You’ll find plenty more examples of Tinos’ famed marblework in the windows and doors, as you wander the streets of Pyrgos
EXPERIENCE

Explorez les plus beaux villages de Tinos

Tinos abrite plus de 40 villages, à la beauté authentique et préservée, dont beaucoup perpétuent encore la tradition de l'artisanat sur marbre, de même que diverses traditions ancestrales, offrant à cette île des Cyclades son caractère inégalé.
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
2 Jours
Par saison
Toute l’année

APERÇU

Tinos tient sa réputation de la beauté de ses plages, de l’animation de Chora (ville principale) et de sa cuisine exceptionnelle, mais aussi de sa cathédrale emblématique – l'église de Panagia Évangélistria (ou Notre-Dame de Tinos), dédiée à la Vierge Marie, et devenue un lieu de pèlerinage majeur pour les chrétiens orthodoxes. Et à cette liste impressionnante, méritent d'être ajoutés ses villages. En effet, Tinos, riche de plus de 40 villages - nichés dans les collines ou alanguis au bord de la mer - vous transportera dans un décor idyllique de ruelles, de rues pavées encadrées de jolies petites maisons d’une blancheur éblouissante et agrémentées de minuscules cours ombragées sous le rose éclatant des bougainvilliers, signe emblématique des îles Cyclades. Vous pourrez également déguster les spécialités locales dans les nombreux cafés et tavernes traditionnels et découvrir la tradition de sculpture sur marbre, spécialité de Tinos vieille de plusieurs siècles. En sillonnant la campagne, vous remarquerez certainement les pigeonniers, datant de l'époque vénitienne, l’importance de la vannerie, mais aussi la présence de nombreux musées relatant l'histoire unique de l'île. Ainsi, quelle que soit la période de l'année pour laquelle vous prévoyez vos vacances à Tinos, assurez-vous d'intégrer ses villages à votre itinéraire. 

Lire la suite Read Less

A NE PAS RATER

Les plus beaux villages de Tinos

Dyo Choria

Traduisez par « Deux villages » (les deux villages d’origine ayant fusionné), Dyo Choria, construit en amphithéâtre sur les pentes du mont Kéchrovouni, offre une vue magnifique sur la pointe sud de Tinos et la mer Égée. Il est doté des mêmes caractéristiques cycladiques que les autres villages de Tinos, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses jolies portes, les cadres des fenêtres aux couleurs vives, et ses rues pavées. Sa différence tient surtout à l'atmosphère médiévale qui y règne, grâce aux arcades et aux arches ornant de nombreuses ruelles. N’hésitez pas à goûter au raki local ou aux fruits confits servis à la cuillère. Et si vous prenez vacances à Tinos début août, vous aurez la possibilité de participer au festival annuel de l'origan, célébré avec de la musique traditionnelle et de nombreux plats délicieux. Toutes proches (à environ 20 minutes en voiture), les plages de Lichnaftia et de Pachia Ammos vous offriront leur paysage idyllique pour une détente totale (plages libres sans équipement) dans leurs eaux bleu-vert, et sur leur sable et galets fins.

Falatados

Le deuxième plus important village de Tinos, Falatados, à l'intérieur des terres, présente la même architecture traditionnelle de l’île, avec ses jolies rues pavées et ses petites cours fleuries. L’imposant dôme bleu de l’église de la Sainte Trinité domine la place du village, alors que la Maison de l'esquisse, musée totalement inattendu, présente les caricatures de deux frères caricaturistes politiques. Un détour par Falatados, réputé à Tinos pour son vin et son raki, vous incitera à visiter l’une des nombreuses distilleries ou une presse à raisins, et à prendre part au festival Rakizio, événement très attendu en septembre chaque année où, comme son nom l’indique, le raki coule abondamment. Heureusement, une dégustation de vin est possible toute l'année. À quelques 20 minutes en voiture, la plage de Santa Margarita, vous accueillera dans son cadre sauvage, libre de tout équipement, pour une baignade de rêve dans ses belles eaux bleu-vert.

Volax (ou Volakas)

C’est l'un des villages les plus connus de Tinos, Volax, niché dans ses collines, au beau milieu de l'île. Il se distingue par ses célèbres vanniers travaillant dans leurs ateliers – auprès desquels vous pourrez vous procurer un panier ou autre création artisanale authentique. Mais son originalité tient surtout à l’étrangeté de son paysage lunaire dû aux rochers de granit ronds, parsemés dans la campagne alentours (si vous empruntez l'un des sentiers de randonnée de Tinos, vous aurez l’occasion de les voir). L'esthétique des Cyclades s’exprime intensément à Volax, de même que l’inspiration artistique si l’on en croit les poèmes gravés sur les portes de vieilles maisons, chantant la beauté des textes des poètes Grecs célèbres tels qu’Odysseas Elitis, Konstantinos Kavafis, et Andreas Kalvos. Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de Tinos, rendez-vous au Musée folklorique de Volax. Les objets exposés offrent une image vivante de la vie au 19ème siècle, palpable à travers divers outils, des vêtements et d'autres instruments illustrant la vie quotidienne. Un cinéma en plein air anime également les soirées pendant les mois d'été et de nombreux endroits vous permettront de goûter à des fruits confits traditionnels accompagnant le café ou une délicieuse recette locale. 

Kardiani

Construit à flanc de montagne et bénéficiant de l'une des plus spectaculaires vues sur la mer de Tinos, Kardiani est classé comme village traditionnel d’intérêt historique et culturel par l'État grec. Mais le véritable clou du spectacle à Kardiani concerne l’artisanat du marbre, visible partout où porteront vos yeux – dans l'architecture, les rues et les arcades… et, plus particulièrement, dans les églises, considérées comme des œuvres d'art dont les bâtiments sont classés. En contrebas du village, vous trouverez la plage de Giannaki (dans la baie de Kardiani), avec son sable, ses eaux bleu-vert et son sympathique bar de plage entièrement organisé, où vous déjeunerez certainement de fruits de mer et de poissons. La plage de Kalyvia, à proximité, sablonneuse également, offre de bonnes installations et un bar de plage. Si vous préférez un peu d’isolement et de liberté, la plage d'Agios Petros (sable et galets fins) vous comblera. Alors, ne résistez pas et commandez un cocktail à déguster devant l’incomparable coucher de soleil. C’est tout simplement divin ! 

Isternia

À Isternia, à l’ouest de l’île, un autre village de Tinos construit à flanc de montagne, vous serez de nouveau époustouflé de la vue incroyable sur la mer Égée. De même que Pyrgos, il s’agit de l'un des plus importants centres d’artisanat du marbre de l'île, berceau de nombreux sculpteurs renommés. N'oubliez pas de visiter le musée des Artistes d'Isternia, ainsi que la fabuleuse église d'Agia Paraskevi, toute recouverte de marbre. Plus bas, sur la côte, une bonne baignade à la plage, un déjeuner de fruits de mer et de poissons au bord de la mer s’imposent après la visite. De nombreux cafés et bars dans le village, vous accueilleront pour vous détendre et prendre un café ou un cocktail tout en admirant la beauté de la vue… à Isternia, l'un des villages les plus particuliers de Tinos. 

Pyrgos

Le plus grand et le plus pittoresque village de Tinos, Pyrgos est aussi un village traditionnel classé. Vous flânerez dans ses rues comme dans un musée à ciel ouvert, découvrant une tradition de l’artisanat du marbre datant des 18ème et 19ème siècles. De nombreux sculpteurs célèbres, tels que Gianoulis Halepas et Giannis Voulgaris, sont originaires du village (de même que le peintre Nikiforos Lytras), hissant ainsi Pyrgos à un haut niveau de tradition artistique. De nombreux ateliers de sculpture sur marbre et des musées, comme le musée de l’Artisanat en marbre, le Musée des artistes de Tinos et le Musée Halepas (dans l'ancienne maison de l'artiste) sont ouverts au public. Quelques galeries complètent la scène artistique, ainsi que l’École des Beaux-Arts de Pyrgos. Cette ambiance raffinée sort renforcée par l'architecture des Cyclades, les fleurs et les rues pavées, ainsi que par les ornements de marbre dont sont parés les maisons et les églises. Et quand vous aurez exploré les boutiques et dégusté les spécialités locales (sucrées ou salées), il ne vous reste plus qu’à vous détendre à l’ombre du platane géant de la place du village.

Panormos

Panormos, un des villages de pêcheurs traditionnels de Tinos, se trouve en contrebas de Pyrgos, dans un port au fond d’une anse et bien à l’abri des éléments. Vous adorerez les petits caïques comme posés sur l’eau transparente du port et les tavernes de fruits de mer bien alignées le long du front de mer, ainsi que les nombreuses plages à proximité, comme Stafida (la plus proche) et Rochari (avec son bar de plage et son ambiance bohème). Panormos Bay dispose de quelques-unes des meilleures plages de Tinos, dont Agia Thalassa (longue et sablonneuse, en partie organisée et bénéficiant de l’ombre des tamaris pour la partie libre) et Kavalorko (déployant tout l’exotisme des Cyclades, sablonneuse, baignée de soleil, avec des eaux peu profondes). Vous pourrez même rejoindre à la nage l'îlot de Planitis, face à Kavalorko (si le temps le permet). 

Lire la suite Read Less

Quel le meilleur moment de l’année pour visiter les villages de Tinos ?

  • La meilleure façon de visiter les villages de Tinos est de louer une voiture (il existe de nombreux points de location à Chora).
  • Si vous voulez passer une journée de visite de village en village, il est préférable de partir de Chora. L'itinéraire le plus court est : Chora – Dyo Choria – Falatados – Volax – Kardiani – Isternia – Pyrgos – Panormos – Chora (72,7 km, ou environ 2h30 en voiture). Cela vous donnera un bref aperçu de chaque village, mais certainement trop peu de temps pour les découvrir suffisamment. 
  • Nous vous suggérons de visiter Dyo Choria, Falatados et Volax le premier jour, puis Kardiani, Isternia, Pyrgos et Panormos le lendemain.

Comment se rendre sur l’île de Tinos ?

  • Le moyen le plus rapide pour rejoindre Tinos est de prendre le ferry depuis le port de Rafina (à 32km à l’est d'Athènes). La traversée dure environ 1h50 en ferry rapide (Flying Cat) et jusqu'à 3h45 en ferry classique.
  • Vous pourrez également vous rendre à Tinos depuis le port du Pirée (à 10-13 km en voiture ou en bus depuis le centre d'Athènes). La traversée depuis Le Pirée vers Tinos dure environ 4h30.
  • Musée de l'artisanat sur marbre
    🎟 Heures d’ouverture et billets
     
  • Musée des artistes de Tinos  
    Ouvert tous les jours de 11h00 à 17h00, sauf le lundi
     
  • Le musée Gianoulis Halepas
    Ouvert tous les jours de 11h00 à 13h00 et de 17h30 à 22h00
    Prix de l'entrée : 3 €

Combien de temps faut-il consacrer pour visiter tous les villages de Tinos ?

  • Une brève visite de tous les villages mentionnés dans cette expérience, requiert une journée entière.
  • Si vous préférez prendre le temps de découvrir tranquillement chaque village, 2-3 jours minimum vous seront nécessaires.
  • Une visite se limitant à 1-2 villages pendant vos vacances à Tinos, vaut vraiment la peine, en sélectionnant ceux qui vous inspirent le plus.
  • Pendant la période estivale, le festival annuel de Tinos organise des événements dans de nombreux villages.
  • Si vous passez vos vacances à Tinos en mai, prenez part au festival des chemins alimentaires de Tinos, où vous aurez l'occasion de découvrir les trésors de la cuisine locale présentés par les habitants eux-mêmes. 
  • De nombreux sentiers de randonnée sillonnent l’île de Tinos, souvent au départ de villages ou les traversant. Voir ici pour une liste détaillée des sentiers. 
  • De nombreux festivals et célébrations ont lieu dans certains des villages moins connus de Tinos, comme le festival de l'Artichaut à Komo (mai-juin), le festival du vin à Tripotamos (août) et le festival du miel à Kampos (août-septembre). 

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes insulaires de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€
It is worth walking through its narrow streets and admire the simple Cycladic architecture, Dio Horia village

Découvrez les spécialités de Tinos

A little before you reach Koumaros, you pass Exomvourgo Castle, high up on a 640m conical hill

Découvrez les chemins de randonnée de Tinos

Agora Modiano Food Market in Thessaloniki

Une visite du marché Modiano, le marché alimentaire central de Thessalonique

Une balade à pied dans la vieille ville de La Canée

Explore the Asia minor refugee past of Kavala

Voyage en Asie Mineure et retour à Kavala

The Arkadi Monastery in Rethymno has an architecture and history that will captivate you

Visite du monastère d'Arkadi en Crète

The Atrium of the Muses in the gardens of the Athens Megaron

Le Palais de la musique d'Athènes (Mégaron)

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Découvrez le Palais minoen de Phaistos en Crète

You’ll find plenty more examples of Tinos’ famed marblework in the windows and doors, as you wander the streets of Pyrgos
EXPERIENCE

Explore the best villages of Tinos

Tinos is home to more than 40 villages of unspoiled beauty, with many carrying the torch of marble craftsmanship and other age-old traditions that have given the Cycladic island a matchless artistic flair
Thrace region-id="pin-13"; Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
2 days
Season
All year round

OVERVIEW

Tinos is an island known for its beautiful beaches, lively Hora (main town) and incredible food, as well as the devoutness of its iconic cathedral – the Church of Panagia Evangelistria (or Our Lady of Tinos), a major pilgrimage site for Orthodox Christians. And to that list deserve to be added its villages. There are more than 40 villages in Tinos – some in the hills and others by the coast, but all taking you to an idyllic scene of alleyways, cobblestone streets and a combination of white-cubed houses and bougainvillea-filled courtyards for which the Cyclades islands are famed. You’ll also get to taste local delicacies in traditional coffee houses and tavernas and discover Tinos’ centuries-old marble sculpting tradition. As you explore the countryside, look out for the dovecotes (pigeon houses) harking back to Venetian times, basket-weavers and museums that tell the tale of the island’s unique history. So whatever time of year you are planning your holidays in Tinos, make sure to add the villages to your itinerary. 

Read More Read Less

DON'T MISS

The best villages of Tinos

Dio Choria

Meaning two villages (as it was originally two settlements that merged), Dio Choria is amphitheatrically built on the slopes of Mt Kechrovouni, offering views towards the southern end of Tinos and the Aegean. It has all the same Cycladic characteristics of other villages in Tinos, with whitewashed houses, brightly coloured doors and window frames, and cobbled streets. But what makes it different is the medieval air of the arcades and arches found in its alleyways. Make sure to try the raki and a traditional spoon sweet preserve. And if your holidays in Tinos are in early August, there’s the bonus of the annual oregano festival, which is celebrated with music and heaps of food. Close by (around 20 minutes by car) are the beaches of Lichnaftia and Pachia Ammos, offering complete relaxation (there are no amenities) and green-blue water with a mix of sand and fine pebbles.

Falatados

The second-biggest village in Tinos, Falatados is located inland and follows the same traditional architecture of settlements throughout the island, with cobblestone streets and flower-filled courtyards. The tall blue dome of the Church of the Holy Trinity dominates the village square and the House of Sketch is a totally unexpected museum, opened by brothers who are political cartoonists. Falatados has a well-earned reputation in Tinos for its wine and raki, meaning that you’re more than likely to stumble upon a distillery or grape press, and the annual Rakizio festival is a keenly anticipated event in September each year. Luckily for us, you can enjoy a wine-tasting tour all year round. Around 20 minutes away by car is Santa Margarita beach, another secluded swimming spot with green-blue water and no amenities.

Volax (or Volakas)

One of the best-known villages in Tinos, Volax is nestled in the hills, right in the middle of the island. It’s famous for its basket-weavers labouring away in their workshops – and yes, you can purchase their wares straight off the assembly line. It’s also an intriguing location, with lunar-landscape boulders peppered around the countryside (you can also see them on one of the hiking paths of Tinos). The Cycladic aesthetic is strong in Volax and there is an artistic air to the village, with lines of famous Greek poets like Odysseas Elitis, Konstantinos Kavafis, and Andreas Kalvos carved into old doors of the village. You can learn more about Tinos’ history at Volax’s Folk Museum. The artefacts paint a vivid picture of life in the 19th century, with instruments, clothes and other everyday objects on display. There’s also an open-air cinema in the summer months and plenty of spots to enjoy a traditional spoon sweet with coffee or a local recipe.

Kardiani

Built into the slope of a mountain and with one of the most spectacular sea views in Tinos, Kardiani has been classified as a traditional settlement by the Greek state. But the real showstopper here is the local marble tradition, which is evident everywhere you look – in the architecture, streets and archways … and especially in the churches, which are considered works of art and are listed buildings. Below the village, you’ll find Giannaki beach (within the bay of Kardiani), boasting sand and green-blue water and a fully organised beach bar that is ideal for a seafood lunch. Nearby Kalyvia beach is sandy and similarly organised with a beach bar. Or for seclusion, head for Agios Petros beach (sand and fine pebbles). Order a cocktail and stick around for the sunset. Heavenly! 

Isternia

Isternia is another Tinos settlement built into the mountainside with incredible views of the Aegean, this time in the western part of the island. Along with Pyrgos, it was one of the most important marble-sculpting centres on the island, producing numerous renowned sculptors. Make sure to visit the Isternia Artists Museum, as well as the Church of Agia Paraskevi, which has a fabulous courtyard view. Heading down to the coast, you can enjoy a dip at the village beach followed by a seafood lunch by the sea. Alternatively, you’ll find plenty of cafes and bars in the village, where you can kick back and sip your coffee or cocktail with excellent views … all of which make Isternia one of Tinos’ most special villages. 

Pyrgos

The biggest and most scenic village in Tinos, Pyrgos is another listed traditional settlement. Wandering its streets gives you the sense that you’re in an open-air museum, with a marble tradition dating back to the 18th and 19th centuries. A long line of famous sculptors, such as Gianoulis Halepas and Giannis Voulgaris, hail from the village (as well as a well-known painter Nikiforos Lytras) and Pyrgos continues its artistic tradition with gusto. There are numerous marble sculpting workshops and museums, such as the Museum of Marble Crafts, the Museum of Tinian Artists and the Halepas Museum (in the artist’s former home). There are also some galleries, as well as the Fine Arts School of Pyrgos. The ambience is further enhanced by the Cycladic architecture, flowers and cobblestone streets, as well as the marble ornaments that adorn houses and churches. Once you’ve explored the shops and savoured the local delicacies (sweet and savoury), head to the giant shade-giving big plane tree of the main square.

Panormos

One of Tinos’ traditional fishing villages, Panormos is found right below Pyrgos in a natural harbour that is protected from the elements. You’ll find bobbing caique boats and seafood tavernas along the waterfront, as well as a choice of nearby beaches that includes Stafida (the closest) and Rochari (with a beach bar and a boho vibe). Panormos Bay has some of the best beaches in Tinos, including Agia Thalassa (long and sandy, with an organised part as well as plenty of tamarisk trees for free shade) and Kavalourko (an exotic slice of sun-dappled Cycladic goodness, with shallow water and sand). The islet of Planitis sits right across from Kavalourko, within safe swimming distance (weather permitting).

Read More Read Less

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

What is the best way to visit the villages of Tinos?

  • The best way to get between Tinos’ villages is to rent a car (there are plenty of options in Hora).
  • If you want to spend a day village-hopping, it’s best to start in Hora. The shortest route is Hora – Dio Choria – Falatados – Volax – Kardiani – Isternia – Pyrgos – Panormos – Hora (72.7km, or about a 2hr30min drive). This will give you a brief taste of each village but not enough time to get to know them in depth. 
  • We suggest you visit Dio Choria, Falatados and Volax on one day and Kardiani, Isternia, Pyrgos and Panormos the following day.

How do you get to Tinos island?

  • The quickest way to reach Tinos is by ferry from the port of Rafina (32km east of Athens). The crossing is approximately 1hr50min by fast ferry (Flying Cat) and up to 3hr45min by conventional ferry.
  • You can also reach Tinos from Piraeus port (10-13 km by car or bus from the centre of Athens). The crossing to Tinos is approximately 4hr30min.
     
  • Museum of Marble Crafts
    🎟 Opening Hours & Tickets
     
  • Museum of Tinian Artists 
    Open daily 11:00-17:00, except Mondays
     
  • The Gianoulis Halepas Museum
    Open daily 11:00-14:30 & 17:30-21:00
    Price of admission: €3

How much time do you need to see the villages of Tinos?

  • You will need the whole day to briefly visit all the villages mentioned in this experience.
  • To take your time and explore each one in depth, you will need a minimum of 2 days.
  • It’s worth visiting just 1-2 villages on your holidays in Tinos, selecting the ones that take your fancy.
     
  • During the summer months, the annual Tinos Festival holds events in many of the villages.
  • If your holidays in Tinos are in May, look out for the Tinos Food Paths Festival, where you’ll have the opportunity to be introduced to the local cuisine by the locals themselves. 
  • There are numerous hiking paths in Tinos starting at or passing through some of the villages. See here for a detailed list. 
  • There are also festivals and celebrations that take place in some of the lesser-known villages of Tinos, such as the Artichoke Festival in Komo (May-June), the Wine Festival in Tripotamos (August) and the Honey Festival in Kampos (August-September). 
     

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
The Arkadi Monastery in Rethymno has an architecture and history that will captivate you

A tour of the Monastery of Arkadi in Crete

Fiskardo village, Kefalonia

Explore the scenic villages of Kefalonia

Minoan Palace of Phaistos Festos, Crete

Explore the Minoan Palace of Phaistos in Crete

Finikas Ave. - Neratzia Castle, Kos, Greece

A stroll around the cultural landmarks of Kos town

Strolling around Agios Nikolaos, Crete

A walking tour of Agios Nikolaos in Crete