Strolling around Leros island
COVER STORY

Découvrez 12 inoubliables activités à Leros

READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer une salade grecque

Cette île du Dodecanese à l’est de la mer Égée, Leros est – selon le mythe – le lieu où la déesse Artémis est venue se retirer. De nos jours, elle offre aux visiteurs le même sentiment d'évasion nécessaire à leurs vacances. C'est un refuge de rêve composé de plages et de baies bien abritées, présentant de charmantes maisons traditionnelles et néoclassiques ainsi qu'une longue histoire et une culture culinaire fameuse. En effet, ses habitants aiment à dire que « quiconque a connu Leros ne l’oubliera jamais ». Donc, si vous êtes à la hauteur de la tâche pour résoudre l’énigme de cette île, lisez et découvrez 12 inoubliables activités à faire pendant vos vacances à Leros. 

Nous allons vous initier aux influences italiennes de Lakki

Imaginez la scène : le ferry vient d'accoster et, immédiatement, vous prenez conscience que vous êtes arrivé à un petit port unique ne ressemblant à aucun autre en Grèce. Le port principal, Lakki, fondé sous le nom de Porto Lagos au cours des années 1930 par les Italiens (qui occupaient les îles Dodécanèse), étonne les visiteurs encore, à ce jour, par ses caractéristiques italo-méditerranéennes. C’est pourquoi, la première activité de vos vacances à Leros doit se passer à Lakki. 

La petite cité est un véritable musée à ciel ouvert, présentant ses rues larges bordées d’eucalyptus et des bâtiments art déco remarquables d'une grande valeur artistique, car ils représentent les seuls exemples d'architecture rationaliste authentique en dehors de l'Italie. Prenez le temps d’observer l'église, l'école, l'hôpital, le théâtre, les casernes de la marine, hôtel et l’agora de forme circulaire avec sa tour d'horloge - chacun d’eux témoignant de ce style si particulier. Ces bâtiments révèlent le caractère révolutionnaire du concept, manifestant la vision de ce qu’autrefois, on appelait la « Néa Polis ». (Mussolini rêvait de transformer Leros en nouvelle Rome et il s’apprêtait à construire une « nouvelle ville » sur ce qui était autrefois un marécage.) Lakki, port naturel le plus profond de Méditerranée, est protégé des vents par les montagnes voisines, bénéficiant ainsi d’une atmosphère très paisible. 

Pour compléter cette promenade dans le passé, vous pourrez vous plonger plus profondément dans l’histoire de Leros au musée de la Guerre - le tunnel de Merikias, un espace d'exposition unique à l'intérieur d'un tunnel souterrain de la seconde guerre mondiale, avec des armes à feu, des cartes, des photographies, des uniformes et autre matériel de guerre. L'atmosphère dans cette sorte de capsule vous transporte instantanément vers une autre époque.  

Suggestion: Pour un avant-goût des meilleurs produits de Leros, visitez To Mpakaliko me Tsipouro et faites connaissance avec ses charmants propriétaires, Marietta et Takis. Il s'agit d'un commerce de quartier unique, combinant épicerie, traiteur et tsipouradiko traditionnel (un restaurant spécialisé dans le tsipouro et les mezzés), servant des omelettes exceptionnelles, des spécialités grecques et des sandwichs débordant de produits locaux.  

Découvrez le château et les emblématiques moulins à vent de Léros

Aucun passage à Leros n'est complet sans une visite au château de l'île (également connu sous le nom de Château de la Vierge). Perché au sommet de la colline Pityki, à 200m au-dessus du niveau de la mer, il a été construit par les Byzantins sur le site d’une ancienne forteresse. Il abrite l'icône miraculeuse du monastère de la Vierge Marie qui, selon la légende, est apparue sortant de la mer et aurait des pouvoirs de guérison. 

Vous pouvez parcourir les 500 marches impaires jusqu'au château de Platanos (la capitale et la plus ancienne cité de Leros) ou en voiture en passant par le village de Panteli. Quelle que soit votre destination, vous profiterez de magnifiques vues panoramiques sur les baies d’Agia Marina et de Panteli apparaissant entre deux sommets, les champs et les vallées.

Le paysage est jalonné d'une demi-douzaine de moulins à vent datant du 17ème siècle, témoignant d'une époque où la vie à Leros était plus simple : un véritable décor de carte postale. L'un des moulins à vent a été transformé en un bar, ouvert toute la journée (Harris Bar Leros) that serves a mean cocktail with killer views. The perfect end to your afternoon walk to the castle.

Suggestion : Remarquez la charmante chapelle d'Agios Ilias près du château. Le soleil couchant teintant de pourpre et de zébrures orangées le ciel et la baie d'Alinda vus de ce point, sont incroyables.

Flânez dans le village de Panteli, puis allez vous baigner

Alors, vous vous demandez quelles autres activités il vous reste à faire à Leros ? Partez à la découverte des villages de pêcheurs ! Commencez par le site de Panteli – auquel vous ne pourrez pas résister. Le rivage est bordé de nombreuses tavernes de fruits de mer avec des petits bateaux de pêche flottant sur l’eau, où des visiteurs ravis apprécient les spécialités locales, le poisson fraîchement pêché, mais vous trouverez aussi des cafés traditionnels, et même une plage aux eaux bleues et transparentes (idéale pour les baignades matinales suivies d'un délicieux café grec). Si vous aimez observer les fonds marins, apportez votre masque et vos palmes. Et pour découvrir plus de plages à Leros, prenez la route de Kastello à Panteli qui vous mènera à la baie de Vromolythos, où vous trouverez une belle plage organisée, naturellement ombragée par des bosquets de tamaris (si vous préférez rester un peu à l’écart).

Suggestion : Vacances à Leros et cuisine vont de pair comme le lait et le miel. Outre les excellentes tavernes de Panteli, deux restaurants se distinguent : tout d'abord, la taverne de poisson  El Greco installée dans un ancien manoir de pierre réaménagé. Goûtez le carpaccio de poulpe, la salade de Leros au maquereau salé, les poissons frais ou les pâtes aux crevettes. Et un peu haut dans la rue, vous trouverez Sweet & Salty Leros,le palais des gourmandises locales qui vous proposera des douceurs comme des bonbons à la cuillère, des confitures, des loukoumia (friandises turques) et un galaktoboureko (sorte de flan à la semoule vanillée) incomparable, mais aussi de la patsavoropita (une tourte traditionnelle avec différents types de fromages) et des liqueurs locales. 

Découvrez Agia Marina, le cœur de Leros

Au fil du temps, la petite cité côtière d'Agia Marina s’est unie à Platanos, devenant ainsi la plus grande localité de Leros. Flâner dans ses jolies rues pavées fera partie de votre routine quotidienne, que vous alliez prendre un café dès le matin, ou en après-midi pour une collation sucrée ou en soirée pour un dernier verre. Agia Marina est célèbre pour ses demeures néoclassiques aux influences égyptiennes, ses maisons traditionnelles, ses cours agrémentées de bougainvilliers, ses tons ocres et ses petites fenêtres blanches, tout témoignant de la richesse architecturale de Leros. En vous promenant dans les rues, vous tomberez certainement sur le Musée archéologique, où vous pourrez approfondir vos connaissances sur l’histoire de Leros. N’hésitez pas à réserver une excursion en bateau sur le Agios Georgios, un bateau de pêche tout en bois amarré dans le port de plaisance d'Agia, et qui vous fera vivre des aventures sur l'île voisine de Lipsi et d'autres merveilleux îlots répondant aux noms d’Asprironisia, Marathi et Arki. 

Suggestion : Pour un souvlaki digne de ce nom, rendez-vous à Yparcho grill House sur la place Roussos à Platanos, alors que pour les gyros grillés au charbon de bois à Agia Marina, allez à  Kroupia (proposant des options de gyros végan). On vous recommande vivement Mylos (également à Agia Marina), juste à l'extérieur d'un moulin à vent donnant sur la mer (le meilleur de l'immobilier sur l'île ?). Cet endroit attire de nombreux visiteurs d’un peu partout, en raison de sa cuisine de haute qualité, et propose une carte des vins très complète. Goûtez aux excellentes brochettes de mérou, au poisson cru et aux raviolis à l’aubergines avec du bar et des champignons shiitake, ainsi que de la taramosalata (sauce crémeuse à base d'œufs de poisson). 

Faites une excursion en bateau jusqu'à l'îlot d'Archangelos

Vous découvrirez rapidement que, en dehors des plages, de la bonne cuisine et de la vie nocturne, il y a énormément de choses à faire sur l’île de Leros. La visite à Archangelos, un îlot situé juste à l'extérieur de la baie de Partheni, sur la côte nord, est une excursion de prédilection pour les habitants de la région. Accueillant quelques chèvres sauvages, l'île a été classée comme refuge pour la faune locale. Une fois arrivé, vous pouvez téléphoner à l’unique taverne, Stigma Archangelos qui viendra vous chercher. Après cela, vous pourrez consacrer votre temps à la découverte de l’île et à la baignade dans les eaux bleues et transparentes de la plage où on vous aura déposé. Si vous désirez déjeuner, votre table à la taverne vous sera réservée, et vous pourrez vous régaler en dégustant un saganaki (fromage poêlé) accompagné d’ouzo

Suggestion : Ne tardez pas à réserver vos billets pour Archangelos, ainsi qu'une table à la taverne, car les places sont limitées. Vous pourrez vous rendre à d’autres plages (selon les conditions météorologiques) – il suffit de demander au capitaine pour vous diriger.

Profitez de l’ambiance à Alinda

À un certain moment de vos vacances à Leros, vous allez sûrement vous retrouver à Alinda. Située près d'Agia Marina, c'est la partie la plus développée de l'île, avec sa plage s’étendant sur 400m, agrémentée de tamaris et encadrée de végétation. Bien organisée avec des parasols, des chaises longues, des casiers et des sports nautiques, mais aussi son sable fin et doré, ses eaux turquoise et transparentes de faible profondeur, elle attire une part une part importante des familles avec enfants. À Alinda, vous trouverez également des commerces, des tavernes à poissons, des supermarchés et même des locations de voitures. 

Suggestion : La tour Bellenis d'Alinda est l'ancienne maison du constructeur égyptien Parisis Bellenis. Construit au début du 20ème siècle dans le style néoclassique italien, elle est maintenant considérée comme un chef-d'œuvre architectural, avec ses tourelles cylindriques et ses embrasures. Cette tour abrite également le Musée historique et folklorique de Leros, exposant des pièces, parmi lesquelles des objets domestiques tels que des vêtements, des instruments de musique et de médecine. 

Alinda Bay on Leros island Greece
 

Profitez d'un agréable mélange plage et culture à Agia Kioura

Leros est une île sauvage, encore intacte, avec des plages impressionnantes et une histoire singulière. Ces deux facettes se rejoignent à Agia Kioura, située sur la côte nord. À la magnifique plage d'Agia Kioura, il est question d'amour dès le premier regard, car cette magnifique étendue de sable et de galets et baignée d'eaux transparentes et turquoise vous séduira immédiatement. Dépourvue de commodités et d’équipements, elle trouverait facilement sa place dans une publicité pour crème de protection solaire. 

Par ailleurs, à l'arrière de la baie de Partheni, une autre surprise vous attend avec l'église d'Agia Matrona-Kioura. Ce bâtiment classé abrite des fresques et des œuvres d’art réalisées par des exilés politiques pendant les années de la dictature militaire grecque après la seconde guerre mondiale, connue en tant que junte militaire, et représentant des gardes et des détenus utilisés comme modèles. Une fresque dépeint le Christ symbolisant le nouvel exilé, à travers une réinterprétation de la Cène, placée dans un réfectoire de l'armée. L’un de ces détenus en exil était Giannis Ritsos, l’un des poètes les plus célèbres de Grèce, dont l’inspiration a permis d’écrire un poème, immortalisé plus tard par le grand compositeur Mikis Theodorakis, créant ainsi une ode à cette époque troublée. 

Suggestion : La plage d'Agia Kioura étant petite et étroite, il est préférable de l’éviter en haute saison. N’oubliez pas d’emporter de l’eau.  

Restez un peu plus longtemps à la plage de Dio Liskaria

En suivant la route qui traverse Alinda, vous arriverez à Dio Liskaria, l'une des plages les plus célèbres de Leros et particulièrement appréciée des jeunes amateurs de bains de soleil. Vous trouverez une boutique de souvenirs, une taverne et le bar de plage de Zefyros au milieu de la plage. Commandez une boisson fraîche et détendez-vous sur la plage (de sable et de fins galets) ou allez vous baigner – car le temps passe sans vous en apercevoir ici ! Et assurez-vous de partager votre amour de la plage à Leros. À proximité se trouve la plage de Kryfos, l'une des plus belles plages de Leros, avec ses eaux turquoise et son cadre imposant qui se prête au calme et à la tranquillité. Si vous y arrivez dès le matin, vous êtes presque sûr d’être tranquille, mais notez qu’elle devient vite bondée avec l’arrivée des bateaux de touristes.  

Suggestion : Vous pourrez vous rendre à la plage de Kryfos par bateau depuis la Taverne Vareladiko juste à côté du bar de plage. Il vous suffit d'appeler à l'avance pour connaître les horaires. Vous pouvez également emprunter le sentier, mais cela reste une randonnée assez difficile.

À Agios Isidoros, vous serez séduit par la beauté des couleurs de la mer Égée 

La magnifique chapelle d'Agios Isidoros, à Kokkali, vous fascinera. C'est la chapelle la plus romantique (et photographiée) de l'île. Perchée sur un promontoire rocheux, elle semble flotter au-dessus de la mer. Un sentier de 50m caillouteux permet d’y accéder, et vous serez certainement éclaboussé par la mer des deux côtés. La chapelle accueille des mariages et des baptêmes et – comme vous le découvrirez si vous restez assez longtemps – un coucher de soleil inoubliable. 

Suggestion : Il est impossible de quitter Leros sans avoir pris un tas de photos de vacances. Rendez-vous à Agios Isidoros après 19h30. Vous comprendrez facilement pourquoi.

Agios Isidoros chapel on Leros island, Greece
 

Passez l'après-midi à Xirokampos

Au point le plus au sud-est de Leros (à environ 2km de Lakki et face à l'île de Kalymnos), se trouve le pittoresque Xirokampos, un village qui niché dans une vallée très fleurie avec de magnifiques cyprès, des oliviers et des amandiers. Au-dessus, domine le château de Paléokastro (ou Kastro ton Lépidon), le plus ancien des châteaux encore debout sur l'île. Dans le village, vous remarquerez une jolie église byzantine dédiée à la Vierge Marie, avec une mosaïque mémorable. Ensuite, vous pourrez vous baigner sur la plage de sable de Xirokampos (et vous reposer à l’ombre des tamaris si vous ne disposez pas de parasol) ou bien, prendre un café dans un café local. 

Avant de quitter cette partie de l'île, ne manquez pas de visiter la chapelle de Panagias Kavouradena. La légende raconte qu'un pêcheur de crabes (kavouras signifie crabe en grec) a trouvé, perdues dans les rochers, une icône de la Vierge Marie et a ensuite décidé d’ériger une petite chapelle à cet endroit. C'est l'un des plus beaux endroits de l'île, semblant avoir jailli de la mer, avec un petit sentier pour y accéder et deux jolies baies rocheuses en contre-bas, idéales pour la plongée.

Suggestion : Même si la visite des chapelles n'est pas ce que vous préférez, Panagia Kavouradena vaut le détour en raison de l'unique icône de la Vierge Marie et du Christ peinte sur un crabe !Xirokampos village by the Association of Leros' Food & Beverage Professionals

Découvrez les traditions culinaires de Léros

Un autre point fort incontournable de vos vacances à Leros sera la découverte du riche patrimoine culinaire de l'île. Des kafenia traditionnels (où vous pouvez apprécier de délicieux mezzés ainsi que du café), des petites tavernes et des restaurants servent tous des spécialités locales, comme des recettes de poisson et de crustacés cuisinées avec amour et de multiples façons. Ne manquez pas de goûter au fromage de mizithra et au miel de thym du pays, mais aussi aux tourtes, aux bonbons aux amandes, à la soumada et aux gavafes traditionnelles - un fruit considéré comme proche de la goyave et qu’on ne trouve qu'à Leros !

Plongez au cœur d’incroyables naufrages 

Leros aurait accumulé le plus grand nombre de naufrages de la Seconde Guerre mondiale après la Normandie, ce qui en fait une région privilégiée pour la plongée sous-marine. Les plongées sont menées sous la direction de professionnels experts , de sorte que les visiteurs peuvent profiter de ce merveilleux musée sous-marin et littéralement plonger dans l'histoire du monde. Parmi les épaves figurent le destroyer Queen Olga, des avions de guerre allemands, ainsi que les coques de nombreux navires, des filets anti-torpilles et un assortiment de curiosités sous-marines. 

Suggestion : Vous trouverez des centres de plongée certifiés à Leros. Même si vous êtes un débutant, vous pourrez bénéficier de leçons, vous donnant accès à l'histoire sous-marine de l'île avec un aperçu de la bataille de Leros. 

12 des meilleures activités à Léros

Vous cherchez une île grecque qui résiste aux attaques du temps ? Un lieu au caractère unique, avec des villages de pêcheurs traditionnels, une cuisine locale et des habitants incroyablement accueillants ? Si c'est le cas, des vacances à Leros, une des îles du Dodécanèse sont ce qu’il vous faut ! Une fois que vous aurez découvert toutes les activités à faire à Leros, vous répéterez vous aussi le mantra de ses habitants : « Quiconque a connu Leros, ne l’oubliera jamais ». 

Découvrez Léros dès maintenant

Mary Retsina
Mary Retsina
Voice Over artist, Travel editor & Podcaster

Mary Retsina was born in Athens, almost on New Year’s Eve. From a young age, she made radio shows which always had the same imaginary guest, Sir Paul McCartney. The dream became a reality and after a very long run in radio, presenting and generally in the world of media, she decided to turn to her great love … travel. 

With Aegean Airlines, she created Ticket to Ride, the first Greek travel podcast, where Greeks shared their travel stories and memories as well as tips from their travels. She is also a member/travel editor of the Lamda3 group, a travel project that publishes a premium coffee table magazine and organises experiences within Greek nature. 

For Mary, travel means being transported. First and foremost, from within because to learn about a new place, you need to be internally transported and to embrace it with an open mind and heart.

Lire la suite

Réservez votre voyage

Stay connected with Greece

Bleecker bag Alphabet blue

Bleecker bag Alphabet blue

25€
Hoop earrings

Thassos Marble hoop earrings

200€
The windmills of Hora

Le Dodecanese: Une chaîne d’îles pour sauter d’une île à l’autre

Spring is a beautiful season to visit Monodendri and other Zagori villages

12 inoubliables activités à faire à Zagori

The amphitheatrically built Old Town of Skopelos

9 des meilleures activités à faire à Skopelos, l'île de Mamma Mia en Grèce

Fanaraki beach

10 des meilleures plages à Lemnos

The Changing of the Presidential Guard by the Evzones (special guards) protecting the Tomb on the Unknown Solider

12 bâtiments historiques à Athènes pour les amoureux de l'architecture

Aegina harbor

14 des meilleures activités à faire à Égine

Discover 12 of the coolest ice cream spots in Athens

12 des plus beaux glaciers d’Athènes

COVER STORY

Discover 12 unforgettable things to do in Leros

READING TIME
As long as it takes to eat a Greek salad

One of the Dodecanese islands in the Aegean Sea, Leros is – according to mythology – where the goddess Artemis came to get away from it all. These days, it offers visitors the same sense of escape on their holidays. It’s a heavenly refuge made up of hidden beaches and bays, with an assortment of traditional and neoclassical houses as well as a deep history and culinary culture. It’s not for nothing that locals claim that ‘anyone who knows Leros never forgets it’. So if you’re up to the task of solving its riddle, read on and discover 12 unforgettable things to do on your holidays in Leros. 

Be introduced to the Italian influences of Lakki

Picture the scene: the ferryboat has just docked and you immediately realise that you’ve arrived at a harbour like no other in Greece. The main port, Lakki, was founded under the name Porto Lagos during the 1930s by the Italians (who had occupied the Dodecanese islands) and to this day still amazes people with its Italo-Mediterranean features. So one of your first things to do on your holidays in Leros has to be exploring Lakki. 

It is an open-air museum of wide streets with eucalyptus trees and eye-catching art deco buildings of tremendous artistic value, as they represent the only example of authentic rationalistic architecture outside Italy. Look out for the church, school, hospital, theatre, navy barracks, hotel and circular agora with its clocktower – all in that style. They are revolutionary in concept and reveal the vision behind what was once referred to as the ‘Nea Polis’. (Mussolini envisaged Leros as a new Rome and went about constructing a ‘new city’ on what was once marshland.) Lakki is the biggest natural deep water harbour in the Mediterranean and is protected from winds by the nearby mountains, further adding to the sense of serenity. 

Completing this walk down memory lane, you can delve deeper into Leros’ past at the War Museum - Merikias Tunnel, a unique exhibition space inside an underground WW2 tunnel, featuring guns, maps, photographs, uniforms and other wartime paraphernalia. The time-capsule atmosphere instantly transports you to another age.  

Local tip: For a taste of Leros’ finest produce, visit To Mpakaliko me Tsipouro and meet the charming owners, Marietta and Takis. It’s a unique convenience store, combining grocery, deli and traditional tsipouradiko (an eatery specialising in tsipouro and meze), serving up outstanding omelettes, Greek specialities and sandwiches bursting with local products.  

Discover the castle and iconic windmills of Leros

No time spent in Leros is complete without a visit to the island’s castle (also known as the Castle of the Virgin). It is located at the top of Pityki Hill, 200m above sea level, and was built by the Byzantines on the site of an ancient fort. It houses the miraculous icon of the Monastery of the Virgin Mary which, according to legend, appeared out of the sea and is believed to have healing powers. 

You can walk the 500-odd steps up to the castle from Platanos (the capital and oldest settlement of Leros) or drive up through the village of Panteli. However you choose to get there, you’ll enjoy the same sweeping views of the bays of Agia Marina and Panteli amidst a background of low mountaintops, fields and valleys.

The landscape is punctuated by half a dozen 17th-century windmills, landmarks of Leros that stand as a testament to simpler days – a true postcard moment. One of the windmills has been turned into an all-day bar (Harris Bar Leros) that serves a mean cocktail with killer views. The perfect end to your afternoon walk to the castle.

Local tip: Look out for the charming chapel of Agios Ilias next to the castle. The sunset views of the purple-and-orange-tinged sky and Alinda Bay from around the back are amazing.

Stroll around Panteli village and take a dip

So what other things are there to do in Leros, you ask? Explore its fishing villages! Start with scenic Panteli – it won’t take much to make you fall for it. The scene consists of seafood tavernas along the shoreline, fishing boats bobbing in the sea, happy faces enjoying local delicacies, as well as freshly caught fish, traditional cafes and a beach with clear blue water (ideal for morning swims followed by a Greek coffee). If you’re into snorkelling, bring your mask and flippers. And in case you want to explore more beaches in Leros, the road from Kastello to Panteli takes you to Vromolithos Bay, where you’ll find an organised beach that also has tamarisk groves for natural shade (if you’re looking for some privacy).

Local Tip: Holidays in Leros and food go together like milk and honey. Apart from the excellent tavernas in Panteli, two eateries stand out: Firstly, El Greco fish taverna, housed in an old repurposed stone mansion. Try the octopus carpaccio, Leros salad with salted mackerel, fresh fish and shrimp pasta. And just up the road is Sweet & Salty Leros, where you can indulge your sweet tooth with local delicacies like spoon sweets, marmalades, loukoumia (Turkish delight) and a galaktoboureko (milk custard pie) that is out of this world, as well as patsavouropita (a traditional pie with different kinds of cheeses) and local liqueurs. 

Explore Agia Marina, the heart of Leros

The coastal town of Agia Marina has over the years become one with Platanos, effectively becoming the largest settlement on Leros. Walking its cobblestoned streets will become part of your daily routine, whether you’re grabbing a morning coffee, an afternoon sweet or a nightcap. It is famous for its neoclassical mansions with Egyptian influences, traditional houses, bougainvillea-filled courtyards, earth tones and the show-stopping white windows that serve to underline Leros’ architectural wealth. As you stroll the streets, you’ll encounter the Archaeological Museum, where you can learn about Leros’ history. And don’t think twice about booking a boat trip on the Agios Georgios, a wooden fishing boat in Agia Marina harbour that takes you on an adventure to the neighbouring island of Lipsi and other wonderful islets with names like Aspronisia, Marathi and Arki. 

Local tip: For a great souvlaki, head to Yparcho grill house in Roussos Square in Platanos and for charcoal-grilled gyros in Agia Marina go to Kroupia (vegan gyros options are also available). Mylos (also in Agia Marina) is another great recommendation, right outside a windmill overlooking the sea (the best real estate on the island?). It attracts visitors from all over for its top-notch food and extensive wine list. Try the skewered grouper, raw fish and eggplant ravioli with seabass and shiitake mushrooms, as well as the taramasalata (fish roe dip). 

Take a boat trip to the islet of Archangelos

You’ll quickly discover that there are so many experiences on Leros beyond its beaches, good food and nightlife. A visit to Archangelos, an islet just outside Partheni bay, on the north coast, is a locals’ favourite. Home to some wild goats, the island has been classified as a wildlife refuge. Once there, you can arrange to be picked up by phoning the solitary taverna, Stigma Archangelos. Other than that, dedicate your time to exploring and swimming in the clear blue waters of the beach where you’re dropped off. As soon as you’re hungry, your table at the taverna awaits, where you can tuck into saganaki (pan-fried cheese) washed down with ouzo

Local tip: Don’t delay in booking your tickets to Archangelos, as well as a table at the taverna, as places are limited. Also, there are several other beaches (depending on weather conditions) – just ask the captain for directions.

Take in the vibes of Alinda

You’ll definitely find yourself in Alinda at some stage of your holidays in Leros. Located near Agia Marina, it’s the most developed part of the island, boasting a 400m beach with tamarisk trees and greenery. There are umbrellas, sunbeds, lockers and water sports, as well as fine golden sand and shallow, clear blue water that attracts a fair share of families with children. You’ll also find shops, fish tavernas, supermarkets and even car rentals in Alinda. 

Local tip: The Bellenis Tower in Alinda is the former home of Egypt-based constructor, Parisis Bellenis. Built in the early 20th century in the Italianate neoclassical style, it is now considered an architectural masterpiece, with cylindrical turrets and embrasures. It also now houses the Historical and Folklore Museum of Leros, with artefacts that include household items such as clothing and musical and medical instruments. 

Alinda Bay on Leros island Greece
 

Get a beach and culture combo at Agia Kioura

Leros is a wild, virginal island with awesome beaches and singular history. Both these sides come together at Agia Kioura, on the north coast. Agia Kioura beach is a case of love at first sight, made up of sand and shingle and with clear green-blue water. Free of umbrellas and other amenities, it wouldn’t look out of place in a sunscreen commercial. 

Meanwhile, at the back of Partheni bay another surprise awaits you at the church of Agia Matrona-Kioura. It is a listed building, containing frescoes and works of art crafted by political exiles during Greece’s post-WW2 military dictatorship years known as the Junta, with wardens and inmates used as stand-in models. One fresco depicts Christ as the newest exile, in a Last Supper scene staged in an army mess hall. One of these exiled inmates was Giannis Ritsos, one of Greece’s most famous poets, who was inspired to write a poem that the late great composer Mikis Theodorakis would later immortalise in his ode to that era. 

Local tip: Agia Kioura beach is narrow and small, so get there early during the high season. And don’t forget to pack water. 
 

Enjoy more beach time at Dio Liskaria

Follow the road that goes through Alinda and you’ll reach Dio Liskaria, one of the most famous beaches in Leros and especially popular with younger sunbathers. You’ll find a souvenir shop, taverna and the Zefyros beach bar in the middle of the beach. Grab a cold one and chill on the beach (with sand and fine pebbles) or go for a swim – and before you know it, it’ll be time to pack up and do it all over again the next day. But make sure to share your beach love on Leros. Nearby is Kryfos beach, one of the prettiest beaches in Leros, boasting turquoise water and an imposing setting that lends itself to calm and tranquility. If you get here in the morning, you’re almost guaranteed solitude, but note that it does swell up when the tourist boats arrive.  

Local tip: You can get to Kryfos beach by boat from the Vareladiko taverna, right next to the beach bar. Just call ahead and find out the schedule. There’s a way there on foot, but it’s a tough hike.

Be wowed by the colours of the Aegean at Agios Isidoros

The beauty of the chapel of Agios Isidoros, in Kokkali, will cast a spell on you. It’s the most romantic (and photographed) chapel on the island, standing sentry on a rocky promontory, appearing to almost float above the sea. There’s a 50m stone footpath that leads up to it, with water spraying at your feet on both sides. It hosts weddings and christenings and – as you’ll discover if you time your visit right – an unforgettable sunset. 

Local tip: You can’t expect to leave Leros without a bunch of holiday snaps. Head to Agios Isidoros after 19:30. You’ll understand why.

Agios Isidoros chapel on Leros island, Greece
 

Spend the afternoon in Xirokampos

At the southeastern-most point of Leros (about 2km from Lakki and opposite the island of Kalymnos) is scenic Xirokampos, a village that sits in a valley filled with flowers and cypress, olive and almond trees. Above it is Paleokastro Castle (or Kastro ton Lepidon), the oldest of the castles still standing on the island. In the village is a Byzantine church dedicated to the Virgin Mary, with a memorable mosaic tapestry. Afterwards, you can go for a dip on Xirokampos’ sandy beach (there are tamarisk trees for shade if you don’t have an umbrella) or grab a coffee at a local cafe. 

Before you leave this part of this island, another must is to visit the chapel of Panagias Kavouradena. Legend has it that a fisherman looking for crabs (kavouras means crab in Greek) found an icon of the Virgin Mary amongst some rocks and erected a small chapel on this site. It’s one of the prettiest spots on the island, appearing to have almost sprung from the sea, with a small footpath leading to it and a couple of rocky bays beneath it to dive from.

Local tip: Even if visiting chapels isn’t your thing, visit Panagia Kavouradena just to see the solitary icon of the Virgin Mary and Christ painted on a crab!
Xirokampos village by the Association of Leros' Food & Beverage Professionals

Eat your way through Leros’ culinary traditions

Another undoubted highlight of your holidays in Leros will be discovering the island’s rich culinary heritage. Traditional kafenia (where you can enjoy meze as well as coffee), small tavernas and restaurants all serve local treats like fish and shellfish recipes cooked with love in more than a few variations. Don’t miss out on the local mizithra cheese and thyme honey, as well as pies, almond sweets, traditional soumada and gavafes – a fruit believed to be a relative of the guava that is only found in Leros!

Dive amongst a treasure trove of shipwrecks

Leros is said to have accumulated the most WWII shipwrecks in the world after Normandy, something which makes it a scuba diving mecca. Dives are conducted under the expert guidance of professionals, so visitors can enjoy this marvellous underwater museum and literally dive into world history. Among the wrecks are the destroyer Queen Olga and German warplanes, as well as the shells of other ships, torpedo nets and an assortment of underwater curiosities. 

Local tip: There are certified diving centres on Lesvos. Even if you’re a beginner, you’ll be able to get lessons, opening up the underwater history of the island with an insight into the Battle of Leros. 

12 unforgettable things to do in Leros

Looking for a Greek island that’s resisted the tides of time? A place with unique character, traditional fishing villages, local cuisine and incredibly hospitable locals? If so, holidays in the Dodecanese island of Leros are for you. Once you’ve discovered all the things to do in Leros, you’ll be repeating the mantra of the locals: Once you get to know Leros, you’ll never forget it. 

Discover Leros now

Mary Retsina
Mary Retsina
Voice Over artist, Travel editor & Podcaster

Mary Retsina was born in Athens, almost on New Year’s Eve. From a young age, she made radio shows which always had the same imaginary guest, Sir Paul McCartney. The dream became a reality and after a very long run in radio, presenting and generally in the world of media, she decided to turn to her great love … travel. 

With Aegean Airlines, she created Ticket to Ride, the first Greek travel podcast, where Greeks shared their travel stories and memories as well as tips from their travels. She is also a member/travel editor of the Lamda3 group, a travel project that publishes a premium coffee table magazine and organises experiences within Greek nature. 

For Mary, travel means being transported. First and foremost, from within because to learn about a new place, you need to be internally transported and to embrace it with an open mind and heart.

Read More

Book your trip

All your holiday planning needs in one place, letting you book direct and benefit from official online rates

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
The windmills of Hora

The Dodecanese: An island chain made for hopping

10 of the best beaches in Skiathos

10 of the best beaches in Karpathos

Make a difference with holidays in North Evia

Agathopes beach, Syros island, Greece

10 of the best beaches in Syros

Discover 12 of the best beaches on the Athens Riviera