10

LES 10 MEILLEURES CHOSES À FAIRE SUR L'ÎLE DE KYTHNOS

By Stef Greece
READING TIME
Tout le temps nécessaire pour savourer un souvlaki

Tenant son nom de Kythnos, l'île de la simplicité et de l'hospitalité, est l'une des îles Cyclades parmi les moins connues et les moins visitées. C'est aussi l'une des plus proches d'Athènes, située entre les îles de Tzia et de Sérifos, et à seulement 1h30 du port de Lavrio ou à 3 heures du Pirée. 

Tenant son nom de Kythnos, le roi mythique des colons d'origine (les Dryopes) et fils du dieu Apollon, elle se caractérise par sa forme longue et mince et de montagnes en son centre formant des vallées s'étendant à l'est et à l'ouest, dont de très nombreuses aboutissent à une plage, si bien que Kythnos possède environ une centaine de plages, plus qu'aucune autre île des Cyclades !

Mais ce n’est que le début de tout ce que cette île magique et encore intacte de la Grèce a à vous offrir. Alors rejoignez-nous et découvrez toutes les choses inoubliables à faire à Kythnos. 

Détendez-vous grâce à l'ambiance douce de Kythnos en prenant un café à Mérichas

Descendant du ferry, vous vous sentirez immédiatement plongé dans l'atmosphère apaisante de Kythnos. Découvrez le charmant petit port de Mérichhas, installez-vous à une terrasse au bord de l'eau et commandez un café. Vous plongerez instantanément dans le calme du paysage et de la mer. Mais si vous préférez terminer votre journée à Mérichas, ancienne cité orientée plein ouest, vous admirerez un coucher de soleil véritablement magique.

Ease into the Kythnos mood with coffee in Merichas by Stef Greece

Rendez-vous au village pittoresque de Dryopida et à la grotte de Katafiki

En tête de votre liste de choses à faire et à voir à Kythnos est la visite des villages. L’un des villages les plus pittoresques est Dryopida, qui offre une parfaite introduction à la culture et au mode de vie de Kythnos. Il a été construit dans une vallée cachée de la mer, au cœur de l'île, caractéristique importante qui a permis aux habitants de bénéficier d'une protection contre les raids pirates très fréquents à l'époque médiévale. Lors de votre promenade dans les petites ruelles, remarquez les maisons blanchies à la chaux avec leurs pots de basilic sur les fenêtres et leurs les toits de tuiles rouges. Ainsi, vous aurez un avant-goût de la céramique artisanale de Kythnos sur laquelle vous apprendrez beaucoup plus. 

Mais Dryopida possède une autre caractéristique complètement inattendue. En effet, à l'intérieur du village, vous découvrirez l'une des plus grandes grottes de la Grèce dont le nom (Katafiki) provient du mot grec signifiant refuge (katafigio), rappelant l'époque où elle servait de refuge pour les pirates. La grotte renferme de merveilleuses stalactites. 

Conseil de pro: Goûtez à la friandise traditionnelle de Kythnos offerte lors des mariages, le pasteli, à la confiserie Koulas tis Apithanou.

Faites une longue promenade en après-midi à Chora

La ville principale de Kythnos, Messaria (ou Chora, comme la plupart des villes principales des îles grecques) est construite en amphithéâtre sur les pentes d'une colline. Elle se trouve à 8 km de Mérichhas, le port, et a des habitants permanents depuis le 17ème siècle. Avec ses couleurs intenses, typiques des Cyclades, et son ambiance authentique, elle charme chaque visiteur. Des places pittoresques et typiques, un labyrinthe de petites ruelles pavées, des arches, des églises, des maisons blanchies à la chaux avec leurs portes et fenêtres colorées, des cafés, des bars et des confiseries, mais aussi des moulins à vent, tous les éléments d'un merveilleux village des Cyclades.

Conseil de pro: Vous devez voir la petite rue de Mme Floras. L'amour présent dans ses tableaux est un véritable conte de fées

Fait amusant : Au nord-est de Chora, vous trouverez quatre moulins à vent. Ce sont des pionniers en Europe, ils sont en activité depuis 1982 jusqu’à tout récemment. Ils pouvaient parfois couvrir les trois quarts des besoins énergétiques de Kythnos.

Kythnos Chora

Visitez Loutra et plongez dans les eaux des sources thermales de Kythnos

L’une des premières choses qu'on apprend lorsqu’on se rend à Kythnos est le deuxième nom de l’île : Thermia. Ce nom vient des sources thermales, Loutra, situées au nord du port. 

Visit Loutra village in Kythnos

En arrivant à Loutra, vous verrez d'abord un grand bâtiment qui a été le premier hôtel thermal thérapeutique de Grèce, et construit à l'époque du roi Othon et de la reine Amalia au milieu du 19ème siècle. Face à l'hôtel se trouve une plage bordée d’un ruisseau sur la droite formant une piscine naturelle utilisée pour les bains thermaux. Alors n'oubliez pas votre maillot de bain et soyez prudent car la température de l'eau peut atteindre jusqu'à 52 degrés Celsius !

Commencez par compter les plages : 1, 2, 3...

Comme nous vous l'avons déjà dit, Kythnos a plus de plages que n'importe quelle autre île des Cyclades. Plus de 100 pour être précis que trouverez adaptées à tous les goûts :  de sable ou de galets et organisées avec transats et parasols ou bien plus à l'écart, mais elles ont toutes un point commun. Elles ne sont jamais aussi bondées que certaines plages dans les autres îles des Cyclades. Ne manquez pas de vous baigner à Episkopi, Gaidouromantra, Skylou, Naousa, Lefkès et beaucoup d'autres plages de Kythnos. Les options sont vraiment infinies.

Conseil de pro : De nombreuses plages sont bordées des tavernes familiales que vous devez essayer. Et quand vous y serez, commandez du sfoungato, une croquette de fromage local et l'un des plats traditionnels de Kythnos. Hérodote, déjà, dans la Grèce antique, considérait les fromages de Kythnos comme des mets de luxe.

Découvrez les sentiers de Kythnos

La randonnée est sans aucun doute l’une des choses les plus mémorables à faire à Kythnos, d’autant plus qu’elle est l'occasion d'approcher les racines culturelles, la profondeur de l'histoire et la beauté naturelle de l’île. C'est le meilleur moyen pour découvrir les villages pittoresques, les plages magnifiques, les sources thermales, les sites archéologiques, les monuments byzantins, les petites chapelles, les moulins à vent, les sources et les bâtiments agricoles avec leurs aires de battage pavées de pierres… et la pureté des paysages. Les saisons idéales pour la randonnée sont le printemps et l'automne lorsque les températures sont plus douces et que la nature est la plus éblouissante.

Hiking in Kythnos by Fotis Fotopoulos

Choisissez vos itinéraires de randonnée

Les nombreux sentiers de randonnée de Kythnos varient en niveau de difficulté selon le terrain, certains suivant de vieux sentiers agricoles traversant des ravins et aboutissant à une plage, d'autres menant à des vestiges archéologiques ou à des points de vue impressionnants.

Un sentier de randonnée réputé est celui conduisant vers le château d'Oria (l'un des monuments médiévaux de Kythnos, connu sous le nom de Kastro, construit au sommet d'une colline escarpée) et les vestiges d'un village détruits en 1570 après J.-C. ainsi que l'église de Panagia tis Kyra Eléousas à son sommet. La vue d'ici est magnifique et si un guide de voyage de Kythnos vous accompagne (fortement recommandé), il vous parlera de l'histoire remarquable de ce château, un ancien site vénitien.
 

Discover the hiking routes of Kythnos

Par ailleurs, la route conduisant à la plage de Lefkès, et traversant le village traditionnel de Dryopida, présente des points intéressants tout le long du chemin, comme les bâtiments de pierre de plystaria, datant de 1852, que les femmes de Dryopida utilisaient comme lavoir. 

Enfin, vous trouverez un grand chemin de randonnée vous emmenant vers l'ancienne capitale, Vryokastro, qui a été habitée du 10ème siècle avant JC au 7ème siècle après J.-C. et qui abritait autrefois des sanctuaires avec des temples dédiés à Apollon, Artémis, Aphrodite et Déméter. Vous admirerez la vue magnifique sur la plage de Kolona.
 

Vous vous baignerez certainement plus d'une fois dans les eaux magiques de la plage de Kolona

En effet, il faut quelque chose de spécial pour se démarquer des 100 plages de l'île, mais c'est exactement ce qui se passe à Kolona. Et cette chose, vous la trouverez à l'ouest de l'île, c'est une plage de sable à double front de mer reliant Kythnos à l'îlot d'Agios Loukas et vous permettant de nager des deux côtés.

It takes something special to stand out amongst 100 beaches, but Kolona does just that

L'eau est un peu plus chaude sur la droite car, à quelques minutes de marche vers le nord, il existe une autre plage avec des sources thermales toutes proches. Idéalement, le meilleur moyen de visiter Kolona est de prendre un bateau-taxi depuis Mérichas (à 15 minutes) car la route présente un accès un peu difficile.

Suivez la longue tradition des potiers sur Kythnos

Vous serez intéressé d'apprendre que les tuiles des toits des villages et de Chora sont typiques et fabriquées à Kythnos, même si la céramique est un artisanat importé d'autres îles des Cyclades. La haute teneur du sol en argile a permis le développement de la poterie à Kythnos depuis les premiers temps, dans tous les domaines, de la construction navale à la vaisselle de cuisine en passant par la fabrication des ruches. Vous trouverez beaucoup de beaux objets de céramique faits main dans les magasins comme preuve vivante de ce savoir-faire. Et l'atelier de troisième génération du potier Giorgos Georgoulis, dans le centre de Chora, offre même aux visiteurs la possibilité de créer leur propre souvenir. Vous pouvez aussi vous inscrire pour des cours de poterie et découvrir le potier qui sommeille en vous !

Kythnos pottery experience

Vous serez intéressé d'apprendre que les tuiles des toits des villages et de Chora sont typiques et fabriquées à Kythnos, même si la céramique est un artisanat importé d'autres îles des Cyclades. La haute teneur du sol en argile a permis le développement

Évidemment, il est impossible de dresser une liste des meilleures activités à faire à Kythnos sans mentionner le centre de plongée sous-marine. Grâce à sa morphologie, Kythnos offre un environnement sous-marin riche, parfait pour la plongée en apnée ou assistée techniquement. Il y a des brise-lames, des récifs, des grottes et des eaux cristallines grouillant d'une vie marine très colorée au-delà de toute imagination. Le centre de plongée de Loutra possède tout le savoir-faire et l'équipement spécialisé dont vous avez besoin. 

Découvrez les meilleures activités à faire à Kythnos

Voilà nous y sommes ! Nous sommes certains que vous conviendrez que Kythnos offre des vacances de rêve en Grèce, surtout si vous chérissez la beauté des îles des Cyclades mais aussi la simplicité et leur hospitalité chaleureuse. N'hésitez pas à visiter l'île, même au début du printemps ou en automne, lorsque la nature encore plus impressionnante vous offrira une expérience totalement différente et inattendue.

Découvrez Kythnos maintenant

 

FAQ au sujet de l'île de Kythnos

  • Comment vous rendre d'Athènes à Kythnos ? 

Le moyen le plus rapide pour se rendre d'Athènes à Kythnos en ferry est de voyager de Lavrio, à l'est de l'Attique (1heure 30 de traversée). Vous pourrez également prendre des ferries réguliers depuis le port du Pirée jusqu'à Kythnos (3 heures).

  • Comment se déplacer sur l'île de Kythnos ?

Kythnos n'est pas une très grande île et les distances y sont assez courtes. Vous trouverez des lignes de bus réguliers reliant les différents villages (Méricas, Messaria, Loutra et Dryopida) mais vous pouvez aussi prendre un taxi régulier ou bateau-taxi qui constitue aussi un excellent moyen d'explorer la côte. 

  • Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter l'île de Kythnos en Grèce ?

L'île de Kythnos est déjà bien connue comme destination de vacances d'été, bien qu'elle ne soit pas aussi fréquentée ou que certaines autres îles des Cyclades, comme Santorini et Mykonos. Cependant,il est également très intéressant de visiter l'île au printemps et en automne afin de profiter de la campagne pittoresque, et en particulier des nombreux sentiers de randonnée.

  • Qu'est ce qui fait de Kythnos une île incontournable ?

Kythnos, l'une des îles les moins visitées des Cyclades, est connue pour ses eaux cristallines, ses habitants accueillants et son authenticité, en particulier dans la pittoresque cité principale (Chora) et ses villages. Vous découvrirez sa longue tradition de céramique et de poterie, de même que son château médiéval, mais sa centaine de plages constitue sa caractéristique la plus remarquable.

Read More Read Less




George Vadivoulis
George Vadivoulis
Local Kythnos expert & Tour guide

George Vadivoulis grew up in Kythnos and created Experience Kythnos to share his passion for his native island with visitors

Lire la suite

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

Destinations populaires pour des expériences de voile dans la mer Égée

Hydra's alleyways

Les îles à proximité d’Athènes

Take a tour of the Acropolis Museum

20 des meilleurs musées d’Athènes

Delve into the culture of Corinth, from canal-level to hillside fortress

Découvrez les 10 meilleurs sites culturels du Péloponnèse

Must-try local products of Syros

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le tsipouro

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur l'ouzo

Résine sur les arbres de mastic à Chios

Guide des spiritueux grecs : Tout ce que vous devez savoir sur le mastic

Noctua beer

Un guide des meilleures bières grecques et des micro-brasseries pour rafraîchir vos vacances

10

10 BEST THINGS TO DO ON KYTHNOS ISLAND

By Stef Greece
READING TIME
As long as it takes to eat a souvlaki

Kythnos, the island of simplicity and hospitality, is one of the lesser-known and least explored of the Cyclades isles. It’s also one of the closest to Athens, located between Tzia and Serifos, and just 1hr30mins from the port of Lavrio or 3hrs from Piraeus. 

Named after Kythnos, the mythical king of the original settlers (known Dryopes) and son of the god Apollo, it is characterised by its long and thin shape and ridge down the centre forming valleys that spread to the east and west. Many valleys end at a beach, with the result that Kythnos has around 100 beaches, the most in the Cyclades!

But that’s just the start of what this magical, untouched Greek island has to offer. So join us as we explore all the unforgettable things to do in Kythnos. 
 

Ease into the Kythnos mood with coffee in Merichas

Arriving by ferry, you’re immediately introduced to the relaxing atmosphere of Kythnos. To do the charming little port of Merichas justice, find yourself your perfect waterside cafe and order a coffee. You’ll instantly slip into the calmness of the surroundings and the sea. Or if you prefer to end your day in Merichas, you’ll experience a magical sunset in this westward-facing settlement.

Ease into the Kythnos mood with coffee in Merichas by Stef Greece

Head to picturesque Dryopida village and the Katafiki Cave

High up on any list of things to do in Kythnos is to visit the villages. One of the most picturesque is Dryopida, which gives the perfect introduction to Kythnos’ culture and way of life. It was built in a valley hidden from the sea, right in the middle of the island, a feature that gave the residents extra protection from the pirate raids that were common in medieval times. As you stroll down the alleyways, past all the whitewashed houses with basil pots in the windows and look up at the red-tiled roofs. You’ll get a first taste of Kythnos’ pottery craftsmanship that you’ll be learning much more about. 

But there’s another feature of Dryopida that’s totally unexpected. Virtually within the village, you’ll find one of the largest caves in Greece. The name of the cave (Katafiki) comes from the Greek word for refuge (katafigio), from the days when it was used as a hideout from pirates. There are wonderful stalactites inside. 

Pro tip: Try Kythnos’ traditional wedding sweet, pasteli, at Koulas tis Apithanou confectionery store.
 

Take a loooong afternoon stroll in Hora

The main town of Kythnos, Messaria (or Hora, as most main towns on Greek islands are called) is built amphitheatrically on the slopes of a hill. It is 8km from Merichas, the port, and has been continuously inhabited since the 17th century. With its intense Cycladic colours and authentic island atmosphere, it charms every visitor. There are quaint squares and a labyrinth of cobblestone alleyways, arches and churches, whitewashed houses with colourful doors and window frames, cafes, bars and sweet shops, as well as windmills – all of which combine to make up a wonderful Cycladic settlement.

Pro tip: You must definitely see Mrs Floras’ alleyway. The love that’s gone into the many paintings is like a fairy tale.

Fun fact: Northeast of Hora, you’ll find four windmills. They were pioneering in Europe, operating from 1982 until quite recently and, on occasion, managing to cover three-quarters of Kythnos’ energy needs.
 

Kythnos Chora

Visit Loutra and take a dip in Kythnos’ thermal springs

One of the first things people learn when they get to Kythnos is that the island’s second name is Thermia. This is due to the thermal springs found near the northern port, Loutra. Arriving in Loutra, you’ll encounter a big building. 

Visit Loutra village in Kythnos

This was the first spa/therapy hotel in Greece, built during the time of King Othon and Queen Amalia in the mid-19th century. In front of the hotel is a beach with a stream running to the right, forming a natural swimming pool that becomes a thermal bath. So don’t forget your swimsuit. Just be careful because the water temperature can reach 52 degrees Celsius!

Start counting the beaches: 1, 2, 3…

As we were saying, Kythnos has more beaches than any other island in the Cyclades. More than 100 to be precise. There are beaches for every taste, sandy or pebbly and with sunbeds & umbrellas or remote, but they all have one thing in common. They don’t get as busy as swimming spots at other Cycladic islands. Don’t miss out on having a dip at Episkopi, Gaidouromantra, Skylou, Naousa, Lefkes and other top beaches in Kythnos. The options really do feel endless.

Pro tip: Many beaches have family-run tavernas that you have to try. And when you do, order sfoungato, a croquette made with local cheese and one of the traditional dishes of Kythnos. Herodotus ranked the cheeses of Kythnos among the luxury items of the ancient Greek world.
 

Discover the footpaths of Kythnos

Hiking is, without doubt, one of the most memorable things to do in Kythnos, especially as it allows you to get up close to the island’s cultural roots, deep history and natural beauty. There’s no better way of discovering the picturesque settlements, glorious beaches, more thermal springs, archaeological sites, Byzantine monuments, little chapels, windmills, water sources and agricultural buildings with stone threshing floor… and lots and lots of virgin landscape. The ideal seasons for hiking are spring and autumn when the temperature is ideal and nature is at its most impressive.

Hiking in Kythnos by Fotis Fotopoulos

Take your pick of hiking routes

Kythnos’ many hiking routes vary in level of difficulty according to the terrain, with some following old farming trails that cross ravines ending at a beach and others leading to archaeological remains or impressive viewpoints.

A popular walking path is the route to the Castle of Oria (one of the medieval landmarks of Kythnos, known simply as Kastro, at the top of a steep hill) and the remains of the settlement destroyed in 1570 AD as well as the church of Panagia tis Kyra Eleousas at the summit. The view from here is fantastic and if you get a Kythnos travel guide (highly recommended), they’ll tell you all about the castle’s remarkable history as a Venetian landmark.
 

Discover the hiking routes of Kythnos

Meanwhile, the route to Lefkes beach, crossing the traditional settlement of Dryopida, has numerous points of interest along the way, such as the stone plystaria buildings, dating from 1852, where the women of Dryopida used to wash the village clothes. 

Finally, there’s a great walking path that takes you to the ancient capital, Vryokastro, which was occupied from the 10th century BC to the 7th century AD and once housed sanctuaries with temples to Apollo, Artemis, Aphrodite and Demeter. There’s a wonderful view of Kolona beach.
 

Have not one but two heavenly swims at Kolona beach

It takes something special to stand out amongst 100 beaches, but Kolona does just that. You’ll find it on the western side of the island, a double-sea-fronted strip of sand connecting Kythnos with the islet of Agios Loukas and giving you the experience of letting you swim on both sides. 

It takes something special to stand out amongst 100 beaches, but Kolona does just that

The water is a little warmer on the right as, within walking distance to the north, is another beach with thermal springs nearby. Ideally, the best way to visit Kolona is by water taxi from Merichas (15mins away) because the road to get there by car is a little challenging.  

Follow in a long tradition of potters on Kythnos

You’ll be interested to learn that the signature roof tiles in the villages and Hora are a phenomenon of Kythnos, despite ceramic pottery being a craft found on other islands of the Cyclades. The high clay content of the soil has inspired pottery in Kythnos since the earliest times, in everything from the construction of cooking vessels to beehives. You’ll find plenty of beautiful handmade ceramic items in shops as living proof of this craftsmanship. And the workshop of third-generation potter Giorgos Georgoulis, in the centre of Hora, offers visitors the opportunity to create their own souvenir. You can book a pottery class and discover the potter in you!

Kythnos pottery experience

Explore Kythnos’ colourful underwater world

Obviously, we couldn’t put together a list of the best things to do in Kythnos and not mention the diving centre. Thanks to its morphology, Kythnos offers a rich underwater environment that’s perfect for snorkelling and technical diving. There are sea walls, reefs and caves and crystal-clear water full of colourful marine life that goes beyond every imagination. The diving centre at Loutra has all the know-how and specialised equipment you need. 

The best things to do in Kythnos

So there you have it! We’re sure you’ll agree that Kythnos offers dream holidays in Greece, especially if you cherish the beauty of the Cyclades islands but also simplicity and warm hospitality. Don’t think twice about visiting, even at the beginning of spring or in autumn when nature is at its most impressive and you’ll have a totally different experience from what you are expecting.

Discover Kythnos now

 

FAQs about Kythnos island

  • How do you get from Athens to Kythnos? 

The quickest way to get from Athens to Kythnos by ferry is to travel from Lavrio, in eastern Attica (1hr30mins crossing). Alternatively, there are regular ferries from the port of Piraeus to Kythnos (3hrs).

  • How do you get around Kythnos island?

Kythnos is not a very big island and distances are quite short. There are regular buses between the settlements (Merichas, Messaria, Loutra and Dryopida) but you can also take a water taxi or a regular taxi. Water taxis are also an excellent way to explore the coastline. 

  • What is the best time of year to visit Kythnos in Greece?

Kythnos island is most popular as a summer holiday destination, although it doesn’t get as busy as some of the other Cycladic islands, such as Santorini and Mykonos. It is also beautiful to visit during spring and autumn in order to enjoy the scenic countryside, especially the many hiking paths.

  • What is Kythnos island best known for?

Kythnos is one of the least explored islands of the Cyclades, known for its crystal-clear waters, hospitable locals and authenticity, especially in the scenic main town (Hora) and villages. It has a long tradition in ceramic pottery and a medieval castle to explore, but its most memorable feature is its 100-plus beaches.
 

Read More Read Less
George Vadivoulis
George Vadivoulis
Local Kythnos expert & Tour guide

George Vadivoulis grew up in Kythnos and created Experience Kythnos to share his passion for his native island with visitors

Read More

Plan your trip

Read Also

Here is a selection of stories you may also like
Incredible Sarakiniko beach, a trip to the moon in Milos island

12 Popular sailing destinations in the Aegean

Hydra's alleyways

7 Islands close to Athens

Must-try local products of Syros

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about tsipouro

Resin on a mastic tree, Chios

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about mastiha liqueur

Aegina harbor

14 unforgettable things to do in Aegina

When in Telendos, you must visit the family-owned tavernas where a fresh catch of seafood comes in every morning

Greek Spirits Guide: Everything you need to know about ouzo

Nightlife in Athens

A local’s guide to the Athens nightlife scene

Noctua beer

A guide to the best Greek beer and microbreweries to freshen up your holiday