The villages of Evritania overflow with everything magical about Central Greece
EXPERIENCE

Le tour des villages dans les montagnes d’Eurytanie

Les villages d'Eurytanie regorgent de tout ce qui fait la magie de la Grèce centrale : tradition, histoire, produits locaux, plats appétissants et beaucoup, beaucoup de verdure. Et surtout, ils se trouvent à proximité d'Athènes ou de Thessalonique.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
Toute la journée ou 2-3 jours
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

L'une des destinations les plus montagneuses de Grèce, Eurytanie est principalement connue pour sa ville principale, Karpenisi, qui durant la saison hivernale, attire une foule vibrante, en compagnie de sa station de ski voisine. Moins connue, mais tout aussi magique quel’ensemble de ses villages montagneux. 

Elle représente un territoire montagneux et la Grèce continentale à leur meilleur. Des lacs, des gorges, des rivières et des forêts de sapins, de pins et de châtaigniers en pente, partout où vous regardez. Outre l’immersion dans l'authenticité des villages de pierre, vous aurez la possibilité d’expérimenter des aventures en plein air tout autour de vous... randonnée, rafting, kayak, équitation, etc. Suivi, bien sûr, d'un repas copieux de taverne composé de divers plats et tartes à base de viande, de fromages locaux (il faudrait goûter la tsalafouti, faite à la fois de lait de chèvre et de lait de brebis), de sucreries maison et d'un verre de vin rouge ou de tsipouro au coin du feu.

Vous aurez certainement envie de revenir, très probablement à une autre saison. Chacune a son propre charme, de l'hiver enneigé au sentiment de renaissance au printemps, et des étés frais et luxuriants aux teintes dorées de l'automne.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Koryschades 

La vie de village commence à seulement 10 minutes de Karpenisi. Ce petit village est plein d'histoire et de traditions, avec un bel immeuble classé de l'ancienne école (qui abrite maintenant le Musée de la Résistance nationale) qui domine la place principale. Vous y trouverez des cafés et des tavernes, où vous pourrez prendre votre petit déjeuner ou un meze avec tsipouro. Côté aventure, vous pourrez faire une promenade à cheval le long de la rive du Karpenisiotis. Et tout près se trouve l'église d'Agios Ioannis, d'où vous pouvez prendre une photo Instagrammable du village, niché dans une couverture de sapins. 

Megalo Horio

Big Village (comme l'indique si bien le nom) est l'une des plus grandes agglomérations de la région, avec beaucoup de vie et de lieux pour manger ou se loger. On y accède en suivant la rivière Karpenisiotis jusqu'au village, construit en amphithéâtre sur les pentes du Mt Kaliakouda. L'architecture traditionnelle, les rues pavées, les fontaines en pierre et la place principale avec une vue magnifique sur la rivière et la vallée sont tout ce que vous pouvez espérer. Quant à la nourriture régionale, vous allez vous régaler : Des viandes locales, simplement mais délicieusement grillées ou servies en plats traditionnels (comme l'agneau cuit lentement dans une marmite ou le sanglier) et des truites grillées ou cuites au four, nulle part ailleurs que dans le village de Gavros (20 minutes à pied ou 5 minutes en voiture), situé au bord de la rivière. On vous offrira probablement une liqueur ou un bonbon à la cuillère fait maison, et vous pourrez aussi découvrir le galaktoboureko local (un dessert à base de pâte filo et de semoule). Avant de rentrer chez vous, prenez un ou deux produits locaux, tels que des hilopites (pâtes faites à la main), du thé de montagne, des marmelades, de la charcuterie et du beurre de baratte local.

Mikro Horio (Paleo et Neo)

Partir d'un des plus grands villages vers deux des plus petits de la région. L'ancien et le nouveau petit village sont à la hauteur de leur nom de toutes les manières possibles. Situés de part et d'autre de la rivière Karpenisiotis, ils suintent la quiétude. Une distance de  1,5 km séparent les villages mérité d’être parcourue pour sentir leur lien avec la nature. Dans le vieux village, il y a un musée folklorique et une vue fantastique depuis l'église d'Agios Sostis qui vous donnera envie de passer le reste de l'après-midi dans une taverne. Vous pourrez y déguster le stifado de sanglier (avec des oignons en ragoût), le coq à la sauce rouge et d'autres plats succulents de viande cuites lentement, ainsi que des tartes faites maison. Et laissez de la place pour la tarte à l'orange (portokalopita). C'est délicieux.

Prousos

Proussos se distingue par son monastère et sa gorge situés à proximité. Le monastère de la Panagia Prousiotissa (ou monastère de Proussos) n'est pas seulement intéressant d'un point de vue historique - avec des documents confirmant son existence depuis au moins le 12ème siècle mais aussi selon la tradition locale, il a été construit au 9ème siècle autour d'une icône cachée de la Vierge Marie et, des siècles plus tard, a servi de refuge révolutionnaire dans la bataille contre les Ottomans et les Nazis - mais son emplacement est sublime. Construit sur le flanc d'un ravin, il donne sur un paysage grandiose de sapins et de montagnes. Tout près de là, commence le chemin qui mène vers le tronçon étroit de la gorge, en direction de la Grotte noire.

Tornos

Pratiquement caché dans le vert des collines, à une altitude de 800m, Tornos est mignon comme tout et représente le point de départ de nombreuses aventures. De là, des chemins de randonnée bien balisés vous emmènent dans les montagnes ou le long des rivières. Vous trouverez de nombreuses cascades près du village et, un peu plus loin sur la rivière Krikeliotis, les cascades PantaVrechi (toujours en pluie), un spectacle magique pour les chanceux randonneurs. 

Fidakia

Un dernier joyau, inconnu même de la plupart des Grecs, est mis à part des autres villages, mais qui vaut la peine d'être recherché. Fidakia se trouve au-dessus du lac Kremaston, le plus grand lac artificiel de Grèce et un aimant pour les amoureux de la nature. Vous pouvez faire du bateau ou du kayak sur le lac, mais n'hésitez pas à vous installer dans l'une des petites tavernes le temps d’un après-midi. Vous pouvez également vous rendre à Tsangaralona (à 3 km) pour profiter d'une vue imprenable sur le lac et la campagne environnante. C'est comme si vous étiez sur votre propre balcon privé avec toute l'Eurytanie étalée devant vous.

Lire la suite Read Less

A Karpenisi

Depuis Athènes 

Depuis Thessalonique 

  • Par voiture: 321 km (4h) 

Vous aurez besoin de louer une voiture à Athènes ou à Thesslaonique (ou peut être à Karpenisi) pour faire le tour des villages: 

  • Koryschades – Megalo Horio (12.1km, 18min)
  • Megalo Horio – Neo Mikro Horio (3.2km, 7min)
  • Neo Mikro Horio – Paleo Mikro Horio (2.5km, 6min)
  • Paleo Mikro Horio – Proussos (26.3km, 45min)
  • Proussos – Tornos (6.2km, 14min)
  • Tornos– Fidakia (42.2km, 1h25min)
  • Vous pouvez faire le tour des villages d’Eurytanie tout au long de l’année, à chaque saison son charme unique. 
  • En hiver, vous pouvez combiner votre visite avec celle du centre de ski situé au-dessus de Karpenisi, tandis qu'en automne, une aura mystique se dégage du décor. La nature s'anime au printemps, avec beaucoup d'eau courante dans les rivières et les ruisseaux, tandis qu'en été, vous profiterez de l'air frais et rafraîchissant.
  • Musées et sites culturels: 
    • Le musée de la résistance nationale (Koryschades)  
      Ouvert de mercredi à Dimanche 10:00 – 15:00  Plus d'informations
    • Le musée Folklorique (Paleo Mikro Horio) 
      Pour plus de renseignements : +30 22370 41023
  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • Si vous commencez tôt le matin, vous pouvez faire un tour rapide de tous les villages en une seule journée, pour avoir un aperçu de chacun d'entre eux.
  • Cependant, cela vaut la peine de passer 2 à 3 jours à faire du shopping dans les villages, surtout si vous voulez aussi profiter de quelques activités de plein air.
  • La route entre Koryschades - Megalo Horio - Neo Mikro Horio - Paleo Mikro Horio - Proussos - Tornos prendra environ 1h30 (50,3 km)
  • Il vous faudra ensuite encore 1h25min pour atteindre Fidakia.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes insulaires de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Suivez les chemins indiqués, pour votre sécurité et pour éviter d’endommager la flore.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Traitez les autres visiteurs et les habitants comme vous souhaiteriez être traité.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Exploring the beauty of Lake Kremaston by kayak

Découvrez la beauté du lac Kremasta en kayak

You pass a couple of waterfalls and some plunge pools big enough to take a dip, especially refreshing in summer

Une randonnée aux gorges de la grotte noire en Eurytanie

Ancient Epidaurus is most famous today for giving us the best-preserved ancient Greek theatre

Épidaure, le premier centre de guérison de luxe

View of traditional tavern in Pythagoreio

De la montagne au littoral, un parcours dans les villages de Samos

It’s worth timing your visit to coincide with the sunset

Découvrez le temple enchanteur de Poséidon, à Sounion

Palaios Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Le tour des villages mythiques sur les flancs du Mont Olympe

Ηopping between villages is the perfect follow-up to enjoying the lively atmosphere of the towns and beautiful beaches of Paros

Une escapade dans les villages de Paros

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

Une visite du temple de Déméter à Naxos

The villages of Evritania overflow with everything magical about Central Greece
EXPERIENCE

Village-hopping in the mountains of Evritania

The villages of Evritania overflow with everything magical about Central Greece – tradition, history, local products, mouthwatering dishes and lots and lots of greenery. And best of all, they’re an easy drive away from Athens or Thessaloniki.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
Full day or 2-3 days
Season
All year round

OVERVIEW

One of Greece’s most mountainous destinations, Evritania is known principally for its main town, Karpenisi, which attracts a vibrant winter crowd, and neighbouring ski resort. Less well known but just as magical is its collection of mountain villages.

This is alpine territory and the Greek mainland at their best. Lakes, gorges, rivers and sloping forests of fir, pine and chestnut tree, everywhere you look. So, as well as immersing yourself in the authenticity of stone-built settlements, there are opportunities for outdoor adventure all around you… hiking, rafting, kayaking, horse riding etc. Followed, of course by a hearty taverna meal made up of a variety of meat-based dishes and pies, local cheeses (you have to try the tsalafouti, made from both goat’s and sheep’s milk), homemade sweets and a fireside glass of red wine or tsipouro.

You’ll want to come back, most likely in another season. Each has its own charm – from snow-filled winter to the feeling of rebirth in spring, and from the cool and lush summers to the golden hues of autumn.

Read More Read Less

DON'T MISS

Koryschades 

Village life begins just 10mins from Karpenisi. This small village is full of history and tradition, with a handsome listed former school building (now housing the Museum of National Resistance) dominating the main square. You’ll find cafes and tavernas, where you can enjoy breakfast or a meze with tsipouro. On the adventure side, you can horse ride along the Karpenisiotis riverbank. And nearby is the church of Agios Ioannis, from where you can get an Insta-perfect shot of the village nestled within a blanket of fir trees. 

Megalo Horio

Big Village (as the name translates) is one of the largest settlements in the area, with plenty of life and places to eat or stay. You get here by following the Karpenisiotis River until you reach the village, built amphitheatrically on the slopes of Mt Kaliakouda. The traditional architecture, cobbled streets, stone fountains and main square with gorgeous views of the river and valley are everything you could hope for. As for the regional food, you’re in for a treat: Locally sourced meats, simply but deliciously chargrilled or served as traditional dishes (such as slow-cooked lamb in a pot or wild boar) and grilled or oven-baked trout, nowhere better than in the riverside village of Gavros (20mins walk or 5mins drive by car). You’ll likely be offered a homemade liqueur or spoon sweet and look out for the local galaktoboureko (a filo pastry and semolina-based dessert). Before you head home, pick up a local product or two, such as hilopites (handmade pasta), mountain tea, marmalades, cold cuts and locally churned butter. 

Mikro Horio (Paleo and Neo)

From one of the biggest villages to two of the smallest. Old and New Small Village live up to their names in every possible way. Located on either side of the Karpenisiotis River, they ooze quaintness. It’s worth walking the 1.5km between the villages to feel their connection with nature. In the old village, there is a Folk Museum and a fantasic view from the church of Agios Sostis that will whet your appetite to spend the rest of the afernoon in a taverna. Look out for the wild boar stifado (with stewed onions), cockerel in red sauce and other succulent slow-cooked meat dishes, as well as homemade pies. And leave room for the orange pie (portokalopita). It’s delicious. 

Proussos

Proussos stands out for its nearby monastery and gorge. The Monastery of Panagia Prousiotissa (or Proussos Monastery) isn’t just historically interesting – with records confirming its existence since at least the 12th century but local lore saying it was built in the 9th century around a hidden icon of the Virgin Mary and, centuries later, serving as a revolutionary refuge in the battle against the Ottomans and Nazis – but its location is sublime. Built on the side of a ravine, it looks onto a grand-scale landscape of fir trees and mountains. Nearby begins the path up the narrow stretch of the gorge, towards the Black Cave.

Tornos

Practically hidden within the green hillside, at an altitude of 800m, Tornos is cute-as-can-be in its own right and the starting point for many an adventure. There are well-marked walking paths from here, taking you into the mountains or along riverside paths. You’ll find a number of waterfalls near the village and, a little further away on the Krikeliotis River, the Panta Vrechi (Always Raining) waterfalls, a magical sight for anyone lucky enough to hike there.

Fidakia

A final gem, unknown even to most Greeks, is set apart from the other villages but worth seeking out. Fidakia sits above Lake Kremaston, Greece’s largest artificial lake and a magnet for nature lovers. You can boat or kayak on the lake, but don’t think twice about just settling down in one of the little tavernas for the afternoon. Or perhaps going to Tsangaralona (3km away) for an elevated view of the lake and surrounding countryside. It’s like you’re on your own private balcony with the whole of Evritania spread out before you. 

Read More Read Less

To Karpenisi

From Athens

From Thessaloniki

  • By car: 321km (4hr)

You’ll need to hire a car in Athens or Thessaloniki (or perhaps Karpenisi) to tour all the villages:

  • Koryschades – Megalo Horio (12.1km, 18min)
  • Megalo Horio – Neo Mikro Horio (3.2km, 7min)
  • Neo Mikro Horio – Paleo Mikro Horio (2.5km, 6min)
  • Paleo Mikro Horio – Proussos (26.3km, 45min)
  • Proussos – Tornos (6.2km, 14min)
  • Tornos – Fidakia (42.2km, 1hr25min)
  • You can village-hop in Evritania all year round, with each season being special in its own way.
  • In winter, you can combine your visit with the Ski Centre above Karpenisi, while in autumn there is a mystical aura about the setting. Nature comes alive in spring, with plenty of running water in the rivers and streams, while in the summer you’ll enjoy the cooling, fresh air.
  • Museums & Cultural sites:
    • Museum of National Resistance (Koryschades) 
      Open Wednesday-Sunday 10:00-15:00. More Info
    • Folklore Museum (Paleo Mikro Horio)
      More Info: +30 22370 41023
  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • If you start early in the morning, you can do a quick tour of all the villages in a single day, to get a taste of all of them.
  • However, it’s worth spending 2-3 days village-hopping, especially if you also want to enjoy some outdoor activities.
  • Driving between Koryschades – Megalo Horio – Neo Mikro Horio – Paleo Mikro Horio – Proussos – Tornos will take about 1hr30min (50.3km)
  • You then need another 1hr25min to reach Fidakia.

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Explore your surroundings but please keep to designated paths for your own safety and to avoid disrupting the flora and fauna.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Respect your fellow visitors and the locals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Exploring the beauty of Lake Kremaston by kayak

Exploring the beauty of Lake Kremaston by kayak

You pass a couple of waterfalls and some plunge pools big enough to take a dip, especially refreshing in summer

Hiking the Black Cave gorge in Evritania

It’s worth timing your visit to coincide with the sunset

A visit to the magical Temple of Poseidon at Sounion

Palaios Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Mythical village-hopping on the slopes of Mt Olympus

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

A tour of the Temple of Demeter on Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

The cultural wealth of Athens revealed in a stroll

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

A tour of the Goulandris Museum of Modern Art in Athens