13

13 DES MEILLEURES PLAGES DE CÉPHALONIE

Fteri beach is like something out of an exotic sunscreen commercial
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

La Céphalonie est célèbre pour sa végétation luxuriante, composée de lauriers-roses, de chênes et de sapins, pour ses villages pittoresques comme Fiskardo et Assos, et la beauté indescriptible de la grotte Melissani.

Mais il ne fait aucun doute qu’une grande partie de vos vacances sur la plus grande île Ionienne se passeront sur ses impressionnantes plages. La Céphalonie possède quelques-unes des plus belles de Grèce, comme celle de Myrtos, régulièrement en tête des listes dans le monde entier, pour leurs eaux cristallines, bleu-vert et leurs paysages spectaculaires. Les plages sont si nombreuses que le choix peut s’avérer difficile. Certaines sont longues et sablonneuses, d'autres sont couvertes de galets fins, certaines sont entièrement organisées avec des installations et des tavernes, alors que d'autres sont complètement isolées, et pour finir, certaines sont faciles d'accès et d'autres plus difficiles. Nous avons donc réalisé ce choix difficile pour vous et nous sommes partis à la recherche des meilleures plages de Céphalonie. Tout ce que vous avez à faire est de décider quel genre de plage vous recherchez. 

Plage de Myrtos

Certaines personnes visitent la Céphalonie uniquement pour la beauté de Myrtos. Cela démontre est à quel point elle est prisée. Par conséquent, vous devez savoir ce qui suit. Environnée de falaises vertigineuses et bien à l’abri des vents dans sa baie, dotée d'eaux profondes et turquoise et de galets fins et blancs, vous pouvez aisément y passer toute la journée. Une petite partie de la plage est organisée tandis que l'autre est plus sauvage, pour ceux qui recherchent la tranquillité. Le parapente y est pratiqué, alors, soyez attentif. La plage de Myrtos vous fascinera et vous y reviendrez immédiatement. Si vous êtes accompagné d’enfants, prenez garde à la mer qui devient rapidement profonde. Surtout, ne manquez pas l’éblouissement du coucher de soleil et notez qu’Assos est à proximité.

Kefalonia | Myrtos beach

Plage Antisamos

Alors que vous croyiez avoir trouvé la plus belle plage, attendez d’aller à Antisamos. La caractériser de tropicale, exotique et paradisiaque, ne lui rend pas justice, mais vous allez le constater par vous-même. Imaginez une jolie baie entourée de collines verdoyantes (végétation épaisse), avec du sable fin, parmi les plus blancs, mais aussi, avec d’infinies nuances de vert et de bleu. C’est Antisamos. Le paradis des plages de Céphalonie. Détendez-vous, prenez votre masque et votre tuba ou pratiquez des sports nautiques. Vous pouvez également entreprendre une petite randonnée jusqu'à la plage de Koutsoupia (mais vous pouvez aussi louer un bateau pour vous y rendre) et vous prélasser dans la douceur de ses eaux émeraude. Antisamos est vraiment revitalisante. 

Antisamos beach in Kefalonia
  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, restaurant, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route

Plage d’Horgota

Si Horgota vous semble familière, c’est probablement parce que vous l’avez vue dans « Le capitaine Corelli ». Une partie du film a été tournée sur cette étendue sauvage de galets, ce qui a fait d’elle, instantanément, l'une des plages les plus prisées de Céphalonie. À Horgota, les pins atteignent pratiquement les eaux vert-bleu, fournissant ainsi ombre et tranquillité. Vous pouvez vous y détendre toute la journée ou lui associer la plage d'Agia Sofia, où vous pouvez également découvrir les quelques maisons abandonnées se trouvant en bordure du rivage.  

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Foki

L'une des plages de Céphalonie parmi les plus pittoresques, Foki et sa baie en forme de fer à cheval, sert également de sanctuaire pour les phoques moines (ne manquez pas les grottes), et elle vous garantit des eaux parfaitement propres et le calme du doux clapotis des vagues. Cette petite bande de paradis s’impose immédiatement à vous en raison de son cadre pittoresque, ponctué de cyprès et agrémenté d’oliviers, et sa proximité (1,4km) avec le magnifique village de Fiskardo en prime. Plage de prédilection des familles pour son ambiance facile et calme, et il se pourrait qu’elle devienne votre préférée, aussi.

u-shaped Foki beach from above

Plage d'Emplisi

Jamais l’eau ne sera plus transparente à Céphalonie qu’à Emplisi. Et comme la plupart des plages de Céphalonie, elle est bien protégée dans son écrin de pins et de cyprès. Cette plage de galets, présente de grandes dalles de roche près du rivage, idéales pour les séances de bronzage. Comme Foki, la plage d'Emplisi est assez proche de Fiskardo, ce qui la rend populaire, et sa grande taille la rend encore plus attrayante. Prenez votre repas dans une taverne de Fiskardo et baignez-vous sur l'une des meilleures plages de Céphalonie.

  • Équipements : Ombre naturelle, snack-bar
  • Accessibilité : Par la route
Emplisi beach in Kefalonia

 

Plage de Dafnoudi

Pour les plus intrépides, visiter la plage de Dafnoudi est la moitié du plaisir parce que, pour y accéder, il faut traverser une magnifique forêt de cyprès (commencer au village d'Antypata). Une fois là-bas, vous serez alors émerveillé par les eaux vertes et luminescentes de la plage encadrée de promontoires rocheux couverts de végétation, d’où vous pouvez plonger. Au bout de cette plage de galets, vous pourrez vous baigner et explorer quelques grottes. À la plage de Dafnoudi, tout est amusant et ludique, et l’ambiance tropicale et détendue vous rappellera la douceur d’un concert de Bob Marley. (Un autre petit paradis près de Fiskardo.)

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par la route et une courte marche

Plage de Ftéri

Instagram ne crée pas les plages, mais si c’était le cas, il créerait Ftéri. La plage de galets, blancs et fins, située dans une longue et large baie, semi-circulaire, ressemble à une publicité pour crème solaire. Elle est bordée de falaises de calcaire massives, parsemées de cavités, et même de grottes (dont certaines peuvent vous offrir leur ombre). Au milieu de la plage, la falaise crée une arche naturelle reliant les deux côtés de la plage. Vous pouvez aussi sauter sur les rochers affleurant à la surface de la mer, vous baigner et explorer des grottes ou, tout, simplement vous asseoir et profiter de l'une des plus belles plages de Céphalonie.

  • Équipements : Aucun
  • Accessibilité : Par bateau depuis le port de Zolas (près de la plage d'Agia Kyriaki)

Baie de Pétani

Les falaises escarpées qui entourent la baie de Pétani sont recouvertes d’un magnifique tapis de végétation qui descend directement dans la mer. Les eaux turquoise et la blancheur des galets vous offrent un spectacle de couleurs unique. Vous allez croire que vous êtes arrivé au paradis ! Sous la surface, les couleurs varient en raison d'un petit cours d'eau qui se déverse de la montagne, ce qui en fait un lieu de plongée privilégié. 

The craggy cliffs that surround Petani bay are carpeted with lush swathes of green vegetation dropping right into the sea
  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, tavernes
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Xi

La plage Xi est un véritable kaléidoscope de couleurs qui épuiseront votre batterie de téléphone plus rapidement que vous ne pouvez le pensez. Le sable jaune-orangé et les eaux présentant toutes les nuances de vert et de bleu … vous permettront de peindre votre propre chef-d'œuvre. C'est l'une des plages de Céphalonie parmi les plus étonnantes, avec les tons verts et dorés de l'argile mêlés au sable (spa exfoliant, êtes-vous preneur ?). Par ailleurs, ses eaux peu profondes en font un endroit idéal pour les familles. De nombreuses activités vous seront proposées, mais assurez-vous de venir tôt ou dans l'après-midi parce que Xi est une plage très fréquentée. Ne manquez pas de garder un peu de batterie parce que les couchers de soleil y sont divins. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, sports nautiques, bar de plage, taverne
  • Accessibilité : Par la route

Trouvez les centres de sports nautiques de Céphalonie

Plage de Makris Gialos

La plage de Makris Gialos vous donnera frissons ou sensations fortes, de même que la plage adjacente, Platis Gialos. Ces deux plages constituent une référence pour les vacances sur les plages de Céphalonie. Avec son sable doré et moelleux, ses eaux cristallines, vous comprendrez pourquoi cette plage est si fameuse. La plage de Makris Gialos est bordée de pins qui la séparent de la route, et dispose de nombreux équipements proposant des distractions et des jeux pour les enfants et les adultes. Assez grande et pouvant vous accueillir tous confortablement, c'est une plage à ne pas manquer. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bars de plage, sports nautiques
  • Accessibilité : Par la route
Makris Gialos and its adjacent beach, Platis Gialos

 

Plage d'Athéras

Petite et jolie, la plage d’Athéras charmera par son calme et sa tranquillité ses visiteurs. Nichée au fond d'une petite crique abritée du vent, elle offre des eaux chaudes et peu profondes, et vous y serez comme dans votre propre Shangri-la. Quelques familles sont également attirées, car l’atmosphère calme et la sécurité des eaux sont garantis. Environnée d’une cascade de collines, avec le port naturel de Porto Athéras et la belle chapelle d'Agios Spiridonas, elle vous assure des moments inoubliables sur Instagram.

  • Équipements : Taverne
  • Accessibilité : Par la route

Plage de Skala

Faites-vous une faveur en visitant la vaste étendue de sable doré et moelleux de la plage de Skala. Une des plus grandes plages de Céphalonie, Skala s’étend sur 5km, elle présente des eaux turquoise et une belle esplanade bordée de pins qui vous enchanteront. Vous serez satisfait de la générosité des espaces de la plage. Située tout près du petit village homonyme (équipée de ce dont vous pourriez avoir besoin), Skala symbolise le soleil, la mer, la cuisine et assez d'espace pour tous. Bon voyage !

  • Équipements : Chaises-longues et parasols, sports nautiques, tavernes, restaurants
  • Accessibilité : Par la route
One of the biggest beaches in Kefalonia, Skala

 

Plage d'Avithos

Dès que vous aurez vu le sable fin et doré, et le bleu clair de la mer de la plage d'Avithos, près d'Argostoli sur la côte sud, vous vous demanderez pourquoi nous n’en avons pas parlé plus tôt. En effet, les meilleures plages de Céphalonie sont grandioses et généreuses. La végétation à Avithos dévale tout le long des collines, pour descendre pratiquement jusqu’à la mer. Et les équipements et ses eaux peu profondes en font un véritable succès pour les familles. À proximité, des tavernes vous accueilleront pour déjeuner, et ceux qui resteront toute la journée seront récompensés par un coucher de soleil mémorable. Vous noterez que les tortues de mer ont élu ce lieu pour y pondre leurs œufs, alors soyez prudent. Et pour le dernier trésor, nous allons vous emmener à la plage d'Ai Hélis, à seulement 10mn en voiture… une autre favorite des familles en raison des installations, du sable et de l'eau peu profonde. 

  • Équipements : Chaises longues et parasols, bar de plage, taverne
  • Accessibilité : Par la route

13 des meilleures plages de Céphalonie

Nous vous avons dit que nous vous seriez subjugué par le magnifique choix de plages à Céphalonie. Mais ce n'est qu'un début. Maintenant, vous devez porter votre attention sur les nombreux autres atouts de Céphalonie : une journée à Fiskardo ou Assos, la cuisine et les délicieux produits locaux (nous vous présentons le vin Robola), la luxuriance de la végétation, avec un choix incroyable d'activités dans  la nature, en particulier dans le parc national du mont Ainos. Désir d’aventure !

Les meilleures choses à faire à Céphalonie

lefkada-sea-kayak-logo
Group

Lefkada: Full Day Sea Kayaking Tour

7 Hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
11 Avis
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 24 hours in advance for a full refund
Nydri, Skorpios, Meganisi, Full Day tour is an extraordinary day-trip for those who seek to immerse themselves into the wonders of the Ionian Sea!




It’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

Porto Katsiki beach

Les plus belles plages des îles Ioniennes

Iconic white rock cliffs and volcanic formations near the famous beach of Platys and Makrys Gialos

Les Îles Ioniennes: Des îles où le vert émeraude rencontre un bleu paradisiaque

A boat trip to Shipwreck beach in Zakynthos

12 des meilleures plages à Zante

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

It’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

Aerial view of Loutro in South Chania

10 uniques expériences dans le sud de La Canée

Mavra Volia beach, Chios, Greece

Découvrez 10 des meilleures plages de Chios

Cityscape of Kea, Greece

8 des meilleures choses à faire à Kea (Tzia)

The fine white, pebbly, Fteri beach.

13 des meilleures plages de Céphalonie

Anthony Quinn Bay

12 des meilleures plages à Rhodes

13

13 OF THE BEST BEACHES IN KEFALONIA

Fteri beach is like something out of an exotic sunscreen commercial
READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

Kefalonia is famous for its thick, green canopy of oleander, oak and fir trees, its picturesque seaside villages of Fiskardo and Assos, and the surreal beauty of the Melissani Cave.

But there’s no doubt that your holidays on the largest Ionian Island will revolve around its awesome beaches. Kefalonia has some of the best in Greece, with the likes of Myrtos regularly cracking top lists worldwide for their crystal-clear, blue-green water and dramatic settings. There are so many, in fact, that choosing one can seem daunting. Some are long and sandy, others have crunchy, fine pebbles; some are fully organised with facilities and tavernas and others are totally remote; and some are easy to get to and others more challenging. So we’ve done the hard bit for you and gone looking for the best beaches in Kefalonia. All you have to worry about is deciding what kind of beach day you’re after.

Myrtos beach

People visit Kefalonia purely on Myrto’s merits. That’s how good it is. But then, you may already know this. Surrounded by towering cliffs and enclosed in a windless bay that is blessed with deep, turquoise waters and fine white pebbles, you could easily spend your whole day here. One small part of the beach is organized while the other is wilder, for those who crave solitude. Paragliding is a thing, too, so keep an eye out for that. Myrtos beach will mesmerize you and you will come back for seconds. If you’re towing kids, just beware that it gets deep quickly. Make sure to stay for the dazzling sunset and note that Assos is close by.

Kefalonia | Myrtos beach

Antisamos beach

Just when you thought it couldn’t get any better, along comes Antisamos to say otherwise. Superlatives like tropical, exotic and paradise don’t do this beach justice but we’ll give it a go. Picture a bay that is surrounded by thick (and we mean thick) green, rolling hills, with the whitest of fine pebbly sand giving way to all shades of green and blue. That’s Antisamos. Kefalonia beach heaven. Lay about, snorkel or indulge in water sports. Or maybe try hiking to Koutsoupia beach (quite a hike, so you can also rent a boat to get there) and bask in its emerald water goodness. Antisamos is utterly revitalising.

Antisamos beach in Kefalonia
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, restaurant, water sports
  • Access: By road

Horgota beach

If Horgota looks familiar, it’s probably because you’ve seen it in Captain Corelli’s Mandolin. Part of the movie was shot on this wild, pebbly strand, instantly making it one of the most sought-after beaches in Kefalonia. Horgota’s pine trees practically reach into the green-blue water, providing shade and tranquility. You could relax here all day long or mix it up by hoofing it to nearby Agia Sofia beach, where you can also check out the abandoned houses that fringe the shore.

  • Amenities: None
  • Access: By road

Foki beach

One of the most scenic beaches in Kefalonia, Foki and its U-shaped bay also double as a monk seal sanctuary (don’t miss out on the caves), guaranteeing you clean waters and just the sound of waves lapping the shore. This tiny strip of heaven jumps right out at you with its picturesque setting amongst cypress trees and olive groves, and its proximity (1.4km) to the gorgeous village of Fiskardo a bonus. Preferred by families for its easy and calm demeanour, it could be your sanctuary, too.

u-shaped Foki beach from above

Emplisi beach

The water in Kefalonia doesn’t get any clearer than what awaits you at Emplisi. And like most of Kefalonia’s beaches, it is surrounded by pine and cypress trees. It’s a pebbly-shell beach that gives way to long slabs of rock near the edges, ideal for tanning sessions minus the sand. Like Foki, Emplisi beach is fairly close to Fiskardo, making it popular, but it benefits from being larger. Get your grub at a taverna in Fiskardo and swim at one of the best beaches in Kefalonia.

  • Amenities: Natural shade, snack bar
  • Access: By road
Emplisi beach in Kefalonia

 

Dafnoudi beach

For the intrepid, visiting Dafnoudi beach is half the fun because getting there means having to go through a splendid cypress tree forest (start at Antypata village). Once there, the other half of the fun begins as you discover that the beach’s luminescent green waters are surrounded by rocky edges covered in green, where you can dive from. At the end of the pebbly stone beach, there are some caves you can swim to and explore. It’s all fun and games at Dafnoudi beach, with tropical vibes and more chill than a Bob Marley concert. (Another gem close to Fiskardo.)

  • Amenities: None
  • Access: By road & short hike

Fteri beach

Instagram doesn’t do beaches but if it did, they’d look something like Fteri. The fine white, pebbly beach sitting within a wide, sprawling, semicircular bay is like something out of an exotic sunscreen commercial. It is lined by massive limestone cliff faces poked by holes and caves (some of which are good for shade). In the middle of the beach, a part of the cliff face creates a natural archway, connecting the two sides. You can jump off several rocky outcrops into the sea, swim around and explore caves or just sit back and enjoy one of the prettiest beaches in Kefalonia.

  • Amenities: None
  • Access: By boat from Zolas port (near Agia Kyriaki beach)

Petani bay

The craggy cliffs that surround Petani bay are carpeted with green vegetation that drops right into the sea. They juxtapose dramatically against the turquoise waters and white pebbly sand. You might be in heaven for all you know. Under the surface, colours change due to a sweet stream of water that trickles down the mountainside, making this a prime snorkelling spot.

The craggy cliffs that surround Petani bay are carpeted with lush swathes of green vegetation dropping right into the sea
  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, tavernas
  • Access: By road

Xi beach

Xi beach is a kaleidoscope of colours that will deplete your phone battery quicker than you can say Greek salad. The sand is yellow-orange and the water all shades of green and blue … and with colours like that, you could paint your own masterpiece. It’s one of the most striking beaches in Kefalonia, with the yellow-green coming from argyle in the sand (exfoliating spa, anyone?). Meanwhile, the shallow waters make it an ideal spot for families. There are plenty of activities to keep you busy, but make sure to come early or in the afternoon because Xi is a popular beach. You’d better hope your battery still has charge because the sunsets here are divine.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, beach bar, taverna
  • Access: By road

Find the certified water sports centers of Kefalonia

Makris Gialos beach

Whether you’re into chills or thrills, chances are you’ll find just what you’re looking for at Makris Gialos and its adjacent beach, Platis Gialos. These two are the gold standard for beach holidays in Kefalonia. With fluffy yellow sand and crystal-clear waters, it’s not hard to see why they’re so popular. Makris Gialos is bordered by pine trees that separate it from the road, and has ample amenities that offer fun and games for both kids and adults. Fairly big and catering to one and all, it’s a beach that’s not to be missed.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bars, water sports
  • Access: By road
Makris Gialos and its adjacent beach, Platis Gialos

 

Atheras beach

Small and pretty, Atheras beach delivers bucket-loads of peace and quiet to those who visit. Once inside a small, windless cove that boasts warm, shallow waters, you’ll find your Shangri-la there. Plus a few families, too, as it’s favoured for its quiet character and safe waters. It’s surrounded by a cascading terrace of hills, with the natural harbor of Porto Atheras and the lovely chapel of Agios Spiridonas on hand to provide a good for a few Insta moments.

  • Amenities: Taverna
  • Access: By road

Skala beach

Do yourself a favour by visiting the sprawling expanse of fat yellow sand that is Skala beach. One of the biggest beaches in Kefalonia, Skala weighs in at 5km, boasting turquoise waters and a pine-fringed esplanade that will enchant you. With such generous spacing, you’ll thank us later. Located next to the homonymous settlement (with all the amenities you could need), Skala is all about sun, sea, food and enough leg space to feel like you’re flying business class. Bon voyage!

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, water sports, tavernas, restaurants
  • Access: By road
     
One of the biggest beaches in Kefalonia, Skala

 

Avithos beach

As soon as you set eyes on the fine, golden sand and clear blue water of Avithos beach, close to Argostoli on the south coast, you’ll wonder why we left it till last. But there really is no pecking order when it comes to the best beaches in Kefalonia. The greenery at Avithos comes all the way down the hills, virtually to the sea. And the amenities and shallow water make it a hit with families. As soon as you get hungry, there are tavernas nearby and those who stay the whole day will be rewarded with a killer sunset. Just keep in mind that sea turtles lay their eggs here, so tread carefully. And for final gem, Ai Helis beach is just 10mins away by car … another family favourite due to the facilities, sand and shallow water.

  • Amenities: Sunbeds & umbrellas, beach bar, taverna
  • Access: By road

13 of the best beaches in Kefalonia

Told you we’d wow you with the choice of beaches in Kefalonia. But that really is just the start. Now you have to turn your attention to Kefalonia’s other assets: A day out in Fiskardo or Assos, the amazing food and local products (let’s introduce you to Robola wine), and all that greenery hiding an incredible choice of nature activities, especially in the Mt Ainos National Park. Wanderlust, ahoy!

Discover the best things to do in Kefalonia

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates





Read Also

Here is a selection of stories you may also like
It’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime

10 vivid memories you’ll be taking home from Kefalonia

Porto Katsiki beach

The best beaches in the Ionian Islands

A boat trip to Shipwreck beach in Zakynthos

12 of the best beaches in Zante

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday

It’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime

10 vivid memories you’ll be taking home from Kefalonia

10 of the best beaches in Skiathos

10 of the best beaches in Karpathos

Enjoy holidays with a difference in North Evia

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros