Panagia was the capital of Thassos after the revolution against the Ottomans in 1821 and still has a year-round population
EXPERIENCE

À la découverte des villages de montagne de Thassos

Un parcours à travers les villages de Thassos vous fera découvrir des traditions, un artisanat et des produits locaux inoubliables, dans un contraste parfait avec les célèbres plages et l’eau turquoise de l’île la plus septentrionale de Grèce
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Durée
2 - 3 Jours
Par saison
Toute la journée

OVERVIEW

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des plages immaculées de Thassos et de la beauté instagrammable du lagon de Giola. Cette île du nord de la Grèce recèle toutefois un autre secret. Au cœur de ses terres vallonnées d’un vert émeraude, vous découvrirez des villages de montagne qui contrastent merveilleusement avec le superbe littoral. Il n’y a pas de meilleur endroit pour rencontrer des habitants qui perpétuent l'artisanat traditionnel et produisent des spécialités telles que le miel de thym et l’huile d’olive vierge extra.

Thassos compte 22 villages - certains le long de la côte, d’autres dans les collines. Nous nous focaliserons ici sur les seconds ; toutefois, avant d’entamer votre parcours, consacrez un moment à Limenas, qui mérite toute votre attention. Il s’agit du port principal (avec des ferrys qui assurent régulièrement la liaison depuis Keramoti, sur le continent), mais sa petite taille lui confère une atmosphère de village. Il présente divers points d'intérêt culturel : le vieux port, le musée archéologique et des monuments tels que l’acropole, le théâtre antique et l’ancienne agora de Thassos. En les parcourant, vous apprécierez d’autant plus les rues pavées, les anciennes demeures et l’architecture macédonienne des villages. 

Les villages de montagne tels que Panagia, Potamia, Kazaviti et Theologos vous donneront avant tout l’impression de se fondre harmonieusement dans le paysage. Plusieurs sont construits à flanc de colline ou dans une vallée, entourés par des sapins, des pins et des marronniers, ainsi que par des cours d’eau (surtout au printemps). Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas les sentiers de montagne. Vous pouvez aussi simplement trouver un coin où pique-niquer et admirer la vue. Les villages de montagne de Thassos étaient à l’origine des enclaves protectrices et des postes de guet, à l’époque des attaques de pirates. Les vues sur la mer sont donc exceptionnelles. 

Si vous choisissez Thassos pour passer vos vacances dans le nord de la Grèce, ou si vous désirez la combiner avec d’autres destinations sur le continent (comme Kavala), bienvenue dans un parcours qui vous ravira, à travers les villages de montagne de l’île la plus septentrionale du pays.

Lire la suite Read Less

DON'T MISS

Panagia

La vie typique des villages commence à 7,6 km à peine de Limenas (12 minutes en voiture), à 300 m. d’altitude, sur les pentes inférieures boisées du mont Hypsarion (1 204 m.). Panagia fut la capitale de Thassos après la révolution contre les Ottomans en 1821. Elle continue d’être habitée toute l’année.  Les toits des anciennes demeures présentent un style macédonien, avec de l’ardoise grise locale. Le lieu incontournable, comme dans la plupart des villages grecs traditionnels, est la place du village, avec ses trois fontaines, ses cafés et ses tavernes. C'est l’endroit parfait pour déguster un café grec et une noix au sirop, ainsi que pour s'imprégner de l’atmosphère. 

L’église principale (Panagia) porte le nom de la Vierge Marie, patronne du village ; le 15 août, lors de l’Assomption, elle se trouve au cœur des célébrations - de même que lors du Lundi Pur (le premier jour du Carême et le début du carnaval qui précède Pâques, un moment de réjouissance avec des costumes, des chars, de la nourriture et du vin).  Il y a un musée de l’olive et un moulin à eau, encore utilisé de nos jours pour presser les olives ; par ailleurs, un sentier démarre de là pour gravir la montagne.  Si vous avez envie de vous baigner, vous trouverez à 6 km la « plage dorée » (Chrysi). 

Potamia

Avec le village suivant, à quelques kilomètres au sud, vous monterez plus haut sur les pentes du mont Hypsarion. Le secret du charme de Potamia se révèle dans son nom, qui signifie « rivières » en grec. Le paysage à cet endroit est encore plus luxuriant et les vues, plus magiques. Vous y verrez de l’eau courante en abondance, surtout au printemps. Vous garderez aussi en mémoire ses habitants pleins d’entrain, dont beaucoup continuent de s’adonner à l’artisanat et aux professions traditionnels, notamment en s'occupant des oliviers et des animaux. Le miel de thym vendu dans le village vaut, à lui seul, le déplacement. 

Vous trouverez aussi un petit musée où sont exposées les œuvres de Polygnotos Vagis, sculpteur qui s'est fait connaître en Amérique et qui a laissé une collection de ses œuvres dans son village natal. L’église principale, Agios Dimitrios, date de 1845. Tout comme le village voisin, Potamia s'anime tout particulièrement lors des célébrations du Carême. Vous pourrez marcher le long de l’une des rivières environnantes ou vers le sommet du mont Hypsarion, ou encore descendre vers la côte pour une baignade - la « plage dorée » se trouve à 3 km à l’est. 

Kazaviti (Mikros & Megalos Prinos)

Ce n'est pas un, mais deux villages que vous visiterez ensuite, en parcourant la côte nord de Thassos et en passant devant Prinos, sur le littoral. Mikro et Megalo Kazaviti (respectivement le petit et le grand Kazaviti), aussi connus sous les noms de Mikros et Megalos Prinos, constituent les deux plus anciens villages de Thassos. Ils se situent à 600 m. environ l’un de l’autre, dans une épaisse végétation, sur les pentes occidentales du mont Hypsarion. Le premier que vous atteindrez, via la route étroite et sinueuse depuis Prinos, est Mikro Kazaviti, blotti parmi les platanes, les hêtres et les cyprès.  Vous adorerez ses rues pavées et ses maisons de pierre aux balcons de bois, ainsi que l’église de Saint George ; aussi, restez un moment dans le village pour l’explorer. En partant, vous verrez sur votre gauche un théâtre, où sont organisés les Kazavitiana, festival d’été. 

Megalo Kazaviti se trouve à quelques minutes de distance, plus haut sur la route. Vous y trouverez à nouveau l’architecture locale, ainsi qu'une place traditionnelle de village grec de montagne, dotée de vieux platanes qui lui donnent de l’ombre, ainsi que de tavernes qui servent des plats locaux. Si vous aimez la viande mijotée, vous allez vous régaler (comme dans tous les villages de montagne de Thassos). De la place, partent des rues étroites dans lesquelles vous trouverez les églises de Zoodohos Pigi et des Douze Apôtres (dans celle-ci, ne manquez pas le clocher et le plafond en bois sculpté). La campagne est merveilleuse, avec ses bois et ses terres cultivées (dont des vignes). Au-dessus de Kazaviti, se dresse la chapelle de Saint Ioannis, fêté chaque année le 29 août avec de la nourriture et du vin en abondance. Tout près, vous verrez le Monastère de St Panteleimon, construit en 1834 - à côté, se trouve une grotte dans laquelle se rendit le saint qui donna son nom au monastère.

Theologos 

En poursuivant sur la côte ouest et au sud du mont Hypsarion, vous atteindrez l’un des villages les plus importants de Thassos historiquement. Theologos était la capitale administrative et commerciale à l’époque ottomane. Elle regorge de touches authentiques : architecture macédonienne, moulins à eau et petits ponts de bois. Les églises d’Agia Paraskevi et d’Agios Dimitrios présentent de belles iconostases en bois ; il y a de minuscules cafés et des tavernes traditionnelles, à l’intérieur comme à l’extérieur du village. Les spécialités culinaires sont la chèvre rôtie et le vin local. 

De nombreux magasins vendent de l’artisanat et des produits locaux (si vous n’avez pas acheté de miel de thym avant, c'est le moment d’en acquérir un pot). Mentionnons aussi la demeure de Hatzigeorgis, qui a appartenu à un célèbre combattant de la résistance et a été transformée en un musée du folklore. Celui-ci comporte des outils et des ustensiles du quotidien, ainsi qu'une représentation de maison traditionnelle de village de Thassos. D'autres points d'intérêt résident dans le joli pont de pierre de Theologos (qui remonte à 1917 et fut essentiel aux habitants pour se rendre dans le village côtier d’Astrida, au cours de fortes pluies) et dans les cascades de Kefalogourna (d’où vous pourrez emprunter un chemin de randonnée), ainsi que dans d’anciens fours à chaux et moulins à eau. Si vous vous rendez sur place fin août, vous pourrez en plus assister à une reconstitution de mariage traditionnel de l’île. Sur la côte, juste au sud, se trouve le monastère de l’Archange Michel, le plus grand de Thassos, avec une vue spectaculaire sur la mer Égée. Une procession en démarre pour se diriger vers Theologos, le premier mardi après Pâques. 

Maries 

Last but not least : le minuscule village de Maries, construit en amphithéâtre dans un ravin à 4,2 km de Theologos. Vous y trouverez seulement quelques tavernes et un café traditionnel (kafenion). Maries accueille encore moins de visiteurs et la vie s’y déroule à un rythme d’autant plus tranquille. La vue au coucher du soleil fait partie des plus belles que l’île puisse vous offrir. En vous approchant du village, vous passerez devant le monastère de Panagouda. Non loin, se trouve un lac de montagne, dans un superbe écrin de nature. Il existe différentes histoires sur l’origine du nom du village. L'une d’elles évoque les seules survivantes d'une attaque de pirates, toutes deux prénommées Marie. 

Découvrez les meilleures activités à faire sur Thassos

Lire la suite Read Less

Quelle est la meilleure façon de visiter les villages de montagne de Thassos ? 

  • Le point de départ idéal pour votre parcours dans les villages est Limenas (le port principal de Thassos), que vous pouvez considérer comme partie intégrante de votre expérience, en tant que village principal de l’île.
  • À partir de Limenas, le mieux sera de louer une voiture ou de prendre un bus ou un taxi. Si vous avez une voiture, vous pourrez voir tous les villages (Limenas, Panagia, Potamia, Kazaviti, Maries et Theologos) en une journée. Vous parcourrez 97,4 km en tout (environ 2h de trajet).  
  • Une autre option est de répartir le trajet sur deux jours, en visitant d’abord Panagia et Potamia (11,1 km, 20 minutes), puis Kazaviti, Maries et Theologos.
     

Quelle est la meilleure façon de se rendre sur Thassos ?

  • Des ferrys assurent régulièrement la liaison entre Keramoti et Limenas (environ 40 minutes, à partir de 4€ par passager) et entre Kavala et Prinos (environ 1h20). Plus d'informations ici.
  • Le port de Keramoti se trouve à 40 km de Kavala en voiture ou en bus. Kavala possède un aéroport international et sa visite constitue un complément passionnant à des vacances sur Thassos.
  • Kavala se situe à 171 km (1h50) de Thessalonique qui possède un aéroport pour les vols domestiques et internationaux. 

Quelle est la meilleure période pour visiter les villages de Thassos ? 

  • Vous verrez les habitants qui vaquent à leurs occupations quotidiennes pendant toute l’année. 
  • Lors de la haute saison, en juillet et en août, les villages demeurent calmes et offrent un changement de rythme (et de température) bienvenu par rapport aux sites culturels et aux plages populaires de l’île.
  • Le printemps, la fin de l’été et l’automne constituent les meilleurs moments pour profiter des forêts de montagne. 

Musées et sites culturels :

Limenas

  • Musée archéologique de Thassos : Ouvert de 8h30 à 15h30, tous les jours sauf le mardi. Horaire d'ouverture prolongé jusqu’à 20h en été. Fermé lors des jours fériés.
    Toutes les sections ne sont pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Billets : 4€ (2€ pour les tarifs réduits) Tél. +30 25930 22180.

Theologos

  • Musée du folklore de Theologos : Ouvert tous les jours de mai à octobre, de 10h à 22h. Plus d’informations : +30 25930 31307.

Potamia

  • Musée Polygnotou Vagi: Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 18h à 21h, et le dimanche de 10h à 12h30. Fermé le lundi. Tél. : +30 25930 61400.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les villages de Thassos ?

  • Si vous visitez en un jour tous les villages mentionnés ci-dessus, vous devrez compter au moins 2h de route.
  • Il vaut la peine de répartir le parcours sur deux jours, pour profiter pleinement des traditions et de l’artisanat local. L’idéal est de passer la nuit dans l’un des villages. 
     

VOYAGEZ RESPONSABLE

Veillons tous à préserver la magie des villages et des villes insulaires de la Grèce pour les générations à venir.

Gardez les rues propres en utilisant les poubelles mises à votre disposition et en cas de besoin, gardez vos déchets jusqu’à ce que vous en trouviez une.
Optez pour une bouteille d’eau réutilisable, afin de minimiser l’utilisation du plastique.
Respectez les monuments culturels et les reliques. N’utilisez pas de flash si vous voyez une pancarte qui l’interdit.
Soutenez les petites boutiques familiales et les producteurs locaux en choisissant un souvenir local fait main.
Respectez les plantes et les animaux.
Respectez les autres visiteurs et les habitants.
Ayez l’esprit curieux et n’hésitez pas à demander des bons plans aux habitants.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Explore the footpaths up Mt Ipsarion

Explorez les meilleurs chemins de randonnée de Thassos

The tear-jerking beauty of Giola on Thassos

Giola, une beauté à couper le souffle sur Thassos

Explore the footpaths up Mt Ipsarion

Explorez les meilleurs chemins de randonnée de Thassos

View of traditional tavern in Pythagoreio

De la montagne au littoral, un parcours dans les villages de Samos

View from Lycabetus hill in Athens

Remplissez vos poumons dans les espaces verts inattendus d'Athènes

You know you’re in the heart of the Cyclades when you’re in Ermoupoli, the port-town of Syros

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros

Idyllic landscape of Kalamata's Marina at sunset

Découvrez à pieds Kalamata, une ville en pleine émergence

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

Découvrez la ville de Kos à vélo en suivant un parcours sur mesure

Panagia was the capital of Thassos after the revolution against the Ottomans in 1821 and still has a year-round population
EXPERIENCE

Mountain village-hopping in Thassos

Going village-hopping in Thassos introduces you to unforgettable traditions and local crafts & products and offers a perfect contrast to the famous beaches and turquoise water of Greece’s northernmost island
Thrace region-id="pin-13";Macedonia Macedonia Epirus Thessaly Sporades Ionian Islands Western Greece Central Greece Attica Peloponnese Crete Cyclades North Aegean Islands Dodecanese Dodecanese Karpathos Astypalea Tilos Sitia Faistos - Matala Patmos Kastelorizo Kasos Kos Leros Halki Rhodes Symi Sfakia - Loutro Rethymno Elounda - Agios Nikolaos Agia Galini Plakias Hersonissos - Malia Ierapetra Heraklion Chania Nisyros Ikaria Lipsi Tzia - Kea Thasos Samos Lesvos Samothrace Limnos Chios Kalymnos Paros Naxos Zante - Zakynthos Lefkada Corfu Santorini Milos Kythnos Kimolos Serifos Syros Sifnos Koufonisia Ios Kefalonia Mykonos Paxi Ithaca Arta Ioannina Tinos Parga - Sivota Metsovo Anafi Sikinos Folegandros Donousa - Iraklia - Schinoussa Antiparos Zagori Mountainous Arkadia Porto Heli - Ermioni Preveza Amorgos Andros Delos Messolongi Ancient Olympia Aegina Kythira Archea Epidavros Patra Nafplio Kardamyli Kalamata Ilia Corinth Western Messinia Kalavryta Elafonissos Nafpaktos Spetses Poros Hydra Alexandroupolis Pylos Mycenae Monemvasia Loutraki Piraeus Athens Arahova Xanthi Galaxidi Mystra - Sparta Mani Edipsos Karpenisi Delphi Chalkida Karystos Evia Skyros Vergina Alonissos Volos Karditsa Skopelos Skiathos Kastoria Thessaloniki Prespes Agios Athanasios Edessa Serres Veria Larissa - Tempi Elati - Pertouli Trikala Pelion Meteora Drama Ammouliani Mount Athos - Ouranopolis Nymfeo Mount Olympos Katerini Halkidiki Grevena Lake Kerkini Naoussa Kozani Kilkis Kavala Pella Lake Plastira
Duration
2 - 3 days
Season
All year round

OVERVIEW

You might already have heard of Thassos’ pristine beaches and the Instagrammable beauty of Giola lagoon. But there’s another secret on this island in northern Greece. Within its emerald-green, hilly interior you’ll find mountain villages that are a wonderful contrast to the picture-perfect coastline. There’s certainly nowhere better to meet locals keeping alive traditional crafts and creating products like thyme-honey and extra-virgin olive oil.

Thassos has 22 settlements, some along the coast and others in the hills. We’ll be concentrating on the mountain villages here but, before getting started, make sure to give Limenas the attention it deserves. It’s the main port (with regular ferries from Keramoti on the mainland) but it’s small enough to have a village feel itself and offers cultural highlights such as the Old Harbour and Archaeological Museum and monuments like the Acropolis and the Ancient Theatre and Agora of Thassos. Visiting them will make your appreciation of the cobblestone lanes, mansion houses and Macedonian architecture of the villages all the greater. 

Your first impression of mountain villages like Panagia, Potamia, Kazaviti and Theologos will be how harmoniously they blend in with the landscape. Many are built into the hillside or valleys, surrounded by fir, pine and chestnut trees and running water (especially in spring). If you’re into hiking, the mountain footpaths are a must or you could just find a picnic spot and admire the view. Thassos’ mountain villages were originally protective enclaves and lookouts in the days of pirate raids, meaning the sea views are out of this world. 

So if Thassos is your choice for a holiday in northern Greece, or you want to combine it with other destinations on the mainland (like Kavala), you’re in for a treat as we go mountain village-hopping on Greece’s northernmost island.
 

Read More Read Less

DON'T MISS

Panagia

Village life starts just 7.6km (12mins by car) outside Limenas, 300m up the tree-filled lower slopes of Mt Ipsarion (1,204m). Panagia was the capital of Thassos after the revolution against the Ottomans in 1821 and still has a year-round population. The roofs of the mansion houses are in the Macedonian style, with local grey slate, and the highlight – as with most traditional Greek villages – is the square, with three water sources, cafes and tavernas. It’s the perfect spot for a Greek coffee and walnut spoon-sweet and to just soak up the atmosphere. 

The main church (Panagia) is named after the Virgin Mary, the patron saint of the village, and becomes the centre-point of celebrations on August 15 (the Assumption of the Virgin Mary) and Clean Monday (the first day of Lent and the start of the pre-Easter carnival, with plenty of merriment involving costumes, floats and food & wine). There’s an Olive Museum and a watermill that is still used to press olives, and the start of a footpath up the mountain. Just 6km away is Golden Beach (Chrysi), if you feel like a swim. 

Potamia

You reach even higher up the slopes of Mt Ipsarion with the next village, a couple of kilometres to the south. The secret to Potamia’s charm lies in its name, which means ‘rivers’ in Greek. The landscape is even lusher here and the views even more magical. Especially in the spring months, you’ll encounter plenty of running water. Just as memorable will be the famously spirited locals, many still involved with traditional crafts and professions, such as tending olive trees and animals. The thyme-honey on sale in the village is worth the journey on its own. 

There is also a small museum with works of sculptor Polygnotos Vagis, who made a name for himself in America and left a collection of his artwork to his home village. The main church, Agios Dimitrios, dates from 1845 and, like its neighbour, Potamia is at its liveliest during the Lenten celebrations. You can hike along one of the surrounding rivers or towards the summit of Mt Ipsarion or head down to the coast for a swim, with Golden Beach 3km to the east. 

Kazaviti (Mikros & Megalos Prinos)

You visit not one but two villages next, heading around the northern coast of Thassos and past the coastal settlement of Prinos. Mikro (small) and Megalo (large) Kazaviti – also known as Mikros and Megalos Prinos – are the oldest settlements on Thassos, around 600m from each other within dense vegetation on the western slopes of Mt Ipsarion. The first settlement you get to on the narrow, winding road from Prinos is Mikro Kazaviti, nestled within plane, beech and cypress trees. You’ll adore the cobblestone streets and stone houses with wooden balconies and the Church of St George, so stay a while to explore. As you exit the village, there’s a theatre on your left where summer festivals called Kazavitiana are organised. 

Megalo Kazaviti is a few minutes up the road, in which you’ll find more local architecture and a traditional Greek mountain village square with age-old plane trees for shade and tavernas serving local dishes. If you enjoy slow-cooked meat, you’re in for a treat (as you are in all of Thassos’ mountain villages). Around the square are narrow lanes, in which you will find the churches of the Twelve Apostles (check out the bell tower and wood-carved ceiling) and Zoodohos Pigi. The countryside is magical, with forest and cultivated land (including vines). Just above Kazaviti is the Chapel of St Ioannis, which celebrates every year on August 29 with plenty of food & wine, and nearby is the Monastery of St Panteleimon, built in 1834 and with a cave next door that was visited by the saint after which the monastery is named.

Theologos 

Driving around the western coast and into the southern foothills of Mt Ipsarion, you reach one of the most historically significant villages of Thassos. Theologos was the administrative and trading capital in Ottoman times and is full of authentic touches, such as Macedonian architecture, watermills and little wooden bridges. The churches of Agia Paraskevi and Agios Dimitrios have ornate wooden temples and there are tiny cafes and traditional tavernas within and outside the village. The roasted goat and local wine are a speciality. 

There are plenty of shops selling local crafts (some of them are created from the famous marble of Thassos) and products (if you didn’t pick up a jar of thyme-honey earlier, do so now) and Hatzigeorgis Mansion (once owned by a renowned resistance fighter) has been turned into a folk museum with everyday tools and utensils and a representation of a traditional Thassos village home. Other highlights in the area are the artful Stone Bridge of Theologos (from 1917 and once vital for locals to reach the coastal settlement of Astrida during heavy rainfall) and the Kefalogourna Waterfalls (from where you can pick up a hiking path), as well as old lime kilns and watermills. A bonus, if you are visiting at the end of August, is the re-enactment of a traditional Thassian wedding. On the coast just to the south is the Monastery of the Archangel Michael, the largest on Thassos, with a spectacular view of the Aegean and from where a festival procession heads towards Theologos on the first Tuesday after Easter. 

Maries 

Last but not least is tiny Maries, 4.2km beyond Theologos and amphitheatrically built in a ravine. You’ll find just a couple of tavernas and a traditional cafe (kafenion). With even fewer visitors, the tempo is even slower here and the sunset view is one of the best on the island. You pass the Monastery of Panagouda as you approach the village and nearby is a mountain lake, set in magical natural surroundings. There are various versions of the origin of the village name, including one involving the only survivors of a pirate raid, both named Mary. 

Discover more of the best things to do on Thassos

Read More Read Less

What is the best way to visit the mountain villages of Thassos?

  • The ideal departure point for your Thassos village-hopping experience is Limenas (the main port of Thassos), which you can treat as part of the experience, as the island’s ‘lead village’.
  • From Limenas, your best experience will be to hire a car or take a public bus or taxi. If you have a car, it is possible to visit all the settlements (Limenas, Panagia, Potamia, Kazaviti, Maries and Theologos) in a day, driving 97.4km (around 2hrs) in total. 
  • Alternatively, you can spread the itinerary over two days, first visiting Panagia and Potamia (11.1km, 20mins) and then Kazaviti, Maries and Theologos.
     

What is the best way to reach Thassos island in Greece?

  • There are regular ferries from Keramoti to Limenas (approx. 40mins, from €4 for passengers) and from Kavala to Prinos (approx. 1hr20min) More info here.
  • Keramoti port is 40km by car or bus from Kavala, which has an international airport and is also a fascinating addition to a holiday in Thassos.
  • Kavala is 171km (1hr50mins) from Thessaloniki (which has an airport for international and domestic flights). 
     

When is the best time of year to visit Thassos’ villages?

  • The villages of Thassos are alive with locals going about their daily life all year round.
  • Even during the peak holiday period of July-August, Thassos’ villages are quiet and offer an excellent change of tempo (and temperature) to the island’s popular beaches and cultural sites.
  • Spring, late-summer and autumn are ideal times of year to enjoy the mountain forests. 

Museum and cultural sites:

Limenas

  • The Archaeological Museum of Thassos: Open daily (except Tuesdays) from 8:30-15:30, with extended opening hours until 20:00 during the summer months. It is closed on national public holidays and not all areas are accessible for visitors with mobility difficulties. Entry: €4 (€2 reduced). Tel +30 25930 22180.

Theologos

  • Folk Museum of Theologos: Open daily from May to October from 10:00- 22:00. More info: +30 25930 31307.

Potamia

  • Polygnotou Vagi Museum: Open Tuesday to Saturday 09:30-12:30 and 18:00-21:00 and Sunday 10:00-12:30. Closed Monday. Tel: +30 25930 61400.

How long do you need to visit the villages of Thassos?

  • If you visit all the settlements described here on the same day you will need at least 2hrs driving time.
  • It’s worth spreading the experience over two days to fully enjoy the traditions and local crafts and ideally spend the night in one of the villages. 
     

TRAVEL RESPONSIBLY

Let’s all try to keep the magic of Greece’s villages alive for future generations.

Keep the streets as clean as possible by using the bins provided or, if necessary, keeping your rubbish with you until you find one.
Use a refillable water bottle to try to minimise your use of plastic.
Respect the cultural monuments and relics and don’t use flash photography if there’s a sign forbidding it. It’s to protect the relics.
Do your best to support small, independent family-owned stores and local producers, taking home something handmade and local.
Respect the plants and animals.
Be inquisitive and definitely ask the locals for tips.
Respect your fellow visitors and the locals.
Read More Read Less
YOU NEED TO KNOW ·

See also

You might be interested in
Explore the footpaths up Mt Ipsarion

Explore the best hiking paths of Thassos

The tear-jerking beauty of Giola on Thassos

The tear-jerking beauty of Giola on Thassos

National Museum of Contemporary Art

A tour of the National Museum of Contemporary Art in Athens

 The Panathenaic Stadium (Kallimarmaro) in Athens

A tour of the Panathenaic Stadium in Athens

Explore the footpaths up Mt Ipsarion

Explore the best hiking paths of Thassos

View from Lycabetus hill in Athens

Fill your lungs with the unexpected green spaces of Athens

If there’s a city that’s become synonymous with nightlife and entertainment, this is Thessaloniki

The best of Thessaloniki’s legendary nightlife scene