A 7-day road trip around exotic Halkidiki
ITINERARY

Un Road Trip de 8 jours à Thessalonique et à la Chalcidique

Une grande touche de culture, des traditions profondes, de la bonne cuisine et une semaine de bleus et de verts intenses vous attendent pour découvrir le meilleur de Thessalonique et de la Chalcidique.

Préparez-vous à sentir l'incroyable pouls de Thessalonique avant de vous aventurer dans les trois "doigts" de la péninsule de la Chalcidique, à la découverte de certaines des meilleures plages d'une région qui a attiré un public dévoué. 

Après deux jours passés à explorer la grande ville du nord de la Grèce, votre itinéraire comprend deux jours à Kassandra et en Sithonie, un jour sur la côte est et un jour en Chalcidique centrale avant de retourner à Thessalonique ou directement à son aéroport. 

Vous pouvez suivre l'itinéraire à la lettre, le raccourcir ou prolonger votre séjour dans certains endroits. Cette partie de la Grèce peut être visitée pratiquement tout au long de l'année, mais les mois de chaque côté du pic de l'été sont les meilleurs, quand c’est plus calme mais que les conditions de baignade sont encore bonnes. 

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Thessalonique - Chalcidique
Distance
624 km (388 miles)
Means of transport
Boat, Car, Foot
Durée
8 jours
Highlights
L’ambiance de Thessalonique, les musées, les plages, les cocktails au coucher de soleil au village Afytos, les traditions de Parthenonas, la nourriture, plus de plages.
DAY 1 OVERVIEW

Thessalonique

Distance depuis l’aéroport de Thessalonique Makédonia: 17 km Car, Foot 2

Thessalonique est une ville qui vous gratifie quel que soit le nombre de fois que vous la visitez. En consacrant deux jours à l'exploration de ses points forts, vous découvrirez toutes ses particularités... le mélange des cultures, de l'histoire et de la créativité et la vie des étudiants, des bars et des bistrots.

We start at the emblematic White Tower, the 15th century prison that is now a museum

La tour blanche emblématique

Située sur le front de mer, la Tour Blanche est à la fois un symbole approprié de la ville et un musée fascinant. Chaque étage raconte un chapitre différent de l'histoire extraordinairement diverse de Salonique - historique, culturelle, commerciale, gastronomique et artistique. Prenez votre temps sur le balcon du dernier étage pour apprécier la vue à 360 degrés sur la ville et le golfe Thermique. 

Plongez dans l'âme de Thessalonique dans la Tour Blanche

From the Upper Town, you will admire views of the city and the Thermaic Gulf

Découvrir l’atmosphère de la ville

Vous comprendrez rapidement pourquoi Salonique est appelée un musée en plein air. Le complexe galérien, l'Agora romaine, le Bey Hammam, l'église d'Agios Dimitris et d'autres points de repère révèlent sans effort l'identité multiculturelle de la ville. Mais surtout, il s'agit de se faire une idée de son caractère unique. Vous aurez besoin de plus de temps pour visiter la Haute ville historique (quelque chose à rapporter !), mais ne partez pas sans avoir flâné sur toute la longueur du front de mer.

Faites une visite guidée ouverte de Thessalonique

DAY 2 OVERVIEW

Thessalonique

- Foot 2

Pas besoin de petit-déjeuner ce matin, car vous allez vous régaler. La scène culinaire de Salonique est légendaire dans toute la Grèce, c'est donc le point central de la première moitié de la journée. Après, c'est plus de culture, car vous plongez dans l'histoire macédonienne... et vous êtes ensuite libre de découvrir la célèbre vie nocturne.

Koulouri, the sesame seed-crusted bread rings

Un tour culinaire de Thessalonique

Le passé multiculturel de Thessalonique transparaît dans ce que vous mangez et buvez - goûts de l'Orient, recettes traditionnelles, cuisine de rue, rebondissements modernes et gastronomie... vous trouverez tout cela dans les tavernes, les bistros et les restaurants. Vous y trouverez des tartes macédoniennes, des sucreries au sirop (les bougatsas sont divins) et des tsoureki (pain sucré). Le koulouri (anneau de pain en croûte de graines de sésame) trouve ici son origine, parfait pour une bouchée sur le pouce. Et les marchés (Kapani et Modiano) sont des lieux incontournables, avec leurs étals animés et leurs magasins vendant des produits locaux.

Faites un tour culinaire à Thessalonique

Gold masterpiece in the Archaeological Museum of Thessaloniki

Le musée archéologique de Thessalonique

Après avoir passé la matinée dans les rues, vous vous dirigez maintenant vers la dernière pièce du puzzle culturel de Salonique. Le musée archéologique est l'un des meilleurs du pays et rend pleinement justice à l'héritage culturel des dynasties macédoniennes. Vous y découvrirez le trésor de Petralona (datant du troisième millénaire), la statue d'Auguste (la mieux conservée du musée) et la porte en marbre du tombeau macédonien d'AgiaParaskevi (qui montre la complexité de l'artisanat macédonien et des coutumes funéraires).

Découvrez le musée archéologiquede Thessalonique

DAY 3 OVERVIEW

Kassandra

Distance depuis Thessalonique : 118 km Car, Foot 2

Nous nous dirigeons maintenant vers la Chalcidique, en direction du premier doigt de la péninsule à trois dents. Les plages exotiques de Kassandra ont fait connaître la Chalcidique et c'est là que se trouvent la plupart des hôtels de luxe de la région. Préparez-vous donc à goûter pour la première fois à la vie sur la plage, avec de nombreux sports nautiques et autres divertissements.

Blue Lagoon, near the southwestern tip of Kassandra

Une première baignade à Glarokavos

Et voilà... la bande de sable doré qu'on vous avait promise. La plage de Chrissi (doré en grec) a l'honneur d'être votre premier lieu de baignade. Vous avez atteint Glarokavos, près de la pointe sud-ouest de Kassandra, où les plages rivalisent de beauté. À proximité, la plage Lagoon, qui ressemble à un lac et est entourée de verdure, porte bien son nom. Louez un kayak pour explorer le littoral ou mieux encore, faites du parapente. Vous n'aurez jamais imaginé que le bleu se décline dans des nuances comme celles-ci. 

Paliouri beach, Halkidiki

Plus de plage et diner à Paliouri

Aussi difficile que cela soit de partir, continuez un peu plus au sud où une autre piste d'or et un choix de sports nautiques vous attendent à la plage du Hrousou (ou Paliouri). Votre journée se termine dans le village qui surplombe la baie, en explorant les ruelles pittoresques et en vous installant pour dîner dans une taverne traditionnelle.

DAY 4 OVERVIEW

Kassandra

Distance depuis Paliouri : 55 km Car, Foot 2

Votre deuxième jour à Kassandra vous emmène à la recherche de plages et de vues sur la mer plus magiques en remontant la côte ouest de Kassandra, avant de changer de côte et de terminer avec un sentiment de vie villageoise traditionnelle. Vous avez intérêt à avoir faim.

Surrounded by sand in Possidi

Entouré de sable à Possidi

À mi-chemin de la côte ouest de Kassandra, Possidi est pratiquement entouré de plages. De longues étendues de sable bordent ses côtes est et ouest (avec un grand choix de transats et de parasols, de bars de plage et de sports nautiques), mais le point de repère de Possidi est un cap qui s'avance dans le golfe Thermique rempli de presque rien d'autre que du sable. Après la promenade et la baignade, un repas de fruits de mer dans une taverne vous attend. 

Afythos coast, Halkidiki

Des cocktails au coucher de soleil à Afytos

Il est temps de changer de côte après le déjeuner en direction d'Afytos, un village traditionnel construit sur un plateau verdoyant surplombant la mer. Offrez-vous un après-midi de baignade à votre arrivée, mais le clou du spectacle sera l'exploration des ruelles et la dégustation d'un cocktail au coucher du soleil dans le quartier de Vrachos (qui signifie rocher), haut au-dessus de la mer.

DAY 5 OVERVIEW

Sithonie

Distance depuis Afytos:130 km Car, Foot 2

Vous vous enfoncez maintenant plus profondément dans la Chalcidique en laissant Kassandra derrière vous et en vous aventurant dans la partie centrale de la péninsule. En Sithonie, vous serez entouré d'encore plus de verdure, avec le même littoral magique qui s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure que vous vous éloignez vers le sud.

Kavourotrypes beach in Halkidiki

La plongée en apnée à Kavouroptipes

Arrêtez-vous au sud de la Sithonie pour une baignade à Kavourotripes. Vous y trouverez plus de sable doré et une mer glorieuse, mais cette fois, le cadre est légèrement différent. Kavourotripes est une série de plages au sein d'un littoral en treillis de rochers lisses et de verdure luxuriante. J'espère que vous avez apporté votre masque et vos nageoires, car l'eau ici est autre chose. 

Porto Koufo , Sithonia, Halkidiki

Le village de pécheurs de Porto Koufo

En continuant vers le sud, vous arriverez à un joyau caché sous la forme de la longue baie tranquille de Porto Koufo. La plage est attrayante, mais vous aurez tout le temps pour découvrir le petit village de pêcheurs, protégé par la baie naturelle et bordé de pins. Pour ceux qui souhaiteraient y rester un jour de plus, il existe de magnifiques sentiers de randonnée allant de Porto Koufo au sommet du Mt Kaprosor à Akrotiri Drepano. 

DAY 6 OVERVIEW

Sithonie

Distance depuis Porto Koufo: 85 km Boat, Car, Foot 4

Vous avez toute la journée d'aujourd'hui (ou plus probablement deux si vous choisissez de tout faire) devant vous. Nous nous dirigeons vers les villages de la Sithonie, le premier dans les montagnes et le second sur la côte. Et avant d'arriver à Nikiti, la capitale de la Sithonie, vous aurez hâte de faire l’excursion en bateau vers l’ile inhabitée. 

The hillside village of Parthenonas

Les traditions des coteaux à Parthenonas

Le village de Parthénonas, situé à flanc de colline, vous donne une perspective complètement différente de la Chalcidique. À 350 m au-dessus du niveau de la mer, il semble avoir jailli de la verdure, avec ses maisons en pierre, ses rues pittoresques, ses cours colorées et ses vues épiques sur le golfe de Toroneos. L'ombre des chênes de la place du village est un endroit parfait pour prendre un café le matin. Et si vous pouvez rester plus longtemps, la route de randonnée du Parthénonasto Mt Itamosis vous fera sortir de ce monde.

Plage exotique de Karydi en Sithonie, Chalcidique

Vouvourou la plage sablonneuse et peu profonde

En remontant vers le nord, préparez-vous à quelques plages de rêve. Les plages de Vourvourou et de Karydi sont des baies de sable encadrées par des rochers qui ont été aplanis par le vent et la mer, avec beaucoup plus de cette eau exotique. Peu profondes et sablonneuses, elles sont idéales pour la pratique des sports nautiques (stand-up paddleboard, kayak et même surf lorsque les conditions sont favorables). Ou peut-être êtes-vous en mode à faire du vélo aujourd'hui.

Turquoise water in Diaporos in Halkidiki

Une excursion en bateau vers Diaporos

Juste en face, vous verrez une petite île de rêve, à laquelle vous pouvez facilement accéder en louant un bateau. Vous découvrirez bientôt qu'elle fait partie d'un groupe d'îlots. Votre seul problème sera de choisir sur quelle île vous arrêter pour faire de la plongée libre. Ou si vous préférez, vous pouvez vous y rendre en canoë.

Traditional honey-maker in Halkidiki

Les produits locaux de Nikiti

La journée prend fin dans le nord de la Sithonie. Nikiti est une charmante ville à flanc de colline, mais elle possède également un front de mer animé. Il y a une place principale ombragée par des platanes et des cafés et magasins traditionnels proposant des produits locaux. Le miel y est particulièrement bon, de nombreux villageois possédant des ruches.

DAY 7 OVERVIEW

La cote est

Distance depuis Nikiti: 65 km Boat, Car, Foot 2

Vous vous enfoncez maintenant plus profondément dans la Chalcidique en laissant Kassandra derrière vous et en vous aventurant dans la partie centrale de la péninsule. En Sithonie, vous serez entouré d'encore plus de verdure, avec le même littoral magique qui s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure que vous vous éloignez vers le sud.

Paddling to Ammouliani

Une excursion en bateau Ammouliani

Il ne faut que 15 minutes pour aller du côté continental (à Tripiti) à Ammouliani, mais une fois sur place, vous découvrirez un tout autre aspect de la Chalcidique. Le rythme de vie y est encore plus lent, avec un petit port et une petite ville pittoresque à découvrir, ainsi que des hôtels si vous souhaitez prolonger votre séjour. Il y a un ancien chantier naval où les moines du Mt Athos avaient l'habitude de garder leurs bateaux par mauvais temps. Du port, vous pouvez prendre un bateau pour les Dreniaisles, un petit groupe d'îles exotiques, ou vous rendre sur les plages de l'autre côté d'Ammouliani.

Partir en excursion par bateau à Ammouliani

Ouranoupoli in Halkidiki

Les fruits de mer et le coucher de soleil à Ouranoupolis

De retour à la terre ferme, vous vous rendez ensuite à Ouranoupolis, où vous serez à nouveau entouré de verdure et de mer et bénéficierez d'une vue imprenable sur les monastères du Mont Athos. Avant de vous trouver une taverne et de commander des fruits de mer pêchés le jour même, visitez la tour de Prosforios, construite par les Vénitiens au 14ème siècle.  Les vues du coucher de soleil depuis le port sont absolument divines.

DAY 8 OVERVIEW

La Chalcidique Centrale - Thessalonique

Distance depuis Ouranoupolis: 154 km Car, Foot 4

Vous suivez les traces d'Aristote (un des fils les plus célèbres de la Chalcidique) pendant une grande partie de votre dernière journée, tout en ayant un dernier aperçu de la vie traditionnelle des villages macédoniens. Et pour vous faire davantage plaisir, nous vous emmènerons découvrir un vignoble.

Ancient Stagira, the birthplace of Aristotle

L’ancienne Stagira, le lieu de naissance d’Aristote

Fondée au 7ème siècle avant J.-C., l'ancienne ville de Stagira est célèbre pour avoir été le lieu de naissance du philosophe (et de bien d'autres choses encore) d'Aristote trois siècles plus tard. Vous pouvez explorer les vestiges des murs byzantins et d'une ancienne citadelle - comprenant des maisons, une agora et une tour - de la ville ancienne. Et comme il s'agit de la Chalcidique, il y a des plages à proximité pour une dernière baignade avant de partir.

Suivre les pas d’Aristote

During Renaissance times Aristotle was known simply as ‘the Stagirist’- Aristotle's Park

Essayer ‘les naturels’ au parc d’Aristote

Aristote est de nouveau à l'honneur lorsque vous visitez un parc consacré à certaines de ses plus grandes idées. Vous y trouverez des instruments (un prisme, des disques optiques, une boussole, un cadran solaire, des réfracteurs paraboliques et des éoliennes) qui vous permettront de comprendre de manière pratique de nombreux phénomènes physiques qu'il appelait "les naturels". Ainsi qu'une statue du grand homme.

The traditions and vineyards of Arnea

Les traditions et les vineries d’Arnea

Votre dernière escale en Chalcidique est un village classé qui est totalement authentique dans son architecture et ses coutumes. Arnea compte plus de 2 000 habitants. L'artisanat, comme le tissage, y est toujours très présent et il y a aussi un musée folklorique. Et à proximité, des vignes vous ouvriront les yeux sur la réputation grandissante de la région en tant que destination viticole. Une fois que vous aurez tiré votre premier bouchon, vous voudrez revenir pour un tour des vignobles de la région.

To take a culinary tour of Thessaloniki is to discover a city of contrasts

Un dernier goût de Thessalonique

En rentrant à Thessalonique, vous vous sentez complètement détendu et inspiré par tout ce que vous avez vu et vécu. Mais vous aurez le temps de goûter encore une fois à la gastronomie de la ville avant de rentrer chez vous, plein de souvenirs (soigneusement sélectionnés).

Thessaloniki at night

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

Le meilleur de Skiathos en 6 jours

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

Voyage par la route de 10 jours autour du Péloponnèse

Elafonisi beach

Un road trip de 8 jours pour découvrir le meilleur de Chania

A 7-day road trip around exotic Halkidiki
ITINERARY

An 8-day road trip to Thessaloniki & Halkidiki

A big splash of culture, deep traditions, great food and a week of intense blues and greens await as you discover the best of Thessaloniki and Halkidiki.

Prepare to feel the incredible pulse of Thessaloniki before venturing into the three ‘fingers’ of the Halkidiki peninsula, discovering some of the best beaches of a region that has attracted a devoted following. 

After two days spent exploring Greece’s big-hearted city in the north, your itinerary involves two days in each of Kassandra and Sithonia, a day on the east coast and a day in central Halkidiki before returning to Thessaloniki or directly to its airport. 

You could follow the itinerary to the letter, shorten it or extend your stay in some places. This part of Greece can be visited pretty much all year round, but the months either side of peak summer are best, when it’s quieter but the swimming conditions are still great. 

SHOW ROUTE ON MAP DOWNLOAD AS PDF
Start point - End point
Thessaloniki - Halkidiki
Distance
624 km (388 miles)
Means of transport
Boat, Car, Foot
Duration
8 days
Highlights
The vibe of Thessaloniki, the museums, the beaches, sunset cocktails in Afytos village, the traditions of Parthenonas, the food, more beaches
DAY 1 OVERVIEW

Thessaloniki

Distance from airport: 17km Car, Foot 2

Thessaloniki is a city that rewards you however many times you visit. By dedicating two days to exploring its highlights, you’ll tap into everything that makes it special… the melting pot of cultures, history and creativity and the lively student, bar & bistro scene. 

We start at the emblematic White Tower, the 15th century prison that is now a museum

The emblematic White Tower

Situated on the waterfront, the White Tower is both a fitting symbol of the city and a fascinating museum. Every floor narrates a different chapter in Thessaloniki’s extraordinarily diverse history – historical, cultural, commercial, gastronomic and artistic. Take your time on the top floor balcony to appreciate the 360-degree view of the city and the Thermaic Gulf. 

Discover the White Tower

From the Upper Town, you will admire views of the city and the Thermaic Gulf

Feeling the vibe of the city

You’ll quickly understand why Thessaloniki is called an open-air museum. The White Tower, Galerian Complex, Roman Agora, Bey Hammam, Church of Agios Dimitris (and other landmarks) effortlessly reveal the city’s multicultural identity. But most of all, it’s about getting a feeling for its unique character. You’ll need more time to visit the historic Upper Town (something to return for!), but don’t leave without experiencing the waterfront and views of the Thermaic Gulf.

Take an open sights tour of Thessaloniki

DAY 2 OVERVIEW

Thessaloniki

- Foot 2

No need for breakfast this morning because you’re in for a culinary treat. Thessaloniki’s food scene is legendary throughout Greece, so that’s the focus of the first half of the day. After that, it’s more culture as you delve deep into Macedonian history … and then you’re free to discover the famous nightlife.

Koulouri, the sesame seed-crusted bread rings

A culinary tour of Thessaloniki

Thessaloniki’s multicultural past comes out in what you eat and drink – tastes of the East, traditional recipes, street food, modern twists and fine dining… you’ll find it all in tavernas, bistros and restaurants. Look out for the Macedonian pies and the syrup-based sweets (the bougatsas are heavenly) and tsoureki (sweetened bread). The koulouri (sesame seed-crusted bread ring) has its origins here, perfect for a bite on-the-go. And the markets (Kapani and Modiano) are must sees, with their lively stalls and stores selling local products.

Take a culinary tour of Thessaloniki

Gold masterpiece in the Archaeological Museum of Thessaloniki

The Archaeological Museum of Thessaloniki

After spending the morning on the streets, you head indoors now for the final piece in Thessaloniki’s cultural jigsaw. The Archaeological Museum ranks amongst the best in the country, fully doing justice to the cultural legacy of the Macedonian dynasties. Look out for the Petralona Hoard (dating from the 3rd millennium), the Statue of Augustus (the best-preserved statue in the museum) and the Marble door of the Macedonian Tomb of Agia Paraskevi (displaying the intricacy of Macedonian craftsmanship and burial customs).

A tour of the Archaeological Museum of Thessaloniki

DAY 3 OVERVIEW

Kassandra

Distance from Thessaloniki: 118km Car, Foot 2

Off into Halkidiki now, heading for the first finger of the three-pronged peninsula. The exotic beaches of Kassandra are what put Halkidiki on the map and it is where most of the region’s luxury hotels are found. So prepare for your first unforgettable taste of beach-life, with plenty of water sports and other fun.

Blue Lagoon, near the southwestern tip of Kassandra

A first swim at Glarokavos

And there it is … the swathe of golden sand you were promised. Chrissi beach (Golden in Greek) has the honour of being your first swimming spot. You’ve reached Glarokavos, near the southwestern tip of Kassandra, where the beaches compete with each other for beauty. Nearby, Lagoon beach also lives up to its name, resembling a lake and surrounded by greenery. Hire a kayak to explore the coastline or better still go paragliding. You won’t have imagined that blue comes in shades like these.

Paliouri beach, Halkidiki

More beach-time and dinner in Paliouri

Hard as it will be to leave, continue a short distance south where another stretch of gold and a choice of water sports await you at Hrousou (or Paliouri) beach. Your day ends in the village overlooking the bay, exploring the picturesque alleyways and settling down to dinner in a traditional taverna.

DAY 4 OVERVIEW

Kassandra

Distance from Paliouri: 55km Car, Foot 2

Your second day in Kassandra takes you in search of more magical beaches and sea views as you head up the western shoreline of Kassandra, before switching coasts and ending with a feeling of traditional village life. You’d better be hungry.

Surrounded by sand in Possidi

Surrounded by sand in Possidi

Midway up the western Kassandra coastline, Possidi is practically surrounded by beaches. Long stretches of sand line both its eastern and western shores (with plenty of choices of sunbeds & umbrellas, beach bars and water sports) but Possidi’s defining point is a cape jutting into the Thermaic Gulf filled with virtually nothing but sand. After strolling and swimming, a seafood meal in a taverna awaits.

Afythos coast, Halkidiki

Sunset cocktails in Afytos

Time to switch coasts after lunch as you head to Afytos, a traditional village built on a green-filled plateau overlooking the sea. Treat yourself to an afternoon swim when you arrive, but the highlight will be exploring the alleyways and enjoying a sunset cocktail in the Vrachos district (meaning rock), high above the sea.

DAY 5 OVERVIEW

Sithonia

Distance from Afytos: 130km Car, Foot 2

You’ve got a full day ahead of you (or more likely two if you choose to do everything). We’re heading to the villages of Sithonia, the first in the mountains and the second by the coast. And before you reach Nikiti, the capital of Sithonia, there’s a boat trip to an uninhabited island to look forward to. 

Kavourotrypes beach in Halkidiki

Snorkelling in Kavourotripes

Break your drive to southern Sithonia with a swimming stop in Kavourotripes. You’ll find more golden sand and glorious sea but this time the setting is slightly different. Kavourotripes is a series of beaches within a lattice-like coastline of smooth rocks and lush greenery. Hope you brought your mask and flippers because the water here is something else.

Porto Koufo , Sithonia, Halkidiki

The fishing village of Porto Koufo

Continuing south, you reach a hidden gem in the form of the long tranquil bay of Porto Koufo. The beach will be tempting, but leave plenty of time to explore the little fishing village, protected by the natural bay and surrounded by pine trees. For anyone wishing to stay an extra day, there are wonderful hiking paths from Porto Koufo to the summit of Mt Kapros or to Akrotiri Drepano.

DAY 6 OVERVIEW

Sithonia

Distance from Porto Koufo: 85km Boat, Car, Foot 4

You’ve got full day today (or more likely two if you choose to do everything) ahead of you. We’re heading to the villages of Sithonia, the first in the mountainous and the second by the coast. And before you reach Nikiti, the capital of Sithonia, there’s a boat trip to an uninhabited island to look forward to. 

The hillside village of Parthenonas

Hillside traditions in Parthenonas

The hillside village of Parthenonas gives you a completely different perspective of Halkidiki. At 350m above sea level, it appears to have sprouted from the greenery, with stone houses, picturesque streets, colourful courtyards and epic views of the Toroneos Gulf. The oak-tree shade of the village square is a perfect spot for a morning coffee. And if you can stay longer, the hiking route from Parthenonas to Mt Itamos is out of this world.

The exotic Karydi beach in Sithonia of Halkidiki

Shallow and sandy Vourvourou

Heading north again, prepare for a couple of highlight beaches. Vourvourou and Karydi beach are sandy bays framed by rocks that have been smoothed by the wind and sea, with plenty more of that exotic water. Shallow and sandy, they’re ideal for water sports (stand-up paddleboard, kayaking and even surfing when the conditions are right). Or perhaps you’re in a mountain biking mood today.

Turquoise water in Diaporos in Halkidiki

A boat trip to Diaporos

Just opposite, you’ll see a dreamy little island, which you can easily get to by hiring a boat. You’ll soon discover that it’s part of a cluster of islets. Your only issue will be choosing which one to stop at for a leisurely snorkel. Or if you prefer, you can get there by canoe.

Traditional honey-maker in Halkidiki

The local products of Nikiti

Onwards and upwards as your day ends in northern Sithonia. Nikiti is a charming hillside town but it also has a lively beachfront. There’s a plane tree-shaded main square and traditional coffee houses and shops with local products. The honey is especially good, with many villagers owning beehives.

DAY 7 OVERVIEW

East coast

Distance from Nikiti: 65km Boat, Car, Foot 2

Off to Halkidiki’s third leg now, famous for housing the monasteries of Mt Athos. You’ll reach Ouranopoulis, the last town before entering the men-only monastic realm. But before that, you’re off to Halkidiki’s only inhabited island. 

Paddling to Ammouliani

A boat trip Ammouliani

It takes just 15 minutes to cross from the mainland (at Tripiti) to Ammouliani but once you’re there you’ll find a totally different side to Halkidiki. The pace of life manages to become even slower, with a quaint little port and town to discover, along with hotels if you want to extend your stay. There is an old boatyard where the monks of Mt Athos used to keep their boats during bad weather. From the port, you can take a boat to the Drenia isles, a tiny cluster of exotic islands, or make your way to the beaches on the other side of Ammouliani.

Take a boat trip to Ammouliani

Ouranoupoli in Halkidiki

The seafood and sunset of Ouranoupolis

Returning to the mainland, you’re off to Ouranoupolis next, where’s you’ll once again be surrounded by greenery and the sea and be rewarded with views towards the monasteries of Mt Athos. Before you find yourself a taverna and order seafood caught the very same day, visit the Prosforios Tower, built by the Venetians in the 14th century.  The sunset views from the harbour are divine.

DAY 8 OVERVIEW

Central Halkidiki - Thessaloniki

Distance from Ouranoupolis: 154km Car, Foot 4

You follow in the footsteps of Aristotle (one of Halkidiki’s most famous sons) for much of your last day, as well as having a final taste of traditional Macedonian village life. And as an unexpected treat, we take you to a vineyard.

Ancient Stagira, the birthplace of Aristotle

Ancient Stagira, the birthplace of Aristotle

Founded in the 7th century BC, Ancient Stagira is famous as the birthplace of the philosopher (and many other things besides) Aristotle three centuries later. You can explore the remains of Byzantine walls and an ancient citadel (including houses, an agora and tower) of the ancient town. And this being Halkidiki, there are beaches nearby for a final swim before you leave. 

Follow in the footsteps of Aristotle

During Renaissance times Aristotle was known simply as ‘the Stagirist’- Aristotle's Park

Testing ‘the Naturals’ in Aristotle’s Park

Aristotle features strongly again as you visit a park dedicated to some of his biggest ideas. You’ll find instruments (a prism, optical discs, compass, sundial, parabolic refractors and wind turbines) that give you a hands-on understanding of many of the physical phenomena he referred to as ‘the Naturals’. As well as a statue of the great man.

The traditions and vineyards of Arnea

The traditions and vineyards of Arnea

Your final stop in Halkidiki is a listed village that is totally authentic in its architecture and customs. There’s a population of more than 2,000 in Arnea, with crafts like weaving still going strong and a folk museum. And nearby are vineyards that will open your eyes to the region’s growing reputation as a wine destination. Once you pop your first cork, you’ll want to be back for a wine tour of the region.

To take a culinary tour of Thessaloniki is to discover a city of contrasts

A last taste of Thessaloniki

Heading back to Thessaloniki, you are fully relaxed and inspired by everything you’ve experienced. But there’s time for one more taste of the city’s food scene before heading home, full of memories (and a few handpicked souvenirs).

Thessaloniki at night

Plan your trip

More itineraries

If you’re looking for other routes to explore
Aerial view of Thessaloniki's White Tower

A 5-day extended city break in and around Thessaloniki

The immense armour of King Philip II

A 5-day road trip to the heart of Ancient Macedonia

The immense armour of King Philip II

A 5-day road trip to the heart of Ancient Macedonia

A boat trip to Skiathos remote and wild Lalaria beach

The very best of Skiathos in 6 days

Elafonisi beach

8-day road trip to experience the best of Chania

Voidokilia beach, every Instagrammer’s dream

10-day road trip around the Peloponnese