Fiskardo village, Kefalonia
EXPERIENCE

Découvrez les pittoresques villages de Céphalonie

La Céphalonie, l'une des plus belles îles Ioniennes, renferme des trésors de villages, des petites cités en bord de mer et des hameaux hors du temps, qui n’attendent que d'être découverts
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
2-3 Jours
Par saison
Toute l’année

APERÇU

Visite des villages en Céphalonie 

Vous connaissez peut-être déjà la Céphalonie pour ses superbes plages, comme celle de Myrtos, et ses paysages à la végétation luxuriante, mais si vous regardez plus loin, vous remarquerez que l’île cache un secret qui risque bien de devenir l'un des points forts de vos vacances sur cette merveilleuse île Ionienne. La Céphalonie abrite de nombreux villages et petites cités. Certains sont très fréquentés, avec leurs petits ports pittoresques entourés de végétation, alors que d'autres associent de merveilleux lieux de baignade avec des trésors historiques. 

Vous découvrirez des hameaux de montagne qui révèlent la tradition viticole de Céphalonie et leur architecture datant de l’époque vénitienne qui vous émerveillera. Certains petits villages ont même été abandonnés par suite du tremblement de terre de 1953, et s’animent à nouveau grâce aux festivals d'été.

Nous avons donc sélectionné quelques-uns des plus jolis villages et cités de Céphalonie. Une chose est certaine… Vous repartirez avec votre flux Instagram maximisé et un désir accru pour une vie paisible.

Lire la suite Read Less

A NE PAS RATER

Les incontournables des villages de Céphalonie

Assos

Assos, l’un des villages de Céphalonie parmi les plus pittoresques, est situé dans la partie nord de l'île. Ses maisons aux couleurs pastel descendent en cascade le long de la colline jusqu’à une jolie crique abritant une plage de galets baignée des eaux turquoise, couleur caractéristique de la mer Ionienne. La colline dominant le village est parsemée de maisons et de nombreuses tavernes bordent le rivage, avec leurs tables en extérieur au bord de l’eau. N'oubliez pas de vous promener sur la place de la ville et de visiter le château vénitien surplombant le village. Vous gravirez la colline pendant quelques 20 minutes pour y arriver mais la vue de là-haut est magnifique, surtout au coucher du soleil.

Fiskardo

Situé également au nord et niché dans le fond d’une petite baie, Fiskardo est un autre village fameux de Céphalonie, et soyez-en sûr, pour de bonnes raisons, notamment pour ses maisons multicolores encadrant majestueusement le port comme à l’époque de leur construction par les Vénitiens au 18ème siècle. Les bateaux de pêche se balancent doucement sur l'eau, alors que les tavernes et les magasins bordant le rivage, vous invitent à leur donner toute l'attention qu'ils méritent. Vous trouverez plusieurs plages à proximité (Emplisi, Dafnoudi et Foki), encadrée de végétation descendant jusqu’à la rive et baignées par les eaux turquoise et fascinantes de la mer Ionienne. Notez que les excursions en bateau au départ de Leucade font escale à Fiskardo (ainsi qu'à de nombreuses plages de Céphalonie).

Sami

Aussi jolie qu’elle est cosmopolite, cette charmante petite station balnéaire du nord de la  Céphalonie est également l’un des ports les plus importants de l’île, accueillant les ferries en provenance de Patras (dans le Péloponnèse) et d’Astakos (en Grèce centrale). L'histoire de Sami est très riche, et l'ancienne citadelle surplombant le village (offrant une vue splendide) datant du 3ème siècle avant Jésus-Christ et la Collection archéologique de Sami sont des incontournables si vous désirez en savoir davantage sur le passé de la Céphalonie. Vous adorerez flâner sur la promenade le long du rivage, choisir votre taverne et admirer la vue sur le mont Ainos et la mer Ionienne. Mais, vous pourrez aussi associer magnifiquement la détente à la  plage, à Antisamos, ou explorer les grottes de Melissani ou de Drogarati, ou encore visiter le village de Sami. 

Agia Efimia 

Si vous aimez l'authenticité et les jolies cartes-postales, le village de bord de mer d'Agia Efimia (à 9km de Sami) vous ravira à chaque fois. Le port de plaisance bien équipé peut accueillir plus de 70 bateaux, alors que les plages de Myrtos et d’Agia Paraskevi se trouvent à proximité. Une taverne au bord de l'eau vous attend pour un délicieux déjeuner de fruits de mer ou vous installer pour prendre un café et vous amuser à regarder les gens. C'est le style de cette plage. En prime, vous pourrez participer au festival annuel d’été célébrant le saint patronyme qui se tient le 11 juillet. 

Valsamata

Si vous voulez respirer l'air de la montagne, allez à Valsamata. Au cœur de la Céphalonie, dans la chaîne de montagnes Omalos, Valsamata fait partie d’une plus grande communauté villageoise grâce à sa fusion avec sa voisine Fragata. À environ 20 minutes d'Argostoli, elle est célèbre pour son église dédiée au saint patron de Céphalonie, Gérasimos, et parce qu’elle est entourée par la plus grande concentration sur l’île de vignes de la production Robola. Vous aurez le choix entre participer à une visite guidée dans les vignobles des environs et la coopérative viticole agricole de Kefalonia, ou au festival annuel du vin se tenant fin août, avec de nombreux plats, de la musique et bien sûr, du vin. Un peu à l'extérieur du village vous bénéficierez d’un choix de tavernes (ne manquez pas la somptueuse tourte à la viande de Céphalonie). Et vous pouvez évacuer les calories indésirables en faisant une balade à pied à Palia Valsamata toute proche. 

Bonus: Palia Vlachata

Vous remarquerez la beauté étrange de Palia Vlachata, l'un des villages de Céphalonie détruit par le tremblement de terre de 1953 et depuis, abandonné à la nature. Délaissées, les maisons semblent s’être figées dans le temps. Cependant, vous serez surpris par la métamorphose de Palia Vlachata. En effet, chaque été, a lieu le festival de Saristra , proposant des événements musicaux et artistiques, des activités pour enfants, des projections et des expositions, recréant la vie au milieu des vestiges de ce village fantôme. C'est l'un des festivals d'été les plus appréciés et il vaut le détour si vous avez la chance d’être dans la région à cette période. 

Lire la suite Read Less

ORGANISEZ-VOUS

Quel le meilleur moment de l’année pour visiter les villages de Céphalonie ?

  • Il est beaucoup plus facile de découvrir les villages de Céphalonie en se déplaçant en voiture, moyen assurant la flexibilité de votre itinéraire (de nombreuses possibilités de location à l'aéroport et dans les villes les plus importantes comme Argostoli, Lixouri, Agia Efimia, Sami etc).
  • Pour réussir une excursion d'une journée et visiter le plus possible de villages de Céphalonie, vous pouvez commencer à Argostoli, puis poursuivre sur Assos, Fiskardo, Agia Efimia, Sami, Palia Vlachata et Valsamata avant de revenir à Argostoli (128km). De cette façon, vous réussissez à les approcher tous, même si cela reste un peu rapide, bien sûr. 
  • Nous vous suggérons de combiner Sami, Valsamata, Agia Efimia pour une journée et de garder Assos et Fiskardo pour une seconde.
  • Si vous êtes sur place au moment du festival de Saristra à Palia Vlachata, renseignez-vous sur les diverses attractions et le programme du festival afin de pouvoir visiter aussi Sami, toute proche. 

Comment vous rendre sur l’île de Céphalonie ?

― La Céphalonie possède un aéroport assurant des vols domestiques avec Athènes tout au long de l’année, mais également des vols internationaux pendant la période estivale.
― 3 lignes de ferry desservent l’île de Céphalonie toute l'année:

  • Vous arriverez plus rapidement en Céphalonie en prenant un ferry au départ du port de Kyllini en Grèce occidentale (à 287km en voiture ou en car d’Athènes, plus 1h30 de traversée en ferry jusqu’au port de Poros en Céphalonie)
  • Des liaisons en ferry desservent l’île toute l'année depuis Patras (à 211km d’Athènes en voiture ou en car, plus 3h30 en ferry jusqu’au port de Sami en Céphalonie)
  • Des ferries au départ d’Astakos (en Aitoloakarnania sur le continent) jusqu’à Sami (2h20) sont aussi disponibles toute l'année.

 

Quel le meilleur moment de l’année pour visiter les villages de Céphalonie ?

  • Les villages de Céphalonie sont très vivants avec de nombreux habitants toute l’année. 
  • L'île est très fréquentée pendant les mois d'été (juillet-août), donc si vous avez l’opportunité de venir au début ou à la fin de l'été, vous apprécierez davantage vos vacances en Céphalonie. En été, les villages de Céphalonie offrent un parfait dépaysement et beaucoup de calme si vous les comparer aux plages souvent bondées de l’île.

Musées et sites culturels: 

Collection archéologique de Sami

  • Mercredi-lundi : 08 h 30 à 16 h 00 | mardi : Fermé
  • Plus d'infos  

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter tous les villages de Céphalonie ?

  • Vous aurez besoin de toute la journée pour visiter brièvement chaque village.
  • Pour prendre votre temps et découvrir tranquillement chaque village, 2-3 jours minimum vous seront nécessaires.
  • Naturellement, vous pouvez consacrer tout le temps que vous voulez et établir votre propre sélection de villages.

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes insulaires de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
Hiking in Kefalonia’s Mt Ainos National Park

Randonnée dans le parc national du Mont Ainos à Céphalonie

The entire Old Town is a UNESCO World Heritage Site

Découvrez l’atmosphérique vieille ville de Corfou

Through a 36m tall opening, the shafts of daylight that come streaming in from above bounce off the water and light up the chamber with ethereal blues

L’expérience de canotage dans la grotte de Melissani

Set sail for Meganisi island and yet more beaches

Explorez le monde magique au-delà de Nydri à Leucade

A naturally deep harbour, Vathi oozes quaintness and charm

Une excursion en bateau de Céphalonie à Ithaque

Approaching the exotic Voutoumi beach, Antipaxos island

Une excursion en bateau à la petite île exotique Antipaxi

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Découvrez le Palais minoen de Phaistos en Crète

Finikas Ave. - Neratzia Castle, Kos, Greece

Une promenade dans sites culturels de la ville de Kos

Strolling around Arnaia village

Découvrez les villages intemporels de Chalcidique

Stavros Niarchos Foundation in Athens

Une visite au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes

Fiskardo village, Kefalonia
EXPERIENCE

Explore the scenic villages of Kefalonia

One of the prettiest Ionian islands, Kefalonia is a treasure trove of villages, seaside settlements and time-forgotten hamlets awaiting discovery
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
2-3 days
Season
All year round

OVERVIEW

Village-hopping in Kefalonia 

You may already know Kefalonia for its beaches, like Myrtos, and green interior but look deeper and it hides a secret that will likely become one of the highlights of your holidays on this Ionian Island gem. Kefalonia is filled with villages and settlements. Some are cosmopolitan, with picturesque little ports surrounded by greenery, and others combine wonderful swimming spots with historical treasures. 

You’ll find mountain hamlets that reveal Kefalonia’s wine tradition and marvel at architecture dating to Venetian times. There are even settlements abandoned after the 1953 earthquake that come alive once again with summer festivals.

So we’ve gone ahead and picked out some of the best settlements and villages in Kefalonia for you to enjoy. One thing’s for certain… you’ll leave with your Instagram feed maxed out and a renewed appetite for the quiet life.
 

Read More Read Less

DON'T MISS

Highlight villages of Kefalonia

Assos

One of the most picturesque of Kefalonia’s villages, Assos is located in the northern part of the island. Its pastel-coloured houses cascade down the hillside and within a dainty cove is a pebbly beach that looks out onto the signature blue and green of the Ionian Sea. The hill above the village is sprinkled with houses and tavernas line the shore, providing food with views al-fresco. Be sure to explore the town square and the Venetian castle above the village. It’s a 20-minute uphill walk to get there but the views are captivating, especially at sunset.

Fiskardo

Also in the north and enclosed within a small bay, Fiskardo is another of Kefalonia’s best-known villages, and not for nothing as the multicoloured houses stand just as majestically in the harbour as they did when they were built by the Venetians in the 18th century. Fishing boats bob gently in the water and tavernas and shops line the shore, beckoning you to give them the attention they deserve. You’ll find several beaches nearby (Emplisi, Dafnoudi and Foki), with greenery that reaches the shore and the Ionian Sea’s turquoise waters doing their thing. Note that boat trips from Lefkada visit Fiskardo (as well as a selection of Kefalonian beaches).

Sami

As pretty as it is cosmopolitan, this seaside settlement in northern Kefalonia is also one of the island’s most important ports, receiving ferries from Patra (in the Peloponnese) and Astakos (in Central Greece). There is plenty of history in Sami, with the ancient citadel above the village (offering splendid views) dating to the 3rd century BC and the Archaeological Collection of Sami being a must for anyone wanting to learn more about Kefalonia’s past. You’ll love just walking along the promenade, picking your taverna and admiring the views of Mt Ainos on one side and the Ionian Sea on the other. Meanwhile, visits to beaches like Antisamos and the caves of Melissani or Drogarati tie in beautifully with a visit to Sami. 
 

Agia Efimia 

If you like authentic and postcard-pretty, the seaside village of Agia Efimia (9km from Sami) delivers every time. The marina is well equipped to handle more than 70 boats, and beaches like Myrtos and Agia Paraskevi are close by. Find yourself a waterfront taverna for a seafood lunch or sit down for coffee and people-watch. It’s that kind of place. As a bonus, the annual summer festival on July 11 celebrates the village’s namesake saint. 

Valsamata

If you want some mountain air, head for Valsamata. Within the Omalos mountain range in the heart of Kefalonia, it’s part of a larger village community that merged with neighbouring Fragata. Around 20 minutes from Argostoli, it’s famous for its church dedicated to Kefalonia’s patron saint, Gerasimos, and being surrounded by the island’s biggest concentration of Robola grape production. With the vineyards in the surrounding area and the Agricultural Wine Cooperative of Kefalonia located here, there is plenty of choice for wine tours – as well as an annual wine festival in late August, with plenty of food and music as well as wine. Just outside the village is a choice of tavernas (don’t miss out on Kefalonia’s sumptuous meat pie). And you can walk off any unwanted calories by exploring nearby Palia Valsamata

Bonus: Palia Vlachata

There is an eerie beauty to Palia Vlachata, one of Kefalonia’s villages levelled by the 1953 earthquake and since reclaimed by nature. Its abandoned houses appear to have stood still in time. However, there is more to Palia Vlachata than meets the eye. Every summer, the Saristra Festival gets underway, with events ranging from music and arts to kids’ activities, screenings and exhibitions, breathing life into the debris of this ghost village. It’s one of the most loved summer festivals and more than worth your time if you have the chance of attending. 
 

Read More Read Less

GET PLANNING

What is the best way to visit the villages of Kefalonia?

  • The best way to get to know the villages in Kefalonia is by car, so that you have the flexibility to plan your route (there are plenty of options around the airport as well as larger settlements like Argostoli, Lixouri, Agia Efimia, Sami etc).
  • For a day trip to as many of Kefalonia’s villages as possible, you can start in Argostoli and visit Assos, Fiskardo, Agia Efimia, Sami, Palia Vlachata and Valsamata before returning to Argostoli (128km). This way, you get to see them all but not in-depth, of course. 
  • We suggest combining Sami, Valsamata, Agia Efimia on one day and Assos and Fiskardo on another.
  • If you visit during the Saristra Festival in Palia Vlachata, make sure to comb through the festival program so you also visit Sami, as it’s very close. 
     

How do you get to Kefalonia island?

― Kefalonia has an airport with regular domestic flights from Athens throughout the year and seasonal international flights. 
― There are 3 ferry routes that operate all year round to Kefalonia:

  • The quickest way to reach Kefalonia by ferry is from the port of Kyllini in Western Greece (287km by car or bus from Athens and 1.5hrs ferry crossing to the port of Poros in Kefalonia)
  • There are all-year-round ferry connections from Patras (211km from Athens by car or bus and 3.5hrs ferry crossing to Sami port in Kefalonia)
  • There are also ferries from Astakos (in Aitoloakarnania on the mainland) to Sami (2hrs 20mins) available all year round.

 

When is the best time of year to visit the villages of Kefalonia?

  • The villages of Κefalonia are alive with residents going about their daily life all year round. 
  • The island does get busy in the peak summer months (July-August) so if you are able to visit in early or late summer, you will enjoy your holidays in Kefalonia even more. During the summer, Kefalonia’s villages offer an excellent change of tempo from the island’s popular beaches.

Museums and cultural sites: 

Archaeological Collection of Sami

  • Wednesday-Monday: 08:30-16:00 | Tuesday: Closed
  • More info 

How much time do you need to visit all the villages of Kefalonia?

  • You will need the whole day to briefly visit every village.
  • To take your time and explore each one in depth, you will need 2-3 days minimum.
  • Naturally, you can dedicate the time you want and pick and choose between the villages.
     

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Hiking in Kefalonia’s Mt Ainos National Park

Hiking in Kefalonia’s Mt Ainos National Park

Set sail for Meganisi island and yet more beaches

Exploring the magical world beyond Nydri on Lefkada

La Grotta beach, Corfu

A boat trip to Paradise beach in Corfu

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Explore the Minoan Palace of Phaistos in Crete

Finikas Ave. - Neratzia Castle, Kos, Greece

A stroll around the cultural landmarks of Kos town

Strolling around Agios Nikolaos, Crete

A walking tour of Agios Nikolaos in Crete

Strolling around Arnaia village

Explore the timeless villages of Halkidiki

Stavros Niarchos Foundation in Athens

A tour of the Stavros Niarchos Foundation Cultural Center in Athens