10

LES 10 SOUVENIRS INOUBLIABLES DE CÉPHALONIE QUE VOUS EMPORTEREZ AVEC VOUS

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour manger une tranche de pastèque

Il suffit de fermer les yeux et les couleurs reviennent en force... Le bleu azur de la mer Ionienne, le vert émeraude des pins et le sable doré des plages. Mais pour décrire ce que vous gardez dans votre cœur, c'est tout cela et bien plus encore. Il est donc temps de découvrir tout ce dont vous vous rappellerez de Céphalonie pour le reste de votre vie.

 

S’émerveiller par Myrtos

La vedette de tant d'articles d'Instagram et de couvertures de magazines, la plage de Myrtos représente l'île de Céphalonie dans toute sa splendeur. En la regardant d'en haut, vous êtes face à un décor de falaises calcaires, de pins, d'une plage luxueuse et d'une étendue de bleu ionien. 

Découvrez la beauté sauvage de la plage de Myrtos

Myrtos beach

C'est une beauté sauvage à grande échelle, notamment si vous y restez jusqu'au coucher de soleil. On croirait qu'il est impossible de rendre l'expérience plus épique, du moins jusqu'à ce que vous découvriez les parapentes.

Admirer la lumière éthérée des grottes de Melissani

Probablement le deuxième point le plus grandiose de Céphalonie, en particulier vers 12h à 14h, lorsqu'un fascinant rayon de lumière passe directement par l'ouverture ronde de la grotte autrefois couverte. À l'intérieur se trouve un lac saumâtre, alimenté à la fois par la mer et par des sources sous-marines, ce qui vous permet de visiter les deux salles de la grotte à bord d'un bateau à rames. 

Prenez un Boat-trip aux grottes de Melissani

Melissani cave, Kefalonia

Et ce ne sont pas les seules grottes de Céphalonie. À environ 60 m sous terre, la grotte de Drogaratis (près de la grotte Melissani) aurait environ 150 millions d'années. Sa pièce d'écho a été consacrée à des concerts d'orchestre.  

Une promenade autour du village coloré d’Assos

Autre coup de cœur des chroniques de voyage, le village d'Assos est aussi joli qu'il apparaît sur les photos. Le flanc de la colline crée un amphithéâtre naturel pour les maisons colorées, reliées par des chemins étroits. Et au sommet se trouvent les ruines d'un château vénitien, depuis lequel l'on pourrait admirer un magnifique coucher de soleil. Mais le charme durable d'Assos se retrouve au bord de l'eau.

Fiskardo la cosmopolite, une photo parfaite

Il suffit de se promener sur le front de mer, avec ses voiliers qui se balancent dans la baie comme une scène d'aquarelle, pour tomber amoureux de Fiskardo... une destination prisée par les visiteurs du petit village de pêcheurs depuis des siècles. Le tableau complet est révélé par un paysage plus large fait de verts de pins et de bleus de la mer Ionienne et de jolies petites plages dans les baies voisines (Emplisi et Foki). Mais avant tout, choisissez soigneusement votre taverne de fruits de mer. Fiskardo est un double jeu parfait avec Assos, pendant que vous y êtes dans le nord.

Des plages pour se détendre ou pour des activités aquatiques

Céphalonie compte plus de 80 plages, qui reflètent toute la diversité de son immense littoral. Et il faut dire que plus de la moitié de ces plages sont entièrement organisées, même s'il y a aussi de nombreux lieux de baignade isolés. À seulement 3 km d'Argostoli (la capitale de l'île), Makris Gialos fait le plein de possibilités (sable doré, sports nautiques et équipements) et autour de Lixouri se trouvent Xi (célèbre pour ses formations rocheuses blanches et son sable rouge-brun), Petani (plus de splendeur des flancs de falaise) et Fteri. Au sud se trouvent Lourdas (au sable blanc) et Skala (longue plage de sable et d'eau claire), toutes deux populaires pour leurs excellentes installations, notamment pour les sports nautiques, les croisières d'une journée, la plongée sous-marine et la location de bateaux. Et sur la côte est se trouve la magnifique ville d'Antisamos (célèbre pour son décor dans la mandoline du capitaine Corelli et parfaite pour se détendre ou pratiquer des sports nautiques).

L’amour profond de vie à Argostoli

Une baie naturellement profonde, la capitale de Céphalonie, pleine de vie de jour comme de nuit, mais qui conserve toutefois son côté intime, avec la présence de tortues de mer Caretta Caretta souvent aperçues dans le port au petit matin. De nombreux cafés, bars et restaurants sont regroupés autour de la place principale (Vallianos) et vous trouverez des boutiques (dont beaucoup vendent des produits locaux) le long du Lithostroto et du front de mer aménagés. Les excellentes infrastructures portuaires en font une escale appréciée des bateaux de croisière du monde entier. Ne ratez pas la visite de l'église Saint-Spyridon et du pont Drapano, avec son célèbre obélisque. À quelques kilomètres de la ville se trouve le phare de Théodore, un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. 

Les costumes et les événements de Lixouri

Lixouri est la deuxième plus grande agglomération de Céphalonie. Elle se trouve de l'autre côté de la baie d'Argostoli (des bateaux assurent le transport de et vers les deux baies tout au long de la journée). C'était l'une des principales villes de l'île dans l'Antiquité et à l'époque vénitienne. Elle a été reconstruite après un tremblement de terre en 1953. Elle est célèbre pour ses événements, notamment la coutume de Varkarola (qu'elle partage avec Assos) où des bateaux éclairés à la bougie transportent des musiciens et des chanteurs dans la baie pour un spectacle qui se termine par des feux d'artifice. 

Lixouri was one of the principal cities of the island in both antiquity and Venetian times

Découvrir le parc national du Mt Ainos

Avec toutes ces plages et ces activités en bord de mer, il serait facile de surplomber l'intérieur montagneux et verdoyant de Céphalonie, mais c'est exactement là que vous devriez aller si vous êtes un amoureux de la nature. Les forêts denses renferment de nombreux sentiers bien balisés, notamment dans le parc national du mont Ainos, parfait pour la randonnée ou le vélo de montagne et le seul parc national sur une île grecque. Le sommet s'élève à 1 600 m, mais il suffit de parcourir les pentes inférieures pour en profiter pleinement, surtout au printemps, lorsque les fleurs sauvages sont en pleine floraison. Faites attention à la présence de chevaux sauvages dans le parc national.

Un festin pour les sens

Il est temps de découvrir la nourriture et le vin de Céphalonie. Trois choses sont à retenir : les tartes, la viande et les légumes verts sauvages, avec parfois des plats combinant les trois. Les tourtes à la viande de Céphalonie sont légendaires dans la région. Parmi les fromages, la feta locale se distingue et les mandoles, faites d'amandes grillées, sont parmi les desserts préférés. Mais s'il y a un goût que vous rapporterez chez vous, c'est le vin Robola, fait à partir d'un raisin blanc indigène parfaitement adapté aux pentes sur lesquelles il pousse. Une visite dans une cave de Robola s'impose.

White cheese and bread with tomatoes on a stone table

Les excursions dans la mer ionienne

Vous comprendrez immédiatement, à la vue de tous les voiliers et catamarans, que Céphalonie est un paradis de la voile. Non seulement elle possède le plus long littoral de la mer Ionienne, avec des dizaines de petites criques et de baies bordées de vert, mais elle compte pas moins de huit mouillages pour les yachts en visite et de petits ports que l'on trouve tout autour de l'île. Au nord et au sud, les îles de Leucade et de Zante sont de merveilleuses excursions et qui pourrait résister à une excursion d'une journée dans la charmante petite Ithaque, l'île verte et bleue d'Ulysse, juste à côté ? Les ferries assurent également d'excellentes liaisons avec le reste du pays, avec des liaisons avec le Péloponnèse (Kyllini, dans la préfecture d'Ilia) en seulement 1h30 et avec la Grèce centrale (Astakos dans la préfecture d'Aitoloakarnania) depuis le port de Sami, en Céphalonie orientale.

Excursion en bateau à Ithaque

Take a boat trip to Ithaca

Découvrez l’ile de Céphalonie

Tant de choses à apprécier, pendant les mois d'été et même après. Les plages, les grottes, les villages, la nourriture, les excursions en bateau, les habitants joviaux et même un parc national de Céphalonie sont là pour vous, quand vous le souhaitez.

Découvrez Céphalonie maintenant

Done
Done
Done
Done
Accommodation

Ionian Plaza Hotel Kefalonia

Céphalonie

Welcome to the IONIAN PLAZA HOTEL, a wonderful example of neoclassical architecture Completely renovated in 2009. With simple lines and proud pediments s...

Official online rates





Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Hiking Balos trail

Les 8 activités de plein air les plus appréciées en Grèce

Oia, Santorin

Déplacement en ferry en Grèce à l'époque de la Covid-19

Snorkeling in the Blue Caves of Zakynthos

9 raisons d'aimer Zakynthos

Easter pot smashing on Corfu

Pâques sur les îles Ioniennes

Must-try local products of Syros

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Résine sur les arbres de mastic à Chios

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le mastic

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

Take a long afternoon stroll in Hora

Les 10 meilleures choses à faire sur l'île de Kythnos

10

10 VIVID MEMORIES YOU’LL BE TAKING HOME FROM KEFALONIA

READING TIME
As long as it takes to eat a slice of watermelon

You only need to close your eyes and the colours come flashing back… The azure blue of the Ionian sea, the emerald green of the pine trees and the golden sand of the beaches. But when it comes to describing what remains in your heart, it’s all that and so much more. So it’s time to explore everything you’ll recall about Kefalonia for a lifetime. 

 

Being awestruck by Myrtos

The star of so many Instagram posts and magazine covers, Myrtos beach is Kefalonia at its most striking. Viewing it from above, you are presented with a setting of limestone cliffs, pine trees, a luxurious beach and a blanket of Ionian blue.

Discover the wild beauty of Myrtos beach

Facing west, Myrtos rewards you with magical sunsets

It’s wild beauty on a grand scale, especially if you stay till sunset. You’d think there was no way to make the experience more epic, until you see the paragliders.

Witnessing the ethereal light of Melissani Cave

Possibly Kefalonia’s second-most impressive Insta-spot, especially around 12-2pm when a mesmerising shaft of light comes straight down through the round opening of the once-covered cave. Inside is a brackish lake, fed by both the sea and underwater sources, allowing you to explore both chambers of the cave in a rowing boat.

Take a boat trip into the Melissani Cave

Melissani cave, Kefalonia

And these aren’t the only caves on Kefalonia. Around 60m below ground, the Drogaratis Cave (near the Melissani Cave) is believed to be around 150 million years old. Its echoey chamber has been used to stage orchestral concerts. 

Strolling around colourful Assos village

Another favourite of travel features, the village of Assos is every bit as pretty as it appears in photographs. The hillside creates a natural amphitheatre for the colourful homes, interlinked by narrow paths. And at the top are the ruins of a Venetian Castle, from which you can experience a magical sunset. But the lasting charm of Assos is found by the gorgeous waterfront. 

Picture-perfect, cosmopolitan Fiskardo

Strolling along the waterfront, with its sailing boats bobbing in the bay like a scene out of a watercolour, will be enough to fall head over heels in love with Fiskardo… a fate becoming visitors to the little fishing village for centuries. The full picture is revealed by a wider landscape of pine-tree greens and Ionian Sea blues and there are pretty little beaches in nearby bays (Emplisi and Foki). But take your time to choose your seafood taverna first. And Fiskardo is a perfect double-act with Assos, whilst you’re in the north.

Beaches for relaxing or getting active

There are more than 80 beaches in Kefalonia, matching the full diversity of its extraordinary coastline. And it says everything about the island’s hospitality that more than half are fully organised, although there are plenty of secluded swimming spots too. Just 3km from Argostoli, Makris Gialos ticks every box (golden sand, water sports and facilities) and around Lixouri are Xi (famous for its white rock formations and red-brown sand), Petani (more cliff-side splendour) and Fteri. To the south are the white-sanded Lourdas and long, sandy and clear-watered Skala, both popular for their excellent facilities, including water sports, day cruises, scuba diving and boat rentals. And on the east coast is beautiful Antisamos (famous as a setting in Captain Corelli’s Mandolin and perfect for relaxing or water sports).

Argostoli’s deep love of life

A naturally deep bay, the fun-loving capital of Kefalonia bustles with life day and night – and yet it still possesses an intimate side, with Caretta Caretta sea turtles often spotted swimming in the port in the early morning. Many of the cafes, bars and restaurants are gathered around the main square (Vallianos) and you’ll find shops (many selling local products) along the pedestrianised Lithostroto and waterfront. And the excellent port facilities make it a popular stop for cruise ships from all around the world. Make sure to visit the Church of St Spyridon and Drapano Bridge, with its characteristic obelisk. A few of kilometres out of town is the Lighthouse of Theodore, a great sunset spot. 

The customs and events of Lixouri

The second-largest settlement in Kefalonia, Lixouri lies across the bay from Argostoli (boats connect the two throughout the day). It was one of the principal cities of the island in both antiquity and Venetian times and was rebuilt after an earthquake in 1953. It is known for its events, particularly the Varkarola custom (which it shares with Assos) when boats lit up with candles carry musicians and singers into the bay to perform. The show ends with a fireworks display. 

Lixouri was one of the principal cities of the island in both antiquity and Venetian times

Exploring Mt Ainos National Park

With all those beaches and seaside activities, it would be easy to overlook Kefalonia’s mountainous green interior, but this is exactly where you should head if you’re a nature-lover. The thick forests contain numerous well-signposted paths, especially in the Mt Ainos National Park, perfect for hiking or mountain biking. The peak rises to 1,600m but you only need to explore the lower slopes to get the experience, especially during springtime when the wildflowers are out. Look out for the population of wild horses in the national park.  

 

A feast for the senses

Time to discover the food and wine of Kefalonia. The first three things you need to know: pies, meat and wild greens, with some dishes combining all three. The meat pies of Kefalonia are legendary in the region. Amongst the cheeses, the local feta stands out and a favourite sweet are mandoles, made with roasted almonds. But if there’s one taste you’ll be taking home, it’s the Robola wine, made from a native white grape that is perfectly adapted to the slopes on which it grows. A visit to a Robola winery is a must. 

White cheese and bread with tomatoes on a stone table

Excursions into the Ionian Sea

You’ll immediately understand from all the sailing boats and catamarans, that Kefalonia is a sailing paradise. Not only does it boast the longest coastline in the Ionian, with dozens of green-lined little coves and bays, but it has no fewer than eight anchorages for visiting yachts and little ports found all around the island. To the north and south, the islands of Lefkada and Zakynthos are wonderful excursions and who could resist a day trip to charming little Ithaca, Odysseus’ green-and-blue isle, just next door? There are also excellent connections with the mainland, with ferries reaching the Peloponnese (Killini, in the prefecture of Ilia) in just 1hr30min and Central Greece (Astakos in the prefecture of Aitoloakarnania) from the port of Sami, in eastern Kefalonia. 

Take a boat trip to Ithaca

Take a boat trip to Ithaca

Experience Kefalonia island

So much to enjoy, in the summer months and beyond. Kefalonia’s beaches, caves, villages, food, boat trips, jovial locals and even a National Park are there for you, whenever you choose. 

Discover Kefalonia now

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Easter pot smashing on Corfu

Celebrate Easter in the Ionian

Scuba cave diving

5 popular scuba diving destinations in Greece

Porto Katsiki beach

The best swimming spots in 7 island gems in the Ionian

Holidays in Greece: Agios Sostis in Zakynthos island

Getting started with a dream holiday in Greece

Snorkeling in the Blue Caves of Zakynthos

9 reasons to love Zakynthos

Fakistra beach, where some scenes from the movie Mamma Mia! were filmed here

5 authentic sun & beach holiday ideas in Greece

Mount Olympus summit. The "Throne of Zeus" 2.919m

12 destinations that gave life to Greek mythology

Psarou beach on Mykonos

12 iconic beaches to love on Mykonos

Famous for its celebrity beaches, Mykonos has another side when it comes to beach life that it keeps away from the spotlight.

12 relaxing beaches chosen by locals on Mykonos

Nature… the true guardian of Mt Olympus

7 magical getaways just 60mins from Thessaloniki

The peak of Mt Olympus

8 mythical experiences on Mt Olympus

View of Santorini island from Thirassia

Meet the Cycladic escapes neighbouring Santorini