Thessaloniki reveals its unique identity with every bite you take
EXPERIENCE

Une visite gastronomique de Thessalonique

Célèbre ville accueillante et multiculturelle, Thessalonique vous révèle son identité unique à chaque bouchée.
Durée
3-6 heures
Par saison
Toute l’année

OVERVIEW

Rien ne renforce les caractères multiethniques de Thessalonique comme sa gastronomie. De ses conquérants francs et ottomans, ses commerçants arabes et sa population de Juifs fuyant l'inquisition espagnole, jusqu'à l'échange de population du début du 20ème siècle avec l'Asie Mineure... L'histoire de Thessalonique, incontestablement grecque mais incroyablement diverse, a produit une identité culturelle tout aussi riche. Et pour tout savoir, il faut tout manger.

Le résultat est une ville réputée pour son ouverture d'esprit et son accueil, avec une nourriture qui s'inspire d'ingrédients, de recettes et d'influences remontant à des siècles. 

Faire un tour culinaire de Thessalonique, c'est découvrir une ville de contrastes. La tradition et l'innovation y sont présentes à parts égales : les plats classiques, servis en taverne, côtoient les bistrots modernes et les chefs inventifs qui revisitent les recettes traditionnelles. Vous y découvrirez tout, de la fine cuisine aux brunchs, en passant par la cuisine de rue, et quand nous parlons de cuisine de rue, nous ne parlons pas seulement de souvlaki. Nous parlons de toutes sortes d'influences ethniques. 

N'oubliez pas aussi le penchant des locaux pour quelque chose de sucré. Traditionnelle ou moderne ? Peu importe. Si on le trempe dans du sirop et qu'on le recouvre de crème, de noix hachées ou de chocolat fondu (ou des trois), vous saurez que vous êtes à Thessalonique.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Il existe un grand nombre de prestataires de services proposant des visites gastronomiques à Thessalonique, ou vous pouvez explorer à votre guise. C'est ce genre de ville. Cependant, si vous voulez avoir un aperçu de l'âme culinaire de la ville, voici ce que vous ne devez pas rater.

Petit-déjeuner Local

Commencer la journée en faisant le plein avec un koulouri chez un vendeur de rue. Les anneaux de pain au sésame sont populaires dans tout le pays, mais ils sont originaires d'ici. Ou encore, installez-vous et commandez du halva (une confiserie à base de sésame qui existe en plusieurs saveurs). N'oubliez pas également de vous offrir une bougatsa (pâte phyllo avec une garniture à la crème de semoule saupoudrée de sucre glace et de cannelle) et un café grec. Il existe des bougatsas salés mais la version sucrée est bien meilleure et complètement thessalonique.

Les marchés

C'est ici que le cœur de Thessalonique bat le plus fort. Lechaos charmant du marché extérieur de Kapani avec des vendeurs qui gazouillent à propos de leurs herbes & épices et autres produits qui débordent de leurs bacs. Demandez-leur de vous parler de leurs olives, de leurs fromages et de leurs charcuteries. L'histoire et la personnalité de Thessalonique se manifestent dans ces vendeurs vifs, toujours prêts à partager un sourire et à révéler les secrets de ce qui rend leurs produits uniques. Il y a aussi Modiano, construit en 1922 au centre du vieux quartier juif, avec un toit caractéristique en verre, où l'on peut trouver toutes sortes d'épices (cannelle, girofle, fenouil, anis, piment broyé...) et d'herbes séchées (origan, sarriette, sauge, romarin, thym...) ainsi que d'autres produits. Enfin, la place Athonos–plus discret mais fascinante. Dans et autour de ces marchés se trouvent des magasins spécialisés et des petits lieux de restauration. Vous risquerez d’y passer toute la journée.

Viandes et Poissons

Même si vous n’allez pas acheter, faites le tour des viandes et des poissons exposés. La deuxième ville de Grèce est entourée de terres agricoles, de pâturages et du golfe Thermaïque, qui lui fournissent de la viande, du poisson et des produits laitiers de haute qualité.

Prenez une bouchée

Optez pour une taverne classique, une ouzerie ou tsipouradiko (du nom de la boisson servie avec un meze de fruits de mer, de charcuterie et de fromage), ou une épicerie fine servant des produits locaux d'excellente qualité. Vous n'aurez aucune difficulté à les trouver, que ce soit dans le quartier du marché central ou dans la ville haute. Vous pouvez aussi vous rendre à Ladadika, la zone portuaire du quai qui a maintenant une ambiance urbaine et fraîche et des restaurants sur les petites places et dans les ruelles. La musique et le plaisir se répandent dans la rue.

Doux souvenirs

Cela pourrait être une bonne façon de commencer ou de finir votre journée (ou n'importe quel moment entre les deux) mais vous devez essayer une spécialité sucrée de Thessalonique. Il y a le tsoureki, un pain sucré brioché garni d'amandes effilées qui est délicieux en lui-même, mais les habitants lui donnent un niveau de décadence plus profond avec un enrobage de chocolat fondu ou une garniture de châtaignes. Il y a aussi les fameux sirops-sucreries de Thessalonique, souvent issus d'une recette originale d'un Grec d'Asie Mineure. Vous pouvez peut-être essayer également les Trigona Panoramatos - des plis triangulaires de pâte phyllo beurrée, cuits jusqu'à ce qu'ils soient dorés et évidés lorsqu'ils sont refroidis et trempés dans le sirop. Pour couronner le tout, ils sont remplis de crème pâtissière et garnis d’amandes effilées. Sans oublier bien sur le nom évocateur de Kazan Dipi, qui a commencé comme une crème brûlée classique avant de prendre une tournure orientale avec de la cannelle et de l'eau de rose.

Lire la suite Read Less
  • Les visites organisées commencent généralement depuis des points centraux (Louloudadika, rue Mitropoleos, place Eleftherias) et certains vous récupéreront directement de votre hôtel.
  • Si vous êtes seul, dirigez-vous vers le marché de Modiano, entre les rues Egnatia et Tsimiski, en haut de la place Aristote. 
  • De l'aéroport à la place Aristote:
    Par voiture ou taxi: 18km (30 mins)
    Par Bus: 01X

Plus d’informations 

  • Il n'y a pas de visites organisées le dimanche lorsque les marchés sont fermés. 
  • Les épiceries fines et les magasins de produits locaux suivent les heures d'ouverture générales. 
  • Les visites organisées coûtent entre 20 et 35 € par personne (selon le nombre) et entre 60 et 130 € pour les visites plus longues.

Thessalonique est une ville agréable tout au long de l'année, avec une vie estudiantine particulièrement dynamique d' Octobre à Mai.

  • Automne
  • Printemps
  • Été
  • Hiver

La visite dure entre 3 à 6 heures, selon les pauses pour manger et le nombre des marchés et magasins que vous visiterez.

Vous pouvez aussi transformer tout votre séjour à Thessalonique en un tour culinaire et explorer cette magnifique ville.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Essayons tous de préserver la magie des villages, des villes et des cités de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Utilisez une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les plantes et les animaux.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Hora is the capital and harbour of Antiparos island

Une promenade pédestre à la paisible et pittoresque Chóra d'Antiparos

The Venetian Harbour of Rethymno, is the ideal place to enjoy fresh fish in a seaside taverna

Une promenade pédestre à la vieille ville de Réthymnon

The entire Old Town is a UNESCO World Heritage Site

Découvrez l’atmosphérique vieille ville de Corfou

Exploring the medieval old town of Rhodes

Découvrez la vieille ville médiévale de Rhodes

To meander through the cobblestone streets of Upper Syros (as the name translates) is to uncover the medieval and Catholic character

Une promenade à la magnifique Ano Syros bien préservée

Strolling around the picturesque alleyways of Plaka

Ressentir l’ambiance d’Athènes autour de l’Acropole

White Tower Thessaloniki aerial view

Creusez dans l’âme de THESSALONIKI à la tour blanche

We start at the emblematic White Tower, the 15th century prison that is now a museum

Une promenade pédestre à la ville historique de Thessalonique

Domaine Porto Karras, the largest organic vineyards in Greece

A la découverte des routes de vins du Chalcidique

Thessaloniki reveals its unique identity with every bite you take
EXPERIENCE

A culinary tour of Thessaloniki

A famously welcoming and multi-cultural city, Thessaloniki reveals its unique identity with every bite you take
Duration
3-6 hrs
Season
All year round

OVERVIEW

Nothing binds the multi-ethnic character of Thessaloniki quite like its food. From its Frankish and Ottoman conquerors to its Arab traders and population of Jews fleeing the Spanish Inquisition, all the way to the early 20th-century population exchange with Asia Minor… Thessaloniki’s unmistakably Greek yet incredibly diverse history has produced an equally rich cultural identity. And to know it all, you have to eat it all. 

The result is a famously open-minded and welcoming city, with food that draws on ingredients, recipes and influences going back centuries. 

To take a culinary tour of Thessaloniki is to discover a city of contrasts. It’s a place where tradition and innovation are found in equal measure. Tavernas serving classic dishes sit comfortably alongside modern bistros, with inventive chefs twisting time-honoured recipes. You’ll discover everything from fine dining to brunch eateries to street food. And when we say street food, we don’t just mean souvlaki. We’re talking all manner of ethnic influences. 

And don’t forget the locals’ penchant for something sweet. Traditional or modern? Doesn’t matter. If it’s dipped in syrup and covered in cream, chopped nuts or melted chocolate (or all three), you’ll know you’re in Thessaloniki.

Read More Read Less

DON'T MISS

There’s a great range of experience providers offering gastronomy tours in Thessaloniki, or you could explore under your own steam. It’s that kind of city. But here are the must-dos if you want an insight into the city’s culinary soul.

Breakfast like a local

First up, fuel up with a koulouri from a street vendor. The sesame seed-crusted bread rings are popular all over the country, but they originated here. Or sit down and order some halva (a sesame-based confection that comes in a number of flavours). And definitely treat yourself to a bougatsa (phyllo pastry with a semolina-cream filling dusted with icing sugar and cinnamon) and a Greek coffee. There are savoury bougatsas but the sweet version is king and completely Thessaloniki.

The markets

This is where the pulse of Thessaloniki beats strongest. There’s the charming chaos of the outdoor Kapani market with vendors chirping away about their herbs & spices and other products spilling out of bins. Ask them about their olives, cheeses and cold cuts. The lively vendors encapsulate the history and personality of Thessaloniki, always ready to share a smile and spill the secrets about what makes their produce unique. And there’s Modiano, built in 1922 in the centre of the old Jewish district, with its characteristic glass roof, where you can get every type of spice (cinnamon, clove, fennel, anise, crushed chilli…) and dried herb (oregano, savory, sage, rosemary, thyme…) as well as other products. And finally, Athonos Square – lower-key but fascinating. In and around these markets are speciality stores and small places to eat. You could spend the whole day here.

Meat & Fish

Even if you don’t buy any, pick your way through the meat and fish on display. Greece’s second city is surrounded by farmland and grazing pastures and the Thermaic Gulf, supplying it with high-quality meat, fish and dairy products.

Grab a bite

Go for a classic taverna or an ouzerie or tsipouradiko (named after the tipple served alongside meze of seafood, cold cuts and cheeses). Or a delicatessen serving excellent quality local products. You won’t have any difficulty finding them, either in the central market district or the Upper Town. Or head to Ladadika, the regenerated dockside area that now has a cool, urban vibe and eateries in little squares and backstreets. The music and fun spill over onto the street.

Sweet memories

It could be to start or end your day (or any time in between) but you have to try a sweet speciality from Thessaloniki. There’s tsoureki, a brioche-like sweet bread topped with flaked almonds that’s mouth-wateringly delicious on its own. But the locals give it a deeper level of decadence with a melted chocolate coating or a chestnut filling. And there are Thessaloniki’s famous syrup-sweets, often from an original recipe of a Greek from Asia Minor. Perhaps Trigona Panoramatos – triangular-shaped folds of buttered phyllo pastry, baked until golden and hollowed out when cooled and dunked in syrup. The crowning glory is when they get filled with pastry cream and topped with chopped almonds. And the evocatively named Kazan Dipi, starting life as a classic crème brûlée before being given an eastern twist with cinnamon and rosewater.

Read More Read Less
  • Organised tours usually start from central points (Louloudadika, Mitropoleos St, Eleftherias Square) and some do hotel pickups.
  • If you’re on your own, head to Modiano Market, between the main thoroughfares of Egnatia and Tsimiski Streets, above Aristotelous Square.
  • From Airport to Aristotelous Square:
    By car or taxi: 18km (30mins)
    By bus:  01Χ 

More info 

  • There are no organised tours on Sundays when markets are closed. 
  • Delicatessens and shops selling local products follow general opening times. 
  • Organised tours cost €20-35 per person (depending on numbers) and €60-€130 for longer tours.

Thessaloniki is a city that can be enjoyed all year round, with an especially vibrant student life from October to May.

  • Autumn
  • Spring
  • Summer
  • Winter

Your tour will last 3-6 hours, depending on eating stops and the number of markets and stores you visit.

Alternatively, you could turn your entire stay in Thessaloniki into a culinary tour and graze your way through the city.

Plan your trip

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages, towns and cities alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect your fellow visitors and the locals.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Touring the vineyards and cellars will give you an appreciation of the first rate facilities

Exploring the wine routes of Thessaloniki

If there’s a city that’s become synonymous with nightlife and entertainment, this is Thessaloniki

The best of Thessaloniki’s legendary nightlife scene

Thessaloniki Archaeological Museum

A tour of the Archaeological Museum of Thessaloniki

We start at the emblematic White Tower, the 15th century prison that is now a museum

A walking tour of historic Thessaloniki

The immense armour of King Philip II, displayed in evocatively dimmed light

Feel the majesty of Vergina’s Royal Tombs

Domaine Porto Karras, the largest organic vineyards in Greece

Exploring the wine routes of Halkidiki

Touring the vineyards and cellars will give you an appreciation of the first rate facilities

Exploring the wine routes of Thessaloniki

If there’s a city that’s become synonymous with nightlife and entertainment, this is Thessaloniki

The best of Thessaloniki’s legendary nightlife scene

Nights out don’t get any more legendary. Signature cocktails as the sun begins to set

The best of outdoors dining and nightlife in Mykonos

View of traditional tavern in Pythagoreio

Village-hopping in Samos, from mountain to coast