Athens crafts
COVER STORY

Guide de l'artisanat traditionnel à d'Athènes

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un café grec

Ville historique par excellence, mariant l’ancien et le moderne, Athènes est une ville très aimée, et on peut deviner que son âme créatrice se nourrit de tant de siècles d’art et de techniques. Les artisanats d'Athènes – le tissage et les métiers du textile, la céramique, la maroquinerie, la chapellerie, et la fabrication d'instruments de musique – ont beaucoup prospéré à la fin de 19ème et au début du 20ème siècles, alors que la ville connaissait une explosion démographique sans précédent. Et aujourd’hui, partir à la découverte de tous ces artisans à Athènes – certains travaillent dans des entreprises familiales, alors que d'autres sont nouveaux dans ce secteur – est une manière exaltante et agréable de faire connaissance avec les quartiers du centre-ville. En effet, c’est le meilleur moyen de découvrir ce qui fait intimement vibrer Athènes.  

Visite autoguidée de l'artisanat de Dieu Keramos

La poterie et la céramique contemporaine

Le premier artisanat qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à Athènes est très certainement la poterie. L’art de la céramique en Grèce remonte à la préhistoire, mais cet artisanat s’est vraiment développé dans la Grèce classique, et nous avons tous admiré un jour dans les musées les amphores, les cruches et autres articles de cuisine, de même que les ex-voto (offrandes aux dieux). On peut comprendre l'évolution de cet art par les objets qui ont été retrouvés et dont les motifs décoratifs et les formes témoignent des variations de goûts et d’usage – rayures, spirales, feuilles, fleurs, poissons, oiseaux etc. – qui transforment un humble objet d’argile en œuvre d'art. Cependant, et c’est peut-être moins connu, ce métier continue d’attirer de nombreuses personnes dont certains des esprits les plus créatifs d’Athènes.

The pottery tradition in Greece 

Le milieu de la céramique du centre d'Athènes comprend des ateliers où on vous permettra de vous initier et de « mettre les mains à la pâte », et où vous découvrirez les diverses influences inspirant leurs propriétaires (classique, moderne, progressif, ludique, etc.). Nous vous suggérons quelques adresses intéressantes, comme Yfi à Pétralona (rue Alkminis), Trabala Studio à Koukaki (rue Odysséa Androutsou), Dotahart Athens Art Lab à Plaka (rue Afroditis), Threesome Ceramics à Pangrati (rue Amynta) et Pilgrim à Ilisia (rue Thetidos). 

Par ailleurs, dans la rue Diagoras (derrière le Stade Panathénaïque), Attic Black a repris la technique antique de fabrication des vases d’Attique. Tout sur le processus (le style, la texture, la composition chimique et la couleur noire de l'argile ainsi que la technique de cuisson en trois étapes) est fidèle à la technique originale. 

Enfin, Mon Coin Studio est un espace d'exposition à Monastiraki (rue Thiseio) où les artistes Grecs contemporains peuvent présenter leurs œuvres en céramique. Le musée de la Poterie, quant à lui, situé à Kéramikos (rue Mélidoni) vous fera découvrir la céramique des 19ème et 20ème siècles à Athènes, et vous permettra de participer à des ateliers de poterie.

Fabricants de sandales et maîtres artisans du cuir 

Autrefois, on trouvait des artisans du cuir un peu partout à Athènes. Et on remarque que, aujourd’hui, la maroquinerie reste très appréciée et une tentation forte encore pour de nombreuses personnes surtout dans les quartiers de Monastiraki, de Psirri et de Thisseio. Respirez l’odeur authentique du matériau et vous serez immédiatement convaincus de la qualité. 

Karras handmade leatherwear shop & workshop in Psirri

Psirri est célèbre pour ses chausseurs et savetiers qui, dans leurs petites boutiques, fabriquent encore des chaussures à la main ( très souvent sur place). Au 5 de la rue Pittaki, Rouméli crée des très jolis tsarouchia (les sabots portés par les gardes présidentielles devant le Parlement Hellénique). Et à Exarchia (l'un des quartiers les plus dynamiques et créatifs d'Athènes) vous trouverez des petits trésors comme Nikolas Germanos', qui propose des chaussures artisanales modernes au 24 de la rue Kallidromiou. D’une manière générale, vous serez ravi de trouver des chaussures qui sentent bon le cuir tout en faisant du shopping dans le centre d'Athènes. Et à part les chaussures, vous pourrez vous procurer également des ceintures et des portefeuilles de cuir et une large gamme de sacs – comme chez Antonis Karradakis à la boutique Karras Handmade Leatherwear à Psyrri (12, rue Miaouli). 

Mais ce sont surtout les sandales qui font fureur, et qui s’érigent en article de mode incontournable pour l’été à Athènes. Dans l'antiquité (du moins pour l'élite), les sandales se portaient autant pour l’esthétique que pour le confort - ainsi, la tradition se poursuit avec les authentiques fabricants de sandales de Monastiraki et des quartiers au pied de l'Acropole. Certains (comme Melissinos Art dans la rue Tziréon) travaillent le cuir depuis des générations. Leurs créations s’inspirent d’une très ancienne tradition ayant traversé les siècles. En effet, de nombreux récits de la mythologie grecque dépeignent les dieux et les déesses portant des sandales créées par un fabricant de sandale de Crète qui dotait chaque paire de pouvoirs magiques. 

 

Le tissage et la broderie au centre d'Athènes

Cependant, nous parions que, pendant votre promenade parmi les boutiques des artisans du centre d’Athènes (en particulier dans le secteur qui commence au bas de la place Syntagma, dans les rues Ermou, Kolokotroni, Kalamiotou et Aiolou), les innombrables magasins de tissus, broderie etc. vous impressionneront encore davantage. Rubans colorés, dentelle, soie, matériel de broderie etc. ces quartiers sont de véritables mines aux trésors pour tous ceux qui désirent confectionner eux-mêmes leurs broderies ou autres tricots.

Comment cela pourrait-il en être autrement puisque la ville porte le nom de la déesse Athéna, protectrice et maître des tisserands ? Et vous connaissez certainement déjà l’histoire de Pénélope – fidèle épouse d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère – qui, en attendant le retour de son époux, et afin de tromper la vigilance de ses prétendants, prétendait tisser une tapisserie qu’elle détricotait chaque nuit. Mais la période faste pour la broderie et le tissage dans la culture grecque est l'époque byzantine avec les vêtements sacerdotaux et les costumes des empereurs, ainsi que les articles de dot comme les taies d'oreiller brodées et les tentures murales.

Ifenin weaving workshop in Akropolis

Parmi les trésors de l’artisanat traditionnel d'Athènes figurent des magasins spécialisés dans le linge de maison et de chambre, essentiellement des couvertures et des housses de coussins. Vous remarquerez les semedakia (des sortes de napperons), les nappes et les chemins de table brodés. Certains magasins vendent des produits finis, alors que d’autres se spécialisent dans la vente de matériel de broderie.  Le SEN Heritage Looms(ΣΕΝ) – une communauté de tissage à la main fondée en 1872 – possède une boutique dans un bâtiment classé situé au 3 de la rue Kolokotronis. Vous y trouverez des broderies et des sets de table tissés ainsi que des cadeaux, des couvertures et des taies d'oreiller pour enfants.

En ce qui concerne les ateliers de textile et les musées à Athènes, à Ifenin on vous initiera à la technique traditionnelle de filage de la laine et de tissage sur des métiers à tisser à pédales, on vous proposera aussi des ateliers interactifs pour les enfants et les adultes. Par ailleurs, le musée d'Art populaire grec présente la broderie comme peut-être la plus belle expression de l'art populaire grec, inspiré d’influences diverses venant de l'est et de l'ouest aux 18ème et 19ème siècles

D’autre part, le musée de la Passementerie Antonopoulos (NEMA) du musée Bénaki à Gazi (rue Polyfémou) est situé dans un atelier de tissus traditionnels vieux de plus de 150 ans. Vous apprendrez comment on fabrique rubans, galons, pompons et attaches de rideaux grâce à des méthodes anciennes et comment on traite la soie, et admirer la métamorphose du fil en chefs-d'œuvre.

Enfin, l’Argalios Atelier, du quartier Kératsini au nord du Pirée, vous permet d'observer les techniques de tissage et vous fournit des informations sur les métiers à tisser traditionnel et le processus de tissage. Vous rapporterez certainement un sous-verre tissé à la main.
 

Des fabricants d'instruments de musique qui continuent à jouer un accord

On ne peut pas trouver plus authentique à Athènes qu'un instrument de musique grec traditionnel. Bouzouki, lyre, luth… ces noms résonnent encore des nuits de fête sur une île grecque autour d’une table couverte de mezzés et de plats traditionnels ! Et n’oubliez pas que derrière chaque instrument grec, se cache un artisan, un peu menuisier, mais surtout un artiste dans l’âme. 

Panagiotis Toulikas' musical workshop in Exarhia

Visiter l'atelier d'un fabricant d’instruments de musique est un incontournable pour quiconque désire s'immerger complètement dans l’univers de l'artisanat d'Athènes. Exarchia, le quartier des artistes et des éditeurs, abrite de nombreux petits ateliers d’instruments de musique dont les propriétaires sont connus par leur nom et pour la qualité de leur art. Nikolaos Brass (42, rue Zoodochou Pigis), Dimitris Vasiliou (Luthier Art, 55, rue Didotou), Panagiotis Toulicas (38, rue Didotou) Agalianos Giorgos (17, rue Soultani) et Giorgos Karandréas (7Α, rue Alkiviadou) sont les personnes dont vous avez besoin si vous désirez réparer ou faire faire bouzouki, lyre, ou luth mais aussi guitare, violon, violoncelle ou tout autre instrument à cordes. Nea Smyrni… recèle le fameux Kleo Drums, qui fabrique encore à la main des instruments à percussion et accepte les visiteurs sur demande. 

Pour terminer votre découverte des artisans à Athènes, il ne vous reste plus qu’à visiter le musée des Instruments de Musique folklorique grecque, installé dans la Villa  Lassanis, construite en 1830 et l'un des plus anciens bâtiments encore actifs à Plaka. Son exposition comporte une collection de 1 200 instruments de musique offerts par Foivos Anoyanakis (musicologue et pionnier de la recherche sur la musique traditionnelle grecque), qui a fait don non seulement de ses instruments, mais aussi de sa bibliothèque et de ses archives. Les instruments sont exposés sur deux étages et un sous-sol et distribués selon la manière dont ils produisent leurs sons : les membraphones (tambours, tambourins, cornemuses, etc.), les cordophones (instruments à cordes) et idiophones (cloches et autres instruments dont le son est produit par le matériau même). 

Nikolaos Brass musical workshop in Exarhia

Des chapeliers à la pointe de la mode

La chapellerie est un autre artisanat traditionnel à Athènes qui donne le ton en matière de mode. Si vous savez où chercher, vous pouvez trouver des modistes (autrefois, très courants au centre d'Athènes) qui continuent leur artisanat. Vous trouverez des chapeaux élégants à vendre dans les principales rues commerçantes d’Athènes, mais il vaut la peine de chercher les artisans moins connus qui fabriquent encore leurs chapeaux sur place selon des techniques traditionnelles

Dans le quartier chic de Kolonaki, Katerina Karoussos crée des chapeaux élégants et originaux à partir de tissus artisanaux, confectionnés avec des doublures en lin et en coton, dont chaque modèle est unique. Et à Psirri, Savapile (dans la rue Agias Éléousis), une entreprise familiale fondée dans les années 1960, dessert le marché local et international. Osier, soie, tissu, feutre… plutôt chic ou bien casual... Quoi qu’il en soit, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur. 

Vous pouvez également consulter Agnoulita Hats, de HNC Hatworks, basé à Nikéa (au nord du Pirée) qui vous offre l’opportunité de confectionner votre propre chapeau en ligne. On trouve également le Pan Pol Hats, récemment installé au Pirée (auparavant dans le centre d'Athènes depuis 1930). Donc, quel que soit votre style de chapeau, vous trouverez toujours ce que vous voulez à Athènes. Mais avant de vous décider pour un fédora ou un béret, pensez à demander un kavouraki ou une kapelina et optez à plein pour le style grec ! Et recherchez la pièce rare !
 

 

Guide des artisanats traditionnels d'Athènes

La découverte de l'artisanat traditionnel d'Athènes vous permet de connaître la vraie personnalité d'Athènes… traditionnelle, élégante, avant-garde, accueillante et toujours inventive.

Découvrez les quartiers du centre-ville d'Athènes

Narratologies
Narratologies
Hybrid Events, Tours & Treasure Hunts

This article was contributed by Narratologies content specialists, who design interactive city experiences by discovering the hidden gems of Athens and other exotic places around Greece.

Réservez votre voyage

En regroupant la planification de vos vacances en un seul endroit, il vous est possible de faire des réservations directement en ligne et de bénéficier de tarifs officiels.

a-taste-of-authentic-athens-petralona-discovery-tour-logo
Private

A Taste of Authentic Athens: Petralona Discovery Tour

3 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
165 Avis
Free cancellation
Until 4 days (96 hours) prior to the scheduled commencement date and time of the experience: no cancellation fee From 24 and up to 72 hours prior to the scheduled commencement date and time of the experience: 50% cancellation fee of the total cost of the experience Less than 24 hours prior to the scheduled commencement date and time of the experience, or in case of no-show: 100% cancellation fee of the total cost of the experience
Experience the true essence of Athens with our guided walking tour of the vibrant Petralona...

Athens crafts
COVER STORY

Guide to the traditional crafts of Athens

READING TIME
As long as it takes to drink a Greek coffee

Athens gets a lot of love for its mix of ancient and modern, but it’s easy to forget that much of its creative soul lives somewhere in the middle. The traditional crafts of Athens – from weaving and fabric work to the makers of ceramics, leather goods, hats and musical instruments – flourished in the late 19th and early 20th centuries as the city exploded in population. And going hunting for those craftspeople in Athens today – some working for family businesses and others new to the field – is one of the great joys of exploring the city’s downtown neighbourhoods. There’s no better way to discover what makes Athens tick.  

The modern face of pottery and ceramics

If there’s one Athens craft you’ll already have a feeling for its pottery. The ceramics culture in Greece goes back to Prehistoric times but the real creative explosion came in Classical Greece with all those amphorae, jugs, cookery items and votives (gifts to gods) we now admire in museums. The evolution can be tracked just from the changing patterns and designs – stripes, coils, leaves, flowers, fish, birds etc – that transform humble baked clay into works of art. What you might not know, however, is that it’s a craft that continues to attract some of the most creative minds in Athens.

The pottery tradition in Greece 

The ceramics scene in downtown Athens includes workshops where you can get your hands dirty and share the influences that have inspired their owners (classical, modern, progressive, playful etc). A few to put on your radar are Yfi in Petralona (Alkminis St), Trabala Studio in Koukaki (Odyssea Androutsou St) Dotahart Athens Art Lab in Plaka (Afroditis St ) and Threesome Ceramics in Pangrati (Amynta St).

Meanwhile, on Diagoras St (behind the Panathenaic Stadium) Attic Black imitates the ancient technique of creating Attica vases. Everything about the process (the style, texture, chemical composition and black colour of the clay as well as the three-stage firing technique) is the same as the original. 

Lastly, Mon Coin Studio is an exhibition space with Greek contemporary ceramics artists in Monastiraki (Thisio St) and the Pottery Museum in Keramikos (Melidoni St) explores ceramics in 19th and 20th-century Athens and also offers pottery workshops.

Sandal-makers and other past masters of leather

There was a time when craftsmen cutting and fashioning leather hides was a common sight in Athens. And leatherwear is still a constant temptation in areas like Monastiraki, Psirri and Thissio. One sniff and you’ll be convinced about the quality. 

Karras handmade leatherwear shop & workshop in Psirri

Psirri is famous for its cobblers, with little shops still making handmade shoes (some even custom-made on-site). At 5 Pittaki St, Roumeli creates exquisite tsarouchia (the clogs worn by Presidential Guards outside the Hellenic Parliament). And Exarhia (one of the most creative neighbourhoods of Athens) has gems like Nikolas Germanos’ handmade modern shoes at 24 Kallidromiou St. But generally, you won’t be disappointed when it comes to leather shoes while shopping in the centre of Athens. And not just shoes but leather belts and wallets and an array of bags – such as at Antonis Karradakis’ Karras Handmade Leatherwear in Psyrri (12 Miaouli St).  

 

But it’s sandals that make the biggest fashion statement when it comes to leatherwear in Athens. In antiquity (for the elite at least) sandals were about beauty as much as comfort – and so it continues with authentic sandal-makers in Monastiraki and around the Acropolis. Some (like Melissinos Art in Tzireon St) have been going for generations. The real inspiration can be traced back centuries, however, with Greek mythology including stories of gods and goddesses having their sandals made by a Cretan sandal-maker who enriched each pair with magical powers. 

 

The weaving and embroidery scene of downtown Athens

All that said, the biggest impression on your crafts walk in downtown Athens (especially in the area below Syntagma Square between Ermou, Kolokotroni, Kalamiotou and Aiolou streets) will be made by all the fabric and textile shops. Colourful ribbons, lace, silk and embroidery material … they’re all around you in a treasure trove of design material.

How else could it be in the city named after the goddess Athena, the protector and teacher of weaving? And perhaps you’ve heard the tale of Penelope – Odysseus’ wife in Homer’s Odyssey – duping her suiters for years by weaving a funeral shroud and unpicking it at night while waiting for her husband to return. But the greatest flourishing of embroidery and weaving in Greek culture came in Byzantine times in ornate clerical vestments and the costumes of emperors, as well as dowry items like embroidered pillowcases and wall hangings.

Ifenin weaving workshop in Akropolis

Amongst the traditional craft gems in Athens are shops specialising in linen furniture and bedroom decorations, including blankets and cushion covers. And keep an eye out for semedakia (like doilies) and embroidered tablecloths and runners. There are stores selling the finished product or materials to make your own. Meanwhile, SEN Heritage Looms (ΣΕΝ) – a hand-weaving community founded in 1872 – has a shop in a listed building at 3 Kolokotronis St that sells embroideries and woven table sets as well as gifts and children’s blankets and pillowcases.

For textile workshops and museums in Athens, Ifenin teaches you about the traditional way of spinning wool into thread and weaving on foot-powered looms, with interactive workshops for children and adults. And the Museum of Greek Folk Art explores embroidery as perhaps the finest expression of Greek folk art through the influences of east and west in 18th and 19th-century Greek society.

 

Meanwhile, the Benaki Museum’s Mentis – Antonopoulos (NEMA) Passementerie Museum in Gazi (Polyfemou St) is located in a traditional fabrics workshop that is more than 150 years old. You’ll learn how ribbons, braids, tassels and curtain ties are made using age-old methods and how silk is processed and thread is turned into masterpieces.

 

Finally, the Argalios Atelier, in the Keratsini district north of Piraeus, lets you have a go at the interlacing method of weaving and teaches you more about the traditional loom and weaving process. You’ll take a hand-woven coaster home with you.

The instrument makers that continue to strike a chord

You can’t get more authentic in Athens that a traditional Greek musical instrument. Bouzouki, lyra, lute … the names alone conjure images of nights on a Greek island filled with music and great food. And behind every Greek instrument, there’s a craftsperson who is part carpenter and part artist. 
 

Panagiotis Toulikas' musical workshop in Exarhia

Visiting the workshop of an instrument-maker is a must for anyone who wants to fully immerse themselves in the crafts world of Athens. In Exarhia, there’s a selection of tiny musical workshops whose owners are known by name for their craft. Nikolaos Brass (42 Zoodochou Pigis St), Dimitris Vasiliou (Luthier Art, 55 Didotou St), Panagiotis Toulikas (38 Didotou St) Agalianos Giorgos (17 Soultani St) and Giorgos Karandreas (7Α Alkiviadou St) are the people you want to know if you’re looking to create or repair not just a bouzouki, lyre or lute but also guitars, violins, cellos and other string instruments. And there’s a gem in Nea Smyrni … Kleo Drums, that makes hand-made percussion instruments and accepts visitors upon request. 

To really finish off your crafts tour in Athens, the Museum of Greek Folk Musical Instruments is housed in the Lassanis Mansion, which was built in the 1830s and is one of Plaka’s oldest surviving buildings. It has a collection of 1,200 musical instruments donated by Foivos Anoyanakis (a musicologist and pioneering researcher of Greek traditional music) who donated not just his instruments but also his library and archives. The instruments are displayed over two floors and a basement according to how they produce their sound: membraphones (drums, tambourines, bagpipes etc), chordophones (string instruments) and idiophones (like bells and other instruments whose body makes the noise). 

Nikolaos Brass musical workshop in Exarhia

Hat-makers that make a fashion statement

Another traditional craft in Athens that scores high on the fashionometer is hat-making. If you know where to look, you can find milliners (once a common site in downtown Athens) continuing the craft. You’ll find stylish hats for sale in the main shopping streets of Athens, but it’s worth seeking out the hidden gems still making hats on-site in the traditional way. 

 

In upmarket Kolonaki, the Katerina Karoussos creates elegant and creative handmade fabric hats with linen and cotton linings, each individually cut and sown. In Psirri, Pan Pol Hats on Athinas St (since the 1930s) and Savapile on Agias Eleousis St (since the 1960s) are landmark family businesses, servicing the local and international market. Wicker, silk, cloth, felt … something full-on aristocratic or maybe a casual number… you’ll find what you’re looking for. 

 

Or you can check out Agnoulita Hats, of HNC Hatworks, who are based in Nikea (north of Piraeus) but allow you to handcraft your own hat online.  So whatever style of hat you’re for, you’ll find it in Athens. But before you go for a fedora or beret, think about asking for a kavouraki or kapelina and go full-on Greek-style! Now you’re looking the part!

 

Guide to the traditional crafts of Athens

Discovering the traditional crafts of Athens lets you get to know the real personality of Athens … traditional, stylish, experimental, welcoming and forever reinventing itself.

Discover the neighbourhoods of downtown Athens

Narratologies
Narratologies
Hybrid Events, Tours & Treasure Hunts

This article was contributed by Narratologies content specialists, who design interactive city experiences by discovering the hidden gems of Athens and other exotic places around Greece.

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

greek-designers-shopping-tour-group-logo
Group

Greek Designers Shopping Tour (Group)

3.5 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
2 Reviews
Free cancellation
Until 73 hours prior to scheduled commencement date of service: no cancellation fee
Catch the latest concepts before they trend and find out what fearless post-crisis fashion looks like on you! With more freedom to create, Greek designers...
day-tour-to-the-unesco-listed-meteora-monasteries-by-train-logo
Group

Day Rail Tour to the Majestic Meteora Monasteries

14 hours
  • star-1
  • star-2
  • star-3
  • star-4
  • star-5
808 Reviews
Free cancellation
Not sure? You can cancel this reservation up to 48 hours in advance for a full refund
Join our full day rail tour from Athens and visit the breathtaking Meteora Monasteries. Countless panoramic images will remain etched in your memory with the...

Stay connected with Greece

Greek Lines hoop earrings

Greek Lines hoop earrings

200€

Enjoy a play in Athens, the city that gave birth to theatre

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

Walking around an Αthenian neighbourhood

How to walk Athens: A guide for city wanderers

The Natural Park and wetland of Schinias, Attica, Greece

12 of the best beaches up to 90mins from Athens

Aerial view of Sounio, Attica, Greece

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera

Benakeios library

A self-guided walking tour around the neighbourhoods of downtown Athens

Enjoy a play in Athens, the city that gave birth to theatre

Athenians take every opportunity to max out on outdoor time

8 best ideas for a spring or autumn break in Athens

14 of the best beaches in Pelion

10 of the best beaches in Kythira

10 unforgettable things to do in Lemnos

Τraditional wind mills in Ios island, Cyclades

Discover the 8 best things to do in Ios