10

10 ENDROITS DE RÊVE SUR LEUCADE

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque
sponsored by Chamber of Lefkada

Vous avez déjà vu Leucade, même si vous n’y êtes pas allé. Ses plages font régulièrement partie de tops 10 du monde entier, avec toute la magie de la mer Ionienne : de généreuses étendues de sable, des bleus qui hypnotisent et en arrière-plan, des falaises blanches et le vert des forêts. Ses chemins de randonnée et ses villages sont moins connus, cependant. Pour ajouter à l’attraction qu’elle exerce, Leucade est aisément accessible en avion, avec l’aéroport d’Aktion, ou en voiture, depuis Athènes (4h) ou Thessalonique (4h30).

Découvrez la beauté de Porto Katsiki

Si les plages de Leucade défilent comme sur un podium, Porto Katsiki est alors le modèle le plus photographié. Elle combine un cadre spectaculaire de falaises et une vue plongeante sur la plage et la mer. 

Découvrez la majesté de Porto Katsiki

Porto Katsiki beach from above

Y accéder est déjà une expérience en soi, lorsque vous voyez en contrebas les baigneurs petits comme des fourmis, avant de descendre les cent marches de la falaise. Vous pouvez aussi atteindre la plage en bateau, à partir de Nydri ou de Vassiliki. Dans les deux cas, vous aurez la sensation de poser pour une séance de photos.

 

Rendez-vous sur Egremni, une plage des Caraïbes

L’étendue de sable de 2  km d’Egremni est considérée comme la plus impressionnante de Méditerranée – à moins que ce ne soit des Caraïbes ? Car c’est à cela qu’elle vous fera penser, avec ses eaux claires et turquoise, ses galets et son sable blanc. Naturellement, cette plage attire les foules mais, comme de nombreuses grandes plages de Leucade, elle peut largement se permettre ce succès. Vous y accéderez en bateau depuis Nydri ou Vassiliki. Son arrière-plan de falaises a une manière bien à lui d’encadrer toute cette beauté.

 

Ressentez l’atmosphère cosmopolite de Kathisma

La plage la plus cosmopolite de Leucade est une grande favorite, grâce à son ambiance unique. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin – non seulement des parasols et des chaises longues, mais aussi des restaurants, des bars de plage et un centre de sports nautiques. Malgré tout, elle conserve intacte sa beauté sauvage. 

Passez une journée à Kathisma

Lefkada’s most cosmopolitan beach is a firm favourite because of its unique vibe

Ne manquez aucune des plus belles plages

La beauté de vacances sur Leucade, c’est que vous pouvez choisir chaque jour une plage différente, selon votre humeur et vos centres d’intérêt, et vouloir encore y revenir pour découvrir ce que vous n’aurez pas vu. À l’ouest, se trouve un trio de plages de sable – Avali, Megali Petra, Kavalikefta (près du village de Kalamitsi) –, ainsi qu’Agios Nikitas, confortable et très appréciée des familles. La plus proche de la ville de Leucade est Ai Giannis (qui attire les amateurs de kitesurf et de planche à voile) ; au sud, se trouve Agiofylli, une baie magnifique avec des eaux bleu-vert. N’oublions pas Vassiliki, proche du village du même nom, appréciée par les amateurs de planche à voile ainsi que plus largement, pour son festival international des sports nautiques, qui a lieu chaque année. 

Laissez-vous accueillir par la forteresse et par la mer

Toutefois, si vous arrivez en voiture, ce ne sont pas les plages qui vous accueilleront en premier lieu, mais bien les vestiges d’une forteresse que vous verrez sur un îlot, depuis le pont flottant que vous emprunterez à partir du continent. N’hésitez pas à revenir explorer cet excellent exemple architectural d’une forteresse du XIIIe siècle, que les Vénitiens connaissaient sous le nom d’Agia Mavra. N’oubliez pas votre maillot car, tout près, se trouve Amoglossa, parfaite pour un petit plongeon après vos découvertes culturelles.

Promenez-vous dans la ville

En ville, votre attention sera attirée par la marina qui, en plus d’être moderne et bien équipée, dispose de plus de 600 emplacements pour une série de voiliers et de yachts. Si vous suivez le front de mer autour de la marina, vous atteindrez un pont de bois (l’une des marques de fabrique de l’île et un magnifique endroit pour un coucher de soleil). Juste en face, vous trouverez le début de l’artère principale de la ville. Peu importe le nombre de fois que vous la parcourrez, vous y remarquerez toujours un magasin, un bar ou un café que vous n’aurez pas vu la fois précédente. 

Take a stroll around town of Lefkada and enjoy the sunset

 

Marchez jusqu’à la cascade de Nydri, digne d’un conte de fées

En quittant la ville, vous découvrirez un aspect de cette île que vous n’attendiez pas : elle n’est pas seulement verte, mais aussi vallonnée, ce qui signifie qu’elle présente des chemins de randonnée et même parfois une chute d’eau dans les vallées. La plus connue se trouve à la fin d’un chemin qui démarre du village côtier de Nydri – vous pouvez aussi commencer votre parcours à Rachi, pour une marche un peu plus courte. Les cascades de Nydri, comme on les appelle, se trouvent dans un cadre superbe et forment un bassin idéal pour une baignade rafraîchissante en été. Parmi les autres sentiers pédestres, citons ceux qui commencent dans les villages d’Agios Nikitas et de Vassiliki. 

Parcourez les villages dans un arrière-pays verdoyant

Si vous explorez Leucade, ne manquez pas de découvrir ses villages, particulièrement autour de Karia, au cœur de l’île. Karia est le plus grand d’entre eux et l’un des plus animés. Entouré de verdure, il consiste en un groupe de maisons impressionnantes, avec des rues et des cafés à l’atmosphère particulière. 

Village-hopping in Lefkada

Non loin, se trouve le monastère d’Agios Ioannis tou Prodromou, qui remonte au XVIe siècle. À un quart d’heure de distance, se trouve le village d’Exanthia, construit en amphithéâtre sur les pentes du mont Elati. C’est un excellent endroit où manger, avec une vue sur la mer qui fait partie des plus belles du pays.

Dégustez des saveurs de la mer (et d’autres spécialités locales)

Sur Leucade, les fruits de mer et les poissons occupent la première place : cabillaud, calamar, seiche, anguille, crabe et sardine (la préférée) ne sont que quelques-uns des ingrédients qui ornent les plats servis dans les tavernes. Les autres spécialités incluent l’avgotaracho (préparé avec des œufs de cabillaud), le saucisson sec et les lentilles, produites de manière traditionnelle dans le village de montagne d’Eglouvi. Il vaut la peine de visiter ce dernier. Vous y rencontrerez les habitants qui produisent ces lentilles célèbres pour leur saveur et pour leurs propriétés de cuisson rapide. Leucade possède aussi une huile d’olive et un vin excellents – vous pourrez visiter quelques domaines.

Lefkadas' lentils are famed for their taste

Mettez le cap sur Meganisi (avec plus de plages encore)

Finissons par un retour vers la mer. Vous pouvez louer un voilier, dont le capitaine vous emmènera de Nydri vers toutes les superbes plages dont vous avez entendu parler. Mais vous pouvez aussi passer devant les îles Pringiponisia, dans la baie de Nydri et vous diriger vers Meganisi, une île verte découpée au large de la côte sud de Leucade. Elle mérite à elle seule une nuit sur place, car il y a beaucoup à y voir, dont la grotte de Papanikolis et bien sûr, encore plus de plages. Atherinos, Fanari, Porto Elia et Limnonari sont les plus connues, mais n’oublions pas Ai-Gianni, Loutrolimni, Ambelakia, Pasoumaki… De quoi vous faire rêver.

Explorez un monde enchanteur au-delà de Nydri

Vivez le meilleur de l’île de Leucade

Il semble que Leucade donne tout avec générosité. Avec ses plages prestigieuses, sa riche nature et son accès aisé, elle rayonne de toute la magie des îles Ioniennes. 

Découvrez Leucade dès maintenant

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Aerial photo of competition sport paddle surfing or sup between 2 men in tropical waters of Vouliagmeni beach, Athens riviera, Attica, Greece

Surfing, ski nautique, wakeboard: les plus populaires des destinations en Grèce

Easter pot smashing on Corfu

Pâques sur les îles Ioniennes

Porto Katsiki beach

Les plus belles plages des îles Ioniennes

Navagio beach from above

Les dix plus belles plages en Grèce

Iconic white rock cliffs and volcanic formations near the famous beach of Platys and Makrys Gialos

Les Îles Ioniennes: Des îles où le vert émeraude rencontre un bleu paradisiaque

Coastal scenery with pale volcanic rocks near Sarakiniko beach in Milos island, Greece. Kimolos island can be seen in the distance.

Vacances romantiques en Grèce près de la mer

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

10

10 WAYS TO LET YOUR FEET (AND MIND) WANDER IN LEFKADA

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon
sponsored by Chamber of Lefkada

You’ll have seen Lefkada even if you haven’t been. Its beaches routinely feature in Top 10 lists around the world, capturing everything magical about the Ionian Sea: generous swathes of sand, mesmerising blues and a backdrop of white cliffs and forest green. Less well known are the hiking paths and villages. And just to add to the appeal, Lefkada is easily reached by plane to Aktio airport or by car from Athens (4hrs) or Thessaloniki (4hr30min).

Discover the supermodel beauty of Porto Katsiki

If Lefkada’s beaches line up like a catwalk parade, then Porto Katsiki is its most-snapped supermodel. It manages to combine a dramatic cliff-side setting with a bird’s eye view of the beach and sea. 

Uncover the majesty of Porto Katsiki beach

Porto Katsiki beach from above

Head to the Caribbean beach of Egremni

The 2km stretch of sand at Egremni is considered one of the most impressive in the Mediterranean – or perhaps that should be the Caribbean because that’s what it will remind you of, with its combination of crystal-clear, turquoise-coloured water and white sand and shingle. Understandably, it’s a drawcard beach – although (like so many of Lefkada’s generously sized beaches) it more than handles its popularity. Reached by boat from Nydri or Vassiliki, it is completed by a cliff backdrop that has a way of locking in all that beauty.

 

Feel the cosmopolitan vibe of Kathisma

Lefkada’s most cosmopolitan beach is a firm favourite because of its unique vibe. You’ll find everything you need here – not just umbrellas & sunbeds but restaurants, beach bars and a water sports centre – and yet it still manages to generate a wild unspoilt beauty.

Enjoy a day on Kathisma beach

Lefkada’s most cosmopolitan beach is a firm favourite because of its unique vibe

Tick off the rest of the best

The beauty of holidaying in Lefkada is that you can choose a different beach every day, depending on your mood and interests, and still feel like you need to return to discover the rest. To the west, there’s the sandy trilogy of Avali, Megali Petra, Kavalikefta (near Kalamitsi village) and the cosy Agios Nikitas (a family favourite). Closest to Lefkada town is Ai Giannis (a magnet for wind- and kite-surfers) and to the south is Agiofylli, in a gorgeous bay and with blue-green water. And let’s not forget Vassiliki, near the village of the same name, loved by wind-surfers and for its annual international water sports festival.

Be greeted by the castle and the sea

That said, if you arrive by car, your first impression won’t be the beaches. It’s of the remains of the castle you see on an islet by the floating bridge as you cross from the mainland. You should come back to explore this excellent example of 13th-century fortress architecture, known as Agia Mavra to the Venetians. Don’t forget your swimsuit because right next door is Amoglossa, perfect for a sneaky dip after your cultural exploits.

Take a stroll around town

Grabbing your attention in town is the marina which, as well as being modern and well-equipped, holds more than 600 berths for an assortment of bobbing sailing boats and yachts. If you follow the waterfront around from the marina, you reach a wooden bridge (one of the island’s trademarks and a great sunset spot). And right opposite, you’ll find the start of the town’s main thoroughfare. It won’t matter how many times you stroll it, you’ll find another shop, cafe or bar you hadn’t noticed the last time.

Take a stroll around town of Lefkada and enjoy the sunset

 

Hike to the fairytale waterfall of Nydri

As you leave town, you discover something else about this island you weren’t expecting. It’s not just green but hilly, too, which means hiking paths and even the occasional waterfall in the valleys. The best known is at the end of a trail that starts at the seaside village of Nydri (or you can start at Rachi, for a slightly shorter walk). The Nydri Waterfalls, as they are known, are in an especially beautiful spot and form a plunge pool that’s great for a refreshing summer dip. Other walking paths to look out for start from the villages of Agios Nikitas and Vassiliki. 

Go village-hopping in the green interior

Whilst you’re exploring Lefkada, don’t miss the chance to discover the villages, especially around Karia, right in the heart of the island. Karia is the biggest of the villages and one of the most lively. Surrounded by greenery, it’s a cluster of impressive houses and atmospheric streets and cafes.

Village-hopping in Lefkada

Nearby is the 16th-century Monastery of Agios Ioannis tou Prodromou. And just 15mins away is the village of Exanthia, built amphitheatrically on the slopes of Mt Elati. It’s a great place to eat, with sweeping views of the sea that challenge any other in Greece. 

Tastes of the sea (and other local delicacies)

The food of Lefkada is dominated by seafood, with cod, squid, cuttlefish, eel, crab and sardines (a local favourite) just a few of the ingredients lighting up taverna dishes. Other delicacies are avgotaracho (made from cod roe), air-dried salami and the lentils still produced in the traditional way in the mountain village of Eglouvi. It’s worth visiting Eglouvi where you can meet the locals behind the lentils famed for their taste and quick-cooking properties. Lefkada also produces excellent olive oil and wine, with a couple of wineries that you can visit. 

Lefkadas' lentils are famed for their taste

Set sail for Meganisi (and yet more beaches)

Back to the sea we go before heading home. By hiring a sailing boat and skipper, you can set sail from Nydri and explore all those gorgeous beaches you’ve heard about. But so too can you head past the Pringiponisia isles in Nydri bay and head for Meganisi, a green speech mark-shaped island off the south coast of Lefkada. There’s plenty to see (meriting an overnight stay), including the Papanikolis Cave and – you guessed it – yet more beaches. Atherinos, Fanari, Porto Elia and Limnonari are the best known. But there’s also Ai-Gianni, Loutrolimni, Ambelakia, Pasoumaki… You get the picture. 

Explore the magical world beyond Nydri

Experience the best of Lefkada island

There’s nothing, it seems, that Lefkada doesn’t give generously. From its star-studded beaches to the richness of its nature and ease of access, it radiates everything magical about the Ionian islands.

Discover Lefkada now

Plan your trip

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Easter pot smashing on Corfu

Celebrate Easter in the Ionian

Porto Katsiki beach

The best swimming spots in 7 island gems in the Ionian

Navagio beach from above

10 of the best beaches in Greece

Iconic white rock cliffs and volcanic formations near the famous beach of Platys and Makrys Gialos

The Ionian islands, where emerald-green meets paradise-blue

Coastal scenery with pale volcanic rocks near Sarakiniko beach in Milos island, Greece. Kimolos island can be seen in the distance.

Sun, sea and romance in Greece

Aerial photo of competition sport paddle surfing or sup between 2 men in tropical waters of Vouliagmeni beach, Athens riviera, Attica, Greece

The most popular watersports destinations in Greece

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 magical getaways just 60mins from Thessaloniki

The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 reasons to make you want to explore Karpathos