The Asclepion was built over three landscaped terraces, each having a different function
EXPERIENCE

Ressentez l'énergie curative de l' Asclépiéion de Kos

Construit pour promouvoir les enseignements du père de la médecine, Hippocrate, l'Asclépiéion de Kos était le centre de guérison par excellence du monde antique.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
1 - 2 heures
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

La mesure dans laquelle l’importance de l'Asclépiéion de Kos se fait encore sentir aujourd'hui est tout simplement étonnante. Des milliers d'années après sa création comme l'un des centres de guérison les plus éminents du monde antique, il continue d'incarner la philosophie d'Hippocrate, à la fois en tant que principe directeur de la médecine moderne et en tant que valeur d'une approche holistique du bien-être. 

En parcourant les ruines, vous êtes amené à une époque où le père de la médecine moderne vivait et enseignait à Kos. Il est mort avant la construction de l' Asclépiéion, au 3ème siècle av. J.-C., mais il a été conçu pour propager la parole de l'école de Médecine Hippocratique que les maladies étaient des actes de la nature, pas des dieux.

En tant que tel, il s'agissait d'un sanctuaire religieux (consacré au dieu de la guérison, Asclépios) mais aussi d'un centre de guérison moderne avec des salles de thérapie et une école de médecine pleinement fonctionnelle. Il est également magnifiquement situé, sur une colline verdoyante. L'ambiance de la forêt rafraîchissante et des vues sur la mer aurait fait partie du processus de guérison. 

Les traitements, selon Hippocrate, devraient être largement préventifs et basés sur des thérapies naturelles telles que les herbes, ainsi qu'équilibrer les quatre humeurs et éléments du corps. Égal à lui-même, il a bien vécu dans ses années 90 avant de mourir vers 370 av. J.-C. 

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

L' Asclépiéion a été construit sur trois terrasses paysagères, chacune ayant une fonction différente. 

Premier niveau 

Contenant un propylon (entrée), avec 24 marches et 4 colonnes, le premier niveau abritait un certain nombre de salles de traitement et de consultation, ainsi que des fontaines (pour les thérapies rituelles) et des bains de l'époque romaine. Ce n'est pas certain, mais on pense que l'école de médecine était à ce niveau. 

Deuxième niveau 

Un escalier en marbre vous mène à la terrasse voisine, remarquable pour ses temples. Les vestiges du temple d'Asclépios du 4ème siècle av. J.-C. sont les plus anciens du sanctuaire, et sept colonnes du temple d'Apollon (père d'Asclépios) ont été restaurées pour aider à redonner vie au site.

Troisième niveau

Un escalier de 60 marches vous emmène aux vestiges du plus grand temple, dédié à Asclépios. De chaque côté, un portique dorique (stoa), avec des chambres pour les visiteurs et les patients. Il y a aussi les restes d'une église paléochrétienne dédiée à Panagia Tarsou. De là, il y a un autre escalier menant à une forêt de cyprès et de pins dédiée à Apollon, d'où vous avez une vue jusqu'à la mer. 

L' arbre d' Hippocrate 

Vous ne pouvez pas visiter Kos sans chercher le platane emblématique d'Hippocrate, sous lequel il a enseigné il y a environ 24 siècles. Situé en face de la forteresse de Neratziá, à côté de l'ancienne Αgora de Kos, l'arbre mesure 4,7 mètres de diamètre et couvre une superficie de plus de 12 mètres. 

La Fondation Internationale Hippocratique et les jardins botaniques 

À environ un demi-kilomètre à l'est se trouve la Fondation Internationale Hippocratique de Kos, construite là où Hippocrate serait né. Il y a un musée avec une richesse de connaissances sur la médecine hippocratique et les jardins botaniques avec plus de 100 plantes et herbes thérapeutiques autrefois cultivées par le grand homme. 

Lire la suite Read Less

De la ville de Kos 

  • En voiture ou en taxi: 4 km (10 minutes)
  • À pied: 4 km (50 minutes)
  • En bus: Un bus part en face de la mairie toutes les 30 minutes en été et toutes les heures en hiver.
  • Le site archéologique est ouvert toute l'année (sauf les jours fériés).
  • Si vous visitez en Juillet - Août, faites-le le matin ou l'après-midi pour éviter la chaleur et les heures de pointe. 

Il est plus atmosphérique au printemps, avec une nature pleinement fleurie et en automne lorsque la lumière et les températures sont également à leur meilleur. Mai - Juin et Septembre - Octobre sont généralement des mois très spéciaux sur l'île. 

Musées et sites culturels

Site archéologique 

  • Billets: 8 € (réduit 4 €)
  • Été: Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00 
  • Hiver: Ouvert du mercredi au lundi : 8h30 à 15h30 (fermé le mardi)
  • Tél: +30 22420 28763

Plus d'informations 

La Fondation Internationale Hippocratique et les jardins botaniques 

  • Ouvert tous les jours (des horaires d'ouverture saisonniers s' appliquent)
  • Billets: 4 €

Plus d'informations  

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver
  • Il faut 1 à 2 heures pour explorer le site archéologique.
  • Si vous visitez également le musée et les jardins botaniques, l'expérience prendra environ 3 heures
  • Il y a peu d'ombre à Asclépiéion, alors assurez-vous de porter un chapeau, la crème solaire et des chaussures confortables.
  • Comme il s'agit d'un site ouvert, il vaut la peine de vérifier les prévisions météorologiques si vous ne visitez pas pendant les mois d'été. 
  • Accès limité pour les visiteurs handicapés. Appelez le +30 22420 28763 pour plus de détails.

Pour vraiment donner vie au site et comprendre le plein impact de la médecine hippocratique et du sanctuaire, il vaut la peine d'engager un guide.

 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Aidez-nous à préserver la magie de notre héritage pour les générations à venir, en suivant les règles de base lors des visites de sites archéologiques.

Ne touchez pas les vestiges ou les monuments. Les huiles naturellement sécrétées par les doigts peuvent endommager les artéfacts.
Restez sur les chemins indiqués et respectez les autres visiteurs.
Utilisez les poubelles mises à votre disposition et si besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Si vous voyez une pancarte interdisant de photographier avec flash, merci de la respecter. C’est une mesure destinée à la protection des monuments.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Il est strictement interdit de fumer.
Il est strictement interdit d’emmener des animaux de compagnie (à l’exception des chiens guides).
YOU NEED TO KNOW ·
DESTINATION

Kos

La beauté exotique de l’île d’hippocrate
Découvrir
Agios Stefanos, one of the most photogenic beaches on Kos

See also

You might be interested in
View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

Découvrez en une promenade les richesses culturelles d’Athènes

The Museum of Cycladic Art presents us with artwork so elegant that it still influences fashion trends today

Visitez le musée d'art cycladique à Athènes

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Voyagez dans le temps au musée archéologique national d’Athènes

Thessaloniki Archaeological Museum

Un tour du musée archéologique de Thessalonique

The crown jewels of the main town are the Byzantine Kastro and even older monastery

Découvrez à pieds la ville principale de Skyros

The immense armour of King Philip II, displayed in evocatively dimmed light

Ressentez la majesté des tombes royales de Vergine

There’s a 13km cycle lane stretching right along the waterfront

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

Agios Stefanos, one of the most photogenic beaches on Kos

Entre mer et soleil, quelques gouttes de culture à Agios Stefanos

With virtually the entire southern coastline of Kos covered in beaches, there’s only one way to find your favourite

Une excursion en bateau pour déguster un menu de dégustation des plages de Kos

The Asclepion was built over three landscaped terraces, each having a different function
EXPERIENCE

Feel the healing energy of the Asclepion of Kos

Built to further the teachings of the father of medicine, Hippocrates, the Asclepion of Kos was the ultimate healing centre of the ancient world.
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
1 - 2 hrs
Season
All year round

OVERVIEW

The extent to which the significance of the Asclepion of Kos can still be felt today is simply astonishing. Thousands of years after it was established as one of the pre-eminent healing centres of the ancient world, it continues to embody the ethos of Hippocrates, both as a guiding principle in modern medicine and in the value of a holistic approach to wellbeing. 

As you walk through the ruins, you are taken to a time when the father of modern medicine lived and taught on Kos. He died before the Asclepion was built, in the 3rd century BC, but it was designed to propagate the word of the Hippocratic School of Medicine that diseases were acts of nature, not of the gods.

As such it was a religious sanctuary (devoted to the god of healing, Asclepius) but also a modern healing centre with therapy rooms and a fully functioning medical school. It is also beautifully situated, on a verdant hill. The ambience of the cooling forest and sea views would have been part of the healing process.
 
Treatments, Hippocrates said, should be largely preventative and based on natural therapies such as herbs, as well as balancing the four body humours and elements. True to form, he lived well into his 90s before dying in around 370BC. 
 

Read More Read Less

DON'T MISS

The Asclepion was built over three landscaped terraces, each having a different function. 

First level 

Containing a propylon (entrance), with 24 steps and 4 columns, the first level housed a number of treatment and consultation rooms, as well fountains (for ritual therapies) and Roman-era baths. It’s not certain, but it’s believed that the medical school was on this level. 

Second level 

A marble staircase takes you up to the next terrace, notable for its temples. The remains of the 4th century BC Temple of Asclepius are the oldest in the sanctuary, and seven columns of the Temple of Apollo (father of Asclepius) have been restored to help bring the site back to life.

Third Level

A 60-step staircase takes you to the remains of the largest temple, dedicated to Asclepius. To each side was a Doric portico (stoa), with rooms for visitors and patients. There are also the remains of an early-Christian church dedicated to Panagia Tarsou. From here, there’s a further staircase leading to a forest of cypress and pine trees dedicated to Apollo, from where you get a view all the way to the sea. 
 

Hippocrates’ Plane Tree 

You can’t visit Kos without seeking out Hippocrates’ iconic Plane Tree, under which he taught some 24 centuries ago. Located opposite the Neratzia Fortress, next to the ancient Αgora of Kos, the tree is 4.7m in diameter and covers an area of over 12m. 

The Hippocrates Foundation Museum & Botanical Gardens 

Around half a kilometre east is the International Hippocratic Foundation of Kos, built where Hippocrates is believed to have been born. There’s a museum with a wealth of knowledge about Hippocratic medicine and botanical gardens with more than 100 therapeutic plants and herbs once cultivated by the great man. 
 

Read More Read Less

From Kos town 

  • By car or taxi: 4km (10min)
  • By foot: 4km (50min)
  • By bus: A bus leaves from opposite the Town Hall every 30min during summer and every hour during winter.
  • The archaeological site is open all year round (except national holidays).
  • If you do visit during July-August, do so in the morning or later afternoon to avoid the heat and peak times. 

It is most atmospheric during spring, with nature fully in bloom, and in autumn when the light and temperatures are also at their best. May-June and September-October are very special months on the island generally.

Museums and cultural sites

Archaeological Site 

  • Tickets: €8 (€4 reduced)
  • Summer: Open daily from 8:00-20:00 
  • Winter: Open Wednesday to Monday: 8:30-15:30 (closed Tuesday)
  • Tel: +30 22420 28763

More info

The Hippocrates Foundation Museum & Botanical Gardens 

  • Open daily (seasonal opening hours apply)
  • Tickets: €4

More info 

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter
  • It takes 1-2 hours to explore the archaeological site.
  • If you also visit the museum and botanical gardens, the experience will take around 3 hours. 
  • There is little shade at Asclepion so make sure you wear a hat and sun cream and a comfortable pair of shoes.
  • As it’s an open site, it’s worth checking the weather forecast before visiting during non-summer months. 
  • Limited access for visitors with disabilities. Call +30 22420 28763 for more details.

To really bring the site to life and understand the full impact of Hippocratic Medicine and the sanctuary, it’s worth hiring a guide. 

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Please help us preserve the magic of our heritage for future generations by following all the basic rules of visiting archaeological sites.

Refrain from touching any remains or monuments. The fingers’ natural oils can be extremely damaging to artefacts.
Stay on the marked paths and respect your fellow visitors.
Use the bins provided or, if need be, take your rubbish with you.
If there’s a “No flash photography” sign, please respect it. It’s to protect the monuments.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Smoking is prohibited.
No pets (other than guide dogs) are allowed in cultural sites.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Agios Stefanos, one of the most photogenic beaches on Kos

Sun, sea and a splash of culture at Agios Stefanos beach on Kos

With virtually the entire southern coastline of Kos covered in beaches, there’s only one way to find your favourite

A boat tour to sample the beaches on southern Kos

Palaios Panteleiomonas is a centuries-old village whose inhabitants had chosen to relocate to the coast before returning to breathe new life into the village

Mythical village-hopping on the slopes of Mt Olympus

Τhe Temple of Demeter, the 6th-century BC sanctuary dedicated to the goddess of harvest and fertility

A tour of the Temple of Demeter on Naxos

View of Acropolis and Odeon of Herodes Atticus

The cultural wealth of Athens revealed in a stroll

Goulandris Museum of Modern Art in Athens is a gem of a museum and a dream that was more than 30 years in the making

A tour of the Goulandris Museum of Modern Art in Athens

You can appreciate the museum’s stature even before you enter, with its imposing 19th-century neoclassical facade

Journey through time at the National Archaeological Museum in Athens