8

8 CHOSES À FAIRE POUR DÉCOUVRIR LE MEILLEUR DE KOS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour boire un verre d'ouzo

Il n’en faut pas beaucoup pour s’exciter à l’idée de visiter Kos. Vous avez peut-être entendu parler de son incroyable choix de plages et de sa bonne cuisine et que c’est le lieu de naissance d’Hippocrate, le père de la médecine moderne. Mais par où commencer dans un endroit offrant tant de choses et qui est la troisième plus grande île du Dodécanèse ? Eh bien, voici une liste de huit choses à faire que vous la visitiez pendant les mois d’été ou, mieux encore, avant et après la haute saison. 

Faire du vélo dans la ville de Kos

La réputation de Kos en tant que meilleure île grecque à faire du vélo est pleinement méritée. Il y a une piste cyclable de 13 km le long du front de mer avec des branches en direction de la ville. Alors, enfourchez votre vélo et cochez votre liste : l’agora antique, l’Odéon romain, le platane d’Hippocrate, le musée archéologique…   

Kos is known as the best island to cycle around

C’est aussi le meilleur moyen d’admirer l’architecture (néoclassique, italienne et ottomane) et de s’imprégner de l’atmosphère, plus que n’importe où ailleurs, en descendant l’avenue Finikas (Palmier) et en passant devant le château de Neratzia. Pour les cyclistes les plus aguerris, il y a même un bon nombre de concours de vélo organisés à Kos chaque année.

Visitez l’ultime centre de guérison antique

L’Asclépiéion est le site archéologique le plus célèbre de Kos, avec une histoire qui est au cœur de l’identité de l’île et une importance qui se propage bien au-delà de ses côtes. Construit au IIIe siècle avant J.-C., il fut conçu non seulement comme un sanctuaire dédié à Asclépios (le dieu de la guérison), mais aussi comme une école de médecine pour poursuivre le travail d’Hippocrate qui avait vécu et enseigné ses théories médicales progressistes sur l’ile de Kos plus qu’un siècle auparavant. C’est aussi l’un des endroits les plus sereins de l’île, construit sur trois niveaux, avec vue sur la mer et surplombé d’une forêt dont la douce aura aurait fait partie de l’expérience thérapeutique.       

Ressentez l'énergie curative de l' Asclépiéion de Kos

Renseignez-vous sur les herbes médicinales d’Hippocrate

Hippocrate était plutôt le botaniste enseignant les propriétés médicales des herbes à une époque où les infections et les maladies étaient attribuées à la volonté des dieux. Donc, une visite au musée et aux jardins botaniques de la Fondation Hippocrate & Jardins Botaniques à proximité, juste à un demi-kilomètre de l’Asclépiéion et censé être le lieu de naissance d’Hippocrate, complètera votre compréhension de son importance. Dans le musée, vous trouverez une mine d’informations sur la médecine hippocratique ainsi qu’un jardin dédié à plusieurs des centaines d’herbes qu’il cultivait.  

Une excursion en bateau pour trouver votre plage

Tant de plages ! Mais par où commencer ? Vous pouvez demander des conseils mais c’est subjectif : sablonneuses ou caillouteuses, un bar de plage ou une plage tranquille et isolée ? Votre meilleure carte est de vous diriger vers l’excellente marina de Kos et de louer un bateau et un skipper pour les découvrir par vous-même. Il y en a des choix au nord : Tigaki (idéal pour les familles), ainsi que Marmari et Mastichari (pour la planche à voile), plus un choix infini au sud. Plongez dans les eaux de la plage qui vous tente en commençant par les sources thermales de la plage de Therma jusqu’à Agios Theologos autour du cap occidental. La baie de Kefalos se démarque (comme le nom de plusieurs de ses plages : Golden, Exotic, Magic, Camel…) avant de faire le tour de la péninsule et d’atteindre Cavo Paradiso. 

Une excursion en bateau pour déguster un menu de dégustation des plages de Kos

Remplissez votre flux Instagram avec Agios Stefanos

S’il y a une plage qui mérite d’être distinguée, c’est bien celle-ci. Agios Stefanos, dans la baie de Kefalos, remporte le prix de la plage la plus photogénique de Kos non seulement parce qu’elle coche les cases pour le sable et les installations adaptées aux familles mais parce qu’elle possède aussi les vestiges d’un temple chrétien à l’une des extrémités. Et en face de vous, l’îlot idyllique de Kastri avec son élégante petite église dédiée à Agios Nikolaos, le saint patron des marins. Pas étonnant, chaque fois, le nombre de hits au Sweet Spot d’instagram. Aussi, si vous avez envie de visiter un village voisin pour le déjeuner ou le dîner, Kefalos et Kamari ont d’excellentes options de restaurants. 

Visitez un établissement vinicole

Kos a une tradition viticole remontant à l’Antiquité, avec Hippocrate vantant les bienfaits pour la santé du Melantaton produit localement. Après une relance de la production de vin sur l’île, il y a aujourd’hui une poignée d’excellents établissements vinicoles à visiter. En plus de profiter d’une visite au vignoble, vous découvrirez des vins issus de cépages autochtones (Athiri, Assyrtiko, Malagouzia) et de cépages internationaux (du Chardonnay et Sauvignon Blanc au Merlot et Cabernet Sauvignon).  

Kos has a handful of excellent wineries to visit

Déverrouillez le coffre au trésor culinaire

Et en avant vers la bouffe pour laquelle Kos est, à juste titre, célèbre. Où que vous vous trouviez, le long de la côte de la ville principale, de Kardamaina à Kefalos sur la côte sud ou sur les plages au nord, vous trouverez des tavernes et des restaurants débordants de spécialités locales. 

Hatzipetrou Olive oil mill, Kos

Profitez de chaque occasion pour découvrir des nouveaux goûts : pitardia (pâtes artisanales style lasagne cuites dans du bouillon), lambropites (petites tartes au fromage myzithra), fromage posia (qui tire sa couleur et sa saveur du vin rouge dans lequel il est affiné), kanelada (une liqueur infusée à la cannelle), ou, peut-être, des marmarites (crêpes cuites sur du marbre, servies avec du sucre ou du miel produit localement). N’oubliez pas d’acheter un pot de miel de thym ou une huile d’olive extra vierge dans une épicerie fine de la ville ou mieux encore directement auprès d’un producteur.   

Trouvez votre coucher de soleil

Chaque bonne aventure se termine par un coucher de soleil magique et voici quelques bonnes recommandations pour vous à Kos. Aucune place n’est mieux positionnée que la plage d’Agios Theologos, autour de la pointe la plus à l’ouest, ou le village de Mastihari juste au-dessus. Ou bien montez les pentes du mont Dikaio jusqu’au château de Paleo Pyli, ou au village traditionnel de Zia, près d’Asfendiou, avec une vue imprenable tout autour de l’île et assez proche de la ville de Kos (16 km) pour y accéder en vélo. 

Prêt à planifier?

Tirer le meilleur de l’île de Kos ne pourrait pas être plus facile tant que vous savez où et comment regarder. Et aussi… quand, parce que si vous pouvez la visiter en avril-mai ou septembre-novembre, vous ressentirez encore plus intensément les qualités particulières de l’une des destinations les plus populaires de Grèce.    

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
In a setting of pine-tree green, white sand and deep blue sea, Apella has a special knack of capturing the hearts of those who discover it

Dodécanèse: Sur le bord de la mer Égée, des Civilisations et de l’Histoire

The windmills of Hora

Le Dodecanese: Une chaîne d’îles pour sauter d’une île à l’autre

Poseidon Temple at Cape Sounion near Athens, Greece

Soleil, plage et culture en Grèce

Couple hiking in nature

Vacances pour seniors en Grèce

Χωριό Κλήμα, Μήλος

Itinéraires maritimes aux îles Grecques

The peak of Mt Olympus

Les 8 expériences les plus mythiques à Mt Olympe

Myrtos beach, Kefalonia

Les 10 souvenirs inoubliables de Céphalonie que vous emporterez avec vous

View of Santorini island from Thirassia

Découvrez des lieux d’escapade voisins de Santorin

The most famous village in Karpathos island, with panoramic views

8 raisons d’explorer Karpathos

Kalymnos en 8 sommets inoubliables et profondeurs cachées

Hora's famous castle, majestic views of the Aegean, windmills and whitewashed homes make up a remarkable traditional settlement

5 atouts d’Astypalée, votre meilleure découverte de l’été

8

8 MUST DO’S TO EXPERIENCE KOS AT ITS BEST

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

It doesn’t take much to get excited about visiting Kos. You might have heard about its incredible selection of beaches and great food. And that it’s the birthplace of Hippocrates, the father of modern medicine. But where do you start with a place that offers so much and is the third largest of the Dodecanese islands? Well here’s a list of eight must do’s – whether you’re visiting in the summer months or, better still, either side of peak season.

Bike around Kos town

Kos’ reputation as the best Greek island to cycle around is fully deserved. There’s a 13km cycle path along the waterfront, with branches heading into town. So hop on your bike and tick off your list: The Ancient Agora, Roman Odeon, Hippocrates’ Plane Tree, the Archaeological Museum… 

Kos is known as the best island to cycle around

It’s also the best way to admire the architecture (neoclassical, Italian, Ottoman) and just soak up the atmosphere – nowhere more so than when coasting down Finikas (Palm Tree) Avenue and passing Neratzia Castle. And for the more serious cyclists, there are even a number of biking competitions held on Kos each year.

Visit the ultimate ancient healing centre

The Asclepion is Kos’ most famous archaeological site, with a history that’s at the heart of the island’s identity and a significance that travels well beyond its shores. Built in the 3rd century BC, it was designed not just as a sanctuary dedicated to Asclepius (the god of healing) but also as a medical school to continue the work of Hippocrates, who lived and taught his progressive medical theories on Kos more than a century earlier. It’s also one of the island’s most serene locations, built over three levels, with sea views and topped by a forest whose soothing aura would have been part of the therapeutic experience.

Feel the healing energy of the Asclepion of Kos

Learn about Hippocrates’ healing herbs

Hippocrates was quite the botanist, teaching about the medical properties of herbs in an age where disease and illness were attributed to the will of the gods. So visiting the nearby Hippocrates Foundation Museum & Botanic Gardens, just half a kilometre from the Asclepion in what is believed to Hippocrates’ birthplace, will complete your understanding of his influence. There’s a wealth of information about Hippocratic medicine in the  museum as well as a garden dedicated to many of the hundreds of herbs that he cultivated. 

A boat tour to find your beach

So many beaches! But where do you start when deciding which to visit? You can ask for advice but these things are subjective – sandy or pebbly, beach bar or quiet and secluded? Your best bet is to head to Kos’ excellent Marina and hire a boat and skipper to discover for yourself. There are options to the north – Tigaki (ideal for families) and Marmari and Mastichari (for windsurfing) and an endless selection to the south. From Therma Beach’s thermal springs to Agios Theologos around the western cape, dip into whichever beach takes your fancy. The Bay of Kefalos stands out (as do the names of many of its beaches – Golden, Exotic, Magic, Camel…) before you round the peninsula and find Cavo Paradiso. 

A boat tour to sample the beaches on southern Kos

Fill your Instagram feed with Agios Stefanos

If there’s one beach that deserves to be singled out, this is it. Agios Stefanos, in the Bay of Kefalos, takes the prize for Kos’ most photogenic beach because it not only ticks the boxes for sand and family-friendly amenities but it also has the remains of an early Christian temple at one end. And in front of you is the idyllic islet of Kastri, with its elegant little church dedicated to Agios Nikolaos (the patron saint of sailors). No wonder it hits the Instagram sweet spot every time. And if you fancy visiting a nearby village for lunch or dinner, Kefalos and Kamari have great eating options. 

Sun, sea and a splash of culture at Agios Stefanos beach on Kos

Visit a winery

Kos has a wine-making tradition going back to antiquity, with Hippocrates extolling the health benefits of the locally produced Melantanon. After a revival of wine production on the island, there are now a handful of excellent wineries to visit. As well as enjoying a tour around the vineyard, you’ll be introduced to wines made from local varieties (Athiri, Assyrtiko, Malagouzia) as well as leading international grapes (from Chardonnay and Sauvignon Blanc to Merlot and Cabernet Sauvignon).

Kos has a handful of excellent wineries to visit

Unlock a culinary treasure trove

And on to the food, for which Kos is rightly famed. Wherever you find yourself – along the waterfront of the main town, from Kardamaina to Kefalos on the south coast, or on the beaches to the north – you’ll find tavernas and restaurants overflowing with local delicacies. 

Hatzipetrou Olive oil mill, Kos

Take every opportunity to explore new tastes – pitardia (handmade lasagne-style pasta cooked in broth), lambropites (little pies made with myzithra cheese), posia cheese (that takes its colour and flavour from the red wine in which it is matured), kanelada (a cinnamon-infused liquor), or perhaps marmarites (pancakes cooked on marble, served with sugar or locally produced honey). And don’t forget to pick up a jar of thyme honey or extra-virgin olive oil from a delicatessen in town, or better still straight from a producer.

Find your sunset

Every good adventure ends with a magical sunset and there are a few great recommendations for you on Kos. Nowhere is better positioned than Agios Theologos beach, around the westernmost tip, or the village of Mastihari just above it. Or head up the slopes of Mt Dikaio, to the castle of Old Pyli or the traditional village of Zia, near Asfendiou, with amazing views all around the island and close enough to Kos town (16km) to reach by bike. 

 

Ready to get planning?

Teasing out the very best out of Kos couldn’t be easier, as long as you know where (and how) to look. And when, too, because if you’re able to visit in April-May or September-November you’ll feel the special qualities of one of Greece’s most popular destinations even more intensely.

Plan your trip

 

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Santorini is the embodiment of everything magical about the Greek islands

12 incredible places in Greece you have to see to believe

Halkidiki's exotic crystal clear waters

Exotic never felt so close as in Halkidiki

Adventure teams doing rafting on the cold waters of the Voidomatis

Popular destinations for Rafting & Canyoning

Strolling around in Molyvos town, Lesvos

The 10 best experiences in Lesvos

Easter pot smashing on Corfu

Celebrate Easter in the Ionian

In a setting of pine-tree green, white sand and deep blue sea, Apella has a special knack of capturing the hearts of those who discover it

The Dodecanese: A dozen island beauties on the edge of the Aegean

The windmills of Hora

The Dodecanese: An island chain made for hopping

Couple hiking in nature

Holidays for seniors in Greece

Poseidon Temple at Cape Sounion near Athens, Greece

Sun, sea and culture in Greece