britannique de la Première Guerre mondiale Rupert Brooke, qui mourut sur Skyros en 1915. (On peut voir sa tombe sur l’île également.) À partir de ce point, un long chemin de marches en pierre mène à la plage.

Les musées

Avant de vous rendre à la plage, passez par les deux musées de Skyros, juste à côté. Le musée du folklore Faltaits, qui se trouve dans la résidence du XIXe siècle de Manolis Faltaits, contient une collection de curiosités et souvenirs domestiques, tels que des costumes traditionnels, des cartes, des manuscrits et des photographies sépia. Quant au musée archéologique, petit mais bien fourni, il rassemble dans deux salles des découvertes anciennes de l’île, dont des poteries du site préhistorique de Palamari, au nord de l’île, qui remonte à 2800-1900 av. J.-C.

Magazia

Après être monté à la forteresse et avoir visité les musées, vous aurez bien mérité une baignade et une après-midi à la plage ! En poursuivant votre descente jusqu’au rivage, vous atteindrez Magazia. Sur près d’un kilomètre le long de la mer, Magazia (ou Molos, le nom de la baie) possède tous les atouts : tavernes, bars de plage, parasols, chaises longues et étendues couvertes de sable uniquement. Vous pourrez y dîner, ou bien retourner en ville en prenant le bus ou en empruntant les escaliers par lesquels vous êtes descendu.

Lire la suite Read Less

Jusqu'à Chora

Depuis l’aéroport:

  • En voiture, en taxi ou en bus: 13,6 km (20 minutes). Un parking est disponible.

Depuis Linaria (le port de Skyros):

  • En voiture, en taxi ou en bus: 9 km (20 minutes)

Jusqu'à Skyros

  • On peut visiter la ville principale de Skyros à toute époque de l’année, mais elle est plus animée de Juin à Septembre – période à laquelle les plages sont aussi les plus agréables.
  • La ville principale est construite sur une pente ; aussi, vaut-il mieux éviter la chaleur de midi et marcher le matin ou plus tard dans l’après-midi.
  • Avant Pâques, le carnaval (Apokries) constitue une période spéciale sur Skyros, avec beaucoup de musique, de nourriture, mais aussi la tradition des jeunes gens habillés d'une veste et d'un masque de chèvre, qui parcourent les rues avec des cloches de cuivre attachées à leur corps. Le rituel païen a lieu chacun des quatre week-ends avant la fête de Pâques orthodoxe.

Musées et monuments

Le monastère d’Agios Giorgos et la forteresse

  • En été: ouvert tous les jours de 10:30 à 20:00
  • En hiver: ouvert tous les jours de 10:30 à 17:00
  • Entrée libre
  • Non adapté aux personnes à mobilité réduite

Le musée du folklore Faltaits

  • En été: ouvert tous les jours de 10:00 à 14:00 et de 18:00 à 21:00
  • En hiver: de novembre à janvier de 10:00 à 14:00 (sur demande)
  • Prix d'entrée: 4€ (7€ avec guide)
  • Non adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Plus d'informations

Le musée archéologique

  • En été:ouvert tous les jours de 8:00 à 16:00
  • En hiver:ouvert tous les jours de 8:30 à 15:30 (sauf le mardi)
  • Prix d'entrée: 3€(2€ pour les tarifs réduits)
  • Non adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

Vous pourrez visiter tous les lieux mentionnés ci-dessus en un jour ou en une demi-journée.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages, des villes et des cités grecs pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Palaios Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Le tour des villages mythiques sur les flancs du Mont Olympe

View from Lycabetus hill in Athens

Remplissez vos poumons dans les espaces verts inattendus d'Athènes.

Ηopping between villages is the perfect follow-up to enjoying the lively atmosphere of the towns and beautiful beaches of Paros

Une escapade dans les villages de Paros

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

Une visite du temple de Déméter à Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

Découvrez en une promenade les richesses culturelles d’Athènes

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

Visitez le musée d'art cycladique à Athènes

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery
EXPERIENCE

A walking tour of Skyros’ main town

Built on a slope under the gaze of a Byzantine castle, Skyros’ small but lively main town has been happily holding on to its island ways whilst the rest of the world seems to have looked the other way.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Half or Full day
Season
All year round

OVERVIEW

It is said that, on hearing of the prophecy that her son would die in the Trojan War, Achilles’ mother dressed her son as a girl and sent him to live with King Lycomedes’ daughters on Skyros. Clearly, she felt that no one was going to look for him on this little-noticed island opposite Evia. 

Not much has changed for Skyros, which remains as off-radar as ever. But therein lies its strength. The greatest compliment that can be made to its main town (which gathers most of the island’s life) is that it has barely changed in decades.

Perhaps this is because, to reach Skyros, you must first travel to Kimi, in eastern Evia, and from there take a 1hr40min ferry ride. But it’s also just a 40min plane trip from Athens. 

Crowned by a Venetian castle, the main town’s sugar-cube houses tumble down the mountainside, giving it a picture-perfect Cycladic appearance – although Skyros is nowhere near the Cyclades and closer inspection reveals none of the finesse of that island group. Instead, the assortment of restaurants, bars, boutiques and other shops in town have a more down-to-earth feel. That, though, doesn’t stop them emitting an energy that can be felt all year round.

You’ll find traditions such as wood-carving and pottery alive in many shops. Just as the island’s honey is supplied by local beekeepers, the cheeses (feta, graviera and sour yogurt-like xinotyri) from dairy farmers, and the excellent goat and lamb in the tavernas is from Skyrian shepherds. For the island’s seafood speciality, order lobster spaghetti – ‘astakomakaronada’ – a literal tongue-twister). Don’t worry about how much you eat… you’ll burn it off with a walk up to the hill-top castle. 

Read More Read Less

DON'T MISS

The alleyways

Skyros’ labyrinthine alleyways are the arteries containing its lifeblood. Starting from the town’s main square (it’s car-free from here), slowly wind your way upwards, past the shops, boutiques and little churches. As the terrain becomes steeper, you feel as if you are losing your way – but virtually all paths lead up to the castle and back down to town. Treat yourself to an ice cream on the way up and a jar of thyme honey on the way down (both locally made, of course). 

A peek inside a house

You’ll have seen the hand-painted ceramics and ornately-carved tiny wooden chairs in shops in town, but you’ll only understand their place in Skyrian culture by peeking into a house in the residential upper town. The locals will be happy to show you. The diminutive furnishings match the teeny living spaces and, displayed on beautifully carved wooden cabinets or hanging on the wall above bulging fireplaces, will be a collection of ceramic plates passed down through generations. And look out for the embroidery (part of dowries) and the bed built on an open-air platform above the lounge. It’s called a sfa. 

The castle and monastery 

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery. Reaching the very top of Hora, you enter the gates of the Agios Giorgos Monastery, dating from around the 10th century and a dependency of the Megisti Lavra Monastery in Mount Athos. The main church is from the turn of the 17th century, as indicated by an engraving on the impressive bell tower. Spend some time admiring the beautiful frescoes and impressive iconostasis before continuing up to the castle. The remains of the fortress are accompanied by good explanatory information, so there’s no need for a guide. The highlight is a 360-degree, bird’s eye view of Skyros and the sea. 

Brooke Square 

Brooke (as the square is referred to by locals) – or the Square of Eternal Poetry – is found just below the castle, heading north rather than returning to town. It has fantastic views over the town beach and its focal point is a bronze statue of a naked man, dedicated to the British First World War poet Rupert Brooke, who died on Skyros in 1915. (You can also visit his grave elsewhere on the island). There’s a long path of stone steps to the beach from here.

The museums

Before you head to the beach, pop in to Skyros’ two museums just next door. The Faltaits Folklore Museum, within the 19th century residence of Manolis Faltaits, contains a collection of arcane household memorabilia, such as traditional costumes, maps, manuscripts and sepia photographs. And the small but purposeful two-roomed Archaeological Museum has gathered locally sourced ancient findings, including pottery from the 2800-1900BC prehistoric settlement of Palamari, to the north of the island.

Magazia

After scaling the castle and looking around the museums, you’ve earned a swim and an afternoon on the beach. Continuing the steps down to the coast, you reach Magazia. Almost a kilometre of beachfront, Magazia (or Molos, as the bay is called) has everything from tavernas, beach bars and clusters of umbrellas and sun-loungers, to long stretches of nothing but sand. You can have dinner here or return to town by taking the stairs you descended or catching the bus.

Read More Read Less

To Hora

From the airport:

  • By car, taxi or bus: 13.6km (20min). There is a parking area.

From Linaria (the port):

  • By car, taxi or bus: 9km (20min)

To Skyros 

  • You can visit the main town of Skyros at any time of year, but it is most alive and the beaches are at their best from June-September.
  • As the main town is built on a slope, it is worth avoiding the midday heat and walking in the morning or afternoon.
  • The pre-Easter Carnival (Apokries) is a very special time on Skyros, with plenty of music and food, and the tradition of the island’s young men dressing in goat masks and jackets and clanging their way through the streets with copper herding bells attached to their bodies. The pagan ritual takes place on each of the four weekends before Orthodox Easter.

Museums and monuments

Monastery of Agios Giorgos & Castle

  • Summer: Open daily 10:30-20:00
  • Winter: Open daily 10:30-17:00
  • Free entry
  • Not suitable for visitors with disabilities

Faltaits Folklore Museum 

  • Summer: Open daily 10:00-14.00 & 18:00-21:00
  • Winter: November-January 10:00-14:00 (upon request)
  • Ticket: €4 (with guide €7)
  • Not suitable for visitors with disabilities
  • More info

Archaeological Museum 

  • Summer: Open daily 8:00-16:00
  • Winter: Open daily 8:30-15:30 (except Tuesdays)
  • Tickets: €3 (€2 reduced)
  • Not suitable for visitors with disabilities
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

It’s possible to enjoy all the experiences highlighted here in half or a full day.

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Respect your fellow visitors and the locals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Paleos Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Mythical village-hopping on the slopes of Mt Olympus

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

A tour of the Temple of Demeter on Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

The cultural wealth of Athens revealed in a stroll

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

A tour of the Goulandris Museum of Modern Art in Athens

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Journey through time at the National Archaeological Museum in Athens